La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23401 Message par Jeffrey » 08 févr. 2023, 17:59

WolfgangK a écrit :
08 févr. 2023, 17:18
EmileZola a écrit :
08 févr. 2023, 17:05
dioubiban a écrit :
08 févr. 2023, 15:46
La bourse sur le long terme monte..... pas si sur...
Les indices eux montent ok mais la composition des indices change régulièrement... donc on compare sur le long terme des choux et des carottes
Apres on pourra évoquer Kongratieff? Avec le paquet du quantitative easing ça parait has been
Je ne sais pas si ton raisonnement est juste, mais si oui il suffit d'acheter des ETF et tu feras comme les indices + dividendes. Donc plus de PB.
Est-ce que les ETF répliquent les indices en cas de krach ?
Ça me fait penser aux "parapluies pour beau temps" dont parlait Lordon à propos de garanties/assurances qui fonctionnaient sauf en cas de krach.
Un ETF peut répliquer correctement 99% du temps et planter suffisamment pendant un black swan pour ruiner des investisseurs ?
cf
viewtopic.php?f=204&t=22576&p=2666547&h ... r#p2666547
Quis custodiet ipsos custodes?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23402 Message par Vincent92 » 08 févr. 2023, 18:00

EmileZola a écrit :
08 févr. 2023, 17:22
WolfgangK a écrit :
08 févr. 2023, 17:18
EmileZola a écrit :
08 févr. 2023, 17:05
dioubiban a écrit :
08 févr. 2023, 15:46
La bourse sur le long terme monte..... pas si sur...
Les indices eux montent ok mais la composition des indices change régulièrement... donc on compare sur le long terme des choux et des carottes
Apres on pourra évoquer Kongratieff? Avec le paquet du quantitative easing ça parait has been
Je ne sais pas si ton raisonnement est juste, mais si oui il suffit d'acheter des ETF et tu feras comme les indices + dividendes. Donc plus de PB.
Est-ce que les ETF répliquent les indices en cas de krach ?
Ça me fait penser aux "parapluies pour beau temps" dont parlait Lordon à propos de garanties/assurances qui fonctionnaient sauf en cas de krach.
Un ETF peut répliquer correctement 99% du temps et planter suffisamment pendant un black swan pour ruiner des investisseurs ?
Bah oui, ça fait pareil. A la hausse comme à la baisse. C'est le principe du truc.
Je ne suis pas d'accord. Les ETF évoluent dans un système fondamentalement différent de celui des actions. Tandis que ces derniers possèdent un nombre fixe de parts en circulation, les ETF sont des véhicules d’investissement à capital variable ayant la capacité d’émettre ou de retirer des parts sur le marché secondaire en fonction de l’offre et de la demande des investisseurs. Mais aussi de la volonté des agents qui assurent la fluidité de ce marché.
Sans compter les décalages importants de valeur entre le cours de certains ETF sur le marché secondaire et celui de leur valeur liquidative qu'il peut y avoir en cas de mouvement extrême.

Tout dépend de ce qu'on cherche. On est passé de l'affirmation (que je partage) qui dit que garder des actions (ou des EFT) longtemps diminue le risque de perte à "peut on vraiment vendre à la seconde et à la valeur exacte n'importe quand un ETF?".
Bref, d'une gestion quasi passive sur très long terme à une question de trading en situation de stresse intense de marché...
Il faut déjà commencer par savoir quel type d'investisseur on est.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23403 Message par olmostoline » 08 févr. 2023, 18:18

Est ce qu'n a déjà eu dans l'histoire un exemplde l'ETF qui faisait faillite ? Pas sur. Par contre, en cas d'incident de marché, comme une grosse période de fermeture je pense que ca peut arriver. Charles Gave raconte avoir vécu des crises ou les marchés étaient fermés pendant 3 semaines. Je ne sais pas dans quel état sortirait un ETF après ce genre d'événement, notamment pas un ETF synthétique bourré de swap et autre produits complexes.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23404 Message par EmileZola » 08 févr. 2023, 18:21

Il y a des petits décalage sur une journée, c'est normal le tracker ne cote pas vraiment en continu.

Par exemple mon tracker CAC40 ESG :

Image

Mais sur plus long terme c'est complètement négligeable. Bon, le tracker a les dividendes en plus, donc il monte plus. Mais l'idée est là.

Image

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23405 Message par dioubiban » 09 févr. 2023, 09:34

EmileZola a écrit :
08 févr. 2023, 17:05
dioubiban a écrit :
08 févr. 2023, 15:46
La bourse sur le long terme monte..... pas si sur...
Les indices eux montent ok mais la composition des indices change régulièrement... donc on compare sur le long terme des choux et des carottes
Apres on pourra évoquer Kongratieff? Avec le paquet du quantitative easing ça parait has been
Je ne sais pas si ton raisonnement est juste, mais si oui il suffit d'acheter des ETF et tu feras comme les indices + dividendes. Donc plus de PB.

Je pense que c'est ce que j'ai écrit non?
Par contre j'ai écrit aussi que parler de la bourse en se référençant aux indices est discutable.
On a changé une premiere fois de paradigme milieu 90 avec la digitalisation et de nouveau en 2008 avec le QE.
Kodak existe encore je crois, apple n'était pas coté en 1970.
On va dire que l'indice suit à peu près l'inflation mais comment définir l'inflation? Disons alors que l'indice suit "l'inflation monétaire de sa zone économique".
Donc du coup si quand on dit "ça monte" faut le comprendre comme "ça permet de gagner du vrai pogon et donc de s'enrichir réellement" j'en suis pas hyper persuadé.
Celui qui surperforme l'indice intuitivement je dirais oui, là il gagne de quoi investir économiquement ou personnellement pour tenter de créer un business/de la richesse ou mieux vivre.

Mais bon ça reste un "ressenti" :mrgreen:
Volem rien foutre al pais.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23406 Message par Vincent92 » 09 févr. 2023, 13:43

dioubiban a écrit :
09 févr. 2023, 09:34
EmileZola a écrit :
08 févr. 2023, 17:05
dioubiban a écrit :
08 févr. 2023, 15:46
La bourse sur le long terme monte..... pas si sur...
Les indices eux montent ok mais la composition des indices change régulièrement... donc on compare sur le long terme des choux et des carottes
Apres on pourra évoquer Kongratieff? Avec le paquet du quantitative easing ça parait has been
Je ne sais pas si ton raisonnement est juste, mais si oui il suffit d'acheter des ETF et tu feras comme les indices + dividendes. Donc plus de PB.

Je pense que c'est ce que j'ai écrit non?
Par contre j'ai écrit aussi que parler de la bourse en se référençant aux indices est discutable.
On a changé une premiere fois de paradigme milieu 90 avec la digitalisation et de nouveau en 2008 avec le QE.
Kodak existe encore je crois, apple n'était pas coté en 1970.
On va dire que l'indice suit à peu près l'inflation mais comment définir l'inflation? Disons alors que l'indice suit "l'inflation monétaire de sa zone économique".
Donc du coup si quand on dit "ça monte" faut le comprendre comme "ça permet de gagner du vrai pogon et donc de s'enrichir réellement" j'en suis pas hyper persuadé.
Celui qui surperforme l'indice intuitivement je dirais oui, là il gagne de quoi investir économiquement ou personnellement pour tenter de créer un business/de la richesse ou mieux vivre.

Mais bon ça reste un "ressenti" :mrgreen:
C'est un peu comme ceux qui disent qu'on ne peut pas gagner d'argent avec l'immobilier si on prend tout en compte (l'inflation, les travaux, les taxes, etc...).
Si tu as acheté un immeuble à Paris il y a 50 ans, tu n'as pas de problème pour en vivre.
De même, si tu as acheté pour 1 000 000 de FF en indice (CAC 40, DAX, World, etc...) il y a 50 ans (je sais que ces indices n'existaient pas, c'est pour expliciter l'idée), tu en vies très bien.
Il faut prendre en compte l'inflation et effectivement les performances sont trompeuses. Pour autant, les entreprises dégagent pour la plupart aussi des bénéfices.
Historiquement (comme toujours, cela peut changer) et sur (très) longue période, tout cela fait mieux que l'inflation.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23407 Message par dioubiban » 09 févr. 2023, 14:18

Vincent92 a écrit :
09 févr. 2023, 13:43
C'est un peu comme ceux qui disent qu'on ne peut pas gagner d'argent avec l'immobilier si on prend tout en compte (l'inflation, les travaux, les taxes, etc...).
Si tu as acheté un immeuble à Paris il y a 50 ans, tu n'as pas de problème pour en vivre.
De même, si tu as acheté pour 1 000 000 de FF en indice (CAC 40, DAX, World, etc...) il y a 50 ans (je sais que ces indices n'existaient pas, c'est pour expliciter l'idée), tu en vies très bien.
Il faut prendre en compte l'inflation et effectivement les performances sont trompeuses. Pour autant, les entreprises dégagent pour la plupart aussi des bénéfices.
Historiquement (comme toujours, cela peut changer) et sur (très) longue période, tout cela fait mieux que l'inflation.
Avec l'immobilier et la bourse "facçon indicielle", ce qui se fait surtout gagner du pognon c'est l'effet de levier crédit (immo ou SRD...) qui fait que tu mises plus ou moins beaucoup plus que ce que tu possèdes...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23408 Message par WolfgangK » 09 févr. 2023, 15:40

Vincent92 a écrit :
09 févr. 2023, 13:43
Pour autant, les entreprises dégagent pour la plupart aussi des bénéfices.
Historiquement (comme toujours, cela peut changer) et sur (très) longue période, tout cela fait mieux que l'inflation.
Ce sur quoi j'essaie d'attirer l'attention, c'est que parmi ce qui peut changer, il y a les effets démographiques influant sur les rapports offre/demande en matière de supports de retraite par capitalisation. Si les prix des actions ont monté, ça peut aussi être parce qu'il y avait plus de gens qui capitalisaient pour leur retraite que de gens qui vendaient pour financer leur retraite. Ça peut avoir un influence sur des décennies et laisser penser qu'il s'agit d'une "loi naturelle" jusqu'au retournement.
Les détracteur du système de retraite par répartition le dénonce comme étant un Ponzi, mais on a le même problème avec la capitalisation, sauf que le marché est mondial.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23409 Message par ProfGrincheux » 09 févr. 2023, 17:09

WolfgangK a écrit :
09 févr. 2023, 15:40
Vincent92 a écrit :
09 févr. 2023, 13:43
Pour autant, les entreprises dégagent pour la plupart aussi des bénéfices.
Historiquement (comme toujours, cela peut changer) et sur (très) longue période, tout cela fait mieux que l'inflation.
Ce sur quoi j'essaie d'attirer l'attention, c'est que parmi ce qui peut changer, il y a les effets démographiques influant sur les rapports offre/demande en matière de supports de retraite par capitalisation. Si les prix des actions ont monté, ça peut aussi être parce qu'il y avait plus de gens qui capitalisaient pour leur retraite que de gens qui vendaient pour financer leur retraite. Ça peut avoir un influence sur des décennies et laisser penser qu'il s'agit d'une "loi naturelle" jusqu'au retournement.
Les détracteur du système de retraite par répartition le dénonce comme étant un Ponzi, mais on a le même problème avec la capitalisation, sauf que le marché est mondial.
Je n’avais jamais lu nulle part cette réflexion que je m’étais également faite. Et si la hausse des indices était liée à la montée en puissance des fonds de pension?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23410 Message par WolfgangK » 14 févr. 2023, 22:31

Pour ceux qui décrient le "stock picking" et le "market timing", sur le portefeuille constitué entre fin décembre et début janvier, les variations par rapport au PRU sont :
- AMUNDI INDEX MSCI WORLD UCITS : 4.72%
- AMSL Holding : 4.19%
- Cloudflare : 35.98%
- Intel : 3.18%
- Nvidia : 29.66%
- VANGUARD FUNDS PLC S&P 500 UCI : 4.65%


Je visais >50% en ETF pour être raisonnable, mais je suis seulement à 42%, NVIDIA et Cloudflare étant montés à environ 20% et 15% du portefeuille.

EDIT: par soucis de transparence pour éviter le biais de sélection, j'ai des perfs moins glorieuses sur mon PEA (le CTO sert au couplage avec l'économie US et plus spécifiquement Tech, le PEA au couplage avec l'économie française):
- Air Liquide : 4.5% (je pense qu'ils se plantent dans la prise en compte de l'attribution d'actions gratuites, à mon avis c'est plus)
- OVH : -26%
- TotalEnergies : 38%

À chaque fois, je fais un mix ETF indice ou valeur pépère (Air Liquide) et stock picking, parce que je ne pense pas qu'une option soit meilleure que l'autre, mais c'est différents couples rendement/risque et comme je veux un profil entre les deux, je panache. Tant que je n'aurai pas acheté ma prochaine RP (si je l'achète un jour…),j'aurai toujours >50% d'indice / Air Liquide.
Modifié en dernier par WolfgangK le 15 févr. 2023, 11:09, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23411 Message par seb-seb » 15 févr. 2023, 08:41

ProfGrincheux a écrit :
09 févr. 2023, 17:09
WolfgangK a écrit :
09 févr. 2023, 15:40
Vincent92 a écrit :
09 févr. 2023, 13:43
Pour autant, les entreprises dégagent pour la plupart aussi des bénéfices.
Historiquement (comme toujours, cela peut changer) et sur (très) longue période, tout cela fait mieux que l'inflation.
Ce sur quoi j'essaie d'attirer l'attention, c'est que parmi ce qui peut changer, il y a les effets démographiques influant sur les rapports offre/demande en matière de supports de retraite par capitalisation. Si les prix des actions ont monté, ça peut aussi être parce qu'il y avait plus de gens qui capitalisaient pour leur retraite que de gens qui vendaient pour financer leur retraite. Ça peut avoir un influence sur des décennies et laisser penser qu'il s'agit d'une "loi naturelle" jusqu'au retournement.
Les détracteur du système de retraite par répartition le dénonce comme étant un Ponzi, mais on a le même problème avec la capitalisation, sauf que le marché est mondial.
Je n’avais jamais lu nulle part cette réflexion que je m’étais également faite. Et si la hausse des indices était liée à la montée en puissance des fonds de pension?
Le système par répartition est tout sauf un Ponzi.
Car par définition, les cotisants payent pour les sortants et tu ne sors pas de ta propre volonté (idem, tu ne peux pas ne pas entrer). C'est inhérent au système, rien de cacher. Au contraire du Ponzi où chacun croit être propriétaire de ce qu'il a versé (et qui a fructifié) alors que ce n'est que du vent, soutenu par les entrants. Source qui peut se tarir d'un coup, provoquant la panique et menant à la chute du Ponzi. Le système par capitalisation peut, dans cette optique, se rapprocher de ça mais pas celui de la répartition qui, s'il peut être en déficit, ne peut pas s'écrouler d'un coup quand bien même certains voudraient le faire croire.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23412 Message par WolfgangK » 15 févr. 2023, 09:15

Le terme Ponzi est souvent utilisé dans un sens large pour désigner tout système qui ne fonctionne que tant qu'il y a un flux de nouveaux entrants supérieur au flux sortant.
Tous les systèmes de retraite fonctionnent beaucoup mieux quand/tant que le rapport cotisants ou investissants sur retraités / désinvestissants est favorable , même si les modes de défaillance sont différents.
Je suis pour la répartition a priori, mais il faut peut être aussi avoir la lucidité de reconnaître que sur tout le POGON investit par capitalisation, une partie sert peut-être aussi à quelque chose avec des retombées économiques bénéfiques. En tous cas c'est ce qu'on m'a dit à la Silicon Valley.
Des investisseurs mettent du POGON dans des Google, Amazon, Tesla et cie. Notre État met du POGON dans Orange et cie...
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23413 Message par seb-seb » 15 févr. 2023, 10:22

WolfgangK a écrit :
15 févr. 2023, 09:15
Le terme Ponzi est souvent utilisé dans un sens large pour désigner tout système qui ne fonctionne que tant qu'il y a un flux de nouveaux entrants supérieur au flux sortant.
Tous les systèmes de retraite fonctionnent beaucoup mieux quand/tant que le rapport cotisants ou investissants sur retraités / désinvestissants est favorable , même si les modes de défaillance sont différents.
Je suis pour la répartition a priori, mais il faut peut être aussi avoir la lucidité de reconnaître que sur tout le POGON investit par capitalisation, une partie sert peut-être aussi à quelque chose avec des retombées économiques bénéfiques. En tous cas c'est ce qu'on m'a dit à la Silicon Valley.
Des investisseurs mettent du POGON dans des Google, Amazon, Tesla et cie. Notre État met du POGON dans Orange et cie...
C'est normal que les Etats mettent du pognon dans ce qui est des infrastructures. Orange, ex France Telecom, c'est un bien commun qui met de l'huile dans les rouages des économies. Et qui est un service égalitaire. On peut leur reprocher plein de choses, à FT, que Free a fait baisser les prix, etc etc. Mais qui a mis en place les éléments qui ont ensuite permis à Free ou d'autres de prospérer si ce n'est FT initialement. Et personne n'aurait pu le faire à leur place (ou alors il aurait fallu vivre tous en ville, vous voyez bien le coût sans bénéfice à tirer une ligne analogique pour des pékins perdus en campagne).
C'est comme avec EDF. On ouvre soit disant à la concurrence mais c'est stupide. Certains secteurs ne doivent pas être autrement gérés que étatiquement, sinon, selon où tu vis, t'auras pas le même service.

Pour ce qui est de Google, Tesla, Amazon. N'est on pas dans le mythe du survivant. Oui ces entreprises valent des centaines de mds mais combien ont démarré en même temps et n'existent plus aujourd'hui. L'Etat n'a pas créé 100 entreprises "orange" pour n'en garder qu'une. Ce n'est pas comparable. L'Etat met en place les moyens (routes, communications, sécurité, propriété) pour que parmi le flot des créations, certaines entreprises existent et prospèrent. Et doit ensuite les ponctionner via les impôts, pour entretenir tout ce qui permet à une société de vivre.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23414 Message par WolfgangK » 15 févr. 2023, 10:52

seb-seb a écrit :
15 févr. 2023, 10:22
WolfgangK a écrit :
15 févr. 2023, 09:15
Le terme Ponzi est souvent utilisé dans un sens large pour désigner tout système qui ne fonctionne que tant qu'il y a un flux de nouveaux entrants supérieur au flux sortant.
Tous les systèmes de retraite fonctionnent beaucoup mieux quand/tant que le rapport cotisants ou investissants sur retraités / désinvestissants est favorable , même si les modes de défaillance sont différents.
Je suis pour la répartition a priori, mais il faut peut être aussi avoir la lucidité de reconnaître que sur tout le POGON investit par capitalisation, une partie sert peut-être aussi à quelque chose avec des retombées économiques bénéfiques. En tous cas c'est ce qu'on m'a dit à la Silicon Valley.
Des investisseurs mettent du POGON dans des Google, Amazon, Tesla et cie. Notre État met du POGON dans Orange et cie...
C'est normal que les Etats mettent du pognon dans ce qui est des infrastructures. Orange, ex France Telecom, c'est un bien commun qui met de l'huile dans les rouages des économies. Et qui est un service égalitaire. On peut leur reprocher plein de choses, à FT, que Free a fait baisser les prix, etc etc. Mais qui a mis en place les éléments qui ont ensuite permis à Free ou d'autres de prospérer si ce n'est FT initialement. Et personne n'aurait pu le faire à leur place (ou alors il aurait fallu vivre tous en ville, vous voyez bien le coût sans bénéfice à tirer une ligne analogique pour des pékins perdus en campagne).
C'est comme avec EDF. On ouvre soit disant à la concurrence mais c'est stupide. Certains secteurs ne doivent pas être autrement gérés que étatiquement, sinon, selon où tu vis, t'auras pas le même service.

Pour ce qui est de Google, Tesla, Amazon. N'est on pas dans le mythe du survivant. Oui ces entreprises valent des centaines de mds mais combien ont démarré en même temps et n'existent plus aujourd'hui. L'Etat n'a pas créé 100 entreprises "orange" pour n'en garder qu'une. Ce n'est pas comparable. L'Etat met en place les moyens (routes, communications, sécurité, propriété) pour que parmi le flot des créations, certaines entreprises existent et prospèrent. Et doit ensuite les ponctionner via les impôts, pour entretenir tout ce qui permet à une société de vivre.
Je suis bien d'accord avec tous ces points. Mais mon propos est de dire que si le POGNON des salariés est utilisés pour investissements plutôt que confié à l'État pour redistributions, il peut servir à lancer des tas de start-up dont la plupart se plantent mais quelques autres créent / captent beaucoup de richesses y compris au niveau mondial. Ça n'annule pas les intérêts de la retraite par capitalisation dont je suis bien conscient.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23415 Message par clairette2 » 17 févr. 2023, 14:48

Bonjour Mimile (et les autres),

As tu des recommandations pour l'achat d'un ou plusieurs ETF pour mettre dans un PEA ?
Est ce que leur qualité dépend de la banque gestionnaire ?
Merci
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23416 Message par Jeffrey » 17 févr. 2023, 15:37

clairette2 a écrit :
17 févr. 2023, 14:48
Bonjour Mimile (et les autres),

As tu des recommandations pour l'achat d'un ou plusieurs ETF pour mettre dans un PEA ?
Est ce que leur qualité dépend de la banque gestionnaire ?
Merci
tu choisis ton indice à suivre, et tu choisis ensuite ton tracker, le plus courant est MSCI Wolrd
https://www.jepargneenligne.com/bourse/etf-pea/
la qualité ne dépend pas de la banque, les frais de gestion oui.
Quis custodiet ipsos custodes?

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23417 Message par bed28fr » 17 févr. 2023, 16:00

Moi j'utilise CW8.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23418 Message par ProfGrincheux » 17 févr. 2023, 16:05

J'utilise CW8 (Msci world) et ES50 (eurostoxx50) sur PEA. En ce moment j'achète 1 part du premier et 4 du second tous les 2 mois en buy and forget. De temps en temps du ESE (SP500). De temps en temps aussi je passe un petit ordre actions.

Ce n'est pas une recommandation.

Je suis plutôt à me questionner sur le bien fondé de l'investissement progressif automatique aux niveaux de valorisation actuels. J'avais pris la décision d'augmenter le rythme en Septembre mais me suis calmé dès Octobre. Je réfléchis à acheter des parts de fonds obligataires ou mixtes en allocation modérée. Hors PEA. Plutôt en CTO qu'en AV.

L'ennui est qu'il y a beaucoup de frais mais il n'y a pas vraiment d'ETF equivalent.

Tiens voilà les candidats:
Ishares euro corporate bonds IEN6X2VY59
Oddo bhf polaris moderate DE000A0D95Q0
Carmignac pf patrimoine europe LU1744628287
Amundi fds glb ma trg Inc a2 EUR c LU1883330521

Rien d'enthousiasmant. Bien au contraire.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23419 Message par Jeffrey » 17 févr. 2023, 16:09

ProfGrincheux a écrit :
17 févr. 2023, 16:05

Je suis plutôt à me questionner sur le bien fondé de l'investissement progressif automatique aux niveaux de valorisation actuels. J'avais pris la décision d'augmenter le rythme en Septembre mais me suis calmé dès Octobre.
Je redis, l'espérance est linéaire.
E(M1+M2)=E(M1)+E(M2)
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23420 Message par clairette2 » 17 févr. 2023, 17:23

Merci !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23421 Message par ProfGrincheux » 17 févr. 2023, 17:47

Oui mais il est plus important de définir une tactique qu’on puisse financièrement et psychologiquement assumer, de s’y tenir. Ce qui m’embête est que je n’ai pas de tactique de vente. Je n’ai rien prévu de vendre avant 2034. Mais ça ne va clairement pas.
Ignorés: Manfred, titano.

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23422 Message par bed28fr » 20 févr. 2023, 17:36

Moi j'ai vidé mes livrets A au S2 2022 pour profiter des "soldes" mais depuis début février je m'allège petit à petit et j'en bascule une partie sur mes livrets A à 3% net net ;)
Je garde une poche de liquidité au cas où on devait consolider un peu mais je suis plutôt optimiste pour 2023 au niveau boursier (sans pour autant espérer des taux de croissance à 2 chiffres).

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23423 Message par goinfrimmo » 20 févr. 2023, 18:30

Notez que le CAC a touché sa Boll sup monthly à 7361. Il ne reste plus qu'à observer la réaction sur l'UT weekly.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23424 Message par EmileZola » 20 févr. 2023, 19:42

18k/+12% de PV en 2023 sur mes trackers.
J'ai écrémé de 7,5k

+9k/+10% sur mon PEE.
J'ai écrémé de 8k

3k de PV sur mon PERO.

TOTAL : 30k de PV
En à peine 2 mois, c'est pas mal.

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23425 Message par bed28fr » 21 févr. 2023, 10:36

Sur le PEE j'y suis allé franco, j'ai passé 50% du PEE en obligation.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23426 Message par Delambre » 28 févr. 2023, 01:24

Ca va peut-être être le moment de vendre...

Bourse: la hausse des cours fait revenir les épargnants
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs"

#23427 Message par ProfGrincheux » 14 mars 2023, 12:50

modéré

la modération a ses raisons que etc. etc.
Ignorés: Manfred, titano.

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23428 Message par bed28fr » 14 mars 2023, 13:12

modéré

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23429 Message par m.enfin » 14 mars 2023, 13:23

bonjour,

un etre cher vous manque sur cette fil ?
peut etre que le passé ne présage pas de l'avenir, cependant, l'ardoise en modération ne s'efface pas d'une coup de chiffon

sans vouloir provoquer un bank forum run, vous pouvez vous rendre sur un forum spécialisé (plusieurs fois cité) où la modération est bien plus rigide

à bon entendeur,
l'admin

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23430 Message par bed28fr » 14 mars 2023, 15:25

mon post où je disais qu'il allait bientôt être temps de revenir sur la bourse est modéré alors que 4 ou 5 posts hors sujets et plein de venin sont toujours en place :?: :!: :shock: :?

berliner59
+
+
Messages : 3254
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23431 Message par berliner59 » 14 mars 2023, 17:19

bed28fr a écrit :
14 mars 2023, 15:25
mon post où je disais qu'il allait bientôt être temps de revenir sur la bourse est modéré alors que 4 ou 5 posts hors sujets et plein de venin sont toujours en place :?: :!: :shock: :?
Je ne reviens pas avant au minimum 10% de baisse personnellement

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23432 Message par ProfGrincheux » 14 mars 2023, 17:39

Comment as tu fixé ce seuil? Pourquoi pas 20%?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23433 Message par WolfgangK » 23 mars 2023, 23:14

Petit retour sur indice vs stock picking :
sur le CTO orienté USA :
- ma ligne la moins performante ( 0,56% de gain par rapport au PRU ) est aussi la plus grosse 36% du portefeuille, c'est l'ETF amundi world.
- deuxième ligne la moins performante 1.20% de gain pour Vanguard S&P500 (suelment 4.5% de portefeuille), encore un ETF (et c'est tout pour les ETF)
à côté, le stock picking fait entre 3.5% (Intel 7.5% du portefeuille) et …52,13% pour Nvidia (seulement 27% du portefeuille :cry: ).

Là je vais devoir vendre un peu, je ne sais pas si je dois écrémer les meilleurs ou virer les toquards (je pense pour la seconde option).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23434 Message par krachboom » 24 mars 2023, 00:46

Pourquoi NVIDIA repart en hausse comme ça ? Les cartes graphiques ne se cassaient pas la gueule à cause de l'énergie et des cryptos ?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23435 Message par WolfgangK » 24 mars 2023, 05:42

krachboom a écrit :
24 mars 2023, 00:46
Pourquoi NVIDIA repart en hausse comme ça ? Les cartes graphiques ne se cassaient pas la gueule à cause de l'énergie et des cryptos ?
Justement :elles s'étaient cassé la gueule avec les cryptos et elles remontent avec l'IA.
Je les ai achetées quand ChatGPT est sorti 8)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23436 Message par krachboom » 24 mars 2023, 08:41

Ah oui effectivement, joli !
Ignoré : pimono

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23437 Message par dioubiban » 24 mars 2023, 10:09

WolfgangK a écrit :
24 mars 2023, 05:42
krachboom a écrit :
24 mars 2023, 00:46
Pourquoi NVIDIA repart en hausse comme ça ? Les cartes graphiques ne se cassaient pas la gueule à cause de l'énergie et des cryptos ?
Justement :elles s'étaient cassé la gueule avec les cryptos et elles remontent avec l'IA.
Je les ai achetées quand ChatGPT est sorti 8)
GG.
Tu viens de faire de l'analyse fondamentale et tu as gagné ton pari.
Volem rien foutre al pais.

berliner59
+
+
Messages : 3254
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23438 Message par berliner59 » 24 mars 2023, 11:19

C'est bien rouge encore aujourd'hui je vais pouvoir racheter du total..

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23439 Message par Delambre » 24 mars 2023, 12:11

J'ai l'impression que c'est trop tôt pour recommencer à acheter. Les marchés actions sont très nerveux depuis deux semaines, un jour ça monte, un jour ça baisse, et à chaque fois, c'est pas juste + 0,1 % ou - 0,1 %.

Quand c'est comme ça, on a souvent une correction assez forte qui finit par survenir.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23440 Message par Korn » 24 mars 2023, 13:16

Ca va purger un peu, les bancaires, c'est un signal fort.
J'ai pris une petite position de short hier sur AV.

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23441 Message par locataireheureux » 24 mars 2023, 16:17

WolfgangK a écrit :
23 mars 2023, 23:14
Petit retour sur indice vs stock picking :
sur le CTO orienté USA :
- ma ligne la moins performante ( 0,56% de gain par rapport au PRU ) est aussi la plus grosse 36% du portefeuille, c'est l'ETF amundi world.
- deuxième ligne la moins performante 1.20% de gain pour Vanguard S&P500 (suelment 4.5% de portefeuille), encore un ETF (et c'est tout pour les ETF)
à côté, le stock picking fait entre 3.5% (Intel 7.5% du portefeuille) et …52,13% pour Nvidia (seulement 27% du portefeuille :cry: ).

Là je vais devoir vendre un peu, je ne sais pas si je dois écrémer les meilleurs ou virer les toquards (je pense pour la seconde option).
Tout depend de la definition du meilleur et du tocard. Si c' est le sentiment de marche ca peut etre l' inverse. 27% de NVIDIA, c' est un joli coup, apres est ce que la hausse des revenus est recurrente, ou est ce qu' elle est deja trop payee dans le cours actuel ? Les ETFs ne feront pas de merveilles dans un marche deja cher, tout ce qu' on peut leur demander c' est de suivre le march'e ou un poil mieux, et de ne pas prendre trop de frais. Ils servent a s' exposer au march'e global. En periode inflationiste, dans la mesure ou les entreprises gardent un pouvoir pour transmettre les hausses, la hausse des CA et des profits en monnaie courante protege au moins partiellement de l' inflation.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23442 Message par WolfgangK » 02 avr. 2023, 21:46

Bon, pour différentes raisons, je veux sécuriser des PV d'un montant important d'actions, mais en laissant tout ça chez uptevia (qui gère actuellement le portefeuille) ou à la limite en mettant sur un CTO bourse direct (au passage, est-ce qu'on peut vraiment leur confier beaucoup de pognon ? Ça commence à me faire un peu flipper de rassembler trop d'œuf dans un tel panier avec un site en PHP…).

J'aurais besoin de grande stabilité à court-terme et je pensais à des obligations (sinon, est-ce qu'on peut prendre des actions EDF ? ça ne doit pas beaucoup bouger ☺).
Est-ce que vous avez des conseils ? À priori, je ne cherche pas le rendement, mais si j'ai bien compris, à fiabilité donnée (maximale donc pour ce que je recherche), plus le rendement est haut, moins l'obligation a de risque de baisser, non ? (il me semble que c'est l'émission d'obligations de meilleur rendement qui fait baisser la valeur sur le second marché des obligations de plus faible rendement déjà émises).
Modifié en dernier par WolfgangK le 02 avr. 2023, 22:29, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23443 Message par caroline77 » 02 avr. 2023, 22:08

Pourquoi tu ne places pas ça chez Interactive Brokers ? Surtout toi qui a un anglais courant. On ne fait pas mieux et en plus ton cash est rémunéré à 3 % si tu acceptes de le changer en USD.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23444 Message par meskiangasher » 02 avr. 2023, 22:16

WolfgangK a écrit :
02 avr. 2023, 21:46
J'aurais besoin de grande stabilité à court-terme et je pensais à des obligations (sinon, est-ce qu'on peut prendre des actions EDF ? ça ne doit pas beaucoup bouger ☺).
Est-ce que vous avez des conseils ? À priori, je ne cherche pas le rendement, mais si j'ai bien compris, à fiabilité donnée (maximale donc pour ce que je recherche), plus le rendement est haut, moins l'obligation a de risque de baisser, non ? (il me semble que c'est l'émission d'obligations de meilleur rendement qui fait baisser la valeur sur le second marché des obligations de plus faible rendement déjà émises).
Et la qualité de l'émetteur ? Un taux est peut être haut non pas car l'obligation a été émise lors d'une période de taux hauts mais car l'émetteur risque de faire défaut ? Des junk bonds ont un taux haut mais c'est risqué.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23445 Message par WolfgangK » 02 avr. 2023, 22:30

caroline77 a écrit :
02 avr. 2023, 22:08
Pourquoi tu ne places pas ça chez Interactive Brokers ? Surtout toi qui a un anglais courant. On ne fait pas mieux et en plus ton cash est rémunéré à 3 % si tu acceptes de le changer en USD.
Pour des raisons fiscales, le fric doit rester chez uptevia, voire à la limite être transféré sur un CTO Boursedirect.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23446 Message par olmostoline » 03 avr. 2023, 08:31

Tes obligations retrouveront leur valeur faciale le jour de leur remboursement. Si tu prends des oblig à 10 ans tu retrouveras leur valeur dans 10 ans. Si entre temps les taux montent, tes oblig perdront de la valeur sur le second marché, mais si tu n'as pas besoin de vendre tu ne perd rien. Tu échanges de la valeur contre de la liquidité. Donc tu dois chercher des obligations dont la maturité correspond à l'horizon auquel tu auras besoin de ton argent, si tu le connais bien entendu.
Je n'ai jamais acheté d'oblig en direct mais j'ai l'impression que ce marché est beaucoup plus technique que les actions et réservé aux investisseurs d'un certain niveau.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23447 Message par caroline77 » 03 avr. 2023, 12:42

WolfgangK a écrit :
02 avr. 2023, 22:30
Pour des raisons fiscales, le fric doit rester chez uptevia, voire à la limite être transféré sur un CTO Boursedirect.
D'un point de vue fiscal, ça ne change strictement rien que ce soit chez Interactive Brokers par rapport à Boursedirect. Au contraire, les frais seront plus élevés chez Boursedirect et ton cash non rémunéré.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23448 Message par m.enfin » 03 avr. 2023, 13:20

je vois ca
"Interactive Brokers LLC est un courtier en ligne fondé aux États-Unis"
patriot act, fiscalité des ressortissants y compris résidant à l'étranger (marié etc.)
bref, notre ami doit avoir ses raisons pour écarter cette option bien plus attrayante de prime abord

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23449 Message par WolfgangK » 03 avr. 2023, 22:02

caroline77 a écrit :
03 avr. 2023, 12:42
WolfgangK a écrit :
02 avr. 2023, 22:30
Pour des raisons fiscales, le fric doit rester chez uptevia, voire à la limite être transféré sur un CTO Boursedirect.
D'un point de vue fiscal, ça ne change strictement rien que ce soit chez Interactive Brokers par rapport à Boursedirect.
Je ne comprends pas que vous écriviez ça plutôt que "Je ne comprends pas comment ça pourrait avoir un impact fiscal." Il ne vous vient pas à l'esprit que je puisse connaître ma situation un peu mieux que vous ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23450 Message par SuperCarotte » 04 avr. 2023, 09:07

WolfgangK a écrit :
02 avr. 2023, 21:46
J'aurais besoin de grande stabilité à court-terme et je pensais à des obligations (sinon, est-ce qu'on peut prendre des actions EDF ? ça ne doit pas beaucoup bouger ☺).
Est-ce que vous avez des conseils ? À priori, je ne cherche pas le rendement, mais si j'ai bien compris, à fiabilité donnée (maximale donc pour ce que je recherche), plus le rendement est haut, moins l'obligation a de risque de baisser, non ? (il me semble que c'est l'émission d'obligations de meilleur rendement qui fait baisser la valeur sur le second marché des obligations de plus faible rendement déjà émises).
Le plus fiable en obligations ce sont normalement les obligations d'état US, Suisse, Allemand notamment.
En cas de récession, historiquement, ces obligations servent de valeur refuge, donc toute le monde en veut, donc les rendements des obligations nouvellement émises baissent, donc les obligations déjà émises avec des rendements plus élevés prennent de la valeur.
Les obligations avec des rendements élevés (le high yield) sont à risque en cas de récession.
Il me semble que l’accès direct aux obligations d'état est compliqué (ticket d'entrée très élevé). C'est peut être plus simple en tant que citoyen US.
Sinon il existe pas mal d'etf sur les obligations d'état US, chez ishares, lyxor, avec des variantes sur du plus ou moins long terme.

Edit : Dans les mois qui arrivent, il y a le plafond de la dette US qui va être atteint et qui pourrait mettre un peu le souk sur le marché obligataire US.

Répondre