La file officielle des transports en commun en IDF

Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3151 Message par kamoulox » 12 janv. 2023, 23:51

mateo__1980 a écrit :
12 janv. 2023, 23:23
La région parisienne nous fait vraiment rêver avec tout ça. :roll:

Bien content de ne pas y vivre.
La ville lumière se mérite haha

Bien content d’être un gueux

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3152 Message par pimono » 13 janv. 2023, 00:21

"Chaque jour en Île-de-France 9,4 millions de déplacements sont réalisés par les Franciliens grâce à l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. "

" les voyageurs peuvent emprunter les 1500 lignes de bus, 14 lignes de métros, 9 lignes de tramways et 13 lignes de trains et RER qui irriguent la Région."

"Le coût de fonctionnement de ce gigantesque système s’élève à plus de 10,5 milliards d’euros chaque année."


https://www.iledefrance-mobilites.fr/de ... s-missions
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3153 Message par ddv » 13 janv. 2023, 00:45

Ma vie et ma santé mentale ont radicalement changé depuis que je n'ai plus été dépendant des transports en commun :mrgreen:
C'est impressionnant comment des problèmes qui pourraient se résoudre avec de la bonne volonté et quelques technologies n'ont jamais été résolus, voire se sont dégradés. Je me rappelle par exemple l'incapacité des bus (pas nombreux) de mon ex-banlieue à se synchroniser avec les quelques départs de trains à la gare sncf, malgré l'absence de bouchons sur la route. Du coup, on était nombreux à abandonner le bus pour le vélo, qu'il fallait garer dans l'enceinte fermée à clef du parking voitures car les vélos à la gare étaient systématiquement volés.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3154 Message par Gpzzzz » 13 janv. 2023, 01:46

mateo__1980 a écrit :
12 janv. 2023, 23:23
La région parisienne nous fait vraiment rêver avec tout ça. :roll:

Bien content de ne pas y vivre.
Attend Macron veut créer plein de ligne de RER partout en France ! Ça va arriver en province aussi cette galère !! :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3155 Message par pimono » 13 janv. 2023, 03:55

"tuk-tuk"... travail au black en plein Paris, pas d'assurances, ça roule sur les pistes cyclables...
"Du côté des usagers des pistes cyclables, la colère monte également contre ces petits véhicules bien souvent totalement illégaux."

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3156 Message par Indécis » 13 janv. 2023, 20:06

kamoulox a écrit :
12 janv. 2023, 23:51
mateo__1980 a écrit :
12 janv. 2023, 23:23
La région parisienne nous fait vraiment rêver avec tout ça. :roll:

Bien content de ne pas y vivre.
La ville lumière se mérite haha

Bien content d’être un gueux
Enfin, le RER c'est pour les gueux.
Pour les parisiens, c'est le métro !

Mais ce n'est pas forcément mieux ...

Comment le métro de Paris est devenu un enfer pour les voyageurs
https://www.lepoint.fr/societe/comment- ... _23.php#11
INFOGRAPHIE. La ponctualité du réseau s'est effondrée depuis l'été. Ce vendredi, la RATP doit présenter un plan de redressement à Île-de-France Mobilités.

Bientôt le bout du tunnel pour les usagers du métro parisien ? Ce vendredi 13 janvier au matin, les opérateurs des transports franciliens sont auditionnés par un conseil d'administration exceptionnel d'Île-de-France Mobilités (IDFM). Ils doivent s'expliquer devant l'autorité organisatrice sur la dégradation historique du service ces derniers mois, d'autant plus mal vécue par les voyageurs que le passe Navigo a augmenté de 12 % au 1er janvier. En première ligne, le métro géré par la RATP, qui, faute de conducteurs, ne parvient pas à assurer les commandes d'IDFM, rehaussées après des années de baisse de l'offre liée à la pandémie. La régie parisienne doit présenter « un plan de redressement de l'offre, ligne par ligne », indique-t-on du côté de l'autorité organisatrice.

En début de semaine, IDFM publiait les derniers chiffres de la ponctualité du métro aux heures de pointe, datant de novembre. Quatre lignes apparaissent en grande difficulté (6, 8, 12 et 13) avec moins de 85 % de l'offre réalisée. En juin dernier, à part la 13, qui accumule les problèmes depuis plusieurs années déjà, elles étaient encore toutes au-dessus de 90 % de ponctualité. Ces quatre lignes, mais également la 3, la 4 et la 7 sont « très problématiques et doivent être traitées en urgence », tonne IDFM.

Quant aux lignes 2, 9, 10 et 11, à 95-96 % de l'offre réalisée, elles « restent à améliorer », même si elles sont plus proches de l'objectif fixé par le contrat entre l'autorité organisatrice et la RATP, entre 96,5 % et 98 % selon les lignes. Seules les lignes automatiques 1 et 14, mais aussi la 5, sont jugées satisfaisantes. La RATP, qui reconnaît « des difficultés sur le réseau depuis septembre » et une fin d'année « particulièrement difficile », concède que la ponctualité n'a pas été bonne en décembre non plus. Et encore, les chiffres publiés ne concernent que les heures de pointe, pas les heures creuses où les intervalles se sont parfois bien plus allongés.

Sous pression de Valérie Pécresse, présidente de la région et d'IDFM, depuis plusieurs mois, l'opérateur historique du métro assure avoir mis en œuvre un « plan d'actions » qui aurait déjà permis d'améliorer l'offre sur le métro depuis le 1er janvier. Tout en concédant que le retour à la normale sera « progressif ». Cela passe notamment par une multiplication des sessions de formation, dont certaines de nuit, pour former 180 nouveaux conducteurs en 2022 et 400 en 2023. « Cet effort a demandé plus de trois mois de travail d'ingénierie pour faire évoluer le programme de formation et démontre l'engagement de l'entreprise afin d'améliorer l'offre de transport le plus rapidement possible. »

L'arrivée des premières navettes automatiques sur la ligne 4, dont l'automatisation sera terminée en fin d'année, libère également des conducteurs à redéployer sur les autres lignes, sans compter une baisse de l'absentéisme. Malgré ces efforts, indique la RATP, « les lignes 7, 8, 10 et 12 du réseau restent perturbées à cause d'un manque de trains ».

L'enjeu est de taille pour l'image de la régie parisienne historique, qui doit rapidement redresser la barre alors qu'approchent les Jeux olympiques de 2024 – où les yeux seront rivés sur le réseau de transport francilien –, mais aussi la mise en concurrence des lignes de métro à horizon 2040... et des bus dès 2025. Elle doit d'ailleurs également trouver des centaines de conducteurs de bus, ne parvenant à réaliser que 85 % de l'offre. C'est mieux qu'en septembre, où la ponctualité était tombée à 75 %, mais c'est encore loin de la normale.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3157 Message par pimono » 13 janv. 2023, 20:32

Indécis a écrit :
13 janv. 2023, 20:06
En première ligne, le métro géré par la RATP, qui, faute de conducteurs...

Ils exagèrent.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3158 Message par kamoulox » 13 janv. 2023, 22:44

Vu la fiabilité des conducteurs passer toutes les lignes en automatique serait un minimum pour une capitale comme paris.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3159 Message par Ben92 » 13 janv. 2023, 22:55

kamoulox a écrit :
13 janv. 2023, 22:44
Vu la fiabilité des conducteurs passer toutes les lignes en automatique serait un minimum pour une capitale comme paris.
La syndicats de la RATP ne seraient pas d'accord car il faudrait supprimer les emplois de conducteurs. Du coup on automatise une ligne tous les 10 ans.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3160 Message par kamoulox » 13 janv. 2023, 22:58

Ben92 a écrit :
13 janv. 2023, 22:55
kamoulox a écrit :
13 janv. 2023, 22:44
Vu la fiabilité des conducteurs passer toutes les lignes en automatique serait un minimum pour une capitale comme paris.
La syndicats de la RATP ne seraient pas d'accord car il faudrait supprimer les emplois de conducteurs. Du coup on automatise une ligne tous les 10 ans.
Tu les mets dans un bus ou à vendre des tickets

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3161 Message par topido » 14 janv. 2023, 10:59

Mais qu'est ce que ça me manque pas les transports.
Quand je reviens à Paris en déplacement, je me fais agresser par l'odeur, la foule et la proximité dans le métro.
Ca y est je suis devenu un plouc de province.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3162 Message par sawaï » 14 janv. 2023, 11:46

topido a écrit :
14 janv. 2023, 10:59
Mais qu'est ce que ça me manque pas les transports.
Quand je reviens à Paris en déplacement, je me fais agresser par l'odeur, la foule et la proximité dans le métro.
et les pubs.
On verra.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3163 Message par pimono » 15 janv. 2023, 03:06

Le métro sera mis en concurrence dès 2040, et les bus de l'idf dès 2025 !
Ca va s'améliorer, c'est sur.


"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3164 Message par kamoulox » 15 janv. 2023, 10:26

topido a écrit :
14 janv. 2023, 10:59
Mais qu'est ce que ça me manque pas les transports.
Quand je reviens à Paris en déplacement, je me fais agresser par l'odeur, la foule et la proximité dans le métro.
Ca y est je suis devenu un plouc de province.
Le tiers monde est à paris

https://twitter.com/al_jiaan/status/161 ... 15873?s=46

https://twitter.com/jerome_riviere/stat ... 05714?s=46

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3165 Message par topido » 15 janv. 2023, 11:04

kamoulox a écrit :
15 janv. 2023, 10:26
topido a écrit :
14 janv. 2023, 10:59
Mais qu'est ce que ça me manque pas les transports.
Quand je reviens à Paris en déplacement, je me fais agresser par l'odeur, la foule et la proximité dans le métro.
Ca y est je suis devenu un plouc de province.
Le tiers monde est à paris

https://twitter.com/al_jiaan/status/161 ... 15873?s=46

https://twitter.com/jerome_riviere/stat ... 05714?s=46
De 20 à 35 j'habitais à Paris intramuros. Homme d'1m82 pas fluet, je parvenais à m’accommoder des espaces réduits. Là je reviens et j'ai plus de tolérance parce que j'ai vu autre chose.
Mais en plus ça s'est encore dégradé (la ligne 13 heures de pointes de 2010 semble s'être généralisée à d'autres lignes dorénavant).
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3166 Message par optimus maximus » 15 janv. 2023, 19:39

kamoulox a écrit :
13 janv. 2023, 22:44
Vu la fiabilité des conducteurs passer toutes les lignes en automatique serait un minimum pour une capitale comme paris.
Ils n'ont pas les compétences et les moyens pour passer d'un coup toutes les lignes de métro en automatique. D'autant plus que l'automatisation ne serait pas rentable pour certaines.

Exceptées les lignes 1 et 4 du métro parisien, je ne connais pas de lignes non automatiques à la conception et devenues automatiques dans le reste du monde.

Il y a des systèmes de signalisation qui permettent une quasi automatisation d'une ligne malgré la conservation d'un conducteur. Pour améliorer la fluidité, on peut imaginer mettre des portes palières dans toutes les stations, automatiser les ouvertures et fermetures de porte, des trains boas sur toutes les lignes, finir la modernisation des postes de contrôle, abandonner les places assises dont la disposition est en carré, raccourcir les procédures pour les bagages oubliés (cela nécessite peut-être d'avoir recours à des IA), une prise en charge plus efficace des malaises voyageurs. Sur le RER, il va falloir continuer à couper quelques branches. Je pense que le RER D est un vrai boulet, il faudra se pencher sérieusement sur cette ligne.

Mais le réseau parisien traîne des boulets depuis sa conception. Le métro est un réseau omnibus avec des stations séparées de 500 mètres et des gabarits pas très importants. Historiquement, le métro a été construit et géré par plusieurs compagnies, ce qui explique qu'il n'y a pas eu de raccordement des gares parisiennes selon un schéma simple.

Le RER est un bricolage avec une gouvernance assez complexe. Les RER C et D sont des fiascos de conception.
Il a fallu un siècle pour qu'on commence à réfléchir à des lignes circulaires.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8385
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3167 Message par Ben92 » 15 janv. 2023, 19:59

optimus maximus a écrit :
15 janv. 2023, 19:39
Pour améliorer la fluidité, on peut imaginer mettre des portes palières dans toutes les stations, automatiser les ouvertures et fermetures de porte, des trains boas sur toutes les lignes, finir la modernisation des postes de contrôle, abandonner les places assises dont la disposition est en carré, raccourcir les procédures pour les bagages oubliés (cela nécessite peut-être d'avoir recours à des IA), une prise en charge plus efficace des malaises voyageurs. Sur le RER, il va falloir continuer à couper quelques branches. Je pense que le RER D est un vrai boulet, il faudra se pencher sérieusement sur cette ligne.
Il faudrait tout simplement supprimer les places assises, comme des wagons à bestiaux.
En plus ça coûterait moins cher en équipement et entretien, et ça nous débarrasserait des clodos et autres migrants qui traînent dans les rames.
Pour les malaises voyageurs c'est simple : il faut les déposer sur le quai. En plus ça facilitera la prise en charge.
Modifié en dernier par Ben92 le 15 janv. 2023, 20:01, modifié 1 fois.

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3168 Message par sanglier78 » 15 janv. 2023, 20:01

La ligne circulaire existait avant 36, la petite ceinture ferroviaire, mais là SNCF n a jamais eu l envie de l exploiter. Idem pour le grande ceinture ferroviaire, ou la réouverture se fait jusqu a Saint Cyr l école, alors que le noeud de correspondance est Versailles chantier.
Pour le RER c, il va être dementeler, il ped la partie Massy Versailles chantier, et les branches grandes banlieue Essonnes devraient aller à Austerlitz surface.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3169 Message par Indécis » 15 janv. 2023, 20:04

RATP : un ingénieur publie des relevés indépendants sur les retards et perturbations des métros et RER
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/rat ... r-20230113
Roméo Philipps, 22 ans, est ingénieur data. Usager régulier de la ligne 8 du métro parisien, il subit depuis plusieurs mois la dégradation du service sur le réseau de transport RATP. Retards, rames bondées, «difficultés d'exploitation»... Comme beaucoup de Franciliens, Roméo est excédé. Mais, ravalant sa colère, il décide de faire œuvre utile, en s'appuyant sur ses compétences d'ingénieur. «Je voulais avoir une vue d'ensemble, clair et synthétique, des perturbations rencontrées sur l'ensemble du réseau».

Fin novembre, il met en place un système de «bots», des logiciels automatisés, qui compilent les messages d'info trafic diffusés en temps réel sur le site de la RATP. Mises en forme, les données obtenues permettent de calculer le temps de perturbations moyen sur chaque ligne de métro et de RER. Roméo décide de rendre public ses infographies en créant un compte Twitter dédié, @METROQualite. Portée par le chaos généralisé des transports parisiens en cette fin d'année, la page gagne vite quelques milliers d'abonnées.

Il faut dire que les résultats sont sidérants. 1425h de perturbations au total depuis fin novembre sur l'ensemble du réseau de métro francilien ! Sur la période, les durées totales de perturbations relevées sont affolantes, dépassant la barre des 100 heures pour trois lignes, et même celle des 200h pour la 12. L'ingénieur classe aussi les descriptifs d'incidents avancés par la RATP. Sans surprise, on retrouve la ritournelle quotidienne des «difficultés d'exploitation» (238), des «bagages oubliés» (124) et autres réjouissances quotidiennes.

Si le bilan est globalement mauvais, certaines lignes se démarquent par un taux de perturbation record. Le jeune a ainsi pu constater que sa ligne quotidienne figurait bel et bien dans le palmarès des lignes les plus capricieuses du réseau de métro parisien, avec 4.3 heures de perturbation en moyenne par jour. Mais il y a mieux: la ligne 12, qui mérite bien son titre de «pire ligne» du réseau intra-muros. Pour ce qui est du RER, le constat est encore plus catastrophique, les difficultés étant courantes sur la partie du réseau exploité par la RATP.

«Les données que je compile sont issues de la RATP, mais le rapport que j'en tire est indépendant», tient à préciser le jeune homme. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la RATP ne publie pas de tels bilans permettant d'apprécier la qualité réelle du service rendu. Île-de-France Mobilité produit bien un relevé mensuel de ponctualité couvrant l'ensemble des lignes franciliennes, mais la présentation austère du document a de quoi rebuter les lecteurs les plus motivés.

«Je voulais créer un outil qui soit simple, lisible et transparent pour le grand public», explique le jeune Parisien. Pari gagné : depuis la création de sa page, Roméo a reçu de nombreux messages d'internautes saluant l'utilité de sa démarche. Parmi ses abonnées, on trouve d'ailleurs un certain Guillaume Rozier, pressenti pour devenir le nouveau conseiller data d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Ce jeune champion de la data s'était fait connaître lors de la crise sanitaire grâce à ses applications CovidTracker et VaccinTracker : en utilisant les données publiques disponibles, il avait publié des cartes, des chiffres, des graphiques, devançant ainsi les services de l'État. «Je suis heureux que Guillaume Rozier suive @METROQualite. Je m'inscris dans la même démarche que lui, à savoir une utilisation utile de l'open data» confie Roméo. Dans les deux cas, l'initiative citoyenne précède la réponse institutionnelle.

Mais l'outil du jeune ingénieur n'aura guère tardé à susciter l'intérêt de la régie publique. Alors même que les résultats compilés sont loin d'être reluisants, Roméo révèle avoir été contacté par les responsables de la RATP, séduits par l'initiative : «La RATP sait qu'elle manque de transparence vis-à-vis de ses usagers, ce qui alimente en partie la colère des Parisiens», analyse-t-il. L'opérateur se propose d'aider le jeune homme à affiner ses statistiques en apportant des données supplémentaires.

Avec ou sans le concours de la RATP, le jeune ingénieur compte améliorer son relevé dans les semaines à venir : «Jepense transformer la page Twitter en véritable site Web, sur lequel l'information sera encore plus lisible par les utilisateurs. Des filtres, par exemple, pourront être ajoutés pour isoler les statistiques de ponctualité par date et par ligne».

En espérant surtout que d'ici-là, la situation se sera normalisée sur le front du transport francilien. De son côté, l'entreprise assure être consciente des difficultés rencontrées au quotidien par les voyageurs. À l'occasion d'une conférence de presse Île-de-France Mobilité, ce vendredi, le président de la RATP, Jean Castex, a promis une amélioration du trafic d'ici le mois d'avril 2023. L'ancien premier ministre a présenté ses «excuses» aux usagers, reconnaissant une «dégradation» du service proposé par le groupe ces derniers mois. Le représentant de la régie souhaite «améliorer les choses le plus rapidement possible», en renforçant notamment l'information et la communication vis-à-vis des voyageurs.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3170 Message par pimono » 15 janv. 2023, 20:31

Indécis a écrit :
15 janv. 2023, 20:04
RATP : un ingénieur publie des relevés indépendants sur les retards et perturbations des métros et RER
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/rat ... r-20230113
L'opérateur se propose d'aider le jeune homme à affiner ses statistiques en apportant des données supplémentaires.

:lol: :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3171 Message par Gpzzzz » 15 janv. 2023, 21:18

Moi je prends la voiture maintenant... Je mets pas plus de temps qu'en transport en commun, j en gagne même régulièrement en choisissant mes jours en présentiel et je touche tjrs mon remboursement par la boîte de 80% du pass Navigo.. merci l'augmentation de 2023, ça me paye 4l d essence de plus :mrgreen:

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3172 Message par Fluctuat » 15 janv. 2023, 21:54

Ben92 a écrit :
15 janv. 2023, 19:59

Il faudrait tout simplement supprimer les places assises, comme des wagons à bestiaux.
En plus ça coûterait moins cher en équipement et entretien, et ça nous débarrasserait des clodos et autres migrants qui traînent dans les rames.
Pour les malaises voyageurs c'est simple : il faut les déposer sur le quai. En plus ça facilitera la prise en charge.
Les femmes enceintes et les personnes âgées -sans compter des personnes qui peuvent être malades ponctuellement ou au long cours comme avec le cancer par exemple ou des handicapés- prennent aussi les transports en commun: supprimez les places assises et vous multiplierez les malaises voyageurs.

nanne02
-++
-++
Messages : 4648
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3173 Message par nanne02 » 15 janv. 2023, 23:27

Supprimons les gens alors. Non ?

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4631
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3174 Message par Madi94 » 15 janv. 2023, 23:44

optimus maximus a écrit :
15 janv. 2023, 19:39
kamoulox a écrit :
13 janv. 2023, 22:44
Vu la fiabilité des conducteurs passer toutes les lignes en automatique serait un minimum pour une capitale comme paris.
Ils n'ont pas les compétences et les moyens pour passer d'un coup toutes les lignes de métro en automatique. D'autant plus que l'automatisation ne serait pas rentable pour certaines.

Exceptées les lignes 1 et 4 du métro parisien, je ne connais pas de lignes non automatiques à la conception et devenues automatiques dans le reste du monde.
Y avait pas eu une discussion ici disant que les lignes bénéficient toutes d une forme d aide à la conduite, sans parler d automatisation en tant que telle?
Par example, les conducteurs ne freinent plus eu même, c est declanché automatiquement. Mais on leur laisse parfois/souvent (?) la main pour qu'ils ne perdent pas la compétence complètement, d'où parfois des freinages brusques.

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3175 Message par sanglier78 » 16 janv. 2023, 06:52

Les lignes de métro sont automatiques de fait, l intervention nécessaire humaine est la fermeture des portes .
Il n est pas évident d automatiser une ligne existente mais la RATP l a réalisé avec brio sue la M1, et en reculant des 4 fers sur la M4. Le pourquoi, comme d habitude en France des syndicats et politiques toujours aussi minables, et une direction RATP entre les deux qui ne sait a quel saint se vouer.
Le soucis, la RATP avait gagné des galons a l international après la ligne M1, mais la bérézina M4 délai explosé, travaux toujours non terminé, rames indisponibles, la RATP n est plus vu que que comme une compagnie franco française.
Actuellement , en IDF, la RATP gagne les appels d offre mais est incpable de mettre en place la desserte de l ancien service de bus, exemple que je connais sur l Essonne, d un bus toute les 10 minutes , c est un au 30 minutes les meilleurs jours.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3176 Message par Gpzzzz » 13 févr. 2023, 10:53

Gpzzzz a écrit :
14 sept. 2022, 14:53
Gpzzzz a écrit :
08 oct. 2021, 10:24
Gpzzzz a écrit :
02 nov. 2017, 10:24
Ave a écrit : Etant donné que l'exploitant de la ligne est le même dans les 2 cas, pas trop d'inquiétude dans ce sens quand aux réservations à prendre pour les travaux.

La date de 2022 est celle qui est annoncée aujourd'hui pour l'ouverture jusqu'à Nanterre et elle est plausible. Sans compter qu'il y aura une grande pression pour tenir la date compte tenu des montants mis en jeu.
Maintenant il ne faut pas que l'attribution de l'appel d'offre pour le matériel roulant traîne trop, en espérant qu'il n'y a pas un recours, ce serait ballot d'avoir l'infra et pas grande chose pour rouler dessus... il faut compter 2 ans pour concevoir un matériel et environ 4 ans pour construire le nombre de rames nécessaires donc ça commence à être sur le chemin critique...

Pour ce qui est des études de flux, tout était pris en compte, toutes les itinéraires possibles et tous modes de transport y compris la route bien entendu; Après ce sont des modèles théoriques et faire des prévisions à plus de 15 ans (je parle de 2008/2009) ça vaut ce que ça vaut.
1an plus tard ou on est-on ?
En tout cas ce chantier du RER E continu a faire les gros titres..

http://www.boursorama.com/actualites/re ... 877796adde
La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir demandé un rapport "pour la semaine prochaine" à SNCF Réseau et aux entreprises en charge du chantier qui a provoqué l'interruption du trafic sur le RER A, suite à l'arrivée d'eau boueuse dans un tunnel de la ligne à Paris.

"Ce qui s'est passé est inacceptable, je l'ai dit au maitre d'ouvrage (SNCF Réseau, ndlr) et je l'ai dit aux entreprises" du groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier du RER E, a indiqué la ministre sur Public Sénat.
C'est un forage préliminaire pour des travaux conduits par les équipes du groupement Eole qui avait conduit lundi à un percement accidentel de la paroi du tunnel du RER A à la Porte Maillot.
J'espère que c'est pas en train de tourner au fiasco. Pour rappel le chantier devait etre terminé en 2020 intialement.. Les 2022 vont-ils etre tenus ? :roll:

Et plus généralement ca remet en doute la réalisation de la ligne 15 pour 2024, et je suis pas le seul à le penser je crois :
on va avoir beaucoup de travaux en Ile-de-France. Vous savez qu'on a 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro qui vont être en construction, ça n'est pas possible que préparer des transports de demain (...) se fasse au détriment des transports du quotidien", a encore jugé l'ancienne présidente de la RATP.
Ca ne s'arrange pas pour le RER E, 4ans plus tard, la date de 2022 a déjà été repoussé à mi 2023 pour le prolongement vers Nanterre, et on apprend aujourd'hui que ca risque encore d’être reporté en raison de dépassement de couts impressionnants !
Chantier du RER E : Valérie Pécresse annonce un dépassement de budget de plus de 1,7 milliard d’euros
Ces travaux, qui doivent permettre de prolonger la ligne jusqu’à Mantes-la-Jolie, devraient coûter au total 5,4 milliards d’euros.
1an plus tard on apprend que la mise en service du prolongement de la ligne jusque Mantes la jolie à la mi 2025 est reportée.. il n y a même plus de calendrier prévu...
Un peu de news sur Eole...
L'ouverture du RER E jusque Nanterre est officiellement reporté au printemps 2024.. Et il ne sera en service qu'entre 10 et 16h ! :roll:
Concernant la prolongation jusque Mantes la Jolie, elle est désormais fixée à fin 2026.. :shock:

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3177 Message par sanglier78 » 13 févr. 2023, 14:49

Travaillant pour une infime partie du Grand PAris, je n'ai même pas la moindre idée quand les locaux seront disponibles ..... retard retard retard

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3178 Message par pimono » 22 févr. 2023, 14:39

...avant, le train c'était pas pour les GUEUX !


"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3179 Message par m.enfin » 22 févr. 2023, 15:51

il y avait une 1ere, une 2eme ........... et une 3eme classe

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3180 Message par pimono » 22 févr. 2023, 17:01

Tu t'es senti visé par le terme GUEUX m.enfin ? :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3181 Message par m.enfin » 22 févr. 2023, 17:08

pimono a écrit :
22 févr. 2023, 17:01
Tu t'es senti visé par le terme GUEUX m.enfin ? :lol:
si ca te fait plaisir, c'est cadeau, mais je vois pas bien le rapport

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3182 Message par sanglier78 » 23 févr. 2023, 08:17

En rire ou en pleurer, voilà où en est la Fran
......................................................c
........................................................e
http://transportparis.canalblog.com/arc ... 09230.html

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3183 Message par Gpzzzz » 23 févr. 2023, 21:02

Oula attention !!
Borne annonce 100 milliards d'investissement dans le ferroviaire d'ici 2040 !!
Pour soit disant équiper toutes les métropoles en TEC afin d accompagner la transition écologique..
Macron c est vraiment la start-up nation.. les rois du lever de fonds :lol:

Je vous quote le passage le plus drôle :

Le gouvernement veut disposer d'une planification précise des investissements d'infrastructures de transport d'ici juin, après en avoir discuté avec les régions et partenaires concernés, en se fondant sur les conclusions d'un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) qui sera remis vendredi à Élisabeth Borne, a précisé son entourage à l'AFP.
Il se laisse 4 mois pour planifier tout ça :mrgreen:
Alors qu'ils sont incapables de livrer la moindre ligne du grand Paris.. et que le tunnel d Eole de 8km va avoir 10ans de retard :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3184 Message par pimono » 24 févr. 2023, 01:58

100 milliards ça fait un gros chiffre mais "jusqu'à 2040" et surtout pour un réseau ferré déjà bien garni mais en état de délabrement avancé, c'est ridicule, c'est clair que ça fait "info pour les gogos" dépourvus de repères. :lol:

"En 2021, la SNCF a ainsi coûté 18,5 milliards d'euros aux Français, soit 276 € par habitant. Un chiffre en hausse par rapport à 2020, où ce total s'élevait à 16,7 milliards d'euros, soit un bond de 10,8 %"
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... af1f7fa336
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

nanne02
-++
-++
Messages : 4648
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3185 Message par nanne02 » 24 févr. 2023, 09:51

Gpzzzz a écrit :
23 févr. 2023, 21:02

Je vous quote le passage le plus drôle :
Le gouvernement veut disposer d'une planification précise des investissements d'infrastructures de transport d'ici juin, après en avoir discuté avec les régions et partenaires concernés, en se fondant sur les conclusions d'un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) qui sera remis vendredi à Élisabeth Borne, a précisé son entourage à l'AFP.
Il se laisse 4 mois pour planifier tout ça :mrgreen:
Alors qu'ils sont incapables de livrer la moindre ligne du grand Paris.. et que le tunnel d Eole de 8km va avoir 10ans de retard :lol:
Oui c est assez typique comme approche de la part de personnes qui ont juste une approche financière d un projet : c' est quand même pas si compliqué de remplir des chiffres dans un tableur.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4631
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3186 Message par Madi94 » 14 mars 2023, 06:45

J'ai reçu le mail d'arnaque navigo suspendu ! Attention car ça a l'air très très vrai. :shock:

Le FAUX site = https://navigo-idf-mobilites.com/

Le VRAI site = https://connect.navigo.fr

Je me suis fait avoir pour la 1ere connection mais pas les données bancaires :? Ce qui m'a mis la puce à l'oreille: il manquait les alertes pour les abonnements des enfants, je suis vite allée changer mon mot de passe sur le vrai site. En fait, en entrant n'importe quoi pour l'email et le mot de passe sur le FAUX SITE (meme pas besoin de @), ça donne systematiquement la 2eme page des coordonnées personnelles.


"PRÉLÈVEMENT REJETÉ": UNE ARNAQUE VEUT VOUS FAIRE CROIRE QUE VOTRE COMPTE NAVIGO EST SUSPENDU
https://www.bfmtv.com/tech/cybersecurit ... 70314.html
Moi, j'ai reçu celui la - daté ce matin à 5h.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3187 Message par Gpzzzz » 14 mars 2023, 06:57

Reçu aussi cette nuit..
Sacré campagne de pishing !!
Même pas cliqué dessus, remarque j ai plus de pass Navigo depuis 3ans :lol:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3188 Message par optimus maximus » 14 mars 2023, 07:22

Madi94 a écrit :
14 mars 2023, 06:45
J'ai reçu le mail d'arnaque navigo suspendu ! Attention car ça a l'air très très vrai. :shock:

Le FAUX site = https://navigo-idf-mobilites.com/

Le VRAI site = https://connect.navigo.fr

Je me suis fait avoir pour la 1ere connection mais pas les données bancaires :? Ce qui m'a mis la puce à l'oreille: il manquait les alertes pour les abonnements des enfants, je suis vite allée changer mon mot de passe sur le vrai site. En fait, en entrant n'importe quoi pour l'email et le mot de passe sur le FAUX SITE (meme pas besoin de @), ça donne systematiquement la 2eme page des coordonnées personnelles.


"PRÉLÈVEMENT REJETÉ": UNE ARNAQUE VEUT VOUS FAIRE CROIRE QUE VOTRE COMPTE NAVIGO EST SUSPENDU
https://www.bfmtv.com/tech/cybersecurit ... 70314.html
Moi, j'ai reçu celui la - daté ce matin à 5h.
Le texte n'a ni queue ni tête. Comment se faire avoir par de tels procédés aussi grotesques ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3189 Message par ddv » 14 mars 2023, 10:57

Avec en plus une belle faute d'orthographe "mettre à jourS" :lol:
Et des gens se font malgré tout avoir :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3190 Message par sanglier78 » 05 avr. 2023, 09:19

TAXE TAXE TAXE
https://www.capital.fr/votre-argent/les ... cs-1464894

Juste un détail pour cet élu qui ne doit pas prendre les transports, actuellement offre en chute libre sur le RER C (Foot/paul disparu), sur la L (6 train par heure en pointe au lieu d'une douzaine, suppression des omnibus Paris-St Cloud), sur la N, suppression des omnibus Paris/sévres, et decadencement le week end.
C'est juste parce que Traitresse à le courage d'une huitre tout comme son carisme, le Navigo à tarif unique est une abbération
Dans la série abbération, le materiel ligne N renouvellé intégralement alors qu'il n'avait même pas 15 ans de circulation

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3191 Message par ddv » 05 avr. 2023, 13:18

Tant que c'est une taxe pour les franciliens et pas toute la population, ça me va :lol:
La logique serait de faire payer ceux qui utilisent les transports et pas les autres, mais bon, dans un système communiste, on n'a pas trop le choix :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3192 Message par m.enfin » 05 avr. 2023, 15:31

hors sujet ici, mais dans le sud ouest ils n'y sont pas allés de main morte (info du début d'année)
LGV : 2.340 communes du Sud-Ouest soumises à une nouvelle taxe pour financer les futures lignes de train

le critère étant "communes situées à moins de soixante minutes par véhicule automobile d'une gare desservie par la future ligne à grande vitesse"

pas entendu autres choses que quelques grommellements, la pilule est passée et sans grenade de désencerclement

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8713
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3193 Message par Praséodyme » 05 avr. 2023, 15:50

m.enfin a écrit :
05 avr. 2023, 15:31
hors sujet ici, mais dans le sud ouest ils n'y sont pas allés de main morte (info du début d'année)
LGV : 2.340 communes du Sud-Ouest soumises à une nouvelle taxe pour financer les futures lignes de train

le critère étant "communes situées à moins de soixante minutes par véhicule automobile d'une gare desservie par la future ligne à grande vitesse"

pas entendu autres choses que quelques grommellements, la pilule est passée et sans grenade de désencerclement
Certaines communes échappent à la taxe grâce au Image
Youpi ! on a trouvé un truc positif dans le bilan d'Edouard Philippe.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14360
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3194 Message par henda » 05 avr. 2023, 19:53

Reçu un mail aujourd'hui :
Ouverture de la plateforme pour vous faire rembourser

Chers abonnés,

Dernière ligne droite ! Plus que quelques jours pour faire votre demande de remboursement ! *

En savoir plus

Durant l’automne 2022, vous avez dû faire face à une dégradation brutale de la qualité de vos transports, liée aux difficultés de recrutement et à de nombreux mouvements sociaux diffus qui ont désorganisé l’exploitation.

C’est pourquoi, Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités, a annoncé en fin d’année un dédommagement pour cette période équivalent à un demi-mois d’abonnement Navigo.

Depuis janvier 2023, le redressement du service est engagé conformément aux engagements pris par les opérateurs RATP et SNCF devant le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités. Ce dédommagement s’ajoute au remboursement prévu par les contrats RATP et SNCF pour les RER et trains, sur les axes qui ne respectent pas au moins 80 % de ponctualité.

Si vous avez effectué une nouvelle demande qui a été acceptée entre temps, ne tenez pas compte de cet email.

Deux campagnes de remboursement sont donc disponibles jusqu’au 14 avril 2023
1. La première concerne la qualité de service des bus et métros franciliens entre septembre et décembre 2022. Elle est ouverte à tous les usagers franciliens éligibles.

2. La seconde est liée à la ponctualité sur certains axes des RER B et D sur l'ensemble de l'année 2022 n’ayant pas atteint les objectifs de 80 % de ponctualité sur plus de trois mois. Cette campagne est ouverte aux usagers de ces lignes.

Où se faire rembourser ? Comment savoir si vous y avez droit ? Quels justificatifs sont demandés ? Rendez-vous du 14 mars au 14 avril 2023 sur la plateforme dédiée. On vous y explique tout !
https://www.dedommagement.iledefrance-mobilites.fr/

Aucun justificatif pour moi, démarche faite depuis mon compte iledefrance-mobilites.

Je suis éligible à 32,60 € de remboursement (croisement avec le fil de la win)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3195 Message par Gpzzzz » 05 avr. 2023, 20:33

Ils ne savent plus trop comment masquer leur incompétence !
Donc ils filent un petit chèque.. c est la méthode Macron, Pécresse, umps.. :lol:
Ca fait 15ans que c'est devenu du grand n importe quoi les TEC.. malgré la digitalisation comme ils disent :roll:

La solution existe c'est la voiture !! C'est pour ça qu'ils veulent mettre des bâtons dans les roues des automobilistes car ils se rendent compte qu'il y a de plus en plus de gens qui prennent leur voiture !! Surtout avec l avènement du TT qui ne t impose plus que de venir un jour sur deux au bureau .

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3196 Message par achillemo » 05 avr. 2023, 21:06

Gpzzzz a écrit :
05 avr. 2023, 20:33
Ils ne savent plus trop comment masquer leur incompétence !
Donc ils filent un petit chèque.. c est la méthode Macron, Pécresse, umps.. :lol:
Ca fait 15ans que c'est devenu du grand n importe quoi les TEC.. malgré la digitalisation comme ils disent :roll:

La solution existe c'est la voiture !! C'est pour ça qu'ils veulent mettre des bâtons dans les roues des automobilistes car ils se rendent compte qu'il y a de plus en plus de gens qui prennent leur voiture !! Surtout avec l avènement du TT qui ne t impose plus que de venir un jour sur deux au bureau .
Tu parles de la RP je pense.

Par chez moi en Savoie les TEC sont assez efficaces.
Qu'est ce qui ne va pas pour que tu prennes ta voiture?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

berliner59
+
+
Messages : 3290
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3197 Message par berliner59 » 05 avr. 2023, 21:21

achillemo a écrit :
05 avr. 2023, 21:06

Tu parles de la RP je pense.

Par chez moi en Savoie les TEC sont assez efficaces.
Qu'est ce qui ne va pas pour que tu prennes ta voiture?
Le bruit et l'odeur comme disait un grand philosophe

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4631
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3198 Message par Madi94 » 05 avr. 2023, 21:27

henda a écrit :
05 avr. 2023, 19:53
Je suis éligible à 32,60 € de remboursement (croisement avec le fil de la win)
J'ai déjà fait 8) Reçu mon remboursement de 37.60€ et 19€ pour le navigoR de ma collégienne (qui paie 50% du tarif normal). Et plus c'est simple et rapide.
Pour une fois que ça marche ...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3199 Message par pimono » 08 avr. 2023, 00:15

ddv a écrit :
05 avr. 2023, 13:18
Tant que c'est une taxe pour les franciliens et pas toute la population, ça me va :lol:
La logique serait de faire payer ceux qui utilisent les transports et pas les autres, mais bon, dans un système communiste, on n'a pas trop le choix :roll:
Non, c'est l'Etat qui va donner l'argent, Valérie Pécresse va s'en charger.



"Le bras de fer continue. La présidente d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a franchi un niveau supplémentaire dans le conflit qui l’oppose au gouvernement sur le financement des transports franciliens."

La patronne de région a également réitéré sa demande d’un contrat de plan Etat-région (CPER) ambitieux. « Nous ne voulons pas d’un CPER 2023-2028 au rabais », a-t-elle insisté, réclamant 4 milliards d’euros à l’Etat, en plus des 6 milliards promis par les collectivités locales pour les infrastructures de transport. « Pour l’instant, l’Etat n’a mis que 1,8 milliard », a-t-elle déploré.

https://www.20minutes.fr/paris/4031253- ... ignes-2024
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: La file officielle des transports en commun en IDF

#3200 Message par fabriceb » 10 avr. 2023, 10:16

achillemo a écrit :
05 avr. 2023, 21:06
Gpzzzz a écrit :
05 avr. 2023, 20:33
Ils ne savent plus trop comment masquer leur incompétence !
Donc ils filent un petit chèque.. c est la méthode Macron, Pécresse, umps.. :lol:
Ca fait 15ans que c'est devenu du grand n importe quoi les TEC.. malgré la digitalisation comme ils disent :roll:

La solution existe c'est la voiture !! C'est pour ça qu'ils veulent mettre des bâtons dans les roues des automobilistes car ils se rendent compte qu'il y a de plus en plus de gens qui prennent leur voiture !! Surtout avec l avènement du TT qui ne t impose plus que de venir un jour sur deux au bureau .
Tu parles de la RP je pense.

Par chez moi en Savoie les TEC sont assez efficaces.
Qu'est ce qui ne va pas pour que tu prennes ta voiture?
La durée : 3h30 de transport quotidien pour 30 km. Si tu es en heures de pointe, il y a aussi les conditions de transport.

C'est aussi ca, les TEC en IdF : tu peux aller partout dans l'agglomération et pratiquement à n'importe quelle heure; par contre, il faut être prêt à y mettre "un certain temps".

Je peux comparer à Nantes : dès les années 80, pour un francilien, les TEC nantais, c'était le rêve.
Un réseau en étoile très suffisant, car peu d'occasion de transport banlieue/banlieue, circulation modérée ... le paradis de l'usager. Seul bémol à l'époque : des fréquences pas terrible et une heure de fin inadaptée (passé 20h30, tout le monde au dodo ... mais c'était dans les années 80).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Répondre