Tendances du marché immobilier depuis début 2023

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#301 Message par achillemo » 21 avr. 2023, 15:01

Tu as quel âge Alexlyon?

Tu ne fais pas partie toi même de la génération Y?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#302 Message par wasabi » 21 avr. 2023, 15:27

supermascotte a écrit :
21 avr. 2023, 14:57
wasabi a écrit :
21 avr. 2023, 14:06
supermascotte a écrit :
21 avr. 2023, 12:25

Je vois pas bien en quoi c'est complexe. Suffit juste de consulter le registre cadastral.
Je viens pourtant de détailler la complexité
Si je possède une maison, je suis le propriétaire sur le cadastre. Mais si je possède une SCI qui possède cette maison, je n'apparais pas sur le cadastre pourtant c'est bien ma propriété.
Oui mais normalement, on est d'accord que lorsque le cadastre est mis à jour, on te demande le RBE. Donc on peut facilement rattacher le bien à ton nom in fine.
J'ai des actions de SA qui ont de l'immobilier, mes banques qui ont des comptes titre le savent. les entreprises en question le savent aussi (je reçois leur communication actionnaire), je fais donc partie des propriétaires. Je possède des biens immobiliers en pleine propriété, en indivision et en nue propriété (c'est moi le proprio ou l'usufruitier ? ). Par exemple j'ai une indivision dont je suis propriétaire à 95% mais dont l'occupation est assurée par ceux qui en sont propriétaire à 5% (c'est qui le proprio ?). L'administration (enfin.. UNE des administrations) sait tout ça à chaque étape. Comment l'administration fiscale ou statistique peut elle faire pour que je ne sois comptabilisé qu'une et une seule fois en tant que propriétaire ?
C'est bien joli de faire des moyennes à droite et à gauche, mais au moment de consolider les chiffres il faut éliminer les doubles comptes, et dans ce cas on ne peut plus avoir une approche statistique, il faut une approche exhaustive pour déterminer les doubles comptes, soit avoir l'arborescence de possession d'un bien immobilier depuis le bien jusqu'aux personnes physiques, y compris des passages par des sociétés françaises ou étrangères, pour TOUS les biens immobiliers de France. Soit avoir l’arborescence de possession d'un particulier de tous ses biens avec les participations en cascades dans les entités morales (pondérées ou non et ça change tout) jusqu'aux biens immobiliers.
ça demande une interconnexion entre différentes bases françaises et étrangères.
Je rappelle qu'on est dans un pays où les NSP pour la vaccination covid aux admissions hôpitaux ont été comptabilisés comme des non vaccinés, que des gens peuvent toucher le RSA dans plusieurs régions différentes sans de véritable contrôle, que des maghrébins scolarisés au Maghreb ont pu toucher pendant des années des allocations familiales en France, que le pays ne sait pas combien de fonctionnaires il a à plusieurs dizaines de milliers près, ni le nombre d'habitants à moins d'un million, que sur les déclarations pré remplies il y a des trucs, mais pas tout.. Et là subitement ils seraient capables de faire un truc autrement plus poussé, et pas pour gagner de l'argent comme dans les cas précédent, mais juste à but d'information statistique. Les 100 millions de Chirac au Japon, de Macron au Royaume Uni, de Cahuzac, Balkany... Les déclarations de patrimoine des ministres et élus... Si ils savaient établir ce genre de chose ça n'existerait pas.

Donc oui si il y a un contrôle pour une personne, ils pourront voir ce qu'elle a, au moins jusqu'aux parties qui partent/ viennent via l'étranger. Mais NON ils ne peuvent pas le savoir pout tout le monde, ce qui est un prérequis pour donner ce genre de statistiques. Parce que justement les gens qui ont les structures les plus complexes sont justement ceux qui sont susceptibles de posséder le plus.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#303 Message par pimono » 21 avr. 2023, 15:44

alexlyon a écrit :
21 avr. 2023, 14:17
Hausse des taux, et attentisme (la baisse entraine la baisse faute d'acheteurs motivés).

En augmentant les salariés de 3% à 5% par an, tout en faisant baisser les prix de l'immo de 5% à 10% par an ....alors dans 5 ans l'immo est à moitié prix.

La génération Z s'endettera sur 10 à 12 ans, comme les X et les BB (comme tout le monde en fait, somme ces niais de la génération Y, aka les digital natives ou millenials).
je ne crois pas à ce scénario, pour la bonne raison qu'ils veulent des esclaves et en aucun cas résoudre le problème du mal logement qui a été structuré pour justement qu'on arrive au résultat d'aujourd'hui intelligemment calculé.

Des crédits immo pour 10 à 12ans, et être proprio net de crédit ensuite, ça n'intéresse pas le système. Leur but, c'est de coincer les gens un max de temps, pour au final mettre la main sur leur capital, c'est ça l'agenda prévisible.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#304 Message par Ben92 » 21 avr. 2023, 15:56

pimono a écrit :
21 avr. 2023, 15:44

je ne crois pas à ce scénario, pour la bonne raison qu'ils veulent des esclaves et en aucun cas résoudre le problème du mal logement qui a été structuré pour justement qu'on arrive au résultat d'aujourd'hui intelligemment calculé.

Des crédits immo pour 10 à 12ans, et être proprio net de crédit ensuite, ça n'intéresse pas le système. Leur but, c'est de coincer les gens un max de temps, pour au final mettre la main sur leur capital, c'est ça l'agenda prévisible.
Moi non plus je ne crois pas à ce scénario. Même avec des taux à 5% (on n'y est pas encore) les prêts sur 20 ans ont du sens.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#305 Message par supermascotte » 21 avr. 2023, 19:00

Ben92 a écrit :
21 avr. 2023, 15:56
pimono a écrit :
21 avr. 2023, 15:44

je ne crois pas à ce scénario, pour la bonne raison qu'ils veulent des esclaves et en aucun cas résoudre le problème du mal logement qui a été structuré pour justement qu'on arrive au résultat d'aujourd'hui intelligemment calculé.

Des crédits immo pour 10 à 12ans, et être proprio net de crédit ensuite, ça n'intéresse pas le système. Leur but, c'est de coincer les gens un max de temps, pour au final mettre la main sur leur capital, c'est ça l'agenda prévisible.
Moi non plus je ne crois pas à ce scénario. Même avec des taux à 5% (on n'y est pas encore) les prêts sur 20 ans ont du sens.
Ca fait pas tellement de sens de prendre un crédit sur une longue durée avec des taux de 5%. Tu augmentes très marginalement ta capacité d'emprunt pour payer une somme faramineuse d'intérêt en plus.

Et clairement tu n'as pas intérêt à revendre trop vite parce que sinon tout ton effort d'épargne est perdu en intérêt, en frais de notaire et en frais d'AI et tu te retrouves en equity nulle voire négative. Donc plus les taux sont élevés et plus il convient de réduire sa durée d'emprunt. Inversement quand les taux d'intérêts étaient à 1%, là ça valait le coup d'emprunter sur 25 ans voire plus.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#306 Message par pimono » 21 avr. 2023, 19:17

supermascotte a écrit :
21 avr. 2023, 19:00
Donc plus les taux sont élevés et plus il convient de réduire sa durée d'emprunt. Inversement quand les taux d'intérêts étaient à 1%, là ça valait le coup d'emprunter sur 25 ans voire plus.
Biensur, mais même à 1% sur 25ans, on ne gagne pas beaucoup de capital empruntable par rapport à 20ans de durée.
Dans tout les cas, mieux vaut s'engager dans un parcours d'achat et savoir qu'au bout d'un laps de temps, le fardeau de la mensualité est terminée, que de sauter dans le parcours locatif ou l'ont sait qu'on l'a dans le derrière à perpète jusqu'à s'engager dans un parcours d'achat !

La réalité aurait du mettre tout le monde d'accord, à savoir que le phénomène haussier est la dynamique effective, contenu de l'inflation naturelle ( celle qui court actuelle rend encore plus vrai mon propos) faisant le gros du travail de la mécanique haussière.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#307 Message par Ben92 » 21 avr. 2023, 20:53

supermascotte a écrit :
21 avr. 2023, 19:00
Ca fait pas tellement de sens de prendre un crédit sur une longue durée avec des taux de 5%. Tu augmentes très marginalement ta capacité d'emprunt pour payer une somme faramineuse d'intérêt en plus.
Et clairement tu n'as pas intérêt à revendre trop vite parce que sinon tout ton effort d'épargne est perdu en intérêt, en frais de notaire et en frais d'AI et tu te retrouves en equity nulle voire négative. Donc plus les taux sont élevés et plus il convient de réduire sa durée d'emprunt. Inversement quand les taux d'intérêts étaient à 1%, là ça valait le coup d'emprunter sur 25 ans voire plus.
Tout ça c'est la théorie, la pratique c'est :
- 95% des français ne comprennent pas un tableau d'amortissement. Beaucoup croient que taux du prêt * montant emprunté = coût total des intérêts (y compris des bac+5 scientifiques de la génération Z :cry: ).
- du coup la majorité des emprunteurs raisonnent comme ça : avec une mensualité de 35% de mon salaire je peux emprunter 170000 sur 15 ans , 200000
sur 20 ans... Pour seulement 0.5% de différence de taux, c'est à dire 1000€, du coup go 20 ans !

Je ne leur donne d'ailleurs pas tout à fait tort. Si j'ai le choix d'emprunter @4.5% sur 15 ans ou @5% sur 20 ans, je choisirai très probablement la seconde option (en connaissance de cause) si ça me permet d'habiter un meilleur appartement pour ~100 d'euros d'intérêts en plus par mois. Ce serait @3% sur 15 ans et @5% sur 20, ce ne serait pas la même chose.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#308 Message par supermascotte » 21 avr. 2023, 21:24

Ben92 a écrit :
21 avr. 2023, 20:53
supermascotte a écrit :
21 avr. 2023, 19:00
Ca fait pas tellement de sens de prendre un crédit sur une longue durée avec des taux de 5%. Tu augmentes très marginalement ta capacité d'emprunt pour payer une somme faramineuse d'intérêt en plus.
Et clairement tu n'as pas intérêt à revendre trop vite parce que sinon tout ton effort d'épargne est perdu en intérêt, en frais de notaire et en frais d'AI et tu te retrouves en equity nulle voire négative. Donc plus les taux sont élevés et plus il convient de réduire sa durée d'emprunt. Inversement quand les taux d'intérêts étaient à 1%, là ça valait le coup d'emprunter sur 25 ans voire plus.
Tout ça c'est la théorie, la pratique c'est :
- 95% des français ne comprennent pas un tableau d'amortissement. Beaucoup croient que taux du prêt * montant emprunté = coût total des intérêts (y compris des bac+5 scientifiques de la génération Z :cry: ).
- du coup la majorité des emprunteurs raisonnent comme ça : avec une mensualité de 35% de mon salaire je peux emprunter 170000 sur 15 ans , 200000
sur 20 ans... Pour seulement 0.5% de différence de taux, c'est à dire 1000€, du coup go 20 ans !

Je ne leur donne d'ailleurs pas tout à fait tort. Si j'ai le choix d'emprunter @4.5% sur 15 ans ou @5% sur 20 ans, je choisirai très probablement la seconde option (en connaissance de cause) si ça me permet d'habiter un meilleur appartement pour ~100 d'euros d'intérêts en plus par mois. Ce serait @3% sur 15 ans et @5% sur 20, ce ne serait pas la même chose.
Que la majorité des français ne fassent pas de tableau d'amortissement et prennent des décisions malavisées, c'est un fait. Après, j'ai envie de dire que l'immense majorité des emprunteurs (67.9%) empruntent déjà à plus sur des durées de 20 à 25 ans.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#309 Message par supermascotte » 21 avr. 2023, 21:26

wasabi a écrit :
21 avr. 2023, 15:27
supermascotte a écrit :
21 avr. 2023, 14:57
wasabi a écrit :
21 avr. 2023, 14:06
supermascotte a écrit :
21 avr. 2023, 12:25

Je vois pas bien en quoi c'est complexe. Suffit juste de consulter le registre cadastral.
Je viens pourtant de détailler la complexité
Si je possède une maison, je suis le propriétaire sur le cadastre. Mais si je possède une SCI qui possède cette maison, je n'apparais pas sur le cadastre pourtant c'est bien ma propriété.
Oui mais normalement, on est d'accord que lorsque le cadastre est mis à jour, on te demande le RBE. Donc on peut facilement rattacher le bien à ton nom in fine.
J'ai des actions de SA qui ont de l'immobilier, mes banques qui ont des comptes titre le savent. les entreprises en question le savent aussi (je reçois leur communication actionnaire), je fais donc partie des propriétaires. Je possède des biens immobiliers en pleine propriété, en indivision et en nue propriété (c'est moi le proprio ou l'usufruitier ? ). Par exemple j'ai une indivision dont je suis propriétaire à 95% mais dont l'occupation est assurée par ceux qui en sont propriétaire à 5% (c'est qui le proprio ?). L'administration (enfin.. UNE des administrations) sait tout ça à chaque étape. Comment l'administration fiscale ou statistique peut elle faire pour que je ne sois comptabilisé qu'une et une seule fois en tant que propriétaire ?
C'est bien joli de faire des moyennes à droite et à gauche, mais au moment de consolider les chiffres il faut éliminer les doubles comptes, et dans ce cas on ne peut plus avoir une approche statistique, il faut une approche exhaustive pour déterminer les doubles comptes, soit avoir l'arborescence de possession d'un bien immobilier depuis le bien jusqu'aux personnes physiques, y compris des passages par des sociétés françaises ou étrangères, pour TOUS les biens immobiliers de France. Soit avoir l’arborescence de possession d'un particulier de tous ses biens avec les participations en cascades dans les entités morales (pondérées ou non et ça change tout) jusqu'aux biens immobiliers.
ça demande une interconnexion entre différentes bases françaises et étrangères.
Je rappelle qu'on est dans un pays où les NSP pour la vaccination covid aux admissions hôpitaux ont été comptabilisés comme des non vaccinés, que des gens peuvent toucher le RSA dans plusieurs régions différentes sans de véritable contrôle, que des maghrébins scolarisés au Maghreb ont pu toucher pendant des années des allocations familiales en France, que le pays ne sait pas combien de fonctionnaires il a à plusieurs dizaines de milliers près, ni le nombre d'habitants à moins d'un million, que sur les déclarations pré remplies il y a des trucs, mais pas tout.. Et là subitement ils seraient capables de faire un truc autrement plus poussé, et pas pour gagner de l'argent comme dans les cas précédent, mais juste à but d'information statistique. Les 100 millions de Chirac au Japon, de Macron au Royaume Uni, de Cahuzac, Balkany... Les déclarations de patrimoine des ministres et élus... Si ils savaient établir ce genre de chose ça n'existerait pas.

Donc oui si il y a un contrôle pour une personne, ils pourront voir ce qu'elle a, au moins jusqu'aux parties qui partent/ viennent via l'étranger. Mais NON ils ne peuvent pas le savoir pout tout le monde, ce qui est un prérequis pour donner ce genre de statistiques. Parce que justement les gens qui ont les structures les plus complexes sont justement ceux qui sont susceptibles de posséder le plus.
T'as fait ta déclarations d'impôt?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#310 Message par wasabi » 21 avr. 2023, 21:42

supermascotte a écrit :
21 avr. 2023, 21:26


T'as fait ta déclarations d'impôt?
ça vient d'ouvrir il y a quelques jours, donc non.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#311 Message par pimono » 22 avr. 2023, 00:49

supermascotte a écrit :
21 avr. 2023, 21:24
Après, j'ai envie de dire que l'immense majorité des emprunteurs (67.9%) empruntent déjà à plus sur des durées de 20 à 25 ans.
Suis surpris par ce chiffre, tu as une source ?
Si c'est vrai, ça doit être conjoncturel je pense car entre 25 et 20 la quantité d'argent qu'on peut emprunter en plus est dérisoire par rapport au sacrifice de la durée en plus.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#312 Message par pierga » 22 avr. 2023, 08:08

Savoir calculer est un vrai problème pour tous !
Des calculs ultra simples... personne ne sait les réussir.
On confond un million et un milliard (voir les commentaires des journalistes)

Si un prix augmente de 25 % puis un mois après baisse de 25 % ... c'est bien sur revenu au premier prix ! c'est l'avis de tous ! Sauf que c'est faux !

Les lot de 3 paquets de pâtes au super marché...plus chers qu'a l'unité... ça passe bien.
On n' enseigne plus le calcul mental dans les écoles. alors que les fonctions trigonométriques qui serviront rarement ! oui.

Autre exemple : Le chomage qui passe de 10 % à 5 % il à donc baissé de 5 % ... mais comme il est moitié moindre il à baissé de 50 %

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#313 Message par Korn » 22 avr. 2023, 10:26

Calculer, c'est compliqué.
Trouver une source est déjà compliqué pour les moins équipes d'entre nous, même quand celle-ci est postée tous les mois et fait l'objet de nombreux messages , alors calculer...

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#314 Message par Romario » 22 avr. 2023, 12:51

pierga a écrit :
22 avr. 2023, 08:08
.
On n' enseigne plus le calcul mental dans les écoles. alors que les fonctions trigonométriques qui serviront rarement ! oui.
Oui, dramatique :(
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#315 Message par supermascotte » 22 avr. 2023, 13:43

wasabi a écrit :
21 avr. 2023, 21:42
supermascotte a écrit :
21 avr. 2023, 21:26


T'as fait ta déclarations d'impôt?
ça vient d'ouvrir il y a quelques jours, donc non.
Bah regarde, tu verras bien

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#316 Message par supermascotte » 22 avr. 2023, 13:56

pimono a écrit :
22 avr. 2023, 00:49
supermascotte a écrit :
21 avr. 2023, 21:24
Après, j'ai envie de dire que l'immense majorité des emprunteurs (67.9%) empruntent déjà à plus sur des durées de 20 à 25 ans.
Suis surpris par ce chiffre, tu as une source ?
Si c'est vrai, ça doit être conjoncturel je pense car entre 25 et 20 la quantité d'argent qu'on peut emprunter en plus est dérisoire par rapport au sacrifice de la durée en plus.
Plutôt que de baser tes arguments sur des convictions ou sur des ressentis personnels, ça serait bien de passer un peu de temps à analyser les chiffres de l'immobilier qui sont disponibles en libre accès. Ca t'ouvrira ptet les yeux.

Le chiffre, je l'invente pas. Il vient de la dernière publication Crédit Logement. de mars 2023. On a une augmentation de la durée de crédit moyen qui est lié à une diminution drastique des durées d'emprunt inférieures et une quasi généralisation des crédits entre 20 et 25ans. A noter que les crédits de 25 et + disparaissent également. Ce phénomène est à l'oeuvre depuis plus de 10 ans mais il s'est accéléré après la crise du COVID.

Bref, au fur et à mesure que la solvabilité des ménages se dégradent, les emprunteurs ont dû pousser au maximum les limites pour "maintenir" leur pouvoir d'achat. Jusqu'au début 2022, la baisse des taux de crédit avaient pu resolvabiliser les ménages, mais maintenant, il faut augmenter l'apport personnel et augmenter la durée d'emprunt au maximum et là on arrive également à un plafond indépassable.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#317 Message par Ardoise » 22 avr. 2023, 15:15

Sur le bon coin, y'a en bas des annonces une sorte de tableau avec un taux d'emprunt (3.05) sur 20 ans
Pour un bien à 200 000 € il faut 57 000€ d'apport en gros.

Donc avec l'inflation actuelle de la bouffe, essence électricité etc....., y'en a un paquet qui ne pourront jamais avoir cette somme.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#318 Message par Ardoise » 22 avr. 2023, 15:19

pierga a écrit :
22 avr. 2023, 08:08
Savoir calculer est un vrai problème pour tous !
Des calculs ultra simples... personne ne sait les réussir.
On confond un million et un milliard (voir les commentaires des journalistes)

Si un prix augmente de 25 % puis un mois après baisse de 25 % ... c'est bien sur revenu au premier prix ! c'est l'avis de tous ! Sauf que c'est faux !

Les lot de 3 paquets de pâtes au super marché...plus chers qu'a l'unité... ça passe bien.
On n' enseigne plus le calcul mental dans les écoles. alors que les fonctions trigonométriques qui serviront rarement ! oui.

Autre exemple : Le chomage qui passe de 10 % à 5 % il à donc baissé de 5 % ... mais comme il est moitié moindre il à baissé de 50 %
Oui mais comme la base de calcul est fausse, on ne connait pas le nombre exact de chômeurs. Seulement1 personne sur 5 qui touche le RSA est inscrite à pôle emploi.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#319 Message par Lezard76 » 22 avr. 2023, 16:08

Ben92 a écrit :
21 avr. 2023, 20:53
supermascotte a écrit :
21 avr. 2023, 19:00
Ca fait pas tellement de sens de prendre un crédit sur une longue durée avec des taux de 5%. Tu augmentes très marginalement ta capacité d'emprunt pour payer une somme faramineuse d'intérêt en plus.
Et clairement tu n'as pas intérêt à revendre trop vite parce que sinon tout ton effort d'épargne est perdu en intérêt, en frais de notaire et en frais d'AI et tu te retrouves en equity nulle voire négative. Donc plus les taux sont élevés et plus il convient de réduire sa durée d'emprunt. Inversement quand les taux d'intérêts étaient à 1%, là ça valait le coup d'emprunter sur 25 ans voire plus.
Tout ça c'est la théorie, la pratique c'est :
- 95% des français ne comprennent pas un tableau d'amortissement. Beaucoup croient que taux du prêt * montant emprunté = coût total des intérêts (y compris des bac+5 scientifiques de la génération Z :cry: ).
- du coup la majorité des emprunteurs raisonnent comme ça : avec une mensualité de 35% de mon salaire je peux emprunter 170000 sur 15 ans , 200000
sur 20 ans... Pour seulement 0.5% de différence de taux, c'est à dire 1000€, du coup go 20 ans !

Je ne leur donne d'ailleurs pas tout à fait tort. Si j'ai le choix d'emprunter @4.5% sur 15 ans ou @5% sur 20 ans, je choisirai très probablement la seconde option (en connaissance de cause) si ça me permet d'habiter un meilleur appartement pour ~100 d'euros d'intérêts en plus par mois. Ce serait @3% sur 15 ans et @5% sur 20, ce ne serait pas la même chose.
C'est vrai sur le fait que les français empruntant ne comprennent pas les calculs... mais beaucoup ne raisonnent même pas comme cela: ils utilisent des simulateurs leur disant qu'avec tel salaire et charges à cet instant, ils peuvent emprunter tant sur 20 ans (et si c'est possible), tant sur 25 ans...
Très peu regardent même sur 15 ans (avec cette incongruité que parfois on pourrait les suivre sur 15 ou 17 ans, et plus sur 20 ans).
Le montant réel du crédit, ils s'en fichent avant de rentrer vraiment dans les simulations, je dirais que même après, peu importe, ce qui les importe c'est: telle mensualité me donne tel montant emprunté et la banque est OK... le reste, c'est pour les lecteurs de la bulle immo :lol:
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#320 Message par pimono » 22 avr. 2023, 16:56

Ardoise a écrit :
22 avr. 2023, 15:19
Seulement1 personne sur 5 qui touche le RSA est inscrite à pôle emploi.
Cette information est vieillotte.
En 2023, tous les départements demandent un suivi de chaque cas au RSA, soit par une inscription au Pole Emploi, soit par un suivi social avec le département et c'est déjà difficile d'échapper à ce contrôle. Ces dernières années, les actions de radiation, de suspensions ou de réduction du RSA se sont intensifiées, on peut appeler ça les "rafles du Vel' de RSA" !!!
Prochainement, l'inscription au Pole Emploi pour toute demande de RSA, sera automatisée. Vous en aviez rêvé, ça va arriver.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#321 Message par Korn » 22 avr. 2023, 17:25

Ouin, ouin, les banques ne prêtent plus. :roll:

Ils traverseront la rue

https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... -les-dents

Immobilier : « La situation ne pourra pas perdurer même en serrant les dents »

"Autorisée à parler au nom de la vingtaine d’agences Guy Hoquet, Anne Bretin, initiatrice de l’association Immo cœur Lyon qui rassemble 14 agences immobilières, ne mâche pas ses mots, au moment de réagir sur la conjoncture immobilière passée et à venir.

« Pour les agences immobilières qui ont un an de trésorerie nous ne sommes pas en risques, pour les autres ça se complique, il y en a qui déposent le bilan, qui souffrent. L’activité immobilière dans la métropole lyonnaise est devenue compliquée car les banques ne financent plus ; les jeunes couples, les célibataires n’ont plus accès au crédit alors sauf exception, ça se complique énormément. », résume Anne Bretin, directrice de l’agence Guy Hoquet à la Croix-Rousse."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#322 Message par pimono » 22 avr. 2023, 18:19

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#323 Message par Ardoise » 22 avr. 2023, 21:05

pimono a écrit :
22 avr. 2023, 16:56
Ardoise a écrit :
22 avr. 2023, 15:19
Seulement1 personne sur 5 qui touche le RSA est inscrite à pôle emploi.
Cette information est vieillotte.
En 2023, tous les départements demandent un suivi de chaque cas au RSA, soit par une inscription au Pole Emploi, soit par un suivi social avec le département et c'est déjà difficile d'échapper à ce contrôle. Ces dernières années, les actions de radiation, de suspensions ou de réduction du RSA se sont intensifiées, on peut appeler ça les "rafles du Vel' de RSA" !!!
Prochainement, l'inscription au Pole Emploi pour toute demande de RSA, sera automatisée. Vous en aviez rêvé, ça va arriver.
Rien à voir, je disais cela pour dire que le chômage ne baisse pas comme veut nous le faire croire le gouvernement.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#324 Message par pimono » 23 avr. 2023, 00:40

Ardoise a écrit :
22 avr. 2023, 21:05

Rien à voir, je disais cela pour dire que le chômage ne baisse pas comme veut nous le faire croire le gouvernement.
ha oui, ça ok, j'avais mal compris ton propos,
c'est sure qu'ils racontent n'importe quoi sur le chômage qui baisserai, et qu'on serait dans une situation de reprise économique inédite etc...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#325 Message par Korn » 23 avr. 2023, 08:14

Le retour de bâton :mrgreen: Une corporation qui ne sait parler que de marche sain, qui se félicite de prix qui font +10% en 1 an (un marché "dynamique") ou de la multiplication des locations saisonnières. Dansez maintenant :D

https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... st-bien-la


Immobilier : inflation, hausse des taux... la crise est bien là


"Après l’euphorie, c’est vraiment la douche froide pour tous les professionnels qui gravitent dans l’immobilier lyonnais. La baisse du volume de ventes dans l’ancien comme dans le neuf est en train de faire des dégâts.

C’était perceptible depuis de très longs mois, certains ne veulent pas s’exprimer, d’autres parlent d’une pause, d’un temps d’arrêt, et puis il y a ceux qui mettent les pieds dans le plat, ne se défaussent plus, parlent sans retenue de crise immobilière."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#326 Message par ProfGrincheux » 23 avr. 2023, 08:49

Lyon était le marché qui semblait le plus en surchauffe. Avec Bordeaux.

Les prix semblent littéralement avoir explosé dans des endroits comme Bourgoin-Jailleu, l’Isle d’Abeau voire Saint-Priest. C’est le signe que les acheteurs lyonnais se reportent sur ces communes. Il me semble qu’il y aurait pas mal de foncier disponible à l’est de Lyon. Le phénomène qui a créé la grande couronne en île de France pourrait se reproduire sur l’agglo lyonnaise (qui certes ne peut probablement pas s’étendre ni à l’ouest ni au nord mais l’est est grand ouvert).

Il y a encore à peu de distance un marché immobilier bien moins cher à Saint-Étienne, dans la vallée du Gier ou encore à Roanne, qui sont parfaitement bien connectés par l’autoroute. C’est certes un peu de la provocation de parler de Saint-Etienne, une ville où aucun lyonnais normalement constitué ne voudrait aller vivre. C’est comme parler de Marseille a quelqu’un qui vit à Aix-en-Provence - et vice versa.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11744
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#327 Message par Hourvari » 23 avr. 2023, 10:09

wasabi a écrit :
21 avr. 2023, 11:43


Exemple : telle résidence de 2 000 appartements en location qui appartient à une SCI, elle même possédée par dix holdings elles mêmes détenues par 50 personnes physiques dont 35 domiciliées en France, 7 en Belgique et 8 en Israël, 3 SARL aux associés connus, 1 SA (au actionnaires minoritaires inconnus), et 5 sociétés de droit Luxembourgeois, monégasque et britannique. Dernières catégories dont l'administration française ne saura rien de la structure de l'actionnariat.

ça fait combien de personnes ? :lol:
https://www.lemonde.fr/argent/article/2 ... 57007.html
Les logements détenus par le biais d’une société civile immobilière doivent, comme les autres, être déclarés avant fin juin. Il faut dans ce cas créer son « espace professionnel » sur le site des impôts, détaille Olivier Taverni, ingénieur patrimonial chez Edmond de Rothschild France.
même que Macron le lui a dit?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#328 Message par wasabi » 23 avr. 2023, 11:05

Hourvari a écrit :
23 avr. 2023, 10:09
wasabi a écrit :
21 avr. 2023, 11:43


Exemple : telle résidence de 2 000 appartements en location qui appartient à une SCI, elle même possédée par dix holdings elles mêmes détenues par 50 personnes physiques dont 35 domiciliées en France, 7 en Belgique et 8 en Israël, 3 SARL aux associés connus, 1 SA (au actionnaires minoritaires inconnus), et 5 sociétés de droit Luxembourgeois, monégasque et britannique. Dernières catégories dont l'administration française ne saura rien de la structure de l'actionnariat.

ça fait combien de personnes ? :lol:
https://www.lemonde.fr/argent/article/2 ... 57007.html
Les logements détenus par le biais d’une société civile immobilière doivent, comme les autres, être déclarés avant fin juin. Il faut dans ce cas créer son « espace professionnel » sur le site des impôts, détaille Olivier Taverni, ingénieur patrimonial chez Edmond de Rothschild France.
même que Macron le lui a dit?
c'est de loin pas suffisant, déjà les valeurs du taux de proprio ont été publiées AVANT cette mesure, ensuite elle ne concerne qu'une partie des possessions. Je ne vais sûrement pas déclarer combien les sociétés dont je possède des actions détiennent de patrimoine immo, déjà parce que je n'en sais rien. En plus cette mesure ne concerne que les biens d'habitations, et pas les bureaux et autres bien pro, qui sont de l'immo aussi.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#329 Message par cnem » 23 avr. 2023, 12:04

Korn a écrit :
22 avr. 2023, 17:25

https://www.leprogres.fr/economie/2023/ ... -les-dents

Immobilier : « La situation ne pourra pas perdurer même en serrant les dents »

"Autorisée à parler au nom de la vingtaine d’agences Guy Hoquet, Anne Bretin, initiatrice de l’association Immo cœur Lyon qui rassemble 14 agences immobilières, ne mâche pas ses mots, au moment de réagir sur la conjoncture immobilière passée et à venir.

« Pour les agences immobilières qui ont un an de trésorerie nous ne sommes pas en risques, pour les autres ça se complique, il y en a qui déposent le bilan, qui souffrent. L’activité immobilière dans la métropole lyonnaise est devenue compliquée car les banques ne financent plus ; les jeunes couples, les célibataires n’ont plus accès au crédit alors sauf exception, ça se complique énormément. », résume Anne Bretin, directrice de l’agence Guy Hoquet à la Croix-Rousse."
Le agences vont rapidement se retrouver en difficulté.
Les délais de vente s'allongent, les marges de négociations augmentent et, dans le neuf, les réservations d'appartements dégringolent, les prix continuant de grimper sous l'effet de la hausse des coûts de construction notamment. Des professionnels témoignent à mots couverts d'agences immobilières franciliennes en difficulté avec des chutes d'activité de l'ordre de -40 % à -50 %.
Les Echos du 17/04/2023 "Immobilier : le marché résidentiel français peut-il craquer ?"
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immo ... er-1935330
Dans le même article :
Dans ce contexte, la dévalorisation des logements devrait inévitablement s'accentuer dans les mois qui viennent.
Le président de l'IMSI table, « selon l'attractivité des marchés, et alors que les taux d'intérêt sur vingt ans avoisineraient 4 % à 4,5 %, sur une chute des prix de -5 % à -15 % en 2023. » Ce qui ne compenserait toutefois pas l'intégralité de la perte de pouvoir d'achat des ménages. « Pour s'y réajuster, argumente Loïc Cantin, président de la Fnaim, qui s'exprimait le 6 avril dernier au Salon du patrimoine immobilier, les prix devraient baisser de 15 % à 18 %. »
Le marché se grippe, les professionnels encouragent maintenant les vendeurs à baisser leur prix car l'essentiel pour eux, c'est la reprise de volumes de ventes.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#330 Message par Korn » 24 avr. 2023, 07:43

https://www.google.com/amp/s/www.capita ... 6527%3famp

La baisse des prix de l'immobilier est devenue vitale


Pour Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l'Institut du Management des Services Immobiliers, une baisse des prix de l'immobilier est devenue indispensable dans la conjconcture actuelle

'Le Haut conseil de stabilité financière, la Banque de France qui l’inspire largement, la Banque centrale européenne, qui imprime le rythme se la hausse des taux veulent et depuis longtemps calmer le jeu de l’augmentation des prix. Leur conviction que les taux bas et un accès aisé au crédit au cours des dernières années a favorisé l’inflation des valeurs n’est pas infondée. Elle est en tout cas tellement ancrée dans l’esprit de ces autorités financières qu’elles ne vont probablement pas assouplir leurs exigences de sitôt. Au point que l’apparente perméabilité de Bruno Le Maire à une remise en question des critères d’octroi pourrait fort n’être qu’un simulacre politique…"

Lucide :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#331 Message par topido » 24 avr. 2023, 08:37

Ce matins sur France info, le PDG de century21 a déprimé tous les vendeurs de France et de Navarre.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#332 Message par alexlyon » 24 avr. 2023, 09:21

"Une information méconnue du grand public : les transactions entre institutionnels se signent aujourd'hui sur des prix en baisse de 20%, par rapport à il y a 18 mois...."

https://www.capital.fr/immobilier/immob ... er-1466527

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#333 Message par Qqun_de_Passage » 24 avr. 2023, 09:59

Le lobby va finir par demander un plafonnement des prix de présentation des annonces sur leboncoin (ou au moins chez les pros) 😂.
De type « interdit de proposer un prix au m supérieur à 20% de la moyenne du secteur du trimestre précédent ».

On va finir l’année à 500 k transactions… déjà je me demande bien qui continue à conclure des affaires en ce moment (je dis bien « conclure », pas signer des actes de ventes issus d’une affaire conclue il y a 3 mois et d’un prêt mis en place avant que les banques ne se lâchent sur les taux).

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#334 Message par coolfonzi » 24 avr. 2023, 10:07

Qqun_de_Passage a écrit :
24 avr. 2023, 09:59
Le lobby va finir par demander un plafonnement des prix de présentation des annonces sur leboncoin (ou au moins chez les pros) 😂.
De type « interdit de proposer un prix au m supérieur à 20% de la moyenne du secteur du trimestre précédent ».

On va finir l’année à 500 k transactions… déjà je me demande bien qui continue à conclure des affaires en ce moment (je dis bien « conclure », pas signer des actes de ventes issus d’une affaire conclue il y a 3 mois et d’un prêt mis en place avant que les banques ne se lâchent sur les taux).
Le lobby commence à demander le retour massif du PTZ, ces gens quand "ils traversent la rue" c'est pour être très bien reçu à Bercy, Matignon...
Bonjour chez vous ! :D

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#335 Message par alexlyon » 24 avr. 2023, 10:38

La baisse des prix, ce n'est pas dramatique d'après lui

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6cb0211781

Sauf que ce sera moins cher demain, et donc l'attentisme prévaut :mrgreen:
Modifié en dernier par alexlyon le 24 avr. 2023, 10:39, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#336 Message par Gpzzzz » 24 avr. 2023, 10:39

topido a écrit :
24 avr. 2023, 08:37
Ce matins sur France info, le PDG de century21 a déprimé tous les vendeurs de France et de Navarre.
Il a du surtout déprimer ses salariés 🤣

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#337 Message par Romario » 24 avr. 2023, 12:20

il n'a pas proposé un pack inflation comme son confrère d'Orpi ? :mrgreen:
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#338 Message par Ben92 » 24 avr. 2023, 12:33

coolfonzi a écrit :
24 avr. 2023, 10:07
Le lobby commence à demander le retour massif du PTZ, ces gens quand "ils traversent la rue" c'est pour être très bien reçu à Bercy, Matignon...
Et ils l'auront, leur PTZ.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#339 Message par coolfonzi » 24 avr. 2023, 12:40

Ben92 a écrit :
24 avr. 2023, 12:33
coolfonzi a écrit :
24 avr. 2023, 10:07
Le lobby commence à demander le retour massif du PTZ, ces gens quand "ils traversent la rue" c'est pour être très bien reçu à Bercy, Matignon...
Et ils l'auront, leur PTZ.
Et c'est qui, qui va payer ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#340 Message par titano » 24 avr. 2023, 12:41

C'est toujours celui qui pose la question.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#341 Message par Ben92 » 24 avr. 2023, 12:48

coolfonzi a écrit :
24 avr. 2023, 12:40
Et c'est qui, qui va payer ?
Personne. Ça relancera les ventes et fera rentrer des droits de mutation, de la TVA pour le neuf, bien plus que ce que ça coûtera.

cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#342 Message par cnem » 24 avr. 2023, 12:58

Gpzzzz a écrit :
24 avr. 2023, 10:39
topido a écrit :
24 avr. 2023, 08:37
Ce matins sur France info, le PDG de century21 a déprimé tous les vendeurs de France et de Navarre.
Il a du surtout déprimer ses salariés 🤣
Justement, il essaye de leur redonner le moral en essayant de convaincre les vendeurs de baisser leurs prix.
https://www.francetvinfo.fr/economie/im ... 88790.html
"Il n’y a pas de doute", les prix de l’immobilier baissent mais ce n’est pas nécessairement "quelque chose de dramatique", affirme lundi 24 avril sur franceinfo Charles Marinakis, président de Century 21 France. Pour ce professionnel de l’immobilier "il était temps que le marché s’ajuste", d’autant que les prix ont augmenté "de 30% entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022". Charles Marinakis explique que ce "retournement de marché a été observé depuis l’été 2022, avant de se matérialiser sur la fin de l’année 2022 et 2023 ne fait pas exception à la règle".
Sur le plan national, cette baisse des prix est "en moyenne de l’ordre de 6 à 7%", mais "il faudrait que ça diminue de 10 à 12% pour ajuster la désolvabilisation du financement des ménages", selon le président de Century 21 France.
Il essaye d'expliquer aux vendeurs que ce n'est pas grave si ça baisse de 20% puisque ça avait augmenté de 30% depuis 2019 (là j'ai un doute parce que j'ai vendu une maison en 2022 et les 30% d'augmentation ok, mais c'était sur 10 ans pas sur 3 ans).

Bref, l'important c'est de les vendeurs se résignent à baisser leurs prétentions et que les AI continuent à vendre !

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#343 Message par coolfonzi » 24 avr. 2023, 13:01

Ben92 a écrit :
24 avr. 2023, 12:48
coolfonzi a écrit :
24 avr. 2023, 12:40
Et c'est qui, qui va payer ?
Personne. Ça relancera les ventes et fera rentrer des droits de mutation, de la TVA pour le neuf, bien plus que ce que ça coûtera.
Mutualisation des pertes, privatisation des profits.
Bonjour chez vous ! :D

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#344 Message par Korn » 24 avr. 2023, 13:44

coolfonzi a écrit :
24 avr. 2023, 10:07
Qqun_de_Passage a écrit :
24 avr. 2023, 09:59
Le lobby va finir par demander un plafonnement des prix de présentation des annonces sur leboncoin (ou au moins chez les pros) 😂.
De type « interdit de proposer un prix au m supérieur à 20% de la moyenne du secteur du trimestre précédent ».

On va finir l’année à 500 k transactions… déjà je me demande bien qui continue à conclure des affaires en ce moment (je dis bien « conclure », pas signer des actes de ventes issus d’une affaire conclue il y a 3 mois et d’un prêt mis en place avant que les banques ne se lâchent sur les taux).
Le lobby commence à demander le retour massif du PTZ, ces gens quand "ils traversent la rue" c'est pour être très bien reçu à Bercy, Matignon...
Oui, en période de croissance molle et/ou risque se déflation :mrgreen:

On est dans la période où du chômage et de la baisse d'activité est souhaitee pour combattre le mal du moment, l'inflation. Filer massivement du pognon à des secteurs qui n'arrivent déjà pas à honorer leurs commandes dans les délais, faute de personnel suffisant, c'est pas encore pour demain. Après-demain, sûrement.

Le nouveau monde n'est visiblement pas encore intégré par tous
Modifié en dernier par Korn le 24 avr. 2023, 13:59, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#345 Message par Korn » 24 avr. 2023, 13:48

Ben92 a écrit :
24 avr. 2023, 12:33
coolfonzi a écrit :
24 avr. 2023, 10:07
Le lobby commence à demander le retour massif du PTZ, ces gens quand "ils traversent la rue" c'est pour être très bien reçu à Bercy, Matignon...
Et ils l'auront, leur PTZ.
Oui, ils l'auront, quand les conditions s'y prêteront: le temps de la relance contradictoire avec l'objectif du moment
Une montre casse donne la bonne heure 2 fois par jour, tu auras donc raison. Ça fait un moment qu'ils le demandent et qu'on connaît la direction de l'immobilier, pour le moment nada.

Pas impossible, toutefois, qu'on leur donne un esatz de soutien en attendant. Comme pour les courtiers avec la révision de la formule du taux d'usure qui n'aura fait que deboucher sur l'accélération des taux :lol:
Modifié en dernier par Korn le 24 avr. 2023, 13:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#346 Message par coolfonzi » 24 avr. 2023, 13:51

Korn a écrit :
24 avr. 2023, 13:44
coolfonzi a écrit :
24 avr. 2023, 10:07
Qqun_de_Passage a écrit :
24 avr. 2023, 09:59
Le lobby va finir par demander un plafonnement des prix de présentation des annonces sur leboncoin (ou au moins chez les pros) 😂.
De type « interdit de proposer un prix au m supérieur à 20% de la moyenne du secteur du trimestre précédent ».

On va finir l’année à 500 k transactions… déjà je me demande bien qui continue à conclure des affaires en ce moment (je dis bien « conclure », pas signer des actes de ventes issus d’une affaire conclue il y a 3 mois et d’un prêt mis en place avant que les banques ne se lâchent sur les taux).
Le lobby commence à demander le retour massif du PTZ, ces gens quand "ils traversent la rue" c'est pour être très bien reçu à Bercy, Matignon...
Oui, en période de croissance mo'le et/ou risque se déflation :mrgreen:

On est dans la période où du chômage et de la baisse d'activité est souhaitee pour combattre le mal du moment, l'inflation. Filer massivement du pognon à des secteurs qui n'arrivent déjà pas à honorer leurs commandes dans les délais, faute de personnel suffisant, c'est pas encore pour demain. Après-demain, sûrement.

Le nouveau monde n'est visiblement pas encore intégré par tous
Ça, c'est si on avait un gouvernement efficient, logique. Depuis 45 ans on eu des pouvoirs successifs qui ont
gouverné en dépit du bon sens.

Alors ça va peut-être changer demain, n'oublions pas qu'on vit des temps historiques, les cent jours de Macron, mais bon j'ai un petit doute.
Bonjour chez vous ! :D

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#347 Message par Korn » 24 avr. 2023, 13:54

C'est pas le gouvernement qui décide en ce moment.

Je l'invite a lance, comme Thérésa May, un plan de relance budgetaire et de baisses d'impôts qu'on rigo'e.

Macron est, au contraire, très censé sur ces questions. Il ne donne plus qu'aux pauvres pour éviter la guérilla.

Bref, chacun est libre de se croire encore en 2008 :mrgreen:

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#348 Message par Qqun_de_Passage » 24 avr. 2023, 14:04

Korn a écrit :
24 avr. 2023, 13:44
coolfonzi a écrit :
24 avr. 2023, 10:07
Qqun_de_Passage a écrit :
24 avr. 2023, 09:59
Le lobby va finir par demander un plafonnement des prix de présentation des annonces sur leboncoin (ou au moins chez les pros) 😂.
De type « interdit de proposer un prix au m supérieur à 20% de la moyenne du secteur du trimestre précédent ».

On va finir l’année à 500 k transactions… déjà je me demande bien qui continue à conclure des affaires en ce moment (je dis bien « conclure », pas signer des actes de ventes issus d’une affaire conclue il y a 3 mois et d’un prêt mis en place avant que les banques ne se lâchent sur les taux).
Le lobby commence à demander le retour massif du PTZ, ces gens quand "ils traversent la rue" c'est pour être très bien reçu à Bercy, Matignon...
Oui, en période de croissance mo'le et/ou risque se déflation :mrgreen:

On est dans la période où du chômage et de la baisse d'activité est souhaitee pour combattre le mal du moment, l'inflation. Filer massivement du pognon à des secteurs qui n'arrivent déjà pas à honorer leurs commandes dans les délais, faute de personnel suffisant, c'est pas encore pour demain. Après-demain, sûrement.

Le nouveau monde n'est visiblement pas encore intégré par tous
J’ajoute, ça vaut ce que ça vaut, un effet démographie à ne pas prendre à la légère.

En 2023, la classe des 23-29 ans est sensiblement creuse : effectif -10% a -15% par rapport aux plus âgés (30+).
Or l’âge moyen du primo étant env 32 ans, cela n’augure vraiment rien de bon pour soutenir les prix bullesques jusqu’à 2030 et qq.
Et si en plus on met en « mode veille attentiste » les derniers trentenaires qui auraient du être les pigeons finaux du game, c vraiment pas du jeu !

En plus comme à partir de 2030 ça va commencer à liquider chez les boomers (1945+85)… je me dis que tout achat doit dorénavant être motivé par la seule rentabilité (en tant que RP ou, si investissement, en profitant d’un levier crédit à taux bas et fixe vs rentabilité supérieure et évolutive)
Modifié en dernier par Qqun_de_Passage le 24 avr. 2023, 14:10, modifié 1 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#349 Message par alexlyon » 24 avr. 2023, 14:09

Dans ce marché bloqué, les plus activistes ne sont ni les vendeurs, ni les acheteurs.
Mais ce sont les intermédiaires.
(qui commencent à crever).

Ces intermédiaires ne disent plus aux acheteurs "c'est cher, mais c'est le moment d'acheter, car demain ce sera encore plus cher".

Ces intermédiaires disent désormais aux vendeurs "c'est moins cher que prévu, mais c'est le moment de vendre, car demain ce sera encore moins cher".

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Tendances du marché immobilier début 2023

#350 Message par Korn » 24 avr. 2023, 14:09

Moi c'est plutot l'effet spéculation, anticipation qui m'interesse :mrgreen:

On parle souvent des ventes "forcées" mais finalement peu des achats spéculatifs au sens "ça va monter, je vais acheter, je ne risque rien. "

Bizarement, c'est désormais le calme plat sur la côte par chez moi. Finito les RS...il faut dire que ça fait moins envie quand tu es susceptible de manger une bonne baisse des prix en pleine poire.

Répondre