Interview perso de Jean Pierre Petit - Economiste BNPPARIBAS

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
abel_le_divin
-+
-+

#51 Message par abel_le_divin » 13 avr. 2007, 09:23

Oui.
Les politiques et les médias peuvent influer (en ce sens ils ont bien un impact), mais à eux seuls ils ne peuvent ni lancer ni éviter l'éclatement d'une bulle.
Bref si une bulle doit se former, elle se forme, et si elle doit péter, elle pète.
Ils peuvent juste influencer le timing et l'amplitude, dans une certaine mesure.
Je suis personnellement d'accord avec cela et j'ai d'ailleurs fait un clin d'oeil à JP Petit lorsqu'il a parlé de ce passage car je sais que au fond de lui il sait que ça fa faire BOOOUM ou PITSCHHH mais en tant que économiste travaillant pour une banque qui a de gris intérêts dans l'immobilier il n'a peut être pas intérêt à dire les choses crûment comme il les pense du moins tant que BNP na pas fini d'alléger considérablement son patrimoine immobilier chose que ils sont en train de faire mais le processus n'est pas encore fini.

Sur un plan plus personnel, j'ai été contacté par un AI de Rambouillet et on a eu une belle discussion hier par téléphone quia duré bien 30 minutes. J'ai retranscrit l'essentiel des échanges. Ils sont accessibles sur le lien: viewtopic.php?t=21710

Alix

Lorenz
-+
-+

#52 Message par Lorenz » 15 avr. 2007, 18:50

abel_le_divin a écrit :Paris. Il y en a un qui vient d'acheter un appartement de 30 m2 à 330.000 € dans le 6ème. Je lui ai demandé si il n'a pas négocié avant d'acheter et si il a du s'endetter sur 50 ans (Car jeune de 24 ans acheter un truc à 330 k€ c'est pas rien !!). Il ma dit tout naturellement que il avait eu de la part de ses parents une donation de 100 k€ et un petit cadeau pour avoir obtenu son diplome d'ingénieurs de 50 k€ de sa grand mère. Ah les mamies elles sont gentilles. Donc il a 23 ans et il part dans la vie avec 150 k€ de capital qui'il a placé biensure dans un achat immobilier.
Un mec de 24 ans qui a un capital de départ de 150 000 € et qui fout tout dans un appartement minuscule et s'endette de 180 000 € supplémentaires, c'est ce que j'appelle un gros c**.

Moi, si j'avais eu 150 000 € de capital à 24 ans, ma boîte aurait démarré 50 fois plus vite. J'espère qu'il se ramassera, ce fils à papa de m****, et qu'il bouffera des patates le reste de ses jours.

Quel abruti ! Le bon Dieu donne vraiment du pain à celui qui n'a pas de dents.

Lorenz (dans tous ses états de voir un tel degré de débilité)
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

wanderingcowboy

#53 Message par wanderingcowboy » 15 avr. 2007, 22:16

C'est parfaitement exaspérant, mais ce qu'il faut retenir c'est que ces fils et fifilles à papa (fort nombreux, d'ailleurs) n'ont pas le sentiment de dépenser leur propre argent personnel. Par ailleurs, il y a tendance en France à estimer qu'on doit pouvoir taper sa famille sans vergogne, que même c'est un droit (un sociologue a démontré que la haute bourgeoisie et l'aristocratie en France étaient les seules classes sociales à pratique un authantique collectivisme familial). Et je suppose que bien des parents friqués se sentiraient déshonorés s'ils ne crachaient pas au bassinet. Alors qu'aux USA, dés le début du XXe siècle (lire 'Sa Majesté le Dollar' de Ferri-Pisani) les parents s'endettaient et dépensaient pour leurs menus plaisirs personnels, estimant que tout ce qu'ils devaient à leurs enfants c'était une bonne éducation.

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#54 Message par Pi-r2 » 16 avr. 2007, 09:26

Lorenz a écrit :Moi, si j'avais eu 150 000 € de capital à 24 ans, ma boîte aurait démarré 50 fois plus vite.
C'est vrai qu'avec 150000 euros et célibataire tu peux faire des montages du genre tu vis avec les intérêts de 100 000 euros, et ta boite ne te verse aucun salaire, ce qui lui permet un bon démarrage les premières années.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Romario
~~+
~~+

#55 Message par Romario » 16 avr. 2007, 09:38

Pi-r2 a écrit :
Lorenz a écrit :Moi, si j'avais eu 150 000 € de capital à 24 ans, ma boîte aurait démarré 50 fois plus vite.
C'est vrai qu'avec 150000 euros et célibataire tu peux faire des montages du genre tu vis avec les intérêts de 100 000 euros, et ta boite ne te verse aucun salaire, ce qui lui permet un bon démarrage les premières années.
les intérêts de 100.000€ ? ça donne combien ? 250 ou 300 E/mois?
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#56 Message par Pi-r2 » 16 avr. 2007, 09:55

Romario a écrit :les intérêts de 100.000€ ? ça donne combien ? 250 ou 300 E/mois?
non, 1000 facile à 12%/an (en bourse bien sur...). De quoi tenir 2 ou 3 que la boite décole (ce sont les 2 premières années les plus critiques)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Romario
~~+
~~+

#57 Message par Romario » 16 avr. 2007, 09:57

Pi-r2 a écrit :
Romario a écrit :les intérêts de 100.000€ ? ça donne combien ? 250 ou 300 E/mois?
non, 1000 facile à 12%/an (en bourse bien sur...). De quoi tenir 2 ou 3 que la boite décole (ce sont les 2 premières années les plus critiques)
Sauf qu'il faut s'y connaître et y donner du temps (ce dont on ne dispose pas forcément lorsque l'on monte une boîte), pour que ça rapporte autant, non ?
Sans compter que cet argent n'est pas très disponible.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#58 Message par Pi-r2 » 16 avr. 2007, 10:47

Romario a écrit :Sauf qu'il faut s'y connaître
oui, mais monter une boite sans connaitre la bourse me parait risqué...
Romario a écrit : et y donner du temps (ce dont on ne dispose pas forcément lorsque l'on monte une boîte), pour que ça rapporte autant, non ?
une heure par semaine pour une gestion calme, "bon père de famille".
Romario a écrit : Sans compter que cet argent n'est pas très disponible.
il n'a pas besoin d'être, seuls les revenus extraits doivent l'être.

Romario
~~+
~~+

#59 Message par Romario » 16 avr. 2007, 10:57

Selon la boîte que tu montes, tu n'as pas forcément besoin de t'y connaître en bourse.

Et puis dégager du 12% en passant 1h/semaine ? Je veux bien que tu me donnes des cours par msn :)

Et je pense qu il est difficile d avoir des revenus un minimum reguliers avec la bourse

Mais je n y connais rien du tout en bourse il faut dire :oops:

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#60 Message par Pi-r2 » 16 avr. 2007, 11:49

Romario a écrit :Mais je n y connais rien du tout en bourse il faut dire :oops:
Il me parait opportun au moins de se renseigner, sans pour autant y perdre sa chemise. Les conseils de panoramix sont pas mal pour un début.(http://www.nouveautrader.com/). Je me permets de mettre le lien car panoramix a participé à ce forum.
L'idéal est de commencer avec du vrai argent, une somme de 10000 euros comme mise de départ permet d'apprendre. Bien sur, il faut utiliser de l'argent dont on n'a pas immédiatement besoin. Et le conseil de bourse le plus important: ne pas écouter les conseils et se faire sa propre idée.

Lorenz
-+
-+

#61 Message par Lorenz » 16 avr. 2007, 12:05

Pi-r2 a écrit :
Je dirais plutôt qu'au lieu de commencer avec un prêt étudiant de 3 000 euros cautionné par la famille, tu peux injecter directement 150 000 euros de capital dans ta boîte. Si ton projet est bon, tu as 50 fois plus dès le départ et tu évites de ramer pendant 5 ans ou plus...
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

abel_le_divin
-+
-+

#62 Message par abel_le_divin » 16 avr. 2007, 15:44

Lorenz a écri:
Un mec de 24 ans qui a un capital de départ de 150 000 € et qui fout tout dans un appartement minuscule et s'endette de 180 000 € supplémentaires, c'est ce que j'appelle un gros c**.

Moi, si j'avais eu 150 000 € de capital à 24 ans, ma boîte aurait démarré 50 fois plus vite. J'espère qu'il se ramassera, ce fils à papa de m****, et qu'il bouffera des patates le reste de ses jours.

Quel abruti ! Le bon Dieu donne vraiment du pain à celui qui n'a pas de dents.

Lorenz (dans tous ses états de voir un tel degré de débilité)
Je suis d'accord sur le principe mais la pression sociale est telle en France que c'est très difficile de resister à la tentation d'acheter. Très honnêtement si je n'étais pas allé en Suisse j'aurai sans doute acheter au prix fort également. Mais en sortant un peu de la France j'ai pu voire que dans plein de pays dont la Suisse on peut très bien vivre heuruex en étant locataire toute sa vie et en s'enrichissant sans passer par 'limmo. Les Suisses bien que propriétaires à 20% de la population on le PNB par habitant le plusélevé du monde donc ...

Alix