PIERGA sa vie, son oeuvre...

Discussions entre membres de la communauté, sur des sujets qui ne concernent que la communauté
clairette2
Modérateur
Modérateur

Re: Un GRAND projet.

#451 Message par clairette2 » 28 avr. 2023, 11:25

Tenez, en voilà du grand projet !!
Que vous le vouliez ou non !!

https://h16free.com/2023/04/28/74065-et ... -pour-tous
Et maintenant, la Taxe Carbone pour tous
Voilà, c’est dit ! Dans les prochains mois, dans la joie, la bonne humeur et l’écoresponsabilité frétillante, les foyers européens (et français en particulier) vont enfin participer à la grande lutte contre le méchant dioxyde de carbone qui ne fait rien que de nous garantir du climat tout déréglé : par le truchement d’une Union européenne en roue d’autant plus libre que le citoyen ne l’est plus, la réforme du “marché du carbone” vient d’être entérinée par les États membres.

À la lecture de tout ceci, si vous sentez ces derniers mois comme une petite accélération des agendas les plus nocifs (fin des moteurs thermiques, haro sur un nucléaire pourtant seul à même de nous sortir de l’ornière, guerre contre les engrais azotés, la viande et l’agriculture en général, taxe carbone), c’est normal : les dirigeants sentent bien le mécontentement monter dans les populations qui commencent tout juste à comprendre l’asservissement qu’on leur réserve à coup de culpabilisation éco-consciente.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

itrane2000
+
+

#452 Message par itrane2000 » 28 avr. 2023, 11:25

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2023, 11:11
itrane2000 a écrit :
28 avr. 2023, 10:44
ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2023, 10:35
L'extrême-centre n'est pas la même chose que le centre mou. Je revendique mon appartenance au centre mou. Si tu visualises l'espace politique comme un triangle equilateral le centre mou peut être visualisé comme le cercle ayant le barycentre comme centre et dont le rayon est la moitié du rayon du cercle inscrit.

Ceci utilise que barycentre, centre de l'inscrit, orthodontie et centre du circonscrit coïncident pour un triangle equilateral.
je visualise totalement, l'extrême centre étant dans un plan orthogonal ! et j'assume d'en faire parti.
D'ailleurs que penses tu de la réforme du RSA ?
Je ne sais pas. Le dispositif RSA a des défauts sévères, c'est certain, l'opposition des travailleurs modestes et des gens qui vivent des allocs n'est pas un mythe.

La réforme me paraît compliquée à mettre en œuvre: j'ai déja pu observer des travailleurs à productivité négative (qui sabotent le boulot et empêchent les autres de travailler). Il aurait fallu le faire des la création du dispositif. En Suisse si j'ai bien compris ça marche comme ça.

Je ne comprends pas en assez grand détail le fonctionnement économique des personnes concernées. Les seuls qui s'y intéressent sont les sociologues et ils se feraient piler plutôt que parler du fonctionnement concret d'une entité économique. Je ne connais vraiment qu'un seul ménage que je pense éligible et qui n'y a pas recours.

Sinon, évidemment que je sais n'avoir pas de compétence sur la sismologie du fossé rhénan, ni sur la sécurité de Fessenheim. La personne qui m'a dit ça n'est pas sortie de polytechnique. Mais ni Goldo ni toi n'avez de compétences sur ce sujet.
RSA
La réforme va dans le bon sens, l'idée est de sortir les gens concernés du cercle vicieux du RSA. L'ennui c'est que cette tâche a été confiée aux entreprises, alors qu'elle aurait du être confiée aux collectivités.
Après tout, les tâches ne manquent pas au niveau local, ne serait ce que nettoyer les rues. Dans ma commune, je participe avec un groupe de voisins au nettoyage régulier des rues (bénévolement), et c'est toujours la même chose, une semaine après on retrouve des détritus.
stulta lex, sed lex

Goldorak2
~~+
~~+

#453 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2023, 11:36

ProfGrincheux a écrit :
Sinon, évidemment que je sais n'avoir pas de compétence sur la sismologie du fossé rhénan, ni sur la sécurité de Fessenheim. La personne qui m'a dit ça n'est pas sortie de polytechnique. Mais ni Goldo ni toi n'avez de compétences sur ce sujet.
Moi je lis des articles sur ce sujet (électricité et nucléaire) qui m’intéresse surtout depuis 2022 et les menaces de black out (pardon, nous avons aussi perdu notre distribution d'électricité ?). Ca me semble un peu plus fiable que la personne non polytechnicienne.

Figaro, atlantico (surtout loic le floc prigent), ou même le rapport de la commission d'enquête sur le nucléaire de nos députés qui vient de sortir (j'avoue, je n'ai lu que quelques extraits). (pour praséo : ils servent aussi à ça les députés, en plus de soutenir le gvt).

Je mets régulièrement des extraits de mes lectures sur les posts électricités ou voiture électrique/thermique.

Notons que mon frère et un de mes beauf travaillent dans la maintenance des centrales électriques (pas que nucléaire...) et qu'ils sont révoltés par la vente à la découpe des barrages hydrauliques français qui sont de la très bel ouvrage extrêmement utile et impossible à reproduire. Le prochain scandale d'un inestimable patrimoine français public vendu aux copains du privé (à l'instar des autoroutes bradées) est là.
J'étais donc sensibilisé au marché de l'élec avant que le scandale n'éclate en 2022.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 avr. 2023, 12:25, modifié 4 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

itrane2000
+
+

#454 Message par itrane2000 » 28 avr. 2023, 11:43

Goldorak2 a écrit :
28 avr. 2023, 11:36
ProfGrincheux a écrit :
Moi je lis des articles sur ce sujet qui m’intéresse surtout depuis 2022 et les menaces de black out. Ca me semble un peu plus fiable que la personne non polytechnicienne.

Figaro, atlantico (surtout loic le floc prigent), ou même le rapport de la commission d'enquête sur le nucléaire de nos députés qui vient de sortir (j'avoue, je n'ai lu que quelques extraits). (Ils servent aussi à ça les députés).

Je mets régulièrement des extraits de mes lectures sur les posts électricités ou voiture électrique/thermique.
je ne doute pas de l'intérêt de ces lectures, mais ce ne sont pas des experts.
stulta lex, sed lex

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#455 Message par Praséodyme » 28 avr. 2023, 11:47

Goldorak2 a écrit :
28 avr. 2023, 10:59
Tu poses en axiome que l'Allemagne l'a exigé pour affaiblir la France. Je demande à voir si les normes de sécurité nucléaire n'ont pas été réévaluées à un moment et si Fessenheim n'est pas alors sorti des clous.
je pose en axiome que Macron veut oeuvrer pour et relancer le couple franco allemand. En tout cas en 2017.
Il faut être juste, ce travers ne concerne pas que Macron. Le « couple franco-allemand », c'est une lubie française depuis 1963. Au début, cette relation avec la RFA d'après guerre était équilibrée mais depuis ça a bien changé. Si c'est un couple, alors l'Allemagne est le pervers narcissique manipulateur, la France est cocue et victime de violence économique.
« Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront. »
Friedrich Nietzsche - 1882

Goldorak2
~~+
~~+

#456 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2023, 12:30

Praséodyme a écrit :
28 avr. 2023, 11:47
Goldorak2 a écrit :
28 avr. 2023, 10:59
Tu poses en axiome que l'Allemagne l'a exigé pour affaiblir la France. Je demande à voir si les normes de sécurité nucléaire n'ont pas été réévaluées à un moment et si Fessenheim n'est pas alors sorti des clous.
je pose en axiome que Macron veut oeuvrer pour et relancer le couple franco allemand. En tout cas en 2017.
Il faut être juste, ce travers ne concerne pas que Macron. Le « couple franco-allemand », c'est une lubie française depuis 1963. Au début, cette relation avec la RFA d'après guerre était équilibrée mais depuis ça a bien changé. Si c'est un couple, alors l'Allemagne est le pervers narcissique manipulateur, la France est cocue et victime de violence économique.
oui.
Macron est juste le dernier et le pire en date.
On notera aussi que c'est le président qui a le plus plus d'historique. Il a existé un ancien monde avant le nouveau monde macronnard.

On ne sait pas à priori si le conjoint qu'on se choisit sera violent lorsqu'on se marie (De Gaulle traité de l'Elysée 1963).
Ni si la première baffe reçue est exceptionnelle, unique ou même éventuellement explicable et motivée...
Après n torgnoles de l'Allemagne à la France, il serait temps de montrer les dents et de divorcer (et pourquoi pas de rendre les coups....) plutôt que de donner une nouvelle nouvelle chance à son "couple".
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 avr. 2023, 12:51, modifié 2 fois.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#457 Message par m.enfin » 28 avr. 2023, 12:31

Goldorak2 a écrit :
Notons que mon frère et un de mes beauf travaillent dans la maintenance des centrales électriques (pas que nucléaire...) et qu'ils sont révoltés par la vente à la découpe des barrages hydrauliques français qui sont de la très bel ouvrage extrêmement utile et impossible à reproduire. Le prochain scandale des autoroutes bradées aux copains est là.
J'étais donc sensibilisé au marché de l'élec avant que le scandale n'éclate en 2022.
en effet, intégré à la production nucléaire les barrages permettent a EDF d'adapter la production à la consommation pratiquement en instantané
cette synergie permet(tait) en jouant sur les 2 tableaux (lissage des couts de prod & investissement) d avoir eut de par le passé l'électricité la moins cher d'Europe, ce qui nous donnait un avantage sur le gaz russe de notre voisin teuton, non seulement pour fournir une énergie pas cher à nos industriels mais aussi d'avoir un bilan carbone à faire pâlir des pays béni des dieux (comme l'islande pour sa géothermie)

crispus
~~+
~~+

#458 Message par crispus » 28 avr. 2023, 13:15

L'arnaque consiste à baser le prix de vente de la centrale sur le coût existant du MWh, sachant qu'une fois privatisé... c'est le proprio du barrage qui fait sa loi : sans lui pas de continuité d'approvisionnement en période de pointe. Il fixera le prix qu'il voudra.

En bonus, il demandera la prise en charge des travaux de remise en état du barrage par la collectivité, sinon la vallée serait inondée. Privatisation des profits, collectivisation des pertes. Comme d'hab. :twisted:

Des fermiers généraux 2.0 en somme.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#459 Message par Praséodyme » 28 avr. 2023, 13:26

Goldorak2 a écrit :
Notons que mon frère et un de mes beauf travaillent dans la maintenance des centrales électriques (pas que nucléaire...) et qu'ils sont révoltés par la vente à la découpe des barrages hydrauliques français qui sont de la très bel ouvrage extrêmement utile et impossible à reproduire. Le prochain scandale d'un inestimable patrimoine français public vendu aux copains du privé (à l'instar des autoroutes bradées) est là.
C'est surtout que vendre les barrages est absurde.

Pour un électricien public chargé d'équilibrer le réseau sur un territoire pour en assurer la continuité, les barrages sont avant tout un moyen de production mobilisable à tout instant. Il faut gérer la ressource que représente un réservoir d'eau en altitude de façon à la mobiliser au moment où la demande dépasse l'offre.

Pour un investisseur privé, les barrages représentent une production à vendre au meilleur prix et en plus grande quantité possible.
Les opérateurs de barrage sont incités à fixer un prix de leur production au même niveau que les centrales à gaz.

Le marché a vocation à faire fluctuer les prix en fonction de l'offre et de la demande, mais on sait à quel point sa main invisible est gourde. Pour un système aussi complexe et délicat qu'un réseau d'électricité, le marché ne sera jamais aussi efficace qu'un monopole pour maximiser l'utilité des installations.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#460 Message par Praséodyme » 28 avr. 2023, 13:30

crispus a écrit :
28 avr. 2023, 13:15
En bonus, il demandera la prise en charge des travaux de remise en état du barrage par la collectivité, sinon la vallée serait inondée. Privatisation des profits, collectivisation des pertes. Comme d'hab. :twisted:
Dans un pays correctement administré, cela vaudrait une saisie du bien par l'état.

Ardoise
-+
-+

#461 Message par Ardoise » 28 avr. 2023, 13:36

m.enfin a écrit :
28 avr. 2023, 12:31
Goldorak2 a écrit :
Notons que mon frère et un de mes beauf travaillent dans la maintenance des centrales électriques (pas que nucléaire...) et qu'ils sont révoltés par la vente à la découpe des barrages hydrauliques français qui sont de la très bel ouvrage extrêmement utile et impossible à reproduire. Le prochain scandale des autoroutes bradées aux copains est là.
en effet, intégré à la production nucléaire les barrages permettent a EDF d'adapter la production à la consommation pratiquement en instantané
cette synergie permet(tait) en jouant sur les 2 tableaux (lissage des couts de prod & investissement) d avoir eut de par le passé l'électricité la moins cher d'Europe, ce qui nous donnait un avantage sur le gaz russe de notre voisin teuton, non seulement pour fournir une énergie pas cher à nos industriels mais aussi d'avoir un bilan carbone à faire pâlir des pays béni des dieux (comme l'islande pour sa géothermie)
Nan, mais on vous dit qu'il n'y a plus d'eau :mrgreen:
Ardoise s'efface.

Goldorak2
~~+
~~+

#462 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2023, 13:49

Ardoise a écrit :
28 avr. 2023, 13:36
m.enfin a écrit :
28 avr. 2023, 12:31
Goldorak2 a écrit :
le truc avec ces barrages, c'est qu'il y a un stock d'eau en haut et en bas.
Et lorsqu'il y a trop d'élec, l'eau du bas est remontée en haut grace à des pompe en consommant l'élec en trop.
Et lorqu'on manque d'élec, l'eau du haut passe en bas en passant par des turbines ce qui fabrique de l'élec.
Même s'il ne pleut pas (ce qui est faux mais admettons), celà permet d'équilibrer la demande d'élec en faisant tourner la même eau.
Ce sont des batteries écolo inestimables qui doivent rester dans les mains du fournisseur.

crispus
~~+
~~+

#463 Message par crispus » 28 avr. 2023, 13:56

Tous les barrages ne fonctionnent pas en STEP, loin de là. :roll:
Mais cette méthode gagnerait à être étendue, en effet.

Mais vous n'y pensez pas ? De grosses conduites d'eau détruiraient inévitablement l'habitat deds grenouilles et autres insectes.
:arrow: Il faudra d'abord déloger les zadistes, comme d'hab.
Par contre s'il faut évacuer des villages entiers pour inonder une vallée... il y aura moins de contestation. Allez comprendre. :lol:

Ardoise
-+
-+

#464 Message par Ardoise » 28 avr. 2023, 14:07

Goldorak2 a écrit :
28 avr. 2023, 13:49
Ardoise a écrit :
28 avr. 2023, 13:36
[

le truc avec ces barrages, c'est qu'il y a un stock d'eau en haut et en bas.
Et lorsqu'il y a trop d'élec, l'eau du bas est remontée en haut grace à des pompe en consommant l'élec en trop.
Et lorqu'on manque d'élec, l'eau du haut passe en bas en passant par des turbines ce qui fabrique de l'élec.
Même s'il ne pleut pas (ce qui est faux mais admettons), celà permet d'équilibrer la demande d'élec en faisant tourner la même eau.
Ce sont des batteries écolo inestimables qui doivent rester dans les mains du fournisseur.

Merci, pour les explications je ne le savais pas.
Ardoise s'efface.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#465 Message par Praséodyme » 28 avr. 2023, 14:27

crispus a écrit :
28 avr. 2023, 13:56
Tous les barrages ne fonctionnent pas en STEP, loin de là. :roll:
Mais cette méthode gagnerait à être étendue, en effet.

Mais vous n'y pensez pas ? De grosses conduites d'eau détruiraient inévitablement l'habitat deds grenouilles et autres insectes.
:arrow: Il faudra d'abord déloger les zadistes, comme d'hab.
Par contre s'il faut évacuer des villages entiers pour inonder une vallée... il y aura moins de contestation. Allez comprendre. :lol:
Exact. En France nous avons six STEP pour une capacité de 4,8 MW :
Grand'Maison en Isère (1.790 MW)
Montézic dans l'Aveyron (910 MW)
Super-Bissorte en Savoie (730 MW)
Revin dans les Ardennes (720 MW)
Le Cheylas en Isère (460 MW)
La Coche en Savoie (330 MW)

et plus de 427 centrales hydrauélectriques pour une puissance installée de 25.7 GW.
Grand'Maison, le plus gros barrage de France produit 1820 MW, les plus petites installations au fil de l'eau produisent quelques dizaines de kW.

Pour vous donner une idée du besoin, l'amplitude des fluctuations quotidiennes de consommation électrique en France est de l'ordre de 15 GW.

crispus
~~+
~~+

#466 Message par crispus » 28 avr. 2023, 14:47

Vers 1950 il y avait de vrais grands projets, comme barrer totalement la baie du mont St Michel jusqu'aux aux iles Chausey voir plus haut (Jersey) pour en faire une immense centrale marémotrice. :mrgreen:

Ma préférée reste celle consistant à faire fondre la glace du pôle nord grâce à une ceinture de centrales nucléaires : d'un côté de l''électricité pour tout l'hémisphère nord, de l'autre de l'eau douce à profusion acheminée jusqu'au sahara français. :lol:

Si quelqu'un sait retrouver ce bijou ? 8)
"Le futur sans fiction", Pierre-François Lacôme, Paris : Éd. Fleurus , 1958

Prédire l'avenir est décidément difficile :roll:

Délirant aussi, le projet repris par les nazis : assécher la méditerranée pour installer des turbines aux points bas. L'évaporation aurait maintenu le niveau, comme pour la mer morte. De nouvelles terres émergées à exploiter, un chemin de fer Europe-Afrique, etc. :shock:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantropa

PACA
~~+
~~+

Re: batir des STUDIOS

#467 Message par PACA » 28 avr. 2023, 16:55

C'est pas moi qui gueule au réchauffement climatique en permanence, restriction de chauffage, restriction d'eau .....on est en guerre, la planète dépérit

Pour moi tout va bien ! ... j'ai la super forme pour me baigner.... seul problème, j'ai toujours faim.

pierga

#468 Message par pierga » 28 avr. 2023, 17:26

Quand l’appétit est bon ... c'est signe de bonne santé !

Mes consultations sont gratuites pour le moment ! merci de ne pas en abuser :D
----------------------------------------
Et notre groupe de 6 studios en grande banlieue parisienne ... qu'est ce qu'on fait ? On abandonne ?
Maintenant Je signe tous mes posts avec une image... c'est un cadeau! (comme à la maternelle). On peut m'imiter... pourquoi pas ?

Ben92
~~+
~~+

#469 Message par Ben92 » 28 avr. 2023, 22:40

pierga a écrit :
28 avr. 2023, 07:10
En région parisienne, un logement (meme petit) à 40 000 euros ... c'est totalement introuvable !
Obtenir un crédit pour 40 000 euros c'est plus facile que pour 250 000 euros.
Et on évite de JETER son argent par la fenetre en payant un loyer.
---La location sur AIRBandB de ce genre de studio (en région parisienne)... c'est le Jackpot !
Le lobby ne te laissera pas commercialiser des studios à 40k€ en idf. Tout comme un dealer ne te laissera pas casser les prix dans le hall d'à côté.

pierga

#470 Message par pierga » 29 avr. 2023, 07:07

Le grand projet ?
Créer un nouveau ministère : celui de la simplification ...
attendu de tous il me semble !
Maintenant Je signe tous mes posts avec une image... c'est un cadeau! (comme à la maternelle). On peut m'imiter... pourquoi pas ?

pierga

#471 Message par pierga » 29 avr. 2023, 07:50

Le prix de revient de la construction... 40 000 euros par exemple.
Le prix de vente éventuel ... c'est bien sur au prix du marché (ex 30 m2 X 2500 e le m2... soit 75 000 e )

Il n'y à pas de problème de concurrence... simplement une belle plus-value si revente. (on peut aussi préférer louer le studio ou le garder pour soi )
---------------------------------------------------

On le sait un chambre de bonne à Paris c'est 8m2 pour 80 ou 90 000 euros !!! Avec WC sur le palier.
7 eme etage . Et si ascenseur... des vrais frais de copropriété. Pas de double exposition comme nos studios. Pas de petit jardin extérieur. Pas de parking sur le terrain.
Des inévitables bruits de voisinage. Des frais de ménage pour le hall d'entrée, les escaliers. Des frais de gérant de copropriété...

Donc nos studios c'est 25 ou 30 m2 ... 3 fois plus grands et 3 fois moins chers... Donc 9 fois mieux !!!
Modifié en dernier par pierga le 29 avr. 2023, 08:49, modifié 1 fois.

IMMOLOLO
-+
-+

#472 Message par IMMOLOLO » 29 avr. 2023, 08:39

Tu peux aussi utiliser du container maritime que tu superposes c'est le bonus. Tu vises quel type de population ? Homeless people ?

pierga

#473 Message par pierga » 29 avr. 2023, 08:53

Immololo... toi aussi tu est indésirable dans ce sujet.

pierga

#474 Message par pierga » 29 avr. 2023, 09:37

Entendu ce matin meme : pour lutter contre le réchauffement climatique :
- peindre les toitures en blanc
- Faire des appartements traversants .... comme nos studios ! .................... (plus un Velux pour évacuer la chaleur) ON A TOUT BON :D

Boeuf1803

#475 Message par Boeuf1803 » 29 avr. 2023, 09:45

pierga a écrit :
29 avr. 2023, 08:53
Non les containers c’est une vraie solution. Déjà utilisée pour faire du logement étudiant, et ça fonctionne très bien. En plus c’est très économique. Tu peux les empiler pour tripler la rentabilité du foncier. Le coût de revient d’un conteneur aménagé est d’environ 1500€/m2. Le container « standard » fait 14m2 soit un peu plus de 20k€ aménagé.

(Pour la modération. Téléphone réparé, j’ai retrouvé l’accès à mon pseudo)

wasabi
~~+
~~+

#476 Message par wasabi » 29 avr. 2023, 09:53

Boeuf1803 a écrit :
29 avr. 2023, 09:45
Tu peux les empiler pour tripler la rentabilité du foncier. Le coût de revient d’un conteneur aménagé est d’environ 1500€/m2.
pas loin du coût à la construction en fait
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Bidibulle
~~+
~~+

#477 Message par Bidibulle » 29 avr. 2023, 10:31

Ca doit être le 4ème ou 5ème projet que tu présentes. Qu'est ce qui te manque pour te lancer sans attendre quelqu'un de ce forum ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ddv
~~+
~~+

#478 Message par ddv » 29 avr. 2023, 10:54

Il attend qu'on lui file du pognon :lol:
Sous le pont de Pierga, les trolleurs prospèrent. Rejoignez la révolution du rire !

pierga

#479 Message par pierga » 29 avr. 2023, 11:00

Je n'ai pas l'envie de faire de la promotion immobilière.
Simplement batir un studio comme déja décrit, pour mon usage personnel.

Si le projet est de batir au total 5 studios ... il manque donc 4 participants... c'est tout simple !

Chacun son studio. petit investissement. et belle plus-value si revente . (ou location AIRBandB éventuellement)
Modifié en dernier par pierga le 29 avr. 2023, 11:04, modifié 1 fois.

lisa

#480 Message par lisa » 29 avr. 2023, 11:03

pierga a écrit :
29 avr. 2023, 09:37
Entendu ce matin meme : pour lutter contre le réchauffement climatique :
- peindre les toitures en blanc
- Faire des appartements traversants .... comme nos studios ! .................... (plus un Velux pour évacuer la chaleur) ON A TOUT BON :D
:D :D :D

pierga

#481 Message par pierga » 29 avr. 2023, 11:06

C'est la chaleur dégagée par mes idées qui t"amuse ? :D :D :D

ddv
~~+
~~+

#482 Message par ddv » 29 avr. 2023, 11:07

pierga a écrit :
29 avr. 2023, 11:00
Je n'ai pas l'envie de faire de la promotion immobilière.
Simplement batir un studio comme déja décrit, pour mon usage personnel.

Si le projet est de batir au total 5 studios ... il manque donc 4 participants... c'est tout simple !

Chacun son studio. petit investissement. et belle plus-value si revente . (ou location AIRBandB éventuellement)
Tu n'as pas besoin d'autres "participants" pour ça. Tu présentes ton projet à une banque et comme il est génial, ils vont te le financer avec enthousiasme.
Sous le pont de Pierga, les trolleurs prospèrent. Rejoignez la révolution du rire !

pierga

#483 Message par pierga » 29 avr. 2023, 11:40

Là encore il faut que j'explique tout en détail (comme un prof devant une classe de sous-doués :D :D :D :D )

Bon. Le grand problème du batiment c'est quoi ?

C'est la cascade d'intermédiaires qui interviennent dans la réalisation d'un projet.
Donc mon idée est d'opérer en direct . C'est l'acheteur final qui conduit tout. (ou ici les 5 acheteurs des studios)

Pas de promoteur qui contacte une grosse entreprise, qui sous-traite à une plus petite, qui sous-traite à un artisan, qui refile le travail à un immigré...

Dans mon projet ce sont les acheteurs des studios qui se réunissent et s'organisent. Les économies seront enormes.

Je suis sur que le studio de 30 m2... ce sera en réalité bien moins que 40 000 euros. peut-etre 30 000 (soit 1000 le m2)
Et je sais de quoi je parle, car j'ai travaillé dans le batiment. et je sais poser des parpaings. Et j'en pose encore dans mon jardin.

Ben92
~~+
~~+

#484 Message par Ben92 » 29 avr. 2023, 12:09

Même si le timing me semble hasardeux, les difficultés et les coûts sous évalués (les normes énergétiques, phoniques, incendie, sécurité, électriques RT 2020 nécessitent des professionnels spécialisés dont les prestations coûtent cher). Sans parler des émoulements de l'architecte. Parce que oui il faut un architecte pour tout ça.
Mais cela dit il y a clairement un créneau à prendre sur l'habitat "low cost", très peu développé en France alors que l'appétit des français pour le low-cost est immense. Dans le genre il y a les maisons "en A" qui n'ont pas de murs mais qu'un toit, enfin c'est plutôt l'inverse de ton idée techniquement parlant mais ça se rejoint sur le low-cost.

Ben92
~~+
~~+

#485 Message par Ben92 » 29 avr. 2023, 12:17

Enfin, tu es en décalage sur ce forum. Toi tu cherches des partenaires pour tes projets alors que nous on juste envie d'échanger des points de vue, d'argumenter, de discuter.
Un peu comme un mec qui a envie de coucher qui invite au resto une fille dans cet objectif, alors que le la fille a juste envie de se faire inviter au resto et de discuter.

pierga

#486 Message par pierga » 29 avr. 2023, 13:26

Pas de problème pour l'architecte... solution dans ma famille.
Pour ce qui est des conteneurs... on n'est plus vraiment dans l'immobilier. Et Habiter dans une boite à sardines... ça fait pas vraiment réver. (mais sur RbandB on y loue bien des cabanes en planches... perchées dans les arbres ! :D )
Et avec des conteneurs pour habitation, j'imagine les problèmes d'isolation.. plus les difficultés avec la mairie !!! dès que l'on sort un peu des habitudes de ces fonctionnaires.

Autres points :

Outre le fait que le cout du terrain est divisé par 5 ou 6 !!!!! c'est aussi la construction a un seul niveau qui apporte beaucoup beaucoup d'économies.

Les murs en simples parpaings de 20.( ils sont aux normes anti-feux) Rien à voir avec les murs banchés des constructions à étage infiniment plus couteux (coffrage ferraillage, toupie de béton, vibration, grue de manipulation des banches... )

Nos studios : Une toute petite fondation. Pas de couteux terrassements.
Pas de vraie et couteuse charpente
Pas de grands échafaudages. donc sécurité simplifiée pour les ouvriers.
Si bloc de 5 studios... les 3 centraux auront besoin d'une isolation allégée. (façade ,fond et bien sur toiture)
On peut aussi penser à l'autoconstruction possible.
Économies économies économies.

Il y a aussi la possibilité de construire par étapes. en commençant par des garages doubles qui évolueront plus tard en studio avec les normes d'isolation...
Par ex : 3 studios de 25 m2 plus 3 garages double de 25 m2 pouvant êtres aménagés plus tard en studios.

Ben 92... toi tu parles de créneaux à prendre... ça sera pour aprés (il faut d'abord cette première construction réussie.)

Ben92
~~+
~~+

#487 Message par Ben92 » 29 avr. 2023, 17:00

Et bien, lance -toi ! Et cherche des partenaires investisseurs dans ton cercle de relations plutôt que sur un forum rempli de blasés qui n'ont pas envie de passer du temps pour gagner (peu être) quelques dizaines de k€. Ou perdre.

Boeuf1804

#488 Message par Boeuf1804 » 29 avr. 2023, 17:02

Ben92 a écrit :
29 avr. 2023, 17:00
Et bien, lance -toi ! Et cherche des partenaires investisseurs dans ton cercle de relations plutôt que sur un forum rempli de blasés qui n'ont pas envie de passer du temps pour gagner (peu être) quelques dizaines de k€. Ou perdre.
Si tu me trouves 30m2 à 30k€ sur Versailles j’achète !

IMMOLOLO
-+
-+

#489 Message par IMMOLOLO » 29 avr. 2023, 17:36

pierga a écrit :
29 avr. 2023, 08:53

Tes vraiment pas sympa, tant pis

pierga

#490 Message par pierga » 29 avr. 2023, 17:56

L'important est que le projet soit " sympa"
Si moi je ne te semble pas sympa... tant pis. tu peut quand même relire tous tes posts pour mieux comprendre.
----------------------------------------------------
Donc, pour le moment je ne sais pas qui est intéressé par le projet.........................mais je sais au moins qui est "hors concours" .Et ils le savent eux même.
-------------------------------------------------------
Et si on retournait au vrai sujet ? tout est clair ? j' ai oublié quelque chose ?

En 2 jours ce sujet à été affiché 750 fois... il me semble que c'est un bon présage de pouvoir aboutir un jour.

IMMOLOLO
-+
-+

#491 Message par IMMOLOLO » 29 avr. 2023, 22:04

Franchement c'est un super projet. On a hâte découvrir la suite. - Au cas où y aurait aussi un pb avec celui là, tu nous ne laisseras qd même pas sans un nouveau projet ?
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 30 avr. 2023, 10:37, modifié 1 fois.

pierga

Re: Un petit DESSIN... tout simplement

#492 Message par pierga » 29 avr. 2023, 22:44

Image
Image
Image

pierga

#493 Message par pierga » 29 avr. 2023, 22:53

Image
Image
C'est comme ça que je travaillait...quand je me suis fait virer !

pierga

#494 Message par pierga » 30 avr. 2023, 07:34

QUOI ? OU ? COMMENT ? POURQUOI ?
Pour développer correctement un sujet c'est bien de répondre à ces 4 questions... allons zi dans l'ordre.

QUOI ?
Je pense avoir déja bien dégrossis le sujet. Dans ses grandes lignes.
Bien sur tout est évolutif. Et dépendra des souhaits des participants

OU ?
En région parisienne la tranche des 20 35ans est fortement surreprésentée . Et des célibataires. Donc la construction de studios ou 2 pièces convient parfaitement.
Et aussi le prix élevé de l'immobilier... contraint à se limiter à de petits logements.
Et il y à 12 millions de personnes à loger ! Plus les millions de touristes (AIRbnb)

COMMENT ?
Comment faire fonctionner plusieurs personnes pour travailler à ce projet...?
La réponse je pense est de créer une société de promotion-construction.
Les sociétés... il y en existe sous une multitude de formes
Je ne suis pas très compétent en droit des sociétés... (appel à conseils) Mais voici ce que je peut dire : (a suivre ...)

pierga

#495 Message par pierga » 30 avr. 2023, 17:49

Image
Image
Image

titano
~~+
~~+

#496 Message par titano » 30 avr. 2023, 18:00

Image
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

pierga

#497 Message par pierga » 01 mai 2023, 06:34

Pour éviter que ce sujet devienne un long monologue, j'aimerai obtenir plus d' avis sur ce projet

sous la forme d'une note (de 0 à 5)

Et peut-être je serai ainsi encouragé à persévérer !

Donc SVP une note avec éventuellement un commentaire... pour que ce presque monologue devienne un dialogue... c'est le but d'un forum.

L'ideal serait que je puisse créer un sondage (si un modérateur peut m'autoriser à le faire. )

Comme sur Google Maps ou à la SNCF qui fini ces messages par :
Image
Ne pas hésiter à donner une mauvaise note... ce sera pas pire que les notes obtenues par Carrefour, Auchan, Leclerc... sur Trustpilot !!!
Image

IMMOLOLO
-+
-+

#498 Message par IMMOLOLO » 01 mai 2023, 07:39

5 :D

Ben92
~~+
~~+

#499 Message par Ben92 » 01 mai 2023, 10:41

5 aussi, parce qu'il faut encourager les entrepreneurs. Encore plus lorsqu'il s'agit d'entrepreneurs qui rendent un service essentiel à la population : se loger.

fabriceb
~~+
~~+

#500 Message par fabriceb » 01 mai 2023, 12:10

Il n'y a pas de faille particulière; à une époque, certains convertissaient des conteneurs en habitations; ca se fait toujours apparemment.
Certains sites donnent le pour et le contre.
Si c'est pour faire du rapport, on m'a toujours dit que les petites surfaces dans les banlieues excentrées et "pas terribles" sont les biens qui rapportent le mieux.

Après, il faut faire ton calcul de rentabilité (prix du terrain / loyers escomptés sachant que tu ne récupères qu'environ 55% de ce que verse le locataire).
Reste prudent dans tes évaluations.
N'est pas mort ce qui à jamais dort,
Et dans les ères peut mourir même la Mort.