D'architecte à maçonne en restauration de patrimoine, je suis moins stressée et mieux payée
-
- -+
D'architecte à maçonne en restauration de patrimoine, je suis moins stressée et mieux payée
Un témoignage qui traduit parfaitement les retours que j'ai sur les métier du btp.
Archi surmenés et forcés de bosser sur des projet ultra contraints pour maximiser à mort les marges des promoteurs.
De l'autre côté des maçon qui facturent au prix fort leur services à faible productivité aux particulier fortunés et aux collectivités:
https://start.lesechos.fr/travailler-mi ... ee-1943436
A mon avis c'est vraiment le grand retour des métier manuel du BTP. Les revenus ont littéralement explosé versus les métier de bureau.
Archi surmenés et forcés de bosser sur des projet ultra contraints pour maximiser à mort les marges des promoteurs.
De l'autre côté des maçon qui facturent au prix fort leur services à faible productivité aux particulier fortunés et aux collectivités:
https://start.lesechos.fr/travailler-mi ... ee-1943436
A mon avis c'est vraiment le grand retour des métier manuel du BTP. Les revenus ont littéralement explosé versus les métier de bureau.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
Re: D'architecte à maçonne en restauration de patrimoine, je suis moins stressée et mieux payée
Oui, le metier de maçon est certainement le plus beau et le plus UTILE qui soit.
Notre sociéte ne forme plus que des intellectuels... et on commence à le payer aujourd'hui.
Pour le dire autrement, les intellectuels vont venir à bout de notre société... si rien n'est fait.
Notre sociéte ne forme plus que des intellectuels... et on commence à le payer aujourd'hui.
Pour le dire autrement, les intellectuels vont venir à bout de notre société... si rien n'est fait.
"Si une idée ne paraît pas d'abord absurde, alors il n'y a aucun espoir qu'elle devienne quelque chose." Albert Einstein
Indésirable : Pimono
Indésirable : Pimono
-
- ~~+
Re: D'architecte à maçonne en restauration de patrimoine, je suis moins stressée et mieux payée
Je ne sais même pas si on fabrique tant d'intellectuels que ça...
-
- ~~+
C est quoi, un intellectuel ?
On fabrique beaucoup de "bac +quelque chose" qui se retrouvent à chier du pdf ou du excel en prestation de service, surtout.
Et croire que les métiers manuels devraient être réservés aux mous du bulbe est une énorme erreur. Malheureusement il faut bien mettre ceux qui ont du mal a l école quelque part.
Quand je vois le niveau des déménageurs ou des personnes qui travaillent dans le bâtiment, je suis effrayée qu on puisse seulement les laisser conduire un camion. Heureusement jusqu'à présent j ai toujours constaté la présence d une personne bien câblée qui gère tous les autres.
On fabrique beaucoup de "bac +quelque chose" qui se retrouvent à chier du pdf ou du excel en prestation de service, surtout.
Et croire que les métiers manuels devraient être réservés aux mous du bulbe est une énorme erreur. Malheureusement il faut bien mettre ceux qui ont du mal a l école quelque part.
Quand je vois le niveau des déménageurs ou des personnes qui travaillent dans le bâtiment, je suis effrayée qu on puisse seulement les laisser conduire un camion. Heureusement jusqu'à présent j ai toujours constaté la présence d une personne bien câblée qui gère tous les autres.
-
- ~~+
C’est pour ça qu’il y a des manœuvres et des chefs de chantier
-
- -+
On a encore des ENS et des grandes écoles (X, Mines, Centrale, etc). J’ai la faiblesse de penser qu’en sciences dites dures (maths/physique) on y trouve des gens vraiment intelligents. Je ne connais pas les autres filières mais je suppose que les normaliens de philo sont également des gens intelligents.nanne02 a écrit : ↑22 mai 2023, 07:54C est quoi, un intellectuel ?
Parmi ceux là certains déploieront leur pensée et deviendront ce qu’on appelle des intellectuels.
Beaucoup se barrent à l’étranger, ce qui nous est très préjudiciable. Mais vu comment on traite les jeunes actifs ils font le bon choix.
Il ne faut pas se leurrer il n’y a ni plus ni moins de gens intelligents aujourd’hui qu’hier. À nous de les repérer et les faire éclore, quitte à les extraire d’où ils sont. Ce devrait être l’un des rôles de l’EN (détecter les hauts potentiels et les orienter en amont), mais elle en a de moins en moins les moyens.
Pour produire de l’excellence il faut sélectionner. Il faut certes une instruction de masse. Mais il faut aussi des classes de niveau, des établissements d’excellence avec des profs d’élite, et des débouchés à la hauteur de ce public.
-
- ~~+
On arrive encore à avoir des filières "élitistes".
C est bien d ailleurs ce qu on reproche à l école privée ou aux établissements accueillant un public dit "privilégié".
Le problème a mon sens, c est d arriver à ce que les autres aient un niveau suffisant pour au minimum ne pas poser trop de problèmes aux autres...
La tendance actuellement c est de demander aux établissements scolaires accueillant un public sélectionné, de faire une place a un public moins "privilégié". C est ça la solution ?
Le problème c est une classe moyenne qui voit sa situation se dégrader, c est l éducation nationale qui a force de vouloir l égalité pour tous, a simplement produit de la médiocrité. C est pas en baissant le niveau d exigence et en confondant bienveillance avec laxisme qu on arrivera à produire des têtes bien faites.
C est l état qui veut faire des économies sur le dos de l école. L école pour tous, c est pas "tout le monde dans la même école" et demerdez vous comme vous pouvez. Déjà.
C est bien d ailleurs ce qu on reproche à l école privée ou aux établissements accueillant un public dit "privilégié".
Le problème a mon sens, c est d arriver à ce que les autres aient un niveau suffisant pour au minimum ne pas poser trop de problèmes aux autres...
La tendance actuellement c est de demander aux établissements scolaires accueillant un public sélectionné, de faire une place a un public moins "privilégié". C est ça la solution ?
Le problème c est une classe moyenne qui voit sa situation se dégrader, c est l éducation nationale qui a force de vouloir l égalité pour tous, a simplement produit de la médiocrité. C est pas en baissant le niveau d exigence et en confondant bienveillance avec laxisme qu on arrivera à produire des têtes bien faites.
C est l état qui veut faire des économies sur le dos de l école. L école pour tous, c est pas "tout le monde dans la même école" et demerdez vous comme vous pouvez. Déjà.
Modifié en dernier par nanne02 le 22 mai 2023, 09:45, modifié 1 fois.
-
- +
Ama, face à un môme de 6 ans qui mord, frappe et donne des coups de pieds, aucun adulte, limité par les lois françaises, n'est " armé" pour pouvoir réagir. À un moment il faudrait pouvoir dire, désolé, votre môme n'est pas sociable, faites-le soigner et revenez quand il ne représentera plus un danger pour lui, les autres et n'entrevera plus le déroulement du cours.
Mais comme, en plus,l'hôpital est aussi sinistré...
Mais comme, en plus,l'hôpital est aussi sinistré...
-
- ~~+
Les parents de ces enfants vivent un chemin de croix épouvantable. Pas de place en IME, pas d aides, des enfants et des familles en souffrance, des enseignants dépassés qui n ont aucun autre recours que l arrêt maladie ...
Et il y en a de plus en plus. Des enfants avec des carences familiales et éducatives qui deviennent des Hautement Perturbateurs Ingérables. Qu on sait pas où mettre et qui empoisonnent la vie des autres.
Et il y en a de plus en plus. Des enfants avec des carences familiales et éducatives qui deviennent des Hautement Perturbateurs Ingérables. Qu on sait pas où mettre et qui empoisonnent la vie des autres.
-
- -+
Avec éleveur/agriculteur...Oui, le metier de maçon est certainement le plus beau et le plus UTILE qui soit.
-
- ~~+
Les quotas dans les formations bac +5 devraient être en rapport du nombre de cadres dans la population active totale. Je crois qu'il y a environ 15% d'actifs qui sont cadres : ce devrait être la proportion d'une classe d'âge qui pousse jusqu'à BAC+5.nanne02 a écrit : ↑22 mai 2023, 09:24Le problème c est une classe moyenne qui voit sa situation se dégrader, c est l éducation nationale qui a force de vouloir l égalité pour tous, a simplement produit de la médiocrité. C est pas en baissant le niveau d exigence et en confondant bienveillance avec laxisme qu on arrivera à produire des têtes bien faites.
-
- +
Je pensais qu'il y avait agent immobilier dans la liste.olivier_aix a écrit : ↑24 mai 2023, 20:14Avec éleveur/agriculteur...Oui, le metier de maçon est certainement le plus beau et le plus UTILE qui soit.
-
- Administrateur
Prof, c’est pas synonyme d’éleveur/agriculteur ?