Tendances du marché immobilier depuis début 2023
-
- +
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
De toute évidence il n'était pas au prix au plus fort de la saison dernière (mise en vente en mai 2022), puisqu'il n'a eu aucune proposition (même pas "scandaleuse"). Et, pour l'instant, il ne l'est toujours pas puisqu'après une demi douzaine de visites, il n'a toujours pas d'acheteur. Après, il vient de faire refaire le DPE, cela va peut-être booster sa vente (en tout cas je le lui souhaite). Mais le fait est que les défauts du bien font qu'il n'est pas vraiment la cible de ceux qui auraient les moyens de l'acheter. Lui a eu un "coup de coeur" quand il a acheté, il faut qu'il y ait la même chose...
-
Je ne nie rien de tout cela, car c’est qu’on imprime depuis des années… ce qui est justement assez bien rappelé dans le numéro de France 5, c’est que jusqu’il y a 30 ans, l’immo était un marché normal soumis à des cycles (hausse et baisse). Depuis 30 ans, on maintient le marché haussier à coups d’interventions des forces publiques pour y faire un produit d’épargne principal et de spéculation. Mais ils disent aussi qu’on est arrivé au bout de ce système (en gros, les pouvoirs publics sont allés trop loin et surtout n’ont plus un radis en poche pour alimenter cette mascarade), d’autant qu’un maintien des boomers en propriété (75% des retraités) n’est plus une garantie de satisfaction et de voix électorales assurées. Et que ces boomers se rendent bien compte (quand même) que leurs enfants puis encore plus leurs petits enfants se feront plumer au jeu de l’immobilier toujours plus haut.ProfGrincheux a écrit : ↑21 mai 2023, 14:02Attention, il y a un interet pour un primo à faire une PV. Pour le comprendre il faut raisonner en m2 pas en €.Lezard76 a écrit : ↑21 mai 2023, 10:01Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà posté:
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l ... -2023.html
Le secteur en pls… mais là réponses des personnes en plateau est assez objective et mesurée. Ils soulignent notamment que les prix ne peuvent continuer à augmenter continuellement et que comme tout marché il y a des cycles à avoir (aujourd’hui cycles cassés artificiellement).
Si cela peine les boomers propriétaires de voir leur patrimoine baisser virtuellement, elle met en avant le fait que leur propre descendance ne pourra accéder au logement à cause de la spéculation. Bref, du bon sens.
Expliquons. Supposons que Ben93, primo-accédant à Saint-Denis, achète 60 m2 d’immobilier à Saint-Denis en le finançant à 100% avec un crédit in fine sur 20 ans avec un taux d’intérêt de 1% et inflation 0% (supposition absurde mais qui m’arrange car les calculs sont plus simples). Il revend au bout de 10 ans parce qu’il veut acheter un T1 de 26 m2 avec vue sur le balcon des voisins.
Si il réalise une MV de 50%, il doit toujours 30 m2 d’immobilier à sa banque en plus de lui avoir donné en cash l’équivalent de 6 m2.
S’il réalise une PV de 0%, il ne doit plus rien à la banque mais lui a donné en cash 6 m2 d’immobilier. Il y a gagné de ne pas payer de loyer (on espere pour lui qu’il a épargné l’équivalent de 30m2) .
S’il réalise une PV de 100% il récupere l’équivalent en cash de 30 m2 d’immobilier pour l’équivalent en cash de 6 m2 sans avoir payé de loyer. Donc à la fin il a 45m2 d’immobilier s’il a eu le bon sens d’épargner comme dans le cas précédent).
Ce qui est le mieux pour la collectivité me semble être le scénario médian d’une PV de 0%.
Il faut accepter de rationaliser le logement: on a inculqué dans l'esprit des gens que l'immobilier est un produit financier comme un autre au détriment du besoin de se loger, c’est une erreur…
Une petite baisse (je ne crois pas au -20%, -15 serait déjà bénéfique) serait salutaire, ne serait-ce que pour faire évoluer les mentalités sur ce point.
Et pourtant, j’ai acheté en octobre 2022, je pourrais donc en théorie dire adieu à ma plus value. Mais je m’en fiche, j’ai acheté un toit pour y vivre, pas pour spéculer.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"
-
- ~~+
Faudra peut être que tu gardes la maison jusqu'au bout de prêt.
Sinon l'émission agite le spectre de la rareté de l'offre locative sur les marchés ou il y a de la demande. Ça n'est pas un argument négligeable.... C'est un facteur qui devrait contrecarrer la baisse.
Sinon l'émission agite le spectre de la rareté de l'offre locative sur les marchés ou il y a de la demande. Ça n'est pas un argument négligeable.... C'est un facteur qui devrait contrecarrer la baisse.
Ignorés: Manfred, titano.
-
Sauf si on saisit le bien, soit vide , soit dpe non conforme pour le mettre sur le marché après avoir fait payé les coûts au propriétaire.ProfGrincheux a écrit : ↑21 mai 2023, 17:04Faudra peut être que tu gardes la maison jusqu'au bout de prêt.
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit
-
- ~~+
Vous croyez que ça peut se passer comme ça? Il y aura des meurtres si on s'y amuse.
-
- ~~+
prGrincheux à l'air particulièrement inquiet du marché immobilier et parait bien dynamique ces dernières semaines sur le forum, vous trouvez pas ?
Je pense que ça doit cacher quelque chose, sa femme va voir ailleurs ou ramène d'autres mecs à la maison pendant qu'il calcule ses points à la retraite selon différents scénario dans la pièce à coté ? il a gagné une coquette somme d'argent et il stresse ou il a peur pour son capital ? mystère !
Je pense que ça doit cacher quelque chose, sa femme va voir ailleurs ou ramène d'autres mecs à la maison pendant qu'il calcule ses points à la retraite selon différents scénario dans la pièce à coté ? il a gagné une coquette somme d'argent et il stresse ou il a peur pour son capital ? mystère !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."
-
- -+
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »
-
Des meurtres ? . Vous avez accepté des décisions les plus débiles qui soient au nom du covid. Vous avez cru que le nuage de Chernobyl s arrêtait à la frontière. Vous palabre sur un ministre qui sort un livre pourri. Vous baissez la tête dans le métro , vous gobez cette histoire de réchauffement climatique conséquence de l homme et j en passe. Alors vous direz amen les fesses en avant.ProfGrincheux a écrit : ↑21 mai 2023, 17:55Vous croyez que ça peut se passer comme ça? Il y aura des meurtres si on s'y amuse.
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit
-
- ~~+
Oui, sauf que cette "pénurie" peut être balayée rapidement. Et ça pousse fort :ProfGrincheux a écrit : ↑21 mai 2023, 17:04Faudra peut être que tu gardes la maison jusqu'au bout de prêt.
https://www.lejdd.fr/societe/tribune-de ... ree-135926
Des maires de tous bords politique réclament l’encadrement de la location touristique de courte durée
À lire
-
- -+
pimono a écrit : ↑21 mai 2023, 18:22prGrincheux à l'air particulièrement inquiet du marché immobilier et parait bien dynamique ces dernières semaines sur le forum, vous trouvez pas ?
Le Pimono de la grande époque refait surface
-
- ~~+
Merci d'avoir remonté ce post ciselé que je n'avais pas lu.
-
- ~~+
Au fait, c'est quoi une proposition "scandaleuse" ? (c'est pas pour un ami )
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
- +
Genre à -20, -30%.
Juste pour vous faire rire, dans les années 90 j'ai visité avec un acheteur potentiel un appartement. L'acheteur potentiel a fait immédiatement une propal à moins 20% (Il y avait un défaut dans le bien qu'il avait repéré et le marché était baissier). Proposition refusée. 9 mois plus tard le bien était toujours en vente, mais passé au prix "scandaleux" quelques mois plus tôt
-
Amen, je souscrit à 100% de ce message qui est une version plus raisonnable que ce que je déblatère régulièrement ici.Lezard76 a écrit : ↑21 mai 2023, 16:43Je ne nie rien de tout cela, car c’est qu’on imprime depuis des années… ce qui est justement assez bien rappelé dans le numéro de France 5, c’est que jusqu’il y a 30 ans, l’immo était un marché normal soumis à des cycles (hausse et baisse). Depuis 30 ans, on maintient le marché haussier à coups d’interventions des forces publiques pour y faire un produit d’épargne principal et de spéculation. Mais ils disent aussi qu’on est arrivé au bout de ce système (en gros, les pouvoirs publics sont allés trop loin et surtout n’ont plus un radis en poche pour alimenter cette mascarade), d’autant qu’un maintien des boomers en propriété (75% des retraités) n’est plus une garantie de satisfaction et de voix électorales assurées. Et que ces boomers se rendent bien compte (quand même) que leurs enfants puis encore plus leurs petits enfants se feront plumer au jeu de l’immobilier toujours plus haut.ProfGrincheux a écrit : ↑21 mai 2023, 14:02Attention, il y a un interet pour un primo à faire une PV. Pour le comprendre il faut raisonner en m2 pas en €.Lezard76 a écrit : ↑21 mai 2023, 10:01Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà posté:
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l ... -2023.html
Le secteur en pls… mais là réponses des personnes en plateau est assez objective et mesurée. Ils soulignent notamment que les prix ne peuvent continuer à augmenter continuellement et que comme tout marché il y a des cycles à avoir (aujourd’hui cycles cassés artificiellement).
Si cela peine les boomers propriétaires de voir leur patrimoine baisser virtuellement, elle met en avant le fait que leur propre descendance ne pourra accéder au logement à cause de la spéculation. Bref, du bon sens.
Expliquons. Supposons que Ben93, primo-accédant à Saint-Denis, achète 60 m2 d’immobilier à Saint-Denis en le finançant à 100% avec un crédit in fine sur 20 ans avec un taux d’intérêt de 1% et inflation 0% (supposition absurde mais qui m’arrange car les calculs sont plus simples). Il revend au bout de 10 ans parce qu’il veut acheter un T1 de 26 m2 avec vue sur le balcon des voisins.
Si il réalise une MV de 50%, il doit toujours 30 m2 d’immobilier à sa banque en plus de lui avoir donné en cash l’équivalent de 6 m2.
S’il réalise une PV de 0%, il ne doit plus rien à la banque mais lui a donné en cash 6 m2 d’immobilier. Il y a gagné de ne pas payer de loyer (on espere pour lui qu’il a épargné l’équivalent de 30m2) .
S’il réalise une PV de 100% il récupere l’équivalent en cash de 30 m2 d’immobilier pour l’équivalent en cash de 6 m2 sans avoir payé de loyer. Donc à la fin il a 45m2 d’immobilier s’il a eu le bon sens d’épargner comme dans le cas précédent).
Ce qui est le mieux pour la collectivité me semble être le scénario médian d’une PV de 0%.
Il faut accepter de rationaliser le logement: on a inculqué dans l'esprit des gens que l'immobilier est un produit financier comme un autre au détriment du besoin de se loger, c’est une erreur…
Une petite baisse (je ne crois pas au -20%, -15 serait déjà bénéfique) serait salutaire, ne serait-ce que pour faire évoluer les mentalités sur ce point.
Et pourtant, j’ai acheté en octobre 2022, je pourrais donc en théorie dire adieu à ma plus value. Mais je m’en fiche, j’ai acheté un toit pour y vivre, pas pour spéculer.
Je suis juste assez surpris par exemple que la cgpme ne commence que maintenant à se positionner sur le sujet, alors que c'est évidemment bien trop tard ...
Pour ceux qui ont vécu la violence de devoir payer 40% de ses revenu à un csp-- qui a passé sa vie à faire du placo ou livrer des palettes, (en plus en disant merci) alors qu'on vous a dit et répété que vous étiez le fer de lance économique du pays pendant vos études...
Ca va être difficile de changer la mentalité des gens qui ont vécu ce genre d'humiliation.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
- ~~+
Korn a écrit : ↑21 mai 2023, 19:51https://www.lejdd.fr/societe/tribune-de ... ree-135926
Des maires de tous bords politique réclament l’encadrement de la location touristique de courte durée
À lire
L’ensemble de ces mesures permettra toujours de louer son logement pour quelques jours et d’arrondir les fins de mois, sans pour autant faire de concurrence déloyale aux hôteliers ou aggraver les difficultés de logement des Françaises et Français. Elles permettent de soutenir une activité touristique au service des territoires concernés. En revanche, les perdants seront ceux qui transforment des appartements, voire des immeubles entiers, en locations courte durée, spéculant sur le manque de logements et alimentant à dessein la pénurie d’habitations pour les populations locales. Ces mesures sont ainsi indolores pour le plus grand nombre et efficaces, tant pour enrayer nombre d’abus et participer à la mise sur le marché de locations de longue durée. »
-
- ~~+
Merci. Je pense que les vendeurs / AI surestiment de 10% "au cas où", donc je pensais commencer par proposer -20% directement au vendeur par rapport au prix hors frais d'agence si j'arrive à court-circuiter l'AI.Fluctuat a écrit : ↑21 mai 2023, 21:11Genre à -20, -30%.
Juste pour vous faire rire, dans les années 90 j'ai visité avec un acheteur potentiel un appartement. L'acheteur potentiel a fait immédiatement une propal à moins 20% (Il y avait un défaut dans le bien qu'il avait repéré et le marché était baissier). Proposition refusée. 9 mois plus tard le bien était toujours en vente, mais passé au prix "scandaleux" quelques mois plus tôt
Sauf coup de cœur, évidemment
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
-
- -+
J'ai les moyens de faire du locatif mais j'ai hésité à en faire il y a 3-4 ans parce que pas assez rentable..et là ce genre de lois me donnent encore moins enviecrispus a écrit : ↑21 mai 2023, 21:57Korn a écrit : ↑21 mai 2023, 19:51https://www.lejdd.fr/societe/tribune-de ... ree-135926
À lireL’ensemble de ces mesures permettra toujours de louer son logement pour quelques jours et d’arrondir les fins de mois, sans pour autant faire de concurrence déloyale aux hôteliers ou aggraver les difficultés de logement des Françaises et Français. Elles permettent de soutenir une activité touristique au service des territoires concernés. En revanche, les perdants seront ceux qui transforment des appartements, voire des immeubles entiers, en locations courte durée, spéculant sur le manque de logements et alimentant à dessein la pénurie d’habitations pour les populations locales. Ces mesures sont ainsi indolores pour le plus grand nombre et efficaces, tant pour enrayer nombre d’abus et participer à la mise sur le marché de locations de longue durée. »
-
- ~~+
Hickson49 a écrit : ↑21 mai 2023, 21:18Amen, je souscrit à 100% de ce message qui est une version plus raisonnable que ce que je déblatère régulièrement ici.Lezard76 a écrit : ↑21 mai 2023, 16:43
C'est beau d'adhérer à la paix dans le monde et à l'amour de son prochain, mais le but du système est de vous voir enchainés comme des chiens en train de larbiner, pas de vous voir heureux et libres dans des maisons rapidement payées.
L'immobilier ne changera malheureusement en rien, le menu sera toujours le même : PENURIE + prix EXCESSIFS mettant un max de pression aux ménages pour leur rendre la vie dure.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."
-
- ~~+
Il faut se lettre à jour pimono, l à tendance est au proprio-bashing. Les journaux révèlent chaque jour ce qu'on dénonce depuis lontemps sur la bulle :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 77274.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 77274.html
Le jeune homme a conclu un accord avec son locataire : de septembre à juin, il lui loue, à raison de 750 euros par mois, mais il le récupère en été pour en faire de la location touristique. Le prix en juillet et août : 150 euros par nuit. Soit un bel apport financier pour Marco, qui gagne ainsi en cinq nuits autant qu'un mois de loyer le reste de l'année.
Idéalement situé et mis en location sur plusieurs plateformes, son appartement est de plus très apprécié par les vacanciers. Au 20 mai, les deux mois ont déjà presque entièrement été réservés. "En deux mois, cela me rapporte quasiment ce que je paye en un an de crédit. Et cela me permet aussi de rembourser ma taxe foncière."
Un nombre grandissant de logements, notamment en centre-ville, ne sont ainsi soit proposés uniquement en location scolaire, permettant ainsi aux propriétaires de le louer en été sur des plateformes de tourisme de courte-durée, pour un tarif nettement plus intéressant - comme c'est le cas pour Marco - ; soit achetés et directement destinés à la location touristique - comme les appartements de Jérôme -Parallèlement, les prix des biens s'envolent, et la location annuelle devient de plus en plus difficile... Quand à l'inverse, plusieurs milliers de logements sont proposés partout dans la région sur les diverses plateformes de location de courte-durée.
-
- ~~+
La fin approche car nous arrivons à une conjonction inextricable (comme pour le neuf) : pénurie de logements à louer à cause de la transformation des logements en hôtels défiscalisés loués en partie au black (oui, faut pas nous prendre pour des c...) et impossibilité d'acheter (remontée des taux / prix basés sur un marché avec des taux à 1%) pour les jeunes.
D'ailleurs, je crois que les bombes recommencent à être posées en corse, avec des messages on ne peut plus explicites.
En plus, les côtés destructeurs pour l'économie (voire écologique) et les territoires sont désormais mis en avant. Ce n'est qu'une question de temps pour dézinguer tout ça. Mesures attendues en juin, normalement....
https://www.lejdd.fr/societe/tribune-de ... aign=Yahoo
TRIBUNE. Des maires de tous bords politique réclament l’encadrement de la location touristique de courte durée
"Nous constatons amèrement que nos territoires les plus touristiques se vident de leurs habitantes et habitants et certaines destinations ressemblent aujourd’hui à des villes ou des villages fantômes.
Le manque de logements impacte également la présence des saisonniers qui ne peuvent plus se loger sur leur lieu de travail, contraignant les collectivités à trouver des solutions complexes de mise à disposition d’habitations, privant les personnes concernées d’un emploi et les acteurs économiques d’une main d’œuvre indispensable.
C’est pourquoi, nous, maires des territoires confrontés à la prolifération des offres touristiques, toutes tendances politiques confondues, appelons à l’encadrement et à la régulation des activités des plateformes touristiques et soutenons les mesures présentées par les parlementaires :
1) La suppression de la niche fiscale dont bénéficient les locations saisonnières de meublés touristiques de courte durée. La location de longue durée doit devenir fiscalement plus attractive.
2) Une réforme de la fiscalité portant sur les résidences secondaires afin de favoriser la mise de biens sur le marché de la location longue durée et de lutter contre la spéculation immobilière.
3) L’interdiction de la location de passoires thermiques via les plateformes touristiques.
4) Mettre en œuvre un “agrément meublé de courte durée” pour l’ensemble des locations saisonnières proposées sur une plateforme numérique.
5) Réduire à 90 le nombre de nuitées autorisées pour la location de sa résidence principale, au lieu de 120 nuitées actuellement, et étendre cette interdiction aux résidences secondaires.
6) Accroître l’autonomie de régulation pour les collectivités.
7) Renforcer la lutte contre les pratiques frauduleuses pour favoriser l’accès au logement et lutter contre l’augmentation des prix en zones tendues.
L’ensemble de ces mesures permettra toujours de louer son logement pour quelques jours et d’arrondir les fins de mois, sans pour autant faire de concurrence déloyale aux hôteliers ou aggraver les difficultés de logement des Françaises et Français. Elles permettent de soutenir une activité touristique au service des territoires concernés. En revanche, les perdants seront ceux qui transforment des appartements, voire des immeubles entiers, en locations courte durée, spéculant sur le manque de logements et alimentant à dessein la pénurie d’habitations pour les populations locales. Ces mesures sont ainsi indolores pour le plus grand nombre et efficaces, tant pour enrayer nombre d’abus et participer à la mise sur le marché de locations de longue durée. »
D'ailleurs, je crois que les bombes recommencent à être posées en corse, avec des messages on ne peut plus explicites.
En plus, les côtés destructeurs pour l'économie (voire écologique) et les territoires sont désormais mis en avant. Ce n'est qu'une question de temps pour dézinguer tout ça. Mesures attendues en juin, normalement....
https://www.lejdd.fr/societe/tribune-de ... aign=Yahoo
TRIBUNE. Des maires de tous bords politique réclament l’encadrement de la location touristique de courte durée
"Nous constatons amèrement que nos territoires les plus touristiques se vident de leurs habitantes et habitants et certaines destinations ressemblent aujourd’hui à des villes ou des villages fantômes.
Le manque de logements impacte également la présence des saisonniers qui ne peuvent plus se loger sur leur lieu de travail, contraignant les collectivités à trouver des solutions complexes de mise à disposition d’habitations, privant les personnes concernées d’un emploi et les acteurs économiques d’une main d’œuvre indispensable.
C’est pourquoi, nous, maires des territoires confrontés à la prolifération des offres touristiques, toutes tendances politiques confondues, appelons à l’encadrement et à la régulation des activités des plateformes touristiques et soutenons les mesures présentées par les parlementaires :
1) La suppression de la niche fiscale dont bénéficient les locations saisonnières de meublés touristiques de courte durée. La location de longue durée doit devenir fiscalement plus attractive.
2) Une réforme de la fiscalité portant sur les résidences secondaires afin de favoriser la mise de biens sur le marché de la location longue durée et de lutter contre la spéculation immobilière.
3) L’interdiction de la location de passoires thermiques via les plateformes touristiques.
4) Mettre en œuvre un “agrément meublé de courte durée” pour l’ensemble des locations saisonnières proposées sur une plateforme numérique.
5) Réduire à 90 le nombre de nuitées autorisées pour la location de sa résidence principale, au lieu de 120 nuitées actuellement, et étendre cette interdiction aux résidences secondaires.
6) Accroître l’autonomie de régulation pour les collectivités.
7) Renforcer la lutte contre les pratiques frauduleuses pour favoriser l’accès au logement et lutter contre l’augmentation des prix en zones tendues.
-
- ~~+
On a besoin de saisonniers PARCE QUE il y a des meublés touristiques. Si on interdit les meublés touristiques il y a aura de place pour les saisonniers, mais il n'y aura plus de saisonniers. Problème de shadoks !Korn a écrit : ↑22 mai 2023, 08:57Le manque de logements impacte également la présence des saisonniers qui ne peuvent plus se loger sur leur lieu de travail, contraignant les collectivités à trouver des solutions complexes de mise à disposition d’habitations, privant les personnes concernées d’un emploi et les acteurs économiques d’une main d’œuvre indispensable.
La solution est la mise à disposition des saisonniers - pour pas trop cher - de solution de logement alternatives qui n'entre pas en concurrence avec le logement des touristes de par leur typologie : chambres dans l'internat du lycée du coin,
caravanes ou tentes dans les jardins de la population locale résidente à l'année, camping autorisé sur des terrains vagues.
-
- ~~+
C'est ça le mécanisme élémentaire qui risque d'engendrer la rareté sur le marché locatif privé. Le fait que les investisseurs jettent l'éponge (il ne faut pas s'attendre à ce qu'un fonctionnaire de catégorie A dans la FPT ou un élu local comprenne les conséquences économiques du sous-investissement chronique).castralroc a écrit : ↑21 mai 2023, 23:38J'ai les moyens de faire du locatif mais j'ai hésité à en faire il y a 3-4 ans parce que pas assez rentable..et là ce genre de lois me donnent encore moins enviecrispus a écrit : ↑21 mai 2023, 21:57Korn a écrit : ↑21 mai 2023, 19:51https://www.lejdd.fr/societe/tribune-de ... ree-135926
À lireL’ensemble de ces mesures permettra toujours de louer son logement pour quelques jours et d’arrondir les fins de mois, sans pour autant faire de concurrence déloyale aux hôteliers ou aggraver les difficultés de logement des Françaises et Français. Elles permettent de soutenir une activité touristique au service des territoires concernés. En revanche, les perdants seront ceux qui transforment des appartements, voire des immeubles entiers, en locations courte durée, spéculant sur le manque de logements et alimentant à dessein la pénurie d’habitations pour les populations locales. Ces mesures sont ainsi indolores pour le plus grand nombre et efficaces, tant pour enrayer nombre d’abus et participer à la mise sur le marché de locations de longue durée. »
J'ai fait le même raisonnement que toi au même moment. Et il y a 3-4 ans on avait des taux très bas ce qui rendait très attractif le fait de s'endetter. Les fanas du levier financier se sont jetés la-dessus comme la misère sur le monde. La suractivité du marché venait en effet des investisseurs.
L'absence de levier financier (il n'y en a pas si les intérêts du prêt absorbent la totalité des loyers perçus) et les perspectives de PV incertaines ont fait fuir les investisseurs.
Il y avait et il y a toujours un bug majeur sur le marché locatif privé. Il n'est pas normal que la location meublée touristique puisse etre 3 fois plus rentable que la location à l'année pour un risque nettement inférieur.
Le régime fiscal de la location meublée est ultra-privilégié par rapport à celui de la location nue et il n'y a, me semble-t'il, plus aucune raison à cela. Les loyers sont de plus complètement libres.
Il y a certes un risque de détérioration plus rapide du bien en location meublée mais on n'a pas de risque majeur d'impayé en location de courte durée car le local n'est pas le domicile du preneur du bail. Le fait qu'un bien en location nue devienne le domicile du locataire est un risque juridique majeur pour le propriétaire-bailleur. Un risque pour lequel il n'est pas rémunéré et au contraire contre lequel il doit s'assurer (en sélectionnant le locataire de façon à ce que son bail soit accepté par un assureur en GLI ou en acceptant de prendre un locataire avec la garantie VISALE ce qui n'est pas raisonnable hors mise en location de daubasse immobilière, cf. infra ).
Le risque de se faire tabasser fiscalement par la loi est également avéré et en voici un nouvel exemple.
Il est arrivé ce qui devait arriver avec la conversion massive d'une certaine catégorie de locations nues en locations meublées touristiques. Sans compter que la solution de la vente à un particulier qui veut en faire sa RS est également très attractive.
Pour compenser il aurait fallu une production suffisante de logements locatifs nus neufs ou un passage suffisant de biens occupés par leur propriétaire à la location nue.
Le mettre en location nue n'est pas loin d'être le pire usage qu'on puisse faire d'un bien immobilier. Soit le marché est en tension et on ne peut pas fixer le loyer librement(*), ce qui amène à le louer 2 fois moins cher qu'on ne le pourrait(**), soit le marché est atone et les loyers sont minimaux alors que le coût de la construction et des travaux est exorbitant.
J'exagère un peu, il existe des biens dont le meilleur usage est la location nue. Ce sont les daubasses immobilières, biens médiocres dans les zones en tension non touristiques. L'intérêt que le bien soit médiocre est qu'on peut l'acheter avec une décote importante en prévoyant a la mise en location des travaux importants qu'on peut ensuite espérer rentabiliser dans la durée. Il faut ensuite minimiser l'entretien, au besoin en le faisant soi-même, en s'assurant juste que le bien respecte les critères de décence fixés par la loi. On peut certes aller plus loin, mais ça s'appelle marchand de sommeil, pas proprietaire-bailleur..... C'est l'analogue de l'approche deep value en bourse.
Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que le seul alignement fiscal de la location meublée sur la location nue suffise à régler une crise de rareté. Elle ne la réglera pas en zone tendue non touristique. Ça peut tout au plus faire baisser la tension pendant quelques années.
Ensuite il faudra faire revenir les investisseurs. Bien entendu il y a la defiscalisation ou on les attire en utilisant leur aversion à l'impôt mais ce mécanisme engendre inexorablement du déficit public et donc de la dette, politique calamiteuse à long terme (comme ça a commencé il y a 35 ans nous sommes vivants au moment où ça commence à piquer) . Une baisse des prix à l'achat, induisant une augmentation de la rentabilité locative brute, pourrait cependant aider. Un retour des taux de prêts immobilier au plancher aussi. Quant au retour des zinzins, pourquoi pas, mais on n'y est pas. Enlever les règles protectrices des locataires, celles qui régissent la revalorisation de loyer par exemple, pourrait aussi donner un coup de boost, mais ça ce serait pour le coup de la cruauté ultra-libérale à la Thatcher, ce dont on accuse Macron sans avoir la moindre idée de ce que ça signifie vraiment. Ça pourrait plaire à Ben92.
(*) La fixation du loyer est libre uniquement à la première mise en location sauf pour le Pinel et en cas d'encadrement des loyers. La revalorisation du loyer est encadrée tout comme la fixation du loyer.
(**) C'est évidemment la composante principale de l'écart déraisonnable de rentabilité location meublée/location nue.
-
- ~~+
Vous en pensez ce que vous voulez, la réalité est celle-là :
"Dans cette tribune, des maires de communes de tout le territoire hexagonal et de tous bords politiques soutiennent l'initiative transpartisane de plusieurs députés qui visent à encadrer les locations touristiques de courte durée. "
Je note que que de nombreux forumeurs vivent dans le passé avec, minimum 10 ans de stagnation dans leur réflexion. La réalité viendra frapper à leur porte.
"Dans cette tribune, des maires de communes de tout le territoire hexagonal et de tous bords politiques soutiennent l'initiative transpartisane de plusieurs députés qui visent à encadrer les locations touristiques de courte durée. "
Je note que que de nombreux forumeurs vivent dans le passé avec, minimum 10 ans de stagnation dans leur réflexion. La réalité viendra frapper à leur porte.
-
- ~~+
Tu leur prêtes ton placard, s'ils en veulent. Pas sûr...Ben92 a écrit : ↑22 mai 2023, 09:48On a besoin de saisonniers PARCE QUE il y a des meublés touristiques. Si on interdit les meublés touristiques il y a aura de place pour les saisonniers, mais il n'y aura plus de saisonniers. Problème de shadoks !Korn a écrit : ↑22 mai 2023, 08:57Le manque de logements impacte également la présence des saisonniers qui ne peuvent plus se loger sur leur lieu de travail, contraignant les collectivités à trouver des solutions complexes de mise à disposition d’habitations, privant les personnes concernées d’un emploi et les acteurs économiques d’une main d’œuvre indispensable.
La solution est la mise à disposition des saisonniers - pour pas trop cher - de solution de logement alternatives qui n'entre pas en concurrence avec le logement des touristes de par leur typologie : chambres dans l'internat du lycée du coin,
caravanes ou tentes dans les jardins de la population locale résidente à l'année, camping autorisé sur des terrains vagues.
-
- ~~+
Qu'elles sont ces zones tendues non touristiques? Cela sous-entendrait que les RS/airbnb n'y auraient pas proliférés ces dernières années ou alors je ne saisis pas...Hâte de voir la réponse
-
- -+
-
- ~~+
Tu peux aussi faire du logement social bas-de-gamme réservé pour la location saisonnière. Ce n'est pas aberrant. Mais il faut un coût de construction très bas. 1000€/m2 maxi. Plutôt 500€/m2 d'ailleurs. Et ça, c'est pas simple. Il faudrait déroger complètement aux normes de construction et industrialiser la production de logements.Ben92 a écrit : ↑22 mai 2023, 09:48On a besoin de saisonniers PARCE QUE il y a des meublés touristiques. Si on interdit les meublés touristiques il y a aura de place pour les saisonniers, mais il n'y aura plus de saisonniers. Problème de shadoks !Korn a écrit : ↑22 mai 2023, 08:57Le manque de logements impacte également la présence des saisonniers qui ne peuvent plus se loger sur leur lieu de travail, contraignant les collectivités à trouver des solutions complexes de mise à disposition d’habitations, privant les personnes concernées d’un emploi et les acteurs économiques d’une main d’œuvre indispensable.
Un modèle de logement social low-cost approchant existe, c'est les résidences universitaires et les foyers de jeunes travailleurs.
-
- ~~+
Des localisations précises, la vérification est aisée. Lyon, Bordeaux, Paris (tiens, pourquoi Paris baisse depuis le covid et le bazooka sorti sur les hôtels loués au black? ), Toulouse?
Surtout, il faudrait parler en zones géographiques car, des habitations qui disparaissent en vue d'être transformées en hôtels défiscalisés loués au black, cela a un impact sur une zone étendue, pas simplement dans la commune ciblée. Les frontières ne sont qu'administratives...
Surtout, il faudrait parler en zones géographiques car, des habitations qui disparaissent en vue d'être transformées en hôtels défiscalisés loués au black, cela a un impact sur une zone étendue, pas simplement dans la commune ciblée. Les frontières ne sont qu'administratives...
Modifié en dernier par Korn le 22 mai 2023, 10:24, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Il existe un marché assez large de locations "touristiques" en banlieue parisienne, y compris a banlieue moche, qui sont sont en réalité destinées aux travailleurs en galère de logement en attendant de trouver une location normale. Par exemple pour un jeune actif provincial muté à Paris, c'est une solution de prendre un studio à Melun pour 1000€/mois sur AirBnB ou Booking en attendant de pouvoir présenter trois fiches de paye.
Même s'il d'agit de meublés "touristiques", c'est un marché vertueux car il rend des services à une partie de la population locale, souvent précaire. Tout en fournissant un rendement exceptionnel à son propriétaire. Gagnant-gagnant.
-
- ~~+
En effet. Ça existe bel et bien. La grande couronne en IDF par exemple. Vous me croyez ou vous ne me croyez pas, je m'en fiche. C'est le marché le plus important concrètement pour les jeunes travailleurs non saisonniers qui veulent se loger.Boeuf1804 a écrit : ↑22 mai 2023, 10:10La banlieue parisienne ? (ou d'une autre métropole).
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 22 mai 2023, 10:27, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Visiblement, les élus considèrent qu'ils ne sont plus gagnants, les entreprises (les vraies, pas les attrapes touristes ouverts 5 mois qui pleurent de ne plus trouver suffisamment de pigeons pour bosser) non-plus et les hôteliers encore moins.
Modifié en dernier par Korn le 22 mai 2023, 10:29, modifié 2 fois.
-
- ~~+
IDF, zone touristique donc. On peut toujours réfléchir en zone communale, c'était le cas il y 40 ans.ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 10:25En effet. Ça existe bel et bien. La grande couronne en IDF par exemple. Vous me croyez ou vous ne me croyez pas, je m'en fiche. C'est le marché le plus important concrètement pour les jeunes travailleurs non saisonniers qui veulent se loger.Boeuf1804 a écrit : ↑22 mai 2023, 10:10La banlieue parisienne ? (ou d'une autre métropole).
-
- ~~+
-
- -+
-
- ~~+
Pas besoin d'aller faire un tour à Melun.
J'enlève 1000 logements (tranformés en hôtels défiscalisés loués au black) dans une aire urbaine, cella fait 1000 logements de report à trouver pour ceux qui veulent se loger. Ils peuvent aller à Melun ou Trappes. Finalement, l'exemple de Bot92 n'est pas si idiot que ça.
J'enlève 1000 logements (tranformés en hôtels défiscalisés loués au black) dans une aire urbaine, cella fait 1000 logements de report à trouver pour ceux qui veulent se loger. Ils peuvent aller à Melun ou Trappes. Finalement, l'exemple de Bot92 n'est pas si idiot que ça.
Modifié en dernier par Korn le 22 mai 2023, 10:40, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Ca fait parti d'une zone urbaine Trappes, il me semble. Mais ceci dit, on a le croit de raisonner comme Ben92. Un visionnaire coincé dans un cagibi.
C'est étonnant, quand Paris devient inaccessible (ou d'autres endroits) et que les acheteurs doivent se rabattre sur les zones périphériques de la zone urbaine le raisonnement suit. Quand ce sont des logements transformés en hôtels qui disparaissent, ça ne suit pas.
-
- ~~+
L'IDF n'est pas une zone touristique. Les "métropoles" ou grandes villes de province françaises (à part peut être Nice) ne sont tendues qu'en raison de la population étudiante et de l'existence de zones de non-droit.
Le potentiel touristique de Marseille, Lyon, Bordeaux ou Toulouse n'est pas suffisant pour engendrer une conversion vers le meublé de tourisme.
Le potentiel touristique de Marseille, Lyon, Bordeaux ou Toulouse n'est pas suffisant pour engendrer une conversion vers le meublé de tourisme.
-
- ~~+
Il n'existe aucune metropole française comparable à Venise ou Florence au niveau du potentiel touristique.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 22 mai 2023, 10:53, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Vision du passé, mais ceci dit, chacun est libre d'imaginer ce qu'il veut. Bordeaux ou Lyon n'ont pas été colonisés par les locations touristiques? Intéressant...Je n'ai pas besoin de chercher longtemps pour savoir que c'est fauxProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 10:46L'IDF n'est pas une zone touristique. Les "métropoles" ou grandes villes de province françaises (à part peut être Nice) ne sont tendues qu'en raison de la population étudiante et de l'existence de zones de non-droit.
Mais je crois que je m'adresse à des personnes qui ne veulent surtout pas d'un durcissement et d'une régulation, par intérêt personnel. Cela explique le pourquoi du comment. Je ne vais pas chercher à convaincre, surtout que les jeux sont faits en la matière.
-
- ~~+
Ah oui, on prend les extrêmes pour montrer que cela ne s'est pas produit en France et que cela n'a pas d'impact. Pas sûr que les élus de tous bords et de toute la France qui montent actuellement au front soient convaincus par l'argument.ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 10:51Il n'existe aucune metropole française comparable à Venise ou Florence au niveau du potentiel touristique.
-
- ~~+
Ce qui peut faire baisser Lyon c'est le report sur Bourgoin et ce qui peut faire baisser Bordeaux c'est le report sur Marmande ou Agen.
A Bordeaux il faut toutefois aller assez loin pour trouver du foncier artificialisable sans gâcher le foncier viticole.
Ah, j'oubliais. Il y a aussi des municipalités dirigées par les écologistes. La combo optimale c'est toutefois les municipalités EELV-LFI.
A Bordeaux il faut toutefois aller assez loin pour trouver du foncier artificialisable sans gâcher le foncier viticole.
Ah, j'oubliais. Il y a aussi des municipalités dirigées par les écologistes. La combo optimale c'est toutefois les municipalités EELV-LFI.
-
- ~~+
Ceux qui ont le temps, peuvent-ils s'assurer que les élus pétitionnaires, soutenant officiellement le dézingage en règle des hôtels défiscalisés, sont bien écologistes ?
La liste des signataires :
Philippe Aramendi, maire d’Urrugne, Pyrénées-Atlantiques
François Astorg, maire d’Annecy, Haute-Savoie
Philippe Becheau, maire de Saint-Philippe-d'Aiguille, Gironde
Bruno Bernard maire du Grand Lyon, Rhône
Michel Bernos maire de Jurançon, Pyrénées-Atlantiques
Benoit Boyon maire d’Harskirchen, Bas-Rhin
Thibault Brechkoff maire de Dolus d'Oléron, Charente-Maritime
Hervé Cagnard maire de Locmariaquer, Morbihan
Sylvain Camus maire de Ploulec’h, Côtes d'Armor
Frédéric Cayrafourcq maire de Saint-Armou, Pyrénées-Atlantiques
Catherine Combes maire de Saint-Chinian, Hérault
Loïc Coutry maire de Laà-Mondrans, Pyrénées-Atlantiques
Laetitia Dehan maire d'Eclusier-Vaux, Somme
Dominique Duhieu maire d'Azur, Landes
Capucine Faivre maire de La Roche-Guyon, Val d'Oise
Olivier Gaillard maire de Sauve, Gard
Patrick Galivel maire de Moisdon-la-Rivière, Loire-Atlantique
Arño Gastambide maire d’ Ayherre, Pyrénées-Atlantiques
Raphaël Georgeon maire de Vanzac, Charente-Maritime
Dominique Herpin-Poulenat, maire de Vétheuil, Val d'Oise
Roland Hirigoyen maire de Mouguerre, Pyrénées-Atlantiques
Romain Kusosky maire de Notre-Dame-de-Londres, Hérault
Jean-Marie Labesse maire de Damgan, Morbihan
Patrick Levaque maire de Saint-Julien-sur-Calonne, Calvados
Patrice Libelli maire de Vaux-sur-mer, Charente-Maritime
Simone Malville maire de Larré, Morbihan
Séverine Marchand maire de La-Plaine-sur-Mer, Loire-Atlantique
Daniel Martin maire de Port-Louis, Morbihan
Sébastien Miossec maire de Riec-sur-Bélon, Finistère
Léonore Moncond'huy maire de Poitiers, Vienne
Grégory Nexon maire de Castetbon, Pyrénées-Atlantiques
Jean-Marc Oçafrain maire d’Ossès, Pyrénées-Atlantiques
Nicolas Oudaert maire de Le Gâvre, Loire-Atlantique
Christophe Pavie maire de Nieul-le-Virouil, Charente-Maritime
Marie-Christine Peraudeau maire d’Arvert, Charente-Maritime
Serge Pichot maire de Gerzat, Puy-de-Dôme
Quentin Kattalin maire d’Audaux, Pyrénées-Atlantiques
Josian Ribes maire de Montbazin, Hérault
Laurent Robin maire de Machecoul-Saint-Même, Loire-Atlantique
Yves Robin maire de Porspoder, Finistère
Jean-Marie Rocques maire de Montfarville, Manche
Clément Rohmer maire de Bootzheim, Bas-Rhin
Eric Rojo maire de Couquèques, Gironde
Nathalie Roux maire de Doucier, Jura
Stessy Speissmann Mozas maire de Gérardmer, Vosges
Marie-Pierre Teyssier maire de Civrieux d’Azergues, Rhône
Amapola Ventron maire de Cabriès-Cala, Bouches-du-Rhône
Christian Viel maire de Barbeville, Calvados
La liste des signataires :
Philippe Aramendi, maire d’Urrugne, Pyrénées-Atlantiques
François Astorg, maire d’Annecy, Haute-Savoie
Philippe Becheau, maire de Saint-Philippe-d'Aiguille, Gironde
Bruno Bernard maire du Grand Lyon, Rhône
Michel Bernos maire de Jurançon, Pyrénées-Atlantiques
Benoit Boyon maire d’Harskirchen, Bas-Rhin
Thibault Brechkoff maire de Dolus d'Oléron, Charente-Maritime
Hervé Cagnard maire de Locmariaquer, Morbihan
Sylvain Camus maire de Ploulec’h, Côtes d'Armor
Frédéric Cayrafourcq maire de Saint-Armou, Pyrénées-Atlantiques
Catherine Combes maire de Saint-Chinian, Hérault
Loïc Coutry maire de Laà-Mondrans, Pyrénées-Atlantiques
Laetitia Dehan maire d'Eclusier-Vaux, Somme
Dominique Duhieu maire d'Azur, Landes
Capucine Faivre maire de La Roche-Guyon, Val d'Oise
Olivier Gaillard maire de Sauve, Gard
Patrick Galivel maire de Moisdon-la-Rivière, Loire-Atlantique
Arño Gastambide maire d’ Ayherre, Pyrénées-Atlantiques
Raphaël Georgeon maire de Vanzac, Charente-Maritime
Dominique Herpin-Poulenat, maire de Vétheuil, Val d'Oise
Roland Hirigoyen maire de Mouguerre, Pyrénées-Atlantiques
Romain Kusosky maire de Notre-Dame-de-Londres, Hérault
Jean-Marie Labesse maire de Damgan, Morbihan
Patrick Levaque maire de Saint-Julien-sur-Calonne, Calvados
Patrice Libelli maire de Vaux-sur-mer, Charente-Maritime
Simone Malville maire de Larré, Morbihan
Séverine Marchand maire de La-Plaine-sur-Mer, Loire-Atlantique
Daniel Martin maire de Port-Louis, Morbihan
Sébastien Miossec maire de Riec-sur-Bélon, Finistère
Léonore Moncond'huy maire de Poitiers, Vienne
Grégory Nexon maire de Castetbon, Pyrénées-Atlantiques
Jean-Marc Oçafrain maire d’Ossès, Pyrénées-Atlantiques
Nicolas Oudaert maire de Le Gâvre, Loire-Atlantique
Christophe Pavie maire de Nieul-le-Virouil, Charente-Maritime
Marie-Christine Peraudeau maire d’Arvert, Charente-Maritime
Serge Pichot maire de Gerzat, Puy-de-Dôme
Quentin Kattalin maire d’Audaux, Pyrénées-Atlantiques
Josian Ribes maire de Montbazin, Hérault
Laurent Robin maire de Machecoul-Saint-Même, Loire-Atlantique
Yves Robin maire de Porspoder, Finistère
Jean-Marie Rocques maire de Montfarville, Manche
Clément Rohmer maire de Bootzheim, Bas-Rhin
Eric Rojo maire de Couquèques, Gironde
Nathalie Roux maire de Doucier, Jura
Stessy Speissmann Mozas maire de Gérardmer, Vosges
Marie-Pierre Teyssier maire de Civrieux d’Azergues, Rhône
Amapola Ventron maire de Cabriès-Cala, Bouches-du-Rhône
Christian Viel maire de Barbeville, Calvados
-
- ~~+
Même a Brest il y en a plein... Et dans des immeubles vraiment sans charme.
J utilise pas mal les plates formes de location touristique et les années passant j ai vraiment vu émerger de plus en plus d offres concernant des logements familiaux (maison ou appartement) dédiés à cette activité alors qu ils n ont pas de potentiels touristique au sens classique du terme (charme, emplacement).
Ça marche parce qu ils sont moins chers et plus adaptés aux familles, qu un logement touristique classique. Allez voir les prix a la semaine d un bungalow dans un camping a Melun pour rigoler.
J utilise pas mal les plates formes de location touristique et les années passant j ai vraiment vu émerger de plus en plus d offres concernant des logements familiaux (maison ou appartement) dédiés à cette activité alors qu ils n ont pas de potentiels touristique au sens classique du terme (charme, emplacement).
Ça marche parce qu ils sont moins chers et plus adaptés aux familles, qu un logement touristique classique. Allez voir les prix a la semaine d un bungalow dans un camping a Melun pour rigoler.
-
- ~~+
Tu comprends les problèmes totalement de travers. Ce que tu proposes ne résoudra pas les problèmes de logement à Lyon. Ça limitera les tensions un temps. Pour résoudre le problème du logement à Lyon il faut nettoyer Vaulx-en-Velin.Korn a écrit : ↑22 mai 2023, 10:54Ah oui, on prend les extrêmes pour montrer que cela ne s'est pas produit en France et que cela n'a pas d'impact. Pas sûr que les élus de tous bords et de toute la France qui montent actuellement au front soient convaincus par l'argument.ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 10:51Il n'existe aucune metropole française comparable à Venise ou Florence au niveau du potentiel touristique.
-
- ~~+
Non, mais je crois qu'il n'y a que ceux qui profitent directement ou indirectement (Ben92 n'en fait pas parti malgré ce qu'il croit), de ce cancer immobilier, qui minimisent la question.
-
- ~~+
Une solution pour les villes de Bretagne ou du pays basque (entres autre régions vu la généralisation du phénomène). Quelles sont les villes à nettoyer?ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 11:03Tu comprends les problèmes totalement de travers. Ce que tu proposes ne résoudra pas les problèmes de logement à Lyon. Ça limitera les tensions un temps. Pour résoudre le problème du logement à Lyon il faut nettoyer Vaulx-en-Velin.Korn a écrit : ↑22 mai 2023, 10:54Ah oui, on prend les extrêmes pour montrer que cela ne s'est pas produit en France et que cela n'a pas d'impact. Pas sûr que les élus de tous bords et de toute la France qui montent actuellement au front soient convaincus par l'argument.ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 10:51Il n'existe aucune metropole française comparable à Venise ou Florence au niveau du potentiel touristique.
-
- ~~+
Le seul maire de métropole signataire est celui du grand Lyon. Il est écologiste.
-
- ~~+
Cela répond donc à la question, les élus de tout bord s'emparent du sujet.ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 11:09Le seul maire de métropole signataire est celui du grand Lyon. Il est écologiste.
Marseille, pas de logements transformés en hôtels loués au black :
-
- ~~+
Le Karcher fiscal pourrait certes suffire là où le problème n'est que fiscal.Korn a écrit : ↑22 mai 2023, 11:05Une solution pour les villes de Bretagne ou du pays basque (entres autre régions vu la généralisation du phénomène). Quelles sont les villes à nettoyer?ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 11:03Tu comprends les problèmes totalement de travers. Ce que tu proposes ne résoudra pas les problèmes de logement à Lyon. Ça limitera les tensions un temps. Pour résoudre le problème du logement à Lyon il faut nettoyer Vaulx-en-Velin.Korn a écrit : ↑22 mai 2023, 10:54Ah oui, on prend les extrêmes pour montrer que cela ne s'est pas produit en France et que cela n'a pas d'impact. Pas sûr que les élus de tous bords et de toute la France qui montent actuellement au front soient convaincus par l'argument.ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 10:51Il n'existe aucune metropole française comparable à Venise ou Florence au niveau du potentiel touristique.
-
- ~~+
A Marseille, il va falloir attendre un peu pour que ça se mette à gangréner les quartiers Nord.