Ben92 aime ça.ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 11:03Pour résoudre le problème du logement à Lyon il faut nettoyer Vaulx-en-Velin.
Tendances du marché immobilier depuis début 2023
-
- ~~+
- Messages : 9466
- Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
-
- ~~+
- Messages : 26606
- Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Dans beaucoup de territoires, il manque du logement, et des communes paient les amendes tous les ans pour manque de logement sociaux. La location touristique est un problème qui ne met en lumière que le problème existant, et en réduisant l'offre touristique, il y aura beaucoup moins de rentrée d'argent pour les territoires en question.Korn a écrit : ↑22 mai 2023, 10:01Vous en pensez ce que vous voulez, la réalité est celle-là :
"Dans cette tribune, des maires de communes de tout le territoire hexagonal et de tous bords politiques soutiennent l'initiative transpartisane de plusieurs députés qui visent à encadrer les locations touristiques de courte durée. "
Je note que que de nombreux forumeurs vivent dans le passé avec, minimum 10 ans de stagnation dans leur réflexion. La réalité viendra frapper à leur porte.
C'est que de la propagande à peu de frais tout ça. Au pire, ils vont durcir la loi et pomper plus sur la rente locative, mais la pénurie sera toujours là.
Vous avez cru au COVID, aux points à la retraite, et maintenant vous croyez que l'immobilier va être gratuit car on titre sur les magasines et JT que ça coute trop cher... La vie sera toujours plus cruelle pour les naïfs.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."
-
- ~~+
- Messages : 8196
- Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Le piège haussier a eu lieu en fin de Covid, avec la survalorisation des maisons de ville moyenne financées à 1% sur plus de 20 ans.
Seule la solvabilité des acheteurs fait les prix de transaction sur un marché, quel qu'il soit.
Mais il faut d'abord une absence de transactions pendant 2 ans.
-
- -+
- Messages : 2119
- Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Amusons-nous à faire des pronostics sur les annonces du 9 juin.Korn a écrit : ↑22 mai 2023, 08:57
C’est pourquoi, nous, maires des territoires confrontés à la prolifération des offres touristiques, toutes tendances politiques confondues, appelons à l’encadrement et à la régulation des activités des plateformes touristiques et soutenons les mesures présentées par les parlementaires :
1) La suppression de la niche fiscale dont bénéficient les locations saisonnières de meublés touristiques de courte durée. La location de longue durée doit devenir fiscalement plus attractive.
2) Une réforme de la fiscalité portant sur les résidences secondaires afin de favoriser la mise de biens sur le marché de la location longue durée et de lutter contre la spéculation immobilière.
3) L’interdiction de la location de passoires thermiques via les plateformes touristiques.
4) Mettre en œuvre un “agrément meublé de courte durée” pour l’ensemble des locations saisonnières proposées sur une plateforme numérique.
5) Réduire à 90 le nombre de nuitées autorisées pour la location de sa résidence principale, au lieu de 120 nuitées actuellement, et étendre cette interdiction aux résidences secondaires.
6) Accroître l’autonomie de régulation pour les collectivités.
7) Renforcer la lutte contre les pratiques frauduleuses pour favoriser l’accès au logement et lutter contre l’augmentation des prix en zones tendues.
A mon avis ça sera encore du en-même temps, cad de l’effet annonce parfaitement inefficace de nature à ne fâcher personne :
1) l’abattement du meublé touristique (71%) sera simplement aligné sur celui du meublé LMNP (50%)… pas de quoi changer les calculs
2)que faire pour les RS ? A part une TH x10, je vois pas comment obliger celui qui s’est acheté un pied à à terre à devoir l’abandonner pour en faire une location classique à l’année. Et dans ce cas il vendra plutôt que de s’engager dans une activité qu’il ne l’intéresse pas.
3)possible… il suffit d’obliger les plateformes à obtenir une DPE. Mais pas compliqué d’en faire un faux, surtout que c’est pas le touriste qui va aller vérifier la véritable consommation puisque c’est le proprio qui paie les factures
4)mouais… ça doublonne avec le numero d’enregistrement
5)c’est surtout pour les secondaires qu’il faut réduire à 90… parce qu’avec 120 nuits il est tout à fait rentable de la déclarer comme RS (et donc ne pas être soumis aux règles de compensation )
6)aucun intérêt, si c’est pour qu’à la fin les arrêtés soient retoqués par le TA (cf La Rochelle, Bayonne). Il faudrait plutôt un cadre national clair et incontestable
7)de quoi on parle ?
-
- ~~+
- Messages : 12544
- Enregistré le : 11 août 2007, 12:44
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
J'imagine qu'il s'agit des locations au black : quand les 120 jours sont dépassés ça se règle en liquide.
-
- ~~+
- Messages : 26606
- Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
tu pourrais nous expliquer c'est quoi un "piège haussier" ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."
-
- ~~+
- Messages : 6872
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Point 1 : dans le rapport de la mission parlementaire, il est plutôt question d'inverser la fiscalité.
Point 2 : La surtaxe devrait être étendue à 5000 communes, mais, effectivement, la vraie revendication porte sur la décorrélation taux TF/taux THRS. Et là...
Point 3 : le touriste non, le voisin qui a en ras le cul (voire le maire et ses services au courant des travaux réalisés dans les biens), oui (voir point 7 également, facile à vérifier)
Point 4) : ça signifie que la commune peut dire aux investisseurs du dimanche d'aller se faire cuire 2 œufs avec leur hôtel défiscalisé. Ce n'est pas un auto-entrepreneur qui va chercher son n° Siret à la préfecture
Point 5 : contourner les règles est déjà un sport national pour ces locations parasites. Cela rejoint le point 7, mais on y arrivera.
Point 6) : c'est bien ce qui est demandé et attendu
Point 7 : peut-être reproduire ce que la ville de Paris fait? Mais, en bousie, la compétence pourrait être déléguée aux intercos, comme la compétence tourisme et le recouvrement de la taxe de séjours, cela serait logique. Retour sur investissement garanti.
Modifié en dernier par Korn le 22 mai 2023, 14:16, modifié 2 fois.
-
- ~~+
- Messages : 6872
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
-
- Messages : 1198
- Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Bruno Bernard n'est pas maire mais président de la métropoleKorn a écrit : ↑22 mai 2023, 11:00Ceux qui ont le temps, peuvent-ils s'assurer que les élus pétitionnaires, soutenant officiellement le dézingage en règle des hôtels défiscalisés, sont bien écologistes ?
La liste des signataires :
Philippe Aramendi, maire d’Urrugne, Pyrénées-Atlantiques
François Astorg, maire d’Annecy, Haute-Savoie
Philippe Becheau, maire de Saint-Philippe-d'Aiguille, Gironde
Bruno Bernard maire du Grand Lyon, Rhône
https://www.grandlyon.com/elu/bruno-bernard
-
- ~~+
- Messages : 6872
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Oui, c'est un élu quand même.
-
- ~~+
- Messages : 16716
- Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Oui, mais je ne comprends pas pourquoi il ne suffit pas d'augmenter les taxes spécifiques en conséquence ?ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 09:50C'est ça le mécanisme élémentaire qui risque d'engendrer la rareté sur le marché locatif privé. Le fait que les investisseurs jettent l'éponge (il ne faut pas s'attendre à ce qu'un fonctionnaire de catégorie A dans la FPT ou un élu local comprenne les conséquences économiques du sous-investissement chronique).castralroc a écrit : ↑21 mai 2023, 23:38J'ai les moyens de faire du locatif mais j'ai hésité à en faire il y a 3-4 ans parce que pas assez rentable..et là ce genre de lois me donnent encore moins enviecrispus a écrit : ↑21 mai 2023, 21:57Korn a écrit : ↑21 mai 2023, 19:51https://www.lejdd.fr/societe/tribune-de ... ree-135926
Des maires de tous bords politique réclament l’encadrement de la location touristique de courte durée
À lireL’ensemble de ces mesures permettra toujours de louer son logement pour quelques jours et d’arrondir les fins de mois, sans pour autant faire de concurrence déloyale aux hôteliers ou aggraver les difficultés de logement des Françaises et Français. Elles permettent de soutenir une activité touristique au service des territoires concernés. En revanche, les perdants seront ceux qui transforment des appartements, voire des immeubles entiers, en locations courte durée, spéculant sur le manque de logements et alimentant à dessein la pénurie d’habitations pour les populations locales. Ces mesures sont ainsi indolores pour le plus grand nombre et efficaces, tant pour enrayer nombre d’abus et participer à la mise sur le marché de locations de longue durée. »
J'ai fait le même raisonnement que toi au même moment. Et il y a 3-4 ans on avait des taux très bas ce qui rendait très attractif le fait de s'endetter. Les fanas du levier financier se sont jetés la-dessus comme la misère sur le monde. La suractivité du marché venait en effet des investisseurs.
L'absence de levier financier (il n'y en a pas si les intérêts du prêt absorbent la totalité des loyers perçus) et les perspectives de PV incertaines ont fait fuir les investisseurs.
Il y avait et il y a toujours un bug majeur sur le marché locatif privé. Il n'est pas normal que la location meublée touristique puisse etre 3 fois plus rentable que la location à l'année pour un risque nettement inférieur.
Dans l'exemple de la RS de ma mère que je voudrais mettre sur AirBnB plutôt qu'en location bail 1989, c'est parce que je voudrais éviter de faire une isolation thermique et garder la possibilité d'y passer quelques vacances. Mais il n'y a pas de raisons qu'en plus ça rapporte plus tout en évitant les emmerdes de locataire indélogeable. Il devrait suffire de taxer suffisamment pour qu'il n'y ait pas d'avantage financier à louer en meublé pour touristes.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
- ~~+
- Messages : 8196
- Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Pour revenir au sujet de la file, il s'agira désormais de bien se comporter pour pouvoir emprunter.
En plus d'avoir déjà une épargne pour l'apport, bien sûr.
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immo ... et-1945169
A défaut, il faudrait sinon que les prix baissent (pour emprunter moins).
En plus d'avoir déjà une épargne pour l'apport, bien sûr.
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immo ... et-1945169
A défaut, il faudrait sinon que les prix baissent (pour emprunter moins).
-
- ~~+
- Messages : 12544
- Enregistré le : 11 août 2007, 12:44
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Je ne sais plus si j'en ai parlé, mais votre banque connaît vos achats CB en détail ! Ma nièce s'est fait voler sa CB : la banque a bloqué automatiquement la carte lorsqu'elle a servi à acheter des cartouches de cigarettes, étant non-fumeuse.
A la surprise de ma nièce, la banquière a répliqué : si vous fumez ou picolez il faut payer en liquide, sans quoi vous aurez un refus automatique d'assurance du crédit.
Ajoutons qu'à présent le fisc aussi peut éplucher vos relevés. Et déclencher un contrôle si vos habitudes de conso ne lui reviennent pas.
A la surprise de ma nièce, la banquière a répliqué : si vous fumez ou picolez il faut payer en liquide, sans quoi vous aurez un refus automatique d'assurance du crédit.
Ajoutons qu'à présent le fisc aussi peut éplucher vos relevés. Et déclencher un contrôle si vos habitudes de conso ne lui reviennent pas.
-
- ~~+
- Messages : 8196
- Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
La norme biologique et sociale est de retour, même pas besoin que les russes fassent la guerre.
-
- Messages : 240
- Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
On vient de signer pour un prêt sur 20 ans (3.45% de taux). Et effectivement on a remarqué que, bien qu'on entre dans la catégorie "sans questionnaire médical" (moins de 200k assurés par personne), il est bien marqué qu'on certifie être tous les deux non fumeurs pour l'assurance. Nous ça va c'est le cas, mais chez certains ça doit bien bloquer et je ne sais pas comment ça marche dans ce cas.crispus a écrit : ↑22 mai 2023, 16:16Je ne sais plus si j'en ai parlé, mais votre banque connaît vos achats CB en détail ! Ma nièce s'est fait voler sa CB : la banque a bloqué automatiquement la carte lorsqu'elle a servi à acheter des cartouches de cigarettes, étant non-fumeuse.
A la surprise de ma nièce, la banquière a répliqué : si vous fumez ou picolez il faut payer en liquide, sans quoi vous aurez un refus automatique d'assurance du crédit.
Ajoutons qu'à présent le fisc aussi peut éplucher vos relevés. Et déclencher un contrôle si vos habitudes de conso ne lui reviennent pas.
-
- ~~+
- Messages : 9466
- Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15
-
- Messages : 240
- Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Mentir sur la conso de clopes, à part si tu paies tout en liquide, c'est quand même un peu risqué non ? Tu fais croire que t'achètes 400 balles de jeux à gratter par mois ?
-
- ~~+
- Messages : 11816
- Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Il n'y a que les imbéciles qui mentent aux questionnaires de santé des assurances parce que en cas de sinistre ils ne seront pas assurés, ce qui est quand même le but du jeu. Qui peut prévoir ses ennuis futurs sur 10, 15, 20 ans?
Et les assureurs sont particulièrement teigneux sur ce type de situation qui fait leur quotidien.
-
- -+
- Messages : 2218
- Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
+1.Hourvari a écrit : ↑22 mai 2023, 17:03Il n'y a que les imbéciles qui mentent aux questionnaires de santé des assurances parce que en cas de sinistre ils ne seront pas assurés, ce qui est quand même le but du jeu. Qui peut prévoir ses ennuis futurs sur 10, 15, 20 ans?
Et les assureurs sont particulièrement teigneux sur ce type de situation qui fait leur quotidien.
Ne mentez pas à votre assureur, sinon il vous le fera payer au centuple. C’est la base du principe. Si vous mentez on ne peut pas vous assurer.
-
- ~~+
- Messages : 9466
- Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Moi j'ai menti (j'ai arrêté de fumer depuis, mais pas pour me conformer à ma déclaration, ça je m'en balec ). Je m'en fous que mon crédit soit remboursé ou pas je crève, je n'ai pas d'héritier. Si ça ne tenait qu'à moi je n'aurais pas pris d'assurance mais c'est malheuresement obligatoire. Je n'ai jamais compris à quoi servait l'assurance emprunteur pour les personnes célibataires et sans héritier, la banque pourrait très bien se rembourser sur la vente du bien.Hourvari a écrit : ↑22 mai 2023, 17:03Il n'y a que les imbéciles qui mentent aux questionnaires de santé des assurances [/b]parce que en cas de sinistre ils ne seront pas assurés, ce qui est quand même le but du jeu. Qui peut prévoir ses ennuis futurs sur 10, 15, 20 ans?
Et les assureurs sont particulièrement teigneux sur ce type de situation qui fait leur quotidien.
-
- ~~+
- Messages : 9466
- Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Venant d'un actuaire (et un tocard en plus de ton propre aveu), je comprends que tu veuilles continuer à t'engraisser sur la bête. Je m'en balec de ton avis.
-
- ~~+
- Messages : 12122
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Et en cas d'invalidité à 100%? Je ne te le souhaite pas, hein, bien au contraire, mais ça pourrait être pénible. D'autre part, tu pourrais te marier et avoir des enfants.Ben92 a écrit : ↑22 mai 2023, 17:10Moi j'ai menti (j'ai arrêté de fumer depuis, mais pas pour me conformer à ma déclaration, ça je m'en balec ). Je m'en fous que mon crédit soit remboursé ou pas je crève, je n'ai pas d'héritier. Si ça ne tenait qu'à moi je n'aurais pas pris d'assurance mais c'est malheuresement obligatoire. Je n'ai jamais compris à quoi servait l'assurance emprunteur pour les personnes célibataires et sans héritier, la banque pourrait très bien se rembourser sur la vente du bien.Hourvari a écrit : ↑22 mai 2023, 17:03Il n'y a que les imbéciles qui mentent aux questionnaires de santé des assurances [/b]parce que en cas de sinistre ils ne seront pas assurés, ce qui est quand même le but du jeu. Qui peut prévoir ses ennuis futurs sur 10, 15, 20 ans?
Et les assureurs sont particulièrement teigneux sur ce type de situation qui fait leur quotidien.
Une autre façon d'y penser est que l'assurance sert
1) à protéger la banque du risque que tu aies payé trop cher ton bien si tu te fais renverser en traversant la rue le jour où tu sors de chez le notaire.
2) à donner du chiffre d'affaire à la compagnie d'assurance.
Ignorés: Manfred, titano.
-
- ~~+
- Messages : 9466
- Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
On est d'accord, mais du moment qu'on met un apport conséquent le risque 1 n'existe pas. Reste le point 2, le lobby des assureurs est puissant.ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 17:30Une autre façon d'y penser est que l'assurance sert
1) à protéger la banque du risque que tu aies payé trop cher ton bien si tu te fais renverser en traversant la rue le jour où tu sors de chez le notaire.
2) à donner du chiffre d'affaire à la compagnie d'assurance.
Idéalement, pour les personnes célibataires et ans enfants, on devrait pouvoir choisir ne pas avoir son prêt remboursé en cas de décès, et que la banque se rembourse sur la vente du bien. Ca ferait des primes moins chères.
-
- ~~+
- Messages : 8196
- Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
La banque ne veut pas s'embarasser a vendre un actif et préfère recevoir un virement de l'assureur. A qui cela ne coûte rien de le faire (payé par l'ensemble des emprunteurs).
-
- ~~+
- Messages : 12122
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Le problème est aussi que la location nue n'est pas assez attractive. Si ça rapportait autant en net de louer à l'année que de faire du saisonnier, personne n'hésiterait.WolfgangK a écrit : ↑22 mai 2023, 14:44Oui, mais je ne comprends pas pourquoi il ne suffit pas d'augmenter les taxes spécifiques en conséquence ?ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 09:50
Il y avait et il y a toujours un bug majeur sur le marché locatif privé. Il n'est pas normal que la location meublée touristique puisse etre 3 fois plus rentable que la location à l'année pour un risque nettement inférieur.
Dans l'exemple de la RS de ma mère que je voudrais mettre sur AirBnB plutôt qu'en location bail 1989, c'est parce que je voudrais éviter de faire une isolation thermique et garder la possibilité d'y passer quelques vacances. Mais il n'y a pas de raisons qu'en plus ça rapporte plus tout en évitant les emmerdes de locataire indélogeable. Il devrait suffire de taxer suffisamment pour qu'il n'y ait pas d'avantage financier à louer en meublé pour touristes.
Ignorés: Manfred, titano.
-
- -+
- Messages : 2218
- Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Ok on a la confirmation que tu es un troll.
On me paye pour un travail que j’effectue au mieux. Tocard c’est ton appréciation. Je doute certes, mais c’ est plutôt sain.
J’ai eu des certitudes par le passé, quand de je faisais des GLM. Depuis je suis monté en gamme, et oui j’ai atteint mon seuil d’incompétence. Pour dire le vrai.
-
- ~~+
- Messages : 16716
- Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Justement, mon propos est de niveler par le bas grâce à la fiscalité pour que ça rapporte aussi peu de faire du saisonnier que de la locationà l'année.ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 18:24Le problème est aussi que la location nue n'est pas assez attractive. Si ça rapportait autant en net de louer à l'année que de faire du saisonnier, personne n'hésiterait.WolfgangK a écrit : ↑22 mai 2023, 14:44Oui, mais je ne comprends pas pourquoi il ne suffit pas d'augmenter les taxes spécifiques en conséquence ?ProfGrincheux a écrit : ↑22 mai 2023, 09:50
Il y avait et il y a toujours un bug majeur sur le marché locatif privé. Il n'est pas normal que la location meublée touristique puisse etre 3 fois plus rentable que la location à l'année pour un risque nettement inférieur.
Dans l'exemple de la RS de ma mère que je voudrais mettre sur AirBnB plutôt qu'en location bail 1989, c'est parce que je voudrais éviter de faire une isolation thermique et garder la possibilité d'y passer quelques vacances. Mais il n'y a pas de raisons qu'en plus ça rapporte plus tout en évitant les emmerdes de locataire indélogeable. Il devrait suffire de taxer suffisamment pour qu'il n'y ait pas d'avantage financier à louer en meublé pour touristes.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
- ~~+
- Messages : 12122
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
On peut tout à fait faire le choix de niveler par le bas. Les investisseurs nivelleront alors par le bas leurs investissements et le Bâtiment nivellera par le bas ses effectifs. Je ne dis pas que ça va se produire. On ne sait jamais les investisseurs reviendront peut être en 2027 quand Macron, qui est férocement anti-immobilier (il devrait être l'idole des baissiers), aura été remplacé.
Ignorés: Manfred, titano.
-
- -+
- Messages : 1755
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Ferocement anti immobilier ?
Mais vous avez quelle vision du monde qui vous entoure ?
J'entends, objectivement, vous avez vu les chiffres des prix des logement depuis sa nomination comme ministre de l'économie ? Depuis son élection à la plus haute fonction de l'état ?
Nimporte qui ayant acheté un logement le lendemain de son élection en 2017 s'est fait des c**** en or massif.
Mais vous avez quelle vision du monde qui vous entoure ?
J'entends, objectivement, vous avez vu les chiffres des prix des logement depuis sa nomination comme ministre de l'économie ? Depuis son élection à la plus haute fonction de l'état ?
Nimporte qui ayant acheté un logement le lendemain de son élection en 2017 s'est fait des c**** en or massif.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
- ~~+
- Messages : 26606
- Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
"Investir dans une cave: "La demande va faire monter les prix", estime Marie Coeurderoy, journaliste BFM Business spécialisée dans l'immobilier"
https://www.bfmtv.com/economie/patrimoi ... 20163.html
une cave !!!
https://www.bfmtv.com/economie/patrimoi ... 20163.html
une cave !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."
-
- ~~+
- Messages : 6872
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Ça n'a absolument rien à voir avec Macron. Don't fight the BCE.Hickson49 a écrit : ↑22 mai 2023, 23:09Ferocement anti immobilier ?
Mais vous avez quelle vision du monde qui vous entoure ?
J'entends, objectivement, vous avez vu les chiffres des prix des logement depuis sa nomination comme ministre de l'économie ? Depuis son élection à la plus haute fonction de l'état ?
Nimporte qui ayant acheté un logement le lendemain de son élection en 2017 s'est fait des c**** en or massif.
On a suffisamment parlé sur ce forum la puissance de la baisse des taux pour que ce soit intégré par tous, exceptés peut-être les trolls Pignolo et Bot92.
Mais, ceci dit, il est intéressant de voir que lorsqu'un président n'est plus prêt à arroser l'immobilier avec l'outil budgétaire, il est considéré comme anti immobilier. Tout est dit
-
- ~~+
- Messages : 8603
- Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
- Localisation : Lyon
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
faut-il se réjouir du coup d'arrêt des ventes ?
Capital.fr, 22/05/2023
S’en suit un long poème sur les pauvres agents immobiliers, puis émerge rapidement une nouvelle idée du lobby :
Capital.fr, 22/05/2023
C’est vrai qu’aucun article ne fait état du niveau de baisse de volume des transactions. On parle uniquement des crédits, tandis qu’il est logique que la baisse de volume soit peu ou prou identique.Bien sûr, les chiffres sont encore discordants, mais il faut reconnaître que les discordances se réduisent. Pour simplifier, les crédits immobiliers sont en baisse de 40%, les ventes de neuf aussi… et dans l’ancien les voix titrées consentent à reconnaître une réduction de 10% du volume des achats… quand une discussion avec n’importe quel agent immobilier sur le terrain avoue un essoufflement bien supérieur, en gros à hauteur de la baisse constatée de la production de prêts.
Pour reparler du débat des ventes/achats contraints.les mouvements du marché résidentiel sont à 90% fondés sur des événements de la vie avec lesquels on ne compose pas, naissance ou décès, formation d’un couple ou séparation, mobilité professionnelle.
S’en suit un long poème sur les pauvres agents immobiliers, puis émerge rapidement une nouvelle idée du lobby :
découpler par exemple le foncier et le bâti et ne faire payer aux ménages que le second, pour alléger le coût de l’accession à la propriété
La baisse des prix en cours était nécessaire et elle se poursuivra pour que les ménages français puissent acquérir
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)
-
- ~~+
- Messages : 8603
- Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
- Localisation : Lyon
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
C'est totalement indépendant de la politique. Le gouvernement de Macron n'a jamais rien fait en faveur de l'immobilier, c'est plutôt l'inverse.Hickson49 a écrit : ↑22 mai 2023, 23:09Ferocement anti immobilier ?
Mais vous avez quelle vision du monde qui vous entoure ?
J'entends, objectivement, vous avez vu les chiffres des prix des logement depuis sa nomination comme ministre de l'économie ? Depuis son élection à la plus haute fonction de l'état ?
Nimporte qui ayant acheté un logement le lendemain de son élection en 2017 s'est fait des c**** en or massif.
Et puis si ça se trouve, en faisant les compte en 2027, on fera l'estimation des c******* des acheteurs de 2017
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)
-
- Messages : 192
- Enregistré le : 13 oct. 2022, 09:26
- Localisation : L'Ouest Celtique
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
T'inquiète, c'est juste une réaction de rageux dégoûté que personne n'ai suivi l'immense bide qu'a constitué son intervention. Il passe ses journées à cracher sur la France d'en-bas, mais même le jardinier espaces verts en bas de chez lui sait pourquoi c'est une idée d'une stupidité extrême de mentir à son assureur.Boeuf1804 a écrit : ↑22 mai 2023, 18:54Ok on a la confirmation que tu es un troll.
On me paye pour un travail que j’effectue au mieux. Tocard c’est ton appréciation. Je doute certes, mais c’ est plutôt sain.
J’ai eu des certitudes par le passé, quand de je faisais des GLM. Depuis je suis monté en gamme, et oui j’ai atteint mon seuil d’incompétence. Pour dire le vrai.
Quand on prend les singes pour des cons, ils sortent les crocs...
-
- ~~+
- Messages : 12122
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Je pense à l’IFI, au PFU (qui indiquent à minima une préférence pour d’autres types de revenu du capital), à la suppression de la TH qui va produire un report de charges sur la TF et la THRS, à l’interdiction des passoires thermiques, à la poursuite de l’inflation normative, à la non-remise en cause autre que superficielle des lois et pratiques juridiques défavorables aux propriétaires-bailleurs.Korn a écrit : ↑23 mai 2023, 08:30Ça n'a absolument rien à voir avec Macron. Don't fight the BCE.Hickson49 a écrit : ↑22 mai 2023, 23:09Ferocement anti immobilier ?
Mais vous avez quelle vision du monde qui vous entoure ?
J'entends, objectivement, vous avez vu les chiffres des prix des logement depuis sa nomination comme ministre de l'économie ? Depuis son élection à la plus haute fonction de l'état ?
Nimporte qui ayant acheté un logement le lendemain de son élection en 2017 s'est fait des c**** en or massif.
On a suffisamment parlé sur ce forum la puissance de la baisse des taux pour que ce soit intégré par tous, exceptés peut-être les trolls Pignolo et Bot92.
Mais, ceci dit, il est intéressant de voir que lorsqu'un président n'est plus prêt à arroser l'immobilier avec l'outil budgétaire, il est considéré comme anti immobilier. Tout est dit
Dans un autre ordre d’idée, Macron a apparement tapé dans les caisses du 1% logement et des bailleurs sociaux.
Voilà mes raisons pour le dire anti-immobilier.
Je suis contre les dispositifs de type Pinel et les APL, je suis réservé sur la loi SRU. Je n’ai aucune appétence pour les prix hauts de l’immobilier quand bien même le patrimoine familial est à 85% composé d’immobilier résidentiel.
Il est sur que les taux bas ont soutenu les prix et que les taux élevés vont les faire baisser.
Ignorés: Manfred, titano.
-
- ~~+
- Messages : 6872
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
C'est ce que je souligne depuis longtemps, le crédit s'étant effondré depuis plus de 6 mois. -40% de crédits octroyés, mais toujours pas de réelle statistiques de baisse significative de volume de vente, alors que c'est une évidence absolue.
Pourtant, j'ai toujours lu que 85 à 90% des transactions sont financées au moins en partie par les banques. Conclusion : ce lobby, notaires en tête (les pires), nous prend pour des neuneus.
Mais, si tout va bien, pas besoin de faire la manche.
https://www.ladepeche.fr/2023/05/23/les ... 213306.php
-
- ~~+
- Messages : 8196
- Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37
-
- ~~+
- Messages : 6872
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
J'adore les commentaires sous la vidéos
-
- ~~+
- Messages : 6872
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
A force de leur avoir bourré le mou quand tout allait bien.
Des vendeurs qui attendent, sûrement, le retour des taux négatifs "L'immo, ça ne peut que monter, on m'a dit"
Une belle année 2023 de regonflement des stocks devant nous
https://www.mysweetimmo.com/2023/05/22/ ... -des-prix/
Immobilier : 80% des agents immobiliers face à des vendeurs inflexibles sur la baisse des prix
"Les particuliers s’adaptent-ils à cette nouvelle donne ? Leurs exigences changent-elles ? Pas vraiment du côté des vendeurs, de l’aveu des professionnels : 8 agents sur 10 constatent qu’ils n’ont pas ajusté leur prix de vente pour suivre l’évolution du marché, et qu’ils préfèrent maintenir, contre leur avis, des prix supérieurs à leur estimation.
De leur côté, les acheteurs semblent jouer la montre : seuls 31% des professionnels ont observé une accélération des projets, malgré le durcissement des conditions de marché."
...
" Dans un contexte général difficile, il est par ailleurs intéressant de souligner la confiance et la combativité des professionnels, qui certes sont inquiets de la situation mais restent pour l’instant majoritairement sereins quant aux perspectives de développement de leur agence et au maintien des emplois."
En même temps, c'est en cohérence avec la faible baisse de volume des ventes qu'ils prétendent avoir
Des vendeurs qui attendent, sûrement, le retour des taux négatifs "L'immo, ça ne peut que monter, on m'a dit"
Une belle année 2023 de regonflement des stocks devant nous
https://www.mysweetimmo.com/2023/05/22/ ... -des-prix/
Immobilier : 80% des agents immobiliers face à des vendeurs inflexibles sur la baisse des prix
"Les particuliers s’adaptent-ils à cette nouvelle donne ? Leurs exigences changent-elles ? Pas vraiment du côté des vendeurs, de l’aveu des professionnels : 8 agents sur 10 constatent qu’ils n’ont pas ajusté leur prix de vente pour suivre l’évolution du marché, et qu’ils préfèrent maintenir, contre leur avis, des prix supérieurs à leur estimation.
De leur côté, les acheteurs semblent jouer la montre : seuls 31% des professionnels ont observé une accélération des projets, malgré le durcissement des conditions de marché."
...
" Dans un contexte général difficile, il est par ailleurs intéressant de souligner la confiance et la combativité des professionnels, qui certes sont inquiets de la situation mais restent pour l’instant majoritairement sereins quant aux perspectives de développement de leur agence et au maintien des emplois."
En même temps, c'est en cohérence avec la faible baisse de volume des ventes qu'ils prétendent avoir
-
- ~~+
- Messages : 6872
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 20621.html
Henry Buzy-Cazaux (IMSI) : immobilier, comment résoudre la crise du logement - 22/05
Ce lundi 22 mai, Henry Buzy-Cazaux, président de l'IMSI, s'est penché sur l'immobilier, notamment sur les actions que le gouvernement pourrait faire pour entraîner des baisses de prix et re-solvabiliser les ménages, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.
Henry Buzy-Cazaux (IMSI) : immobilier, comment résoudre la crise du logement - 22/05
Ce lundi 22 mai, Henry Buzy-Cazaux, président de l'IMSI, s'est penché sur l'immobilier, notamment sur les actions que le gouvernement pourrait faire pour entraîner des baisses de prix et re-solvabiliser les ménages, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer.
-
- ~~+
- Messages : 8196
- Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
C'est comme en bourse.Korn a écrit : ↑23 mai 2023, 14:19A force de leur avoir bourré le mou quand tout allait bien.
Des vendeurs qui attendent, sûrement, le retour des taux négatifs "L'immo, ça ne peut que monter, on m'a dit"
Une belle année 2023 de regonflement des stocks devant nous
https://www.mysweetimmo.com/2023/05/22/ ... -des-prix/
Immobilier : 80% des agents immobiliers face à des vendeurs inflexibles sur la baisse des prix
"Les particuliers s’adaptent-ils à cette nouvelle donne ? Leurs exigences changent-elles ? Pas vraiment du côté des vendeurs, de l’aveu des professionnels : 8 agents sur 10 constatent qu’ils n’ont pas ajusté leur prix de vente pour suivre l’évolution du marché, et qu’ils préfèrent maintenir, contre leur avis, des prix supérieurs à leur estimation.
De leur côté, les acheteurs semblent jouer la montre : seuls 31% des professionnels ont observé une accélération des projets, malgré le durcissement des conditions de marché."
...
" Dans un contexte général difficile, il est par ailleurs intéressant de souligner la confiance et la combativité des professionnels, qui certes sont inquiets de la situation mais restent pour l’instant majoritairement sereins quant aux perspectives de développement de leur agence et au maintien des emplois."
En même temps, c'est en cohérence avec la faible baisse de volume des ventes qu'ils prétendent avoir
Mais en pire : avec l'absence de transparence immédiate, la viscosité de marché, et des acteurs non professionnels.
1- L'action est achetée à 60 euros.
2- Elle baisse à 50 euros.
3- Pas vendu (à 50 euros), pas perdu (10 euros).
4- oui mais elle baisse encore à 40 euros.
5- Et elle pourrait descendre à 20 euros.
6- L'action est vendue à 30 euros.
7- Elle descend à 27 euros.
8- Puis elle remonte progressivement, jusqu'à 40 euros.
Les 2 erreurs : avoir refusé de vendre à 50 euros, puis vendre à 30 euros.
L'analogie avec l'immo : ceux qui refusent des baisses de prix actuels vont en accepter des plus fortes ensuite (dans 3 ans).
Non seulement il ne faut pas acheter maintenant, mais il faut même refuser les baisses de prix actuelles (celle des vendeurs intelligents qui refusent le point 3).
Modifié en dernier par alexlyon le 23 mai 2023, 15:10, modifié 1 fois.
-
- ~~+
- Messages : 12122
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Buzy-Cazaux appelle à l’aide pour le compte des promoteurs. Reste à savoir si et quand il sera entendu et quelle sera la réponse.
Ignorés: Manfred, titano.
-
- ~~+
- Messages : 8196
- Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Les promoteurs refuseront d'être nationalisés et dépossédés de leur entreprise, en contrepartie d'une intervention étatique qui acterait le refus de l'économie de marché.
-
- ~~+
- Messages : 6872
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Qu'en pense la BCE, le vrai décideur? Relance budgétaire des Etats en plein resserrement budgétaire?
Je crois qu'elle a déjà répondu à la question en indiquant que toutes les mesures de soutien à l'économie ne font que prolonger le supplice du resserrement monétaire.
Il y aura des aides de l'Etat, applicables en ...2024 (mesurettes dans un premier temps). Non pas pour relancer le marché, le gap à combler pour rapprocher la demande solvable des prix pratiqués étant inatteignable à court terme, mais pour sauver les meubles et éviter le crash total du neuf.
La saison haute de l'immobilier sera terminée dans 3 mois et ça palabre encore. Les plus intelligents auront compris l'empressement avec lequel le gouvernement souhaite venir à la rescousse du lobby. Pas facile de faire croire qu'on veut maintenir coûte que coûte l'économie quand papa (la BCE) t'ordonne de ne rien faire.
Je crois qu'elle a déjà répondu à la question en indiquant que toutes les mesures de soutien à l'économie ne font que prolonger le supplice du resserrement monétaire.
Il y aura des aides de l'Etat, applicables en ...2024 (mesurettes dans un premier temps). Non pas pour relancer le marché, le gap à combler pour rapprocher la demande solvable des prix pratiqués étant inatteignable à court terme, mais pour sauver les meubles et éviter le crash total du neuf.
La saison haute de l'immobilier sera terminée dans 3 mois et ça palabre encore. Les plus intelligents auront compris l'empressement avec lequel le gouvernement souhaite venir à la rescousse du lobby. Pas facile de faire croire qu'on veut maintenir coûte que coûte l'économie quand papa (la BCE) t'ordonne de ne rien faire.
-
- ~~+
- Messages : 12122
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Autre scénario:alexlyon a écrit : ↑23 mai 2023, 14:55C'est comme en bourse.
Mais en pire : avec l'absence de transparence immédiate, la viscosité de marché, et des acteurs non professionnels.
1- L'action est achetée à 60 euros.
2- Elle baisse à 50 euros.
3- Pas vendu (à 50 euros), pas perdu (10 euros).
4- oui mais elle baisse encore à 40 euros.
5- Et elle pourrait descendre à 20 euros.
6- L'action est vendue à 30 euros.
7- Elle descend à 27 euros.
8- Puis elle remonte progressivement, jusqu'à 40 euros.
Les 2 erreurs : avoir refusé de vendre à 50 euros, puis vendre à 30 euros.
1- Le m2 est à 4000
2- il descend à 3500
3- pas acheté pas perdu.
4- Ça va continuer à baisser, les crêperies font faillite dans le Trégor.
5- oui mais ça s’arrête de baisser.
6- Ouin, ouin, les gens achètent, c’est des moutons.
7- Et flûte, ça remonte vraiment. Ah bin voilà c’est à 4000 à nouveau (10 ans plus tard)
8- Ouin, ouin, c’est a 5000 et j’ai jeté par la fenêtre 15 ans de loyer.
L’unique erreur: ne pas avoir utilisé l’échelle de temps naturelle.
On s’en fout dans 3 ans quand on achète. Ce qui compte c’est dans 10 ans ou 20 ans.
L'analogie avec l'immo : ceux qui refusent des baisses de prix actuelles vont en accepter des plus fortes ensuite (dans 3 ans).
Ptêt bin qu’oui, ptêt bin que non. C’est a 3- que c’est le moment d’acheter.Non seulement il ne faut pas acheter maintenant, mais il faut même refuser les baisses de prix actuelles (celle des vendeurs intelligents qui refusent le point 3).
Note que ça descendra peut être a 3000 pour ne remonter a 4000 que 15 ans après. Avec l’inflation, ça pourrait faire assez mal.
Ce qui est vrai est qu’on n’a pas trop le choix pour le timing de vente en général dans l’immobilier. Sauf si on est vendeur net sous 3 ans. Auquel cas, oui, il faut vendre maintenant et pas dans 3 ans. Sinon si on n’occupe pas le bien, ptet bin qu’il faut le mettre en loc.
Ignorés: Manfred, titano.
-
- ~~+
- Messages : 6872
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
C'est tout à fait vrai mais, il y a une chose qui n'est pas intégré, le contexte, inédit depuis des décennies.ProfGrincheux a écrit : ↑23 mai 2023, 15:20Autre scénario:
1- Le m2 est à 4000
2- il descend à 3500
3- pas acheté pas perdu.
4- Ça va continuer à baisser, les crêperies font faillite dans le Trégor.
5- oui mais ça s’arrête de baisser.
6- Ouin, ouin, les gens achètent, c’est des moutons.
7- Et flûte, ça remonte vraiment. Ah bin voilà c’est à 4000 à nouveau (10 ans plus tard)
8- Ouin, ouin, c’est a 5000 et j’ai jeté par la fenêtre 15 ans de loyer.
Ça remontera quand les taux rebaisseront significativement. Pour l'instant, ils montent toujours...
Je sais bien que beaucoup allument un cierge en espérant un retour rapide à des taux bas (ils le sont encore ), mais, cela n'arrivera pas de sitôt, sauf évènement improbable et non souhaitable style Covid +++ ou extension de la guerre mettant à terre les économies.
Ce sont simplement les conclusions de la BCE, c'est écrit dans leurs publications. Notons d'ailleurs que, comme très souvent, le scénario optimiste est décalé dans le temps au fur et à mesure.
Je pense aussi que les 10 dernières années ont biaisé l'évaluation des politiques monétaire et des taux pratiqués. Revenir à une inflation maîtrisée à 2%/3% ne signifient pas du tout un retour à des taux BCE proches de ceux observés ces dernières années. Il n'y a que Bot92 pour dire de telles âneries.
En résumé, nous pouvons reprendre le terme cher à notre gouverneur de la Bdf, nous sommes en phase de normalisation.
D'ailleurs, nous venons seulement d'entamer la seconde mi-temps :
"Pour lutter contre l’inflation, François Villeroy de Galhau a défendu dimanche la stratégie d’une politique monétaire plus restrictive mais avec des hausses de taux directeurs plus « flexibles » à partir de janvier. Pour le patron de la Banque de France, il est ainsi temps pour la Banque centrale européenne d’entamer la « seconde mi-temps » de sa politique monétaire.
La BCE a relevé brusquement ses taux directeurs depuis juillet afin de lutter contre une inflation qui atteint des records en zone euro : 10,6 % en octobre. Le gouverneur de la Banque de France a donc estimé sur LCI qu’à la réunion de la BCE « du 15 décembre, nous devrions terminer la première mi-temps, de normalisation » de la politique monétaire après plusieurs années de taux exceptionnellement bas, proches de zéro voire négatifs depuis 2016."
Modifié en dernier par Korn le 23 mai 2023, 15:52, modifié 4 fois.
-
- ~~+
- Messages : 12122
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46
Re: Tendances du marché immobilier début 202300
Ça a l’air d’être ça. Mais Buzy-Cazaux, la voix du lobby, a des pleurs dans la voix. L’échelle de temps est plus courte pour les promoteurs, c’est de l’ordre de 5 ans un programme du début à la fin. Il y aura moins de 250 000 logements livrés de 2025 à 2028.Korn a écrit : ↑23 mai 2023, 15:11Qu'en pense la BCE, le vrai décideur? Relance budgétaire des Etats en plein resserrement budgétaire?
Je crois qu'elle a déjà répondu à la question en indiquant que toutes les mesures de soutien à l'économie ne font que prolonger le supplice du resserrement monétaire.
Il y aura des aides de l'Etat, applicables en ...2024 (mesurettes dans un premier temps). Non pas pour relancer le marché, le gap à combler pour rapprocher la demande solvable des prix pratiqués étant inatteignable à court terme, mais pour sauver les meubles et éviter le crash total du neuf.
La saison haute de l'immobilier sera terminée dans 3 mois et ça palabre encore. Les plus intelligents auront compris l'empressement avec lequel le gouvernement souhaite venir à la rescousse du lobby. Pas facile de faire croire qu'on veut maintenir coûte que coûte l'économie quand papa (la BCE) t'ordonne de ne rien faire.
Ensuite, on entendra, comme toujours:
Ouin, ouin, je ne trouve que des daubes hors de prix à louer.
Même si l’instauration d’une fiscalité adaptée remettra bien quelques passoires thermiques interdites à la location sur le marché .
Ignorés: Manfred, titano.
-
- ~~+
- Messages : 6872
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Nous verrons bien, les planètes sont alignées pour que Macron secoue le cocotier de la fiscalité et libère les logement nuisibles à l'économie (confisqués aux forces vives du pays). Les élus locaux sont plus que d'accords. Mais j'en ai déjà parlé
Modifié en dernier par Korn le 23 mai 2023, 15:47, modifié 1 fois.
-
- ~~+
- Messages : 8196
- Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
On évoque les taux de crédit, qui fixent la solvabilité.
Il y aussi le taux d'effort à regarder sur le temps long.
Mobiliser 33% de ses revenus sur 25 ans, ce n'est pas la norme historique.
Il y aussi le taux d'effort à regarder sur le temps long.
Mobiliser 33% de ses revenus sur 25 ans, ce n'est pas la norme historique.
-
- ~~+
- Messages : 12122
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46
Re: Tendances du marché immobilier début 2023
Les taux réels positifs feraient tres mal aux finances publiques.
Tu sais, Korn, ils vont finir par nous payer en IOU.
Tu sais, Korn, ils vont finir par nous payer en IOU.
Ignorés: Manfred, titano.