Climatiseur

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Climatiseur

#151 Message par sanglier78 » 11 juin 2023, 11:14

Méprisant, tu penses que nos élus sont pourris jusqu'à la moelle :wink:

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: dérèglement climatique

#152 Message par divorce » 11 juin 2023, 11:22

ddv a écrit :
11 juin 2023, 10:25
Je pense que le rendement est exécrable même à 0°.
Si un jour, je mets une PAC, je garde la chaudière fioul ET la chaudière bois à côté.
Je partage votre point de vue. A l'heure où on entend parler de résilience, je m'interroge vraiment sur le tout PAC. c'est la solution idéale pour favoriser un black out en cas de grand froid ( une PAC "Air-XXX" a un rendement de plus en plus faible quand l'air devient plus froid - alors que le besoin de chauffage augmente => consommation "exponentielle" par grand froid ). pour moi c'est une bombe à retardement.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28720
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Climatiseur

#153 Message par lecriminel » 11 juin 2023, 12:14

Marie 94 a écrit :
11 avr. 2023, 17:00
En tout cas, c'est marrant de voir tous les climato-sceptiques de ce forum vivre le réchauffement climatique chez eux et chercher à installer une clim :mrgreen:
tu as encore mieux: les climato-convaincus (c'est l'expression qui va bien ?) qui aggravent la situation en s'équipant de climatisation. :mrgreen:
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Climatiseur

#154 Message par crispus » 11 juin 2023, 12:26

Prochaine étape : l'obligation d'entretien annuel de la clim. Ne pas oublier que ces changements permanents de réglementation ont pour but de sauver la planète créer de force du PIB malgré une économie sinistrée : on ne va pas en plus mettre les ramoneurs au chômage ! :twisted:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Climatiseur

#155 Message par ProfGrincheux » 11 juin 2023, 12:57

lecriminel a écrit :
11 juin 2023, 12:14
Marie 94 a écrit :
11 avr. 2023, 17:00
En tout cas, c'est marrant de voir tous les climato-sceptiques de ce forum vivre le réchauffement climatique chez eux et chercher à installer une clim :mrgreen:
tu as encore mieux: les climato-convaincus (c'est l'expression qui va bien ?) qui aggravent la situation en s'équipant de climatisation. :mrgreen:
J'espère ne pas finir lapidé pour avoir voulu 25°C dans mon salon en été. Appart récent de dernier étage, très bien l'hiver et en demi-saison, pas bon mais alors pas bon du tout lors de la canicule (qui peut durer du 1er Juin au 30 Aout, même si cette année elle ne semble pas devoir commencer avant fin Juin).

Je n'ai pas fait installer la clim dans les chambres, j'ai toujours deux climatiseurs mobiles qui suffisent pour 12 m2 mais pas pour 45 m2. Il est toutefois possible que je le fasse d'ici 3 ans.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 11 juin 2023, 13:13, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: dérèglement climatique

#156 Message par sawaï » 11 juin 2023, 13:05

divorce a écrit :
11 juin 2023, 11:22
ddv a écrit :
11 juin 2023, 10:25
Je pense que le rendement est exécrable même à 0°.
Si un jour, je mets une PAC, je garde la chaudière fioul ET la chaudière bois à côté.
Je partage votre point de vue. A l'heure où on entend parler de résilience, je m'interroge vraiment sur le tout PAC. c'est la solution idéale pour favoriser un black out en cas de grand froid ( une PAC "Air-XXX" a un rendement de plus en plus faible quand l'air devient plus froid - alors que le besoin de chauffage augmente => consommation "exponentielle" par grand froid ). pour moi c'est une bombe à retardement.
+1
En restant sur des PAC, ce qui permettrait de limiter cet effet de pointe c'est la géothermie sur sondes. Moins efficace que sur air en mi saison, mais plus efficace en plein hiver.

Ça permet en plus de rafraîchir gratuitement l'été en plancher ou air soufflé.

Mais cher à l'installation.

Sinon en chauffage seul il y a le bois et ses dérivés.

Ce sont pour le moment les principales alternatives au tout fioul/gaz.
On verra.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Climatiseur

#157 Message par ProfGrincheux » 11 juin 2023, 13:15

C'est très sympa ça mais c'est à la construction qu'il faut le faire, non? Et c'est possible en habitat collectif?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Climatiseur

#158 Message par sawaï » 11 juin 2023, 19:32

ProfGrincheux a écrit :
11 juin 2023, 13:15
C'est très sympa ça mais c'est à la construction qu'il faut le faire, non? Et c'est possible en habitat collectif?
ça se regarde après mais les possibilités sont plus limitées, forcément.
Et oui, c'est possible en habitat collectif sous certaines conditions.

Même si ce sont des sondés verticales, il faut de l'espace. Une sonde de 200m (le max) c'est 10 kW environ, à moduler en fonction de la nature du sol.

Comme il faut 10 m entre chaque sonde, des distances vis à vis des limites de propriété, etc, on arrive vite à des surfaces nécessaires importantes
On verra.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#159 Message par pimono » 11 juin 2023, 20:36

goinfrimmo a écrit :
10 juin 2023, 06:10
J'ai commencé à regarder comment remplacer ma chaudière au fioul. Elle a 22 ans de service et fonctionne parfaitement....
c'est une blague ?
Je pensais pas qu'il y avait encore des gens qui carburaient au fioul en 2023.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: dérèglement climatique

#160 Message par FunamBulle » 11 juin 2023, 21:23

pimono a écrit :
11 juin 2023, 20:36
goinfrimmo a écrit :
10 juin 2023, 06:10
J'ai commencé à regarder comment remplacer ma chaudière au fioul. Elle a 22 ans de service et fonctionne parfaitement....
c'est une blague ?
Je pensais pas qu'il y avait encore des gens qui carburaient au fioul en 2023.
moi aussi fioul !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Climatiseur

#161 Message par ddv » 11 juin 2023, 22:53

moi aussi, c'est pratique de se chauffer au fioul, je trouve.
Pauvre pimono, qui gobe la propagande anti-fioul du gouvernement.
Tu crois qu'on va balancer à la poubelle un appareil simple qui fonctionne bien pour un machin qui va tomber en panne dans 10 ans, juste pour faire plaisir à micron ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Climatiseur

#162 Message par ProfGrincheux » 12 juin 2023, 06:37

sawaï a écrit :
11 juin 2023, 19:32
ProfGrincheux a écrit :
11 juin 2023, 13:15
C'est très sympa ça mais c'est à la construction qu'il faut le faire, non? Et c'est possible en habitat collectif?
ça se regarde après mais les possibilités sont plus limitées, forcément.
Et oui, c'est possible en habitat collectif sous certaines conditions.

Même si ce sont des sondés verticales, il faut de l'espace. Une sonde de 200m (le max) c'est 10 kW environ, à moduler en fonction de la nature du sol.

Comme il faut 10 m entre chaque sonde, des distances vis à vis des limites de propriété, etc, on arrive vite à des surfaces nécessaires importantes
Quel est le surcoût de construction pour une maison 100 m2? Et il faut combien de sondes?

La seule personne que je connais a avoir fait ça est hélas décédée, c’était un petit patron de PME de bousie liée au bâtiment, un brave homme d’ailleurs, le genre avec qui prendre l’apéritif était un plaisir. Il était relativement à l’aise financièrement sans être vraiment riche. Il a fait plusieurs choix techniquement supérieurs mais coûteux, la maison fait bien 200 m2 d’ailleurs et le terrain 2000. Puisqu’il faisait travailler son entreprise et ses entreprises partenaires, j’imagine qu’il s’y retrouvait un peu mieux que je m’y retrouverais si je voulais me faire plaisir en faisant construire une maison de luxe en bousie.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31507
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Climatiseur

#163 Message par wasabi » 12 juin 2023, 09:05

ddv a écrit :
11 juin 2023, 22:53

Tu crois qu'on va balancer à la poubelle un appareil simple qui fonctionne bien pour un machin qui va tomber en panne dans 10 ans, juste pour faire plaisir à micron ?
les gens l'ont fait avec leur système immunitaire
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Climatiseur

#164 Message par ddv » 12 juin 2023, 09:24

wasabi a écrit :
12 juin 2023, 09:05
ddv a écrit :
11 juin 2023, 22:53

Tu crois qu'on va balancer à la poubelle un appareil simple qui fonctionne bien pour un machin qui va tomber en panne dans 10 ans, juste pour faire plaisir à micron ?
les gens l'ont fait avec leur système immunitaire
Pas faux :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Climatiseur

#165 Message par sawaï » 13 juin 2023, 06:20

ProfGrincheux a écrit :
12 juin 2023, 06:37
sawaï a écrit :
11 juin 2023, 19:32
ProfGrincheux a écrit :
11 juin 2023, 13:15
C'est très sympa ça mais c'est à la construction qu'il faut le faire, non? Et c'est possible en habitat collectif?
ça se regarde après mais les possibilités sont plus limitées, forcément.
Et oui, c'est possible en habitat collectif sous certaines conditions.

Même si ce sont des sondés verticales, il faut de l'espace. Une sonde de 200m (le max) c'est 10 kW environ, à moduler en fonction de la nature du sol.

Comme il faut 10 m entre chaque sonde, des distances vis à vis des limites de propriété, etc, on arrive vite à des surfaces nécessaires importantes
Quel est le surcoût de construction pour une maison 100 m2? Et il faut combien de sondes?

La seule personne que je connais a avoir fait ça est hélas décédée, c’était un petit patron de PME de bousie liée au bâtiment, un brave homme d’ailleurs, le genre avec qui prendre l’apéritif était un plaisir. Il était relativement à l’aise financièrement sans être vraiment riche. Il a fait plusieurs choix techniquement supérieurs mais coûteux, la maison fait bien 200 m2 d’ailleurs et le terrain 2000. Puisqu’il faisait travailler son entreprise et ses entreprises partenaires, j’imagine qu’il s’y retrouvait un peu mieux que je m’y retrouverais si je voulais me faire plaisir en faisant construire une maison de luxe en bousie.
de 20 W/m2 (econome) a 80 W/m2 (energivore), il faut 1 sonde pour une maison de 100 m2. 2 si sensiblement plus grand et énergivore.

Je compte à la très grosse 3000 e/kw mais pas fait de comparatif avec d'autres solutions en individuel.

En cas de besoin d'une 2eme sonde, vu le prix d'un forage, la meilleure solution consistera plutot à faire des travaux d'isolation pour pouvoir se contenter d'une seule sonde.
On verra.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Climatiseur

#166 Message par Marie 94 » 09 juil. 2023, 17:55

Ça y est ! J'ai enfin la clim !

J'ai fait installer une PAC Daikin (2 unités intérieures Model Confora FTXP-N) dans les 2 pièces sous les toits (combles aménagés et chambre parentale). Les Unités intérieures sont assez petites et discrètes.

J'ai été surprise par le bruit des machines qui sont au final assez silencieuses. Il y a aussi plein de choses sympa de nos jours pour piloter ça à distance avec l'appli en wifi. Je me sers assez peu de la télécommande au final.

Ils ont posé l'unité extérieure sur le sol de la terrasse du Jardin. J'avais demandé en hauteur sur le mur mais ils m'ont dit que ça ne servait à rien vu que c'était dans le coin de la terrasse. Ça sert si l'unité extérieure est au milieu et gêne le passage.

Pour les goulottes, ils ont fait ça discrètement en passant sous les tuiles. C'était ma crainte en effet de voir des goulottes partout sur la façade de la maison. J'ai l'impression que certains artisans ne se font pas chier. Ça leur fait plus de boulot en passant sous les tuilles qu'ils doivent démonter puis reposer. Pour ceux qui comptent installer des PAC, voyez cet aspect également.

En tout cas, c'est un bonheur de travailler à la maison en télé travail dans la clim. Bonheur aussi de dormir la nuit dans une pièce rafraîchie par temps de canicule.

Je vous ferai un retour l'hiver sur le chauffage.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Climatiseur

#167 Message par berliner59 » 09 juil. 2023, 18:51

Marie 94 a écrit :
09 juil. 2023, 17:55
Ça y est ! J'ai enfin la clim !

J'ai fait installer une PAC Daikin (2 unités intérieures Model Confora FTXP-N) dans les 2 pièces sous les toits (combles aménagés et chambre parentale). Les Unités intérieures sont assez petites et discrètes.

J'ai été surprise par le bruit des machines qui sont au final assez silencieuses. Il y a aussi plein de choses sympa de nos jours pour piloter ça à distance avec l'appli en wifi. Je me sers assez peu de la télécommande au final.

Ils ont posé l'unité extérieure sur le sol de la terrasse du Jardin. J'avais demandé en hauteur sur le mur mais ils m'ont dit que ça ne servait à rien vu que c'était dans le coin de la terrasse. Ça sert si l'unité extérieure est au milieu et gêne le passage.

Pour les goulottes, ils ont fait ça discrètement en passant sous les tuiles. C'était ma crainte en effet de voir des goulottes partout sur la façade de la maison. J'ai l'impression que certains artisans ne se font pas chier. Ça leur fait plus de boulot en passant sous les tuilles qu'ils doivent démonter puis reposer. Pour ceux qui comptent installer des PAC, voyez cet aspect également.

En tout cas, c'est un bonheur de travailler à la maison en télé travail dans la clim. Bonheur aussi de dormir la nuit dans une pièce rafraîchie par temps de canicule.

Je vous ferai un retour l'hiver sur le chauffage.
Ça t'a coûté combien au final ?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Climatiseur

#168 Message par Marie 94 » 09 juil. 2023, 18:59

4 695€ HT soit 5 635€ TTC

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Climatiseur

#169 Message par berliner59 » 09 juil. 2023, 19:05

Marie 94 a écrit :
09 juil. 2023, 18:59
4 695€ HT soit 5 635€ TTC
ce n'est pas si cher par rapport aux conforts nuit : je le ferai bien chez moi mais j'ai pour projet de déménager...

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Climatiseur

#170 Message par steph37t » 09 juil. 2023, 19:36

Une Bi Split LG , c'est 1300 à 1500 € en Italie . Bref , ce gave bien les installateur en France .

Ma dernière commande en Italie il y a 3 semaines , une Diloc 12000 Btu et tout le matériel nécessaire à la pose pour 570 € livré d'Italie . Je sais bien que le droit français ne me permet pas de faire la pose / achat en direct , mais c'est plutôt simple à installer quand on est méthodique et en ayant le matériel .

Une page du catalogue reçu :

Image
Winner 2010 .

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Climatiseur

#171 Message par Marie 94 » 09 juil. 2023, 20:21

On peut évidemment trouver moins cher mais je préfère une marque connue (Daikin). Ma sœur a ça chez elle depuis 20 ans. Jamais eu aucun souci. Le devis d'Izi pour du Mitsubishi était équivalent.

Le jour de l'installation, ils ont appelé le SAV de Daikin pour un problème de wifi. Ça a été réglé en 5 min. Il faut prendre en compte tout ça dans le prix. Le jour où tu as un problème, tu appelles le revendeur italien ?

Ensuite, pour la pose ce n'est pas si simple que ça. Il faut quand même monter sur le toit, faire passer les tuyaux sous les tuiles qu'il faut déposer délicatement et reposer. Il faut du matériel pour tester le gaz. Je suis bien incapable de faire ça.

Ils étaient 3 pour l'installation et ont pris 1 100€ pour la main d'œuvre. C'étaient des artisans locaux, pas des types des pays de l'est qui bossent au Black.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13751
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Climatiseur

#172 Message par neron » 09 juil. 2023, 20:30

steph37t a écrit :
09 juil. 2023, 19:36
. Bref , ce gave bien les installateur en France
Oui, bon je l'avais signalé. C'est bien plus intéressant de faire la pose soit même. 1800 € c'est un mois de SMIC pour l'employeur, 900 le stagiaire.. Une pose repose de tuile c'est 25 s/tuile. Qd au réparateur, je préfères,.perso ,les independants qui vont chercher le boulot avec les dents que ceux qui roule à 6000 € la clim. ou le chauffe-eau gaz.

J'adore marie avec "marque connue" . LG est un des leaders mondiaux qu'on retrouve souvent en Asie et en Afrique.

Mais bon quand on a pas le choix, faut y passer et c'est tres bien vue de demander 2 devis (dont un dans le département d'à côté)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: dérèglement climatique

#173 Message par castralroc » 14 juil. 2023, 12:52

pimono a écrit :
11 juin 2023, 20:36
goinfrimmo a écrit :
10 juin 2023, 06:10
J'ai commencé à regarder comment remplacer ma chaudière au fioul. Elle a 22 ans de service et fonctionne parfaitement....
c'est une blague ?
Je pensais pas qu'il y avait encore des gens qui carburaient au fioul en 2023.
Moi région parisienne proche paris.
Maison année 60. Je chauffe l’hiver avec un mix de pompe à chaleur air air + chaudière fioul.
Je n’ai aucune raison de passer à la PAC sur toute la maison car il faudrait quelque chose d’ultra puissant et qui fait trop de bruits pour les voisins.

Aucune raison non plus de passer au gaz surtout depuis la guerre en Ukraine 😝

Le fioul est à 1,10 le L donc ça a pas mal baissé depuis la guerre

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#174 Message par pimono » 14 juil. 2023, 20:22

castralroc a écrit :
14 juil. 2023, 12:52


Maison année 60. Je chauffe l’hiver avec un mix de pompe à chaleur air air + chaudière fioul.
Du fioul à la maison, et en tesla sur l'autoroute...
C'est du grand stratagème !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: dérèglement climatique

#175 Message par castralroc » 15 juil. 2023, 10:27

pimono a écrit :
14 juil. 2023, 20:22
castralroc a écrit :
14 juil. 2023, 12:52


Maison année 60. Je chauffe l’hiver avec un mix de pompe à chaleur air air + chaudière fioul.
Du fioul à la maison, et en tesla sur l'autoroute...
C'est du grand stratagème !
Ben j’ai acheté cette maison où il y avait déjà du fioul..
Je n’ai pas 36 solutions.
DPE D grand volume. Je ne peux pas chauffer à l’électrique pur ce serait trop cher.
J’ai déjà mis une PAC air air dans les pièces principales mais quand il fait -2 degrés elle a du mal… obligé de remettre la chaudière fioul en marche pour combler.

Remplacer cette chaudière c’est soit :
-pac de 12 kw mais je ne pense même pas qu’elle suffirait à chauffer toute la maison (et j’ai vraiment besoin que tout soit chauffé) et a la moindre plainte de mes voisins je dois tout démonter à cause du bruit

- chauffer au gaz mais je suis contre la façon dont l’OTAN gère la guerre en Ukraine donc me faire doublement niquer avec du gaz ultra cher non merci.
Ce qui est génial avec le fioul c’est que tu peux acheter lorsque le fioul est bas.
La je ne vais pas tarder à acheter une grande quantité pour être protégé d’une potentielle hausse.
Avec le gaz t’es baisé

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Climatiseur

#176 Message par pimono » 15 juil. 2023, 10:42

Et isoler correctement la maison avec le principe de la couverture pour la rendre passive, ça te dis rien ?
Surtout si c'est une maison des années 60, ça serait tout bénef.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: dérèglement climatique

#177 Message par titano » 15 juil. 2023, 10:51

castralroc a écrit :
15 juil. 2023, 10:27
pimono a écrit :
14 juil. 2023, 20:22
castralroc a écrit :
14 juil. 2023, 12:52


Maison année 60. Je chauffe l’hiver avec un mix de pompe à chaleur air air + chaudière fioul.
Du fioul à la maison, et en tesla sur l'autoroute...
C'est du grand stratagème !
Ben j’ai acheté cette maison où il y avait déjà du fioul..
Je n’ai pas 36 solutions.
DPE D grand volume. Je ne peux pas chauffer à l’électrique pur ce serait trop cher.
J’ai déjà mis une PAC air air dans les pièces principales mais quand il fait -2 degrés elle a du mal… obligé de remettre la chaudière fioul en marche pour combler.

Remplacer cette chaudière c’est soit :
-pac de 12 kw mais je ne pense même pas qu’elle suffirait à chauffer toute la maison (et j’ai vraiment besoin que tout soit chauffé) et a la moindre plainte de mes voisins je dois tout démonter à cause du bruit

- chauffer au gaz mais je suis contre la façon dont l’OTAN gère la guerre en Ukraine donc me faire doublement niquer avec du gaz ultra cher non merci.
Ce qui est génial avec le fioul c’est que tu peux acheter lorsque le fioul est bas.
La je ne vais pas tarder à acheter une grande quantité pour être protégé d’une potentielle hausse.
Avec le gaz t’es baisé
Chaudière a pellet.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#178 Message par pimono » 15 juil. 2023, 11:02

titano a écrit :
15 juil. 2023, 10:51

Chaudière a pellet.
C'est pas un bon plan, la granule de pellet est devenue plus chère que le gramme de cocaine.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: dérèglement climatique

#179 Message par castralroc » 15 juil. 2023, 11:09

titano a écrit :
15 juil. 2023, 10:51
castralroc a écrit :
15 juil. 2023, 10:27
pimono a écrit :
14 juil. 2023, 20:22
castralroc a écrit :
14 juil. 2023, 12:52


Maison année 60. Je chauffe l’hiver avec un mix de pompe à chaleur air air + chaudière fioul.
Du fioul à la maison, et en tesla sur l'autoroute...
C'est du grand stratagème !
Ben j’ai acheté cette maison où il y avait déjà du fioul..
Je n’ai pas 36 solutions.
DPE D grand volume. Je ne peux pas chauffer à l’électrique pur ce serait trop cher.
J’ai déjà mis une PAC air air dans les pièces principales mais quand il fait -2 degrés elle a du mal… obligé de remettre la chaudière fioul en marche pour combler.

Remplacer cette chaudière c’est soit :
-pac de 12 kw mais je ne pense même pas qu’elle suffirait à chauffer toute la maison (et j’ai vraiment besoin que tout soit chauffé) et a la moindre plainte de mes voisins je dois tout démonter à cause du bruit

- chauffer au gaz mais je suis contre la façon dont l’OTAN gère la guerre en Ukraine donc me faire doublement niquer avec du gaz ultra cher non merci.
Ce qui est génial avec le fioul c’est que tu peux acheter lorsque le fioul est bas.
La je ne vais pas tarder à acheter une grande quantité pour être protégé d’une potentielle hausse.
Avec le gaz t’es baisé
Chaudière a pellet.
Bof.. énormes variations de prix, rayons qui sont dévalisés en cas de crise, aller à casto faire le plein de pellets.. non merci.

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Climatiseur

#180 Message par castralroc » 15 juil. 2023, 11:17

pimono a écrit :
15 juil. 2023, 10:42
Et isoler correctement la maison avec le principe de la couverture pour la rendre passive, ça te dis rien ?
Surtout si c'est une maison des années 60, ça serait tout bénef.
Je n'ai pas 60 000 euros à mettre là dedans malheureusement.
Surtout que la maison a un cachet particulier au RDC, pierre apparentes (pas les pierres de meulières mais des sortes de pierre en forme rectangulaire qui dépassent du mur) qui vont devoir jarter avec une ITE.
Et à l'intérieur je peux difficilement mettre du placo + laine de verre sans perdre vraiment bcp de surface...

Après je m'intéresse un peu au photovoltaïque qui peut être une sorte "d'isolation" indirecte vu que ça ferait diminuer la facture d'électricité.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Climatiseur

#181 Message par ProfGrincheux » 15 juil. 2023, 11:36

Le cachet c'est du flan. Un jour, le propriétaire de la maison sera contraint à une ITE. Le fioul va être interdit à terme comme moyen de chauffage ou ils vont créer une taxe confiscatoire sur les propriétaires occupants de passoire thermique. Il faudra, sauf miracle technologique sur les batteries, réserver les carburants à base de pétrole pour les engins mobiles genre les tracteurs et les engins de chantier. Tu ne vas pas les faire tourner à l'hydrogène..... L'hydrogène ça nécessite des précautions que tu ne peux pas prendre quand tu remues de la terre.

Prépare toi donc à sortir les 60 k. Avec un peu de chance il y aura plus de gens compétents dans le métier de la rénovation thermique dans 5 à 10 ans et ça coûtera moins cher.
Ignorés: Manfred, titano.

castralroc
Messages : 1509
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Climatiseur

#182 Message par castralroc » 15 juil. 2023, 12:58

Tu as certainement raison
en attendant, je suis en DPE D donc loin d'être une passoire thermique, et si je peux sortir les 60K dans 15 ans au lieu de maintenant, c'est tout bénef.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Climatiseur

#183 Message par sawaï » 16 juil. 2023, 08:37

ProfGrincheux a écrit :
15 juil. 2023, 11:36
Le cachet c'est du flan. Un jour, le propriétaire de la maison sera contraint à une ITE. Le fioul va être interdit à terme comme moyen de chauffage ou ils vont créer une taxe confiscatoire sur les propriétaires occupants de passoire thermique. Il faudra, sauf miracle technologique sur les batteries, réserver les carburants à base de pétrole pour les engins mobiles genre les tracteurs et les engins de chantier. Tu ne vas pas les faire tourner à l'hydrogène..... L'hydrogène ça nécessite des précautions que tu ne peux pas prendre quand tu remues de la terre.

Prépare toi donc à sortir les 60 k. Avec un peu de chance il y aura plus de gens compétents dans le métier de la rénovation thermique dans 5 à 10 ans et ça coûtera moins cher.
Je suis en tous points sur la même ligne, y compris sur la montée en puissance de la filière pro d'isolation, la réservation des hydrocarbures pour les usages stratégiques dont l'agriculture, etc.

Et le cachet des constructions va effectivement devenir secondaire devant les perf énergétiques. C'est une question de temps, quelques années mais combien?
On verra.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Climatiseur

#184 Message par ProfGrincheux » 16 juil. 2023, 09:04

Si tu es en DPE D tu es tranquille pour le moment. Mais il faut comprendre qu'il y a un risque d'explosion du prix du fioul, y compris par la surtaxation.

En ce qui me concerne j'ai un grand T5 RT2012, dernier étage donc dpe B alors que c'est A au RDC, chauffé au gaz (je me demande si au fond il n'est pas surtout chauffé au soleil via les baies vitrées, les murs et le toit....).

Ça coûtait, en Gaz tarif réglementé, moins de 800 € par an, eau chaude sanitaire et abonnement compris. Maintenant s'ils interdisent les chaudières gaz ou surtaxent comme des gorets je l'aurai dans l'os aussi.

Ça coûte aussi que j'ai mis une clim dans le salon et réfléchis à la mettre dans les chambres (je peux gérer en aérant, au pire avec deux climatiseurs amovibles que je n'utilise que quelques jours par an et en allant à ma RS qui est beaucoup plus fraîche) parce que l'été c'est pas possible.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Climatiseur

#185 Message par ddv » 16 juil. 2023, 10:28

ProfGrincheux a écrit :
16 juil. 2023, 09:04
Ça coûte aussi que j'ai mis une clim dans le salon et réfléchis à la mettre dans les chambres (je peux gérer en aérant, au pire avec deux climatiseurs amovibles que je n'utilise que quelques jours par an et en allant à ma RS qui est beaucoup plus fraîche) parce que l'été c'est pas possible.
Ouais. Grosso modo, tu as un bon DPE, mais tu as un confort d'été de 'Mot2Cambronne', donc tu n'es pas "vertueux" en devant mettre la clim. La belle affaire !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Climatiseur

#186 Message par ProfGrincheux » 16 juil. 2023, 11:00

La vertu ne m'intéresse pas. A la limite je pourrais en me forçant trouver quelque mérite à la virtus mais c'est une vertu trop guerrière pour mon tempérament.

De toute façon il n'y aucune vertu à ne pas arriver à dormir parce qu'il fait 27° dans la chambre ou à ne pas arriver à travailler parce qu'il fait 29° dans l'appart.

Effectivement il y a un problème sérieux de confort thermique l'été avec les normes poussées par le Ministère du Logement. Il est totalement hypocrite de ne pas prévoir depuis le début un dispositif de climatisation ou quelque chose comme ça.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Climatiseur

#187 Message par Ardoise » 16 juil. 2023, 13:49

Juillet 2023, Brest, enfin à côté:

C'est de déshumidificateurs qu'on a besoin en urgence. Mon jardin est une jungle
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12019
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Climatiseur

#188 Message par Bidibulle » 16 juil. 2023, 16:54

sawaï a écrit :
16 juil. 2023, 08:37
Et le cachet des constructions va effectivement devenir secondaire devant les perf énergétiques. C'est une question de temps, quelques années mais combien?
Quand tu vois que ma mairie (ville classée Unesco) déconseille de mettre du double vitrage et demande de conserver les cadres en bois d'époque ... c'est pas gagné.

Mais je suis d'accord, à un moment il va falloir choisir à survivre dans des villes musées ou vivre.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Climatiseur

#189 Message par ddv » 17 juil. 2023, 15:03

Bidibulle a écrit :
16 juil. 2023, 16:54
sawaï a écrit :
16 juil. 2023, 08:37
Et le cachet des constructions va effectivement devenir secondaire devant les perf énergétiques. C'est une question de temps, quelques années mais combien?
Quand tu vois que ma mairie (ville classée Unesco) déconseille de mettre du double vitrage et demande de conserver les cadres en bois d'époque ... c'est pas gagné.

Mais je suis d'accord, à un moment il va falloir choisir à survivre dans des villes musées ou vivre.
On peut au moins rajouter du survitrage aux cadres existants, non ? Même si ça na vaut pas du double-vitrage.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12019
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Climatiseur

#190 Message par Bidibulle » 18 juil. 2023, 22:43

ddv a écrit :
17 juil. 2023, 15:03
Bidibulle a écrit :
16 juil. 2023, 16:54
sawaï a écrit :
16 juil. 2023, 08:37
Et le cachet des constructions va effectivement devenir secondaire devant les perf énergétiques. C'est une question de temps, quelques années mais combien?
Quand tu vois que ma mairie (ville classée Unesco) déconseille de mettre du double vitrage et demande de conserver les cadres en bois d'époque ... c'est pas gagné.

Mais je suis d'accord, à un moment il va falloir choisir à survivre dans des villes musées ou vivre.
On peut au moins rajouter du survitrage aux cadres existants, non ? Même si ça na vaut pas du double-vitrage.
Ca ne vaut pas grand chose le survitrage. Améliorer un peu le confort, mais certainement pas faire gagner 1 lettre au DPE. Et je me marre ... si il faut virer les chaudières à gaz et mettre des unités externes de PAC. Ca va être joli.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14415
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Climatiseur

#191 Message par henda » 19 juil. 2023, 05:32

Bidibulle a écrit :
18 juil. 2023, 22:43
Ca ne vaut pas grand chose le survitrage. Améliorer un peu le confort, mais certainement pas faire gagner 1 lettre au DPE. Et je me marre ... si il faut virer les chaudières à gaz et mettre des unités externes de PAC. Ca va être joli.
À ce propos, anecdote dans un précédent appartement. On a découvert suite à un dégât des eaux, qu'un restaurateur mitoyen à la copro avait fait installer une PAC de manière... originale. Comme on était à Versailles dans les vieux quartiers, et qu'il n'y avait pas le droit aux PAC visibles à l'extérieur, il a fait un gros trou dans son mur et il a fixé la PAC à l'intérieur.

Et pour le dégât des eaux, il avait posé une planche en biais au-dessus de son bureau pour rediriger le flux d'eau ailleurs (ça a duré des mois voire des années comme ça).