Sifar a écrit : ↑01 oct. 2023, 22:25
L'information est à vérifier, mais il y a quelques années, Jean-Pierre Petit avait annoncé dans une vidéo que l'antimatière produite dans l'expérience Alpha-G du Cern serait soumise à la gravité comme tout le monde, alors que son critique bien du sérail disait le contraire. Les résultats seraient tombés, JPP avait raison.
https://physics.aps.org/articles/v16/167
Edit: de mémoire, il s'agit de Gabriel Chardin qui avait repris la théorie de JPP, théorie qui contient la notion de masse négative...
( Toujours de mémoire, article grand public dans le monde. )
Et de Lachieze. L'un au moins, en réponse à une question du public lors d'une conférence, s'était f.. de la gueule de JPP.
Je regarde régulièrement ce qu'il en est.
Edit: une vidéo où JPP est explicite. ( 22 mn 38s )
https://www.youtube.com/watch?v=RXKONGBClY0&t=1355s
Il y a deux antimatières, une de masse négative et une autre que nous savons fabriquer, de masse positive qui sera et a été celle créée au Cern.
Vers le bas.
Mon cher Sifar, je te respecte tellement que je sors de mon vœux de silence pour te dire que ce que tu écris là n'est pas très juste (dans le sens justice).
La théorie de la gravité négative est une théorie séduisante, ne serait-ce que parce qu'elle aurait pu introduire enfin une différence entre la matière et l'antimatière à une échelle macroscopique. Ca aurait pu être un ingrédient pour expliquer par exemple l'absence de l'antimatière dans l'univers observable, ou rendre compte de l'énergie noire. L'expérience vient de trancher. Il faudra trouver autre chose.
Toutefois, cette théorie était souvent regardée comme "exotique". Mais c'est le propre des théories innovantes, de surprendre. Beaucoup de théories bien établies aujourd'hui ont commencé comme cela, et tu le sais bien. Chardin (que j'appelle Gaby) était un des rares physiciens français qui a manifesté de l'enthousiasme pour cette théorie, contrairement à ce que tu affirmes à propose du sérail. Jamais il n'a dit que c'était vrai, car déjà, personne n'en savait rien et que s'il l'avait fait, il serait sorti du domaine de la science pour être dans celui de la croyance. Et, non, Chardin est un physicien compétent et respecté par ses paires. JPP (que j'appelle Djipi) a été plus catégorique. Mais il est dans la situation de Madame Soleil : A force de prédire des catastrophes, il finit fatalement un jour, par avoir raison. C'est l'horloge cassée qui donne la bonne heure 2 fois par jour. Pour une fois que ce n'est pas lui qui propose une théorie exotique, finalement contredite par l'expérience...
Tant que la Nature n'a pas révélé son fonctionnement par une observation ou un résultat expérimental, toutes les théories alternatives sont à peu près sur un pied d'égalité. Ceci est particulièrement vrai pour la gravité de l'antimatière, déjà pour la bonne et simple raison que nous n'en avons pas sous la main pour faire la mesure. Le CERN demeure le seul endroit au monde où l'on fabrique de l'antihydrogène. Et la gravité est tellement négligeable à l'échelle des atomes par rapport aux forces électromagnétiques que sa mesure est très difficile. Tel était le challenge de l'équipe qui vient de faire la mesure.
Le résultat semble être que non, l'antimatière subit la gravitation au même titre que la matière.
Personnellement, je suis déçu. Parce que, comme je l'ai dit plus haut, ca aurait pu mettre un bon coup de pied dans les théories établies, en les complétant ou en les remplaçants par des théories qui pourraient expliquer ce que l'on ne comprend pas aujourd'hui.
Aujourd'hui, la physique est un peu en panne d'idées. Les deux théories qui expliquent l'infiniment petit (la théorie quantique des champs) et l'infiniment grand (la Relativité Générale) sont incompatibles, et n'expliquent pas tout un tas d'observations : où est passée l'antimatière, qu'est ce que la matière noire et l'énergie noire, quelle est la masse des neutrinos, quelle est l'origine de certaines différences observées entre les particules et les antiparticules, quelle est l'origine du champs de Higgs, pourquoi 3 familles de particules, quelle est l'échelle d'énergie de la Grande Unification, quelle est la bonne théorie pour la gravitation quantique etc...
Ce résultat est tout de même très important : il ferme la porte à tout un tas de théories alternatives, aussi séduisantes soit-elles. Et même cela, ça fait avancer les connaissances.