kamoulox a écrit : ↑28 févr. 2024, 18:50
Novaseb a écrit : ↑28 févr. 2024, 15:47
C'est très bon pour le foie ça!
J’ignorais pour le foie. J’ai passé 11h aux urgences pour un calcul rénal ces jours ci donc je dois boire et drainer au maximum…
quand ils disent de boire plus, c'est de l'eau. En buvant plus la concentration moyenne dans les reins ou la vessie des produits incriminés diminue, et les risques de précipitations diminuent vu que la précipitation se fait au delà d'une certaine concentration.
https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/sa ... %C3%A9raux.
Un calcul est une concrétion (pierre) formée par des sels minéraux. Dans 90 % il s'agit d'oxalate de calcium : on parle alors de lithiase calcique. Dans 10 % des cas, la lithiase est composée d'acide urique et vient compliquer une goutte.
trop d'oxalate de calcium, provoqué par trop d'oxalate ou de calcium. Ou trop d'acide urique
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... eau-boire/
l'oxalate de calcium mono-hydraté, responsable de 55% des calculs en France
et l'oxalate de calcium dihydraté de 20% des calculs en France
Il existe aussi des formes mixtes de calculs qui combinent ces deux types d'oxalate de calcium
"L'oxalate de calcium mono-hydraté dépend des oxalates. Le plus souvent, la présence d'oxalate dans les urines avec des cristaux d'oxalate de calcium est due à un défaut d'hydratation (moins de 2l d'eau par jour). Les urines sont trop concentrées. De façon moins fréquente, la présence de cristaux d'oxalate de calcium s'explique par un apport diététique trop important en oxalates :
et les aliments riches en oxalates sont
https://www.lanutrition.fr/les-aliments ... en-oxalate
"Les cristaux d'oxalate de calcium di-hydraté sont eux calcium-dépendants : ils sont liés à la présence trop importante de calcium dans les urines. Cela peut être dû tout simplement au fait de ne pas boire suffisamment mais aussi à des pathologies métaboliques
Et l'acide urique vous avez la vieille version médicale, liée aux purines (abats, asperges...) ou vin blanc sur laquelle la plupart sont restés. Et la nouvelle version, liée au fructose. Dans les deux cas c'est le corps qui fabrique l'acide urique à partir de ces produits, il n'est pas ingéré.
bref, faut savoir lesquels c'est parce que ça n'a rien à voir à chaque fois. Pour les uns mieux vaut la bière au vin (urique), pour les autres mieux vaut le vin à la bière (oxalate). Prendre du thé pour certains (urique), mais pas pour les autres (oxalates)...
Même l'eau
Quelle eau boire en cas de calculs rénaux ?
Le choix de l'eau dépend du type de calculs. "Les calculs d'oxalate de calcium ne sont pas PH-dépendants. Il n'est donc pas nécessaire de choisir une eau qui alcalinise ou qui acidifie. L'essentiel est de boire 2l d'eau par jour pour uriner 2l d'urine. Et cela peut tout à fait être de l'eau du robinet !" informe le Dr Nadia Abid. Mais comment contrôler que l'hydratation est suffisante ? Les urines doivent être toujours limpides.
→ Quelle eau choisir ? "Les personnes ne consommant pas de produits laitiers peuvent boire des eaux riches en calcium de type Hépar© ou Contrex©. Un manque de calcium peut en effet favoriser les calculs d'oxalate de calcium, l'oxalate étant ré-absorbé au niveau du côlon et éliminé dans les urines s'il n,'est pas combiné au calcium. Les eaux de type Vichy Saint Yorre© ou Célestin© sont conseillée en cas de calculs d'acide urique. Cela permet de dissoudre les calculs car les urines sont alcalinisées", conseille le Dr Nadia Abid. D'où l'importance d'avoir l'analyse du calcul pour choisir son eau.
Le jus de bouleau c'est chargé en minéraux, vous êtes sûr que ce sont les bons ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936