Ben92 a écrit : ↑18 avr. 2024, 15:03
seb-seb a écrit : ↑18 avr. 2024, 12:39
Oui bah c'est surtout le fait que des mecs comme toi parlent de baisser le salaire minimum de personnes dont ils n'ont aucune idée des difficultés qu'il y a à vivre avec ce salaire déjà minimum qui n'a aucune valeur.
Tu souhaites revenir à une société du XIXe siècle voire aux cerfs ? A ton profit bien entendu.
Ne jurer que par la mondialisation et le nivellement par le bas ... des autres. Bon, plus rien ne m'étonne de ta part, tous tes posts reflètent ce même état d'esprit.
Moi aussi j'aimerais bien qu'il n'y ait plus de pauvres. Mais ce n'est pas possible. Parce que si on payait trop les pauvres, c'est la fin des classes moyennes.
Les classes moyennes n'existent que parce qu'il y a des petites mains qui gagnent 2, 3 ou 4 fois moins qu'un cadre. Si on multiplie par deux leur salaire, les classes moyennes ne pourront plus se payer les services (aller au restaurant, à l'hôtel en vacances, etc), et ce serait la fin des classes moyennes. Plus que des riches et des pauvres, super...
Oui, la musique qu’on entend sur le fait que les petites mains ne sont jamais assez payées alors que les salaires sont de plus en plus « écrasés » est étonnante.
Je suppose que la plupart de la classe moyenne ne se rend pas compte qu’à vouloir rapprocher le revenu d’une femme de ménage ou un serveur du prix qu’un bac+5 d’un secteur recherché, c’est assurément leur niveau de vie qui serait réduit.
Une personne qui a 3000€ de revenu net après impôts n’a plus « que » 2x le SMIC.
Je dirais que c’était plutôt x2,5-3x il y a 10-20 ans pour les mêmes profils.
Qu’ils ne s’étonnent pas dès lors d’avoir moins de pouvoir d’achat (si bien que certains finissent sur BI et pleurent sur certains prix qui seraient trop élevés) et qu’il continue de diminuer.
On a vraiment de très bon spécimens/baromètres de ce type de phénomène ici (« moi je suis pour que les serveurs gagnent plus. C’est un travail pénible. » (…)
« Je suis allé en Bretagne cet été parce que les prix de Corse étaient devenus trop élevés. Mais en Bretagne aussi cela devient trop cher. 20€/personne dans un restaurant et manger des crêpes! »)
Si vous pensez que les « cadres » (je mets des guillemets car beaucoup de cadres n’ont pas de subordonnés) font un travail nettement moins utile que les femmes de ménages, on va falloir commencer par vous débrancher de la technologie et du secteur financier par exemple. Très consommateur de ces cadres. En contrepartie, vous aurez des toilettes plus propre.