Une boite française n°1 mondial, qui dégage un ROCE de 13% dans le domaine industriel, c'est assez rare. Comme quoi le management de 1924, ça marche.Ben92 a écrit : ↑18 avr. 2024, 10:01Cette vision paternaliste d'une ringardise absolue !henda a écrit : ↑18 avr. 2024, 07:12Ainsi en France, ce salaire annuel «décent» pour un employé de Michelin à Paris s'établit à 39.638 euros par an et à 25.356 euros à Clermont Ferrand alors que le smic annuel atteint 21.203 euros. «Le salaire minimum en France n'est pas suffisant aux yeux de Michelin pour répondre à ce que nous estimons être un salaire décent», estime Florent Ménégaux, le président du groupe Michelin. Celui-ci doit pourvoir aux besoins d'une famille comprenant en moyenne deux enfants et deux parents.Comme si les femmes ne travaillaient pas, comme si tous les travailleurs étaient en couple avec femme mère au foyer s'occupant des enfants (et 2 hein !). Ce schéma est plutôt l'exception que la norme, surtout à Paris. M. Ménégaux est un extraterrestre, il ne vit pas en 2024 mais en 1924.
![]()
39638€ de salaire minimum à Paris, 2 fois le SMIC, mais c'est nimpon parle de salaire minimum donc pour des employés de base non qualifiés. Même mes ingénieurs ne gagnent pas tous autant...
Heureusement que Michelin est une goutte d'eau insignifiante sinon l'inflation serait galopante.
Tous les économistes s'accordent à dire que le SMIC est déjà beaucoup trop élevé, M. Ménégaux est à coté de la plaque.
Le SMIC en euros est bien sur trop élevé. Les allemands l'ont bien fait sauter.
Mais les ouvriers Michelin valent beaucoup plus qu'un SMIC. Ce n'est plus un travail d'exécutant de base, à effectuer les mêmes gestes pendant 8 heures. Ils conduisent des machines complexes, sont capables d'en faire la maintenance de base, résoudre des problèmes qualité, ...
Il ne faut pas regarder cette déclaration par le petit bout de la lorgnette française. C'est surtout dans les pays émergents que l'écart est grand et que l'offre de rémunération est intéressante (avec notamment des couvertures santé, retraite et prévoyance décès).
Tiens, cette année, j'ai eu des bonus divers pour un total de 23% de mon salaire fixe. C'est un facteur pour attirer et garder des gens compétents et motivés.
C'est bien dans ton métier qu'on dit : "You pay peanuts, you get monkeys" ? Bonne soirée, le kapo chimpanzé.