Gpzzzz a écrit : ↑03 nov. 2025, 22:21
Vincent92 a écrit : ↑03 nov. 2025, 19:38
Gpzzzz a écrit : ↑03 nov. 2025, 18:39
Vincent92 a écrit : ↑02 nov. 2025, 21:49
Industrie : chaînes d’assemblage ou maintenance industrielle pour l’automobile (Renault, Stellantis vs. Volkswagen, Bosch, etc.).
Transport et logistique : les transporteurs allemands ou polonais roulent en France avec des coûts salariaux plus faibles que les transporteurs français soumis au SMIC et au droit du travail français.
BTP : le SMIC français est supérieur à beaucoup de salaires versés via le détachement ou en Allemagne via des mini-jobs.
On peut penser que c’est du travail local. Sauf qu’on peut faire venir la main-d’œuvre étrangère sur place à moindre coût, ou perdre des appels d’offres locaux à cause d’entreprises étrangères aux coûts salariaux inférieurs.
Agriculture et agroalimentaire : l’Allemagne a attiré depuis des années des travailleurs d’Europe de l’Est dans ses abattoirs à très bas coût, et la France a du mal à rivaliser sur les prix.
Nettoyage industriel, centres d’appels, comptabilité, saisie, support technique de premier niveau
Etc.
Jamais vu un seul camion Allemand sur les autoroutes françaises..
Jamais vu un ouvrier allemand sur un chantier français..
Bon on va abattre un peu plus de bete.. admettons..
Puisque +21,7% + une prime (~200€ pour un célibataire) en 8 ans, c’est « abattre la bête », la « bonne » hausse aurait été de combien? +100%?
Bœuf nous parle de la hausse énorme de l’Allemagne (+43% sur la même période).
Ce qu’il oublie de dire c’est que le SMIC Allemand est de 1520€ vs 1400€ chez nous.
Avec chez nous une prime significative en plus + une redistribution bien plus généreuse + pas de « mini jobs » comme l’Allemagne.
Donc, la plupart des smicards français ont plus de pouvoir d’achat au final.
M’enfin, on regarde ce qu’on veut, hein!
Donc du dit la même chose que moi.. la hausse du SMIC en Allemagne n'aura aucune incidence sur la compétitivité de nos smicards Français..
C est juste les smicards allemands qui vivront mieux !
Praséodyme a parfaitement répondu.
Au bout du compte, quand un grand groupe décide de licencier dans un endroit ou d’embaucher ailleurs, tout se résume souvent à un tableau Excel avec certains cas en rouge et d’autres en vert en fonction des coûts et des profits.
Pour les entreprises locales, c’est exactement la même logique : à la fin, c’est le client qui choisit et arbitre. Cela explique le succès de chaînes comme Action ou Costco.
De son côté, ben92 a également souligné que le niveau des prix dépend des salaires locaux.
Si tu augmentes beaucoup le SMIC d’un coup, le plus propable est qu’il y aura une proportion plus grande au SMIC et que ton niveau de vie baisse. Parce que ton salaire n’augmentera pas d’autant et que toutes les dépenses contraintes s’adapteront (tu paieras tout plus cher).
On peut imaginer que tous les salaires devraient converger, pourquoi pas, c’est une position idéologique. Mais il faut garder à l’esprit qu’« il n’y a pas de repas gratuit ».
Surtout en partant du principe que les échanges sont aujourd’hui mondialisés où tout le monde cherche à maximiser son profit. C’est donc un équilibre à trouver.
Je pense personnellement que tous ceux qui travaillent au SMIC devraient pouvoir vivre dignement, ce qui est le cas aujourd’hui en France. Par ailleurs, je trouve sain qu’il existe des différences de salaires significatives; je considère que la France les comprime trop, notamment entre le minimum et deux ou trois fois ce minimum. Surtout en considérant la redistribution.
Je ne comprends donc pas pourquoi on devrait se réjouir que le salaire minimum tende à se rapprocher du salaire médian. À la limite, ce qui m’intéresserait, c’est un meilleur partage de la valeur, où les travailleurs en captent une plus grande part. Mais cela ne se décide pas simplement en augmentant le salaire minimum : cette idée est simpliste et à mon avis assez fausse.
Effectivement, la France n’est pas le plus gros concurrent du SMIC Allemand.
Et, par ailleurs, quelqu’un au SMIC qui n’a pas de risque de perdre son emploi a effectivement tout intérêt, pour mieux vivre, que ce salaire augmente. Tout comme un retraité ou un fonctionnaire. Mais cela se fait au détriment d’autres (essentiellement pas au détriment de Bernard Arnaud).