Les joies de la location (suite)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Boeuf1804
-++
-++

Re: Les joies de la location (suite)

#451 Message par Boeuf1804 » 11 déc. 2024, 02:22

Vincent92 a écrit :
11 déc. 2024, 01:40
Le Canada n’est pas la France non plus.
Tu as décidé de partir du communisant pour un pays plus libéral sans gros gap de salaire. C’est… un choix.
Sans compter que « la fac » est rarement la voie royale.
Les études les plus prestigieuses coûtent chères (à part exception genre X).
Mais tu as raison que tu auras sûrement les moyens de payer dans tous les cas. Il faut bien que les 200k€ qui traînent servent à quelque chose :mrgreen:
Le Canada n’est pas la France mais est moins cher que la RP (pour ce qui compte c’est à dire logement voiture bouffe énergie fringues).
Ma femme a fait un bon gap, car elle était clairement sous payée, comme tous les enseignants FR. Moi je ne fais pas de gap, car j’étais déjà valorisé à ma juste valeur (marché mondial faut il le rappeler ?). Le gap je l’ai fait en changeant de boulot la première fois, en passant de sous-payé à dans le marché. Ensuite mon employeur m’a mis bien, sans être totalement hors marché, mais j’étais déjà assez cher. J’aurais changé de job de toute façon on m’en a proposé un bien à Paris mais j’étais déjà en partance, et le salaire n’aurait pas été meilleur. Mais c’est des potes qui ont pensé à moi et j’aurais tenté l’aventure les yeux fermés.
Je suis parti, et j’ai préféré prendre un job ici pour diverses raisons. Aussi parce que j’en avais marre de mon job parisien on va pas se mentir. Je viens de commencer donc on verra à l’usage mais pour l’instant c’est top si ça continue comme ça je vais y rester faire carrière, d’autant que le régime de retraite me garanti 2% de mon brut annuel en rente viagère pour la retraite (indexé sur l’inflation). Donc si j’y fait 25 ans j’aurais 50% de la moyenne de ma rémunération sur la période, ce qui devrait me permettre de vivre, avec l’obole que me rapporteront mes 15 années de cotisations FR.
Et ça c’est gravé dans le marbre, il n’y aura pas 18 réformes destinées à me la mettre profond d’ici que j’arrive à l’âge idoine.
Vraiment je suis persuadé que c’est un choix éclairé. En tout cas conforté par l’expérience.

Boeuf1804
-++
-++

#452 Message par Boeuf1804 » 11 déc. 2024, 02:52

Vincent92 a écrit :
11 déc. 2024, 01:34
Vu qu’elle parlait sur 5 ans, 400x12x5=24000€.
Par ailleurs, tout le monde n’est pas la possibilité de payer 150€/mois de logement. Tout dépend où sont les études.
Il n’y a évidement rien d’autres que les courses courantes et le logement ici. Jamais aucun plaisir, pas d’achat d’habit/de PC/téléphone/vacance/etc.
C’est particulier.
Là je ne suis pas d’accord.
Je me suis toujours considéré chanceux de pouvoir étudier à temps plein sans avoir à travailler à côté. Ça c’est un choix qui m’a été permis par l’État Français. Mon pater n’a pas eu cette chance et bien que clairement doué il n’a pas pu faire d’études. Il a commencé une prépa maths en 1971 (après un bac C mention bien), qu’il a dû arrêter en plein milieu pour aller travailler et gagner de quoi vivre, ses parents ne suivant pas. Il leur en a beaucoup voulu et a reporté ses espoirs sur ses fils, et on a pas été mauvais :D
J’ai tendance à penser que malgré une vie spartiate j’étais nanti de pouvoir me consacrer uniquement à mes études.
Je n’aurais pas fait d’études dans une ville chère, mes parents n’avaient pas d’argent (et une maison à payer), idem pour mon frangin (il a fait navale, à Brest (logé), puis une école mais il a pu loger chez mon oncle).
On a fait des études gratuites et avec le recul les meilleures études sont gratuites en France. En tout cas celles qui donnent accès aux meilleurs jobs. Et en réalité celles qui recrutent les gens sur leur intelligence et pas sur leur pognon. Mon école est sur la fac mais on y rentre sur concours, et le concours est sélectif. C’est pas une question d’argent (l’inscription au concours coûtait 45€ à mon époque, gratuit pour les boursiers).
Les gamins des pauvres ne sont pas plus bêtes que ceux des riches.
Ça me rappelle Noël 2008. Avec madame on avait pas une thune on est parti acheter des pâtes, un paquet de lardons et deux oignons. Et dans le supermarché on voyait les caddies des gens (tout le monde sauf nous) plein de viandes et de saumon fumé, et autres denrées de luxe. On s’est senti tellement misérables sur le moment... Je l’ai vécu comme une humiliation, nous on avait pas droit au bonheur.
Autant vous dire que je me suis vraiment senti riche le jour où j’ai pu faire mes courses sans regarder les prix.
C’est des petites choses, mais ça peut marquer quelqu’un. Ce moment là nous avait marqué.
Je pense que ma mentalité et mon rapport biaisé à l’argent viennent de cette période. Aussi mon père est mort assez jeune et n’a jamais profité de la vie. Il a eu une vie dure, bien plus dure que les nôtres, à mon frère et moi. Il avait des démons enracinés dans son être, et pourtant c’était un soleil. Il nous a donné tout l’amour du monde, toute l’estime qu’un père peut donner à ses fils. Il aurait décroché la lune pour nous. Papa je t’aime, tu me manques.
Je veux profiter de mon pognon tant que je suis en vie. Je n’ai jamais considéré que je dépensais trop, mais toujours que je ne gagnais pas assez.
Au début ça m’a donné une ne énergie folle et j’ai travaillé énormément. Ça m’a permis de gagner correctement ma vie rapidement. Maintenant je ne suis plus prêt à faire les mêmes efforts, mais j’ai de l’expérience et du recul, ce qui me rend tout aussi efficace avec un effort moindre.
Si tout va bien j’ai mangé mon pain noir et la suite sera épanouissante.
J’aimerais être à la hauteur de ce que mes parents m’ont légué. Ils ont fait en sorte que l’on soit heureux. Je veux faire en sorte que mes enfants soient heureux à leur tour.

Au final je suis un peu dur avec Ardoise, mais je pense que son point de vue est tordu de par ses moyens très élevés.
Un gamin qui a faim et qui veut faire des études les fera avec un soutien minimal (il faut un soutien, mais pas 180k€). Pour ce qui est du prix nécessité fait loi. Je connais un mec Qui a eu sciences po Paris (il les a toutes passées et toutes eu) mais a fait Sciences po Rennes pour une question de moyens. Il est directeur de CAF aujourd’hui.

De la même manière au départ j’étais un peu complexé par rapport aux hauts potentiels de RP (les mecs qui font H4, de grandes écoles) et au final en travaillant avec ces gens je me suis vite rendu compte que les provinciaux n’avaient pas à rougir de leur niveau.

sawaï
-++
-++

#453 Message par sawaï » 11 déc. 2024, 07:29

alexlyon a écrit :
27 nov. 2024, 07:49
Les soviétiques ont démontré que tout encadrement restrictif des prix (a fortiori avec des normes bureaucratiques) génère de la pénurie.

Sans le marché libre, pas de marchands, et pas de produits.

Les loyers sont encadrés et les réglementations nombreuses....

On ne peut pas tout avoir.
Les parisiens locataires ont choisi d'avoir Ian Brossat, mais pas de logements.
(Lui est très bien logé).
La penurie est geree soit par l'offre (economie dirigee, par l'encadrement des prix, communisme, etc), soit par la demande (marche libre, dérégulé, liberalisme).

Dans un cas il n'y a plus rien a acheter, de l'autre il n'y a plus rien d'achetable.
Ce qui fait la difference entre les 2 systemes : l'importance du POGNON. En economie dirigee il fait beaucoup moins le tri qu'en economie deregulee. En eco dirigee ce sont d'autre facteurs qui jouent : anteriorite dans les files d'attente, debrouille, entregent pour couper les files, etc.
On verra.

Vincent92
~~+
~~+

#454 Message par Vincent92 » 11 déc. 2024, 10:28

Boeuf1804 a écrit :
11 déc. 2024, 02:52
On a fait des études gratuites et avec le recul les meilleures études sont gratuites en France. En tout cas celles qui donnent accès aux meilleurs jobs. Et en réalité celles qui recrutent les gens sur leur intelligence et pas sur leur pognon. Mon école est sur la fac mais on y rentre sur concours, et le concours est sélectif. C’est pas une question d’argent (l’inscription au concours coûtait 45€ à mon époque, gratuit pour les boursiers).
Je ne sais pas bien ce que ca veut dire "meilleures écoles". Il faudrait voir selon quel critère.
Les écoles qui rémunèrent plus de 100k$ à l'international à la sortie :

1 HEC Paris 90 994 € $129 806
2 ESSEC 75 983 € $108 393
3 EDHEC 73 321 € $104 595
4 ESCP 71 756 € $102 362
5 emlyon 71 325 € $101 747

Voici ce qui ne vient à l'esprit pour pour les écoles d'ingénieurs :
École polytechnique, Télécom Paris, CentraleSupélec, École des Ponts ParisTech, École des Mines de Paris-PSL, IMT Atlantique, Ensta Paris

On est franchement loin du gratuit (ou plus exactement payer autrement, via impôts et taxes) de manière générale.

Toutes ces écoles sont très chères et très sélectives (bien davantage que la fac que tu as fait).
Il y a aussi des écoles de très bon niveau qui sont gratuites voir qui paient pour étudier, comme X. Mais, c'est plus l'exception.
Il y a effectivement aussi pas mal d'écoles payantes qui ne sont pas très bien classées.
Ce que tu dis (plus tu paies et plus c'est mauvais) est plutôt vrai, mais pour les écoles de "seconde zone".
Je ne dis pas cela de façon péjorative. Simplement, comme tout, il y a plusieurs "league".
Les étudiants auront leur réalité en fonction de leur intelligence, de leur entourage et surtout de la motivation.
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 déc. 2024, 11:32, modifié 1 fois.
Ignoré : Duareg

Vincent92
~~+
~~+

#455 Message par Vincent92 » 11 déc. 2024, 11:21

sawaï a écrit :
11 déc. 2024, 07:29
alexlyon a écrit :
27 nov. 2024, 07:49
Les soviétiques ont démontré que tout encadrement restrictif des prix (a fortiori avec des normes bureaucratiques) génère de la pénurie.

Sans le marché libre, pas de marchands, et pas de produits.

Les loyers sont encadrés et les réglementations nombreuses....

On ne peut pas tout avoir.
Les parisiens locataires ont choisi d'avoir Ian Brossat, mais pas de logements.
(Lui est très bien logé).
La penurie est geree soit par l'offre (economie dirigee, par l'encadrement des prix, communisme, etc), soit par la demande (marche libre, dérégulé, liberalisme).

Dans un cas il n'y a plus rien a acheter, de l'autre il n'y a plus rien d'achetable.
Ce qui fait la difference entre les 2 systemes : l'importance du POGNON. En economie dirigee il fait beaucoup moins le tri qu'en economie deregulee. En eco dirigee ce sont d'autre facteurs qui jouent : anteriorite dans les files d'attente, debrouille, entregent pour couper les files, etc.
Si rien n'est achetable, dans un marché libre, le prix s'écroule. Si le prix se maintenaient plus ou moins, c'est qu'il n'y a pas tant d'offres que ca et/ou qu'il y a des acheteurs.
Il se trouve que dans les pays qui ont un marché immobilier moins régulé (USA, UK, etc.), c'est plus simple de trouver pour louer. Il y a moins de pénurie.
Comme c'est bizarre!
Les marchés dirigées, où l'on bloque les prix et restreint beaucoup par des normes (permis de louer, DPE, etc.), on fait complétement fi des réalités économiques (de combien ca coute pour produire ou de l'existant par exemple). D'où le fait que cela ne fonctionne jamais vraiment à LT.
Modifié en dernier par Vincent92 le 11 déc. 2024, 11:32, modifié 4 fois.

alexlyon
~~+
~~+

#456 Message par alexlyon » 11 déc. 2024, 11:27

Tristana
-+
-+

#457 Message par Tristana » 25 déc. 2024, 00:26

Je n'avais pas regardé les annonces d'achat depuis ma dernière visite. Je vois que la maison studio visitée n'y est plus ça s'est donc sûrement vendu !

À côté de ça toujours les mêmes bouses en vente.

Ça m'intéresse pas d'acheter donc pour le moment j'achète rien et je garde mon appartement dans quartier chic de Nice et je verrai plus tard selon le contexte.

J'ai pas vraiment l'âme du propriétaire...

Je verrai où j'en suis dans quelques temps...

Ferrari
-++
-++

#458 Message par Ferrari » 30 déc. 2024, 09:42

https://x.com/InvasionEuro/status/1873618609890885937
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Tristana
-+
-+

#459 Message par Tristana » 30 déc. 2024, 19:53

Gonzalo

#460 Message par Gonzalo » 26 janv. 2025, 13:34

Affidavit a écrit :
28 mars 2016, 10:44
Ne pouvant acheter un appartement qui me plaise faute d'avoir les moyens de suivre le marché, j'ai repris un autre appartement en location. Dans un autre post, j'ai parlé de mes soucis de rappel de charges. Aujourd'hui, j'ai eu une petite surprise avec ma caution.

J'ai assisté à l'état des lieux de sorties de mon ancien appartement. Cet état des lieux a été fait par un prestataire extérieur. Tout a été noté "bon état", mais dans les commentaires, l'agent a indiqué que certains détails n'étaient pas parfaitement propres. Il faut dire qu'après plus de 4 ans d'occupation, il est difficile de nettoyer tout parfaitement et de le remettre dans l'état où on l'a trouvé. En plus, je suis ingénieur, pas agent de surface, et la qualité mon nettoyage peut certainement être critiquée. Quoi qu'il en soit, j'ai signé l'état des lieux, pensant récupérer le montant de ma caution sans problème.

Je viens de recevoir le remboursement de cette caution, amputée de la somme de 84 Euros. Cette somme se décompose comme suit : 42 Euros pour 1 heure de nettoyage, et 42 Euros de déplacement. 42 Euros pour 1 heure de ménage, n'est-ce pas un peu cher payé ? Comme ingénieur senior, je suis très loin de gagner ce tarif horaire...

Je ne conteste pas l'heure de ménage nécessaire. La notion de propreté varie d'une personne à l'autre. Mais puis-je m'opposer à ces tarifs délirants ? Et puis, qu'est-ce me prouve que la société (qui est, comme par hasard, la même que celle qui a fait l'état des lieux) a bien réalisé le travail ?
Ton proprio est un escroc. Comme la plupart des bailleurs, j'ai envie de dire...
Le mien a décidé qu'il ne réparera pas le chauffage parce qu'on lui a filé un devis trop cher à son goût. Il n'a eu aucun état d'âme à me laisser dans le froid pendant tout l'hiver.

Gonzalo

#461 Message par Gonzalo » 26 janv. 2025, 13:50

Ben92 a écrit :
10 déc. 2024, 23:33
Qqun_de_Passage a écrit :
10 déc. 2024, 23:21
Pouvoir suprême, Ah bon ?
Et ça se vend ? A quel prix et surtout à qui ?
A un futur bailleur qui ne sait pas dans quoi il met le doigt ?
A un primo financé à 3,5% qui paie un prix datant de quand les taux étaient à 1% ?
Quand il n'y a plus rien à louer l'achat est obligatoire, à n'importe quel prix.
Il y a un décalage des acheteurs vers le bas c'est tout, pas un décalage des prix.
Sauf que qu'un on a pas suffisamment d'argent, on finit dans la rue. Le pied, quoi. :roll:

Vincent92
~~+
~~+

#462 Message par Vincent92 » 26 janv. 2025, 16:27

Pour information, un ingénieur senior indépendant facture généralement entre 500 et 1000€ par jour, en région parisienne et dans le domaine de l’informatique. Cela permet de relativiser les commentaires du type « 120 € pour 3 heures de travail, c’est vraiment excessif ».

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#463 Message par Jeffrey » 26 janv. 2025, 16:30

Il faut éviter de répondre au déterrage de topics qui suintent la provoc
Quis custodiet ipsos custodes?

Ben92
~~+
~~+

#464 Message par Ben92 » 26 janv. 2025, 20:44

Vincent92 a écrit :
26 janv. 2025, 16:27
Pour information, un ingénieur senior indépendant facture généralement entre 500 et 1000€ par jour, en région parisienne et dans le domaine de l’informatique. Cela permet de relativiser les commentaires du type « 120 € pour 3 heures de travail, c’est vraiment excessif ».
Sauf que ce tarif est payé par une boîte, pas par un particulier. On ne peut pas comparer les tarifs destinés aux entreprises à ceux destinés aux particuliers. Les services aux entreprises sont facturés beaucoup plus cher que ceux destinés particuliers, quel que soit le secteur. D'ailleurs les sociétés qui font à la fois du service aux particuliers et aux entreprises ont deux grilles de tarifs différentes.

comval

#465 Message par comval » 26 janv. 2025, 23:37

Gonzalo a écrit :
26 janv. 2025, 13:34
Affidavit a écrit :
Ne pouvant acheter un appartement qui me plaise faute d'avoir les moyens de suivre le marché, j'ai repris un autre appartement en location. Dans un autre post, j'ai parlé de mes soucis de rappel de charges. Aujourd'hui, j'ai eu une petite surprise avec ma caution.

J'ai assisté à l'état des lieux de sorties de mon ancien appartement. Cet état des lieux a été fait par un prestataire extérieur. Tout a été noté "bon état", mais dans les commentaires, l'agent a indiqué que certains détails n'étaient pas parfaitement propres. Il faut dire qu'après plus de 4 ans d'occupation, il est difficile de nettoyer tout parfaitement et de le remettre dans l'état où on l'a trouvé. En plus, je suis ingénieur, pas agent de surface, et la qualité mon nettoyage peut certainement être critiquée. Quoi qu'il en soit, j'ai signé l'état des lieux, pensant récupérer le montant de ma caution sans problème.

Je viens de recevoir le remboursement de cette caution, amputée de la somme de 84 Euros. Cette somme se décompose comme suit : 42 Euros pour 1 heure de nettoyage, et 42 Euros de déplacement. 42 Euros pour 1 heure de ménage, n'est-ce pas un peu cher payé ? Comme ingénieur senior, je suis très loin de gagner ce tarif horaire...

Je ne conteste pas l'heure de ménage nécessaire. La notion de propreté varie d'une personne à l'autre. Mais puis-je m'opposer à ces tarifs délirants ? Et puis, qu'est-ce me prouve que la société (qui est, comme par hasard, la même que celle qui a fait l'état des lieux) a bien réalisé le travail ?
Ton proprio est un escroc. Comme la plupart des bailleurs, j'ai envie de dire...
Le mien a décidé qu'il ne réparera pas le chauffage parce qu'on lui a filé un devis trop cher à son goût. Il n'a eu aucun état d'âme à me laisser dans le froid pendant tout l'hiver.
Habitat insalubre => loyer chez un notaire tant que sans chauffage (attention à suivre la législation !)

Vincent92
~~+
~~+

#466 Message par Vincent92 » 27 janv. 2025, 00:04

Ben92 a écrit :
26 janv. 2025, 20:44
Vincent92 a écrit :
26 janv. 2025, 16:27
Sauf que ce tarif est payé par une boîte, pas par un particulier. On ne peut pas comparer les tarifs destinés aux entreprises à ceux destinés aux particuliers. Les services aux entreprises sont facturés beaucoup plus cher que ceux destinés particuliers, quel que soit le secteur. D'ailleurs les sociétés qui font à la fois du service aux particuliers et aux entreprises ont deux grilles de tarifs différentes.
Shiva coûte pour les particuliers entre 24 et 40€/heure en fonction de la contractualisation et des services choisis, si on ne prend pas en compte le crédit d’impôt.
L’exemple sur leur site est de 32€/h (moitié moins avec crédit d’impôts. Mais est ce que ce bailleur peut vraiment avoir ce crédit d’impôts? Absolument pas sûr) : https://www.shiva.fr/tarifs-femme-de-menage

Dans cet exemple, il s’agit de ménage « quotidien », et non d’un nettoyage approfondi pour relouer un bien. De plus, il s’agit d’une prestation récurrente, et non d’une intervention ponctuelle. Par définition, avec un travail régulier et durable, les frais annexes sont minimisés, et il n’y a pas de « coupure » d’activité à prévoir, ce qui rend ces services généralement moins coûteux. Cependant, dans le cadre ponctuel mentionné, on peut supposer que le tarif se rapproche plutôt des 40 €/heure.

Quand quelqu’un fait une remarque du type : « 43 € pour une heure, c’est scandaleux, je gagne bien moins en tant qu’ingénieur senior », cela traduit souvent un manque de réflexion. Ces personnes se contentent généralement de diviser leur salaire par 20 ou 30, sans tenir compte de plusieurs réalités. En moyenne, un salarié travaille 18 jours par mois (hors week-ends, jours fériés et congés), et son employeur dépense environ trois fois ce qu’il touche en net, notamment pour couvrir les charges sociales; qu’il coûte aussi en services annexes (ressources humaines, formation, matériel, etc.) et frais d’infrastructure (bureau, informatique). De plus, un indépendant ou employeur, contrairement à un salarié, ne gagne rien s’il ne travaille pas, tout en devant gérer des aléas comme les maladies ou les fluctuations d’activité.
Pour au final générer un bénéfice (donc la facture doit être supérieure au coût global du salarié).

En résumé, ce sont souvent des salariés qui n’ont jamais été autre chose que salariés, qui ne comprennent pas vraiment le fonctionnement de l’économie et qui n’ont aucune idée de combien ils coûtent réellement en ordre de grandeur, mais qui se croient malins en divisant au mieux leur salaire net par 20, au pire (pour les plus bêtes) par 30.
Et comparant ensuite à une facture de prestation de service. Ce qui n’a rien à voir.

Si facturer des tarifs bruts élevés à l’heure est si avantageux, alors qu’il quitte son poste d’ingénieur senior en tant que salarié et qu’il devienne chauffeur Uber, par exemple. 90% des chauffeurs génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 30 euros par heure travaillée. La moyenne étant à 38 euros

Cela devrait rapidement lui remettre les idées en place face aux fantasmes.

C’est sûr que quand on est autant en dehors de la réalité, on peut voir des escrocs partout…

CharlieBo

#467 Message par CharlieBo » 27 janv. 2025, 08:06

comval a écrit :
26 janv. 2025, 23:37
Gonzalo a écrit :
Affidavit a écrit :

Habitat insalubre => loyer chez un notaire tant que sans chauffage (attention à suivre la législation !)
En effet.

Pierrick18

#468 Message par Pierrick18 » 31 janv. 2025, 09:09

Ton proprio réalise des choix douteux disons...les histoires de devis trop chers ou autres, ça existe encore? Avec toutes les solutions sur le marché?? Pourtant c'est clairement stipulé dans un bail classique, faudrait aiguiller les proprios ça prend 2 minutes de trouver des exemples ici https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2315 ou ici https://www.bailfacile.fr/contrats/bail-meuble je suis sans doute un éternel idéaliste... 8) Salubrité : "L'insalubrité est caractérisée lorsqu'un logement présente un danger pour la santé ou la sécurité physique des personnes." bref...

Gonzalo

#469 Message par Gonzalo » 31 janv. 2025, 11:23

comval a écrit :
26 janv. 2025, 23:37
Gonzalo a écrit :
Affidavit a écrit :

Merci pour cette réponse. Comment enclancher la procédure ?

Je ne suis pas "sans chauffage", mais je ne peux chauffer que ma pièce de vie...

ddv
~~+
~~+

#470 Message par ddv » 31 janv. 2025, 16:01

Gonzalo a écrit :
Affidavit a écrit :

C'est trop difficile de faire une mise en demeure ?
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#471 Message par m.enfin » 31 janv. 2025, 16:57

https://www.anil.org/

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) a été créée en 1975 sous l'impulsion des pouvoirs publics, pour contribuer à l’accès de tous à l'information, sur l'ensemble des thématiques liées au logement.

Gonzalo

#472 Message par Gonzalo » 31 janv. 2025, 17:51

ddv a écrit :
31 janv. 2025, 16:01
Gonzalo a écrit :
Affidavit a écrit :

C'est trop difficile de faire une mise en demeure ?
Je ne sais pas du tout, car jamais je n'ai fait ça... Mais il va falloir que je m'y penche.

Vincent92
~~+
~~+

#473 Message par Vincent92 » 31 janv. 2025, 17:59

Tout premier message écrit début 2017 :
Gonzalo a écrit :Veulent-ils que j'achète?

À mon avis tous ces avantages sont destinés à rendre dynamique un marché qui est touché de mort. Quand la fête sera finie, les prix chuteront même à Paris intramuros... Ou du moins, je m'en suis fait une raison pour ne pas acheter et continuer d'être locataire.

Il se peut que j'ai tort...
8 ans plus tard :
Gonzalo a écrit :Ton proprio est un escroc. Comme la plupart des bailleurs, j'ai envie de dire...
Je trouve cela assez représentatif pour le faire remarquer. De rien.

Gonzalo

#474 Message par Gonzalo » 31 janv. 2025, 19:28

Vincent92 a écrit :
31 janv. 2025, 17:59
Tout premier message écrit début 2017 :
Gonzalo a écrit :Veulent-ils que j'achète?

À mon avis tous ces avantages sont destinés à rendre dynamique un marché qui est touché de mort. Quand la fête sera finie, les prix chuteront même à Paris intramuros... Ou du moins, je m'en suis fait une raison pour ne pas acheter et continuer d'être locataire.

Il se peut que j'ai tort...
8 ans plus tard :
Gonzalo a écrit :Ton proprio est un escroc. Comme la plupart des bailleurs, j'ai envie de dire...
Je trouve cela assez représentatif pour le faire remarquer. De rien.
Pas faux. J'aurais dû acheter... Mais ça aurait été un clapier. Donc, je serais également dans la *Mot2Cambronne*.

Tristana
-+
-+

#475 Message par Tristana » 31 janv. 2025, 22:08

Bienvenue au club

Boeuf1804
-++
-++

#476 Message par Boeuf1804 » 01 févr. 2025, 00:57

Tristana a écrit :
31 janv. 2025, 22:08
Bienvenue au club
Idem dans une moindre mesure. Disons que j’étais loin d’avoir les moyens de mes prétentions. Et c’est probablement toujours le cas.

alexlyon
~~+
~~+

#477 Message par alexlyon » 01 févr. 2025, 07:44

On a juste besoin que la force de travail puisse dormir.
Se loger n'est pas être propriétaire (capital).

Ce qui a tout perturbé c'est les HLM invivables.

Tristana
-+
-+

#478 Message par Tristana » 07 févr. 2025, 16:22

Fuite d'eau, toujours sympa au retour de voyage. L'agence visiblement ne fait rien par elle même donc attend que les propriétaires trouvent un plombier.

On peut plus se doucher on a dû couper la flotte.

Du coup on va sans doute se casser en attendant. Bon c'est à ça que sert le pognon mais clairement cette baraque nous soule.

Mais non, j'achèterai pas pour autant je préfère faire autre chose de ma thune

Tristana
-+
-+

#479 Message par Tristana » 09 févr. 2025, 13:44

La chaudière est en train de claquer petit à petit. Ça va être une sacrée galère.

Ça va finir qu'on fera les réparations et ce sera déduit du loyer'

Tristana
-+
-+

#480 Message par Tristana » 03 sept. 2025, 14:15

Petit UP

La manivelle de mon appartement à Nice s'est détachée du plafond.

L'agence me dit que c'est à charge du locataire.

La manivelle doit être d'origine donc années 1970... Pour moi c'est clairement de l'usure bordel.

Ça commence à être chiant

Vincent92
~~+
~~+

#481 Message par Vincent92 » 03 sept. 2025, 14:26

Tristana a écrit :
03 sept. 2025, 14:15
Petit UP

La manivelle doit être d'origine donc années 1970... Pour moi c'est clairement de l'usure bordel.

D'ailleurs, ton canapé, ta TV et ton PC aussi c'est de l'usure. Au bout d'un moment ils ne sont pas fonctionnels.
Incroyable que tout cela ne soit à ta charge si tu loues en nu. C'est dans l'appartement quand même!

Pour répondre quand même plus sérieusement :
À la charge du locataire : les réparations locatives et l’entretien courant, c’est-à-dire les petites réparations dues à l’usage normal (ex. : changer une poignée de fenêtre, graisser une serrure, remplacer un petit joint, etc.).
À la charge du propriétaire : les grosses réparations ou remplacement dus à la vétusté, un vice de construction ou un dysfonctionnement indépendant de l’usage du locataire.

Si la manivelle a lâché parce qu’elle s’est usée avec le temps (vétusté), je dirais que c’est normalement au propriétaire de la remplacer.
Si elle a lâché suite à une mauvaise utilisation ou un manque d’entretien du locataire, je dirais que ce serait au locataire.

En pratique, ton cas peut souvent être un point de litige.

Qqun_de_Passage
+
+

#482 Message par Qqun_de_Passage » 03 sept. 2025, 14:37

Y a des grilles qui existent (souvent conçues par des organismes hlm).
Mais pas sûr qu’elle entre dans le niveau de détail de la manivelle…

Tristana
-+
-+

#483 Message par Tristana » 03 sept. 2025, 14:50

Vincent92 a écrit :
03 sept. 2025, 14:26
Tristana a écrit :
Petit UP

D'ailleurs, ton canapé, ta TV et ton PC aussi c'est de l'usure. Au bout d'un moment ils ne sont pas fonctionnels.
Incroyable que tout cela ne soit à ta charge si tu loues en nu. C'est dans l'appartement quand même!

Pour répondre quand même plus sérieusement :
À la charge du locataire : les réparations locatives et l’entretien courant, c’est-à-dire les petites réparations dues à l’usage normal (ex. : changer une poignée de fenêtre, graisser une serrure, remplacer un petit joint, etc.).
À la charge du propriétaire : les grosses réparations ou remplacement dus à la vétusté, un vice de construction ou un dysfonctionnement indépendant de l’usage du locataire.

Si la manivelle a lâché parce qu’elle s’est usée avec le temps (vétusté), je dirais que c’est normalement au propriétaire de la remplacer.
Si elle a lâché suite à une mauvaise utilisation ou un manque d’entretien du locataire, je dirais que ce serait au locataire.

En pratique, ton cas peut souvent être un point de litige.
Bah c'est d'origine donc au bout d'un moment ça va péter. C'est pas fait pour durer 50 ans non plus

Vincent92
~~+
~~+

#484 Message par Vincent92 » 03 sept. 2025, 14:53

De toute façon, vu le prix du truc et leur réponse, tu ferais mieux de la changer toi-même plutôt que de te battre pour quelques dizaines d'€.
Il faut savoir choisir ses combats et c'est typiquement un truc qui peut être un point de litige.
Cela ne vaut vraiment pas le coup de perdre son énergie là-dedans quand en réalité on n'est pas à ca près. Après, c'est mon avis!
Il y a qui partirait presque "en croisade" sur plusieurs mois de litiges pour 10€ juste par principe. Et je leur en remercie :lol:
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 sept. 2025, 16:00, modifié 1 fois.

Tristana
-+
-+

#485 Message par Tristana » 03 sept. 2025, 15:02

C'est une centaine d'euros. Je vais pas le faire moi-même.

20 ans à payer un loyer avec le propriétaire qui a rien foutu ça commence à me souler déjà. Le truc c'est de l'usure c'est bon quoi.

Qqun_de_Passage
+
+

#486 Message par Qqun_de_Passage » 03 sept. 2025, 15:54

Tristana a écrit :
03 sept. 2025, 15:02

20 ans à payer un loyer avec le propriétaire qui a rien foutu ça commence à me souler déjà. Le truc c'est de l'usure c'est bon quoi.
Bah tu peux quitter l’appart quand tu veux, non ?
Sauf que j’imagine qu’après 20 ans le loyer, même indexé, n’a rien à voir avec les loyers pratiqués aux alentours, non ?
C’est le piège dans lequel sont pris beaucoup de locavie.

Boeuf1804
-++
-++

#487 Message par Boeuf1804 » 03 sept. 2025, 15:57

03 sept. 2025, 15:54
Tristana a écrit :

Sauf que j’imagine qu’après 20 ans le loyer, même indexé, n’a rien à voir avec les loyers pratiqués aux alentours, non ?
Avoir un loyer moins cher que le marché n'est pas un piège. Je signe tout de suite...

Tristana
-+
-+

#488 Message par Tristana » 03 sept. 2025, 16:08

Tristana a écrit :

Quel rapport ? Ça empêche le propriétaire de rénover son appartement ?

Au bout de 50 ans la manivelle c'est de l'usure normale

Vincent92
~~+
~~+

#489 Message par Vincent92 » 03 sept. 2025, 16:12

Boeuf1804 a écrit :
03 sept. 2025, 15:57
Tristana a écrit :

Avoir un loyer moins cher que le marché n'est pas un piège. Je signe tout de suite...
Oui, c’est effectivement un “bon plan” et avantageux de payer en dessous du prix du marché. En théorie, cela ne t’empêche pas de changer de logement si tu le souhaites.
Le “piège”, c’est que la motivation à rester locataire pour préserver ta mobilité est souvent illusoire : plus le décalage entre ton loyer et les prix du marché - ou simplement les difficultés à changer - augmente, plus tu es incité à rester, simplement parce que tu paies moins cher.
Au final, cette situation peut te coûter davantage, puisqu’il aurait souvent été encore plus avantageux financièrement de devenir propriétaire.
Modifié en dernier par Vincent92 le 03 sept. 2025, 16:14, modifié 1 fois.

Tristana
-+
-+

#490 Message par Tristana » 03 sept. 2025, 16:13

Ma mère a le même appartement deux étages plus bas elle paie 100€ de loyer en plus mais l'appartement a été refait à neuf.

Mon loyer n'est pas non plus donné

Qqun_de_Passage
+
+

#491 Message par Qqun_de_Passage » 03 sept. 2025, 16:14

Boeuf1804 a écrit :
Tristana a écrit :

Sauf que pour toi ce choix n’existe pas : les apparts du moment sont au tarif actuel (même s’il paraît que les loyers à la relocation sont limités… la bonne blague).

Le locataire en place lui a ce choix mais il est souvent biaisé :
- difficulté à retrouver une location (marche tendu etc.) voire impossibilité pure et simple si revenu insuffisant par rapport au loyer du marché.
- coût du déménagement.

Ce genre de paramètres explique à mon sens les locavies, y compris lorsque le bailleur ne s’embête même pas à assumer ses responsabilités — > ça donne juste un locavie insatisfait.

Tristana
-+
-+

#492 Message par Tristana » 03 sept. 2025, 16:14

Vincent92 a écrit :
03 sept. 2025, 16:12
Boeuf1804 a écrit :
Tristana a écrit :

Oui, c’est effectivement un “bon plan” de payer en dessous du prix du marché. En théorie, cela ne t’empêche pas de changer de logement si tu le souhaites.
Le “piège”, c’est que la motivation à rester locataire pour préserver ta mobilité est souvent illusoire : plus le décalage entre ton loyer et les prix du marché - ou simplement les difficultés à changer - augmente, plus tu es incité à rester, simplement parce que tu paies moins cher.
Au final, cette situation peut te coûter davantage, puisqu’il aurait souvent été encore plus avantageux financièrement de devenir propriétaire.
C'est surtout que je peux pas déménager sinon j'en serais pas là hein

Qqun_de_Passage
+
+

#493 Message par Qqun_de_Passage » 03 sept. 2025, 16:16

Tristana a écrit :
03 sept. 2025, 16:13
Ma mère a le même appartement deux étages plus bas elle paie 100€ de loyer en plus mais l'appartement a été refait à neuf.

Mon loyer n'est pas non plus donné
Si tes revenus sont suffisants et que t’as une caution, faut faire comme quand ton taff ne te plaît pas : prospecter et sauter le pas dès que tu trouves un meilleur rapport qualité/prix.

Édit : pour quoi impossible de déménager, y compris juste à côté ?

Tristana
-+
-+

#494 Message par Tristana » 03 sept. 2025, 16:17

J'ai déjà expliqué ma situation hein...

Vincent92
~~+
~~+

#495 Message par Vincent92 » 03 sept. 2025, 16:19

Tristana a écrit :
03 sept. 2025, 16:13
J'ai déjà expliqué ma situation hein...
Image
Qqun_de_Passage a écrit :Sauf que pour toi ce choix n’existe pas : les apparts du moment sont au tarif actuel (même s’il paraît que les loyers à la relocation sont limités… la bonne blague).

Le locataire en place lui a ce choix mais il est souvent biaisé :
- difficulté à retrouver une location (marche tendu etc.) voire impossibilité pure et simple si revenu insuffisant par rapport au loyer du marché.
- coût du déménagement.

Ce genre de paramètres explique à mon sens les locavies, y compris lorsque le bailleur ne s’embête même pas à assumer ses responsabilités — > ça donne juste un locavie insatisfait.
Surtout que, pour ceux qui en ont les moyens et n'achètent pas, il vont comparer le prix du loyer vs achat à l'instant T à chaque fois. Et comme le loyer et le prix augmentent en même temps, ils n'ont parfois l'impression que ce n'est jamais intéressant.
"Quoi? 2% de dividende brut pour Air liquide? Mais quelle action de m3rde!" :mrgreen:

henda
~~+
~~+

#496 Message par henda » 03 sept. 2025, 16:30

Tristana a écrit :
Petit UP

La manivelle de quoi ?

Tristana
-+
-+

#497 Message par Tristana » 03 sept. 2025, 16:32

Du volet roulant

henda
~~+
~~+

#498 Message par henda » 03 sept. 2025, 16:45

Qui paie le changement d'une manivelle de volet roulant : locataire ou propriétaire ?
https://www.bailfacile.fr/guides/manive ... -locataire
• Le changement d'une manivelle de volet roulant cassée incombe au locataire dans la majorité des cas.
• Le propriétaire est responsable si la casse est due à un défaut de fabrication, une mauvaise pose ou à la vétusté du volet roulant.
• Le locataire doit solliciter l'avis d'un professionnel pour mettre en jeu la responsabilité du bailleur.
Selon l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989, le locataire doit prendre à sa charge l'entretien courant du logement ainsi que les petites réparations. Le changement d'une manivelle de volet roulant est considéré comme une réparation mineure.
Le locataire est ainsi responsable si ce problème a été causé par :

• L'usure liée à un usage normal : si la manivelle ne fonctionne plus correctement à cause de l'usure du mécanisme, il s'agit d'une petite réparation à la charge du locataire ;
• Un défaut d'entretien ou une négligence : le locataire est tenu d’entretenir le matériel mis à sa disposition. S’il n’a pas signalé à temps un jeu dans la manivelle, un grincement anormal ou un début de fissure, sa négligence peut engager sa responsabilité ;
• Une mauvaise utilisation : si le locataire force sur la manivelle alors que le volet est bloqué, s’il utilise un objet pour la tourner ou s’il l’abîme accidentellement, la casse est imputable à son comportement.
Le bailleur doit notamment prendre en charge le remplacement de la manivelle cassée si elle résulte de :
[...]
• La vétusté du volet roulant : Lorsque le volet roulant est ancien, que le mécanisme montre des signes d’usure avancée (grincements, blocages répétés, jeu dans les fixations), et que la manivelle cède dans ce contexte, la réparation est à la charge du propriétaire. On parle alors de défaut lié à la vétusté, qui ne peut pas être reproché au locataire ;
[...]
En règle générale, c'est au locataire de mettre en jeu la responsabilité du propriétaire en rapportant l'avis d'un artisan serrurier. Celui-ci identifiera la cause du problème. Le locataire demandera ensuite au bailleur de prendre ses responsabilités si la situation le permet.

Tristana
-+
-+

#499 Message par Tristana » 03 sept. 2025, 17:08

Oui je sais.

Y a bien marqué que ça incombe au propriétaire si c'est dû à la vétusté.

Boeuf1804
-++
-++

#500 Message par Boeuf1804 » 03 sept. 2025, 17:22

Tristana a écrit :
03 sept. 2025, 17:08
Oui je sais.

Y a bien marqué que ça incombe au propriétaire si c'est dû à la vétusté.
Les proprios sont des radins. Une fois qu’on a dit ça on a pas avancé. Je serais toi je ferais à mes frais et tant pis. C’est toi qui subis l’inconfort et le jeu n’en vaut pas la chandelle (ça ne vaut pas un conflit avec ton bailleur).
Bref laisse tomber, on parle de 100 balles…

Ici j’ai remplacé le lave vaisselle à mes frais, je ne voulais pas attendre des mois qu’un proprio radin remplace l’appareil hors d’âge par un autre d’occasion tout aussi hors d’âge.
J’en ai acheté un (allemand, haut de gamme, et neuf) que je prendrai en partant. Ça a réglé le problème en 2 jours (le temps de la livraison/installation). J’ai proposé au proprio de reprendre sa *Mot2Cambronne* qui d’après lui pouvait encore tenir, il m’a dit de la jeter (sans surprise).
Il faut savoir choisir ses combats. Là ça ne vaut clairement pas le temps que tu vas y perdre.
Bon ça m’a coûté 1000 dollars, mais je ne suis pas embêté avec la vaisselle pendant des mois, et pas encore fâché avec mes proprios, radins comme tous les proprios. Ils remettront une *Mot2Cambronne* infâme quasi inutilisable après mon départ, à n’en pas douter, et ce ne sera plus mon problème.