Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
ProfGrincheux
~~+
~~+

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6501 Message par ProfGrincheux » 31 oct. 2024, 13:06

Je n'ai jamais vu de telles situations se produire en amphi. Or je ne suis pas spécialement charismatique. Pour eviter ça, il faut instaurer la sélection à l'entrée en licence.

Je pense que, devant une situation comme au début de la vidéo, je serais sorti de l'amphi sans rien dire et que je serai allé voir mon directeur de département. J'espère que j'aurais la présence d'esprit de ne pas exploser de colère en disant des gros mots.
Ignorés: Manfred, titano.

Bidibulle
~~+
~~+

#6502 Message par Bidibulle » 31 oct. 2024, 14:00

CharlieBo a écrit :
31 oct. 2024, 10:19
pimono a écrit :
31 oct. 2024, 10:11

ca se passe comme ça dans les facs françaises ?
Une relation, qui bosse à l'université, me dit qu'entre collègues, ils désignent les étudiants de première année de l'aimable qualificatif de singes.
C'est pas les mêmes profs qui sont contre toute sélection ? Qu'ils récoltent ce qu'ils prêchent.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ProfGrincheux
~~+
~~+

#6503 Message par ProfGrincheux » 31 oct. 2024, 14:18

Il est probable qu'ils sont pour la sélection s'ils emploient des mots comme singes. Cela dit je n'ai jamais entendu personne parler ainsi des étudiants. Alors que les anti-selection n'existent guère dans mon milieu. Ce qui existe c'est des gens qui votent pour des syndicats anti-selection aux élections professionnelles.

nanne02
~~+
~~+

#6504 Message par nanne02 » 31 oct. 2024, 14:24

Une amie prof au collège qui parlait ainsi de ses élèves et se considérait elle même comme gardienne de zoo.
Ils sont arrivés à la fac on dirait...

Boeuf1804
-++
-++

#6505 Message par Boeuf1804 » 31 oct. 2024, 14:32

Ça a changé la fac depuis mon époque…

ProfGrincheux
~~+
~~+

#6506 Message par ProfGrincheux » 31 oct. 2024, 14:45

nanne02 a écrit :
31 oct. 2024, 14:24
Une amie prof au collège qui parlait ainsi de ses élèves et se considérait elle même comme gardienne de zoo.
Le collège est depuis très longtemps un nid à problèmes.

S'il y a des étudiants comme ça dans une fac, il faut tout simplement fermer le parcours de licence. C'est une dépense publique inutile. J'aimerais bien savoir dans quelle université et dans quelle licence et à quelle occasion cette vidéo a été filmée. Quant au prof, il est en grand danger professionnellement.

wasabi
~~+
~~+

#6507 Message par wasabi » 31 oct. 2024, 14:52

ProfGrincheux a écrit :
31 oct. 2024, 14:45
nanne02 a écrit :
31 oct. 2024, 14:24
Le collège est depuis très longtemps un nid à problèmes.

S'il y a des étudiants comme ça dans une fac, il faut tout simplement fermer le parcours de licence. C'est une dépense publique inutile. J'aimerais bien savoir dans quelle université et dans quelle licence et à quelle occasion cette vidéo a été filmée. Quant au prof, il est en grand danger professionnellement.
les commentaires disent Grenoble. ]Modéré :lol:

Sinon ça a l'air d'être un petit peu simulé cette gifle de fin et sa réaction. Cours de théâtre en amphi...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ProfGrincheux
~~+
~~+

#6508 Message par ProfGrincheux » 31 oct. 2024, 15:27

Si j'étais dans cette université, je ne me sentirais pas solidaire des collègues de l'ufr concernée. Pourtant je me prends souvent des critiques comme quoi je suis corporatiste.

Si c'était dans ma faculté j'aurais reconnu l'amphi.

Ensuite il existe des ufr pourries et des formations à fermer dans toutes les universités. C'est pour ça que je demande dans quelle licence.

Ça se peut que ce soit un fake ou un truc que les étudiants ont monté pour s'amuser hors d'un creneau pedagogique. Dans ce dernier cas seulement, je pourrais être enclin à l'indulgence. Mais je ne suis pas président d'université. Ce dernier doit protéger la réputation de l'établissement.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#6509 Message par Jeffrey » 31 oct. 2024, 15:33

… … …
Quis custodiet ipsos custodes?

Sifar
~~+
~~+

#6510 Message par Sifar » 31 oct. 2024, 17:02

C'est un fake, d'après les commentaires.
"Ask not what you can do for your country, ask what your country can do for Israel" - Trump

Bidibulle
~~+
~~+

#6511 Message par Bidibulle » 31 oct. 2024, 17:08

ProfGrincheux a écrit :
31 oct. 2024, 14:18
Il est probable qu'ils sont pour la sélection s'ils emploient des mots comme singes. Cela dit je n'ai jamais entendu personne parler ainsi des étudiants. Alors que les anti-selection n'existent guère dans mon milieu. Ce qui existe c'est des gens qui votent pour des syndicats anti-selection aux élections professionnelles.
Voter pour un parti qui a des idées contraires aux siennes, c'est pas un manque de facultés ? :mrgreen:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Boeuf1804
-++
-++

#6512 Message par Boeuf1804 » 31 oct. 2024, 17:29

Bidibulle a écrit :
31 oct. 2024, 17:08
ProfGrincheux a écrit :
Voter pour un parti qui a des idées contraires aux siennes, c'est pas un manque de facultés ? :mrgreen:
Non regarde je vote LFI pourtant je ne suis ni woke ni immigrationiste… :arrow:

Bidibulle
~~+
~~+

#6513 Message par Bidibulle » 31 oct. 2024, 17:32

Boeuf1804 a écrit :
31 oct. 2024, 17:29
Bidibulle a écrit :
31 oct. 2024, 17:08
ProfGrincheux a écrit :
Non regarde je vote LFI pourtant je ne suis ni woke ni immigrationiste… :arrow:
Le gauchiste est ***, fanatique et irrécupérable. CQFD.

pierga
-+
-+

#6514 Message par pierga » 12 nov. 2024, 08:03

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ts-1505240
Il à dit la verité...(musique..)
Vu qu'il ne risque pas d’être réélu... il peut oser dire la vérité !
Quand le bâtiment va, tout va. La formule, qui date du 19e siècle, est de Martin Nadaud, maçon avant de devenir député puis préfet.
:arrow: taper PIERGA dans le rectangle de recherche (page d'accueil)

meskiangasher

#6515 Message par meskiangasher » 12 nov. 2024, 11:07

pierga a écrit :
12 nov. 2024, 08:03
Quelle vérité ? L'année scolaire est de 36 semaines, il sort d'où les 6 mois ? Ça relève de la déficience mentale à ce niveau.
Et concernant le temps de travail des professeurs des écoles, où peut être l'économie en l'augmentant si tous les élèves ont classe au même moment et avec un seul maître ?

pierga
-+
-+

#6516 Message par pierga » 12 nov. 2024, 11:26

Les momes sont réceptifs 2 heures par jour
Donc 6 heures pour les récrés
Mais le prof pendant ce temps s'occupe d'une autre classe
En 8 heures il fait 4 classes.............. et on divise par 4 le nombre de profs. Enfin du rendement et de l'efficacité.

On reconvertit les profs chomeurs en ouvriers maçons... on à besoin de logement... il me semble.

trop d'intellectuels dans notre pays.... et plus de manuels... J'ai donné la solution !
Modifié en dernier par pierga le 12 nov. 2024, 11:29, modifié 1 fois.
Quand le bâtiment va, tout va. La formule, qui date du 19e siècle, est de Martin Nadaud, maçon avant de devenir député puis préfet.

pangloss
~~+
~~+

#6517 Message par pangloss » 12 nov. 2024, 11:29

meskiangasher a écrit :
12 nov. 2024, 11:07
pierga a écrit :
Quelle vérité ? L'année scolaire est de 36 semaines, il sort d'où les 6 mois ? Ça relève de la déficience mentale à ce niveau.
Et concernant le temps de travail des professeurs des écoles, où peut être l'économie en l'augmentant si tous les élèves ont classe au même moment et avec un seul maître ?
Démagogie de comptoir en effet, au moment-même où l'EN peine à recruter...
Le Moyen-Orient a le pétrole, nous avons les Terres Rares Deng Xiaoping (1992)

Boeuf1804
-++
-++

#6518 Message par Boeuf1804 » 12 nov. 2024, 11:55

meskiangasher a écrit :
pierga a écrit :
Ha ha ha mais quel pays de dingues.
On a pas les moyens d’avoir 1 million de profs ?
Qu’est ce qu’on fait on instruit que les gosses des bourgeois ?
Qu’est ce que c’est que ce guignol ?
Au contraire il faut bien un million de profs, et en plus il faudrait les former et les payer correctement.
C’est l’un des métiers les plus importants ! Vous croyez qu’ils viendront d’où les ingénieurs de demain ? C’est Sarko qui va les former ?

ab86
-+
-+

#6519 Message par ab86 » 12 nov. 2024, 13:29

Dans mon département, tous les étudiants que nous formons un un CDI avant la fin de l'année, avec un salaire correct (bien supérieur à un enseignant débutant déjà privilégié si j'en crois beaucoup ici)

Même si les effectifs ont fait fois 2 ou 3 en quelques années, les départs en retraites n'avaient pas tous été remplacés. Cette année nous devions avoir (enfin !) de la relève avec 4 temps pleins....
Résultat : on n'a pu recruter qu'un MdC et un Prof. Mais comme le prof est une promotion interne (pas vraiment d'autres candidats externes motives) en fait sur 4 postes, un seul est pourvu, les deux autres n'avaient qu'un autre candidat, parti finalement ailleurs.

Les Assistant temporaires ? ... La moitié des gars qu'on avait pris ne viennent finalement pas...

Je parle d'une filière où les étudiant ont tous du boulot avant même d'avoir fini.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Qqun_de_Passage
+
+

#6520 Message par Qqun_de_Passage » 12 nov. 2024, 14:14

Boeuf1804 a écrit :
12 nov. 2024, 11:55
meskiangasher a écrit :
pierga a écrit :
Ha ha ha mais quel pays de dingues.
On a pas les moyens d’avoir 1 million de profs ?
Qu’est ce qu’on fait on instruit que les gosses des bourgeois ?
Qu’est ce que c’est que ce guignol ?
Au contraire il faut bien un million de profs, et en plus il faudrait les former et les payer correctement.
C’est l’un des métiers les plus importants ! Vous croyez qu’ils viendront d’où les ingénieurs de demain ? C’est Sarko qui va les former ?
Le mec il fait du Trump. Après tout, ça marche bien.

Même pas besoin de vraisemblance, faut juste balancer les énormités qui font plaisir au public visé !

Si c’était la planque comme il dit, ça se bousculerait au portillon. On y entrerait seulement par cooptation ou népotisme, comme pour les cheminots à la grande époque.
Au lieu de ça le concours est ouvert à tous, les postes ne sont sont pas pourvus et on finit par faire du job dating pour essayer de combler les trous…

Goldorak2
~~+
~~+

#6521 Message par Goldorak2 » 12 nov. 2024, 14:21

Qqun_de_Passage a écrit :
12 nov. 2024, 14:14
Le mec il fait du Trump ipicetou. Après tout, ça marche bien.

Même pas besoin de vraisemblance, faut juste balancer les énormités qui font plaisir au public visé !

Si c’était la planque comme il dit, ça se bousculerait au portillon. On y entrerait seulement par cooptation ou népotisme, comme pour les cheminots à la grande époque.
Au lieu de ça le concours est ouvert à tous, les postes ne sont sont pas pourvus et on finit par faire du job dating pour essayer de combler les trous…
Je pense que sarko se plante complétement.

On n'a pas les moyens d'éduquer les racailles par millions. Notre éducation nationale s'y casse les dents et s'y détruit, sacrifiant ce qui pourrait être sauvé.

Il faut expulser en masse les indésirables du beau pays de France pour que la France redevienne un pays où il fait bon enseigner.... et apprendre. La route est plus sur parce que les poivrots en sont exclus. Ce sera pareil pour l'école et le pays.
Ha oui, et il faut trouver un récit qui rende la France belle et désirable. Récit qui aura du mal être à redevenir le déconstruit, sali et vaincu "Nos ancètres les gaulois".
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

Qqun_de_Passage
+
+

#6522 Message par Qqun_de_Passage » 12 nov. 2024, 15:32

Goldorak2 a écrit :
12 nov. 2024, 14:21
12 nov. 2024, 14:14
Le mec il fait du Trump ipicetou. Après tout, ça marche bien.

Je pense que sarko se plante complétement.

On n'a pas les moyens d'éduquer les racailles par millions. Notre éducation nationale s'y casse les dents et s'y détruit, sacrifiant ce qui pourrait être sauvé.

Il faut expulser en masse les indésirables du beau pays de France pour que la France redevienne un pays où il fait bon enseigner.... et apprendre. La route est plus sur parce que les poivrots en sont exclus. Ce sera pareil pour l'école et le pays.
Ha oui, et il faut trouver un récit qui rende la France belle et désirable. Récit qui aura du mal être à redevenir le déconstruit, sali et vaincu "Nos ancètres les gaulois".
Mouais… on ne naît pas racaille il me semble.
C’est justement en faisant l’effort d’apprendre la
BA-BA aux enfants qu’on leur donnera un avenir en dehors du cursus honorum de la racaille. Peut-être pas à 100% bien sûr, mais ça vaut largement le coup d’essayer.

Il me semble que les résultats dans les écoles de REP où les classes de CP ont été dédoublées sont encourageants, on arrive à réduire à 0 les élèves arrivant en 6e sans savoir lire/écrire.
Je pense en tout cas que ce sont des moyens employés (et on peut même dire investis) bien plus intelligemment qu’à indexer parfaitement les retraités obèses.

Le ROI arrive très vite, sans même attendre la fin des études. Baisse de la délinquance, des dégâts induits et des coûts de sécurité / justice.
A ma connaissance les choufs et les brûleurs de bagnoles sont rarement des intellos en filière générale, plutôt des mecs qui en classe sont à l’ouest depuis la 6eme et même avant.

lisa

#6523 Message par lisa » 12 nov. 2024, 16:04

pierga a écrit :
12 nov. 2024, 11:26
En 8 heures il fait 4 classes.............. et on divise par 4 le nombre de profs. Enfin du rendement et de l'efficacité.

On reconvertit les profs chomeurs en ouvriers maçons... on à besoin de logement... il me semble.

trop d'intellectuels dans notre pays.... et plus de manuels... J'ai donné la solution !
C'est absolument génial, dans la lignée de vos contributions au forum.
Je suis étonnée que vous ne proposiez pas de mettre quelques bus transformés en serre dans la cour de l'école, ce qui permettrait aux enfants d'occuper intelligemment leurs 6 heures de récré en cultivant les légumes bio qu'ils dégusteraient à la cantine :D

Korn
~~+
~~+

#6524 Message par Korn » 12 nov. 2024, 16:18

Sarko, c'est l'ancien monde à papa. Il est complètement has been dans ses discours et "combats".
Après tout, il a très su bien s'entretenir et bravo à lui, mais il a bientôt 70 ans.

Il faudrait d'ailleurs qu'il fasse son auto-critique, lui qui promettait le karcher. Le problème majeur de l'EN aujourd'hui, c'est bien la cassociation de la société et la manque de protection des enseignants.
Autrefois, ils étaient bourreaux, aujourd’hui ils sont soumis.
Modifié en dernier par Korn le 12 nov. 2024, 20:57, modifié 3 fois.

Korn
~~+
~~+

#6525 Message par Korn » 12 nov. 2024, 16:20

12 nov. 2024, 15:32
Mouais… on ne naît pas racaille il me semble.
Je pense que si. C'est l'éducation qui permet d'en sortir. Car, dès le plus jeune âge, les plus forts tapent les autres :mrgreen:

pierga
-+
-+

#6526 Message par pierga » 12 nov. 2024, 16:40

lisa a écrit :
12 nov. 2024, 16:04
pierga a écrit :

Je suis étonnée que vous ne proposiez pas de mettre quelques bus transformés en serre dans la cour de l'école, ce qui permettrait aux enfants d'occuper intelligemment leurs 6 heures de récré en cultivant les légumes bio qu'ils dégusteraient à la cantine :D
Diviser par 4 le nombre de profs... et le pb de la dette est résolu....rien que ça !
On les reconvertis dans la maçonnerie..... j'attends les commentaires... là motus

Boeuf1804
-++
-++

#6527 Message par Boeuf1804 » 12 nov. 2024, 16:45

pierga a écrit :
12 nov. 2024, 16:40
lisa a écrit :
pierga a écrit :

Diviser par 4 le nombre de profs... et le pb de la dette est résolu....rien que ça !
On les reconvertis dans la maçonnerie..... j'attends les commentaires... là motus
J’ai une idée de génie pour toi. Arrête de manger tu vas économiser un max sur ton budget. Et arrête de dormir aussi, tu auras du temps libre à foison.
Tu le fais exprès hein ? Tiens on devrait supprimer les flics aussi, ils servent à rien et sont bien trop nombreux. Imagine toutes les économies qu’on va faire !

Korn
~~+
~~+

#6528 Message par Korn » 12 nov. 2024, 16:46

Le plus étonnant, c'est, à l'instar de Pignolo, d'attendre et recevoir des commentaires :shock:
Modifié en dernier par Korn le 12 nov. 2024, 17:03, modifié 1 fois.

pierga
-+
-+

#6529 Message par pierga » 12 nov. 2024, 16:49

et la reconversion en ouvriers maçons...des profs en surnombre ? Quoi qu'ils en pensent les grincheux ?

Moi et Sarko on est dans le vrai (mais lui il à des casseroles au ku)
Modifié en dernier par pierga le 12 nov. 2024, 16:51, modifié 1 fois.

tomtom

#6530 Message par tomtom » 12 nov. 2024, 16:49

lisa a écrit :
pierga a écrit :

en vrai ce ne serait pas si kon. Quand j'étais petit on avait un potager dans mon école primaire

tomtom

#6531 Message par tomtom » 12 nov. 2024, 16:51

pierga a écrit :
12 nov. 2024, 16:49
et la reconversion en ouvriers maçons...des profs en surnombre ? Quoi qu'ils en pensent les grincheux ?
je suis d'accord, il n'y a pas assez de maçons en France. Du coup, le peu qu'il reste n'est ni motivé ni compétent et assez cher...
Le problème c'est qu'il va falloir les former, apprentissage à fond donc pour tous les élèves qui n'arrivent pas à aligner 3 phrase de français après 15 ans d'études...

pierga
-+
-+

#6532 Message par pierga » 12 nov. 2024, 16:58

tomtom a écrit :
12 nov. 2024, 16:51
pierga a écrit :
12 nov. 2024, 16:49
je suis d'accord, il n'y a pas assez de maçons en France. Du coup, le peu qu'il reste n'est ni motivé ni compétent et assez cher...
Le problème c'est qu'il va falloir les former, apprentissage à fond donc pour tous les élèves qui n'arrivent pas à aligner 3 phrase de français après 15 ans d'études...
Formation sur le tas bien sur (faut pas encore recruter des prof de maçonnerie)
Et coup de pied au ku pour forcer la motivation.

Korn
~~+
~~+

#6533 Message par Korn » 12 nov. 2024, 17:00

Vous allez voir qu'il y aura bientôt trop de maçons maintenant que la perfusion d'argent public a été débranchée. :mrgreen:

Goldorak2
~~+
~~+

#6534 Message par Goldorak2 » 12 nov. 2024, 17:13

12 nov. 2024, 15:32
Il me semble que les résultats dans les écoles de REP où les classes de CP ont été dédoublées sont encourageants, on arrive à réduire à 0 les élèves arrivant en 6e sans savoir lire/écrire.
C'est justement là qu'on n'a pas les moyens. Surtout qu'il y a 1.4 milliards d'africains... dont plusieurs dizaines de millions veulent venir en France.
Les éduquer n'a pas été possible alors qu'ils étaient 100 fois moins nombreux au début du 20ème (et nous un gros tiers de moins "seulement")

On peut avoir des classes de 40 élèves. Ca dépend des efforts des élèves.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?

henda
~~+
~~+

#6535 Message par henda » 12 nov. 2024, 23:33

pierga a écrit :
24h par semaine ? L'instit de mon grand (petite section) répond aux mails à 7h comme à 21h, samedi dimanche compris. Hier 11 novembre (férié), j'ai échangé plusieurs mails avec la directrice entre 17h et 20h.

Par ailleurs, l'instit de mon fils comme la directrice se coltinent chacune 31 et 30 petits. Le miens, il est capable de vous pomper (à lui tout seul) l'intégralité de votre énergie de la journée en moins de 10 minutes chrono. Alors dans ces conditions j'ai pas de problème à ce que les instits de maternelle ne fassent que 3 jours par semaine.

nanne02
~~+
~~+

#6536 Message par nanne02 » 12 nov. 2024, 23:50

pimono a écrit :
12 nov. 2024, 17:21
Le reportage ne dit pas que l enseignante, pourtant expérimentée, s est retrouvée seule à gérer 4 enfants "atypiques" (genre tdah, autisme, etc). Parce que les aesh ne sont pas attribuées tout de suite à la rentree et qu elles ne sont de toutes manières pas dédiées à un seul enfant.

J ai des proches qui bossent dans l éducation nationale... Ca les syndicats ont pas trop ouvert leur gueule comme c est bizarre, concernant les petits problèmes liés à l école inclusive.

Donc elle a craqué. C est moche pour tout le monde et c est de la maltraitance de la part de l éducation nationale qui flingue une enseignante (comme si il y en avait trop...), des enfants et des parents.

henda
~~+
~~+

#6537 Message par henda » 13 nov. 2024, 08:12

pimono a écrit :
13 nov. 2024, 02:45
Quand tu t'occupes de gamins de 3ans, tu sais à quoi t'en tenir, cette dame n'est pas à sa place. Il faut être patient et à l'écoute quand on fait ce genre de boulot. Rien ne saurait atténuer les circonstances gravissimes de cette dame, j'espère qu'elle a été virée.
Qu'est-ce que t'as pas compris dans le message de nanne02 ? Toi aussi t'es limité ?

Indécis
~~+
~~+

#6538 Message par Indécis » 16 nov. 2024, 09:34

« On s'est tous lourdement trompé » : les écrans sont bien responsables de la baisse du niveau des élèves selon le gouvernement Suédois
https://www.jeuxvideo.com/news/1942506/ ... uedois.htm
Le gouvernement suédois souhaite retourner aux manuels scolaires. Selon eux, la chute du niveau scolaire serait due aux écrans, qui sont de plus en plus présents dans les écoles françaises.

Les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans nos vies et ce dès le plus jeune âge, ce qui engendre forcément un débat. Et si les enfants ont tendance à passer de plus en plus de temps sur les écrans à la maison, c’est aussi le cas à l’école. Bon nombre d’établissements scolaires utilisent des tablettes ou PC portables en complément des manuels scolaires, y compris en France. Ce type de support offre de nombreuses possibilités comme montrer des documentaires, vidéos, proposer davantage d'interactivités avec des quizz, encourager la recherche d’informations, mais aussi faciliter la communication entre les enseignants et les parents. Le cahier de correspondance a d’ailleurs été remplacé depuis plusieurs années par Pronote, un outil de communication permettant de partager directement les résultats scolaires, l'emploi du temps, le récapitulatif des absences, etc.

Néanmoins, malgré ces avantages, plusieurs inconvénients sont également à déplorer. Les écrans peuvent déconcentrer les élèves, surtout s’ils ont déjà des difficultés d’attention. En outre, d’après une étude internationale , lire sur un écran rétroéclairé se révèle plus fatiguant que lire sur un support papier. Cela perturberait également la mémoire et rendrait la compréhension du contenu plus difficile pour les plus jeunes.

Si les manuels scolaires sont encore largement présents en France, ce n’est pas le cas de la Suède où, depuis une quinzaine d’années, les livres ont progressivement été remplacés par les écrans. Dès le collège, les élèves passent bien davantage de temps sur leur PC, d’autant que les établissements fournissent généralement des ordinateurs portables ou tablettes. Ils doivent ainsi chercher des informations en ligne, rédiger et effectuer leurs révisions directement via leurs ordinateurs, etc.

Bon nombre de parents témoignent de la difficulté à s’assurer que leurs enfants sont bien en train de travailler et non de regarder des films, jouer à des jeux, etc. En 2018, en Suède, un enfant sur cinq âgé de 5 à 8 ans possèdait son propre smartphone. En France, ce sont plus de la moitié des écoliers qui sont équipés d'un téléphone portable, et ce chiffre atteint 12 % chez les enfants de 9 à 10 ans.

Et si le ministère de l’Enseignement suédois avait auparavant privilégié une approche plus attractive et moderne de l’enseignement, le gouvernement semble désormais déterminé à revenir en arrière. Dans certaines maternelles, les enfants apprennent même à lire et à écrire avec une tablette ! Bien que les élèves suedois soient toujours en bonne place pour la compréhension de l’écrit dans l’Union européenne, une baisse du niveau scolaire est globalement constatée. Lotta Edholm, la ministre de l'éducation, déplore notamment un manque de sens critique et un excès de confiance quant aux supports numériques.

Celle-ci plaide largement pour un retour aux bons vieux manuels scolaires. Pour ce faire, le gouvernement suédois a débloqué 60 millions d’euros l'année dernière, puis 44 millions d’euros cette année et en 2025 afin d’accélérer le retour des manuels dans les établissements scolaires. L’objectif serait de garantir un livre par matière et par élève.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+

#6539 Message par Indécis » 24 nov. 2024, 22:02

Classement. Ces pays où les profs ont la cote
https://www.courrierinternational.com/a ... nt-la-cote
Une nouvelle étude qui porte sur 35 pays montre que les performances scolaires des élèves sont liées au statut des enseignants dans la société.

C’est en Chine, en Malaisie ou à Taiwan que les enseignants jouissent de la plus haute considération, rapporte le site d’information BBC Online, d’après une enquête de la Fondation Varkey (à l’origine notamment du Global Teacher Prize, décerné chaque année à un enseignant exceptionnel).

L’édition 2018 du Global Teacher Status porte sur 35 pays. Elle analyse “les attitudes sur des questions allant de ce qu’est un salaire équitable pour les enseignants à savoir s’ils pensent que les élèves respectent les enseignants et comment les gens classent leur propre système éducatif”.

La Chine se place en tête du classement tiré de l’enquête menée auprès de 35 000 personnes : 81 % des personnes interrogées estiment que les élèves chinois témoignent d’un grand respect pour leurs enseignants. Un chiffre très largement supérieur à la moyenne des 35 pays concernés par l’enquête, qui s’établit à 36 %.
“Le Royaume-Uni se situe dans la moitié supérieure du classement, la profession enseignante étant plus respectée qu’aux États-Unis, en France et en Allemagne”, se félicite BBC Online.

En Chine, en Inde et au Ghana, de nombreuses familles seraient prêtes à encourager leurs enfants à embrasser la profession d’enseignant. Alors qu’en Russie, en Israël et au Japon, il est nettement plus probable que les parents tentent de détourner leurs enfants du métier.

Dans la plupart des pays sur lesquels porte l’enquête, les personnes interrogées ont sous-estimé le nombre d’heures de travail des enseignants. Exceptions à la règle : le Canada et la Finlande, où l’on pense couramment que les enseignants travaillent plus qu’ils ne le font en réalité. Or il s’agit de deux pays dont les systèmes éducatifs comptent parmi les plus performants.

La “culture du respect” à l’égard des enseignants semble particulièrement développée en Asie, notamment en Corée du Sud et Singapour, qui figurent en tête des tests internationaux, tels que l’enquête PISA sur les acquis scolaires. D’où le diagnostic des chercheurs :
“Cet indice démontre enfin ce dont nous avions depuis toujours l’intuition : il existe un lien entre le statut des enseignants dans la société et les performances scolaires des enfants. Nous pouvons maintenant affirmer sans équivoque que la considération pour les enseignants n’est pas seulement un devoir moral important : elle est essentielle pour assurer de bons résultats scolaires.”
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Hickson49
-+
-+

#6540 Message par Hickson49 » 24 nov. 2024, 23:39

Lol il faut bien comprendre qu'en France si vous osez sortir des horreur comme "respect de l'enseignant" voir pire, "sanctions disciplinaires", on va rapidement vous seriner à coup "d'heures les plus sombres" et de "réflexe colonialiste". Y compris de la bouche même des syndicats hein, je précise au cas où ça serait pas clair, que l'échelle est pourrie du premier au dernier barreau.

Donc, installez vous confortablement dans le plus beau salon que vous pourrez trouver à bord du navire "France" et profitez du voyage, qui sera sans arrêt (et sans retour) jusqu'à la médina de Mostaganem.
Modifié en dernier par Hickson49 le 25 nov. 2024, 10:13, modifié 1 fois.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

FunamBulle
+
+

#6541 Message par FunamBulle » 25 nov. 2024, 10:03

Je l'ai vécu à l'échelle régionale.
J'ai enseigné un an dans un lycée breton où les élèves étaient issus de classes populaires, avec des parents marins-pêcheurs etc. ...L'alcoolisme sévissait déjà à 15 ans.
Et bien en salle de classe, on entendait les mouches voler, quand je distribuais un TP j'aurais pu sortir prendre un café et revenir voir le résultat de leur travail. Gros respect des profs et de l'institution.
En Bretagne, ce sont les meilleurs résultats de France tous les ans au BAC.

C'était un seul établissement, je n'en fais pas un échantillon statistique représentatif ... c'est juste un ressenti.

WolfgangK
~~+
~~+

#6542 Message par WolfgangK » 05 janv. 2025, 19:37

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

divorce

#6543 Message par divorce » 05 janv. 2025, 19:58

WolfgangK a écrit :
05 janv. 2025, 19:37
Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale: "Je ne crois pas qu'on attende d'un ministre qu'il soit un spécialiste de ses sujets"
En soi, elle a totalement raison. Pour être structurant, il faut savoir ne pas se perdre dans les détails.

Par contre, le fait de nommer Borne à l'éducation nationale veut dire que la stratégie c'est de réduire les coûts en sabrant là où cela ne fera pas de bruit : écoles en milieu rural, dotation des zep/rep..., non remplacement et utilisation de contractuels.
C'est tout le contraire d'une stratégie qui conviendrait à mieux utiliser les ressources. c'est une pure stratégie d'opportunisme (comment minimiser la contestation) pour faire des économies.
( Le tout en mentant effrontément à la population ).

Boeuf1804
-++
-++

#6544 Message par Boeuf1804 » 07 janv. 2025, 02:05

Tiré de la vidéo plus haut.

4 femmes, 1 noir et 1 gay. Tous sans aucune conviction.
L’EN est en perdition.

Image

alexlyon
~~+
~~+

#6545 Message par alexlyon » 07 janv. 2025, 06:11

Il y a l'ecole privée.
Et la garderie républicaine.
Ce qui permet de ne pas se mélanger.

Goldorak2
~~+
~~+

#6546 Message par Goldorak2 » 07 janv. 2025, 08:04

Boeuf1804 a écrit :
07 janv. 2025, 02:05

L’EN est en perdition.

Image
et celui qui a vraiment marqué et dont la trace demeure (les 5 autres n ont pas eu le temps d ouvrir leur cartable) est le noir woke et raciste anti blanc.
Le pire du pire à ce stade.

Pour nous faire regretter Pap n dyaye, Macron devrait nommer Rima Hassan (sympathisant terroriste islamiste), Delogu (dealer) ou Raphaël Arnaud (fasciste antifa violent) ministre de l en. le naufrageur devrait trouver cela marrant.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 07 janv. 2025, 09:19, modifié 1 fois.

Bidibulle
~~+
~~+

#6547 Message par Bidibulle » 07 janv. 2025, 09:00

Boeuf1804 a écrit :
07 janv. 2025, 02:05

L’EN est en perdition.

Image
C'est à l'image de l'EN : plus de titulaire, et une succession de remplaçants

pangloss
~~+
~~+

#6548 Message par pangloss » 07 janv. 2025, 11:20

pangloss a écrit :
18 nov. 2022, 13:49
Ce n'est pas pour sous-estimer la faiblesse particulière actuelle du salaire des profs. Mais, la baisse de niveau (français-calcul) observée plonge ses racines profond dans la petite enfance.
En tant qu'infirmière-puéricultrice en PMI, mon épouse effectue des "bilans d'école maternelle", ce qui consiste en des tests de langage et vocabulaire (au cours de conversations en face à face, de questions posées sur le contenu d'une image -"Où est le petit chien?" réponse attendue: devant sa niche, sur sa niche, derrière sa niche etc) et de motricité fine et représentation mentale (dessin d'un "bonhomme" et reproduction d'une figure géométrique basique, genre carré ou triangle) d'enfants en moyenne section (4 ans). Ces bilans sont une obligation légale pour les départements.
Chez beaucoup d'enfants, on observe déjà un profond déficit langage et représentation. Si nombreux sont ces enfants que certaines maîtresses en viennent à considérer commme quasi surdoué celui qui saura dire "le chien est devant la niche" au lieu de "il est là" en montrant du doigt l'image, ou à dessiner un bonhomme ayant une tête, un tronc, et des membres rattachés.

A 4 ans, la rareté des sorties à l'extérieur et les écrans omniprésents, utilisés comme anxyolitiques et garderie, ont dèjà fait bien des ravages...

Emmanuel Todd a écrit : On pourrait imaginer que les parents parviennent - non sans mal à protéger leurs enfants des tentations de la télévision et d'Internet pendant la phase de leur développement où il est important qu'ils lisent beaucoup. Mais soyons clairs : il s'agirait d'une révolution aussi importante que la diffusion du puritanisme entre le XVIIe et le XIX siècle, l'interdit visuel n'étant pas plus facile à mettre en place qu'un interdit sexuel. Mais qui sait : dans la phase la plus récente, la lutte contre le tabagisme ou celle pour la ceinture de sécurité ont dans l'ensemble plutôt réussi.
pangloss a écrit :
18 nov. 2022, 15:43
lecriminel a écrit :
18 nov. 2022, 14:51
pangloss a écrit :
18 nov. 2022, 13:49

A 4 ans, la rareté des sorties à l'extérieur et les écrans omniprésents, utilisés comme anxyolitiques et garderie, ont dèjà fait bien des ravages...
au vu des dates de baisse de niveau et de développement des écrans, j'ai plus l'impression que c'est le travail des deux adultes qui est la cause. D'ailleurs, les écrans, c'est le top surtout quand les 2 parents travaillent.
Mais c'est plus facile de taper sur un objet que de remettre en cause une idée faisant partie de la "pensée unique". Comme souvent dans la propagande, on ne montre que les avantages de ce qu'on veut imposer (surconsommation, rythme effréné, ambitions inatteignables, déviation du rôle de parent vers un maillon de la production) et on prétend que les inconvénients (baisse du niveau scolaire dans notre cas) viennent d'ailleurs.
Tu n'as certainement pas tort. La Suède, je crois, impose un congé de "parentalité" de 3 ans à prendre à parts égales entre les deux parents.
La déstructuration de la cellule familiale consécutive de la révolution anthropologique de l'émancipation féminine n'a, pour l'instant, pas vraiment été paliée.
Cependant, je dois faire remarquer que ces troubles du développement s'observent aussi souvent dans des familles où la femme reste à la maison...

Pour toutes les csp...
Emmanuel Todd a écrit :Une étude récente de la Direction de l'évaluation, de la prospective performance (DEPP, rattaché à l'Éducation nationale), à la fois solide et simple dans sa convention, permet de mesurer de façon tangible cette baisse de niveau et de la saisir à la source, au sortir du primaire. Elle nous donne pour les élèves de CM2 en 1987, 1999, 2007 et 2017 un état de l'évolution des scores en calcul. Evaluer la façon dont des enfants de dix ans environ sont capables de faire à la main des additions à trous, des soustractions à trous, des multiplications et ce qui reste le plus difficile pour nous tous, des divisions, présente un avantage : les résultats sont facilement comparables d'un enfant et d'une année à l'autre. Or qu'observe-t-on entre 1987 et 2017 ? Le score moyen passe de 250 points en 1987 à 210 en 1999, 202 en 2007, 176 en 2017. Une véritable chute donc.

Ces scores en calcul sont fortement corrélés aux performances en lecture et en orthographe. Une étude un peu antérieure de la DEPP nous apprend ainsi que les compétences orthographiques mesurées dans le cadre d'une dictée diminuent globalement : en 2015. les
élèves font en moyenne 17.8 erreurs contre 14.3 en 2007 et 10,6 en 1987. Point significatif : c'est l'orthographe grammaticale (règles d'accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés pour les écoliers français Or on sait que les accords de la langue française sont très proches du calcul en termes de gymnastique mentale.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#6549 Message par Jeffrey » 07 janv. 2025, 12:12

divorce a écrit :
05 janv. 2025, 19:58
WolfgangK a écrit :
05 janv. 2025, 19:37
Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale: "Je ne crois pas qu'on attende d'un ministre qu'il soit un spécialiste de ses sujets"
En soi, elle a totalement raison. Pour être structurant, il faut savoir ne pas se perdre dans les détails.
on a fini par faire rentrer dans l'esprit des gens qu'il n'est pas nécessaire de connaitre ses sujets pour prendre des décisions et diriger l'ensemble.
C'est édifiant, et je m'inscris en faux bien entendu.
On n'attend rien d'un ministre à l'aune des nominations successives qui se sont faites sans examen des qualités et compétences des postulants.
A la fin, on trouve cela normal.
un peu comme si la nomination de l'actuel premier ministre allait changer des choses...
Par contre, le fait de nommer Borne à l'éducation nationale veut dire que la stratégie c'est de réduire les coûts en sabrant là où cela ne fera pas de bruit : écoles en milieu rural, dotation des zep/rep..., non remplacement et utilisation de contractuels.
C'est tout le contraire d'une stratégie qui conviendrait à mieux utiliser les ressources. c'est une pure stratégie d'opportunisme (comment minimiser la contestation) pour faire des économies.
( Le tout en mentant effrontément à la population ).
Mon avis sur la question est qu'il est parfaitement illusoire de penser que cette nomination poursuit une stratégie. De stratégie, ou politique visant à quelque chose de précis après analyse des problèmes et des solutions, il n'y en a pas.
C'est comme mettre une musique dans une pièce, installer des chaises et faire tourner les gens autour. A l'instant t, la musique s'arrête, et les danseurs doivent s'asseoir.
That's all folks
Quis custodiet ipsos custodes?

pangloss
~~+
~~+

#6550 Message par pangloss » 07 janv. 2025, 12:32

Oui, Bayrou fait son (dernier?) tour de manège. Tout le monde s'en fout. Anything goes...