Les prix 2005 du m² dans 300 villes d'Ile-de-France.
-
_MARIE_
Les prix 2005 du m² dans 300 villes d'Ile-de-France.
Mercredi 8 juin, un supplément gratuit avec Le Figaroscope :
Les prix 2005 dans 300 villes d'Ile-de-France
Mercredi 8 juin, un supplément gratuit de 24 pages consacré aux prix 2005 de l'immobilier dans 300 villes d'Ile-de-France.
Découvrez au fil des pages les tableaux pour chaque commune ou arrondissement, pour le neuf et l'ancien, accompagnés d'exemples de transactions et d'analyses sur les tendances du marché.
Comment évolueront les prix au cours de l'année ? Reste-t-il de bonnes affaires à réaliser ? Quels sont les secteurs qui ont la cote ? Où trouver un coin de campagne proche de Paris ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans le supplément du Figaroscope.
Offre uniquement valable à Paris et en Ile-de-France.
Les prix 2005 dans 300 villes d'Ile-de-France
Mercredi 8 juin, un supplément gratuit de 24 pages consacré aux prix 2005 de l'immobilier dans 300 villes d'Ile-de-France.
Découvrez au fil des pages les tableaux pour chaque commune ou arrondissement, pour le neuf et l'ancien, accompagnés d'exemples de transactions et d'analyses sur les tendances du marché.
Comment évolueront les prix au cours de l'année ? Reste-t-il de bonnes affaires à réaliser ? Quels sont les secteurs qui ont la cote ? Où trouver un coin de campagne proche de Paris ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans le supplément du Figaroscope.
Offre uniquement valable à Paris et en Ile-de-France.
Modifié en dernier par _MARIE_ le 19 juin 2005, 17:01, modifié 1 fois.
-
jmpoure
- ~~+

-
_MARIE_
jmpoure a écrit :Le Figaro n'est pas une source fiable.
Que disent les articles ?
Est-ce que ce sont des patates ?
Le Figaro a été un champion des articles haussiers ces dernières années, tu m'étonnes JMP que ce n'est pas une source fiable !
J'ai rédigé un E-Mail neutre, "Voici le nouveau supplément machin...", mais je pense que l'on va rire (jaune) ! Je n'ai pas moyen d'acheter ce supplément. Si quelqu'un pouvait nous en faire un résumé et nous livrer les premières patates.
Modifié en dernier par _MARIE_ le 08 juin 2005, 15:31, modifié 2 fois.
-
ventadour
- +

Je l'ai...
Je l'ai acheté (pas en ligne pour l'instant) et j'ai posté sur Les Echos :
Dans le Figaroscope livré avec le Figaro d'aujourd'hui, grand encart sur les prix 2005 en IDF basés sur les stats des notaires (CD Biens) de mai 2004 à février 2005. On y trouve les valeurs moyennes par commune et arrondissement, avec les valeurs extrêmes.(Ex 215 EUR/m2, oui c'est bien deux cent quinze, pour un 2 pièces de 39 m2 à Meudon ! Donation déguisée ?)
Des commentaires drôles : "L'offre reste faible. Beaucoup d'acheteurs veulent vendre, mais ils attendent de savoir si Paris va être sélectionnée pour les JO" dit un agent immo de St Denis. Prix +30% en juillet 2005 ?
L'activité semble stable, avec 55300 transactions "projetées" en 2005 en IDF contre 55600 en 2004.
Dans le Figaro aussi la traditionnelle table ronde pour le quartier de l'Etoile : prix stables.
Dans le Figaroscope livré avec le Figaro d'aujourd'hui, grand encart sur les prix 2005 en IDF basés sur les stats des notaires (CD Biens) de mai 2004 à février 2005. On y trouve les valeurs moyennes par commune et arrondissement, avec les valeurs extrêmes.(Ex 215 EUR/m2, oui c'est bien deux cent quinze, pour un 2 pièces de 39 m2 à Meudon ! Donation déguisée ?)
Des commentaires drôles : "L'offre reste faible. Beaucoup d'acheteurs veulent vendre, mais ils attendent de savoir si Paris va être sélectionnée pour les JO" dit un agent immo de St Denis. Prix +30% en juillet 2005 ?
L'activité semble stable, avec 55300 transactions "projetées" en 2005 en IDF contre 55600 en 2004.
Dans le Figaro aussi la traditionnelle table ronde pour le quartier de l'Etoile : prix stables.
-
slash33
- ~~+

Re: Je l'ai...
Projetées contre les murs et au plafond c'est çaventadour a écrit :L'activité semble stable, avec 55300 transactions "projetées" en 2005 en IDF contre 55600 en 2004.
-
togg
-
Fredd

[quote="ventadour"]"L'offre reste faible. Beaucoup d'acheteurs veulent vendre, mais ils attendent de savoir si Paris va être sélectionnée pour les JO" dit un agent immo de St Denis. Prix +30% en juillet 2005 ?[/quote]
Que veut dire cette phrase ? Ce sont les acheteurs qui vendent, pas les vendeurs ?! Faut il comprendre des gens qui veulent changer d'appartements mais qui attendent pour acheter que les prix montent pour revendre leur bien existant plus ? A ce moment là ils vont aussi acheter plus cher donc c'est idiot.
Ou est-ce qu'il s'agit de spéculation, des gens qui achetent en pensant pourvoir revendre avec plus value si Paris gagne les jeux ?
Que veut dire cette phrase ? Ce sont les acheteurs qui vendent, pas les vendeurs ?! Faut il comprendre des gens qui veulent changer d'appartements mais qui attendent pour acheter que les prix montent pour revendre leur bien existant plus ? A ce moment là ils vont aussi acheter plus cher donc c'est idiot.
Ou est-ce qu'il s'agit de spéculation, des gens qui achetent en pensant pourvoir revendre avec plus value si Paris gagne les jeux ?
-
jmpoure
- ~~+

-
togg
Il existe quand même un phénomène contradictoire :
Depuis 2 ans, bon nombre de propriétaires en région parisienne se sont mis à vendre leur habitation principale pour retourner en location ou acheter plus grand et plus loin, ou à vendre leur appartement locatifs.
Depuis 2 ans aussi, les ventes à la découpe se multiplient, les gros investisseurs réalisent leur investissement.
Magres ça, les ventes sont trés trés rapides encore.
Testé il y a un mois sur 4 appartement de 90m2 parus dans le PAP.
4 messages laissés, aucun rappel
Bref, les bonnes surfaces partent vite malgrés leur nombre et leur prix.
La frénésie des acheteurs particulier n'est pas encore retombée...
Depuis 2 ans, bon nombre de propriétaires en région parisienne se sont mis à vendre leur habitation principale pour retourner en location ou acheter plus grand et plus loin, ou à vendre leur appartement locatifs.
Depuis 2 ans aussi, les ventes à la découpe se multiplient, les gros investisseurs réalisent leur investissement.
Magres ça, les ventes sont trés trés rapides encore.
Testé il y a un mois sur 4 appartement de 90m2 parus dans le PAP.
4 messages laissés, aucun rappel
Bref, les bonnes surfaces partent vite malgrés leur nombre et leur prix.
La frénésie des acheteurs particulier n'est pas encore retombée...
-
ventadour
- +

-
Savon
On est vraiment dans une période de friction où les vendeurs continuent à spéculer à la hausse et certains acheteurs sont encore angoissés par le sentiment de ne jamais pouvoir acheter leur bien avec leur budget. Beaucoup d'acheteurs potentiels dans mon entourage se sont désistés du marché, dégôutés par ce jeu spéculatif, mais d'autres moins raisonnables continuent à y croire... le marché immobilier a cette inertie qui rend cette période de retournement particulièrement absurde !Magres ça, les ventes sont trés trés rapides encore.
-
nsixx

Cela fait maintenant plus de 2 ans que des tas de particuliers ont revendu leurs biens pour louer ,dans l'espoir d'une chute du marché ,pour pouvoir ensuite racheter un bien a prix cassé ..2 ans d'attente ,donc ,alors que les prix affichent des hausses significatives .
On peut toujours décréter qu'il ya une bulle immobiliere ,mais a partir du moment ou tout le monde s'accorde a dire que les prix peuvent tres bien monter pendant encore un ou deux ans ,ou meme se stabiliser ,il vaudra toujours mieux acheter se residence principale plutot que louer ..
Bulle ou pas bulle .
Non?
On peut toujours décréter qu'il ya une bulle immobiliere ,mais a partir du moment ou tout le monde s'accorde a dire que les prix peuvent tres bien monter pendant encore un ou deux ans ,ou meme se stabiliser ,il vaudra toujours mieux acheter se residence principale plutot que louer ..
Bulle ou pas bulle .
Non?
-
yabulle
Plus les prix montent et plus ils deviennent déconnectés des revenus et de l'évolution historique de l'immobilier (voir http://www.foncier.org/statistiques/Urbanissimo2004.htm déjà cité ici). Il devient donc de plus en plus irrationnel d'acheter. Quand aux loyers il semble qu'ils baissent et continueront de le faire grâce à la grande quantité de logements neufs qui arriveront sur le marché.
Je suis locataire. Compte tenu du prix du loyer et de ce que me rapportent mes placements je ne gagnerais pratiquement rien à acheter. Par contre je prendrais un risque énorme. Je n'ai pas intérèt à ce que les prix baissent rapidement, je pense qu'il vaudrait mieux que les investissements locatifs continuent encore quelques années à un rythme soutenu. Dans ce cas il n'est même pas évident qu'il vaudra mieux acheter, même en cas de fortes baisses. Finalement, mes intérèts rejoignent ceux des promoteurs et des agents immo.
Je suis locataire. Compte tenu du prix du loyer et de ce que me rapportent mes placements je ne gagnerais pratiquement rien à acheter. Par contre je prendrais un risque énorme. Je n'ai pas intérèt à ce que les prix baissent rapidement, je pense qu'il vaudrait mieux que les investissements locatifs continuent encore quelques années à un rythme soutenu. Dans ce cas il n'est même pas évident qu'il vaudra mieux acheter, même en cas de fortes baisses. Finalement, mes intérèts rejoignent ceux des promoteurs et des agents immo.
-
Savon
Je pense que ce raisonnement était valable il y a 2 ans mais aujourd'hui l'écart valeur d'usage - coût du foncier est tellement énorme... regardez les loyers, ont-ils augmenté de 30% en 2ans ? Ils sont même en train de baisser, donc si le seul argument pour acheter est d'encaisser une plus value, on est bien dans un contexte de spéculation.il vaudra toujours mieux acheter se residence principale plutot que louer
-
nsixx

C'est justement bien mon propos ,je ne parle pas de spéculation qui en l'occurence et vu la conjoncture, s'avère risquée ,mais bien de l'achat d'une résidence principale.Il faut bien vivre quelque part ,non?
A partir de là ,et à moins de vivre chez ses parents ou d'occuper un logement à titre gratuit , ou encore de confondre l'immobilier avec le nasdaq en pensant que la baisse fera -80%,je saisis mal l'argumentaire visant à rémunérer un proriétaire chaque mois ,plutot qu'à rembourser du capital tous les mois..
A partir de là ,et à moins de vivre chez ses parents ou d'occuper un logement à titre gratuit , ou encore de confondre l'immobilier avec le nasdaq en pensant que la baisse fera -80%,je saisis mal l'argumentaire visant à rémunérer un proriétaire chaque mois ,plutot qu'à rembourser du capital tous les mois..
-
krachimmo
- +

Quelqu'un qui n'a pas su attendre et a acheté en 1991 a fait une plus mauvaise affaire que celui qui a jeté des loyers par la fenêtre pendant 4 ans de plus avant d'acheter en 1995...nsixx a écrit :C'est justement bien mon propos ,je ne parle pas de spéculation qui en l'occurence et vu la conjoncture, s'avère risquée ,mais bien de l'achat d'une résidence principale.Il faut bien vivre quelque part ,non?
A moins que nous ne soyons pas dans la même situation... Mais là je n'ai pas de bouole de cristal. C'est un pari sur l'avenir.
-
nsixx

Tout est une question de timing ,je suis entierement d'accord ,sauf qu'effectivement ,personne ne sait quand le plus haut est atteint ,ni quand le plancher est touché ...Meme si il est toujours tres facile de dire qu'a posteriori ,en observant ,un graphique de prix ,on aurait du acheter ici ,vendre a tel moment ...
Toujours est il qu'en l'absence de la boule de cristal si dessus évoquée , mon option me semble etre de simple bon sens ,s'agissant ,de la résidence principale .
Toujours est il qu'en l'absence de la boule de cristal si dessus évoquée , mon option me semble etre de simple bon sens ,s'agissant ,de la résidence principale .
-
krachimmo
- +

Enfin la probabilité pour que ça baisse est tout de même réelle après une hausse de 100 % en 7 ans. D'autant que les signes de tension se multiplient.nsixx a écrit : Toujours est il qu'en l'absence de la boule de cristal si dessus évoquée , mon option me semble etre de simple bon sens ,s'agissant ,de la résidence principale.
Franchement penses tu que l'immo puisse prendre encore longtemps au moins 10 % par an avec 10 % de chômage et un pouvoir d'achat moribond?
Moi, même en l'absence de boule de cristal, je n'y crois pas... Donc j'attends.
-
nsixx

Sincèrement ,non je ne crois pas que la hausse continue sur les rythmes délirants de ces dernières années ,je suis entierement d'accord .
Tout comme je suis entièrement d'accord sur le fait que la probabilité de baisse est superieure a celle de la hausse ..
Mais encore une fois , à moins d'envisager une baisse de type Nasdaq , et en l'absence totale de certitude quand au point haut des prix ,puisque nous n'avons pas de boule cristal ,comment peux t'on justifier le fait de préferer payer un loyer à celui de rembourser du capital ?
Tout comme je suis entièrement d'accord sur le fait que la probabilité de baisse est superieure a celle de la hausse ..
Mais encore une fois , à moins d'envisager une baisse de type Nasdaq , et en l'absence totale de certitude quand au point haut des prix ,puisque nous n'avons pas de boule cristal ,comment peux t'on justifier le fait de préferer payer un loyer à celui de rembourser du capital ?
-
krachimmo
- +

Je pense que chaque cas est différent. Perso je vis à Paris et je paye un loyer dérisoire (mois de 300 € par mois) pour un studio de 22 m². La même chose à l'achat me coûterait au moins 100000 € soit un crédit sur 20 ans minimum. Je ne vois pas quel est l'intérêt de prendre un crédit si long pour une si petite surface. Donc je préfère attendre.nsixx a écrit : comment peux t'on justifier le fait de préferer payer un loyer à celui de rembourser du capital ?
D'autre part, le fait d'aller en banlieue ferait peut être baisser la facture mais je privilégie le côté pratique qui est de vivre dans Paris.
Mais je reconnais que pour une famille bien implantée dans une région, l'achat d'une maison dans laquelle cette famille restera toute sa vie, même avec un crédit sur 25 ans, peut être une bonne opportunité même dans le contexte actuel des prix délirants que nous connaissons...
-
nsixx

-
krachimmo
- +

-
nsixx

-
krachimmo
- +

Tu sais je ne pense pas que j'aurais un jour le cran de spéculer avec ma résidence principale.nsixx a écrit :Ou alors tu aurais déjà revendu ,encaissant ainsi une confortable plus value ...question de point de vue ...
Je serais toujours dedans et je continuerais à penser que ça finira par baisser. Et comme c'est ma résidence principale, les conséquences négatives d'une baisse seraient finalement limitées.
-
nsixx

En fait ,je suis moi meme a deux doigts de le faire ...j'ai acheté pas loin de Disney ,a 149 000 euros il ya 18 mois ,il est "expertisé" a 180 aujourd'hui ,et j'en suis a 140 sur mon encourt de crédit ..ça fait donc un cheque de 40000 euros .Ok c'est bien beau ,sauf que si j'utilise ce cheque pour acheter tout de suite un nouveau bien ,ça n'a aucun sens ,puisque les prix sont tres élevés .
Alors dans ce cas ,quoi faire ,louer ?
Oui mais voilà ,si les prix continuent de grimper pendant 3 ans ,ce qui est improbable ,certes ,mais pas impossible non plus ,alors j'ai perdu bien des loyers alors que j'aurais pu continuer a amortir tranquillement ma RP..
Donc ,je ne sais pas j'attends une idée de génie ,mais je ne trouve pas !
Oui mais voilà ,si les prix continuent de grimper pendant 3 ans ,ce qui est improbable ,certes ,mais pas impossible non plus ,alors j'ai perdu bien des loyers alors que j'aurais pu continuer a amortir tranquillement ma RP..
-
krachimmo
- +

Une idée? Je ferais peut être la chose suivante :nsixx a écrit :En fait ,je suis moi meme a deux doigts de le faire ...j'ai acheté pas loin de Disney ,a 149 000 euros il ya 18 mois ,il est "expertisé" a 180 aujourd'hui ,et j'en suis a 140 sur mon encourt de crédit ..ça fait donc un cheque de 40000 euros .Ok c'est bien beau ,sauf que si j'utilise ce cheque pour acheter tout de suite un nouveau bien ,ça n'a aucun sens ,puisque les prix sont tres élevés .
Me mettre en location et installer un locataire dans le bien que tu as acheté il y a 18 mois.
Et dès les premiers signes de baisse réelle, je le revendrais illico quitte à le vendre 170 k€ au lieu des 180 dont tu me parles. Après je ne sais pas si ça peut poser pb qu'il y ait un locataire dedans...
-
gougnette
Bonjour Krachimmo et nsixx,
J'ai lu vos échanges et je me permets d'intervenir. Nsixx, je comprends votre questionnement mais je trouve que le bénéfice de 40000 euros que vous récupereriez de votre vente (encore faut-il vendre au prix estimé!) ne vaut pas la peine de prendre le moindre risque. D'ailleurs quand vous annoncez votre prix d'achat, incluez-vous les frais de notaire et les éventuels travaux?
La seule chose qui pourrait vous pousser à revendre votre résidence principale avec petite PV, ce serait de pouvoir louer plus grand ou mieux situé ou une maison avec jardin. Il faudrait trouver un bénéfice direct important, autre que j'empoche 40000 euros. Il faut mieux jouer au loto! N'oubliez pas que si vous trouvez une location et que vous signez un bail, vous allez vous retrouver "obligé" de trouver un acheteur, la pression sera moins forte que si vous achetez un autre bien, mais elle existera quand même.
Nous avons vendu notre résidence principale il y a un an pour partir en location. C'est une décision dont je me félicite tous les jours. En dehors de la PV réalisée: 100 000 euros nets, nous avons gagné en qualité de vie: passage d'un appart hyper bruyant à une maison avec jardin. Bien sûr maintenant nous "jetons nos loyers pas la fenêtre" mais nous occupons un bien que nous n'aurions pû acheter qu'en nous endettant sur 15 ans et je ne compte pas les nombreux travaux dont nous bénéficions et qui ont incombé à la propriétaire.
Donc en résumé, dans votre cas, vendre aujourd'hui oui si et seulement si cela vous apporte autre chose que 40000 euros.
J'oubliais un truc qui n'est pas un détail: depuis notre vente nous ne nous demandons plus combien nous allons le vendre, nous le savons.
Vous avez acheté alors que les prix étaient relativement hauts déjà, n'est-ce pas à cause d'une baisse importante dans votre région (que vous anticipez) que vous pensez à une revente?
J'ai lu vos échanges et je me permets d'intervenir. Nsixx, je comprends votre questionnement mais je trouve que le bénéfice de 40000 euros que vous récupereriez de votre vente (encore faut-il vendre au prix estimé!) ne vaut pas la peine de prendre le moindre risque. D'ailleurs quand vous annoncez votre prix d'achat, incluez-vous les frais de notaire et les éventuels travaux?
La seule chose qui pourrait vous pousser à revendre votre résidence principale avec petite PV, ce serait de pouvoir louer plus grand ou mieux situé ou une maison avec jardin. Il faudrait trouver un bénéfice direct important, autre que j'empoche 40000 euros. Il faut mieux jouer au loto! N'oubliez pas que si vous trouvez une location et que vous signez un bail, vous allez vous retrouver "obligé" de trouver un acheteur, la pression sera moins forte que si vous achetez un autre bien, mais elle existera quand même.
Nous avons vendu notre résidence principale il y a un an pour partir en location. C'est une décision dont je me félicite tous les jours. En dehors de la PV réalisée: 100 000 euros nets, nous avons gagné en qualité de vie: passage d'un appart hyper bruyant à une maison avec jardin. Bien sûr maintenant nous "jetons nos loyers pas la fenêtre" mais nous occupons un bien que nous n'aurions pû acheter qu'en nous endettant sur 15 ans et je ne compte pas les nombreux travaux dont nous bénéficions et qui ont incombé à la propriétaire.
Donc en résumé, dans votre cas, vendre aujourd'hui oui si et seulement si cela vous apporte autre chose que 40000 euros.
J'oubliais un truc qui n'est pas un détail: depuis notre vente nous ne nous demandons plus combien nous allons le vendre, nous le savons.
Vous avez acheté alors que les prix étaient relativement hauts déjà, n'est-ce pas à cause d'une baisse importante dans votre région (que vous anticipez) que vous pensez à une revente?
-
krachimmo
- +

Bonjour Gougnette.gougnette a écrit :
Bien sûr maintenant nous "jetons nos loyers pas la fenêtre" mais nous occupons un bien que nous n'aurions pû acheter qu'en nous endettant sur 15 ans et je ne compte pas les nombreux travaux dont nous bénéficions et qui ont incombé à la propriétaire.
Dans votre cas, ça n'aurait pas valu le coup d'acheter la maison dont vous parlez? Vous parlez d'un bon apport grâce à votre plus-value et d'un crédit de "seulement" 15 ans. Dans ces conditions, l'achat ne paraît pas spécialement un mauvais plan.
-
nsixx

Krachimmo tu m'as devancé !
S'agissant du "chèque" de 40000 euros ,je n'ai pas a proprement parlé de plus value ,sinon ,j'aurais du déduire les frais de copropriété ,la taxe fonciere ,la taxe d'habitation,les frais de notaire que j'ai payé tout au long de ma vie dans ce bien ...pas de travaux en l'occurence ...
On peut toujours évoquer les frais ,effectivement , mais ils sont également relativement importants a la location (caution bancaire,depot de garantie que l'on recupere une fois sur 2,frais d'agence ....)
Vous dites que 40000 euros ,ça ne vaut pas le coup ....question de point de vue ,non?
Quant à anticiper une baisse ,ce n'est pas cela à proprement parler , il s'agit simplement de savoir prendre ses gains au moment opportun ..que la hausse continue ,ou non .
S'agissant du "chèque" de 40000 euros ,je n'ai pas a proprement parlé de plus value ,sinon ,j'aurais du déduire les frais de copropriété ,la taxe fonciere ,la taxe d'habitation,les frais de notaire que j'ai payé tout au long de ma vie dans ce bien ...pas de travaux en l'occurence ...
On peut toujours évoquer les frais ,effectivement , mais ils sont également relativement importants a la location (caution bancaire,depot de garantie que l'on recupere une fois sur 2,frais d'agence ....)
Vous dites que 40000 euros ,ça ne vaut pas le coup ....question de point de vue ,non?
Quant à anticiper une baisse ,ce n'est pas cela à proprement parler , il s'agit simplement de savoir prendre ses gains au moment opportun ..que la hausse continue ,ou non .
-
gougnette
Non, j'estime que ça n'aurait pas valu le coup d'acheter car la maison que nous occupons justement nous n'aurions pas voulu l'acheter!
Elle est très bien mais elle a des défauts qui font que ce n'est pas la maison de mes "rêves". En dépit de la tension qui existait sur le marché au moment où nous cherchions, je n'ai jamais voulu transiger sur un certain nombre de critères. Si j'avais achté la maison que je loue j'aurais au moins transigé sur deux: la localisation et la taille du jardin. A l'époque je me moquais de la mitoyenneté mais maintenant que j'y ai goûté, je n'en veux plus, donc ça rajoute un critère.
Elle est très bien mais elle a des défauts qui font que ce n'est pas la maison de mes "rêves". En dépit de la tension qui existait sur le marché au moment où nous cherchions, je n'ai jamais voulu transiger sur un certain nombre de critères. Si j'avais achté la maison que je loue j'aurais au moins transigé sur deux: la localisation et la taille du jardin. A l'époque je me moquais de la mitoyenneté mais maintenant que j'y ai goûté, je n'en veux plus, donc ça rajoute un critère.
-
Savon
Je serais vous nsixx, je commencerais par bien me renseigner sur le marché locatif dans votre coin, si vous trouvez un logement à un loyer inférieur ou égal à votre mensualité et de qualité au moins aussi bonne allez-y car vous avez connu le meilleur avec votre maison qui a pris une plus-value et pas une ride(pas de travaux en vue). Car vous devez anticiper le fait que dans les 14 ans qui viennent votre maison aura forcément besoin d'un petit lifting.
Après, pour vendre au meilleur moment, il vous faudrait beaucoup plus de temps les mois qui viennent pour savoir quel est l'état réel du marché, mais pourquoi pas, ça peut-être intéressant, à vous de voir si cette PV potentielle vaut la peine d'y consacrer beaucoup d'énergie ! Et attention s'il y a urgence à vendre, une maison ne se revend pas aussi vite qu'une action et en plus avec la solvabilité des menages qui s'aggrave la transaction peut échouer une première fois ce qui vous ferait perdre 2 ou 3 mois.
En tous cas, si vous trouvez une bonne location et que vous avez besoin de mobilité et de décontraction pour la décennie à venir pour moi il n'y a pas photo !
Après, pour vendre au meilleur moment, il vous faudrait beaucoup plus de temps les mois qui viennent pour savoir quel est l'état réel du marché, mais pourquoi pas, ça peut-être intéressant, à vous de voir si cette PV potentielle vaut la peine d'y consacrer beaucoup d'énergie ! Et attention s'il y a urgence à vendre, une maison ne se revend pas aussi vite qu'une action et en plus avec la solvabilité des menages qui s'aggrave la transaction peut échouer une première fois ce qui vous ferait perdre 2 ou 3 mois.
En tous cas, si vous trouvez une bonne location et que vous avez besoin de mobilité et de décontraction pour la décennie à venir pour moi il n'y a pas photo !
-
nsixx

-
nsixx

Re: Les prix 2005 du m² dans 300 villes d'Ile-de-France.
20 ans , 3 enfants , toujours en couple et heureux de l'être ... J'ai fait des bêtises , sûremment . Je suis très heureux , indéniablement . Mon prêt immobilier sur ma RP arrive à échéance dans 3 mois . CRD 7000 euros et quelques ... Le temps passe si vite les amis . Qui reste t'il des anciens temps
?
-
optimus maximus
- ~~+

C'est même plus du déterrage, même les Américains n'arriveraient pas à atteindre la cible, tellement elle est profonde...
-
Hickson49
- -+

Un prêt sur 20 ans pour une RP, 3 enfants, ça ressemble à de la science fiction vu depuis 2025.nsixx a écrit : ↑22 juin 2025, 17:1220 ans , 3 enfants , toujours en couple et heureux de l'être ... J'ai fait des bêtises , sûremment . Je suis très heureux , indéniablement . Mon prêt immobilier sur ma RP arrive à échéance dans 3 mois . CRD 7000 euros et quelques ... Le temps passe si vite les amis . Qui reste t'il des anciens temps?
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
alexlyon
- ~~+

20 ans c'est long quand c'est le futur.
Mais c'est court quand c'est le passé.
Quand ce forum a été créé, la seule chose à faire c'était de se surendetter sur 20 ans pour de l'immo dans une métropole.
Les plus-values latentes sont là aujourd'hui, et la dette a disparu.
Mais c'est court quand c'est le passé.
Quand ce forum a été créé, la seule chose à faire c'était de se surendetter sur 20 ans pour de l'immo dans une métropole.
Les plus-values latentes sont là aujourd'hui, et la dette a disparu.
-
lecriminel
- ~~+

Tu appréhendes mal le problème, la raison pour laquelle les gens étaient énervés contre la bulle, c'est qu'ils ne pouvaient pas acheter. 2005-2007, c'est le pouvoir d'achat le plus faible en province (en nombre de smics (inflation) incluant les taux pour un bien donné (à qualité égale), ça s'est prolongé plusieurs années de plus à Paris. nsixx gagne très bien sa vie et a acheté en dessous des standards de son niveau de vie (puisqu'il a acheté en 2005) ou a cramé l'apport familial générationnel.
Pour rappel, les types qui soit disant achetaient à Paris au début du forum, non seulement se faisaient passer pour des traders, mais en plus se contentaient d'"acheter" un studio.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
Vincent92
- ~~+

Quand tu dis « trader » tu parles de ce genre de profil?lecriminel a écrit : ↑22 juin 2025, 22:43Tu appréhendes mal le problème, la raison pour laquelle les gens étaient énervés contre la bulle, c'est qu'ils ne pouvaient pas acheter. 2005-2007, c'est le pouvoir d'achat le plus faible en province (en nombre de smics (inflation) incluant les taux pour un bien donné (à qualité égale), ça s'est prolongé plusieurs années de plus à Paris. nsixx gagne très bien sa vie et a acheté en dessous des standards de son niveau de vie (puisqu'il a acheté en 2005) ou a cramé l'apport familial générationnel.
Pour rappel, les types qui soit disant achetaient à Paris au début du forum, non seulement se faisaient passer pour des traders, mais en plus se contentaient d'"acheter" un studio.
viewtopic.php?f=170&t=1182Les differantes banques auquelle je me suis adresse on calcule ma capacite d emprunt environ 190000E (Couple 2 fonctionnaires)950/mois sur 25 ans le probleme c ka se prix la il n y a pas grand choses (appartement types F3 F3 bis)
aucune maison, ni maisons de village avec un bout de terrain.
La france et elle devenu trop chere ?
Ayant un peu plus que le smic mais trouvant rien je me demande comment font la majorite des gens?
Heureusement qu’avec la hausse extraordinaire du pouvoir d’achat les couples proche du SMIC peuvent maintenant acheter des maisons sans problème ou des 30-40m2 à Paris (5000-5500€/m2 à l’époque).
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 juin 2025, 23:16, modifié 1 fois.
Ignoré : Duareg
-
lecriminel
- ~~+

les pseudo traders à paris (pas à toulon, evidemment, ce serait un trader au chomage, sinon)
on a un exemple (en réalité, quasiment tous les membres en ont profité) de la hausse du pouvoir d'achat que tu sembles réfuter, c'est marie94 qui s'est acheté une maison dont elle n'aurait jamais osé rêver qq années plus tôt. Flipper également (Crame son apport dans une voiture de luxe par dépit, pour finalement pouvoir acheter plus tard sans son apport)
on a un exemple (en réalité, quasiment tous les membres en ont profité) de la hausse du pouvoir d'achat que tu sembles réfuter, c'est marie94 qui s'est acheté une maison dont elle n'aurait jamais osé rêver qq années plus tôt. Flipper également (Crame son apport dans une voiture de luxe par dépit, pour finalement pouvoir acheter plus tard sans son apport)
Modifié en dernier par lecriminel le 22 juin 2025, 23:19, modifié 1 fois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
Vincent92
- ~~+

Si je regarde les différents messages de 2005,
1-Paris = 5000 - 5500€/m2.
2-Couple proche du SMIC = 190 000€
1+2 : Célibataire à 3 fois le SMIC = 30-40m2 à Paris
Heureusement que les prix se sont détendus pour qu’il puisse acheter aujourd’hui nettement mieux plus…
1-Paris = 5000 - 5500€/m2.
2-Couple proche du SMIC = 190 000€
1+2 : Célibataire à 3 fois le SMIC = 30-40m2 à Paris
Heureusement que les prix se sont détendus pour qu’il puisse acheter aujourd’hui nettement mieux plus…
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 juin 2025, 23:20, modifié 1 fois.
-
lecriminel
- ~~+

Si tu ne comptes pas les taux,tu ne comprends pas le pouvoir d'achat
Autre exemple qui m'avait marqué, une ministre qui avait demandé une HLM. Levée de boucliers. En fait elle n'avait pas les moyens de louer dans le privé et encore moins d'acheter.
Autre exemple qui m'avait marqué, une ministre qui avait demandé une HLM. Levée de boucliers. En fait elle n'avait pas les moyens de louer dans le privé et encore moins d'acheter.
Modifié en dernier par lecriminel le 22 juin 2025, 23:22, modifié 1 fois.
-
Vincent92
- ~~+

Je prends l’exemple concret de quelqu’un qui en 2005 est allé voir une banque pour connaître son pouvoir d’emprunt (=2).
viewtopic.php?f=170&t=1182
viewtopic.php?f=170&t=1182
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 juin 2025, 23:23, modifié 2 fois.
-
lecriminel
- ~~+

au temps pour moi
-
Vincent92
- ~~+

On trouve encore cela aujourd’hui. Ce n’est pas parce qu’ils le disent pour se justifier quand ils sont pris la main dans le sac (il y a HLM et HLM) que c’est vrai.Autre exemple qui m'avait marqué, une ministre qui avait demandé une HLM. Levée de boucliers. En fait elle n'avait pas les moyens de louer dans le privé et encore moins d'acheter
C’est même assez commun chez LFI (Danielle Simonnet, Rachel Kéké, Martens Bilongo qui sous loué à sa famille plus cher qu’il payait et qui avait 2 autres biens en location dans le privé, etc.).
-
Vincent92
- ~~+

Plus haut sur ce fil :
Au-delà des questions de prix (je doute qu’il fallait être trader pour acheter un bien à un peu plus de 100 000€), je remarque qu’on retrouve toujours les mêmes discours de ceux qui se pensent plus malins que les autres : “je suis mobile”, “ça va forcément baisser”, “je ne resterai pas à Paris”, etc. Et pourtant, dix ans plus tard, on les retrouve exactement dans la même situation, répétant les mêmes choses.
Comme quoi, si l’on rappelle souvent ici – à juste titre – qu’il faut rester prudent car la vie peut changer (mutation, divorce, etc.), il faudrait aussi souligner l’inverse : on peut croire qu’on va changer de situation, de ville ou de logement… et finalement rester au même endroit pendant des années.
C’est un autre type de piège, moins souvent évoqué, comme celui d’un loyer inférieur au marché à un instant T qui incite à ne pas bouger, ou simplement la force des habitudes et des circonstances qui nous maintiennent là où on pensait ne faire que passer.
En tout cas, bravo à nsixx pour votre clairvoyance sur ce fil, il y a vingt ans. Vos arguments étaient pertinents - qu’ils aient été fondés sur une analyse froide ou en partie destinés à vous rassurer - quand bien même le scénario (notamment sur les taux) n’avait pas été aussi favorable.
À l’inverse, certains arguments de vos contradicteurs (comme l’idée que les loyers allaient continuellement baisser dans un contexte de politique monétaire expansionniste depuis des siècles) étaient franchement à côté de la plaque.
De mon côté, je vais également bientôt devenir propriétaire sans crédit. Une tranquillité d’esprit et des marges de main œuvre financières supplémentaires.
krachimmo a écrit :Je pense que chaque cas est différent. Perso je vis à Paris et je paye un loyer dérisoire (mois de 300 € par mois) pour un studio de 22 m². La même chose à l'achat me coûterait au moins 100000 € soit un crédit sur 20 ans minimum
Au-delà des questions de prix (je doute qu’il fallait être trader pour acheter un bien à un peu plus de 100 000€), je remarque qu’on retrouve toujours les mêmes discours de ceux qui se pensent plus malins que les autres : “je suis mobile”, “ça va forcément baisser”, “je ne resterai pas à Paris”, etc. Et pourtant, dix ans plus tard, on les retrouve exactement dans la même situation, répétant les mêmes choses.
Comme quoi, si l’on rappelle souvent ici – à juste titre – qu’il faut rester prudent car la vie peut changer (mutation, divorce, etc.), il faudrait aussi souligner l’inverse : on peut croire qu’on va changer de situation, de ville ou de logement… et finalement rester au même endroit pendant des années.
C’est un autre type de piège, moins souvent évoqué, comme celui d’un loyer inférieur au marché à un instant T qui incite à ne pas bouger, ou simplement la force des habitudes et des circonstances qui nous maintiennent là où on pensait ne faire que passer.
En tout cas, bravo à nsixx pour votre clairvoyance sur ce fil, il y a vingt ans. Vos arguments étaient pertinents - qu’ils aient été fondés sur une analyse froide ou en partie destinés à vous rassurer - quand bien même le scénario (notamment sur les taux) n’avait pas été aussi favorable.
À l’inverse, certains arguments de vos contradicteurs (comme l’idée que les loyers allaient continuellement baisser dans un contexte de politique monétaire expansionniste depuis des siècles) étaient franchement à côté de la plaque.
De mon côté, je vais également bientôt devenir propriétaire sans crédit. Une tranquillité d’esprit et des marges de main œuvre financières supplémentaires.
-
lecriminel
- ~~+

Je suis également propriétaire, en achetant cash un bien que je n'avais aucune chance d'avoir en m'endettant sur 25 ans en 2005. Les périodes de forte inflation des actifs lors de baisse des taux, ça fait monter l'immo, mais aussi le cash (avec le rendement inchangé à la signature à 5%).Vincent92 a écrit : ↑22 juin 2025, 23:58En tout cas, bravo à nsixx pour votre clairvoyance sur ce fil, il y a vingt ans. Vos arguments étaient pertinents - qu’ils aient été fondés sur une analyse froide ou en partie destinés à vous rassurer - quand bien même le scénario (notamment sur les taux) n’avait pas été aussi favorable.
Absolument pas d'accord sur les bons arguments haussiers et les mauvais baissiers. Comme dit auparavant, il n'y avait pas besoin d'argument haussier (on ne pouvait acheter, ou à 40km de là où il fallait, ou tout à refaire, ou un T2 avec tes 3 gosses), les baissiers ont montré toute leur force en province. Tiens, la dichotomie Paris/province et la baisse des taux, les deux très gros faits immobiliers personne ne les a vus venir. Je me suis laissé emporter après avoir dit que 2005-2007 était la pire période en province, je n'ai pas assez souligné ni tenu en compte que la hausse qui a continué longtemps à Paris fait que la situation est différente (même si je doute que tu aies suffisamment intégré la qualité des biens vendus, mais c'est compliqué à chiffrer et que tu as du faire des arrondis. Les banquiers, les smic bulle immo, les dentistes et autres ne se seraient pas inscrits sur ce site si on pouvait acheter un appartement de 40m2 à Paris (ville la plus chère du pays) avec un revenu de 2 smics.)
Je réfute également ta façon de voir: tu compares une situation à une autre, et tu dis d'après mes calculs la première est meilleure, c'était le bon choix. Imagine quelqu'un te propose une chemise à un million. Tu refuses car l'affaire est trop mauvaise. Si l'année suivante il te la propose à 3 millions, tu en concluras que tu aurais mieux fait de l'acheté la première fois. Personnellement je ne fais pas de pari (ça va monter ou baisser), mais je compare ce que je peux faire avec l'ensemble de ma situation, mes forces et mes faiblesses et acheter à prix de bulle n'a jamais été une option envisageable. Parce que même si ça monte, c'est pratiquement impossible d'être gagnant (=que ce soit ton meilleur choix. Parce que quand tu es capable d'acheter en 2005 à Paris, "le monde t'appartient". Tu as un niveau financier et professionnel qui te permettent un tas de choses)