Les prix 2005 du m² dans 300 villes d'Ile-de-France.

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Vincent92
~~+
~~+

Re: Les prix 2005 du m² dans 300 villes d'Ile-de-France.

#51 Message par Vincent92 » 23 juin 2025, 09:40

lecriminel a écrit :
23 juin 2025, 09:32
Les périodes de forte inflation des actifs lors de baisse des taux, ça fait monter l'immo, mais aussi le cash (avec le rendement inchangé à la signature à 5%).
Chaque cas est différent, mais pour la plupart des gens, le choix ne se fait pas entre placer 200k€ pour acheter un bien cash et 200k€ pour investir autrement.
La plupart des acheteurs immobilier achètent grâce au levier du crédit et n'ont pas les moyens d'acheter cash.
Et la situation n'est pas démentie quand on regarde les messages de 2005. La plupart des gens disaient que c'était folie d'acheter parce qu'il leur fallait emprunter sur 20 ans (et que les prix allaient forcément baisser de leur point de vue).

On peut aussi noter que commencer à investir sur les marchés financier en 2005 n'était pas non plus le meilleur timing.
Je réfute également ta façon de voir: tu compares une situation à une autre, et tu dis d'après mes calculs la première est meilleure, c'était le bon choix. Imagine quelqu'un te propose une chemise à un million. Tu refuses car l'affaire est trop mauvaise. Si l'année suivante il te la propose à 3 millions, tu en concluras que tu aurais mieux fait de l'acheté la première fois.
Les arguments avancés par nsixx ne concernaient pas du tout la PV éventuelle, ou d'autres arguments spéculatifs (cela n'a pas non plus été les miens en 2015).
Je te laisse relire ce fil, mais, l'argument principal concernait plutôt le fait qu'il faut mieux rembourser un crédit que de payer un bailleur, en particulier sur longue période.

Et, au contraire, la quasi totalité des arguments en faveur de l'attente était spéculative (je te laisse relire ce fil et d'autres).

J'ai l'impression qu'il y a un renversement dans ta présentation. Mais, peut être ai-je mal compris (ce que tu dis ou ce qui pensent/pensaient tel ou tel).
Ignoré : Duareg

ddv
~~+
~~+

#52 Message par ddv » 23 juin 2025, 10:03

Dommage qu'une capture d'écran des "prix 2005 du m² dans 300 villes d'Ile-de-France" n'a pas été gardée sur le premier post de ce fil, histoire de comparer avec maintenant. Sauf qu'en 2005, Nantes faisait partie des villes où il fait bon vivre avec Bordeaux. Ca a bien changé depuis.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

lecriminel
~~+
~~+

#53 Message par lecriminel » 23 juin 2025, 10:10

Vincent92 a écrit :
23 juin 2025, 09:40
Je te laisse relire ce fil, mais, l'argument principal concernait plutôt le fait qu'il faut mieux remboursé un crédit que de payer un bailleur, en particulier sur longue période.
Personne ne le conteste. Encore qu'à situation exceptionnelle, les règles ne sont plus toujours valables; il fut un temps où les intérêts (mensualité moins remboursement et hors frais de propriété) étaient supérieurs à un loyer d'un bien équivalent.
Pour moi la question, c'est faut il payer un bien minable qui me couterait pendant 20 ans (hors renégociation du taux) 80% des revenus du foyer, abaissé à 40% en cramant l'héritage ou chercher une autre solution ailleurs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lecriminel
~~+
~~+

#54 Message par lecriminel » 23 juin 2025, 10:13

ddv a écrit :
23 juin 2025, 10:03
Dommage qu'une capture d'écran des "prix 2005 du m² dans 300 villes d'Ile-de-France" n'a pas été gardée sur le premier post de ce fil, histoire de comparer avec maintenant. Sauf qu'en 2005, Nantes faisait partie des villes où il fait bon vivre avec Bordeaux. Ca a bien changé depuis.
le prix au m2 ne dit pas tout. Ma mémoire me faisant défaut, je n'ai plus que l'exemple d'un couple qui était passé sur une émission TV et avait acheté un truc qui ressemblait à une cave (le sol était en terre, il y avait des tiges métalliques pour que plafond ne s'affaisse pas) et ça ne choquait personne. Aujourd'hui je ne pense pas que ce serait encore considéré comme habitable.

edit retrouvé 140k euros, 2k/m2 en 2005 avec veranda et cave ou 3.5k/m2 sans, avant desamiantage, avant autorisation de transformation en habitation, date prévue de de fin de travaux 2012.
https://www.facebook.com/JusteFaisLe1/v ... 473724869/
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lecriminel
~~+
~~+

#55 Message par lecriminel » 24 juin 2025, 12:24

finalement la maison de Johnny autait été vendue après une petite négo
Selon François Vignolle, qui occupe le poste de coordinateur des enquêtes police/justice du groupe M6, la maison de Johnny Hallyday a enfin trouvé preneur. En effet, d'après lui, Laeticia Hallyday a vendu cette demeure pour 8 millions d'euros.

alexlyon
~~+
~~+

#56 Message par alexlyon » 24 juin 2025, 13:03

Ce qui compte, c'est le prix moyen du m² à 2 dates données, sur une géographie identique.
Adossé à des centaines de milliers de transaction.
Bien sûr, il y a toujours des cas marginaux de bonnes et mauvaises affaires, aux 2 dates.
Non représentatif (quelques cas).

lecriminel
~~+
~~+

#57 Message par lecriminel » 24 juin 2025, 14:30

Bien sûr. Je postais ça comme illustration de l'absence (plus marquée que d'habitude) de connaissance ou de refus de cette connaissance des vendeurs rêveurs. Ils avaient juste mis un prix 4.5 fois trop élevé. Je ne compte plus le nombre de millionnaires potentiels (ou presque) que j'ai croisés, basé sur un prix de vente de leur baraque complètement déconnecté.
Je ne critique pas, il n'y a pas de mal à se faitre du bien, mais on n'est pas obligé de rentrer dans leur délire.

nsixx

#58 Message par nsixx » 28 juin 2025, 09:57

Vincent92 a écrit :
22 juin 2025, 23:58
Plus haut sur ce fil :
krachimmo a écrit :Je pense que chaque cas est différent. Perso je vis à Paris et je paye un loyer dérisoire (mois de 300 € par mois) pour un studio de 22 m². La même chose à l'achat me coûterait au moins 100000 € soit un crédit sur 20 ans minimum

Au-delà des questions de prix (je doute qu’il fallait être trader pour acheter un bien à un peu plus de 100 000€), je remarque qu’on retrouve toujours les mêmes discours de ceux qui se pensent plus malins que les autres : “je suis mobile”, “ça va forcément baisser”, “je ne resterai pas à Paris”, etc. Et pourtant, dix ans plus tard, on les retrouve exactement dans la même situation, répétant les mêmes choses.

Comme quoi, si l’on rappelle souvent ici – à juste titre – qu’il faut rester prudent car la vie peut changer (mutation, divorce, etc.), il faudrait aussi souligner l’inverse : on peut croire qu’on va changer de situation, de ville ou de logement… et finalement rester au même endroit pendant des années.
C’est un autre type de piège, moins souvent évoqué, comme celui d’un loyer inférieur au marché à un instant T qui incite à ne pas bouger, ou simplement la force des habitudes et des circonstances qui nous maintiennent là où on pensait ne faire que passer.

En tout cas, bravo à nsixx pour votre clairvoyance sur ce fil, il y a vingt ans. Vos arguments étaient pertinents - qu’ils aient été fondés sur une analyse froide ou en partie destinés à vous rassurer - quand bien même le scénario (notamment sur les taux) n’avait pas été aussi favorable.

À l’inverse, certains arguments de vos contradicteurs (comme l’idée que les loyers allaient continuellement baisser dans un contexte de politique monétaire expansionniste depuis des siècles) étaient franchement à côté de la plaque.

De mon côté, je vais également bientôt devenir propriétaire sans crédit. Une tranquillité d’esprit et des marges de main œuvre financières supplémentaires.
Merci pour ton retour .
Mon message n'avait aucune vocation polémique , aucun esprit antipathique , vraiment néant . Il s'avère que ce forum auquel j'ai âprement participé il y a 20 ans existe toujours .. Aux abords de la cinquantaine tu te retournes , et tu constates que le temps a vite passé , avec quelques drames et surtout des moments heureux . Alors , et alors seulement , tu mesures à quel point l'essentiel n'est pas d'avoir raison sur l'ensemble des hypothèses , mais de s'être adapté , au fil de l'eau , aux circonstances , aux imprévus . Je regarde le guichetier de banque avec ses cheveux mi longs acheter son appart a Bussy pour 149K , il est rempli d'inquietude , de stress , de testosterone , je lui fais un bisou , et je lui dis :" t'inquiete mon gars , tout va bien se passer , keep cool "

fabriceb
~~+
~~+

#59 Message par fabriceb » 13 août 2025, 16:12

nsixx a écrit :
22 juin 2025, 17:12
20 ans , 3 enfants , toujours en couple et heureux de l'être ... J'ai fait des bêtises , sûremment . Je suis très heureux , indéniablement . Mon prêt immobilier sur ma RP arrive à échéance dans 3 mois . CRD 7000 euros et quelques ... Le temps passe si vite les amis . Qui reste t'il des anciens temps :-) ?
Oui, tu en as au moins fait trois, des bêtises (autant que moi, soit dit en passant) :D

Je pense que, avec slash, tu es un des seuls plus anciens que moi par ici (si tant est que je puisse encore être considéré comme actif)
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

comval

#60 Message par comval » 14 août 2025, 00:42

fabriceb a écrit :
13 août 2025, 16:12
Je pense que, avec slash, tu es un des seuls plus anciens que moi par ici (si tant est que je puisse encore être considéré comme actif)
Toujours là aussi !
Mais peu active il est vrai !!

viazac

#61 Message par viazac » 14 août 2025, 06:31

Hein quoi ? :lol: :arrow:
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !