Chaque cas est différent, mais pour la plupart des gens, le choix ne se fait pas entre placer 200k€ pour acheter un bien cash et 200k€ pour investir autrement.lecriminel a écrit : ↑23 juin 2025, 09:32Les périodes de forte inflation des actifs lors de baisse des taux, ça fait monter l'immo, mais aussi le cash (avec le rendement inchangé à la signature à 5%).
La plupart des acheteurs immobilier achètent grâce au levier du crédit et n'ont pas les moyens d'acheter cash.
Et la situation n'est pas démentie quand on regarde les messages de 2005. La plupart des gens disaient que c'était folie d'acheter parce qu'il leur fallait emprunter sur 20 ans (et que les prix allaient forcément baisser de leur point de vue).
On peut aussi noter que commencer à investir sur les marchés financier en 2005 n'était pas non plus le meilleur timing.
Les arguments avancés par nsixx ne concernaient pas du tout la PV éventuelle, ou d'autres arguments spéculatifs (cela n'a pas non plus été les miens en 2015).Je réfute également ta façon de voir: tu compares une situation à une autre, et tu dis d'après mes calculs la première est meilleure, c'était le bon choix. Imagine quelqu'un te propose une chemise à un million. Tu refuses car l'affaire est trop mauvaise. Si l'année suivante il te la propose à 3 millions, tu en concluras que tu aurais mieux fait de l'acheté la première fois.
Je te laisse relire ce fil, mais, l'argument principal concernait plutôt le fait qu'il faut mieux rembourser un crédit que de payer un bailleur, en particulier sur longue période.
Et, au contraire, la quasi totalité des arguments en faveur de l'attente était spéculative (je te laisse relire ce fil et d'autres).
J'ai l'impression qu'il y a un renversement dans ta présentation. Mais, peut être ai-je mal compris (ce que tu dis ou ce qui pensent/pensaient tel ou tel).