La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
WolfgangK
~~+
~~+

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#24101 Message par WolfgangK » 11 nov. 2025, 01:33

rascasse76 a écrit :
10 nov. 2025, 18:59
WolfgangK a écrit :
10 nov. 2025, 13:39
Petite claque sur ma tech US en fin de semaine dernière (Cloudflare et AMD). Comme je suis joueur (Et que les montants sont relativement faibles) j'ai essayé de limiter les dégâts en mode "buy the dip". On verra si j'ai eu raison.
J'ai remis 30k€ sur AMD qui ont fait +1.2k€ et 20k€ sur Cloudflare qui ont fait +1.6k€.
Ok, mais vous restez investi ou vous avez pris vos bénèfs aujourd'hui?
Wolfgang le cédric 3.0?
Je suis Cedric 3.0.
In memoriam :

Image

EDIT: Question : Quelle est votre estimation du risque de perte en capital d'ici 18 mois ?
Par exemple, est-ce qu'il y a 1% de risque que je perde 50%, et 5% de risque que je perde 25%, ou 1% de risque que je perde 25% et 5% que je perde 15% de la somme totale à votre avis ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

rascasse76

#24102 Message par rascasse76 » 11 nov. 2025, 12:40

avec le cash et de date à date, 4% de risque de perte de 35% et 11% de risque de perte de 15%

Vincent92
~~+
~~+

#24103 Message par Vincent92 » 11 nov. 2025, 17:18

WolfgangK a écrit :
10 nov. 2025, 14:23
Vincent92 a écrit :
10 nov. 2025, 14:05
J’ai acheté aussi un peu d’EFT world (une partie de l’investissement mensuel que j’aimerais faire) hier proche la fermeture. En me disant que c’est exposé aux marchés US et à la technologie, mais moins que le s&p 500 que j’ai.
Bon, ce n’est pas vraiment ce que j’appelle « buy the dip », même si ça avait un peu baissé.
Et cela a tout récupéré à l’ouverture aujourd’hui.
Je vois plutôt ça comme une baisse dans un FOMO.
Ce qui me paraît étrange, c’est cette nervosité des acteurs (narratif à la Pangloss) alors que le marché est au plus haut.
Rien à voir avec la psychologie ou le narratif de 1999 ou 2000, par exemple. Les acteurs et influenceurs sont beaucoup plus mesurés/septiques. Puisque les Pangloss aiment faire la comparaison.
Pour Nvidia, c'est évident que c'est monstrueusement surévalué.
Les question c'est :
1. Quand ça va corriger
2. Quelles autres actions seront entraînées avec et dans quelle mesure

Il y a des "stars" qui annoncent shorter Nvidia, donc forcément ça rend nerveux ceux qui y sont exposé.

AMD et Cloudflare sont malheureusement exposées à un éclatement de bulle IA, mais si les gens étaient rationnels, elles devraient être BEAUCOUP moins impactées que Nvidia.
"Si"…
Nvidia se négocie actuellement avec un PER d’environ 55 à 60. Ce niveau peut paraître soutenable dans la mesure où son bénéfice net a explosé ces dernières années, il a plus que doublé en 2024, et son taux de croissance annuel moyen sur trois ans dépasse 60 %. Les analystes anticipent encore une progression des bénéfices d’environ 25 à 30 % par an au cours des prochaines années.
Si ces prévisions se réalisent, le bénéfice pourrait être multiplié par trois en cinq ans, ce qui ramènerait mécaniquement le PER d’achat autour de 20, toutes choses égales par ailleurs.

Mais cet enchaînement suppose que la dynamique actuelle reste intacte. Or, les profits exceptionnels de Nvidia proviennent largement des dépenses massives en infrastructures IA des grandes entreprises technologiques (notamment les GAFAM) qui investissent des dizaines de milliards en CAPEX pour acquérir ses GPU. Ces groupes disposent encore de marges confortables : leurs bénéfices restent bien supérieurs à leurs dépenses d’investissement, même si celles-ci augmentent fortement.

Cependant, il paraît peu probable que ces dépenses croissent à ce rythme pendant deux décennies. Pour que la valorisation actuelle (et donc l’équivalent d’un PER de 20 à long terme) reste justifiée, il faudrait que de nouveaux relais de croissance prennent le relais : d’autres entreprises, secteurs ou applications de l’IA capables de maintenir une demande soutenue. Sans cela, la trajectoire de bénéfices nécessaires pour “rattraper” le prix actuel pourrait s’essouffler plus vite que prévu.

C'est donc, à ce niveau de valorisation et sachant ce que représente aujourd'hui en CAPEX l'IA pour les GAFAM, un pari sur ces relais de croissance. Et en ce sens ce qui peut effectivement faire penser que c'est trop valorisé.

En tout cas, tu ne peux pas à la fois avoir Nvidia qui promet de maintenir son volume de ventes, voire de tripler ses bénéfices, pendant vingt ans, et, en face, des clients comme les GAFAM qui affirment amortir leurs investissements sur vingt ans. Ces deux récits sont difficilement compatibles : soit les dépenses d’aujourd’hui sont exceptionnelles et se normaliseront, soit elles deviennent structurelles; mais alors, il faudra de nouveaux acteurs pour les soutenir.
Soit c'est de la création de datacenter (par exemple) qu'on amortit sur 20 ans, soit il faut changer encore et encore tous les 3 ans.
Ignoré : Duareg

WolfgangK
~~+
~~+

#24104 Message par WolfgangK » 11 nov. 2025, 17:37

Je pense que les bénéfices de Nvidia sont très fragiles parce qu'ils dépendent d'un nombre très réduit de clients. Je ne me souviens plus des chiffres, mais il me semble que quelques géants comme Google, Meta, Microsoft, X représentent un % énorme de leurs bénéfices. Quand ils auront fini de balancer des milliards à tout va, ça va tanguer à mon avis.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

WolfgangK
~~+
~~+

#24105 Message par WolfgangK » 11 nov. 2025, 18:46

rascasse76 a écrit :
11 nov. 2025, 12:40
avec le cash et de date à date, 4% de risque de perte de 35% et 11% de risque de perte de 15%
35% c'est brutal.
Les actions à -50% et l'ETF à -33% ça ferait -30%.

Vincent92
~~+
~~+

#24106 Message par Vincent92 » 11 nov. 2025, 19:10

moinsdewatt
~~+
~~+

#24107 Message par moinsdewatt » 11 nov. 2025, 19:42

C'est clairement l 'IA qui tire le S&P500 (tiré de la vidéo au dessus) :

Image

remy51
+
+

#24108 Message par remy51 » 12 nov. 2025, 00:22

Bonjour,
Suite au décès de leur grand père, mes enfants ont reçu chacun 160ke.
Des pistes de placements ?
Ils ont déjà des AV chez Linxea où je mets tous les mois une bonne somme (75% etf sp 500 et 25% fond euro)
Je voudrais diversifier mais probablement rester sur des Etf.
Vous feriez quoi ?

Gpzzzz
~~+
~~+

#24109 Message par Gpzzzz » 12 nov. 2025, 07:14

Le choix pourrait être différent s'ils ont 3ans ou 17ans !
A 2ans tu peux mettre 90% en action.. t as 20ans devant toi..
A 17ans si l'argent est mobilisé d'ici qques années pour l'achat d'un logement ca peut être plus problématique si t as perdu 50% de ta mise a ce moment là..

remy51
+
+

#24110 Message par remy51 » 12 nov. 2025, 14:14

Très bonne remarque.
Ils peuvent subir un krach. Ce n’est pas de l’argent dont ils auront besoin dans un avenir proche.

divorce

#24111 Message par divorce » 12 nov. 2025, 19:38

remy51 a écrit :
12 nov. 2025, 00:22
Bonjour,
Ils ont déjà des AV chez Linxea où je mets tous les mois une bonne somme (75% etf sp 500 et 25% fond euro)
Vous feriez quoi ?
Piques leur le pognon et claques le dans la coke et les putes, sinon c'est tes gosses qui le feront.

sinon, le conseil de Gpzzzz est top.
si tu as 10 enfants, tu as aussi le bon ticket d'entrée pour investir dans l'immobilier, ou des PME en direct

remy51
+
+

#24112 Message par remy51 » 12 nov. 2025, 20:00

Merci mais c’est déjà fait (putes et coke/drogue)
C’est sympa mais ça va bien un temps. (Après chacun est bien libre de faire ce qu’il veut)
Je veux rester dans du 75/25 , 75 de risqué et 25 sécuritaire.
Pas envie de passer par des banques traditionnelles.
Et comme j’ai déjà dit, je serais enclin à des ETF

Turlututu.be

#24113 Message par Turlututu.be » 13 nov. 2025, 00:20

remy51 a écrit :
12 nov. 2025, 20:00
Merci mais c’est déjà fait (putes et coke/drogue)
C’est sympa mais ça va bien un temps. (Après chacun est bien libre de faire ce qu’il veut)
Je veux rester dans du 75/25 , 75 de risqué et 25 sécuritaire.
Pas envie de passer par des banques traditionnelles.
Et comme j’ai déjà dit, je serais enclin à des ETF
Perso avec un horizon lointain dans une famille qui ne comptera jamais sur cette somme pour manger, tes enfants ne comprendront jamais pourquoi tu n as pas acheté pour eux 1btc ou un etf chinois techno avec gros levier. Ajouter 100k sur les 2kk que le salarié gagne sur sa vie, c est pinuts, des parts du prochain gafam chinois non.

Je dis ça mais j ai encore les actions eurotunel de mon paternel ;-) c est collector et affectif.

moinsdewatt
~~+
~~+

#24114 Message par moinsdewatt » 05 déc. 2025, 00:07

La demande mondiale pour les actions américaines ne faiblit pas. Elle augmente !"

Reuters •02/12/2025

Compte tenu de la surperformance de nombreux grands marchés boursiers européens et asiatiques par rapport à Wall Street cette année, on pourrait penser que les investisseurs étrangers se désintéressent des actions américaines.

Mais ce n'est pas le cas. Non seulement les entrées du secteur privé étranger dans les actions américaines atteignent des niveaux record, mais elles se sont accélérées au cours des derniers mois. La grande question est de savoir si cette tendance se maintiendra l'année prochaine.
.............................
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 476cc4690e

WolfgangK
~~+
~~+

#24115 Message par WolfgangK » 11 déc. 2025, 10:48

"Pas vendu, pas perdu"

Champagne pour ceux qui ont investi dans Cisco au sommet de la bulle en 2000 !
Image

moinsdewatt
~~+
~~+

#24116 Message par moinsdewatt » 12 déc. 2025, 17:31

Broadcom chute ce vendredi de 11 %.

moinsdewatt
~~+
~~+

#24117 Message par moinsdewatt » 14 déc. 2025, 18:28

Pourquoi les banques et la pharmacie peuvent à terme éclipser en Bourse les Sept magnifiques, selon Bank of America

14 dec 2025 (BFM Bourse)

L'établissement américain estime que la seconde partie des années 2020 sera marquée par de profondes modifications des grandes tendances de marché. Les investisseurs devraient privilégier les groupes capables de déployer à grande échelle l'IA dans leurs opérations, comme les banques et la pharmacie, au contraire de la tech américaine.
.............................
https://www.tradingsat.com/actualites/i ... 52341.html

Bon, je garde mes bancaires. Coté pharma, je n'en ai pas.

moinsdewatt
~~+
~~+

#24118 Message par moinsdewatt » 17 déc. 2025, 12:29

SpaceX : ça se précise pour la plus grosse IPO de l'histoire

JB.A. Publié le 17/12/2025

Silence ! SpaceX a informé ses employés qu'elle entamait une période de silence réglementaire ('quiet period'), selon des sources proches du dossier citées par 'Bloomberg'. Cette décision rapproche le constructeur de fusées et de satellites de sa très attendue introduction en bourse prévue pour 2026.

Conformément aux exigences de la Securities and Exchange Commission (SEC), SpaceX a demandé à ses employés de s'abstenir de tout commentaire, discussion ou autre communication concernant les projets d'introduction en bourse de l'entreprise, notamment sur des sujets tels que sa croissance ou sa valorisation, selon les sources de l'agence, citant le contenu d'un courriel interne. Cette restriction concerne les réseaux sociaux, les interviews, les conférences et les apparitions publiques, a précisé l'une des sources.

La firme fondée par Elon Musk souhaiterait lever bien plus de 30 milliards de dollars à New York. Une opération qui valoriserait l'entreprise à environ 1.500 milliards de dollars et constituerait la plus importante introduction en bourse de tous les temps. A ce jour, la plus importante IPO de l'histoire a été réalisée en 2019 par le géant saoudien Saudi Aramco qui avait alors levé plus de 29 Mds$.

Dans une note interne consultée par 'Bloomberg' vendredi, SpaceX explique se préparer à une possible IPO l'an prochain. Cette introduction en bourse viserait à financer un rythme de lancement extrêmement soutenu pour sa fusée Starship en développement, des centres de données d'intelligence artificielle dans l'espace et une base lunaire. La date de l'opération et la valorisation qui en découle restent incertaines, et l'entreprise pourrait encore décider de ne pas donner suite au projet, souligne l'agence. Elon Musk détient une participation estimée de 42% dans SpaceX, selon 'Forbes'. Si tout se passe comme prévu, la fortune du milliardaire devrait donc encore décoller l'an prochain.
https://www.boursier.com/actions/actual ... 74478.html

moinsdewatt
~~+
~~+

#24119 Message par moinsdewatt » 17 déc. 2025, 14:32

Matraquage fiscal :
La hausse de la CSG sur les revenus boursiers, c'est bien pour 2026

Par Barbara Vacher Publié le 17/12/2025 boursier.com

Le vote ultime de l'Assemblée nationale en faveur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, hier soir, acte de la suspension de la réforme des retraites, mais également d'une hausse de la CSG sur certains revenus du capital pour 2026.

Renvoyé directement au Palais Bourbon par le Sénat avec le vote d'une question préalable, le texte a ainsi été adopté dans la version modifiée issue de la 2e lecture de l'Assemblée nationale le 9 décembre.

Comme nous le rapportions la semaine dernière, les députés ont retenu lors de ce nouvel examen un amendement du gouvernement intégrant une hausse de la CSG de 9,2% à 10,6% sur certains revenus du patrimoine, portant l'imposition des prélèvements sociaux à 18,6% (contre 17,2% actuellement), et celle du "prélèvement forfaitaire unique" (PFU) intégrant 12,8% d'impôt sur le revenu, à 31,4% (contre 30% jusqu'à présent).

Quels sont les placements concernés ? Et quels sont ceux qui échappent à la hausse de la CSG ?
Cette hausse de la fiscalité, que l'exécutif proposait initialement d'appliquer à tous les placements soumis au PFU sans exception, échappe aux revenus issus de l'assurance vie et des contrats de capitalisation (fonds en euros et unités de compte), aux revenus fonciers et plus-values immobilières, aux comptes, plans d'épargne logement et plans d'épargne populaire.

En revanche, les plus-values et dividendes des portefeuilles boursiers - PEA, PEA-PME et comptes-titres, des cryptomonnaies, les plans d'épargne entreprise, les comptes à termes, comptes rémunérés, livrets fiscalisés et l'épargne salariale verront leur taux de CSG augmenter d'1,4 point.

Une interrogation demeure concernant les PER. Ces derniers dans leur version assurantielle (l'essentiel des supports du marché) pourraient être exemptés de cette hausse mais pas les PER bancaires, qui sont des comptes-titres, et seraient ainsi soumis à la "super-CSG".
https://www.boursier.com/patrimoine/imp ... -9706.html

Ferrari
-++
-++

#24120 Message par Ferrari » 18 déc. 2025, 10:23

remy51 a écrit :
12 nov. 2025, 00:22
Bonjour,
Vous feriez quoi ?
GOLD bon sang.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Ferrari
-++
-++

#24121 Message par Ferrari » 18 déc. 2025, 10:26

NVidia a décidé de limiter sa production de carte graphique grand public, les RX, pour augmenter sa prod sur les produits IA.
Achetez votre nouvelle CG maintenant, dans 6 mois, ce sera bien plus cher, d'autant plus que le prix de la mémoire DDR monte en flèche également...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

henda
~~+
~~+

#24122 Message par henda » 18 déc. 2025, 10:34

Ferrari a écrit :
18 déc. 2025, 10:26
NVidia a décidé de limiter sa production de carte graphique grand public, les RX, pour augmenter sa prod sur les produits IA.
Achetez votre nouvelle CG maintenant, dans 6 mois, ce sera bien plus cher, d'autant plus que le prix de la mémoire DDR monte en flèche également...
On dirait une news d'il y a 6 ans.

Ferrari
-++
-++

#24123 Message par Ferrari » 18 déc. 2025, 14:08

Message caractéristique d'une bulle, non ? :wink:

"Dépêchez-vous, c'est le moment d'acheter, demain ça sera plus cher !"
:mrgreen:

berliner59
-++
-++

#24124 Message par berliner59 » 18 déc. 2025, 14:28

Ferrari a écrit :
18 déc. 2025, 14:08
Message caractéristique d'une bulle, non ? :wink:

"Dépêchez-vous, c'est le moment d'acheter, demain ça sera plus cher !"
:mrgreen:
On est vraiment dans la bulle illustrée ça va secouer

Vincent92
~~+
~~+

#24125 Message par Vincent92 » 18 déc. 2025, 18:50

henda a écrit :
18 déc. 2025, 10:34
Ferrari a écrit :
18 déc. 2025, 10:26
On dirait une news d'il y a 6 ans.
J'ai voulu acheté il y a quelques mois de la RAM, les prix avaient non seulement explosé, mais en plus c'est pour la recevoir à la saint glinglin. Donc, pour le coup, ce n'est pas juste marketing, il y a une vraie demande en ce moment.
Pas forcément durable sur le MT/LT, mais réelle depuis déjà pas mal de temps.

Ferrari
-++
-++

#24126 Message par Ferrari » 18 déc. 2025, 19:49

Image

krachboom
~~+
~~+

#24127 Message par krachboom » 18 déc. 2025, 23:12

Ça pique :shock:

En 2019/20 j'avais acheté 2x8 Go de DDR 4 pour 90€ environ en marque corsair.

divorce

#24128 Message par divorce » 19 déc. 2025, 18:59

je ne sais pas ce que ca vaut comme source
https://www.mooreslawisdead.com/post/sam-altman-s-dirty-dram-deal a écrit :
On October 1st OpenAI signed two simultaneous deals with Samsung and SK Hynix for 40% of the worlds DRAM supply.
[...]
OpenAI isn’t even bothering to buy finished memory modules! No, their deals are unprecedentedly only for raw wafers — uncut, unfinished, and not even allocated to a specific DRAM standard yet. It’s not even clear if they have decided yet on how or when they will finish them into RAM sticks or HBM! Right now it seems like these wafers will just be stockpiled in warehouses

Le 1ier Octobre, OpenAI a signé 2 contrats simultanément avec Samsung et SK Hynix pour 40% de la production mondiale de DRAM.
[...]
OpenAI ne se préoccupe pas d'acheter des modules mémoire finis. Non, leur deal est pour des plaques brutes, non coupées, même pas allouées à un type spécifique de DRAM. On ne sait pas s'ils ont décidé de l'utilisation de cette mémoire. Pour l'instant il semblerait que les plaques de mémoires sont destinée à finir dans un entrepôt.

moinsdewatt
~~+
~~+

#24129 Message par moinsdewatt » 01 janv. 2026, 22:45

Actions, obligations... Pourquoi les grandes banques misent sur l'Asie en 2026

Amundi, JPMorgan, BNP Paribas, ou encore Goldman Sachs, les géants de la finance envisagent d’augmenter leurs investissements dans des actions et des obligations d’entreprises de pays asiatiques.

Maxime Heuze Publié le 31/12/25
https://www.latribune.fr/article/econom ... ie-en-2026

moinsdewatt
~~+
~~+

#24130 Message par moinsdewatt » 02 janv. 2026, 18:22

Bourse : « Prévoir une croissance de 14 % du S&P 500 en 2026 n'est pas si optimiste ! »

Les projections pour la trajectoire de Wall Street de Binky Chadha, responsable des actions américaines chez Deutsche Bank passé par le FMI, sont parmi les plus élevées du marché. Il explique aux « Echos » les raisons de cet optimisme.

2 janv. 2026

Binky Chadha vise un objectif de cours de 8.000 points pour le S&P 500 à fin 2026. L'estimation de ce vétéran des marchés, stratège chez Deutsche Bank depuis près de vingt ans après 17 années passées au Fonds monétaire international, est la plus élevée du consensus des prévisionnistes compilé par Bloomberg. Ces derniers attendent en moyenne une croissance de 8 % de l'indice cette année. ... (abonné)
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... te-2207365

on verra ce qu'il en est le 31 dec 2026.

moinsdewatt
~~+
~~+

#24131 Message par moinsdewatt » 09 janv. 2026, 19:35

Bourses européennes: Paris, Francfort et Londres battent leurs records en clôture

AFP •09/01/2026

Les Bourses européennes ont conclu vendredi sur des records alimentés par la hausse des secteurs technologiques et de la défense depuis le début de l'année, dans un contexte de tensions géopolitiques.

L'indice vedette parisien CAC 40 a terminé en nette hausse de 1,44%, dépassant son dernier record en clôture qui datait du 21 octobre. Il a signé un nouveau record en clôture, à 8.362,09 points.

Le Dax de la Bourse de Francfort a terminé en hausse de 0,53%, battant lui aussi son pic historique (à 25.261,64 points), tout comme le FTSE 100 de Londres qui a clôturé en progression de 0,80% (à 10.124,60 points).
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... faab58db8a

moinsdewatt
~~+
~~+

#24132 Message par moinsdewatt » 16 janv. 2026, 19:30

suite de ce post du 07 sept 2025 : viewtopic.php?p=2849927#p2849927
Blackrock : 14 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion en 2025

AOF •15/01/2026

BlackRock, le premier gestionnaire d'actifs du monde, affiche des revenus au quatrième trimestre 2025 en hausse de 23% sur un an à 7 milliards de dollars. Le bénéfice net ajusté progresse de 16% à près de 2,18 milliards de dollars, soit un BPA de 13,16 dollars (+10%). Sur ce trimestre, Blackrock a vu sa marge opérationnelle ajustée se tasser de 0,5 point à 45%.

Sur l'ensemble de l'exercice 2025, le montant des actifs sous gestion (AUM) de BlackRock a atteint un niveau record de 14 000 milliards de dollars, sout une hausse de 22% en glissement annuel. Cette étape historique a été franchie grâce à des flux nets records de 698 milliards de dollars portés notamment par une forte activité sur les ETF iShares, les marchés privés et les solutions de gestion de trésorerie. Pour le seul dernier trimestre, les flux nets ont représenté 342 milliards de dollars.

En hausse de 19% par rapport à 2024, le chiffre d'affaires s'établit à 24,2 milliards de dollars. Le bénéfice net ajusté annuel est en hausse de 17% à 7,73 milliards de dollars. Par action, il progresse de 10% à 48,09 dollars.
......................
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... e8af705b42

moinsdewatt
~~+
~~+

#24133 Message par moinsdewatt » 17 janv. 2026, 14:59

Et si l’Europe redevenait une opportunité d’investissement ? vidéo 31 mn https://www.youtube.com/watch?v=Z4dNdtHXDWg

Xavier Delmas
78,8 k abonnés

5379 vues
17 janv. 2026 Investir avec Xavier
La mondialisation telle qu’on l’a connue est en train d’évoluer.
Tensions géopolitiques, retour des politiques industrielles, économies de blocs, la question de la souveraineté économique revient au centre du jeu.

Dans cet épisode, on se pose une question simple, mais loin d’être évidente pour les investisseurs :
👉 L’Europe redevient-elle une vraie opportunité d’investissement ?
Faut-il voir l’Europe comme une zone à investir globalement, ou plutôt comme un terrain de sélection, avec quelques secteurs clés comme l’industrie, l’énergie ou la défense ?

Pour en parler, j’échange avec Roxane Philibert, stratégiste chez Amundi Asset Management.
Ensemble, nous revenons sur :
le contexte macroéconomique européen
les flux d’investissement
la notion d’autonomie stratégique européenne
et surtout, la manière concrète d’aborder l’Europe dans un portefeuille d’investisseur aujourd’hui