xion a écrit :Pour rester sur le thème de reims,
entendu ce matin sur europe1, promotion de la nouvelle ligne TGV-est
http://www.europe1.fr/informations/arti ... reims.html
Mais surtout, elle espère dynamiser l'emploi en attirant les entreprises du bassin parisien en quête de qualité de vie et de mètres carré encore inférieurs à ceux de la région parsienne
J'ai l'impression qu'avec toute la pub faite autour de ce projet,le dégonflement risque d'être bien plus long dans la champagne...
Nous comptons sur Jack

,
pour nous remonter les news du terrain.
No probleme xion,
je resterai c'est promis en veille (et active en plus).
Cette pub est la pub (ou discours) habituelle, rien de neuf.
Pour l'instant à ma connaissance il n'y a pas d'entrerise ayant prévue de s'installer dans le coin,
et vu le résultat de l'étude commandée par la région champagne-ardenne il n'y a pas de quoi sabrer le champagne (dommage parce que du champagne il y en a).
Pour y accéder rechercher "etude impact tgv region champagne-ardenne" sous google, le titre est :
"Analyse prospective des impacts de la Ligne à Grande Vitesse Est-européenne (PDF) " sur le site de la région champagne ardenne www .cr-champagne-ardenne .fr
Impossible de mettre un lien, désolé il faut faire une recherche.
Liser simplement le sommaire en page 2:
"Partie 1 : Desserte TGV et dybnamisme des villes,
pour aller au dela du MYTHE des effets structurants.
B les enseignements des expériences passées en terme d'immobilier et de foncier,
des attentes et des craintres à relativiser
C arrivée du TGV dynamisme des activités économiques et modification de la structure des emplois,
a la recherche d'éventuels effets"
Je m'étonne qu'aucun "journaliste" ne sorte cette étude très documentée (250 pages quand même) pour faire entendre un autre son de cloche.
Quand à l'étude de la CCI sur l'impact des même chambre des entrerpises locales, il est intéressant de voir l'avis des chefs d'entreprises:
http://www.champagne-ardenne.cci.fr/fr/ ... es/tgv.pdf
la plupart considère que le tgv améliorera l'image de la région, et les déplacements professionneles (83%) - je suis aussi de cet avis-.
mais à la question "y aura t'il des impacts positifs sur le recrutement de vos collaborateurs" (et donc des mouvements de personnels donc un potentiel impact immobilier), la réponse est oui pour 25% et non pour "67%"!!!!