Manger coûtera de plus en plus cher !!!
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Manger coûtera de plus en plus cher !!!
Manger coûtera de plus en plus cher !!!
Dans une interview d’un responsable de l’ANIA agence d’industries alimentaires parue ce jour, il est révélé que les aliments de base, les huiles alimentaires et les viandes vont coûter de plus en plus cher.
Ceci est du à plusieurs facteurs :
- Modification des cibles d’agriculture de la part des agriculteurs occidentaux et des pays émergents pour cultiver de plus en plus d’oléagineux et végétaux (colza, tournesol, betterave, canne à sucre) servant à fabriquer des biocarburants au détriment des cultures traditionnelles entrant dans l’alimentation de base (blé, froment, seigle, pomme de terre, haricots)
- Transformation de certaines filières d’élevage (exemple éleveurs de bovins en Argentine qui arrêtent pour planter du soja ou des planteurs qui arrêtent les haricots pour le café au Brésil) ou baisse de production (lait),
- Hausse des prix de certains aliments qui font partie de processus industriels (maïs),
- Intensification de la demande mondiale en céréales, féculents et produits laitiers car les consommateurs des pays émergents ont un pouvoir d’achat accru, sont de plus en plus nombreux et adoptent des modes alimentaires occidentaux,
- Raréfaction de certaines espèces de poisson due à la pêche intensive,
- Destructions massives d’élevages pour cause de maladies (porc, volaille) et de plantations pour cause de champignons ou conditions climatiques désastreuses (pomme de terre),
- Spéculation accrue sur les marchés mondiaux créant des hausses spectaculaires des prix suite en partie à des déséquilibres saisonniers ou persistants de la production,
Jusqu'ici, les surfaces et moyens agricoles avaient été utilisés pour assurer des productions alimentaires à bas prix.
Les bulles spéculatives sur les marchés mondiaux profitent des moindres tensions sur les marchés pour se créer et sont maintenant exploitées par les producteurs qui s’adaptent et changent leur production pour accroître leurs revenus et non plus garantir une offre pléthorique d’aliments de base.
Si l’on tient compte que certains marchés comme le coton ou le café explosent en terme de prix alors que les stocks à écouler sont gigantesques, les producteurs des pays émergents risquent à la longue tout simplement la ruine si ils suivent à l’aveugle les fonds spéculatifs.
Hors ce que l’on constate chez les producteurs des pays émergents c’est l’absence de diversification.
Les changements dans les choix d’agriculture sont radicaux et uniquement motivés par la hausse des cours.
Cette absence de diversification et de gestion au niveau mondial fait apparaître un risque de pénurie sur le long terme de certaines productions compte-tenu des saisons et des rotations imposées dans la succession des semis.
Ce qui induira ensuite une hausse progressive mais marquée des aliments de base et des huiles.
Les hausses concernant les viandes et le lait vont suivre la tendance. Les prix pourraient grimper de 5% par an en moyenne.
Par exemple, l’augmentation du prix du beurre industriel de plus de 50% en un an n’a pas impacté les prix de détail pour l’instant. Mais cela ne saurait tarder.
Une fois de plus, la finance désoriente l’économie.
Après le pétrole, l’immobilier, les métaux, les matières premières, voici que l’alimentaire est en plein dans la tourmente.
Décidément la profusion de liquidités en circulation qui cherchent à se replacer n’a que des désavantages pour les consommateurs de base.
Dans une interview d’un responsable de l’ANIA agence d’industries alimentaires parue ce jour, il est révélé que les aliments de base, les huiles alimentaires et les viandes vont coûter de plus en plus cher.
Ceci est du à plusieurs facteurs :
- Modification des cibles d’agriculture de la part des agriculteurs occidentaux et des pays émergents pour cultiver de plus en plus d’oléagineux et végétaux (colza, tournesol, betterave, canne à sucre) servant à fabriquer des biocarburants au détriment des cultures traditionnelles entrant dans l’alimentation de base (blé, froment, seigle, pomme de terre, haricots)
- Transformation de certaines filières d’élevage (exemple éleveurs de bovins en Argentine qui arrêtent pour planter du soja ou des planteurs qui arrêtent les haricots pour le café au Brésil) ou baisse de production (lait),
- Hausse des prix de certains aliments qui font partie de processus industriels (maïs),
- Intensification de la demande mondiale en céréales, féculents et produits laitiers car les consommateurs des pays émergents ont un pouvoir d’achat accru, sont de plus en plus nombreux et adoptent des modes alimentaires occidentaux,
- Raréfaction de certaines espèces de poisson due à la pêche intensive,
- Destructions massives d’élevages pour cause de maladies (porc, volaille) et de plantations pour cause de champignons ou conditions climatiques désastreuses (pomme de terre),
- Spéculation accrue sur les marchés mondiaux créant des hausses spectaculaires des prix suite en partie à des déséquilibres saisonniers ou persistants de la production,
Jusqu'ici, les surfaces et moyens agricoles avaient été utilisés pour assurer des productions alimentaires à bas prix.
Les bulles spéculatives sur les marchés mondiaux profitent des moindres tensions sur les marchés pour se créer et sont maintenant exploitées par les producteurs qui s’adaptent et changent leur production pour accroître leurs revenus et non plus garantir une offre pléthorique d’aliments de base.
Si l’on tient compte que certains marchés comme le coton ou le café explosent en terme de prix alors que les stocks à écouler sont gigantesques, les producteurs des pays émergents risquent à la longue tout simplement la ruine si ils suivent à l’aveugle les fonds spéculatifs.
Hors ce que l’on constate chez les producteurs des pays émergents c’est l’absence de diversification.
Les changements dans les choix d’agriculture sont radicaux et uniquement motivés par la hausse des cours.
Cette absence de diversification et de gestion au niveau mondial fait apparaître un risque de pénurie sur le long terme de certaines productions compte-tenu des saisons et des rotations imposées dans la succession des semis.
Ce qui induira ensuite une hausse progressive mais marquée des aliments de base et des huiles.
Les hausses concernant les viandes et le lait vont suivre la tendance. Les prix pourraient grimper de 5% par an en moyenne.
Par exemple, l’augmentation du prix du beurre industriel de plus de 50% en un an n’a pas impacté les prix de détail pour l’instant. Mais cela ne saurait tarder.
Une fois de plus, la finance désoriente l’économie.
Après le pétrole, l’immobilier, les métaux, les matières premières, voici que l’alimentaire est en plein dans la tourmente.
Décidément la profusion de liquidités en circulation qui cherchent à se replacer n’a que des désavantages pour les consommateurs de base.
Modifié en dernier par BulleDog le 10 juin 2007, 01:07, modifié 3 fois.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **
-
Gu
- -++

- Messages : 4815
- Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
- Localisation : NANTES
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Oui mais pour cela il faut du terrain, et le terrain en France y'en a coûter cher.jackcostello a écrit :M'en fout, on m'empéchera pas de faire mon potager dans mon jardin
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Ou ça ? j'ai pas vu l'article, le mien était sur papier.stephleg a écrit :deja posté
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **
-
lebouru
- -++

- Messages : 4383
- Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
- Localisation : chateau la valliere
Si ca continue je vais devenir gauchiste voir revolutionnaire ! Assez de cette financiarisation de l'economie ! Citoyens levez vous et ca commence demain !
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!
-
mat 72
- Presse

- Messages : 3250
- Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
- Localisation : sarthe
-
lebouru
- -++

- Messages : 4383
- Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
- Localisation : chateau la valliere
Eh non Mat mais c'est le systeme qui va nous obliger a nous remettre debout pour lui mettre une grosse claque!
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!
-
4immobilier
Touches pas a mon bouru ! Il a la fibre humaniste-ecologiste dans le bon sens du terme. Moi je l'aime bien Bourumat 72 a écrit :Comment Lebouru tu n'es pas gauchiste ?
PS pour les amateurs : les méventes des lotissements dans le 37 par Lebouru viewtopic.php?t=5592 File en route depuis 2005 ! A lire et a relire .. Ce cas est adaptable a quasiment toute la France : entre les prix fantasmés des lotisseurs et la clientèle réelle il y a vraiment un fossé.
-
Nounou
- ~~+

- Messages : 5393
- Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
- Localisation : Isere
sur ce sujet, comme tout ce qui a trait a l'attritition des resources, le mieux est de consulter oleocene.org : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... c&start=30
Un modo s'y est donné du mal pour produire une table des matières http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3431
Un modo s'y est donné du mal pour produire une table des matières http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3431
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Finalement, tous les secteurs augmentent leurs prix depuis 2000.
Les banques et assurances, les opérateurs téléphoniques, les compagnies pétrolières, les agences de voyages, les transports en commun (SNCF, RATP), les distributeurs d'énergie (EDF, GDF), les réseaux d'assainissement d'eau, les grandes surfaces, La poste, les promoteurs immobiliers, et maintenant ce sont les producteurs et éleveurs.
Les augmentations annuelles dans les secteurs ci-dessus sont souvent très supérieures à l'inflation (5%) mais atteignent parfois 2 chiffres.
Tout a été invoqué pour justifier ces augmentations :
- L'euro et les 35 heures (pour les banques, les industriels)
- les catastrophes climatiques (pour les pétroliers et les assureurs)
- les baisses de capacité de production pour le pétrole,
- les prix du pétrole, les risques terroristes pour les compagnies aériennes et agences de voyage
- l'alignement sur les prix du pétrole pour le gaz et l'électricité,
- les couts de matériaux et des terrains pour l'immobilier,
- la refacturation des marges arrières pour la grande distribution.
Mais globalement ce que l'on constate ce sont les profits des entreprises de ces secteurs qui explosent !
Chaque année les poids lourds du CAC augmentent leurs bénéfices de plus de 10 pourcents.
Certes une part de plus en plus importante de leur CA est réalisée à l'étranger, mais la refacturation sur le client final est maximum.
Donc globalement, le panier de la ménagère de l'INSEE qui ressort 2,5% d'inflation annuelle a du mal à passer.
De plus les salaires n'évoluent pas beaucoup hormis ceux de quelques cadres high performers qui occupent des postes stratégiques.
Perso, je ne vais plus au resto, je ne me suis pas payé de vacances (hôtel/voyages/circuit) depuis 2 ans et cette année ce sera la 3ième, je prends de plus en plus les transports en commun ou je marche, je fais attention quand je fais les courses, je n'achète plus de livres, je les emprunte à la médiathèque idem pour les Films, je ne vais plus au ciné, j'attends que les films passent à la télé et j'attends les soldes pour m'acheter quelques fringues.
Je ne pensais pas devoir aussi me serrer la ceinture sur la bouffe !
Je discutais avec des collègues cette semaine, et effectivement certains qui sont pourtant mieux payés que moi m'avouent faire leurs courses chez un discounter du coin depuis un an et demi.
Ils font attention à ce qu'ils achètent et il existe des sites internet qui conseillent les produits à acheter ou ne pas acheter chez ces discounters !
En effet, les salaires n'évoluent pas beaucoup hormis ceux de quelques cadres high performers qui occupent des postes stratégiques.
Même si j'ai réduit mes dépenses, compte-tenu de l'orientation de notre pouvoir d'achat "à l'anglaise" je vais devoir penser à changer de stratégie encore.
On disait les anglais radins surtout sous l'ère Thatcher mais je crois aujourd'hui que c'était une nécessité.
Je ne suis pas ouvrier, parfois je me demande comment ils font ....
Les banques et assurances, les opérateurs téléphoniques, les compagnies pétrolières, les agences de voyages, les transports en commun (SNCF, RATP), les distributeurs d'énergie (EDF, GDF), les réseaux d'assainissement d'eau, les grandes surfaces, La poste, les promoteurs immobiliers, et maintenant ce sont les producteurs et éleveurs.
Les augmentations annuelles dans les secteurs ci-dessus sont souvent très supérieures à l'inflation (5%) mais atteignent parfois 2 chiffres.
Tout a été invoqué pour justifier ces augmentations :
- L'euro et les 35 heures (pour les banques, les industriels)
- les catastrophes climatiques (pour les pétroliers et les assureurs)
- les baisses de capacité de production pour le pétrole,
- les prix du pétrole, les risques terroristes pour les compagnies aériennes et agences de voyage
- l'alignement sur les prix du pétrole pour le gaz et l'électricité,
- les couts de matériaux et des terrains pour l'immobilier,
- la refacturation des marges arrières pour la grande distribution.
Mais globalement ce que l'on constate ce sont les profits des entreprises de ces secteurs qui explosent !
Chaque année les poids lourds du CAC augmentent leurs bénéfices de plus de 10 pourcents.
Certes une part de plus en plus importante de leur CA est réalisée à l'étranger, mais la refacturation sur le client final est maximum.
Donc globalement, le panier de la ménagère de l'INSEE qui ressort 2,5% d'inflation annuelle a du mal à passer.
De plus les salaires n'évoluent pas beaucoup hormis ceux de quelques cadres high performers qui occupent des postes stratégiques.
Perso, je ne vais plus au resto, je ne me suis pas payé de vacances (hôtel/voyages/circuit) depuis 2 ans et cette année ce sera la 3ième, je prends de plus en plus les transports en commun ou je marche, je fais attention quand je fais les courses, je n'achète plus de livres, je les emprunte à la médiathèque idem pour les Films, je ne vais plus au ciné, j'attends que les films passent à la télé et j'attends les soldes pour m'acheter quelques fringues.
Je ne pensais pas devoir aussi me serrer la ceinture sur la bouffe !
Je discutais avec des collègues cette semaine, et effectivement certains qui sont pourtant mieux payés que moi m'avouent faire leurs courses chez un discounter du coin depuis un an et demi.
Ils font attention à ce qu'ils achètent et il existe des sites internet qui conseillent les produits à acheter ou ne pas acheter chez ces discounters !
En effet, les salaires n'évoluent pas beaucoup hormis ceux de quelques cadres high performers qui occupent des postes stratégiques.
Même si j'ai réduit mes dépenses, compte-tenu de l'orientation de notre pouvoir d'achat "à l'anglaise" je vais devoir penser à changer de stratégie encore.
On disait les anglais radins surtout sous l'ère Thatcher mais je crois aujourd'hui que c'était une nécessité.
Je ne suis pas ouvrier, parfois je me demande comment ils font ....
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **
-
slash33
- ~~+

- Messages : 48935
- Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37
Comme toi et moi : ils se serrent la ceinture (quoi chez moi c'est proche de la névrose...)BulleDog a écrit :Je ne suis pas ouvrier, parfois je me demande comment ils font ....
Quand ils ne peuvent vraiment pas faire autrement ils se regroupent sous le même toit (mais ça on le dira pas ça ferait tâche dans le paysage français)
Mais attention quand même : certains ouvriers qualifiés sont mieux payés que la classe moyenne.
-
matelo

- Messages : 379
- Enregistré le : 05 févr. 2006, 20:47
- Localisation : fin de la terre
je confirme, dans le lycée où je bosse, il y ades travaux ... qui ont pris du retard car il est difficile de reetenir certains ouvriers si on ne met pas le prix. exemple, pour garder un bon carreleur autonome, il faut mettre minimum 3000 euros par mois sinon ils partent pour un autre employeur ou ils se mettent à leur compte...
Pour le problème que souligne bulledog, mon frère est producteur de lait. il existe un système de quotas pour maitriser la production. L'année laitière se termine fin mars et cette année , une fois de plus, il a jeté son excédent de production ( environ 10000 litres de lait direct à la fosse, il est interdit d'en faire don pour des associations caritatives !!! ) et ils sont nombreux dans ce cas. depuis quelques mois la presse spécialisée alerte sur le fait que lea france ne produira pas son quota, les stocks fondent etc etc.... Et le prix du lait , A LA PRODUCTION , n'a jamais été aussi bas
en 1983, le prix producteur était de 2 francs le litre environ, aujourd'hui c'est environ 27 centimes d'euros !!!!!! Il me semble qu'il y a eu un peu d'inflation depuis 1983 pourtant.
Mon frère travaille quasiment pour rien depuis 2 ans. Maintenant si les prix des denrées agricoles remontaient ce ne serait qu'un juste retour à un prix normal, ça a déjà démarré pour les céréales en particulier pour le maïs dont une part conséquente va désormais être transformée en éthanol.
Depuis de nombreuses années, bien des terres agricoles sont parties en friche faute de renatbilité et donc de "bonne volonté" pour les travailler. Ce processus pourrait s'inverser si la demande augmentait et les prix également à condition qu'il y ait encore des hommes motivés, courageux, compétents pour le faire, ce qui n'est pas gagné.
Pour le problème que souligne bulledog, mon frère est producteur de lait. il existe un système de quotas pour maitriser la production. L'année laitière se termine fin mars et cette année , une fois de plus, il a jeté son excédent de production ( environ 10000 litres de lait direct à la fosse, il est interdit d'en faire don pour des associations caritatives !!! ) et ils sont nombreux dans ce cas. depuis quelques mois la presse spécialisée alerte sur le fait que lea france ne produira pas son quota, les stocks fondent etc etc.... Et le prix du lait , A LA PRODUCTION , n'a jamais été aussi bas
en 1983, le prix producteur était de 2 francs le litre environ, aujourd'hui c'est environ 27 centimes d'euros !!!!!! Il me semble qu'il y a eu un peu d'inflation depuis 1983 pourtant.
Mon frère travaille quasiment pour rien depuis 2 ans. Maintenant si les prix des denrées agricoles remontaient ce ne serait qu'un juste retour à un prix normal, ça a déjà démarré pour les céréales en particulier pour le maïs dont une part conséquente va désormais être transformée en éthanol.
Depuis de nombreuses années, bien des terres agricoles sont parties en friche faute de renatbilité et donc de "bonne volonté" pour les travailler. Ce processus pourrait s'inverser si la demande augmentait et les prix également à condition qu'il y ait encore des hommes motivés, courageux, compétents pour le faire, ce qui n'est pas gagné.
-
Invité
-
valou35
-
Renaud

- Messages : 568
- Enregistré le : 30 mai 2005, 12:39
- Localisation : Est-lyonnais
la situation de pénurie de matière premiere sur le marché laitier est un phénomene totalement nouveau.
Le matin des paysans est arrivé.
Quand la Terre aura 10 milliards d'êtres humains, il faudra bien les nourrir et les terres agricoles ne sont pas extensibles à l'infini.
On découvrira alors que la France est un pays riche de ses agriculteurs, avec un climat tempéré permettant une grande diversité de culture, des fruits, des légumes, des céréales, de la viande et du lait.
Le matin des paysans est arrivé.
Quand la Terre aura 10 milliards d'êtres humains, il faudra bien les nourrir et les terres agricoles ne sont pas extensibles à l'infini.
On découvrira alors que la France est un pays riche de ses agriculteurs, avec un climat tempéré permettant une grande diversité de culture, des fruits, des légumes, des céréales, de la viande et du lait.
-
tulipe
Il faudrait refaire les calculs de l'INSEE en tenant compte de l'énergie, du logement et de l'alimentaire (exclus, je ne sais pour quelle raison). Etrange que ces chiffres ne soient jamais publiés, ne serait-ce qu'à titre de compraison...Donc globalement, le panier de la ménagère de l'INSEE qui ressort 2,5% d'inflation annuelle a du mal à passer.
-
slash33
- ~~+

- Messages : 48935
- Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37
viewtopic.php?t=24342&start=0&postdays= ... highlight=tulipe a écrit :Il faudrait refaire les calculs de l'INSEE en tenant compte de l'énergie, du logement et de l'alimentaire (exclus, je ne sais pour quelle raison). Etrange que ces chiffres ne soient jamais publiés, ne serait-ce qu'à titre de compraison...
mais y a pas l'alimentaire.
-
SuperCarotte
- -+

- Messages : 2267
- Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
- Localisation : Aix-en-Provence
Re: Manger coûtera de plus en plus cher !!!
Tout ne s'explique par le prisme des liquidités, les stocks mondiaux de céreales sont à des plus bas jamais vus depuis des décennies et la demande de pétrole à dépassé à plusieurs reprises l'offre et a de grandes chances de recommencer dans les mois à venir.BulleDog a écrit : Une fois de plus, la finance désoriente l’économie.
Après le pétrole, l’immobilier, les métaux, les matières premières, voici que l’alimentaire est en plein dans la tourmente.
Décidément la profusion de liquidités en circulation qui cherchent à se replacer n’a que des désavantages pour les consommateurs de base.
-
slash33
- ~~+

- Messages : 48935
- Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37
Re: Manger coûtera de plus en plus cher !!!
Non. Y a la ressource (finie) et la démographie (en croissance) aussi.SuperCarotte a écrit :Tout ne s'explique par le prisme des liquidités
-
taf
la terre agricole est à moins de 5000euros les 10000 m2! soit 500 euros pour 1000 m2 de quoi faire un joli potager accessible à tous!BulleDog a écrit :Oui mais pour cela il faut du terrain, et le terrain en France y'en a coûter cher.jackcostello a écrit :M'en fout, on m'empéchera pas de faire mon potager dans mon jardin
-
taf
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Oui matin léger de Lac....Renaud a écrit :la situation de pénurie de matière premiere sur le marché laitier est un phénomene totalement nouveau.
Le matin des paysans est arrivé.
Le truc qui t'empêche d'avoir une diarrhée soudaine en rendez vous chez un client si t'as pas bu de lait depuis la fin de l'adolescence.....
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **
-
norbert1964
marges arrières
jevous signale que les prix pratiqués en Allemagne pour l'alimentaire vont de 30 à 40 pour cent moins cher! notamment sur des produits de grande marque (pampers, ariel, palmolive, saupiquet, nesquick et j'en passe). grace au systeme de racket organisé par la distribution francaise qui se nomme marge arrière vous payez vos produits alimentaires et 'hygiène de 30 à 40 pour cent plus cher que le marché voudrait. les mdias sont systématiquement arrosés pour noyer le poisson dans l'eau! vive l'Allemagne , le pays ou la vie est vraiment moins cher!
-
dubeton
Dans ton catalogue à la Prévert, tu as oublié l'explosion des taxes locales :BulleDog a écrit : Donc globalement, le panier de la ménagère de l'INSEE qui ressort 2,5% d'inflation annuelle a du mal à passer. ....
Je ne suis pas ouvrier, parfois je me demande comment ils font ....
- la taxe d'habitation, chère dans les communes pauvres ! modeste dans les communes au potentiel fiscal élevé. Mais il y a des cas d'exonérations.
- la taxe foncière : là c'est le bouquet ! Certains l'ont qualifiée d"impôt confiscatoire", tu ne peux pas t'y soustraire (sauf cas d'exo rarissimes). Les heureux propriétaires qui ne-jettent-plus-leur-argent-par-les-fenêtres, jettent maintenant des taxes à la pelle.
- l'abattement ordinaire de 14% sur les revenus locatifs a, cette année, trés sournoisement été supprimé. Les heureux proprios de Robien vont le sentir passer.
Bien évidemment ces impôts et taxes obligatoires ne rentrent pas dnas le calcul de l'inflation.
Si j'étais homme politique je promettrai de baisser les impôts " visibles" mais je laisserai augmenter discrètement les autres !
-
SPECTRAL
La France ne peut pas être généreuse avec le monde entier, donner toujours plus de prestations sociales, dilapider l'argent de la trésorerie dans des mesures qui n'apportent rien et en même temps baisser les charges générales du peuple.
Cela fait longtemps que les politiciens ont trahis le peuple français ou du moins ce qu'il en reste.
D'ailleurs cela est facilement vérifiable, les riches n'ont cessé de s'enrichir et les pauvres de s'appauvrir.
On ne pense plus en terme d'économie nationale mais en terme de globalisation des rendements de marchés planétaire.
Nos entreprises délocalisent massivement, et paradoxalement le chomage baisse ? c'est très bien.....
nos retraités augmentent considérablement, qui paiera ?
Préparons nous aussi au choc de l'électricité, EDF en bourse c'est la course aux bénéfices et donc à la prise en hotage de millions de consommateurs.
Ne pensez pas en allant chez POWEO faire des économies, de nombreuses entreprises en sont revenus à leurs (énormes) frais.
hotage nous sommes et le restons, condamnés à payer pour un pays qui s'enfonce et va droit dans le mur...
Cela fait longtemps que les politiciens ont trahis le peuple français ou du moins ce qu'il en reste.
D'ailleurs cela est facilement vérifiable, les riches n'ont cessé de s'enrichir et les pauvres de s'appauvrir.
On ne pense plus en terme d'économie nationale mais en terme de globalisation des rendements de marchés planétaire.
Nos entreprises délocalisent massivement, et paradoxalement le chomage baisse ? c'est très bien.....
nos retraités augmentent considérablement, qui paiera ?
Préparons nous aussi au choc de l'électricité, EDF en bourse c'est la course aux bénéfices et donc à la prise en hotage de millions de consommateurs.
Ne pensez pas en allant chez POWEO faire des économies, de nombreuses entreprises en sont revenus à leurs (énormes) frais.
hotage nous sommes et le restons, condamnés à payer pour un pays qui s'enfonce et va droit dans le mur...
-
gut1bert
- -+

- Messages : 2179
- Enregistré le : 01 mai 2006, 14:12
- Localisation : paris ouest
Heu otage c'est mieux comme terme...
Sinon pour les distributeurs qui verrouillent le marché français, pourquoi d’autres groupes européens ne viennent pas sur le marché français et font de la distribution de produits alimentaires sur Internet ?
Les distributeurs traditionnels (Auchan, casino, Leclerc,…) verrouillent aussi ce canal de distribution ?
Sinon pour les distributeurs qui verrouillent le marché français, pourquoi d’autres groupes européens ne viennent pas sur le marché français et font de la distribution de produits alimentaires sur Internet ?
Les distributeurs traditionnels (Auchan, casino, Leclerc,…) verrouillent aussi ce canal de distribution ?
-
gut1bert
- -+

- Messages : 2179
- Enregistré le : 01 mai 2006, 14:12
- Localisation : paris ouest
Ah oui pour ceux qui s’inquiéteraient, les hommes se sont toujours adaptés. Si il y a une pénurie alimentaire pour un produit (blé, mais, riz, cacao,…) certains pays se feront un plaisir de mobiliser leurs terres pour fournir les pays occidentaux à des coûts raisonnables.
Il suffit de voir les étendues pas ou mal exploitées en Europe de l’est (Ukraine notamment) ou celles qui vont l’être avec le réchauffement climatique au Canada ou en Russie pour ne pas s’inquiéter.
Bref, on est encore loin de la catastrophe planétaire (en tout cas pour ce qui est de la bouffe, pour le reste…)
Il suffit de voir les étendues pas ou mal exploitées en Europe de l’est (Ukraine notamment) ou celles qui vont l’être avec le réchauffement climatique au Canada ou en Russie pour ne pas s’inquiéter.
Bref, on est encore loin de la catastrophe planétaire (en tout cas pour ce qui est de la bouffe, pour le reste…)
-
SPECTRAL
gut1bert a écrit :Ah oui pour ceux qui s’inquiéteraient, les hommes se sont toujours adaptés. Si il y a une pénurie alimentaire pour un produit (blé, mais, riz, cacao,…) certains pays se feront un plaisir de mobiliser leurs terres pour fournir les pays occidentaux à des coûts raisonnables.
Il suffit de voir les étendues pas ou mal exploitées en Europe de l’est (Ukraine notamment) ou celles qui vont l’être avec le réchauffement climatique au Canada ou en Russie pour ne pas s’inquiéter.
Bref, on est encore loin de la catastrophe planétaire (en tout cas pour ce qui est de la bouffe, pour le reste…)
Je crois que tu ne saisies pas la politique de l'économie de marché, c'est de produire moins cher même de la *Mot2Cambronne* pour vendre plus cher voir très cher aux consommateurs que nous sommes.
c'est comme les banques, il n'y a aucun altruisme.
Quand à la production ukrainienne, elle est rempli de bekrel suite à tchernobyl, je te la laisse volontiers.
Quand au possibilitées du canada et de la russie du au réchauffement climatique, si des terres d'origine nordique sont mises à être cultivées, cela entrainera un désastre planétaire avec la montée des eaux inévitables suite a l'accélération des fontes de glaciers en antarctique.
Mais bon, l'être humain est vraiment trop cupide pour réaliser et comprendre sa connerie puisqu'il se détruira lui-même à terme en ne respectant pas les préceptes des lois de la nature.
Bientôt 10 milliards, les animaux ont toujours su se réguler, l'être humain en en étant incapable signe sa croix.
-
David75
- ~~+

- Messages : 7823
- Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51
-
Donald
Re: marges arrières
Acheter de la *Mot2Cambronne*, même 30 à 40% moins cher, c'est encore trop cher !norbert1964 a écrit :jevous signale que les prix pratiqués en Allemagne pour l'alimentaire vont de 30 à 40 pour cent moins cher! notamment sur des produits de grande marque (pampers, ariel, palmolive, saupiquet, nesquick et j'en passe).
Et bien sûr, là-bas les producteurs sont bien payés et heureux. Vous y croyez vraiment ?norbert1964 a écrit :grace au systeme de racket organisé par la distribution francaise qui se nomme marge arrière vous payez vos produits alimentaires et 'hygiène de 30 à 40 pour cent plus cher que le marché voudrait. les mdias sont systématiquement arrosés pour noyer le poisson dans l'eau! vive l'Allemagne , le pays ou la vie est vraiment moins cher!
Alors que l'Allemagne exporte chez nous ses magasins à bas prix, dont l'alimentation est fortement déconseillée par tout médecin digne de ce nom ?
Regardez la composition des aliments et vous comprendrez la fourchette des prix.
Modifié en dernier par Donald le 11 juin 2007, 07:49, modifié 1 fois.
-
Donald
Importer ses aliments, avec la raréfaction du pétrole, est une fausse bonne idée.gut1bert a écrit :Ah oui pour ceux qui s’inquiéteraient, les hommes se sont toujours adaptés. Si il y a une pénurie alimentaire pour un produit (blé, mais, riz, cacao,…) certains pays se feront un plaisir de mobiliser leurs terres pour fournir les pays occidentaux à des coûts raisonnables.
Il suffit de voir les étendues pas ou mal exploitées en Europe de l’est (Ukraine notamment) ou celles qui vont l’être avec le réchauffement climatique au Canada ou en Russie pour ne pas s’inquiéter.
Bref, on est encore loin de la catastrophe planétaire (en tout cas pour ce qui est de la bouffe, pour le reste…)
Une solution (parmi d'autres) est d'arrêter de consommer des produits hors-saison (et donc importés), des produits tropicaux (cacao, café, etc.), de la viande (7 calories végétales nécessaires pour produire une calorie de viande), des produits issus de cultures arrosées de pesticides (cancers)...
-
echazare
Plusieurs études on montrées que le BIO n'avait pas un rendement très diffèrent de la culture dite intensive (-10%). Dans certain cas (sècheresse) le BIO peut avoir des rendements nettement supérieurs.Donald a écrit :Importer ses aliments, avec la raréfaction du pétrole, est une fausse bonne idée.gut1bert a écrit :Ah oui pour ceux qui s’inquiéteraient, les hommes se sont toujours adaptés. Si il y a une pénurie alimentaire pour un produit (blé, mais, riz, cacao,…) certains pays se feront un plaisir de mobiliser leurs terres pour fournir les pays occidentaux à des coûts raisonnables.
Il suffit de voir les étendues pas ou mal exploitées en Europe de l’est (Ukraine notamment) ou celles qui vont l’être avec le réchauffement climatique au Canada ou en Russie pour ne pas s’inquiéter.
Bref, on est encore loin de la catastrophe planétaire (en tout cas pour ce qui est de la bouffe, pour le reste…)
Une solution (parmi d'autres) est d'arrêter de consommer des produits hors-saison (et donc importés), des produits tropicaux (cacao, café, etc.), de la viande (7 calories végétales nécessaires pour produire une calorie de viande), des produits issus de cultures arrosées de pesticides (cancers)...
-
SuperCarotte
- -+

- Messages : 2267
- Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
- Localisation : Aix-en-Provence
Pour compenser celles qui ne seront plus exploitables ailleurs ..?gut1bert a écrit :Ah oui pour ceux qui s’inquiéteraient, les hommes se sont toujours adaptés. Si il y a une pénurie alimentaire pour un produit (blé, mais, riz, cacao,…) certains pays se feront un plaisir de mobiliser leurs terres pour fournir les pays occidentaux à des coûts raisonnables.
Il suffit de voir les étendues pas ou mal exploitées en Europe de l’est (Ukraine notamment) ou celles qui vont l’être avec le réchauffement climatique au Canada ou en Russie pour ne pas s’inquiéter.
Bref, on est encore loin de la catastrophe planétaire (en tout cas pour ce qui est de la bouffe, pour le reste…)
Et puis pour compenser les sources de protéines issues de la mer, qui vu comme c'est parti ont de bonnes chances de (beaucoup) diminuer à l'avenir.
-
David75
- ~~+

- Messages : 7823
- Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51
Toutes les protéïnes marines ne sont que très peu exploitées... comme les algues par exemple.SuperCarotte a écrit :Pour compenser celles qui ne seront plus exploitables ailleurs ..?gut1bert a écrit :Ah oui pour ceux qui s’inquiéteraient, les hommes se sont toujours adaptés. Si il y a une pénurie alimentaire pour un produit (blé, mais, riz, cacao,…) certains pays se feront un plaisir de mobiliser leurs terres pour fournir les pays occidentaux à des coûts raisonnables.
Il suffit de voir les étendues pas ou mal exploitées en Europe de l’est (Ukraine notamment) ou celles qui vont l’être avec le réchauffement climatique au Canada ou en Russie pour ne pas s’inquiéter.
Bref, on est encore loin de la catastrophe planétaire (en tout cas pour ce qui est de la bouffe, pour le reste…)
Et puis pour compenser les sources de protéines issues de la mer, qui vu comme c'est parti ont de bonnes chances de (beaucoup) diminuer à l'avenir.
Ce qui me ferait peur en revanche, ce serait de tuer la faune marine en voulant exploiter cette ressource comme les sociétés humaines actuelles savent le faire: très mal...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen 
-
SuperCarotte
- -+

- Messages : 2267
- Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
- Localisation : Aix-en-Provence
http://www.fao.org/french/newsroom/news ... 03-fr.htmlDavid75 a écrit :
Toutes les protéïnes marines ne sont que très peu exploitées... comme les algues par exemple.
Ce qui me ferait peur en revanche, ce serait de tuer la faune marine en voulant exploiter cette ressource comme les sociétés humaines actuelles savent le faire: très mal...
Plus d'un milliard de personnes dans le monde sont tributaires du poisson comme source principale de protéines animales.
-
David75
- ~~+

- Messages : 7823
- Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51
j'ai mal tourné ma phrase. quand je parlais de ressource, je pensais aux algues.SuperCarotte a écrit :http://www.fao.org/french/newsroom/news ... 03-fr.htmlDavid75 a écrit :
Toutes les protéïnes marines ne sont que très peu exploitées... comme les algues par exemple.
Ce qui me ferait peur en revanche, ce serait de tuer la faune marine en voulant exploiter cette ressource comme les sociétés humaines actuelles savent le faire: très mal...
Plus d'un milliard de personnes dans le monde sont tributaires du poisson comme source principale de protéines animales.
Le poisson est déjà surexploiter en effet. Pour en jetter la plus grande partie...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen 
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Re: Manger coûtera de plus en plus cher !!!
Si tu entrevois une pénurie, si tu sens qu'il va y avoir une pression sur le marché, quand t'as des liquidités ou que tu peux emprunter et que tu es informé, t'achètes quand c'est pas cher et tu revends quand c'est plus cher. Encore faut il le faire au bon moment.SuperCarotte a écrit :Tout ne s'explique par le prisme des liquidités, les stocks mondiaux de céreales sont à des plus bas jamais vus depuis des décennies et la demande de pétrole à dépassé à plusieurs reprises l'offre et a de grandes chances de recommencer dans les mois à venir.BulleDog a écrit : Une fois de plus, la finance désoriente l’économie.
Après le pétrole, l’immobilier, les métaux, les matières premières, voici que l’alimentaire est en plein dans la tourmente.
Décidément la profusion de liquidités en circulation qui cherchent à se replacer n’a que des désavantages pour les consommateurs de base.
En attendant les stocks que tu sors du marché accentuent la pénurie font grimper encore plus les prix. Principe de base.
En général les spéculateurs ne créent pas les pénuries, ils les exploitent voire les aggravent.
Il y a toujours une justification rationnelle à la hausse initiale des prix.
Si la pénurie est bien gérée médiatiquement alors, l'ajustement par les prix qui s'élèvent est réalisé. Principe de l'offre et la demande.
Plus la demande est forte et entretenue et plus l'offre est rigide, plus les prix grimpent. Plus il y a de spéculateurs, plus les prix grimpent.
Plus il y a de liquidités disponibles, plus il y a de spéculateurs potentiels.
L'offre peut être rigide si la dynamique de la production est faible.
L'offre peut être reconstituée avec retard si la production répond avec un certain décalage dans le temps.
En cas de forte pression sur le marché, les prix grimpent suffisamment pour que des plus values importantes soient réalisées attirant à la fois de nouveaux spéculateurs et des producteurs alléchés par les gains potentiels.
En général, la hausse des prix s'arrête lorsque l'offre se reconstitue. (Phénomène du cycle).
Si les prix grimpent trop vite, il peut y avoir déconnexion par rapport au pouvoir d'achat des consommateurs finaux et donc une surestimation des perspectives de revente.
Si les prix continuent de grimper suite à déconnexion alors la hausse des prix devient irrationnelle. (Phénomène de bulle).
Le phénomène de bulle se caractérise par l'absence potentielle de consommateur final au prix affiché alors que les spéculateurs se revendent les biens entre eux en réalisant des plus-values.
Forcément le dernier spéculateur croit être le grand gagnant alors qu'en fait il a été grugé par l'emballement du système.
Lorsqu'il n'y a plus d'acheteurs potentiels ou lorsque l'offre est reconstituée alors l'ascension des prix est finie.
Quand le prix d'achat est supérieur au prix d'une revente ultérieure alors le marché est temporairement mort jusqu'à un prochain déséquilibre de l'offre par rapport à la demande.
La baisse est fonction de l'ampleur de la déconnexion (bulle) ou de l'importance de la reconstitution de l'offre (fin de cycle par réduction de la pénurie).
Les deux phénomènes bulle et cycle sont difficiles à différencier car ils se ressemblent d'un point de vue hausse des prix et comportement des acheteurs et qu'ils peuvent se superposer.
Disons que la bulle se caractérisera en fin de phénomène par un prix inférieur à celui de l'entrée de bulle car les quantités produites seront largement supérieures à celles estimées nécessaires en haut de marché.
Dans le cas d'une bulle, on voit réapparaître dans le stock final les quantités précedemment sorties pour ensuite être revendues au plus haut et qui n'apparaissaient plus dans le décompte.
On s'aperçoit donc qu'on était en bulle que lorqu'elle a éclaté grâce aux prix finals et quantités finales de rémanence (pt ou la baisse s'arrête).
Quoiqu'il en soit, bulle ou cycle, il est dangereux d'acheter lorsque les prix sont au plus haut car aucun acheteur ne sait précisément quelle sera la dynamique de reconstitution de l'offre ni la persistence de la demande dans le temps. Et donc de l'ampleur de la correction.
De plus les bulles et cycles peuvent se caractériser par des phénomènes de mode.
Cetains spéculateurs ont du se trouver fort mal au point avec les stocks ultimes de Rubik's cube ou de pin's sur les bras achetés à prix d'or en haut de marché.
Alors quand il s'agit de denrées alimentaires périssables....
Modifié en dernier par BulleDog le 12 juin 2007, 11:03, modifié 1 fois.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **
-
Dezirito

- Messages : 1158
- Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16
-
un utilisateur
-
xfordu62
une seule solution
arrêtez de consommerlebouru a écrit :Si ca continue je vais devenir gauchiste voir revolutionnaire ! Assez de cette financiarisation de l'economie ! Citoyens levez vous et ca commence demain !
-
BulleDog
- ~~+

- Messages : 16755
- Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43
Envoyé spécial ce jeudi 20h40 La fin du cabillaud ou comment la disparition d'une espèce agit sur tout un écosystème.....
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **
-
Pinpin

- Messages : 273
- Enregistré le : 17 juil. 2008, 10:18
Re: Manger coûtera de plus en plus cher !!!
Le développement du marché du blé, par Dimitri Medvedev
Les Echos, 5 06 09
(...) Il est compréhensible que la crise économique soit en ce moment au centre de l'attention de tous. Néanmoins, les problèmes des marchés des denrées alimentaires n'en ont pas pour autant disparu. Au contraire, ils deviendront encore plus aigus pour les pays qui tentent de sortir de la crise. Aujourd'hui, la demande de produits alimentaires a baissé. Dans les pays riches, le panier de la ménagère est devenu plus simple et moins cher. Dans les pays pauvres, la famine a acquis une nouvelle dimension. Un "milliard d'affamés" est apparu, composé de ceux qui, selon la classification internationale, ont des revenus ne les autorisant pas à accéder à un minimum de denrées de première nécessité.
Aujourd'hui, on assiste à une progression de la demande de blé, dont la fourniture et l'accessibilité demeurent la base de la stabilité sociale et économique de nombreux pays en développement. Selon les experts, la consommation de blé aura augmenté de 30 à 40% d'ici 2030. Cela veut dire que la communauté mondiale n'est pas protégée contre de nouvelles vagues de la crise alimentaire dans le futur.(...)
Je voudrais noter aussi que les possibilités d'augmenter les surfaces emblavées sont épuisées dans la plupart des régions de la planète. (...)
Consciente de sa responsabilité, la Russie se fixe pour objectif d'exploiter son riche potentiel agraire et d'augmenter sa production céréalière afin de devenir, aux côtés des autres grands producteurs agricoles, le garant de la sécurité alimentaire d'une grande partie de la population mondiale. (...)
La Russie a l'intention d'élargir la géographie de ses livraisons de céréales et de pénétrer les nouveaux marchés des pays de l'Asie du Sud-Est (avec, en perspective, la création du "Couloir oriental de développement"), ainsi que de diversifier ses exportations en augmentant la part des produits de transformation des cultures céréalières. (...)
http://www.lesechos.fr/info/analyses/30 ... dvedev.htm
Les Echos, 5 06 09
(...) Il est compréhensible que la crise économique soit en ce moment au centre de l'attention de tous. Néanmoins, les problèmes des marchés des denrées alimentaires n'en ont pas pour autant disparu. Au contraire, ils deviendront encore plus aigus pour les pays qui tentent de sortir de la crise. Aujourd'hui, la demande de produits alimentaires a baissé. Dans les pays riches, le panier de la ménagère est devenu plus simple et moins cher. Dans les pays pauvres, la famine a acquis une nouvelle dimension. Un "milliard d'affamés" est apparu, composé de ceux qui, selon la classification internationale, ont des revenus ne les autorisant pas à accéder à un minimum de denrées de première nécessité.
Aujourd'hui, on assiste à une progression de la demande de blé, dont la fourniture et l'accessibilité demeurent la base de la stabilité sociale et économique de nombreux pays en développement. Selon les experts, la consommation de blé aura augmenté de 30 à 40% d'ici 2030. Cela veut dire que la communauté mondiale n'est pas protégée contre de nouvelles vagues de la crise alimentaire dans le futur.(...)
Je voudrais noter aussi que les possibilités d'augmenter les surfaces emblavées sont épuisées dans la plupart des régions de la planète. (...)
Consciente de sa responsabilité, la Russie se fixe pour objectif d'exploiter son riche potentiel agraire et d'augmenter sa production céréalière afin de devenir, aux côtés des autres grands producteurs agricoles, le garant de la sécurité alimentaire d'une grande partie de la population mondiale. (...)
La Russie a l'intention d'élargir la géographie de ses livraisons de céréales et de pénétrer les nouveaux marchés des pays de l'Asie du Sud-Est (avec, en perspective, la création du "Couloir oriental de développement"), ainsi que de diversifier ses exportations en augmentant la part des produits de transformation des cultures céréalières. (...)
http://www.lesechos.fr/info/analyses/30 ... dvedev.htm
-
ausgelander

- Messages : 1026
- Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
- Localisation : back in France
Re: Manger coûtera de plus en plus cher !!!
tant mieux !
on ne donne pas assez d'importance a la bonne bouffe, et on a tous tendance a avoir des budgets bouffes de moins en moins important par rapport a nos revenus. Je ne crois pas me tromper en disant qu'une famille française moyenne dépense un pourcentage moindre de ses revenus sur la nourriture qu'il y a 20 ou 30 ans.
Si les prix augmentent, et que ca devient plus rentable pour des agriculteurs de se lancer dans des productions de qualité, pas sur qu'on y perde tant que ca !
Apres tout, nous sommes ce que nous mangeons, donc a mon avis, ca n'a pas de prix...
on ne donne pas assez d'importance a la bonne bouffe, et on a tous tendance a avoir des budgets bouffes de moins en moins important par rapport a nos revenus. Je ne crois pas me tromper en disant qu'une famille française moyenne dépense un pourcentage moindre de ses revenus sur la nourriture qu'il y a 20 ou 30 ans.
Si les prix augmentent, et que ca devient plus rentable pour des agriculteurs de se lancer dans des productions de qualité, pas sur qu'on y perde tant que ca !
Apres tout, nous sommes ce que nous mangeons, donc a mon avis, ca n'a pas de prix...
"I started out with nothing and I still have most of it left."
-
Mandragore

- Messages : 768
- Enregistré le : 07 oct. 2008, 20:17
Re:
Si c'est pour faire un simple potager, 200 m2 suffisent pour nourrir une famille en légumes ordinaires (pommes de terre, tomates, salades radis, haricots verts, courgettes, oignons, betteraves...). Inutile d'acheter 2000 m2. Ou alors à plusieurs et partager le terrain.BulleDog a écrit :Oui mais pour cela il faut du terrain, et le terrain en France y'en a coûter cher.jackcostello a écrit :M'en fout, on m'empéchera pas de faire mon potager dans mon jardin
-
bechamel

- Messages : 204
- Enregistré le : 03 nov. 2006, 10:25
- Localisation : SALON DE PROVENCE 13
Re: Manger coûtera de plus en plus cher !!!
De mon coté et depuis que je me suis remis a faire de la bouffe extrémiste ! nos dépenses ont considérablement diminuées et la qualité de la nourriture, s'est incroyablement améliorée.
(bouffe extrémiste : je fais tout, même mes propres pâtes (tagliatelles, lasagne), le pain, les croissants, les plats préparés, les sauces, et bientôt les conserves et pâtés grâce a un autoclave commandé aux usa, je commande en gros la farine, la vanille, le sucre, les œufs...etc)
du coup on mange bien mieux, on grossit moins, on n'achète que les produits de base et on fait des envieux.
Mais bon........faut avoir le temps et l'envie (j'ai les deux !
)
(bouffe extrémiste : je fais tout, même mes propres pâtes (tagliatelles, lasagne), le pain, les croissants, les plats préparés, les sauces, et bientôt les conserves et pâtés grâce a un autoclave commandé aux usa, je commande en gros la farine, la vanille, le sucre, les œufs...etc)
du coup on mange bien mieux, on grossit moins, on n'achète que les produits de base et on fait des envieux.
Mais bon........faut avoir le temps et l'envie (j'ai les deux !
Gachou est amoureuse de l'habitat urbain !!
-
bechamel

- Messages : 204
- Enregistré le : 03 nov. 2006, 10:25
- Localisation : SALON DE PROVENCE 13
Re: Manger coûtera de plus en plus cher !!!
J'ai même proposé a mon bailleur (une connaissance) de le payer en conserves de qualité et .......il a accepté 
Gachou est amoureuse de l'habitat urbain !!
-
Une utilisatrice
Re: Manger coûtera de plus en plus cher !!!
....
Modifié en dernier par Une utilisatrice le 05 sept. 2013, 23:38, modifié 1 fois.
-
DiscoTonio
- ~~+

- Messages : 12790
- Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42
Re: Manger coûtera de plus en plus cher !!!
En même temps, il n'y a qu'à voir la première scène de We Feed The world, où on voit des camions poubelle remplis jusqu'à la gueule jeter du pain rassi... Il y a une grosse marge pour économiser de la bouffe chez nous.
-
lebouru
- -++

- Messages : 4383
- Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
- Localisation : chateau la valliere
Re: Manger coûtera de plus en plus cher !!!
Ce qui est navrant c'est d'entendre toujours le meme discour du genre si on faisait du bio on ne pourait pas nourrir la planete. A chaque fois on melange quantite et qualite ,quantite et besoins reels! A-t-on vitalement besoin de tous les produits agro-industriel qui remplissent les rayons de nos supermarches ? Non ! A-t-on besoin de manger de la viande a chaque repas ? Non ! Et pour sur si on regarde le gachisme engendre par l'hyperconsommation et des habitudes alimentaires non adaptées c'est encore plus flagrant... De meme on nous dit qu'il faut pouvoir nourrir les megalopoles et que pour ca mettre des camions sur les routes est necessaire et qu'on a pas le choix de faire autre chose que de l'agroindustrie...mais a-t-on reellement fait le necessaire pour sauver et developper le maraichage aux portes des villes? Non. On prefere faire pousser des surfaces toujours plus etendues de zones commerciales pour ecouler des produits manufacturés dont une bonne partie est soit de mauvaise qualite soit inutile.
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!