FRANCE : EST

Message
Auteur
Juju

Présentation

#201 Message par Juju » 21 avr. 2007, 06:21

Bonjour à tous...

Je sais que la formule est un peu galvaudée, mais je vais pourtant attaquer comme ça...

Fidèle lecteur depuis une petite année je me décide à poster pour la première fois aujourd'hui. :wink:

Ancien stéphanois, je me retrouve bisontin depuis Septembre (Mutation) et je vais le rester pendant un bon moment...

Femme et enfant ont suivi dans les bagages et la région est plutôt sympa :D (c'est en tous cas notre avis) : aprés quelques années d'errance nous voila dans un coin ou on peut enfin poser les valises de façon durable.

La suite naturelle vous la connaissez, on s'est vite posé la question : Pourquoi ne pas s'acheter une petite baraque !?! D'autant que neo-trentenaire, j'ai vu tous mes potes acheter la leur dans ces 7-8 dernières années sans rien pouvoir faire car pas de stabilité professionelle :evil: ...

Nous nous sommes donné une années (initialement) pour connaitre un peu mieux le coin et trouver le bon endroit pour acheter ou faire construire une bicoque ( :lol: )...

Un p'tit peu de sous de coté, Rentrant un gros 3000 roro de salaire (à nous 2) je pensais pouvoir trouver qqchose de décent sans m'endetter sur plus de 20 ans (c'est ma barrière psycologique).

Après qqs temps, une ou deux visites, une simu d'emprunt, et de nombreuses discussions avec mes nouvelles connaissances, on s'est rendu à l'évidence qu'aujourd'hui sur Besançon pour 200000 roro (c'est ce que l'on peut cracher sur 20 ans) on nous propose que des moutons à 5 pates : Ruine, 2 chambres seulement, sans terrain à coté d'une nationale très passante :( ...
Pour le prix des terrains, on trouve facilement du 100euro/m² à 10km de besançon...Faites encore 10km pour descendre à 85euro :roll: ...

Voila, après un p'tit moment de déprime passagère, on a décidé de rester en loc et de bichonner notre apport tout en regardant attentivement l'évolution du marché.
On a toujours la ferme intention de craquer : on veut acheter autre chose qu'une cage à lapin mais pour l'instant on a pas les moyens.
Acheter cher on s'en fout, motre but n'est pas de faire grossir nos économies mais de faire pousser nos gosses...

Je crois que c'est tout pour les présentations, j'espère que mon premier post n'est pas trop illisible...

Juju

#202 Message par Juju » 21 avr. 2007, 07:00

Premier message, première bourde...

J'ai posté ici car je croyais que le file présentation ne fonctionnait plus et elle a été remise en place :oops: . Désolé.
Maintenant que les présentations sont faites, je vous livre (plus rapidement je vous le jure) mes impressions sur l'évolution du marché à Besançon .


Les panneaux d'apparts à vendre fleurissent ainsi que les affichages 4x3 pour les programmes neufs.

Les notaires dans la feuille de chou de Janvier (avec leurs annonces immo) ont égayé mon début d'année avec leur édito titrant : probable retournement de tendance.

Il y a pas mal de biens en vente de puis Septembre (déjà 7 mois) et je peux voir qqs prix de présentation baisser.

Les discussions de septembre et celles d'aujourd'hui ne sont plus tout à fait les mêmes. Je ne vais pas dire que je trouve beaucoup de baissiers (mais j'en trouve :) ) , quelques haussiers évidements (surtout ceux qui ne regardent pas le marché, restant sur ce vieux poncif: l'immo monte tjs) et beaucoup de cette espèce à la mode : les stagnaciers..

Et enfin les stocks augmentent inexorablement...



Toutefois:

Les petits prix (apparts à prix presque décents, maisons en dessous de 200000...) partent tjs.

Le marché à 30/40 km de Besançon pête le feu (les prix sont un peu moins fou mais c'est le desert de la Haut-Saone). J'ai dans mon cercle d'amis une AI dans ces coins, je ne me fais pas de souci pour ses fin de mois.

Depuis maintenant un mois je vois quelques (trop à mon gout) panneaux "a vendre" se transformer en paneaux "vendu" : le marché dans Besançon reprend du poil de la bête.

Les prix de présentation ne baissent pas (pas de façon sensible pour moi en tout cas).



Voila mes petites observations...Quelques très bon signes mais le marché n'est pas aussi bloqué que je le souhaiterai :( ...

Si il y a des Bisontins dans le coin, je suis preneur de leurs observations et expériences...J'essaye de rester objectif mais j'ai parfois l'impression d'être adepte de la méthode coué (ça va baisser, ça va baisser, ça va baisser...) et j'ai peur que cela ne fausse mon jugement.

Juju

#203 Message par Juju » 17 mai 2007, 00:59

Il n'y a donc personne dans l'Est :? ?

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#204 Message par GOLD » 17 mai 2007, 07:40

Non plus grande monde lol

c'est toujours pareil les panneaux a vendre fleurissent et les prix ne baissent pas

blbird
Messages : 501
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:28
Contact :

#205 Message par blbird » 17 mai 2007, 22:23

GOLD a écrit :Non plus grande monde lol

c'est toujours pareil les panneaux a vendre fleurissent et les prix ne baissent pas
Oui je confirme. Incompréhensible.

L'achat d'une maison, pour moi, est devenu quasi-impossible, si je veux continuer à appeler ca une maison...

Résultat : location + économies. Le seul hic, c'est que je m'habitue à grand avec la location, et que je serais incapable d'avoir la même chose en achat neuf ou récent aussi près de Strasbourg... :?
Pour que l'argent nous serve au lieu de nous asservir !
Depuis 1973, l'Etat s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie, et il emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts.

blbird
Messages : 501
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:28
Contact :

#206 Message par blbird » 21 mai 2007, 10:09

Après un weekend de recherche de maisons à vendre sur internet pour voir où on en est (ca faisait bien 6 mois que je n'avais pas regardé), je suis sidéré.

Je n'ai jamais vu autant de maisons en vente. Le choix est plétorique. Et les prix de présentation sont devenus beaucoups plus accessibles.

Exemples :

http://www.fnaim.fr/recherche/resultats ... ransac=201
320k€!! Il y a encore 1 an, cette maison n'aurait pas été en dessous de 400k€, voir même 450k€!

A Haguenau, maison individuelle construction 2001, 125m² :
http://www.fnaim.fr/recherche/resultats ... ransac=201
à 320k€! Pareil qu'en haut!

Avec un peu de chance, on est vraiment en phase d'accélération (ds le 67) d'une longue phase de descente de prix.

Croisons les doigts.

Je crois que je vais passer quelques coups de fil pour tâter le terrain. 8)
Pour que l'argent nous serve au lieu de nous asservir !
Depuis 1973, l'Etat s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie, et il emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts.

Juju

#207 Message par Juju » 21 mai 2007, 22:38

Merci pour les retours...Il reste au moins quatre personnes dans l'Est :wink:

J'ai visité deux maisons dernièrement sur Besançon (pour prendre la température):

La première etait bien située mais avec beaucoup de travaux et à un prix de 269000 Euros...L'AI me disait quelle était sans doute un peu chère: elle est aujourd'hui affichée à 239000 Euros (tjs trop chère mais déjà un bon petit rabais :roll: ).

La seconde était à 235000 Euros (maison mitoyenne, peu de terrain mais bien située et intérieur nickel). J'ai complimenté le vendeur sur son bien qui me semblait presque à un prix décent et ce dernier a dis trois fois dans la conversation "n'hésitez pas à faire une offre" (fébrile :?: ).
J'ai prétexté ne pas avoir vu assez de biens (ce qui est vrai) pour pouvoir faire une offre et à la fin de la discussion le prix était déjà de 225000 Euros :) ...

Les deux visites ont été faites avec deux AI différentes, et quand je demande si actuellement les ventes se font après de grosses négo, j'ai pour réponse :
" Non, non, on vend au prix..." :roll:
J'ai du visiter les deux seuls biens qui devaient-être négociables :lol:

Au fait, l'AI m'a passé un coup de fil une semaine après la visite du bien à 235000/225000 euros pour me dire qu'une offre avait été faite et pour me demander si j'étais interessé ( :?: ).
Elle a trés fortement sous-entendu que si je faisais une offre à 212000 Euros, je décrochais la timbale :lol: ...

J'ai la curieuse impression qu'on cherche à me vendre un rabais et pas une maison :? ...
Courage, les prix restent indécents et le marché n'est pas aussi bloqué que nous le souhaiterions mais les ristournes qui tombent du ciel annonces peut-être bientôt les vrais soldes!!! :twisted:

Avatar du membre
casse_la_barak
Messages : 735
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:27

#208 Message par casse_la_barak » 21 mai 2007, 23:34

pauldomi a écrit :En parlant de l'Est, je connais un soit disant investisseur qui a acheté des immeubles sur l'axe Charleville-Sedan dans les Ardennes, et loue des F2 a 600€ hors charge, et il ne trouve personne.
Je vous laisse vous renseigner par vous même de la situation économique du département, c'est à peut prêt l'opposé de la situation des années 60, 8 éme département le plus riche par habitant sous De Gaulle, aujourd'hui, dans le top ten des départements les plus pauvres ...
Pour les ventes les prix chutent, mais c'est encore trop chère pour le niveau de vie du département
Je vais finir par y retourner !

Bon sinon, c'est pas encore ça dans les mentalités... Il va falloir quelques gamelles pour marquer les esprits.

Il en veut vraiment + de 600€ de ses F2 ? C'est aussi cher qu'à Lyon !

Léna

#209 Message par Léna » 22 mai 2007, 12:36

A 625 € charges comprises, j'avais un F4 très bien conçu en 1ère couronne de Nancy. Quelle idée de louer aussi cher pour plus petit dans un trou :shock: Où est le jacuzzi ?? :lol:

Je ne pousse pas jusqu'à appeler les AI, mais il y a 2 maisons dans mon quartier (1ère couronne de Nancy toujours) qui ont des prix de propositions qui laissent songeurs :P . Maisons des années 60 "de maçon", 4 à 5 chambres + combles dits aménageables (en fait, il faut reprendre la charpente!) , jardins de 150m², en coin entre une pénétrante sur l'agglomération de Nancy et une petite rue.

1) 450 000€ , affiche posée en mars, après avoir été achetée il y a 2 ans (en AI:proposée à 380 000 € et rapidement vendue à l'époque - il y a eu quelques travaux d'embellissement)
2) 400 000 € "seulement" . Celle-là a eu 2 visites (des AI?) avant sa mise en agence (début de mai); depuis? Plus rien que je sache ! (je lorgne :wink: ) ; Il y a l'électricité à mettre aux normes, la cuisine, la sdb et les murs à reprendre sauf si on aime le vintage :roll:

Bon, on garde un différentiel, avec des maisons phoe - nix des années 70 "F4 + 1 chambre dans le garage spéciale ado" en 2ème couronne proposées à... 295 000 € :lol: :lol:

Léna, sous-marin !

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#210 Message par ReG_ » 31 mai 2007, 16:34

Image

Je précise qu'il s'agit tout de même d'une agglomeration de 120 000 habitants.Pas d'un petit village de la creuse.
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

Avatar du membre
casse_la_barak
Messages : 735
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:27

#211 Message par casse_la_barak » 31 mai 2007, 17:15

Elle veut dire quoi la petite astérisque sur les prix ?

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#212 Message par ReG_ » 31 mai 2007, 17:22

C'est pour dire que le tarif est valable jusqu'au 30 juin.
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

Mathémalogique

#213 Message par Mathémalogique » 31 mai 2007, 22:21

ReG_ a écrit :C'est pour dire que le tarif est valable jusqu'au 30 juin.
Après c'est les soldes - 30% lol

2bibiche2

#214 Message par 2bibiche2 » 06 juin 2007, 14:24

Bonjour à tous,

Ca y est notre affectation est tombée, c'est Charleville Maizières !
J'ai plutôt les boules, je déprime d'avance.... mais bon c'est comme ça.

Donc nous cherchons une location de maison (minimum 110 m2) avec du terrain. Toutes les garanties seront données. Etendue possible à 30 km

Merci d'avance

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#215 Message par GOLD » 08 juin 2007, 11:59

La mise en service samedi du TGV Est Européen revêt d'abord une dimension symbolique pour le géographe Raymond Woessner*.

"L'Est français, c'est une ancienne marche frontalière, un ensemble de régions qui ont des relations un peu difficiles avec Paris. Elles craignent d'être oubliées et en même temps voient la capitale comme une source de complications diverses", souligne cet enseignant-chercheur alsacien.

De ce point de vue, l'arrivée du TGV, qui irrigue déjà le sud, l'ouest et le nord de la France, représente moins une ouverture sur l'Europe qu'une "réintégration dans les logiques de l'Etat français".

"On est dans des logiques néo-jacobines", résume-t-il, voyant dans ce phénomène l'une des causes des difficultés à réaliser le projet.

"La SNCF avait toujours fait ces calculs de rentabilité dans un contexte franco-français. Elle n'avait pas pris en compte la perspective d'un marché allemand", souligne Raymond Woessner.

Par ailleurs, souligne-t-il, vu de Paris, l'Alsace apparaissait comme une région riche dont la desserte n'était pas prioritaire.

La Lorraine, touchée par la crise de la sidérurgie, aurait au contraire justifié une réalisation rapide de l'infrastructure, mais ce sont les rivalités traditionnelles entre Metz et Nancy qui ont selon lui compliqué la donne. Résultat, une ligne qui passe entre les deux métropoles et des "gares betteraves" à l'écart des agglomérations lorraines.

En termes d'aménagement du territoire, la mise en service de la ligne va entraîner "une extension de la banlieue parisienne" pour la Champagne et la Lorraine, qui seront à moins de deux heures de Paris.

"La grande vitesse va contribuer à renforcer les activités supérieures à Paris", craint le géographe, sauf à organiser des "ripostes vigoureuses" en développant des centres d'affaires et d'activités à forte valeur ajoutée comme ont su le faire Lille, Lyon ou Marseille.

Au delà, il y a urgence, pour Raymond Woessner, à réaliser les interconnexions avec le réseau allemand qui permettront de contrebalancer l'attraction de Paris.

"En 2012, il y aura une liaison grande vitesse intégrale (dans la vallée du Rhin) entre Francfort et Bâle », note-t-il, en rappelant que "Francfort, c'est 5,3 millions de personnes, l'équivalent de la moitié de la région parisienne".

* Professeur à IUFM d'Alsace et chercheur au CRESAT (Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques), à l'Université de Haute Alsace de Mulhouse. Il vient de publier "L'Alsace, territoire(s) en mouvement", éditions Jérôme Do Bentzinger, Colmar, mai 2007.

aaaaa

#216 Message par aaaaa » 19 juin 2007, 18:51

Est ce que vous constatez un debut de baisse coté metz-thionville-luxembourg?

Je suis le marché depuis 2003, et je constate que les annonces restent un peu plus longtemps en agence (genre photo avec le sapin de noel :lol: ). Par contre j'ai l'impression que les prix continue de monter un peu (appart thionville pour 200 000), ou maison de base maintenant à partir de 300 000....

Si vous avez d'autre info je suis preneur :wink:

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#217 Message par GOLD » 19 juin 2007, 18:52

Tiens j'ai connu un gars qui buvait du lipton au college ...

aaaaa

#218 Message par aaaaa » 19 juin 2007, 20:45

ok

Avatar du membre
ed2
Messages : 76
Enregistré le : 21 sept. 2006, 18:11

#219 Message par ed2 » 24 juin 2007, 18:31

Lipton a écrit :Est ce que vous constatez un debut de baisse coté metz-thionville-luxembourg?

Je suis le marché depuis 2003, et je constate que les annonces restent un peu plus longtemps en agence (genre photo avec le sapin de noel :lol: ). Par contre j'ai l'impression que les prix continue de monter un peu (appart thionville pour 200 000), ou maison de base maintenant à partir de 300 000....

Si vous avez d'autre info je suis preneur :wink:
Article du Nouvel Observateur qui date de aout 2006 quand même.Si, si.

Metz : Achat et location : légères tensions
24/08/2006
De nombreux logements restent vides dans l’agglomération pour cause de loyers trop élevés, et l’offre dans le neuf en accession est, elle, trop restreinte

Le nombre estimé de logements locatifs vides dans Metz et sa banlieue est de 2 000 pour cause de loyers trop élevés. Avec des prix, hors charges, variant de 280 à 560 euros pour un F2 et de 420 à 710 euros pour un F3, les panneaux « A louer » se sont multipliés. La vente intensive d’appartements neufs en Robien a accentué le phénomène, en raison de l’inadéquation entre les loyers promis aux investisseurs et la réalité du marché. « Nous avons anticipé cette tension en baissant depuis un an les loyers à la relocation de 15% à 20%, expliquent Bernard Wurm et Patrick Delclaux, du cabinet Foncia-Wurm. Pour aider certains locataires en difficulté à entrer dans les lieux, nous persuadons les propriétaires de baisser encore le prix de quelques euros, utilisant pour cela toutes les contributions indirectes : la CAF, l’APL, le Loca-pass... » L’autre tension sur le marché messin vient de l’insuffisance de logements neufs en accession sur la communauté d’agglomération de Metz Métropole (CA2M), avec des montants variant aujourd’hui de 2 500 à 3 000 euros/m2. Une pénurie qui sera bientôt oubliée. 2 000 à 3 000 logements à Devant-les-Ponts, autour de 1 100 sur les coteaux
de la Seille, 1 500 dans le quartier de l’Amphithéâtre et de 400 à 500 sur l’extension du Technopôle seront en effet réalisés dans les prochaines années....

...De son côté, François Zieger, directeur de promotion du Groupe Claude-Rizzon, estime que « les nouveaux programmes ne sortiront pas dans la même ambiance euphorique qu’hier, ce qui incitera à mieux adapter l’offre à la demande ».

Depuis, je confirme que cela ne s'est pas amélioré et qu'après le marché de la location, c'est le marché de la vente qui souffre depuis septembre 2006.

Les remises de 10 à 15% sur le prix affiché sont classiques. malheuresement, le prix affiché est toujours délirant.

Il y a encore du chemin, mais ca va dans la bonne direction :-)

Avatar du membre
FrancoisC
-+
-+
Messages : 2059
Enregistré le : 24 mai 2007, 12:27
Localisation : 06

#220 Message par FrancoisC » 28 juin 2007, 13:51

Bonjour,

On me propose un travail à Belfort....

Savez vous quels quartiers sont à éviter ?

J'ai trouver cet appartement http://www.seloger.com/67789/15016223/detail.htm mais je sais pas si cela est cher pour la ville.

Merci de vos réponses.
"La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas"

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#221 Message par ReG_ » 28 juin 2007, 14:11

Ce n'est pas que c'est cher dans l'absolu , mais ca a du mal à se louer vu la taille. On doit pouvoir marchander quelques euros. L'avenue jean jaures est la voie principale de Belfort, donc il y a de la circulation. ILs disent face à un square, je pense que c'est la roseraie. mais ce n'est pas un coin calme...c'est en ville...
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

Avatar du membre
FrancoisC
-+
-+
Messages : 2059
Enregistré le : 24 mai 2007, 12:27
Localisation : 06

#222 Message par FrancoisC » 29 juin 2007, 07:33

Merci pour l'info.

Sinon y a des coins à éviter sur Belfort ?
"La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas"

skyced
Messages : 56
Enregistré le : 20 juin 2005, 01:59

#223 Message par skyced » 29 juin 2007, 09:15

FrancoisC a écrit : Sinon y a des coins à éviter sur Belfort ?
Les glacis, les résidences ....

Playboy

Je viens d'acheter

#224 Message par Playboy » 29 juin 2007, 09:55

Bonjour,

Je viens d'acheter à Metz sur l'avenue Foch (partie haute côté impair) un F6 de caractère (architecture germanique) pour environ 2600 EUR le m2.
Appartemment en parfait état, tout a été conservé en l'état (moulures, parquet, vitraux...)
pensez vous que c'est un bon plan ou c'est trop cher payé?

andy

-Metz-

#225 Message par andy » 29 juin 2007, 12:33

C'est le genre de question a se poser avant d'acheter.
Je connais Metz, mais si on n'est pas derange par le bruit..c'est une idee comme une autre.

ADL

#226 Message par ADL » 03 juil. 2007, 11:58

A Metz, on trouve facilement du 2000 € le m2 en centre ville et en excellent état. Tu aurais dû mieux négocier; mais bon comme dit audessus: Il faut se poser les questions avant d'acheter.

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

#227 Message par biboups30 » 03 juil. 2007, 13:03

euh, c'est quoi de "l'architecture germanique" dans un appart? :oops:

Candide
Messages : 878
Enregistré le : 11 sept. 2006, 20:04

#228 Message par Candide » 03 juil. 2007, 16:51

2600 EUR le m2 à Metz :shock:

sans doute l'effet pigeon-elections-tgv-sarkozette....

ADL

#229 Message par ADL » 06 juil. 2007, 11:41

Bonjour à tous les Mosellans et départements limitrophes,

Je trouve que cette partie du forum n'est pas très active, il y a forcément certains d'entre vous qui sont soit à la recherche d'un logement à acheter où à louer.
Faites nous part de vos expériences et aussi de votre sentiment sur le marché.

Pour ma part, je recherche un bien en Moselle pas très loin de la frontière luxembourgeoise mais vu les prix je suis dans une phase d'observation.

Cependant je constate une situation gelée au niveau des transactions, certains bien que je suis sont en vente depuis plus de 6 mois.

cohenpi

#230 Message par cohenpi » 06 juil. 2007, 12:13

ADL a écrit : il y a forcément certains d'entre vous qui sont soit à la recherche d'un logement à acheter
Si tu considères la Belgique comme département limitrophe, oui :P

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

#231 Message par neron » 06 juil. 2007, 13:07

FrancoisC a écrit :J'ai trouver cet appartement http://www.seloger.com/67789/15016223/detail.htm
C'est pas la roseraie, mais faut de toute façon éviter les boulevard
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

ADL

#232 Message par ADL » 06 juil. 2007, 14:07

cohenpi a écrit :
ADL a écrit : il y a forcément certains d'entre vous qui sont soit à la recherche d'un logement à acheter
Si tu considères la Belgique comme département limitrophe, oui :P
Biensure, pour les frontaliers Luxo, la région d'Arlon est une alternative. Je connais quelques français qui vivent à Arlon et en Allemagne

dom67

Marché du 67

#233 Message par dom67 » 12 juil. 2007, 15:47

Connaissant bien le marché immo dans le 67 si l'on veut l'analyser il faut nuancer selon les régions, même si globalement le retour à la raison s'est largement effectué ces derniers temps. Mais cette baisse des prix ne se retrouve pas toujours dans les prix de présentations mais dans les données finales et réelles de la vente.

Plusieurs données générales :
- les biens d'un prix supérieur à 400 K€ on beaucoup de mal à se vendre (et pour cause) même s'il sont situé dans des endroits demandés, exception faite bien sûr de certains biens qui justement sont exceptionnels... Mais là on ne joue plus sur le registre du tout venant mais de grosses fortunes...

- les stocks augmentent un peu partout et les maisons invendues depuis de longues périodes (parfois plus d'un an voir deux ou trois...) augmentent. Ca présage dans certains endroits (nord de l'alsace, haguenau par ex) de sérieuses baisses de prix.

- les délais de ventes (légère redite par rapport à ci-dessus) augmentent très sérieusement. Et la vente de certains biens en dépit de leur qualité et d'un prix correct se vendent difficilement (par exemple grand appart parfaitement situé et en bon état et à prix raisonnable dans haguenau s'est vendu au bout de 14 mois!!!)

- les alsaciens sont parfois très obstinés ou irréalistes et en dépit de mauvais indicteurs certains n'hésitent pas à mettre en vente des biens à des prix totalement irréalistes. Mais contrairement à ce qui se passait encore il a deux ans, ça ne part plus...


Au niveau des regions :
- forte demande encore sur strasbourg (ça dépend quand même des quartiers) mais les prix sont plus raisonnables
- trop de stocks sur nord de l'alsace (énorme en appart sur haguenau, nombreuses maisons sur région niederbronn, etc.) ça sent le roussi...
- obernai-molsheim reste dynamique mais on en vend plus à n'importe quel prix, même un très très grand constructeur en a fait l'expérience et a du baisser le prix de son programme.
-sélestat se calme.
-certaines vallées reculées après une forte hausse souffrent à présent d'une désaffection... restent les pigeons ayant acheté trop cher qui cherchent à revendre..

La suite quand j'aurai davantage de temps

Cordialement
Dom

norbert1964

sud de strasbourg

#234 Message par norbert1964 » 12 juil. 2007, 20:31

merci dom pour ton intervention :D :D :D . j'avais l'impression d'étre seul sur strasbourg à croire à une nette baisse des prix. si vous avez des informations sur le secteur sud de strasbourg (d'illkirch jusqu'a erstein!), je suis preneur.

oles

#235 Message par oles » 24 juil. 2007, 02:05

Dans le coin de Strasbourg tout part bien car on loue facilement à bon prix manque de logement
des qu'on s'éloigne de Strasbourg à plus de 20 km ca baisse
au nord des la sortie de brumath jusqu'à Saverne ca baisse
pour haguenau je confirme ca baisse
Pfaffenhoffen, bouxwiller et ingwiller sont surstockes
bc de biens à vendre ca baisse .

A Strasbourg stable
baisse ou stabilité à Hautepierre Cronenbourg Eckbolsheim Neuhof et une partie du Neudorf illkirch Lingolsheim Oswald (sud de Strasbourg)

Au nord Schiltigheim Bischheim et Hoenheim Reichstett pas de baisse
encore rechercher.

Les bonnes affaires arrivent et la négociation est trés forte dés qu'on quitte Strasbourg de plus de 20:30 km (ex Bischwiller Haguenau Saverne Wasselonne)

Ma prédiction
pas de baisse au nord de Strasbourg (axe Cora Mundolsheim)
baisse au Sud de Strasbourg ( axe Auchan de Illkirch et Hautepierre)

Baisse significative dans les villes et villages situés aprés axe Brumath vers Saverne et Haguenau au nord
Baisse axe bischwiller et lauterbourg
Forte baisse axe Mommenheim- Saverne Bouxwiller Ingwiller
trés forte baisse aprés Haguenau vers niederbronn

Voila bonne recherche .....

lolo25000
Messages : 1094
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:23
Localisation : Strasbourg

#236 Message par lolo25000 » 25 juil. 2007, 12:08

Pour ceux que ca intéresse....

Ma soeur a acheté à Lingolsheim il y a quelques semaines.

Elle a fait ses recherches/visite toute seule et s'est bien rendu compte que les vendeurs étaient un peu nerveux.

Finalement elle a acheté près du Collège Sud un F4 duplex de 100m2 du début des années 90, dernier étage à 240.000 € avec garage fermé.

Elle avait fait une proposition à des proprios pour un autre duplex (elle y est abonnée, ne me demandez pas pourquoi :wink: ), un peu plus petit de 85 m2 avec garage fermé, pour 220.000 € mais ils n'ont pas accepté (ils venaient de mettre en vente).

Grâce à "Cotation immo", je lui disais depuis quand les appartements étaient en vente.... !!!!

En fait, à Lingolsheim, il y a pas mal d'offres et les possibilités de négociation sont possibles.

Sinon un copain a acheté une maison au centre d'Eckbolsheim avec des quelques travaux pour 350.000 K€ (pro libérale). Elle fait 120 m2, du cachet.
Il faut toujours relire les fables de La Fontaine....

souper

#237 Message par souper » 30 juil. 2007, 21:23

bonsoir ,

Une amie avait acheté un 2 pieces a strasbourg en 2004 a 120000 euros ,il fait environ 60 m carré ,bien placé pres de la place dAusterlitz.
Elle vient de le revendre a 210000 euros ,ca fait beaucoup quand mème ...

lolo25000
Messages : 1094
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:23
Localisation : Strasbourg

#238 Message par lolo25000 » 31 juil. 2007, 19:53

souper a écrit :bonsoir ,

Une amie avait acheté un 2 pieces a strasbourg en 2004 a 120000 euros ,il fait environ 60 m carré ,bien placé pres de la place dAusterlitz.
Elle vient de le revendre a 210000 euros ,ca fait beaucoup quand mème ...
Et bien... Dans le même état ???

Faut dire que sur cette place, je voyais souvent dans le passé de petites dames sur leur banc donner du pain aux pigeons....
Il faut toujours relire les fables de La Fontaine....

lolo25000
Messages : 1094
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:23
Localisation : Strasbourg

#239 Message par lolo25000 » 31 juil. 2007, 19:59

Juju a écrit :Il n'y a donc personne dans l'Est :? ?
Si si.... Je bosse à Besançon même si je n'y habite plus. J'ai vendu ma maison à Saône l'an dernier encore...

N'hésite pas à poser des questions, je te répondrai !

Si ca t'intéresse, mon collègue vend F5 120 m2 rue Grandvelle dernier étage sans ascenceur 305 K€. Je doute qu'il réussisse à vendre à ce prix.
Il faut toujours relire les fables de La Fontaine....

Juju

#240 Message par Juju » 02 août 2007, 03:51

lolo25000 a écrit :
Juju a écrit :Il n'y a donc personne dans l'Est :? ?
Si si.... Je bosse à Besançon même si je n'y habite plus. J'ai vendu ma maison à Saône l'an dernier encore...

N'hésite pas à poser des questions, je te répondrai !

Si ca t'intéresse, mon collègue vend F5 120 m2 rue Grandvelle dernier étage sans ascenceur 305 K€. Je doute qu'il réussisse à vendre à ce prix.
Merci pour les informations déja apportées dans un autre post.

Je suis interressé par l'evolution de la vente de l'appart Rue Granvelle, ayant également 2 collègues tentant de vendre depuis près d'un an maintenant (rue de vesoul et dans la boucle)...
Je tenterai également de donner des précisions sur ces ventes en cours mais j'évitais le sujet depuis quelques semaines (l'attente est pesante pour eux maintenant).

Et si je ne suis pas trop indiscret, dans quel coin as-tu migré? :?

dom67

comportements irrationnels

#241 Message par dom67 » 02 août 2007, 08:27

Ce qui est fou c'est qu'on voit encore des acheteurs se faire pigeonner (souvent des jeunes).
On n'achète pas une maison comme on achète une voiture ou une machine à laver!!!
Mais on relève encore trop de cas ou l'achat trop rapide débouche sur une catastrophe : avec des travaux imprévus (dossier trop tenbdu au départ), une revente au rabais en cas de coup dur (chômage, divorce, , etc...), etc. Et encore il y a quelques années grâce à la hausse des prix ces dossiers arrivaient encore à se solutionner correctement. Maintenant c'est fini... Plus de grosse plus value salvatrice à la revente. Et ça se voit sur l'alsace... Il y a également des prêts relais qui vont mal se finir...

A présent ce qui constitue un frein à ce genre de comportement, c'est les banques qui sont devenues davantage conscientes du problème dans l'immobilier. Le nombre de dossiers refusés ne se compte plus. On n'hésite plus à dire à un client qu'il surpaye le bien et que l'hypothèque constitue une garantie insuffisante (sauf apport personnel conséquent), une caution complémentaire étant demandée..
C'est vrai aussi que les banques sont en partie responsable de l'envolée de ces dernières années en financant à tout va... Fort heureusement les nouvelles contraintes de type bale 2, 97/02 modifié 2005, etc. on ramené certains à la raison, les services d'études immobilières et les premiers dossiers contentieux qui se passent mal, ayant fait le reste.

dom67

La conjoncture se dégrade

#242 Message par dom67 » 02 août 2007, 08:57

En Alsace la conjoncture immobilière se dégrade.

Dans le Bas-Rhin on note très peu de ventes dans la Communauté Urbaine de Strasbourg. Ainsi comparativement au dernier trimestre 2006, les ventes ont chuté de 9 % tandis que les mises en vente se sont effondrées (-50 % !!). Dans le Haut-Rhin -7% sur les ventes et 1.920 appartements en stocks.
Cet ajustement un peu brutal de la promotion immobilière a permis de contenir les stocks qui avaient gonflés en 2006, notamment en fin d’année (plus 700 logements par rapport à 2005). Fin mars 2007 les stocks dans le Bas-Rhin, représentaient quelque 10 mois de ventes (15 mois dans le Haut-Rhin !)., ce qui commence à faire beaucoup. Par ailleurs le nombre de ventes est tombé à 154 logements sur le trimestre pour la CUS...
Source : Direction régionale de l'équipement.

lolo25000
Messages : 1094
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:23
Localisation : Strasbourg

#243 Message par lolo25000 » 03 août 2007, 13:48

Juju a écrit :
lolo25000 a écrit :
Juju a écrit :Il n'y a donc personne dans l'Est :? ?
Si si.... Je bosse à Besançon même si je n'y habite plus. J'ai vendu ma maison à Saône l'an dernier encore...

N'hésite pas à poser des questions, je te répondrai !

Si ca t'intéresse, mon collègue vend F5 120 m2 rue Grandvelle dernier étage sans ascenceur 305 K€. Je doute qu'il réussisse à vendre à ce prix.
Merci pour les informations déja apportées dans un autre post.

Je suis interressé par l'evolution de la vente de l'appart Rue Granvelle, ayant également 2 collègues tentant de vendre depuis près d'un an maintenant (rue de vesoul et dans la boucle)...
Je tenterai également de donner des précisions sur ces ventes en cours mais j'évitais le sujet depuis quelques semaines (l'attente est pesante pour eux maintenant).

Et si je ne suis pas trop indiscret, dans quel coin as-tu migré? :?
Je me partage entre Besançon, Strasbourg et l'Espagne... j'ai la bougeotte tu sais ;-) Je me suis senti trop en prison en vivant à Besançon !!!
Il faut toujours relire les fables de La Fontaine....

Juju

#244 Message par Juju » 03 août 2007, 21:18

Arf...Je comprends cela.
Mais l'arrivée d'une petite fille fait que le regard que je porte sur la région est sans doute différent aujourd'hui : certes, le coin n'est pas tres rock-n-roll mais cela me parait pas mal pour faire pousser des enfants...D'ou l'envie de trouver un toit :)

A bientôt et fait attention à toi...Un choc thermique est si vite arrivé entre l'est et l'Espagne :lol:

lolo25000
Messages : 1094
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:23
Localisation : Strasbourg

#245 Message par lolo25000 » 03 août 2007, 22:34

Juju a écrit :Arf...Je comprends cela.
Mais l'arrivée d'une petite fille fait que le regard que je porte sur la région est sans doute différent aujourd'hui : certes, le coin n'est pas tres rock-n-roll mais cela me parait pas mal pour faire pousser des enfants...D'ou l'envie de trouver un toit :)

A bientôt et fait attention à toi...Un choc thermique est si vite arrivé entre l'est et l'Espagne :lol:
Le choc thermique ne se produit pas en été, il y a peu de différence entre les étés du climat continental et ceux en méditerranée.

Le choc se produit plutôt en hiver.... l'hiver dernier n'a pas été très froid... je te laisse déguster le prochain !!! Et s'il y a une petite bise d'Est en plus, je n'te raconte pas !!! Tu "auras meilleur temps de" .... :lol:

Si tu veux des tuyaux, please MP :wink:
Il faut toujours relire les fables de La Fontaine....

blbird
Messages : 501
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:28
Contact :

Re: La conjoncture se dégrade

#246 Message par blbird » 03 août 2007, 22:48

dom67 a écrit :En Alsace la conjoncture immobilière se dégrade.

Dans le Bas-Rhin on note très peu de ventes dans la Communauté Urbaine de Strasbourg. Ainsi comparativement au dernier trimestre 2006, les ventes ont chuté de 9 % tandis que les mises en vente se sont effondrées (-50 % !!). Dans le Haut-Rhin -7% sur les ventes et 1.920 appartements en stocks.
Cet ajustement un peu brutal de la promotion immobilière a permis de contenir les stocks qui avaient gonflés en 2006, notamment en fin d’année (plus 700 logements par rapport à 2005). Fin mars 2007 les stocks dans le Bas-Rhin, représentaient quelque 10 mois de ventes (15 mois dans le Haut-Rhin !)., ce qui commence à faire beaucoup. Par ailleurs le nombre de ventes est tombé à 154 logements sur le trimestre pour la CUS...
Source : Direction régionale de l'équipement.
Je ne peux que confirmer, les stocks sont les plus importants que j'ai connu, et de loin, depuis 2003. :roll:
Pour que l'argent nous serve au lieu de nous asservir !
Depuis 1973, l'Etat s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie, et il emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts.

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

#247 Message par petergab54 » 22 août 2007, 10:27

A Nancy, fermeture d'une agence immobilière située Rue Stanislas.
( donc rue très passante qui donne sur la place Stanislas )

Léna

#248 Message par Léna » 22 août 2007, 23:21

Un peu de suivi sur mon quartier de 1ère couronne de Nancy ... :

1) 450 000€ [fin avril] , affiche posée en mars, après avoir été achetée il y a 2 ans (en AI:proposée à 380 000 € et rapidement vendue à l'époque - il y a eu quelques travaux d'embellissement)
-> 399 000 € [fin août]

2) 400 000 € "seulement" [fin avril] . Il y a l'électricité à mettre aux normes, la cuisine, la sdb et les murs à reprendre sauf si on aime le vintage :roll:
-> changement d'agence, mais toujours le même prix fin août

Une 3ème quasi en face de 2) et du même genre (en photo sur le site: la porte du garage vue de l'intérieur :roll: :lol: ) :
307 000 € en agence depuis juillet après avoir eu une pancarte home made depuis février.

Ca s'appelle du dumping, non ? 8)

Léna, sous-marin !

Pouiton

#249 Message par Pouiton » 13 sept. 2007, 16:22

Une nouvelle de Troyes ! Un ami vient d'acheter un T4 80.000 euros. Prix de départ 84.000. Immeuble correct des années 60, je n'ai pas encore vu l'appartement en lui-même, j'imagine que la surface ne doit pas être mirobolante, mais quand même ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un T4 affiché à ce prix, à part des taudis ! C'est plutôt le prix demandé pour des T2 ou mini T3 dans les 50m2

Juju

#250 Message par Juju » 20 sept. 2007, 11:37

Bonjour...

Quelques nouvelles de Besançon...

Je vous parlais de deux collègues qui vendaient leur appart, voila les dernières nouvelles:

Le premier était vendeur depuis l'automne, il a eu quelques propals au printemps et a signé en avant l'été. Il a baissé ses prétentions de 10000 euros mais il était parti volontairement haut (je ne connais pas le prix exact de l'appart mais c'est de l'ordre de 150 000).
Bref, une vente un peu longue mais s'est pas mal passée.

Le second a mis en vente fin Janvier et a du signer le compromis cette semaine. Il s'était fixé un minimun de 100 000 euro nets vendeur et a accepté à 94 000 euros nets finalement... :?
La propal qu'il accepte est LA SEULE qu'il a eu durant ces 7 mois!! :shock:

Quand à ma connaissance qui est AI en Haute-Saone, le moral n'est pas au beau fixe mais ce n'est pas la déprime totale non plus (une vente de barraque cet été).

Voila...Pour ce qui est de mes impressions (tout cela reste très subjectif), il me semble assister aux premières timides baisses de prix pour les biens que je convoite (Maison, mini 3 chambres, moins de 20km de Besançon)...Les biens trainent et certains vendeurs commencent à craquer et lacher un peu leur PV virtuelle, mais tous ne sont pas murs.

Pour ceux qui sont interessés, je donne quelques détails sur l'état d'esprit du collègue qui vient de réaliser une vente aux forceps
viewtopic.php?t=28954

Répondre