Suisse

Message
Auteur
trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#51 Message par trazom » 13 août 2007, 13:47

Si j'ai proposé une section spéciale, c'est parce que ça dégénère toujours en pugilat (typiquement genevois) anti-frontaliers ou anti-Suisses.

Alors que le reste du pays s'en fout plus ou moins...

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

#52 Message par Paysdoufs » 13 août 2007, 16:19

trazom a écrit :Alors que le reste du pays s'en fout plus ou moins...
C'est vrai. Surtout vu que le reste du pays construit en fonction des besoins de la population :wink: (J'ai entendu parler de pléthore d'offres dans le neuf en Suisse alémanique et j'ai vu pas mal de constructions récentes et de taille conséquente lors de mes trop rares passages...)

Pour fermer la parenthèse: Les investisseurs institutionnels (caisse de pension) ont déserté le canton de GE depuis un moment...

Mais comme il est vrai que GE n'est pas la CH (n'en déplaise aux genevois...), je me tairai dorénavant dans cette file.

Bien à vous,
PaysdOufs

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#53 Message par trazom » 14 août 2007, 08:13

Ah non, de grâce... :wink:

L'immobilier à Genève vit dans sa bulle (avec les méfaits que l'on voit de l'autre côté de la frontière - et que je peux comprendre), ce n'est pas inintéressant, mais totalement décalé par rapport à la réalité du reste du pays.

Comme d'ailleurs je pense la zone frontalière française a des spécificités inconnues ailleurs dans le pays... je me suis juste permis de signaler que les guéguerres frontaliers-genevois ne faisaient pas avancer le schmilblick (orthographe ?).

Encore une bulle ! :lol:

Avatar du membre
benoit16
-+
-+
Messages : 1838
Enregistré le : 18 juil. 2005, 13:02
Localisation : Genève

#54 Message par benoit16 » 14 août 2007, 08:47

Paysdoufs a écrit :
derborence a écrit :le % de suisse qui achete est tres bas
concernant les bilateralles il s'avere que les suisses ont tres peu investi dans l'immobilier en france frontaliere
Vous habitez où pour affirmer pareilles inepties? Les pros vous diront qu'en zone frontalière proche (et sur VD) 30% des villas sont achetées par des acquéreurs genevois. Quant aux permis de construire: la part délivré aux suisses dépasse allégrement les 50% dans des nombreuses communes désormais fermées aux autochtones (même frontaliers).

Dans un rapport, le ministère français de l'aménagement du territoire parle lui-même de "raz-de-marée". La faute à l'absence de politique de logement et la rétention foncière sur GE.

Bien à vous,
PaysdOufs

PS: L'utilisation de signes de ponctuation facilite grandement la lecture !!!
Bonjour,

Pourrais-tu donner tes source stp?

J'habite en Haute-Savoie.
Mes parents sont sur Genève.

Dans mes connaissances suisses, le flux est plutôt
dans le sens France Suisse.
En effet ce sont des Suisses qui préfèrent retourner à Genève.

En ce qui concerne les pros, il faut savoir
qu'un ai raconte souvent n'importe quoi.

Bonne journée.

Avatar du membre
benoit16
-+
-+
Messages : 1838
Enregistré le : 18 juil. 2005, 13:02
Localisation : Genève

#55 Message par benoit16 » 14 août 2007, 08:50

trazom a écrit :Il faudrait créer une section spéciale "zone frontalière autour de Genève"...
Bonjour,

Ca va dans la liste Annecy. :wink:

Bonne journée.

Avatar du membre
benoit16
-+
-+
Messages : 1838
Enregistré le : 18 juil. 2005, 13:02
Localisation : Genève

#56 Message par benoit16 » 14 août 2007, 08:52

Flagada a écrit : On peut également voir la chose sous cet angle :
"tous les employés Suisses qui rentrent chaque soir en tram ou en scooter en un gros quart d'heure dans leur appartement loué en centre ville avec tous les avantages que cela suppose (si on a une âme de citadin) alors que la plupart des frontaliers s'agglutinent pare-chocs contre pare-chocs à la frontière et rentrent (finalement) dans leur belles maisons au bout d'1/2h pour les plus chanceux (qui habitent donc cette belle ville d'Annemasse) et plus d'1h pour les autres (et encore je suis gentil). :wink:
Bonjour Flagada,

Où en es-tu avec la vente de ta maison?

Bonne journée.

Avatar du membre
kalhan
-+
-+
Messages : 2302
Enregistré le : 23 janv. 2007, 16:53

#57 Message par kalhan » 14 août 2007, 09:02

benoit16 a écrit :
trazom a écrit :Il faudrait créer une section spéciale "zone frontalière autour de Genève"...
Bonjour,

Ca va dans la liste Annecy. :wink:

Bonne journée.
Il n'y a pas que la haute savoie en Frontalier, il y a l'AIn aussi!!!

Notre magnifique pays de Gex, faut pas l'oublier non plus.

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

#58 Message par Paysdoufs » 14 août 2007, 12:37

trazom a écrit :Ah non, de grâce... :wink:
Bon d'accord :twisted:

Quand on parle du loup: La "Tribune" de mardi:

http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de ... nu)/118848
Tribune de Geneve a écrit :Le nombre de logements disponibles àla location reste toujours aussi bas dans le canton. La production reste très insuffisante; les mesures prises n’ont pas encore déployé tous leurs effets.

La crise se poursuit. Profonde et durable. Le 1er juin, il n’y avait que 414 logements vacants dans le canton. Une misère. Si on les compare aux 215'000 objets existants, on obtient un taux de vacance de 0,19%. Désormais, toutes les catégories d’appartements sont touchées par la pénurie. Ces chiffres, publiés hier par l’Office cantonal de la statistique, confirme que le secteur est exsangue. Et la situation dure depuis plus de cinq ans (voir infographie). On est bien en dessous du seuil de fluidité du marché, qui se situe à près de 2%.

L’Etat a trois gros projets sous le coude. Les Communaux d’Ambilly, les Vergers à Meyrin ainsi que la Chappelle-Les Sciers pourront dégager au total plus de 6000 appartements. «Mais il y a loin de la coupe aux lèvres, prévient le député Gabriel Barrillier à la Fédération des métiers du bâtiment. «Entre le feu vert du parlement et l’arrivée des grues, il faut compter au moins cinq ans.» A court terme, il n’y a donc aucune réelle amélioration à espérer.
A savoir que les projets cités ci-dessus sont des vraies Arlésiennes dont la presse parle depuis des années déjà.

PaysdOufs

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#59 Message par trazom » 14 août 2007, 13:09

Oui, la situation est vraiment tendue au bord du Léman..

Un petit document récent, bourré d'informations sur l'immobilier suisse, provenant du Crédit Suisse

Lien -> http://fri.exonik.ch/fileadmin/user_upl ... or1.07.pdf

Le graphique "Variationsde prix des logements en propriétésur 5 ans –logement standard" est très parlant... Genève est en rouge vif. A noter que l'Espace Mittelland, Berne et alentours, ne connaît aucune évolution depuis cinq ans ou presque. Vacance importante et prix stables.

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

#60 Message par Paysdoufs » 14 août 2007, 13:11

benoit16 a écrit : Pourrais-tu donner tes source stp?
Beaucoup de lecture: http://www.crfginfo.org/fck_editor/uplo ... oncier.pdf (page 73 pour la citation).

Et aussi:
http://www.statregio-francosuisse.net/index.htm
http://www.espaces-transfrontaliers.org/index.php
où il y beaucoup de chiffres à potasser 8)

Bonne journée,
PaysdOufs

Flagada

#61 Message par Flagada » 15 août 2007, 15:37

benoit16 a écrit :Bonjour Flagada,

Où en es-tu avec la vente de ta maison?

Bonne journée.
Hé hé... :wink:

Je suis locataire en zone frontalière... :o

Avatar du membre
benoit16
-+
-+
Messages : 1838
Enregistré le : 18 juil. 2005, 13:02
Localisation : Genève

#62 Message par benoit16 » 15 août 2007, 15:48

Flagada a écrit :
benoit16 a écrit :Bonjour Flagada,

Où en es-tu avec la vente de ta maison?

Bonne journée.
Hé hé... :wink:

Je suis locataire en zone frontalière... :o
Bonjour,

Pourrais-tu nous donner des détails sur la vente de ta maison?

Bonne journée.

Avatar du membre
benoit16
-+
-+
Messages : 1838
Enregistré le : 18 juil. 2005, 13:02
Localisation : Genève

#63 Message par benoit16 » 15 août 2007, 15:56

Paysdoufs a écrit :
benoit16 a écrit : Pourrais-tu donner tes source stp?
Beaucoup de lecture: http://www.crfginfo.org/fck_editor/uplo ... oncier.pdf (page 73 pour la citation).
Bonjour,

A la page 73, il ne parle que du Haut Rhin,
Deplus il ne mentionne pas les 30%.

Bonne journée.

derborence

#64 Message par derborence » 15 août 2007, 15:59

Paysdoufs a écrit :
derborence a écrit :c'est fini le temps des suisses investissants en france voisine en masse
Désolé d'insister, mais ça ne correspond pas au vécu quotidien de beaucoup de gens dans beaucoup de communes (surtout pour les terrains).
mamour a écrit :On sent une grosse frustration chez Paysdoufs
Ce qui est intéressant en France, c'est que quand vous vous révoltez contre un abus où une injustice, vous passez vite pour un frustré ou un aigri...
Rassurez-vous donc mamour, je m'en sort plutôt bien. Par contre, je vous invite à avoir une pensée émue pour tous les locaux actifs qui ne sont ni frontalier ni héritier. Cherchez une fois de discuter avec eux - c'est fort intéressant... Mais peut-être que les status quo vous convient et vous n'y trouvez rien à redire (puisque vous y trouvez votre compte ?)

:arrow: Bonne semaine,
PaysdOufs
t' inquiete tu passes pas pour un aigri on te reconnais comme tel

cesses de vouloir nous convaincre que les vilains suisses font ""fantazia ""razzia sur l'immo en haute savoie ,le français n'a pas besoin d'aide pour se comporter en gogol, il achete depuis des annees a des prix debiles avec des prets sur 20 ans croyant que son job en suisse sera eternel
AMNESIE DES RISQUES
1____ la suisse a une legislation du travail qui lui permet assez facilement et rapidement de ne plus renouveler les permis frontaliers
2____ les indemnites de chomage des ex frontaliers est calculer sur un salaire français pour un type de poste EQUIVALENT EN FRANCE non sur le salaire reel touché en suisse
3____ la suisse commence a reduire les permis aux français sauf dans la restaurationet l' hotellerie aux benefices de populations de UE moins couteuse
4____une majorite des frontaliers ont des jobs dans le batiment
ceux là seront pour une partis dans le caca si l'immobilier est fragilisé par le tulmutes boursiers et immobillier ils seront au chomage avec des indemnites n'assurant plus le paiement des credit de la maison

5____ce scenario sera le meme que celui de la decennie precedente qui a laisser des frontaliers KO losque la suisse a considerablement reduit le renouvellement des permis pour contenir le chomage a 3% sur son territoire.
resultat des maisons en vente a des prix bas pour rembourser les banques
tu vois la premiere des injustice, je te le concede !est que tout les frontaliers n'ont pas vocation a devenir proprietaire( pas de revenues avec une marge de securite suffisante) ils le sont quand meme a des prix debiles !!etre frontalier de la suisse genere deja une PV considerable et encore re- debile
les suisses plus raisonnables achetent de moins en moins depuis le passage a l'euro
les villes comme evian , ivoire ,thonon,par exemple sont aussi chere que paris, de plus il faut voir le look des maisons moitié maison/ moitie chalet
des materiaux bas de gamme , enfin pas terrible pour les prix dans ce coin de france !!!


TES PROPOS
(((une pensée émue pour tous les locaux actifs qui ne sont ni frontalier ni héritier. Cherchez une fois de discuter avec eux - c'est fort intéressant... Mais peut-être que les status quo vous convient ))
PIPO
que penses tu des paysans en haute savoie qui vendent des terrains a des prix incroyables a des ni frontaliers ni heritiers
ils ne sont pas suisses les paysans dans le chablais !!
salut
derborence

derborence

#65 Message par derborence » 15 août 2007, 16:01

mamour a écrit :Rassurez-vous donc mamour, je m'en sort plutôt bien. Par contre, je vous invite à avoir une pensée émue pour tous les locaux actifs qui ne sont ni frontalier ni héritier. Cherchez une fois de discuter avec eux - c'est fort intéressant... Mais peut-être que les status quo vous convient et vous n'y trouvez rien à redire (puisque vous y trouvez votre compte ?)

:arrow: Bonne semaine,
PaysdOufs
Je suis frontalier et travaille en Suisse dans une entreprise ou les Français sont "majoritaires". Je t'invite à avoir une pensée émue pour tout les employés Suisses qui rentrent chaque soir dans leur appartement loué alors que la plupart des frontaliers rentrent dans leur belles maisons.

Mets toi à leur place avant d'accuser les Suisses de faire monter les prix en France voisine.[/quote]

je te soutiens dans tes propos
derborence

derborence

#66 Message par derborence » 15 août 2007, 16:30

alors que la plupart des frontaliers s'agglutinent pare-chocs contre pare-chocs à la frontière et rentrent (finalement) dans leur belles maisons au bout d'1/2h pour les plus chanceux

c'est la verité
de plus il faut savoir que la vie est plus chere
l 'immobilier , la bouffe , les services ,les loisirs il faut imperativement une voiture a minima par foyer car pas de transports collectifs entre les communes evian thonon 6 navettes / jours , rien le week end rien la nuit
la culture a minima aussi a evian (m2 le plus eleve de la region )si ce n'est des evenements de qualites mais reserves a l'elite master golf palace royal evian, le festival rostropovitch . master de golf dame au royal evian ,le bateau sur le leman etc..
et j'en passe
pour voir un spectacle il faut aller a thonon (malle pour ceux qui connaissent)
une vie pour certains frontaliers peu enviable en terme de qualite de vie
MAIS ILS SONT PROPRIETAIRES EUX !!!!!

Flagada

#67 Message par Flagada » 15 août 2007, 16:44

benoit16 a écrit :
Flagada a écrit :
benoit16 a écrit :Bonjour Flagada,

Où en es-tu avec la vente de ta maison?

Bonne journée.
Hé hé... :wink:

Je suis locataire en zone frontalière... :o
Bonjour,

Pourrais-tu nous donner des détails sur la vente de ta maison?

Bonne journée.
Je suis primo...

Bonne continuation.

Rigodon

#68 Message par Rigodon » 15 août 2007, 17:40

Salut,

Quelques petites précisions techniques :
derborence a écrit : 1____ la suisse a une legislation du travail qui lui permet assez facilement et rapidement de ne plus renouveler les permis frontaliers
Je n'en suis pas si sûr, compte-tenu des accords bilatéraux qu'il faudrait alors dénoncer. Tant que tu peux prouver que tu es toujours sous contrat avec ton employeur, il n'y a aucune raison pour que ton permis ne soit pas renouvellé. Il est par contre exact qu'en Suisse, tu peux te retrouver foutu à la porte quasiment du jour au lendemain ! Mais c'est une décision de l'employeur, et pas de l'administration en charge des délivrer les permis de travail (Police des étrangers du canton).
derborence a écrit : 2____ les indemnites de chomage des ex frontaliers est calculer sur un salaire français pour un type de poste EQUIVALENT EN FRANCE non sur le salaire reel touché en suisse
Faux. Le calcul est basé sur le salaire suisse, mais il est vrai que tu subis alors une énorme décote (de mémoire, il me semble que tu récupères moins de 60% du salaire brut suisse). http://www.frontalier.org/page.htm?_ref=123
derborence a écrit : 3____ la suisse commence a reduire les permis aux français sauf dans la restaurationet l' hotellerie aux benefices de populations de UE moins couteuse
Une petite précisions préalable : ça n'est pas la Suisse qui délivre les permis, mais chaque canton, qui est souverain en ce domaine. Je doute que la Police des étrangers des différents cantons puisse conduire des restrictions basées sur l'origine des frontaliers, car je ne donne pas 2 jours avant qu'ils ne soient attaqués (et condamnés) pour discrimination !
derborence a écrit : 4____une majorite des frontaliers ont des jobs dans le batiment
ceux là seront pour une partis dans le caca si l'immobilier est fragilisé par le tulmutes boursiers et immobillier ils seront au chomage avec des indemnites n'assurant plus le paiement des credit de la maison
Voire. Le trio de tête est effectivement Bâtiment-Hôtellerie-Services (dont une grande majorité de services informatiques). Mais je ne me fais pas de gros soucis pour ceux qui bossent dans le bâtiement, car il est loin d'être moribond en zone frontalière (et plus particulièrement à Genève qui souffre d'un décifit chronique depuis plusieurs années). A mon sens, le coup de rateau risque plus probablement de provenir des banques (et dans une moindre mesure des assurances), et affectera donc plutôt les frontaliers qui bossent dans le tertiaire (services).
derborence a écrit : 5____ce scenario sera le meme que celui de la decennie precedente qui a laisser des frontaliers KO losque la suisse a considerablement reduit le renouvellement des permis pour contenir le chomage a 3% sur son territoire.
resultat des maisons en vente a des prix bas pour rembourser les banques
Je n'ai pas vécu le choc du début des années 90. Mais l'histoire se répète rarement. Il y aura sûrement une correction sévère d'ici peu (fin de l'année, début 2008), et donc des frontaliers qui y laisseront des plumes, mais je ne pense pas qu'elle sera aussi rude que celle des années 90. Quant aux banques qui ont prêté inconsidérément à des ménages peu solvables qui ont acheté des nanards, elles commencent d'ores et déjà à provisionner leurs pertes pour les exercices 2007 et 2008. Et elles n'ont aucun intérêt à ce que l'immobilier coule en zone frontalière, car cela leur couterait énormément plus cher !
Pour le reste de tes propos, je t'en laisse la responsabilité ! :wink:

Rigodon

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

#69 Message par Paysdoufs » 15 août 2007, 18:33

Merci Rigodon!

Je n'aurais pas eu la patience (ponctuation...) de contrer les brèves de comptoir de derborence une par une... Rien que ses affirmations sur un possible lien entre les bilatérales et le droit de travail Suisse (générateur de boulot - il faut malheureusement bien l'admettre...) ou sur le calculs des indemnités de chômage montrent qu'il n'est pas à jour avec sa doc...

@benoit16:
Page 73 je lis: nous ne sommes clairement pas [dans le 68] dans le cas de figure genevois où l’on assiste à un véritable raz de marée suisse dans les acquisitions immobilières côté français. :wink:

Sinon le chiffre de 30% (villas et terrains en zone frontalière proche) était dans un ancien numéro de "Tout l'immobilier" (citations des pros des deux cotés de la frontière). Je maintiens que c'est certainement plus dans certaines communes (surtout pour les permis de construire)...

Bonne soirée,
PaysdOufs

derborence

#70 Message par derborence » 16 août 2007, 01:00

pas envie de rentrer dans la polemique trop lontemps

le montant des indemnites de chomage est de moins de 60%
une serie de deduction fait que le montant de l'indemnite avoisine les 55% du salaire soit a peine plus que la moitié de son salaire en suisse
..........
paysdoufs saches que je ne suis pas de langue française
je redige pas trop mal il me semble ta remarque desobligeante sur la ponctuation pas convenante me concernant
..

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

#71 Message par Paysdoufs » 16 août 2007, 08:32

derborence a écrit :le montant des indemnites de chomage est de moins de 60%
une serie de deduction fait que le montant de l'indemnite avoisine les 55% du salaire soit a peine plus que la moitié de son salaire en suisse
Ceci est correct. Vous vous contredisez donc vous-même par rapport au votre post où vous affirmiez que les indemnités sont calculé sur la base d'un salaire français pour un boulot équivalent... Faudrait alors pas vous fâcher si on met en doute vos propos...

N'étant moi-même pas de langue maternelle française je continue à penser que les signes de ponctuation facilitent grandement la lecture (même sur un forum). C'est tout.

Bonne journée quand même,
PaysdOufs

PS on topic : Va y avoir des maisons des pendulaires FR ->BE pour pas cher dans les mois à venir... (?) :arrow:

PPS : Quelle est la situation sur le marché bâlois. Quelqu’un a-t-il des informations de première main ?

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#72 Message par trazom » 16 août 2007, 09:02

Les pendulaires semblent effectivement plus fatigués que d'habitude... ce sont surtout les loyers qui à mon avis vont flancher ces prochains mois (94% des habitants en ville de Berne sont locataires, presque autant à Fribourg).

D'autant que l'évolution démographique dans le coin est loin d'être celle du Bassin lémanique, la population étant stable ou en légère diminution... des villes comme Berthoud, fort agréable au demeurant, et à seulement 18 min de la capitale, se dépeuplent même. Loyers et prix de vente en baisse lente et constante depuis au moins dix ans.

Je n'ai pas d'infos malheureusement sur le marché bâlois, très dépendant de la conjoncture d'après ce qui m'a été dit.

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

#73 Message par Paysdoufs » 16 août 2007, 11:52

trazom a écrit :D'autant que l'évolution démographique dans le coin est loin d'être celle du Bassin lémanique, la population étant stable ou en légère diminution... des villes comme Berthoud, fort agréable au demeurant, et à seulement 18 min de la capitale, se dépeuplent même. Loyers et prix de vente en baisse lente et constante depuis au moins dix ans.
J'ai failli ne pas comprendre jusqu'à ce que je decouvre que Berthoud = Burgdorf :shock:
trazom a écrit :Je n'ai pas d'infos malheureusement sur le marché bâlois, très dépendant de la conjoncture d'après ce qui m'a été dit.
C'est dommage, il serait intéressant de comparer la situation là-bas à celle de GE (pénurie?, blocage des constructions?) par rapport aux informations "terrain"...

Bonne journée,
PaysdOufs

derborence

#74 Message par derborence » 16 août 2007, 23:59

cesses de faire la cheftaine paysdoufs !!
je ne suis pas capable de faire une ponctuation pour la simple raison que je n'ai pas appris les regles d'applications donc il faudra faire un effort
bonne journée

Avatar du membre
mamour
Messages : 126
Enregistré le : 14 juil. 2005, 22:21

#75 Message par mamour » 02 sept. 2007, 15:07

Bonjour,

Lu dans "Tout l'immobilier" du 27 Aout

Citation:
Selon la chambre notoriale de l'Ain 4,8% des acquéreurs d'appartements sont des Helvètes; 4,3% des maisons acquises le sont par des Suisses et ils achètent 1,7% des terrains à bâtir.

:wink: à Paysdoufs qui les a vus (les envahisseurs)

Amicalement

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

#76 Message par Shermann » 02 sept. 2007, 17:25

Bonjour,

Lu dans "Tout l'immobilier" du 27 Aout

Citation:
Selon la chambre notoriale de l'Ain 4,8% des acquéreurs d'appartements sont des Helvètes; 4,3% des maisons acquises le sont par des Suisses et ils achètent 1,7% des terrains à bâtir.

à Paysdoufs qui les a vus (les envahisseurs)

Amicalement
Il s'agit de l'Ain, le departement entier. La partie envahie, c'est le Pays de Gex, 60 000 habitants, 100 km carres ou a peine plus. L'Ain, c'est aussi les Dombes, le Bugey, la Michaille, la Bresse...On y trouve beaucoup d'oiseau, mais pas de suisses...

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

#77 Message par Shermann » 02 sept. 2007, 17:34

A nos amis genevois...

Une amie vient de m'informer qu'il va y avoir dans les jours qui viennent une vente aux encheres d'appart a Meyrin. Pas plus de details, sinon que les prix de depart ont l'air tres bas par rapport au prix habituels.

Y a-t-il un piege, ou est-ce la technique normale pour avoir du monde ? Quelqu'un connait cette vente, et surtout le quartier ? Et pourquoi une vente aux encheres ? Est ce forcement suite a des problemes (faillite, prison, fraude...) ?

Avatar du membre
mamour
Messages : 126
Enregistré le : 14 juil. 2005, 22:21

#78 Message par mamour » 02 sept. 2007, 17:55

Il s'agit de l'Ain, le departement entier. La partie envahie, c'est le Pays de Gex, 60 000 habitants, 100 km carres ou a peine plus. L'Ain, c'est aussi les Dombes, le Bugey, la Michaille, la Bresse...On y trouve beaucoup d'oiseau, mais pas de suisses...
Source?

L'article concerne évidemment le Pays de Gex. Merci quand même pour ce cours de géographie.

Bon c'est ma faute, j'aurai du préciser. :roll:

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

#79 Message par Shermann » 03 sept. 2007, 08:47

Posté le: Dim 02 Sep 2007 17:55:52 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Il s'agit de l'Ain, le departement entier. La partie envahie, c'est le Pays de Gex, 60 000 habitants, 100 km carres ou a peine plus. L'Ain, c'est aussi les Dombes, le Bugey, la Michaille, la Bresse...On y trouve beaucoup d'oiseau, mais pas de suisses...


Source?

L'article concerne évidemment le Pays de Gex. Merci quand même pour ce cours de géographie.

Bon c'est ma faute, j'aurai du préciser.
OK. Comme tu parlais de l'Ain, je croyais que.
Ces chiffres correspondent a ce qu'on peut constater. J'ai toujours pense
que laisser une belle ville comme Geneve et venir s'enterrer dans un trou, pour economiser quelques sous, etait un mythe, ou une idiotie.

Mais, encore faut-il definir ce qu'est un helevete au sens immobilier du pays de Gex. Il y a les fonctionnaires internationaux, qui par definition, ne sont suisses que tres rarement. Et les autochtones travaillant en suisse et qui ont un pouvoir d'achat comparable aux suisses.

Je serais curieux de connaitre la somme de ces 3 categories dans les stats de nos amis les notaires...

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#80 Message par trazom » 03 sept. 2007, 09:34

Genève, une belle ville ???? :wink:

Peut-être une des villes les plus laides du pays... sans aller jusqu'à prendre des bijoux architecturaux comme Schafhouse ou Soleure, n'impore quelle ville du Plateau, de Saint-Gall à Berne en passant par Zurich a plus de charme que cette verrue.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

#81 Message par Shermann » 03 sept. 2007, 11:06

Genève, une belle ville ????

Peut-être une des villes les plus laides du pays... sans aller jusqu'à prendre des bijoux architecturaux comme Schafhouse ou Soleure, n'impore quelle ville du Plateau, de Saint-Gall à Berne en passant par Zurich a plus de charme que cette verrue.
Mes criteres ne sont pas architecturaux. A part Geneve, Lausanne, et quelques petites villes de Vaud et du Valais, je ne connais pas beaucoup la Suisse.
Pour moi Geneve est une belle chouette, car on y trouve de tout tres facilement. L'offre culturelle est tres varie, les possibilites de sorties sont tres nombreuses et bien documentees. Les transports en communs sont efficaces et bien concus.
Ma seule critique (a part la vitesse moyenne en ville, le genevois est vraiment lent, ce n'est pas une legende), est la qualite du mobilier urbain et des infrastructures routieres (panneaux, eclairage, marquage,...). C'est choquant de nullite, dans ce qui est tout de meme l'une des villes les plus cheres du monde...Et je ne parle pas seulement de l'immobilier.

Je te trouve un peu severe tout de meme. Le lac, les parcs, la vieille ville, les quartiers qui ont conserve leurs petites places, ca donne au final une ville agreable, a taille humaine, ou il fait bon vivre.

Et puis de toutes facons, Geneve demeure plus belle que le pays de Gex. Pour ceux qui ne connaissent pas, le prix moyen constate au Pays de Gex est de plus de 3000 euros le metre carre, mais il faut faire 20 bornes pour avoir un resto, un cinema... a Geneve !

clde

#82 Message par clde » 03 sept. 2007, 21:47

Shermann a écrit : Et puis de toutes facons, Geneve demeure plus belle que le pays de Gex. Pour ceux qui ne connaissent pas, le prix moyen constate au Pays de Gex est de plus de 3000 euros le metre carre, mais il faut faire 20 bornes pour avoir un resto, un cinema... a Geneve !
Si on exclut la vielle ville, Geneve est une ville moche, et de toute facon chere et bruyante. Moi j'y ai vecu pendant 10 ans, c'est bien quand on est celibataire (ambiance, bars etc) mais avec une famille je prefere largement le Pays de Gex, et j'aime trop la nature et le velo pour habiter en ville. Faut tout simplement trouver qq chose pres de la frontiere avec bus TPG (moi je l'utilise pour me rendre a mon travail). Tout mon voisinage sont des frontaliers, des suisses, des expat qui bossent pour des multinationales et des fonctionnaires internationaux; ils sont bien plus acceuillants que les genevois, et c'est un plaisir de voir jouer mes gosses avec d'autres enfants de tous coins du monde ... pour info, je suis d'origine suisse-allemand.. rien contre les romands mais les genevois sont tout sauf romands... Le canton de Vaud est aussi joli mais trop loin pour moi et trop cher, et pas si international comme le Pays de Gex.

clde

#83 Message par clde » 03 sept. 2007, 22:00

Shermann a écrit :Il y a les fonctionnaires internationaux, qui par definition, ne sont suisses que tres rarement.
J'oublie... je suis suisse ET fonctionnaire international!

Je l'impression (n'etant pas ni francais ni genevois) que habiter en Suisse est peut-etre une question de prestige pour certains. C'est peut-etre beaucoup plus prestigieux d'avoir des plaques GE avec la joli croix suisse et le demi-coquelet que d'avoir des plaques jaunes 01 (fait au Champion de Ferney) quand on rend visite a la familie a Toulouse, Brest ou Clermont-Ferrand, encore piere si on est originaire de Paris... "L'Ain, ca se trouve ou? Tu travailles a Bourg-en-Bresse?" :lol:

clde

#84 Message par clde » 03 sept. 2007, 22:05

Shermann a écrit :A nos amis genevois...

Une amie vient de m'informer qu'il va y avoir dans les jours qui viennent une vente aux encheres d'appart a Meyrin. Pas plus de details, sinon que les prix de depart ont l'air tres bas par rapport au prix habituels.

Y a-t-il un piege, ou est-ce la technique normale pour avoir du monde ? Quelqu'un connait cette vente, et surtout le quartier ?
Voila, Meyrin, un des joyaux de l'architecture genevoise :wink: serieusement, ca depend d'ou exactement a Meyrin. Pres de l'eglise et de l'hopital de La Tour c'est tres bien; c'est bcp moins bien dans les ruches qui entourent la Mairie..

Avatar du membre
mamour
Messages : 126
Enregistré le : 14 juil. 2005, 22:21

#85 Message par mamour » 03 sept. 2007, 23:03

pour info, je suis d'origine suisse-allemand.. rien contre les romands mais les genevois sont tout sauf romands...
Le mur de Rösti à encore frappé. Si tu n'aime pas les Genevois il est normal que tu trouve Genève moche.

Genève est une belle ville. Ouvres les yeux!

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

#86 Message par Shermann » 04 sept. 2007, 10:10

Voila, Meyrin, un des joyaux de l'architecture genevoise serieusement, ca depend d'ou exactement a Meyrin. Pres de l'eglise et de l'hopital de La Tour c'est tres bien; c'est bcp moins bien dans les ruches qui entourent la Mairie..
Merci de votre reponse. J'ai trouve la vente sur le web. Bof bof... C'est du mauvais cote...
Petit helvecisme savoureux, pour nous autres non suisses: La vente est faite par l'Office des Poursuites et Faillites...tout un programe...

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#87 Message par trazom » 04 sept. 2007, 10:35

Plus qu'un helvétisme, c'est en fait un calque de l'allemand (Betreibungs- und Konkursamt), comme beaucoup de choses dans ce pays , de l'assurance vieillesse et survivants (Hinterbliebene) aux cartes d'indigènes (Einheimische) en passant par les apostrophes dans l'écriture des nombres.

En parlant de saisies, j'ai appris récemment par un collègue des poursuites qu'un simple commandement de payer de 50 francs peut aboutir à une saisie immobilière s'il n'y a absolument aucun autre bien mobilier ni salaire.

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#88 Message par trazom » 04 sept. 2007, 10:39

Très franchement, dans ce pays, si on est vraiment dans la dèche, il vaut mieux rester locataire et se faire payer son loyer ainsi que son assurance maladie par l'aide sociale (l'hospice, à Genève).

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

Ou là là

#89 Message par Paysdoufs » 06 sept. 2007, 23:33

Mais ça discute dru dès que l'on tourne le dos à ce forum. :wink: Donc, mon petit grain de sel:

Pour les chiffres que mamour cite: Je pense qu'il convient de multiplier les pourcentages avec un facteur 7 à 8. - En fait, si je me fie au chiffre de Shermann, le Pays de Gex représente environ 12% de la population de l'Ain (60'000 sur 520'000) et donc du parc immobilier. Même si on admet que quelques suisses achètent dans les Dombes ou le Bugey, il reste toujours un facteur de correction de 7x, ce qui donne environ un tiers d'acquéreur helvètes pour les apparts et villas dans le Pays de Gex. Ce qui corresponds aux chiffres rapportées précédemment par « Tout l’immobilier »... (Pour les terrains, je pense que le calcul est plus complexe parce que ils sont plus rares dans le Pays de Gex que dans le reste du Département...)

Pour la vente aux enchères à Meyrin: Il me semble bien que c'est en plein Meyrin-Cité (Si quelqu'un peut confirmer...). Pour info: avec les Avanchets et le Lignon, c'est l'un des quartiers de GE qui ne jouissent pas vraiment d'une réputation angélique (pour rester diplomate...). Mais j'ai également vu qu'un promoteur organise maintenant une vente aux enchères volontaire pour vendre des apparts en PPE dans un immeuble neuf. Il doit miser à fond sur la pénurie et avoir les $$$ dans les pupilles, mais j'espère qu'il va se planter grave :twisted:

Concernant la discussion GE ville moche ou pas: Je pense que bien qu'il ait des coins très joli (rade, vieille ville, vieux Carouge) et hors de prix, il faut quand même admettre que 80% de la ville de GE et de la couronne adjacente (Carouge, PLO, Lancy, Onex, Meyrin...) sont d'une architecture banale à souhait (et ça ne s'arrange pas avec les dernières réalisations). Je reviens de Bâle et je trouve que là-bas, le centre ville rayonne beaucoup plus vers les quartiers limitrophes (impression personnelle). Je rejoins aussi Shermann pour confirmer que la signalisation routière est une honte (pleins de grands carrefour ou seulement les prochains quartiers mais aucune direction hors de la ville sont indiqués). Concernant le "mobilier urbain": Il y aura bientôt des nouvelles poubelles (>> 500 CHF pièce) qui vont radicalement changer la donne :arrow:

Bonne continuation,
PaysdOufs

Avatar du membre
mamour
Messages : 126
Enregistré le : 14 juil. 2005, 22:21

Re: Ou là là

#90 Message par mamour » 09 sept. 2007, 16:06

Paysdoufs à dit:
Pour les chiffres que mamour cite: Je pense qu'il convient de multiplier les pourcentages avec un facteur 7 à 8. des terrains à bâtir.
Non Paysdoufs , selon la chambre notoriale de l'Ain, dans le Pays de Gex, 4,8% des acquéreurs d'appartements sont des Helvètes; 4,3% des maisons acquises le sont par des Suisses et ils achètent 1,7% des terrains à bâtir.

C'est minime par rapport aux frontaliers!

Salutations.

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

#91 Message par Paysdoufs » 10 sept. 2007, 00:41

Tout d'abord, je m'excuse d'avance vis-à-vis de ceux qui se fichent du marché "genevois" (Le Pays de Gex est quand même en France) puisque la Suisse ne se réduit évidemment pas à GE. Mais je pense qu'il faut corriger une désinformation flagrante...

mamour,

J'ai l'article sous les yeux et je peux admettre que la formule choisie dans l'encadré peut prêter à confusion. Cependant si ni les arguments de Shermann ni de moi vous convainquent, vous avez deux possibilité:

-Appeler n'importe quelle agence immobilière dans le Pays de Gex, se faire passer pour un journaliste et leur garantir l'anonymat. Puis, leur demander si le part d'acheteur suisses/étrangers est plus près de 5% ou de 30%...

-Sinon, lire l'article en entier: "entre 2000 et 2004 [...] La part des acheteurs étrangers s'élève à 20% dans le Pays de Gex [...]" Depuis, les bilatérales sont passés par là...

Bonne semaine,
PaysdOufs

PS: A la limite, personellement, je m'en fiche si les acheteurs sont français, suisses ou kazakhs - à condition qu'il se déclarent en résidence principale dans leur commune française de logement (et pas dans une boîte aux lettres à GE avec leur logement français comme résidence "secondaire"...)

clde

Re: Ou là là

#92 Message par clde » 10 sept. 2007, 12:41

mamour a écrit :Paysdoufs à dit:

Non Paysdoufs , selon la chambre notoriale de l'Ain, dans le Pays de Gex, 4,8% des acquéreurs d'appartements sont des Helvètes; 4,3% des maisons acquises le sont par des Suisses et ils achètent 1,7% des terrains à bâtir.
Statistiques de http://www.chambre-ain.notaires.fr:
http://www.chambre-ain.notaires.fr/PDF/ ... sept06.pdf

Le pays de Gex est un marché qui se distingue du
reste de l’Ain de par sa proportion importante d’acquéreurs
suisses. Plus d’un quart des maisons anciennes
ont été acquises par des Suisses en 2005. Cette part
tend à diminuer (30% des achats en 2002) au profit
des acquéreurs locaux. A l’inverse, sur le marché des
appartements anciens, cette proportion augmente :
8% en 2002 contre 10% en 2005.

clde

Re: Ou là là

#93 Message par clde » 10 sept. 2007, 12:45

clde a écrit :
mamour a écrit :Paysdoufs à dit:

Non Paysdoufs , selon la chambre notoriale de l'Ain, dans le Pays de Gex, 4,8% des acquéreurs d'appartements sont des Helvètes; 4,3% des maisons acquises le sont par des Suisses et ils achètent 1,7% des terrains à bâtir.
Statistiques de http://www.chambre-ain.notaires.fr:
http://www.chambre-ain.notaires.fr/PDF/ ... sept06.pdf

Le pays de Gex est un marché qui se distingue du
reste de l’Ain de par sa proportion importante d’acquéreurs
suisses. Plus d’un quart des maisons anciennes
ont été acquises par des Suisses en 2005. Cette part
tend à diminuer (30% des achats en 2002) au profit
des acquéreurs locaux. A l’inverse, sur le marché des
appartements anciens, cette proportion augmente :
8% en 2002 contre 10% en 2005.
Et aussi (dans la derniere page):

Les principaux acheteurs étrangers sont Suisses
et investissent essentiellement dans le pays de Gex :
10,2% des appartements et 27,0% des maisons.

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

#94 Message par coincoin » 10 sept. 2007, 12:46

toujours aussi passionant le débats sur le file suisse :lol:
Image

Avatar du membre
mamour
Messages : 126
Enregistré le : 14 juil. 2005, 22:21

#95 Message par mamour » 10 sept. 2007, 22:14

Ok, je me rends,
Au vu des derniers liens il semble bien que je me soie planté...

J'ai jeté "tout l'immobilier" au papier, je ne peux plus voir ce qui m'a embrouillé.

Autant pour moi.

salutations.

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

#96 Message par Paysdoufs » 19 sept. 2007, 00:26

Pas vraiment de l'immo (quoique...)

Mais un super boulot journalistique de la TSR quand même:
Temps présent - "La classe moyenne n'a plus les moyens"

A visionner d'urgence:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 9696452000

Bonne nuit :arrow:

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#97 Message par trazom » 19 sept. 2007, 10:34

Travailler n'est pas rentable en Suisse en deça de 80 à 100 000 francs par an ; au-dessous, il vaut mieux se mettre à l'assistance. La DRS, télévision publique suisse alémanique, avait fait un sujet là-dessus, encore mieux ficelé que celui de la TSR, avec des exemples chiffrés concrets.

Exemple avec un revenu de 80 000 francs bruts (6000 x 13 salaires)

Net, à la fin du mois on touche 5000 francs, 1000 à 1200 francs partent aux impôts, environ 2000 francs pour l'ensemble des frais fixes (loyer, billag, cablecom, téléphone, internet, gaz, électricité, etc.), 1000 francs pour les primes d'assurance maladie... il reste 1000 francs pour vivre par mois.

Et l'aide sociale (aide matérielle) démarre à 960 francs pour une personne seule, en sachant que le loyer, la caisse maladie etc. sont prises en charge !!!

Beaucoup de jeunes font le calcul... pas étonnant que les chiffres de l'aide sociale explosent depuis quelques années.

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

#98 Message par Paysdoufs » 03 oct. 2007, 20:37

Aujourd'hui dans 24 heures:

http://www.24heures.ch/pages/home/24_he ... nu)/139988

Prognostic des professionels:

Image

Des avis?

Bonne soirée,
PaysdOufs

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#99 Message par trazom » 04 oct. 2007, 09:08

Deux éléments de réponse

1) La BCV est juge et partie, de même que les professionnels concernés. Je me rappelle qu'en 1989, à la veille de la plus grande crise que la Suisse ait connue (nous épongeons encore les dettes immobilières de nos chères banques cantonales), tout le monde était optimiste. A méditer.

2) Sur le fond, je ne crois pas trop à la théorie du "rattrapage", tout simplement parce que la démographie d'Yverdon, de Payerne ou d'Avenches est anémique. Pour la Riviera et Lausanne, la demande est pour l'instant forte, ce qui ajouté au solde naturel positif, devrait maintenir les prix à des niveaux délirants. Les pauvres.

heureux

#100 Message par heureux » 04 oct. 2007, 15:58

C'est leurs rêves...

Mais entre rêve et réalité... il y a souvent un abîme...

Le fond de l'abîme pourrait bien être les nouveaux prix de l'immobilier dans un futur pas très lointain...

Répondre