Faire une offre de prix

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Faire une offre de prix

#1 Message par nicolas77 » 10 janv. 2008, 11:45

Avec l'aide précieuse de nazon, voici un modèle de lettre que l'on peut envoyer pour faire une proposition de prix:


VILLE, le DATE DU JOUR

Nicolas XXXX
3 rue de la Rivière
90 000 VILLE


A l’attention de Monsieur XXX
Agence Immobilière XXX
12 rue du Ruisseau
90 000 VILLE



Objet : Offre d’achat





Cher Monsieur,



Suite aux différentes visites effectuées par l’intermédiaire de votre agence pour le bien situé au ADRESSE DU BIEN, nous vous prions de bien vouloir noter notre proposition d’achat pour un montant de NNNNNNN € (MONTANT EN TOUTES LETTRES euros) frais d’agence inclus.


Notre financement est assuré de la manière suivante :

1.Un prêt d’un montant de NNNNN € souscrit auprès de la NOM DE LA BANQUE sur une période de NN ans au taux de NN %, hors assurance.

2.Un apport personnel de NNNN € qui viendra en complément du montant du prêt

3.Un apport personnel de NNNN € pour couvrir les frais de mutation (Frais de notaires, taxes etc..)

Je vous prie de bien vouloir noter que nous disposons aujourd’hui d’un avis positif de notre banque pour l’obtention de ce prêt compte tenu de la qualité de notre historique bancaire et de notre situation professionnelle stable.

Notre offre est valable jusqu’au DATE DE FIN DE L'OFFRE, sous réserve d'une stabilité des taux d'intérêt entre aujourd'hui et la signature d’un compromis. En effet, une augmentation trop importante des taux pendant cette période remettrait en question notre capacité d'emprunt et l’avis favorable de notre établissement financier.


Sincères salutations,



Signature,


Toutes les informations en rouge sont évidemment à adapter à votre situation.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

sphinx1
Messages : 157
Enregistré le : 28 nov. 2005, 23:54

Re: Faire une offre de prix

#2 Message par sphinx1 » 10 janv. 2008, 12:08

bien reçu, merci à Nazon et toi
<<>>

Avatar du membre
lottà
~~+
~~+
Messages : 5003
Enregistré le : 08 nov. 2007, 05:05
Localisation : Ardèche / Savoie / Corse
Contact :

Re: Faire une offre de prix

#3 Message par lottà » 10 janv. 2008, 12:48

nicolas77 a écrit :pour un montant de NNNNNNN
une proposition à 7chiffres ? :shock:
:wink:
Le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Darak

Re: Faire une offre de prix

#4 Message par Darak » 10 janv. 2008, 15:58

c'est pour te permettre de mettre les cents :lol:

neuroseptik

Re: Faire une offre de prix

#5 Message par neuroseptik » 10 janv. 2008, 17:26

Je ne vois vraiment pas l'intérêt, pour un acheteur, de s'engager unilatéralement et par écrit.
Pourquoi ne pas se contenter d'une proposition orale, qui n'engage personne de manière formelle, et laisse toute la marge qu'on veut à la négociation ?
Il est toujours temps, lorsqu'on trouve un accord oral, de signer un compromis, qui a l'avantage d'ENGAGER LE VENDEUR autant que l'acheteur.
Ces offres écrites unilatérales (que certains membres du forum recommandent régulièrement) me paraissent aller contre les intérêts évidents de l'acheteur.
A supposer qu'elles aient une validité légale, vous vous mouillez sans que l'acheteur ait rien offert en contrepartie.
Quelque chose m'échappe ou quoi ?

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

Re: Faire une offre de prix

#6 Message par Clint » 10 janv. 2008, 17:57

neuroseptik a écrit :Je ne vois vraiment pas l'intérêt, pour un acheteur, de s'engager unilatéralement et par écrit.
Pourquoi ne pas se contenter d'une proposition orale, qui n'engage personne de manière formelle, et laisse toute la marge qu'on veut à la négociation ?
Il est toujours temps, lorsqu'on trouve un accord oral, de signer un compromis, qui a l'avantage d'ENGAGER LE VENDEUR autant que l'acheteur.
Ces offres écrites unilatérales (que certains membres du forum recommandent régulièrement) me paraissent aller contre les intérêts évidents de l'acheteur.
A supposer qu'elles aient une validité légale, vous vous mouillez sans que l'acheteur ait rien offert en contrepartie.
Quelque chose m'échappe ou quoi ?

...dans mon métier ( achat de stocks Pf et mat.premières), on appelle celà " la couleur de l'argent" ..;

Rien n'égale la vision de l'argent à portée de main...les vendeurs de bestiaux, les acheteurs de truffes, les traders, les acheteurs de foncier montrent l'argent..

...le voir, le sentir proche de sa popoche rend le vendeur accomodant, à l'écoute
que tout change, pour que rien ne change

MEZEL13

Re: Faire une offre de prix

#7 Message par MEZEL13 » 10 janv. 2008, 18:08

De toute façon ça n'engage pas l'acquéreur à grand chose pusiqu'il pourra se rétracter après la signature du compromis de vente :wink:

Avatar du membre
bulote2008
-+
-+
Messages : 1768
Enregistré le : 02 sept. 2007, 09:29

Re: Faire une offre de prix

#8 Message par bulote2008 » 10 janv. 2008, 20:46

neuroseptik a écrit :A supposer qu'elles aient une validité légale, vous vous mouillez sans que l'acheteur ait rien offert en contrepartie.
Quelque chose m'échappe ou quoi ?
l'offre est faite à prix cassé; c'est une offre qui a toutes les chances d'être refusée par le vendeur parce que trop basse, et c'est la base d'une future négo.
Cela permet effectivement d'imprimer ses coordonnées dans la tête du vendeur et de le faire redescendre sur terre.

merci pour le courrier :wink:

valdo

Re: Faire une offre de prix

#9 Message par valdo » 11 janv. 2008, 03:57

nicolas77 a écrit :Avec l'aide précieuse de nazon, voici un modèle de lettre que l'on peut envoyer pour faire une proposition de prix:


VILLE, le DATE DU JOUR

Nicolas XXXX
3 rue de la Rivière
90 000 VILLE


A l’attention de Monsieur XXX
Agence Immobilière XXX
12 rue du Ruisseau
90 000 VILLE



Objet : Offre d’achat





Cher Monsieur,



Suite aux différentes visites effectuées par l’intermédiaire de votre agence pour le bien situé au ADRESSE DU BIEN, nous vous prions de bien vouloir noter notre proposition d’achat pour un montant de NNNNNNN € (MONTANT EN TOUTES LETTRES euros) frais d’agence inclus.


Notre financement est assuré de la manière suivante :

1.Un prêt d’un montant de NNNNN € souscrit auprès de la NOM DE LA BANQUE sur une période de NN ans au taux de NN %, hors assurance.

2.Un apport personnel de NNNN € qui viendra en complément du montant du prêt

3.Un apport personnel de NNNN € pour couvrir les frais de mutation (Frais de notaires, taxes etc..)

Je vous prie de bien vouloir noter que nous disposons aujourd’hui d’un avis positif de notre banque pour l’obtention de ce prêt compte tenu de la qualité de notre historique bancaire et de notre situation professionnelle stable.

Notre offre est valable jusqu’au DATE DE FIN DE L'OFFRE, sous réserve d'une stabilité des taux d'intérêt entre aujourd'hui et la signature d’un compromis. En effet, une augmentation trop importante des taux pendant cette période remettrait en question notre capacité d'emprunt et l’avis favorable de notre établissement financier.


Sincères salutations,



Signature,


Toutes les informations en rouge sont évidemment à adapter à votre situation.


Excusez-moi, mais mes les offres que j'ai faites jusqu'à aujourd'hui ne comportaient aucun élément concernant ma capacité de financement pas plus que la construction de mon budget. Mes propositions, à l'issue de la troisième visite, accompagné d'un professionnel du bâtiment étaient motivées, non par rapport à mes moyens, mais à la valeur du bien, au montant des travaux à engager etc....Certes ces propositions (largement inférieures au prix demandé) ont jusqu'à présent été refusées mais la seule idée de révéler un cv bancaire me révulse. Je n'ai pas à justifier de mes moyens pour rassurer un vendeur alors que je m'engage pour l'investissement le plus important de mon existence. Si la justicfication des prix actuels devait s'aligner sur les moyens des acquéreurs, ce site n'aurait aucune justification d'existence.

ricbulle

Re: Faire une offre de prix

#10 Message par ricbulle » 11 janv. 2008, 08:37

J'ai le souvenir d'avoir lu quelque part, (ici-même je crois), qu'il fallait être prudent en matière de proposition d'achat. En effet, il serait opportun de préciser qu'il pourra être apporté des clauses suspensives lors de la rédaction du compromis (notamment la classique liée à l'obtention d'un prêt), car en l'absence, le vendeur pourraît considérer que l'offre est ferme et définitive.

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Faire une offre de prix

#11 Message par nicolas77 » 11 janv. 2008, 09:45

@valdo: c'est un peu comme pour un boulot!! Moi aussi lorsque je recherche un boulot, ça me révulse de parler de mes anciens boulots, de combien je gagnais, de ce que j'y faisais,... Mais malheureusement, cela se passe comme ça, à moins de se mettre à son compte.

Mais ce que tu présentes s'adapte au prix que tu demandes, comme pour un CV. Quand tu cherches du boulot, tu ne présentes pas le même cv à toutes les boites (en admettant que ce n'est pas le même poste). Et bien là c'est pareil.

De plus ce que je présente comme moyen financier ne reflète pas forcément ce que je gagne mais ce que je souhaite "investir" dans ce logement.

Même si je pense que la tendance va s'inverser et que de plus en plus ce sont les acheteurs qui vont fixer les prix, au final c'est bien le vendeur qui décide d'accepter ou non la proposition qu'on lui fait.

@ricbulle: je peux me tromper mais je ne pense pas que cette lettre est une quelconque valeur juridique. Et de toute façon, comme l'a précisé MEZEL13, je peux toujours me rétracter une fois le compromis signé. Par ailleurs, je précise bien que je vais faire un prêt donc à mon sens c'est bien une condition suspensive mais si ce n'est pas écrit explicitement.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

ricbulle

Re: Faire une offre de prix

#12 Message par ricbulle » 11 janv. 2008, 18:32

Le souvenir justement que j'ai, est que cette offre a une valeur d'engagement et qu'elle se substituerait au compromis de vente.

neuroseptik

Re: Faire une offre de prix

#13 Message par neuroseptik » 12 janv. 2008, 15:38

Clint a écrit :
Rien n'égale la vision de l'argent à portée de main...les vendeurs de bestiaux, les acheteurs de truffes, les traders, les acheteurs de foncier montrent l'argent..
...le voir, le sentir proche de sa popoche rend le vendeur accomodant, à l'écoute
Clint, s'il faut réellement montrer la couleur de l'argent, je propose d'arriver avec un attaché-case bourré de coupures de 50 euros. Le vendeur sera vraiment impressionné !!! :wink:

D'accord, d'accord. Je comprends vos arguments et je ne les trouve pas mauvais. Je les crois même excellents dans un marché haussier. Une offre de prix écrite permet de se distinguer des autres acheteurs potentiels et de passer en priorité.

Mais, dans un marché baissier, je continue de penser que ces offres de prix sont très imprudentes. Personne ne semble savoir s'il existe ou non une jurisprudence qui les assimilerait à une promesse d'achat.
Un juriste du forum pourrait-il nous conseiller ?

Mais pourquoi courir ce risque dans l'état actuel du marché ?
Une deuxième visite (qui ne mange pas de pain) doit amplement suffire à vous distinguer de tous les autres visiteurs.
Aujourd'hui, je crois la situation du marché immobilier tellement mauvaise qu'une seule visite doit suffire
à graver vos traits dans la mémoire du vendeur. :mrgreen:

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Faire une offre de prix

#14 Message par nicolas77 » 12 janv. 2008, 16:19

neuroseptik a écrit :Mais pourquoi courir ce risque dans l'état actuel du marché ?
quel risque ? J'ai fait au propriétaire une offre 30% moins chère que je peux bien évdemment honorer.
neuroseptik a écrit :Une deuxième visite (qui ne mange pas de pain) doit amplement suffire à vous distinguer de tous les autres visiteurs.
Aujourd'hui, je crois la situation du marché immobilier tellement mauvaise qu'une seule visite doit suffire
à graver vos traits dans la mémoire du vendeur. :mrgreen:
Ok. J'ai fait 3 visites. Après je fais comment pour expliquer que son bien bien trop cher.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: Faire une offre de prix

#15 Message par biboups30 » 12 janv. 2008, 17:13

immofurax a écrit :Dire que les conditions de la banque n'étant valables que jusqu'au...l'offre ne l'est que...etc.

Si l'on veut faire cet achat au prix indiqué, pas de risque.

Le seul est que le vendeur refuse puisque c'est très inférieur à ses exigences.

Les clauses suspsensives n'ont pas à être placées là, elles effaroucheraient pour rien le vendeur, et celle liée au prêt est implicite puisqu'il est évoqué.
je dirai plutôt si l'on Peut faire cet achat au prix indiqué, pas de risque (si la date butoir est bien mise et que les conditions bancaires ont été vérifiées et garanties par la banque, en ce moment ça peut bouger assez vite) :wink:

nazon

Re: Faire une offre de prix

#16 Message par nazon » 12 janv. 2008, 18:49

A Neuroseptik :

Vous devriez savoir si vous lisez ce forum attentivement qu'une offre d'achat n'a AUCUNE valeur juridique. C'est uniquement le compromis qui engage les parties, après le délai de 7 jours de la loi SRU. A condition que celui ne comporte pas de clauses abusives bien sur.

Donc aucun problème pour rédiger une telle offre d'achat.

Pour Valdo :
Votre raisonnement est juste mais ne tiens pas du tout compte du fait que nous sommes en plein Crédit Crunch et que de nombreux rêveurs font des offres, signent des compromis de vente et se voient ensuite refuser leur demande de prêt par leur établissement bancaire.

Etre capable de dire à un vendeur que l'on est un acheteur solvable qui a de grandes chances d'obtenir un prêt est devenu, depuis quelques mois, un atout majeur dans une négociation... La belle époque du crédit à Gogo est terminé.

L'approche de Nicolas colle donc parfaitement aux nouvelles règles qui régissent le marché immobilier...et la votre est un peu désuète. :wink:

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Faire une offre de prix

#17 Message par nicolas77 » 12 janv. 2008, 22:10

nazon a écrit :L'approche de Nicolas colle donc parfaitement aux nouvelles règles qui régissent le marché immobilier...et la votre est un peu désuète. :wink:
Malheureusement je suis le seul à le savoir. En tout cas le propriétaire n'est pas au courant. Il m'a encore appelé ce matin (il était tombé sur le répondeur hier) et il m'a encore dit que c'était inadmissible. Je lui ai bien répété que la maison me plaisait vraiment mais que la proposition que j'ai faite était ce que je pouvais faire de mieux.
J'ai adoré sa phrase de conclusion: "il faut arréter de rêver. Pour 200000 euros vous n'aurez rien en région parisienne."
Je pense que je suis définitivement grillé. Le seul truc qui me déçoit c'est que c'est quelqu'un d'autre qui va bénéficier de mon offre. Tant pis pour lui.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Faire une offre de prix

#18 Message par kesako » 12 janv. 2008, 22:51

nicolas77 a écrit : Il m'a encore appelé ce matin
C'est la preuve qu'il est ébranlé.
sinon il n'aurait même pas pris la peine de mettre un message sur ton répondeur.
Il aurait attendu que toi tu l'appelle pour avoir des nouvelles de ta propal et avoir le plaisir de t'envoyer ch...
nicolas77 a écrit : Je lui ai bien répété que la maison me plaisait vraiment mais que la proposition que j'ai faite était ce que je pouvais faire de mieux.
Il faut dire que tu es le type même de personnes qui achète ce qu'il vend. Or tu ne peux pas faire plus que ce que tu as proposé.

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Faire une offre de prix

#19 Message par manormandie » 12 janv. 2008, 23:57

---
Modifié en dernier par manormandie le 16 août 2012, 10:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lottà
~~+
~~+
Messages : 5003
Enregistré le : 08 nov. 2007, 05:05
Localisation : Ardèche / Savoie / Corse
Contact :

Re: Faire une offre de prix

#20 Message par lottà » 13 janv. 2008, 00:26

durée de validité aux alentours de 2semaines ?
Le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

valdo

Re: Faire une offre de prix

#21 Message par valdo » 13 janv. 2008, 02:06

nicolas77 a écrit :@valdo: c'est un peu comme pour un boulot!! Moi aussi lorsque je recherche un boulot, ça me révulse de parler de mes anciens boulots, de combien je gagnais, de ce que j'y faisais,... Mais malheureusement, cela se passe comme ça, à moins de se mettre à son compte.

Mais ce que tu présentes s'adapte au prix que tu demandes, comme pour un CV. Quand tu cherches du boulot, tu ne présentes pas le même cv à toutes les boites (en admettant que ce n'est pas le même poste). Et bien là c'est pareil.

De plus ce que je présente comme moyen financier ne reflète pas forcément ce que je gagne mais ce que je souhaite "investir" dans ce logement.

Même si je pense que la tendance va s'inverser et que de plus en plus ce sont les acheteurs qui vont fixer les prix, au final c'est bien le vendeur qui décide d'accepter ou non la proposition qu'on lui fait.

@ricbulle: je peux me tromper mais je ne pense pas que cette lettre est une quelconque valeur juridique. Et de toute façon, comme l'a précisé MEZEL13, je peux toujours me rétracter une fois le compromis signé. Par ailleurs, je précise bien que je vais faire un prêt donc à mon sens c'est bien une condition suspensive mais si ce n'est pas écrit explicitement.

Excusez mon esprit de contradiction, mais la comparaison avec une recherche d'emploi me semble peu appropriée. Ainsi, si vous cherchez un boulot vous êtes vendeur de vos compétences, de votre savoir-faire, de votre expérience. L'employeur achète ou n'achète pas, c'est tout. Il fait coller vos prétentions avec ses capacités, certes. Mais il estime aussi votre prix, votre valeur. En cas de chômage fort vous n'aurez guère de chance de faire valoir ces prétentions face à un autre candidat (à profil équivalent) moins gourmand. Et bien pour l'immobilier, c'est exactement l'inverse. Si vous êtes candidat acquéreur, vous êtes en cette période de stocks importants en position de force. Vous proposerez pour un bien ce qu'il vaut, non ce que vous êtes en capacité d'investir, d'autant plus si votre capacité d'investissement est supérieure à la valeur du bien. De toute façon, le vendeur pourra "estimer" bien assez tôt votre potentiel de financement, puisque la sanction finale est établie par le banquier...qui d'ailleurs, si je lis bien les posts de ce forum ainsi que la presse économique, exerce de plus en plus son droit de véto quant à l'attribution des prêts..... :roll:

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Faire une offre de prix

#22 Message par manormandie » 13 janv. 2008, 10:33

---
Modifié en dernier par manormandie le 16 août 2012, 14:33, modifié 1 fois.

nazon

Re: Faire une offre de prix

#23 Message par nazon » 13 janv. 2008, 11:00

nicolas77 a écrit :
nazon a écrit :L'approche de Nicolas colle donc parfaitement aux nouvelles règles qui régissent le marché immobilier...et la votre est un peu désuète. :wink:
Malheureusement je suis le seul à le savoir. En tout cas le propriétaire n'est pas au courant. Il m'a encore appelé ce matin (il était tombé sur le répondeur hier) et il m'a encore dit que c'était inadmissible. Je lui ai bien répété que la maison me plaisait vraiment mais que la proposition que j'ai faite était ce que je pouvais faire de mieux.
J'ai adoré sa phrase de conclusion: "il faut arréter de rêver. Pour 200000 euros vous n'aurez rien en région parisienne."
Je pense que je suis définitivement grillé. Le seul truc qui me déçoit c'est que c'est quelqu'un d'autre qui va bénéficier de mon offre. Tant pis pour lui.
Je trouve dingue qu'il est pris la peine de vous rappeler alors qu'il avait déjà laissé un message sur votre répondeur pour vous dire non...Le marché a vraiment changé de main.

Pour 200 000 euros vous n'aurez rien mais pour 300 000 il ne verra pas non plus la couleur de l'argent.

C'est le dilemme du marché actuel. Et devinez qui va devoir s'ajuster pour que les transactions se fassent ?

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: Faire une offre de prix

#24 Message par biboups30 » 13 janv. 2008, 11:41

y'a pas besoin d'être vieux pour rester accroché à son prix délirant, même en repassant en francs "mon" vendeur, qui a la cinquantaine, trouvait ça trop bas :?

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Faire une offre de prix

#25 Message par fabriceb » 13 janv. 2008, 11:51

J'ai adoré sa phrase de conclusion: "il faut arréter de rêver. Pour 200000 euros vous n'aurez rien en région parisienne."
C'est à peu près ce qu'un gars avait répondu à ma mère il y a quelques années; il l'a rappelé un an plus tard.
Cela dit, le mec est quand même un peu bizarre : rappeller pour dire que l'offre est inadmissible, c'est plus que curieux; il doit être très énervé... or, si il avait de nombreuses propositions, il se contenterait de rigoler.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Faire une offre de prix

#26 Message par mat49 » 13 janv. 2008, 12:35

Il sent qu'il va passer à la casserole (pas de propositions) mais il ne sait pas à combien sera la diminution de sa plus value. :P :mrgreen: :evil:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
lottà
~~+
~~+
Messages : 5003
Enregistré le : 08 nov. 2007, 05:05
Localisation : Ardèche / Savoie / Corse
Contact :

Re: Faire une offre de prix

#27 Message par lottà » 13 janv. 2008, 13:32

refaites une proposition à 195000€ dans 2mois en précisant que c'est votre dernière offre avant d'attendre le crack :lol:
Le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

durand
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: Faire une offre de prix

#28 Message par durand » 13 janv. 2008, 13:44

ATTENTION ERREUR FATALE !
il ne faut jamais faire de proposition par écrit.
Il faut faire une proposition orale et indiquer oralement être disposé à aller chez le notaire le plus rapidement possible pour signer une promesse à ces conditions indiquées oralement.
ce genre de courrier est la porte ouverte a de nombreux et lourds ennuis juridiques si vous tombez sur un propriétaire procédurier.
exemple : vous envoyez ce courriez, pas de réponse puis vous faites un autre achat. le premier proprio se réveille et vous attaque pour un préjudice quelconque même si la date de propal est dépassée vous pouvez vous faire coincer par un jugement.
j'ai discuté avec plusieurs notaires et avocats spécialisés la dessus et je suis formel, il ne faut JAMAIS RIEN SIGNER ailleurs que chez un notaire et sous son contrôle. les AI sont dangereux avec ce genre de choses et les procès sont longs et toujours hasardeux car la jurisprudence est complexe dans ce genre d'écrits et on peut toujours tomber sur un juge qui vous colle un préjudice sur le dos et vous condamne contre toute logique.
SURTOUT ne signez jamais rien chez un AI !!!!! (et encore moins des cheques ce qui est illegal)

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Faire une offre de prix

#29 Message par nicolas77 » 13 janv. 2008, 13:51

Pour répondre aux différentes personnes qui se posent des questions sur la légalité et les risques que l'on prend à faire une telle lettre je dirais que pour ma part les risques sont presque nuls. Cette maison m'intéresse au prix que j'ai proposé et ma banque est disposée à me prêter bien plus que ce que j'ai proposé. Sur ce point je ne prends pas de risque. J'ai fixé comme date limite un mois environ. Cela laisse le temps au propriétaire de bien réfléchir.
nazon a écrit :Je trouve dingue qu'il est pris la peine de vous rappeler alors qu'il avait déjà laissé un message sur votre répondeur pour vous dire non...Le marché a vraiment changé de main.

Pour 200 000 euros vous n'aurez rien mais pour 300 000 il ne verra pas non plus la couleur de l'argent.

C'est le dilemme du marché actuel. Et devinez qui va devoir s'ajuster pour que les transactions se fassent ?
Moi aussi je trouve dingue qu'il m'est rappelé et je dois avouer que je ne m'y attendais pas du tout. Son message de la veille me semblait clair. Je ne le sens pas encore disposé à s'aligner!! Mais d'ici la mi-février il a encore le temps de réfléchir!! :-)
Modifié en dernier par nicolas77 le 13 janv. 2008, 14:55, modifié 1 fois.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

Re: Faire une offre de prix

#30 Message par M_Spock » 13 janv. 2008, 14:11

durand a écrit :exemple : vous envoyez ce courriez, pas de réponse puis vous faites un autre achat. le premier proprio se réveille et vous attaque pour un préjudice quelconque même si la date de propal est dépassée vous pouvez vous faire coincer par un jugement.
Je ne comprends pas très bien de quel préjudice on peut se prévaloir dans un tel cas.
Une offre est faite, de 2 choses l'une, ou le vendeur l'accepte et dans ce cas au minimum on signe un compromis ou le vendeur la refuse et rien d'autre n'est signé.
Concrètement, un juge qui voit arriver un proprio en train de pleurer avec un compromis datant de quelques mois et même pas l'ombre du commencement de preuve qu'un rendez-vous ait été pris pour signer un compromis en bonne et due forme, il fait comment pour trouver un préjudice au pauvre homme ?
Apprenez des erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes vous-même.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Faire une offre de prix

#31 Message par fabriceb » 13 janv. 2008, 14:15

il fait comment pour trouver un préjudice au pauvre homme ?
C'est difficile, mais c'est tout le métier d'avocat.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

nazon

Re: Faire une offre de prix

#32 Message par nazon » 13 janv. 2008, 15:23

M_Spock a écrit :
durand a écrit :exemple : vous envoyez ce courriez, pas de réponse puis vous faites un autre achat. le premier proprio se réveille et vous attaque pour un préjudice quelconque même si la date de propal est dépassée vous pouvez vous faire coincer par un jugement.
Je ne comprends pas très bien de quel préjudice on peut se prévaloir dans un tel cas.
Une offre est faite, de 2 choses l'une, ou le vendeur l'accepte et dans ce cas au minimum on signe un compromis ou le vendeur la refuse et rien d'autre n'est signé.
Concrètement, un juge qui voit arriver un proprio en train de pleurer avec un compromis datant de quelques mois et même pas l'ombre du commencement de preuve qu'un rendez-vous ait été pris pour signer un compromis en bonne et due forme, il fait comment pour trouver un préjudice au pauvre homme ?
Si on écoute certains membres de ce Forum, sortir dans la rue ou s'abonner à Noos comporte des risques, je confirme mais tant qu'un compromis n'est pas signé, vous pouvez dormir tranquille ;-)

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Faire une offre de prix

#33 Message par nicolas77 » 13 janv. 2008, 15:30

nazon a écrit :Si on écoute certains membres de ce Forum, sortir dans la rue ou s'abonner à Noos comporte des risques, je confirme mais tant qu'un compromis n'est pas signé, vous pouvez dormir tranquille ;-)
On prend bien plus de risque en s'abonnant à Noos qu'en envoyant le type de lettre que j'ai envoyé!!
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

nazon

Re: Faire une offre de prix

#34 Message par nazon » 13 janv. 2008, 15:32

nicolas77 a écrit :
nazon a écrit :Si on écoute certains membres de ce Forum, sortir dans la rue ou s'abonner à Noos comporte des risques, je confirme mais tant qu'un compromis n'est pas signé, vous pouvez dormir tranquille ;-)
On prend bien plus de risque en s'abonnant à Noos qu'en envoyant le type de lettre que j'ai envoyé!!
Après 3 mois de démarches auprès de la DGCCRF, je confirme que NOOS est une option réervée
aux initiés..

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Faire une offre de prix

#35 Message par nicolas77 » 13 janv. 2008, 15:44

nazon a écrit :Après 3 mois de démarches auprès de la DGCCRF, je confirme que NOOS est une option réervée
aux initiés..
Un moyen bien plus éfficace est l'aide de "que choisir". En général, un simple lettre de leur part suffit.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

valdo

Re: Faire une offre de prix

#36 Message par valdo » 15 janv. 2008, 00:27

La belle époque du crédit à Gogo est terminé.....ou à gogos?
Modifié en dernier par valdo le 15 janv. 2008, 00:32, modifié 1 fois.

valdo

Re: Faire une offre de prix

#37 Message par valdo » 15 janv. 2008, 00:31

nazon a écrit :
Pour Valdo :
Votre raisonnement est juste mais ne tiens pas du tout compte du fait que nous sommes en plein Crédit Crunch et que de nombreux rêveurs font des offres, signent des compromis de vente et se voient ensuite refuser leur demande de prêt par leur établissement bancaire.

Etre capable de dire à un vendeur que l'on est un acheteur solvable qui a de grandes chances d'obtenir un prêt est devenu, depuis quelques mois, un atout majeur dans une négociation... La belle époque du crédit à Gogo est terminé.

L'approche de Nicolas colle donc parfaitement aux nouvelles règles qui régissent le marché immobilier...et la votre est un peu désuète. :wink:

Vous avez sans doute raison, mais c'est aussi à l'AI d'établir cette selection pour le vendeur, non je blague!
Je ne sais si mon approche est désuète, ni quelles sont les règles qui régissent le marché immobilier que vous évoquez. Croyez-vous d'ailleurs qu'il y en est: des règles? Tant il me semble exister de disparités entre les biens, les prix, etc....Mon approche est personnelle et ne se base pas sur une théorie obsolète mais sur la pratique régulière des visites, voire de visites successives et de propositions de prix. Propositions que nombre de propriétaires trouvent insolentes, pour ne pas dire autre chose car j'ai la chance d'avoir une profession qui rassure (permettez moi d'être discret sur ce point) et il m'arrive de lire dans le regard de certains AI des propos peu amènes à mon endroit, du genre: "Quel c..., il pourrait faire un effort plutôt que de me faire perdre mon temps!". Or, ce temps, j'en suis persuadé, joue pour moi et je sais que ce regard changera dans quelques mois, quand mes offres indécentes seront d'actualité. Il sera alors temps de réfléchir à présenter à des vendeurs enfin rassurés un budget crédible, si j'ose dire. Il existe certainement des rêveurs, comme vous dîtes, qui font des propositions inconsidérées. Mais croyez vous sincèrement qu'ils sont pléthores à s'engager dans l'aventure immobilière sans garanties. Non, soyons sérieux. Certains primos peu émoulus, quelques naîfs entretiennent encore l'illusion du marché...mais pour combien de temps? Je persiste et signe, ce sont désormais les acheteurs qui font le marché et non les vendeurs qui dictent leurs conditions...il me semble que désormais, si une règle devait régir le marché, ce pourrait être celle là....A moins que vous ne me démontriez le contraire, car je le répète, seule mon expérience guide mon propos et chaque être humain est faillible, surtout en matière d'immobilier.

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Faire une offre de prix

#38 Message par nicolas77 » 15 janv. 2008, 13:14

Je ne comprends pas ton message valdo. Vous dîtes la même chose toi et nazon : ce sont les acheteurs qui dictent leurs conditions. J'avoue avoir fait une offre un peu tôt mais si le proprio n'a pas trop d'amour propre, le temps me donnera raison.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

abb

Re: Faire une offre de prix

#39 Message par abb » 19 janv. 2008, 17:40

durand a écrit :ATTENTION ERREUR FATALE !
il ne faut jamais faire de proposition par écrit.
Il faut faire une proposition orale et indiquer oralement être disposé à aller chez le notaire le plus rapidement possible pour signer une promesse à ces conditions indiquées oralement.
ce genre de courrier est la porte ouverte a de nombreux et lourds ennuis juridiques si vous tombez sur un propriétaire procédurier.
exemple : vous envoyez ce courriez, pas de réponse puis vous faites un autre achat. le premier proprio se réveille et vous attaque pour un préjudice quelconque même si la date de propal est dépassée vous pouvez vous faire coincer par un jugement.
j'ai discuté avec plusieurs notaires et avocats spécialisés la dessus et je suis formel, il ne faut JAMAIS RIEN SIGNER ailleurs que chez un notaire et sous son contrôle. les AI sont dangereux avec ce genre de choses et les procès sont longs et toujours hasardeux car la jurisprudence est complexe dans ce genre d'écrits et on peut toujours tomber sur un juge qui vous colle un préjudice sur le dos et vous condamne contre toute logique.
SURTOUT ne signez jamais rien chez un AI !!!!! (et encore moins des cheques ce qui est illegal)
1. Il est classique que l'AI refuse de transmettre l'offre si elle n'est pas écrite. Donc difficile a appliquer quand meme
2. ne signez jamais rien chez un ai: pareil, ca a l'air d'etre _extremement_ courant, donc a mon avis 1 + 2 => on passerait pour un chieur et, quand bien meme le marché serait "bloqué", je suis pas certain qu'il soit bloqué au point que l'AI refuse car ce n'est pas du tout dans ses habitudes (préfère perdre un prospect plutot que de faire des trucs qui lui paraitraient "de travers")
...

Darak

Re: Faire une offre de prix

#40 Message par Darak » 19 janv. 2008, 21:00

durand a écrit :ATTENTION ERREUR FATALE !
il ne faut jamais faire de proposition par écrit.
Il faut faire une proposition orale et indiquer oralement être disposé à aller chez le notaire le plus rapidement possible pour signer une promesse à ces conditions indiquées oralement.
ce genre de courrier est la porte ouverte a de nombreux et lourds ennuis juridiques si vous tombez sur un propriétaire procédurier.
exemple : vous envoyez ce courriez, pas de réponse puis vous faites un autre achat. le premier proprio se réveille et vous attaque pour un préjudice quelconque même si la date de propal est dépassée vous pouvez vous faire coincer par un jugement.
j'ai discuté avec plusieurs notaires et avocats spécialisés la dessus et je suis formel, il ne faut JAMAIS RIEN SIGNER ailleurs que chez un notaire et sous son contrôle. les AI sont dangereux avec ce genre de choses et les procès sont longs et toujours hasardeux car la jurisprudence est complexe dans ce genre d'écrits et on peut toujours tomber sur un juge qui vous colle un préjudice sur le dos et vous condamne contre toute logique.
SURTOUT ne signez jamais rien chez un AI !!!!! (et encore moins des cheques ce qui est illegal)
Si la date limite indiquée sur l'offre est dépassée il ne peut y avoir de conséquences juridiques sinon il serait fort simple d'attaquer les banques qui mettent que leurs taux sont révisable à 1 an ou valable seulement 6 mois, de plus si le vendeur ne procède pas à une réaction par écrit en recommandé dans le délai fixé il n'a absolument aucun recours car aucune preuve du fait qu'il a réagi dans les délais de validité de votre offre.

Limiter la valeur de l'offre à quelques jours est cependant un bien car si le propriétaire ne réagit pas il ne faut pas non plus se bloquer la possibilité de trouver un autre bien. Personellement je rédigerais l'offre comme un contrat avec clause de rétractation et d'acceptation de celle-ci et là un avocat peut vous aider à rédiger une offre bétonnée au niveau juridique.

Avatar du membre
lottà
~~+
~~+
Messages : 5003
Enregistré le : 08 nov. 2007, 05:05
Localisation : Ardèche / Savoie / Corse
Contact :

Re: Faire une offre de prix

#41 Message par lottà » 19 janv. 2008, 21:05

proposition par lettre avec accusé de réception demandant une réponse par lettre recommandé AR ?
'fin le mec si y me fait chier avec un procès, je brule sa baraque :mrgreen:
Le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Faire une offre de prix

#42 Message par nicolas77 » 19 janv. 2008, 21:31

lottà a écrit :proposition par lettre avec accusé de réception demandant une réponse par lettre recommandé AR ?
'fin le mec si y me fait chier avec un procès, je brule sa baraque :mrgreen:
Oui mais il faut faire gaffe de ne pas la bruler trop tôt car si le mec t'attaque c'est qu'il veut que tu achètes sa maison qui deviendrait du coup la tienne. Dormir dans les cendres, c'est moyen!
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Darak

Re: Faire une offre de prix

#43 Message par Darak » 19 janv. 2008, 22:06

nicolas77 a écrit :
lottà a écrit :proposition par lettre avec accusé de réception demandant une réponse par lettre recommandé AR ?
'fin le mec si y me fait chier avec un procès, je brule sa baraque :mrgreen:
Oui mais il faut faire gaffe de ne pas la bruler trop tôt car si le mec t'attaque c'est qu'il veut que tu achètes sa maison qui deviendrait du coup la tienne. Dormir dans les cendres, c'est moyen!
En jouant bien le coup tu pourrais le forcer à donner sa baraque en dommages et intérêts :D

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

Re: Faire une offre de prix

#44 Message par Nolw » 20 janv. 2008, 09:36

valdo a écrit : Vous avez sans doute raison, mais c'est aussi à l'AI d'établir cette selection pour le vendeur, non je blague!
Non non, ce n'est pas une blague. L'AI doit s'assurer de la solvabilité de l'acquéreur et ne surtout pas transmettre une offre qui ne pourrait pas être honorée. Mais apparemment Nicolas77 négocie en direct.

alfaaal
Messages : 59
Enregistré le : 23 mai 2005, 16:40

Re: Faire une offre de prix

#45 Message par alfaaal » 22 janv. 2008, 11:47

Bonjour, on m'a orienté sur ce poste, voici ma question :

je suis le forum depuis un moment et comme pas mal d'entre vous, ayant un peu de moyens (ingenieur-informaticien avec un petit apport et ma femme travaille egalement), on ne peux pas acheter (je precise dans le 78) à moins d'aller aux mureaux ou mantes...

J'ai visité des maisons sur verneuil sur seine dont les prix se situent autour des 380 - 420 K€ (par agence ou en direct). La plupart sont en vente depuis 09/2007.

Mon budget etant max 280 K€, j'ai vraiment du mal à croire (et j'aimerais) qu'il est possible de faire baisser les prix jusqu'à notre budget...

S'il est réllement possible de le faire, comment? je suis preneur de tous conseils utiles...


Merci d'avance!!!

badaboum

Re: Faire une offre de prix

#46 Message par badaboum » 22 janv. 2008, 11:56

alfaaal a écrit :J'ai visité des maisons sur verneuil sur seine dont les prix se situent autour des 380 - 420 K€

Mon budget etant max 280 K€, j'ai vraiment du mal à croire (et j'aimerais) qu'il est possible de faire baisser les prix jusqu'à notre budget...

S'il est réllement possible de le faire, comment? je suis preneur de tous conseils utiles...
Si l'une de ces maisons présentées entre 380 et 420 k€ vous plait faites une offre à 280 k€.
Tout ce qui peut vous arriver, c'est essuyer un refus et on n'en meurt pas !

alfaaal
Messages : 59
Enregistré le : 23 mai 2005, 16:40

Re: Faire une offre de prix

#47 Message par alfaaal » 22 janv. 2008, 12:16

Effectivement, je compte faire des offres à 280 K€ pour 3 maisons (affichées à 364 K€, 435 K€ et 495 K€ en direct).

Mais c'est plus sur la forme que j'hésite...et la durée de validité de la proposition (dois-je les faire les 3 en même temps ?)

Darak

Re: Faire une offre de prix

#48 Message par Darak » 22 janv. 2008, 13:24

alfaaal a écrit :Effectivement, je compte faire des offres à 280 K€ pour 3 maisons (affichées à 364 K€, 435 K€ et 495 K€ en direct).

Mais c'est plus sur la forme que j'hésite...et la durée de validité de la proposition (dois-je les faire les 3 en même temps ?)
Tu peux faire les offres en même temps en mettant comme condition suspensive de l'offre l'acceptation d'une autre offre.

N'oublie pas non plus d'indiquer que l'acceptation ne peut se faire que par réponse écrite et datée, et limite la validité dans le temps de tes offres à un délai raisonnable passé lequel tu estime que tu devrais pouvoir te remettre à chercher.

Pour te simplifier la vie, une fois le délai fixé sur ton offre dépassé envoie leur un recommandé indiquant que ton offre n'est plus valable si tu n'as pas reçu de leur part une réaction indiquant un refus (et garde une copie), de cette manière tu évite qu'ils ne reviennent avec cette offre dans un an.
Modifié en dernier par Darak le 22 janv. 2008, 14:24, modifié 1 fois.

alfaaal
Messages : 59
Enregistré le : 23 mai 2005, 16:40

Re: Faire une offre de prix

#49 Message par alfaaal » 22 janv. 2008, 14:10

Ok, je vais tacher de ne pas oublier ces précisions.
Merci

alfaaal
Messages : 59
Enregistré le : 23 mai 2005, 16:40

Re: Faire une offre de prix

#50 Message par alfaaal » 22 janv. 2008, 15:42

Je pourrais également ajouter un cote emotionnel à la propal du style "Vous feriez des heureux en acceptant cette offre" ou " je vous rends un service en vous achetant votre bien".

Mais il pourrait vite se braquer!!!!

Répondre