Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#1 Message par David75 » 19 févr. 2008, 09:30

Je me posais cette question.
Ces grandes tours ont quand même un certain attrait.

Certes elles sont agées, ça ressemble pas à grand chose...

Cependant, si on est bien haut, on a l'avantage d'un vis à vis limité, et surtout peu de bruit de la ville.
Car c'est surtout ça qui m'interresse, ne pas subir le bruit de la ville que je trouve insuportable.

Alors oui il doit bien y avoir le problème des ascenceurs, ça doit prendre du temps.
Déjà pour 5 étages je trouve ça long.
Peut-être des problèmes liés à la disposition des appartements, à l'isolation, au chauffage?
MAis c'est un peu partout pareil...

Quid du voisinage dans ces tours?
Quelqu'un a de l'expérience dans le domaine?

Le quartier en lui même n'est pas dérangeant, il est assez vivant.
Mais ça donne quoi quand on y est en permanence?
Pour le parking, là c'est assez problématique... il faut être sûr d'avoir ses places...

L'idée serait d'être à Paris, sans subir le bruit qui est la pire des pollutions... quitte
a avoir quelques inconvénients, que j'aimerais quand même pouvoir évaluer.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#2 Message par kesako » 19 févr. 2008, 09:37

Sois precis .
Le 13eme c'est grand et tres divers.

sbobby
Messages : 13
Enregistré le : 29 janv. 2007, 16:03
Localisation : Normandie - Pays d'Auge

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#3 Message par sbobby » 19 févr. 2008, 09:45

Bonjour,

j'ai habité quelques temps (en loc) au 26ème étage d'une tour du 13 ème (du côté du métro Chevaleret).

Je dirais donc :

Pour le vis à vis : effectivement, pour ça c'est le pied. Cependant, si tu donnes sur la banlieue, on peut pas dire que la vue soit super agréable.

Pour le bruit de la ville : de ce côté là, je dirais que tu le subis aussi. C'est un brouhaha constant (en plus, j'étais au pied du métro aérien).

Pour les ascenceurs : aucun soucis, généralement il y en a plusieurs et ça monte à une vitesse tout à fait respectable (c'est pas les mêmes ascenseurs que pour un immeuble de 5 étages). Pour déménager, c'est le pied car généralement tu as un monte charge qui descend direct au parking et qui t'est réservé pour la journée.

Pour les charges : c'est affolant, environ 300€ par mois pour 60 m² (chauffage compris mais quand même). Pour l'isolation, tu peux de toute manière vivre en hiver avec les fenêtres ouvertes, ça chauffe tellement (par le sol généralement) que ça ne change rien.

Et surtout : le quartier n'est vraiment pas tip top mais ça c'est très subjectif.

Avatar du membre
ZeMouche
+
+
Messages : 2855
Enregistré le : 11 janv. 2008, 12:11
Localisation : En orbite

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#4 Message par ZeMouche » 19 févr. 2008, 09:55

Salut, moi j'ai été au 31/32 ème étage (duplex) au Front de Seine (Paris 15).
Vivre dans une tour, c'est sympa quand elle est de bonne qualité, que les parties communes sont tenues, et le gardien respecté. Sinon, ça vire au chauchemard, car il faut considérer qu'il y a 200 apparts par tour...
De plus, tu as effectivement une très belle vue, sans vis à vis. Mais attention au vertige.
Les ascenseurs sont rapides, chez moi il y en avait 3. Attention, aux heures de pointes, ça bloque un peu (comme dans le métro, quoi). En +, ça tombe souvent en panne, et là, c'es le bordel.
Un autre inconvénient de la vie "en altitude", en cas de tempète, tu sens nettement tes pieds bouger. Aucun risque, juste une sensation "bizarre".
Cette partie de 13ème n'est pas très bourgeoise (si l'on parle des tours de la porte d'Italie), mais je ne sais pas ce que tu recherches.

Si tu veux vivre à Paris, sans subir le bruit, il y a à mon avis de meilleurs quartiers. Il te faut un immeuble bien insonorisé, situé dans une rue non commerçante, et pas trop passante.
Croire qu'il est possible de produire plus de 200 jours par an est un phantasme.
--
Duff69.
What else ?

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#5 Message par David75 » 19 févr. 2008, 10:16

Je saisis mieux en effet.
Pour les charges, c'était un peu l'effet kisscool que je craignais. Maintenant quand on est en charges comprises...
Pour le quartier (porte d'italie) s'il y avait des détails.
Parcequ'il n'a pas l'air trop gênant.

Pour le bruit, l'altitude ne suffit pas alors, par rapport au métro...

Pour des coins de paris au calme, dans impasse, coin pas commerçant, les prix sont un peu hors propos j'ai l'impression.
En plus, il est difficile de trouver ces "joyaux"
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#6 Message par David75 » 19 févr. 2008, 10:23

Pour les "joyaux" que je mentionnais, restera toujours le problème du parking/stationnement.

J'ai malheureusement un boulot qui me force l'utilisation d'un véhicule à 4 roues avec chargement (mais taille standard automobile, heureusement)
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

zaz

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#7 Message par zaz » 19 févr. 2008, 10:24

Pour eviter le bruit, le plus simple est de choisir un immeuble en fond de cour, même sur une rue passante on n'entend quasiment rien.

sbobby
Messages : 13
Enregistré le : 29 janv. 2007, 16:03
Localisation : Normandie - Pays d'Auge

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#8 Message par sbobby » 19 févr. 2008, 10:33

Pour le stationnement, il n'y a, a priori, aucun soucis. Il y a le plus souvent au moins une place par appart. Il faut juste retrouver sa voiture (surtout au début) car ça ressemble fortement à un parking de super marché.
Dans mon immeuble, il y avait même un parking visiteur.

Au fait, ça serait pour être proprio ou en loc?

sbobby
Messages : 13
Enregistré le : 29 janv. 2007, 16:03
Localisation : Normandie - Pays d'Auge

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#9 Message par sbobby » 19 févr. 2008, 10:38

chaoahn a écrit :La 2ème, même orientation, 5ème étage. L'horreur, bruit permanent fenêtres fermées.
De toute façon, pour moi, quitte à habiter dans une tour, il faut absolument être en étage élevé, sinon, aucun intérêt.

Au fait, moi j'avais un balcon et c'est assez flippant quand on a des enfants.

Avatar du membre
ZeMouche
+
+
Messages : 2855
Enregistré le : 11 janv. 2008, 12:11
Localisation : En orbite

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#10 Message par ZeMouche » 19 févr. 2008, 10:59

David75 a écrit :Je saisis mieux en effet.
Pour les charges, c'était un peu l'effet kisscool que je craignais. Maintenant quand on est en charges comprises...
Pour le quartier (porte d'italie) s'il y avait des détails.
Parcequ'il n'a pas l'air trop gênant.

Pour le bruit, l'altitude ne suffit pas alors, par rapport au métro...

Pour des coins de paris au calme, dans impasse, coin pas commerçant, les prix sont un peu hors propos j'ai l'impression.
En plus, il est difficile de trouver ces "joyaux"
Bah, traine un soir vers la porte d'Italie, tu comprendras. Ca a un style coupe-gorge que je n'aime pas trop :mrgreen:
Cela dit, ça n'est que mon avis, avec mes exigences. Beaucoup de gens se sentent à l'aise, même au fin fond du 19ème...
Quels sont tes besoins (surface, enfants, style de vie) / possibilités (financières, ...) / Localisation (le cas échéant) ?
Croire qu'il est possible de produire plus de 200 jours par an est un phantasme.
--
Duff69.
What else ?

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#11 Message par kesako » 19 févr. 2008, 11:09

David75 a écrit :Pour le bruit, l'altitude ne suffit pas alors, par rapport au métro...

Pour des coins de paris au calme, dans impasse, coin pas commerçant, les prix sont un peu hors propos j'ai l'impression.
En plus, il est difficile de trouver ces "joyaux"
Tu ferais bien de t'interesser au Bd Blanqui (de la place d'italie jusqu'a Denfert ) et ses abords.
C'est tres calme et le metro ne gene pas , pourvu qu'on soit au moins au 6eme etage. Il y a beaucoup d'immeubles avec parkings.

gpx12eme

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#12 Message par gpx12eme » 19 févr. 2008, 11:31

David75 a écrit :Je me posais cette question.
Ces grandes tours ont quand même un certain attrait.
Quid du voisinage dans ces tours?
Quelqu'un a de l'expérience dans le domaine?

.

Personnellement, a part la TOUR RUBIS au début de l'avenue d'italie (centre commercial galaxy) , place d'italie avec parking sous-sol, centre commercial en bas et galerie marchande, et un certain "standing" les autres tours du 13ème sont infernales, surtout porte de choisy..... Tours aux noms de musiciens et a coté au nom de capitales européennes....
POur une vie au calme, j'ai opté, pour le 12ème avec parc Rabbin ou coulée verte. En été je dors fenetres ouvertes, sans ABSOLUMENT AUCUN BRUIT, ce qui surprend nos visiteurs ..... Mais en te promenant, meme dans les parties communes de certaines tours, et en étage, tu pourras te faire vite une idée de l'état des lieux de certaines tours du 13ème.
Par contre , il est vrai que dans la série, NAVARRO, l'appartement en étage élevé servant au tournage peut faire rever, toujours filmé de nuit ....

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#13 Message par Hérisson » 19 févr. 2008, 11:33

Je vois au moins 3 groupes de tours dans le 13e :
- Porte de Choisy & Olympiades. Les plus glauques. Quartier très animé par les commerces et restaurants chinois, des voitures en double file 7 jours /7 (Tang est ouvert le dimanche), c'est le bordel permanent. Par contre, il n'y a pas beaucoup de commerces occidentaux. La dalle des Olympiades est sinistre. Il y a une certaine criminalité mais elle ne concerne que la communauté asiatique qui règle ses comptes en famille.
- Place d'Italie et angle rue Dunois / boulevard Vincent Auriol : des tours de grand standing, avec piscine sur le toit etc. Très cher. Genre 1500 €/mois pour un 2 pièces. Population de professions libérales et d'universitaires.
- Autour de la rue Glacière, il y a des tours et des barres très correctes. Population de classe moyenne.

En général, dans une tour, il faut compter 100 €/mois de charges par pièce : 300 €/mois pour un 3P, 400 €/mois pour un 4P, etc.
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#14 Message par David75 » 19 févr. 2008, 13:21

L'idée était bien un étage très élevé pour s'extirper du bruit.
Ne pas être dans un coin trop "chaud" au niveau du voisinage.

Concernant le parking, l'ascenceur ne descend pas directement?
Mais je suppose que les pbs sont les rampes d'accès et de sortie
aux heures de pointe.

L'idée était pour de la location. En charges comprises, si le prix total
est dans mon budget, les charges ne me regardent plus ;)

Enfin, on verra, paris reste tout de même une ville très désagréable
à vivre (je connais bien, pendant plus de 20 ans... ). A moins d'être
dans de trop rare secteurs au calme...

Quand je demande des apparts sur cours, sans exposition sud, les AI
me regardent d'un drôle d'oeuil :lol: :lol: :lol:
Et pourtant les fenêtres au sud c'est sauna l'été ;)
Les fenêtre sur cour c'est le calme, mieux si la cour est vaste évidement ;) Mais du
vis à vis.

L'étage très élevé en tour avait l'avantage de s'extirper du bruit de la ville, sauf celui
des voisins... et de ne pas avoir de vis à vis.
Avec peut-être l'avantage d'avoir une orientation Est...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#15 Message par Stef » 19 févr. 2008, 13:59

L'inconvénient de l'étage très élevé dans une tour, c'est la distance qui te sépare du sol :wink: et tout autant la distance qui te sépare de la vie, des commerces et troquets (les tours sont souvent entourées d'un espace paysagé)...
Quand tu veux juste sortir faire un tour, passer voir si x est au troquet du coin, ou acheter le journal du soir, l'étage élevé devient vite un obstacle.
Jusqu'au 7ème ça va. Un coup d'oeil par la fenêtre et tu es déjà un peu dans la rue, un coup d'escalier et tu es en bas.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#16 Message par David75 » 19 févr. 2008, 15:03

Stef a écrit :L'inconvénient de l'étage très élevé dans une tour, c'est la distance qui te sépare du sol :wink: et tout autant la distance qui te sépare de la vie, des commerces et troquets (les tours sont souvent entourées d'un espace paysagé)...
Quand tu veux juste sortir faire un tour, passer voir si x est au troquet du coin, ou acheter le journal du soir, l'étage élevé devient vite un obstacle.
Jusqu'au 7ème ça va. Un coup d'oeil par la fenêtre et tu es déjà un peu dans la rue, un coup d'escalier et tu es en bas.
Oui je me doute un peu, même si en fait je ne supporte pas cette vie village.
Je suis plutôt réservé en vrai... donc ça va un peu à contre sens pour moi.
De ce fait, l'éloignement du sol n'est pas si problématique ;)

Mais il est vrai que d'attendre l'ascenseur, puis le trajet, puis aller à la voiture est parfois un frein à l'élan d'une idée subite de sortie.
Mais là il faut une maison avec accès facile au garage pour vraiment profiter.

La maison avec garage accollé dans paris, ça existe, mais en rêve pour mon budget ;)
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

simmerseb
Messages : 309
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:43
Localisation : 75013

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#17 Message par simmerseb » 19 févr. 2008, 22:02

j habite la tour antoine et cleopatre (place d it en face de italie 2). je suis au 9ieme etage


j ai tjs habité le coin que j aime bien.

le parking, il faut changer d ascenseur...
sinon ils sont plutot rapides.
par contre je suis avenue d italie et les ambulances et les flics s'en donnent à coeur joie meme à minuit ou à 6h du mat... mais entre ces periodes j entend peu mes voisins (je touche du bois), ce qui change de mon ancien appart.

je suis en loc, 900€ cc pour 45m², j avais vu moins cher et avec un parking dans cette tour... mais pas assez reactif.

piscine et sauna au dernier etage, mais faut pas croire , t y vas pas tous les jours!
les carrottes sont cuites...

je suis dans la poursuite de la hausse de mon attente, et je prévois un atterrisage en douceur du report de mon achat.

Avatar du membre
Immodéré
Messages : 737
Enregistré le : 26 sept. 2006, 19:31
Localisation : Lyon

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#18 Message par Immodéré » 19 févr. 2008, 22:06

On avait une amie qui habitait une des tours du 13ème, dans le quartier du supermarché 'frères Tang', sur la place précisément et au 32ème étage !!!!

Voilà notre ressenti et celui de chaque personne qui sont allés lui rendre visite :

- la vue est magnifique : quasi 130° sur tout le nord de Paris
- par contre, sensation de vertige, il n'y a pas de balcon, on n'ose s'approcher des fenêtres tellement le sol paraît loin
- ascenseurs rapides même si les murs et la tapisserie du couloir sont vétustes
- appartement mignon

Mais gros point bloquant pour l'achat pour nous et nos autres amis : c'est la vision de massives portes coupe-feu censées condamner la majorité des issues en cas d'incendie. Le fait de les voir la première fois en sortant de l'ascenseur jette un froid ! je te le promets ! ... cela beau être psychologique mais 11 septembre ne te rappelle rien ?

simmerseb
Messages : 309
Enregistré le : 25 déc. 2006, 18:43
Localisation : 75013

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#19 Message par simmerseb » 20 févr. 2008, 11:11

disons surtout qu en cas d incendie ils bloquent automatiquement les ascenseurs...

t as donc 30 étages à te taper à pieds!
les carrottes sont cuites...

je suis dans la poursuite de la hausse de mon attente, et je prévois un atterrisage en douceur du report de mon achat.

edenel

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#20 Message par edenel » 08 mars 2008, 11:01

voici un lien vers un fil de discussion sur le coût et la qualité de vie dans les tours.
Bonne lecture ! (site entièrement dédié aux tours, passionnant)

http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v ... p?id=25986

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#21 Message par Nolw » 08 mars 2008, 13:51

Je découvre cette file seulement maintenant. David, franchement, le calme à Paris, c'est possible, y compris dans des quartiers animés, pas besoin d'aller au 28e étage pour ça. Un appart dans une rue calme, avec chambre sur cour, dans un immeuble plutôt bourgeois (j'habite dans un immeuble majoritairement peuplé de propriétaires quinquagénaires et au-delà, ce n'est pas du tout mon profil mais c'est très calme !), de bonne qualité niveau isolation phonique, ça suffit et ce n'est pas si dur à trouver. Chez moi, il n'y a quasiment aucun bruit.

En revanche, pour ma part j'ai entendu du négatif sur les tours du XIIIe (apparemment certaines sont très mal isolées et on entend tout de la vie des voisins...).

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#22 Message par David75 » 08 mars 2008, 17:42

Nolw a écrit :Je découvre cette file seulement maintenant. David, franchement, le calme à Paris, c'est possible, y compris dans des quartiers animés, pas besoin d'aller au 28e étage pour ça. Un appart dans une rue calme, avec chambre sur cour, dans un immeuble plutôt bourgeois (j'habite dans un immeuble majoritairement peuplé de propriétaires quinquagénaires et au-delà, ce n'est pas du tout mon profil mais c'est très calme !), de bonne qualité niveau isolation phonique, ça suffit et ce n'est pas si dur à trouver. Chez moi, il n'y a quasiment aucun bruit.

En revanche, pour ma part j'ai entendu du négatif sur les tours du XIIIe (apparemment certaines sont très mal isolées et on entend tout de la vie des voisins...).
Oui c'était un peu ma crainte aussi. le bruit et l'isolation thermique de l'époque.
En revanche, les coins calmes de paris décrits (les hors tours) sont un peu trop chers à mon goût et n'ont pas de parking... donc ça m'intéresse pas.

Par exemple l'endroit ou j'ai grandit au cœur de Paris est extrêmement calme, mais impossible d'avoir un parking aux alentours...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#23 Message par Nolw » 08 mars 2008, 17:45

David75 a écrit : En revanche, les coins calmes de paris décrits (les hors tours) sont un peu trop chers à mon goût et n'ont pas de parking... donc ça m'intéresse pas.
Tout dépend des immeubles, même dans le centre il y a des choses post-1960 avec parkings... Mais c'est sûr que c'est un problème que je ne connais pas.

edenel

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#24 Message par edenel » 08 mars 2008, 23:11

quelques vues depuis les apparts des tours :

http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v ... d=4228&p=4
Modifié en dernier par edenel le 08 mars 2008, 23:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#25 Message par Nolw » 08 mars 2008, 23:20

edenel a écrit :quelques vues depuis les apparts des tours : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v ... hp?id=4228
Impressionnant. Moi qui suis sujette au vertige et déteste en principe la plupart des constructions post-1930, je me laisserais presque tenter !

cathelem

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#26 Message par cathelem » 09 mars 2008, 18:19

A propos des tours, je vous recommande chaudement la lecture de "I.G.H." de J.G. Ballard..

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#27 Message par Stef » 10 mars 2008, 20:47

Si tu veux louer dans une tour en étage élevé, saches que tu jettes de l'argent par les fenêtres de beaucoup plus haut que si tu habitais au RDC. :wink:

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#28 Message par Murps » 10 mars 2008, 22:49

Stef a écrit :Si tu veux louer dans une tour en étage élevé, saches que tu jettes de l'argent par les fenêtres de beaucoup plus haut que si tu habitais au RDC. :wink:
Waow !
:D
Image

kelbull

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#29 Message par kelbull » 10 mars 2008, 23:39

J'ai vécu quelques semaines, quand j'étais...jeune, dans les tours Galaxy. Etant sujet au vertige, le 75 m2 s'est aussitôt transformé en 40 m2 utiles, car je ne pouvais pas approcher les fenêtres...
Je n'ai jamais dépassé le 2ème étage depuis...
Ceci étant, il y a quelque chose de fascinant dans ces tours: Tu peux t'y enfermer en octobre et en ressortir fin mars, en ayant vécu "normalement" sans sentir l'hiver... Eventuellement intéressant pour des télétravailleurs ou des retraités. Et pour les mois "de sortie", le quartier est assez sûr.
Et pas de risque d'allergie au pollen....

edenel

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#30 Message par edenel » 11 mars 2008, 19:55

Image


Après 30 ans de vie dans une tour de la Place d'Italie, je ne me lasse toujours pas du spectacle, et je n'ai aucune envie d'en changer !
Modifié en dernier par edenel le 14 mars 2008, 20:23, modifié 1 fois.


franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#32 Message par franckyfranck » 20 août 2012, 17:37

Un rebond sur le sujet puisque les tours du XIII restent à prix "convenable" par rapport au reste de paname. (Du moins le secteur Olympiades et le secteur Place de Vénétie / Villa d'Este)

Parking : Une place par appartement est prévue, sauf si l'ancien proprio l'a vendue, il y a donc le confort d'avoir sa place en bas de chez soi. Le périph est pas loin donc tu quitte vite paname.
Etat général des parties communes : Très variable d'une tour à l'autre, mais tant qu'on n'emprunte pas les cages à escalier (de toute façon on ne vas descendre 25 étages à pied) c'est convenable. La cage d'escalier c'est une autre affaire, mais je crois qu'à part si il y a un incendie tu ne t'en servira pas. Va en visiter plusieurs et compares.
Vue : Priceless si on aimes ca. (On voit tout Paris c'est très égoiste comme plaisir car tout le quartier vois les tours qui lui bouchent la vue et toi tu kiffes).
Bruit : En étage élevé, le bruit de la ville se raméne à un ronron régulier. Avec du bon double vitrage plus un pet de bruit. Plus tu achétes haut, mieux c'est et plus c'est cher.
Tempéte : Attention ca fait des sensations étranges, mais tu es en sécurité.

Charge : Attention ca fait très mal ! Compter 350 € par mois pour 70m2, mais c'est all-inclusive (chauffage, eau-chaude, ...). C'est la sécurité incendie qui coute cher, et il vaut mieux car en cas d'incendie, oublie la grande échelle, elle ne monte pas si haut. Du coup, il y a tout un dispositif de portes coupe feu, d'isolant, de détecteurs de fumée et une équipe incendie H24 dans chaque tour. Finalement certains des ex-HBM d'en face ne sont pas si loin niveau charges. La brique a certe son charme et les petits jardins intérieurs sont sympas mais niveau standing intérieur ca n'a rien à voir.

Etat des appartements : Certains proprios sont peu riches et les charges les étranglent, donc parfois les appartements sont dans un état désastreux. Dans d'autres, ca a été habité par un mec qui kiffe les tours et donc c'est impeccable. De façon général ces appartements ont été construit comme des appartement de luxe dans les années 70 (ils n'ont pas trouvé preneurs mais c'est une autre histoire) et ils sont plutot bien. En général les gens habitent ici soit parce qu'ils n'ont pas le choix, soit parce qu'ils aiment ce type d'architecture ou alors parce qu'ils veulent être dans le quartier chinois.

Fréquentation du quartier : Pour y avoir vécu longtemps dans les tours et ailleurs, ce n'est pas du tout un coupe gorge. La population asiatique est tranquille et le reste de la population aussi. Le seul coin un peu "chaud" c'est les abords du terminus du Bus 183 et encore c'est tout relatif. Il est clair par contre que le quartier n'est pas riche. Le seul coin un peu plus glauque est sous la dalle des olympiades, mais bon c'est juste du deal et quelques prostituées rien de bien méchant. Sur la dalle ce fut glauque mais ca a bien changé. Même à deux heures du mat, jamais eu d'enmerdes. Et sur la dalle tu bénéficie de la "séparation des flux" comme disent les urbanistes. L'air que tu y respire y est moins pollué qu'ailleurs.

Niveau rapport qualité prix, je dirai que c'est plutôt bon, mais après les français n'aiment pas les IGH donc à la revente il y a toujours une décote. Pour de l'investissement locatif par contre c'est moisi, donc il faut acheter pour y vivre et se dire qu'on revendra quand on voudra vivre ailleurs.

A toi de voir si le style de vie très urbain te convient. Dans les pours le quartier compte beaucoup de commerce et est très vivant, dans les contres, et bien si tu n'aimes pas vivre dans un endroit très dense, tu n'aimera pas. Ayant vécu en Asie ca ne m'a pas dérangé. (Finalement pas si étonnant que ce soit devenu le chinatown on s'y croirait).

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Comment est la vie dans les tours du 13ième? (Paris)

#33 Message par Gei » 20 août 2012, 17:38

cathelem a écrit :A propos des tours, je vous recommande chaudement la lecture de "I.G.H." de J.G. Ballard..
Pas récent, mais très drôle (enfin, compte tenu de mon humour...)

Jeremyl

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#34 Message par Jeremyl » 20 août 2012, 17:53

Ce qui compte, c'est l'ascenseur!

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#35 Message par Gei » 20 août 2012, 17:57

Jeremyl a écrit :Ce qui compte, c'est l'ascenseur!
T'as enfin trouvé la bonne file où la placer, cette blague-là !

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#36 Message par fluctuat et mergitur » 20 août 2012, 21:48

J'ai passé beaucoup de temps chez un ami au 23ème étage d'une tour - rue Vandrezanne - qui donne quasiment sur le centre commercial.
De mémoire, c'était plutôt paisible et silencieux, si l'on compare aux immeubles en pierre de taille. Je trouve qu'on entend moins la circulation et les voisins.
Dans la rue, il y avait occasionnellement quelques jeunes ça et là - pas des "Charles-Henri" - mais je ne me suis jamais senti en insécurité ni embêté dans ce quartier, contrairement à certaines rues du XVIIIème arrondissement parfois bondées de rôdeurs divers drogués, alcoolisés et/ou violents.
A mon sens, les poubelles/conteneurs en commun sur le pallier et le vide ordure tout sale - éventuellement bouché par un paquet de couches bien recouvert de morceaux de canettes de bières - sont des nuisances un peu plus réelles. Il y a aussi l'aspect un peu vieillissant généralisé de ces immeubles.
Pendant quelques jours, tous les ascenseurs ont été en panne ; monter au 23ème à pinces n'a pas été très facile, ce n'est même pas envisageable pour tout le monde.
En dépit de ces problèmes, et même si le standing n'a rien d'exceptionnel, ces appartements sont quand même moins onéreux, assez spacieux et bien agencés.
AMHA, ce quartier est à prendre en considération pour ceux qui cherchent absolument un logement moins cher et intra-muros, pour loger une petite famille par exemple.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

immo-2015
Messages : 493
Enregistré le : 02 janv. 2012, 13:08

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#37 Message par immo-2015 » 21 août 2012, 07:16

C'est flippant vos histoires parisiennes de vie dans les tours...
Membre officiel de la CGT.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#38 Message par franckyfranck » 21 août 2012, 10:50

Pour le vide-ordure, une seule solution, le silicone ! Ca a suffit à me débarasser des cafards !

Et non c'est pas flippant, c'est en fait plutot cool comme lieu de vie, même si je comprends qu'en venant de province ca puisse impressionner / choquer.

D'ailleurs, il y a des tours plus luxueuses que celles dont on parles (ensemble olympiades-choisy) par exemple la tour Super-Italie avec sa piscine privée au dernier étage et sa terrasse ou la fameuse Antoine et Cléopatre. Les tours "front de seine" dans le XVème avec exposition au nord c'est aussi quelque chose (la vue la plus ouf de tout paname).

Jeremyl

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#39 Message par Jeremyl » 21 août 2012, 11:01

franckyfranck a écrit : Les tours "front de seine" dans le XVème avec exposition au nord c'est aussi quelque chose (la vue la plus ouf de tout paname).
+1 (en compete avec l'IMA qui est, à ma connaissance, le seul point de vue depuis l'Est de Paris)

Cependant, autant c'est sympa pour aller diner chez un pote, mais y vivre très peu pour moi (surtout que le quartier n'est pas folichon, bien qu'en amélioration)

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#40 Message par franckyfranck » 21 août 2012, 11:15

Puisqu'on parle de tours et de ville dense, voila ce que c'est :
http://www.youtube.com/watch?v=FWg96Sn3cSw

Beaucoup de bureau mais pas que.

guiguy1984
Messages : 82
Enregistré le : 19 mai 2008, 21:58

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#41 Message par guiguy1984 » 21 août 2012, 12:04

justement un lieu commun, les habitats tours ne constitutent pas des villes denses. C'est typiquement l'habitation de type immeuble haussamien qui est super dense. Il y a énormément de place perdue dans les tours

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#42 Message par Suricate » 21 août 2012, 12:39

guiguy1984 a écrit :justement un lieu commun, les habitats tours ne constitutent pas des villes denses. C'est typiquement l'habitation de type immeuble haussamien qui est super dense. Il y a énormément de place perdue dans les tours
:shock:
Oui c'est dense... parce que les tours modernes ne le sont pas ?

Avatar du membre
primo_exclu
Messages : 210
Enregistré le : 12 août 2011, 16:49
Localisation : Hauts de Seine

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#43 Message par primo_exclu » 21 août 2012, 13:02

Paradoxalement Paris est une ville très dense (21000 hab./km²)
Manhattan avec toutes ses tours est à peine plus dense (26000 hab./km²)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#44 Message par Suricate » 21 août 2012, 13:09

Il n'y a pas que des tours à Manhattan...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#45 Message par franckyfranck » 21 août 2012, 13:11

La place n'est pas perdue dans les tours modernes, mais autour. En gros, sauf exception on essaie de les espacer pour gagner des espaces verts et pour ne pas qu'elles se bouchent la vue entre elles (sinon on arrive vite à avoir l'équivalent d'une "barre"). Donc le gain en terme de densité de population n'est pas si grand que cela. Toutefois, on atteint volontiers du 25 000 hab par km2 sur ce type de quartiers sans que ca ressemble à l'ancienne "walled city" de kowloon.

La faible densité vient aussi du fait que souvent on y a construit des logements plus spacieux que dans du hausmanien (va chercher une chambre de bonne dans les tours du 13ème !) et dans certains quartiers de tours, il n'y a que des bureaux.

Malheureusement, on a abandonné progressivement certains concepts suite à des erreurs d'urbanisme initiales, on a jeté le bébé avec l'eau du bain. Mais avec une spéaration des flux et une bonne connexion entre habitat, zone commerciale et zone de travail on peut créer des quartiers denses et agréables. Le corbusier avait tord sur une seule chose, la zone de travail n'allait pas devoir être éloigné du domicile dans le futur car le tertiaire ne pollue pas. Mais si les zones pavillonaires de proches banlieues étaient réaménagées avec de telles densité, l'ensemble de la population y gagnerait.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#46 Message par pigiste » 21 août 2012, 13:12

Suricate a écrit :
guiguy1984 a écrit :justement un lieu commun, les habitats tours ne constitutent pas des villes denses. C'est typiquement l'habitation de type immeuble haussamien qui est super dense. Il y a énormément de place perdue dans les tours
:shock:
Oui c'est dense... parce que les tours modernes ne le sont pas ?
Non, elles ne le sont pas. Déjà débattu & sourcé sur un autre topic.

Des tours, ou des barres R+15 donnent une densité plus faible que des immeubles haussmaniens R+5.

Cf par ex: http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... BrFeYVgjYA
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#47 Message par franckyfranck » 21 août 2012, 13:29

Les arguments de ce document. Sont douteux, parce que comparer la densité à Pudong (quartier de shanghai) à celle du Haussmanien ne tient pas la route. Difficile de trouver à pudong un appartement de moins de 100m2. Les chambres de bonne et autres ca n'existe pas la bas (enfin si dans la vieille ville en R+1 avec des conditions de vie que tu ne souhaiterais pas à ton clébard). Donc en comparaison de la qualité de vie offerte la verticalité n'est pas si mal.

Par contre c'est vrai qu'au niveau énergétique, l'habitat vertical a de mauvaises performances, mais ca peut être largement amélioré notamment si l'on rapproche les commerce des tours. Les habitants des tours du XIIIème qui peuvent quasiment rentrer leur chariot dans l'ascenseur consomment peut être bcp en chauffage et autre, mais peu en carburant pour faire leurs courses.

Après faire du hausmanien sur dalle pourquoi pas, mais mixer les styles d'habitats n'est pas plus mal. Rien ne force à être taliban et à ne construire que des tours ou que du hausmanien. Et la question se pose surtout en banlieue ou la densité tombe à 6000 hab au km2.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#48 Message par pigiste » 21 août 2012, 13:33

franckyfranck a écrit :Les arguments de ce document. Sont douteux,
Utilise Google pour trouver d'autres docs. La ville de Bruxelles a fait une étude complète sur la question, dans le cadre d'un projet du genre "le nouveau bruxelles" ou qque chose de ce genre.

Les conclusions étaient les mêmes : Si Bruxelles fait des tours, ils auront une densité beaucoup plus faible que Paris avec son haussmannien.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

70ebem
Messages : 70
Enregistré le : 22 févr. 2010, 15:56

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#49 Message par 70ebem » 21 août 2012, 15:14

J'ai vécu 2 ans dans la tour Cortina (olympiades) au 25ieme étage :
- super vue sur la banlieue (orientation ouest) surtout la nuit c'est sympa. attention certaine tour on un vis-à-vis sur une autre tour!
- charges super élevées : 300e pour 60m2 je confirme (il y a 10ans!).
- pb d'ascenseur permanent : meme 4 ascenseurs pour 31 étages ca ne suffit pas + pannes récurrentes (jai déménagé avec un seul ascenseur!!)
- pas de pb de parking (des 10 aines de libres sur plusieurs sous-sol à l'époque)
- le quartier Olympiades est populaire mais franchement sympa + place d'It pas loin + pas d’insécurité ressentie
- pas de pb de voisinage et insonorisation correcte, mais bruit de la rue assez présent (le son monte)
- beaucoup de locataire dans la tour (majorité de petits appart 30-60m2 sauf duplex en haut) donc mauvais entretien

=> Je me suis bien plu dans ce quartier et dans une tour, ca ne me déplairai pas d'y retourner (plus grand et plus luxeux) meme si je préfère pour l'instant habiter en maison en banlieue (!)

Leo7875
Messages : 75
Enregistré le : 29 nov. 2010, 10:27

Re: Paris : Comment est la vie dans les tours du 13ième ?

#50 Message par Leo7875 » 21 août 2012, 16:36

A mon tour :
On vient d'emménager sur l’îlot Vandrezanne à place d'Italie dans un 3p en location.
Au départ, c'est assez "spécial" comme ambiance comme on venait d'une petite copropriété à 6 étages, mais on s'y fait.

Les plus :
- Isolation parfaite entre les appartements, on n'entend jamais les voisins
- C'est très bien agencé, l'appartement n'est pas biscornu comme dans les haussmaniens visités précédemment
- C'est très pratique, il suffit de prendre l'ascenseur pour aller faire les courses (et il y a de tout dans le centre commercial)
- C'est très bien desservi (Métros, bus etc ...)
- Il y a un parc privé plutôt spacieux sur le toit du centre commercial ( accès sécurisé strictement réservé aux habitants de l'îlot, donc pas de zonards)
- Le loyer est cc , donc peu de dépenses supplémentaires
- C'est vraiment pas cher en location
- C'est très sécurisé, il y a un pompier 24/24, des caméras et un gardien 6j sur 7.
- Les parties communes sont très propres
- Cave et parking en sous sol.
- Quartier très sûr.

Les moins :
- Les charges doivent être très élevées, probablement assez élevées pour dissuader quiconque de devenir propriétaire dans l’îlot (sécurité incendie, entretien espaces verts, parties communes à entretenir) car payer l'équivalent d'un tiers de loyer quand on est proprio, ça doit en décourager pas mal.
- Les fenêtres même si elles sont double vitrage, sont en métal, donc, isolation thermique bof bof
- L'avenue d'Italie est assez bruyante et il y a une boite de nuit en dessous, pas très pratique en été quand on veut ouvrir les fenêtres la nuit.
- Il n' y a plus vraiment de convivialité avec les voisins, les gens vous regardent bizarrement quand vous leur dites bonjour dans le hall (ancien tic que j'avais, venant d'une petite copropriété où tout le monde se connaissait), on est plus des "résidants" que des "voisins".

Donc globalement pour l'îlot vandrezanne, je trouve que c'est un bon plan pour y habiter en location. Mais en achat, je trouve ça plutôt cher (le prix moyen est aux alentours de 8k€/m² avec des charges mensuelles à payer en sus).

Répondre