Belgique / Luxembourg / Hollande

Message
Auteur
Avatar du membre
jmnil
Messages : 122
Enregistré le : 12 juil. 2006, 08:56
Localisation : Bruxelles

#101 Message par jmnil » 05 juil. 2007, 16:19

Bonjour et bienvenu

Formidables tes stats sur immo web mais je crains que le plateau actuel correspondent à une baisse d'activité normale en début d'été
Ceci dit je suis totalement persuadé que nous sommes en haut du cycle en Belgique aussi et surtout à Bruxelles.
Mais c'est vrai qu'il n'existe aucun outil ni stat officielles assez récentes pour le mesurer.
Je pense aussi que l'inertie du cycle est "normalement" beaucoup plus forte en Belgique qu'en France (Voir stat sur les 30 dernières années ... je vais essayer de retrouver le lien). Ceci n'étant bien sur plus vrai depuis 5 ou 6 ans ou la hausse est comparable à celle connu par la France ou UK.
Je crois cependant que 2 facteurs font que la baisse en Belgique se fera moins brutalement en Belgique:
- Les droit de mutations astronomique (plus de 15%)
- La fameuse brique dans le ventre des belges

Personnellement je suis plus vieux que vous (35 ans) mais j'ai choisit d'attendre tranquillement en faisant fructifier et sans risque (3.41 :)) mon apport initial.
Et puis vu le déphasage total entre le prix des loyer et ceux de ventes il fait très bon être locataire en ce moment à BXL : l'estimation du logement que je loue (et que j'apprécie énormément) correspond à 400 mois de loyer. De plus avec le système Belge d'indice (entre 1 et max 2% chaque année) je ne risque qu'une chose c'est que ma proprio souhaite récupérer son bien pour l'occuper.

Vu que vous êtes très jeune je vous conseille fortement de vous trouver une location sympa et de vous constituer un apport.

cohenpi

#102 Message par cohenpi » 05 juil. 2007, 20:03

Je suis en train avec ma compagne de me constituer un apport :P

Nous épargnons tous les mois un mois de salaire (+-1300 et d'ici septembre 1500).

Notre capital est pour l'instant de 22.000 euros, ce qui est encore très peu évidemment :D

Quel genre de placement envisager pour améliorer le rendement de notre épargne ?

Je pense également que ça risque d'éclater en Belgique. Je m'aperçois que les prix demandés sont réellement dingues, surtout par rapport à ce qu'ils étaient il y a quelques années !

Pour les stats, je suis en train de plancher sur une amélioration du tout, avec des requêtes automatiques afin d'avoir une estimation des prix en cours, la baisse des prix sur les biens des requêtes par région, etc...

On aura ainsi une bonne idée de l'évolution des prix affichés.

Avatar du membre
jmnil
Messages : 122
Enregistré le : 12 juil. 2006, 08:56
Localisation : Bruxelles

#103 Message par jmnil » 05 juil. 2007, 22:55

Pour le placement en Belgique je suis du genre hyper prudent donc je me limite à un compte épargne à 3,31 chez ABN-Amro (sorry j'ai écrit 3.41 dans mon post précédent).
J'ai pas non plus vraiment étudié les alternative sachant que je veux quelque chose de sur et de liquide.

Tu connais le forum de Pim?

cohenpi

#104 Message par cohenpi » 06 juil. 2007, 08:10

jmnil a écrit :Tu connais le forum de Pim?
Oui :)

Mais je le trouve nettement moins réactif que celui-ci :!:

cohenpi

#105 Message par cohenpi » 06 juil. 2007, 11:13

N'y-a-t-il donc aucunes informations concernant la situation actuelle en Belgique ?

Les prix des biens sont-ils en rapport avec leurs valeurs réelles ? Est-ce surévalué ?

J'avoue être un peu perdu...

cohenpi

Article intolérable ? Criminel ?

#106 Message par cohenpi » 07 juil. 2007, 13:35

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Indice Trevi :

Mars Juin Septembre Décembre
2007 109.24 109,42
2006* 107.1 108,78 109,65 109,25
2005 103.16 106.11
2004 100

A aucun moment on envisage une baisse des prix.

Selon Le Soir, les prix vont continuer à augmenter et les taux vont même baisser d'ici à 2008 !

Selon Eriv Verlinden, trois raisons principales pour nous dire que le marché est haussier :

1) La bourse a atteint des sommets -> Les investisseurs vont vouloir se retirer et investir dans l'immobilier.
2) Une baisse des taux hypothécaires d'ici 12 mois
Et une majorité de financiers estime aujourd’hui qu’une décrue pourrait être observée dès le début de 2008. En toute logique, les banquiers devraient adapter leurs crédits logement à cette nouvelle donne quelques mois plus tard, c’est-à-dire à la mi 2008. A moins qu’ils soient durs à la détente…
3)
l’intérêt accru des opérateurs internationaux pour le marché résidentiel en Belgique.
Ces trois paramètres devraient doper la demande et, si l’on tient compte de la raréfaction de l’offre (la construction neuve entre dans une phase baissière), certaines tensions devraient se manifester sur le marché résidentiel en 2008.

Vendre ou acheter ?

Certes, les taux hypothécaires sont plus élevés qu'il y a un an, mais ils restent supportables si on accepte d'allonger la durée de remboursement.
Pour les jeunes couples actuellement locataires et qui veulent accéder au statut de propriétaires, l’heure de vérité a sonné. Les prix sont certes élevés, mais ils le seront encore plus (après-)demain. Repousser la "grande décision" à des jours meilleurs n'est en tout cas pas la bonne solution.
:twisted:

cohenpi

Immobilier : la Belgique meilleure marché que ses voisins

#107 Message par cohenpi » 09 juil. 2007, 08:50

http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_104349
Car les ares disponibles commencent à se raréfier, et si les taux d'intérêt diminuent, on pourrait assister à un rush qui provoquerait une flambée des prix.
Comment est-ce que les taux pourraient encore diminuer ???

un utilisateur

Re: Article intolérable ? Criminel ?

#108 Message par un utilisateur » 09 juil. 2007, 12:15

cohenpi a écrit : 1) La bourse a atteint des sommets -> Les investisseurs vont vouloir se retirer et investir dans l'immobilier.
Ou dans les obligations, ou dans les placements monétaires, ou dans le marché de l'art, ou dans les matières premières, ou dans les tulipes, ou dans les énergies renouvelables ou dans...
Pourquoi l'immobilier (rentabilité actuelle faible) plutôt qu'autre chose ?
Qu'en savent-ils ?

J'adore ces prévisions à 2 sous.

Cordialement,

Tibere

un utilisateur

Re: Article intolérable ? Criminel ?

#109 Message par un utilisateur » 09 juil. 2007, 12:17

tibere a écrit :
cohenpi a écrit : 1) La bourse a atteint des sommets -> Les investisseurs vont vouloir se retirer et investir dans l'immobilier.
Ou dans les obligations, ou dans les placements monétaires, ou dans le marché de l'art, ou dans les matières premières, ou dans les tulipes, ou dans les énergies renouvelables ou dans...
Pourquoi l'immobilier (rentabilité actuelle faible) plutôt qu'autre chose ?
Qu'en savent-ils ?

J'adore ces prévisions à 2 sous.

En plus, prétendre que la bourse a atteint des sommets, il y a lien d'avoir consensus sur le sujet (même si je suis personellement prudent en bourse pour le moment, je n'exclus pas de me tromper.).

Cordialement,

Tibere

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

[Belgique] Investir dans l'immobilier ne rapporte plus assez

#110 Message par Romario » 06 août 2007, 07:24

Investir dans l'immobilier ne rapporte plus assez
Source : RTL info.be
En Belgique, jusqu'à 20 pc des "petits" propriétaires-bailleurs envisagent de revendre leurs biens immobiliers.
"Le certificat énergétique de 250 euros qui sera obligatoire l'année prochaine à l'achat d'une maison, est l'énième étape vers davantage de règlements et de pinaillage"
La garantie locative a alors été portée de trois mois à deux mois.
Par ailleurs, l'enregistrement obligatoire des contrats de location est considéré par les propriétaires comme un signe avant-coureur d'un impôt sur les revenus générés par la location. Actuellement, le revenu n'est pas pris en compte pour le calcul de l'impôt, mais seulement le revenu cadastral.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
ausgelander
Messages : 1026
Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
Localisation : back in France

Tendance du marché immo aux Pays Bas ?

#111 Message par ausgelander » 22 août 2007, 11:22

Bonjour,
Je suis votre forum en tant que simple lecteur depuis environ 1 an et vous felicite pour cette initiative.
Je suis avec interêt l’évolution du marché immobilier depuis que ma situation se stabilize professionellement. Pour préciser, j’ai 27 ans, et je travaille depuis 3 ans a l’etranger, et je vis depuis quelques mois aux Pays Bas.
L’avantage ici, c’est que le niveau de vie est meilleur qu’en France (je parle de mon cas particulier bien sur – ce n’est peut être pas vrai pour tout le monde), et curieusement il ne semble pas, meme si les prix sont très élevés (sur Amsterdam en tout cas), ils sont moins chers qu’en France et on peut deduire les interêts de ses impots.
Je pense donc me preparer a regarder plus en detail le marché ici et peut être me lancer l’année prochaine… (creation d’un nouveau mythe des etrangers qui achètent toutes les baraques en Hollande ? lol )
Par contre, je n’ai trouvé aucun sites mentionnant une bulle immobilière au Pays-Bas (du moins une bulle qui pourrait eclater – tous mes interlocuteurs jusqu’aujourd’hui sont catégoriquement haussiers).
Je precise que je ne parle qu’un niveau ultra sommaire de Hollandais… Quelqu’un a des addresses de sites ??? ou des experiences similaires ?
Merci de vos reactions !

Marbles

#112 Message par Marbles » 22 août 2007, 11:48

Salut et bienvenus sur le forum
Juste pour dire que je viens de rentrer de quelques jours de vacances au pays bas et que moi aussi j'ai remarqué que les prix étaient assez bas par rapport à la france et dans un secteur assez aisé (hilversum pour ceux qui connaissent un peu les pays bas).

Avatar du membre
jmnil
Messages : 122
Enregistré le : 12 juil. 2006, 08:56
Localisation : Bruxelles

#113 Message par jmnil » 30 août 2007, 11:22

Il me semble que les statistique belge du ministère Economie n'ont pas été posté sur la forum.

http://www.statbel.fgov.be/press/pr104_fr.pdf

Les premières statistiques officielles sur les ventes de biens immobiliers en
2007 ont pu être établies à partir des chiffres pour les 6 premiers mois de
cette année. Il en ressort que la hausse que les prix de l’immobilier ont
connue ces dernières années est en train de s’infléchir : l’augmentation par
rapport à 2006 est de 4,4% pour les terrains à bâtir, de 5,7% pour les
habitations, et de 4,8% pour les villas et appartements. En 2006, elle
s’élevait à resp. 8%, 13%, 9% et 11% par rapport à 2005. La hausse des
prix de 2007 s’est donc réduite de moitié comparée à celle de 2006.
Cette réduction allant de pair avec une tendance à la baisse du nombre de
permis de bâtir (15% de permis de moins pour des bâtiments résidentiels
neufs pendant les 4 premiers mois de 2007), pourrait indiquer qu’un
refroidissement du marché de l’immobilier commence à se dessiner.

ryuma

gembloux

#114 Message par ryuma » 24 sept. 2007, 14:14

Hello,

j'ai 29 ans, je suis ingénieur en informatique à BXL et ma copine entre en dernière année de droit.
Je mets de l'argent de coté, et on pense construire un jour du coté de Gembloux. On investira pas avant qu'elle n'ait un job régulier.

A votre avis, comment évolue le marché immobilier dans ce coin ? Il reste accessible, contrairement au Brabant Wallon.

Les terrains se raréfient près de la gare de Gembloux ?
Les prix diminuent déjà ?

Vaut-il mieux attendre que les prix baissent et les taux aussi ?

Autre chose, serait-il intéressant d'acheter le terrain seul, puis de construire plus tard ?

J'imagine d'acheter un terrain avec un prêt "normal" de 5 ans, environ 100.000 euros avec un apport de 60.000 euros.

Ou vaut-il mieux acheter le terrain directement au moment de construire et faire un prêt hypothécaire ?

merci

Avatar du membre
immobolizor
Messages : 302
Enregistré le : 12 janv. 2007, 12:21
Localisation : Bruxelles

Re: gembloux

#115 Message par immobolizor » 05 oct. 2007, 10:28

ryuma a écrit :Hello,

j'ai 29 ans, je suis ingénieur en informatique à BXL et ma copine entre en dernière année de droit.
Je mets de l'argent de coté, et on pense construire un jour du coté de Gembloux. On investira pas avant qu'elle n'ait un job régulier.

A votre avis, comment évolue le marché immobilier dans ce coin ? Il reste accessible, contrairement au Brabant Wallon.

Les terrains se raréfient près de la gare de Gembloux ?
Les prix diminuent déjà ?

Vaut-il mieux attendre que les prix baissent et les taux aussi ?

Autre chose, serait-il intéressant d'acheter le terrain seul, puis de construire plus tard ?

J'imagine d'acheter un terrain avec un prêt "normal" de 5 ans, environ 100.000 euros avec un apport de 60.000 euros.

Ou vaut-il mieux acheter le terrain directement au moment de construire et faire un prêt hypothécaire ?

merci
Si tu fais construire et que tu achètes le terrain maintenant c'est comme si tu achetais ton BI immo maintenant ce qui correspond selon beaucoup à un haut de cycle.
Je veux pas me mèler de ta vie, mais a ta place j'attendrais de voir comment va se comporter le marché tout en mettant un max d'argent de coté. Je te conseille également d'acheter seul car acheter en couple ça crain.
Bonne amuse.

Avatar du membre
immobolizor
Messages : 302
Enregistré le : 12 janv. 2007, 12:21
Localisation : Bruxelles

#116 Message par immobolizor » 10 nov. 2007, 12:09

pauldomi a écrit :Bonjour,
dans quelques mois, je vais travailler à Namur, et j'aimerais savoir comment est le marché, vaut-il mieux louer ou acheter, venant de Paris, je n'ai pas la moindre idée si cela est cher car les prix partent dans tout les sens....
Si tu suis la E411 de Bxl jusque Namur les prix sont élevés partout, je veux dire par la qu'il y a un bon potentiel de baisse sur cette zone, en particulier sur le Brabant Wallon et sur Namur et ses environs. Namur me parrait particulièrement surévalué, les prix à l'achat sont comparables aux régions les moins prisées de Bruxelles alors que les salaires sont à poste équivalent moins bien rémunérés. Il me semble donc qu'il y ait un plus gros décallage des prix dans cette région encore qu'a Bxl par exemple.

Darak

#117 Message par Darak » 29 déc. 2007, 15:51

pauldomi a écrit :Bonjour,
disons que je trouve les maisons de ville "raisonable", les appartements plutôt très chers, les maisons à la campagne c'est du grand n'importe quoi (cf Sorinne au dessus de Dinant) :shock: .
Pour les apparts neufs, je ne comprends pas, les Belges gagnent si bien leur vie que cela, quand on voit la fiscalité, elle est terrible :cry: , et les tarifs des apparts atteignent des sommets.
Non, les belges ne gagnent pas si bien leur vie que celà (revenu median 18.139 € sur l'exercice 2004/2005) et nous sommes bel et bien en bulle immobilière surtout depuis que les intérêts sur les prêts hypothecaires on redépassé les 5% en taux fixe (au delà du 5.8 sur 25 ans)

Pour les intéressés, le site suivant est intéressant à consulter ne fut ce que pour ces statistiques

http://www.statbel.fgov.be/info/news_fr.asp

Avatar du membre
ausgelander
Messages : 1026
Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
Localisation : back in France

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#118 Message par ausgelander » 10 janv. 2008, 14:34

Pays Bas :

Thursday 10 January 2008
Homes take longer to sell but prices still rising

Tiré du site de new http://www.dutchnews.nl

http://www.dutchnews.nl/news/archives/2 ... ll_but.php
On average, a house was on the market for 78 days in 2007 representing a 7% increase on 2006.
Regional differences continue to be felt. In Amsterdam, house prices increased over 10% but in Alphen aan den Rijn, for example, they were down by over 5%.

The NVM forecasts a 2% rise in house prices this year saying sales are slowing down due to a shortage of cheaper homes.
Les chiffres sont tiré de NVM (equivalent FNAIM des Pays Bas)

Avatar du membre
ausgelander
Messages : 1026
Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
Localisation : back in France

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#119 Message par ausgelander » 11 janv. 2008, 13:42

Au Pays-bas aussi un leger ralentissement pointe le bout de son nez...

Trouvé sur la version anglaise The Times pour La Haye, Amsterdam Rotterdam le 10/01/2008 :

Article original (neerlandais) : http://www.nu.nl/news/1384029/30/%27Won ... te%27.html

Recopié du times :
House supply reaches record height
The number of house for sale in the netherland reached a record number last year.
At the end of 2007, 153 700 houses were put up for sale. That is a rise of almost 11 percent compared to 2006, Spacemaker.nl announced Wednesday. The asking price has risen by 1 percent, much less than the 4 percent that spacemaker.nl had predicted. The number of apartment for sale rose by almost 20 percent while the asking price for apartment hardly went up at all. Spacemaker.nl concluded that the Dutch find apartments too expensive. Especially apparments larger than 100 square metres remain on the market for a longer time.

shopping

Re:

#120 Message par shopping » 13 janv. 2008, 16:13

alain2908 a écrit :l'indice TREVI vient d'etre mis à jour
stabilité sur un an

T1-2006 : 107,10
T3-2006 : 109,65
T1-2007 : 109,24
T2-2007 : 109,42
T3-2007 : 109,65
En baisse à 109,17

http://www.trevi.be/fr/groupe_news_deta ... news_id=48

Extension de la durée de négociation et cette perle
nous restons étonnés devant le manque de réalisme de certains propriétaires et même parfois de certains professionnels dans la détermination des valeurs de vente.
:lol:
Modifié en dernier par shopping le 13 janv. 2008, 18:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jmnil
Messages : 122
Enregistré le : 12 juil. 2006, 08:56
Localisation : Bruxelles

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#121 Message par jmnil » 13 janv. 2008, 18:38

Excellent :)
Cela ne fait que -0.44 sur 15 mois (-2.5 en euro courant) mais considérant le fait que le marché Belge a beaucoup plus d'inertie que le marché français c'est une très bonne nouvelle.
Cela correspond aussi à mon expérience de suivis des offres sur Bruxelles (marché mort et prix en légère baisse).

TREVI commence même à charger les mauvais prosfessionels à cause desquels le marché n'ai pas sain:
L'année 2008 va donc assainir le monde immobilier.
Je suis sûr que l'ensemble des affiliés TREVI sont de scrupuleux profsessionels :roll:

L'ensemble du texte et très positif et en phase avec les analyses développées sur le forum. Mais la conclusion reste incohérente:
Nous ne sommes toujours pas dans un scénario catastrophe de krach immobilier et n'en percevons pas les moindres signes précurseurs. Par conséquent nous restons positifs pour la fin de l'année 2008 confirmant ainsi notre précédente analyse.

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#122 Message par Darak » 14 janv. 2008, 09:21

Trevi est logique avec lui même, si tu vas rechercher leur précédent bulletin ils y parlaient de hausse, leur indice les a en quelque sorte trahi et ils n'ont donc pu ignorer la baisse mais ils la minimisent dans leur conclusion afin de garder une constance dans leurs prédictions qui les fait paraitre sérieux.

Si demain la baisse se confirme (ce qui sera plus que probablement le cas) Trevi gardera le corps de cet article ci pour justifier la validité de leurs prédictions, si elle s'infirme Trevi utilisera la conclusion de cet article ci pour ramener à l'article précédent qui lui parlait de hausse; les deux cas de figure sont donc couverts et Trevi aura vu juste quoi qu'il se passe.

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#123 Message par Darak » 16 janv. 2008, 09:40

Les constructeurs flamands sont moins positifs pour l'année 2008

http://www.lecho.be/article/Les_contruc ... 08.6065663

En gros les entrepreneurs flamands annoncent qu'ils s'attendent à construire moins en 2008 qu'en 2007 (les facteurs sont divers mais ils ne parlent pas de crise)

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#124 Message par Darak » 16 janv. 2008, 15:58

Je me permet de mettre les statistique sur les ventes d'immobilier en Belgique sur la première moitié de 2007 (6 premiers mois) afin d'en conserver une trace lorsque les statistiques complète seront disponibles et de pouvoir calculer les statistiques sur la seconde moitié de 2007 qui est celle qui devrait avoir vu l'impact de la crise des crédits sur 2007.
(Source : http://www.statbel.fgov.be/figures/d44_fr.asp )

Maisons d'habitations ordinaires
Nombre : 28.358
Valeur (en mln EUR) : 4.457,90
Prix de vente moyen (en EUR) : 157.200
Villas, bungalows, maisons de campagne
Nombre : 6.868
Valeur (en mln EUR) : 2.049,50
Prix de vente moyen (en EUR) : 298.409
Appartements
Nombre : 15.334
Valeur (en mln EUR) : 2.512,60
Prix de vente moyen (en EUR) : 163.861
Magasins de détail, maisons de commerce
Nombre : 3.192
Valeur (en mln EUR) : 795,00
Prix de vente moyen (en EUR) : 249.047
Bâtiments à caractère industriel
Nombre : 1.303
Valeur (en mln EUR) : 476,40
Prix de vente moyen (en EUR) : 365.675
Terrains à bâtir
Nombre : 8.678
Superficie (km²) : 11,2
Superficie moyenne par terrain à bâtir (m²) : 1.289
Valeur (en mln EUR) : 890,40
Prix de vente moyen (en EUR/m²) : 79,6
Terrains industriels
Nombre : 24
Superficie (km²) : 0,1
Superficie moyenne par terrain industriel (m²) : 4.270
Valeur (en mln EUR) : 3,9
Prix de vente moyen (en EUR/m²) : 38,3
Terres de culture
Nombre : 4.018
Valeur (en mln EUR) : 100,5
Prix de vente moyen (en EUR/m²) : 2,2
Prairies
Nombre : 2.552
Valeur (en mln EUR) : 64,9
Prix de vente moyen (en EUR/m²) : 2

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#125 Message par Darak » 17 janv. 2008, 10:24

nombre de credits hypothécaires en baisse de 17.1%

http://www.lecho.be/article/De_plus_en_ ... er.6071667

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#126 Message par Darak » 23 janv. 2008, 19:18

http://www.deredactie.be/cm/de.redactie ... 3_Vastgoed

L'article (en flamand) ne parle pas de baisse, la video non plus d'ailleurs mais le discours n'est définitivement plus à la hausse, tout au plus parle t'on de stagnation et du fait que les vendeurs surestiment leurs prix alors que les acheteurs eux sont mieux informés et mettent plus de temps à réfléchir leur achat.

La seule question que je me pose est "Si l'acheteur d'aujourd'hui est mieux informé, celà veut-il dire que l'acheteur de hier allait bien trop vite pour se décider?"

pdans

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#127 Message par pdans » 02 févr. 2008, 14:25

Cela fait quelques mois que je collecte diverses statistiques de prix (tables Excell d'annonces). Je vous avoue que je ne vois pas encore de krach généralisé, mais certaines catégories de biens ne suivent plus du tout l'inflation.

Après m'être limité à Bruxelles, je viens de créer des indices pour les maisons dans toutes les provinces et pour les appartements dans les cinq plus grandes villes (encore en cours de perfectionnement) :

http://immobruxelles.over-blog.com/

A suivre et à mettre dans vos favoris !

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#128 Message par Darak » 02 févr. 2008, 18:11

Intéressant comme indice, évidemment comme tu le base sur les prix de présentation il s'agit d'un prix moyen maximum que l'on doit forcément diminuer un rien pour obtenir le prix de vente, mais tu devrais effectivement pouvoir en déduire certaines tendances.

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#129 Message par Darak » 08 févr. 2008, 11:27

Source : l'Echo
Auteur : Belga

http://www.lecho.be/article/De_plus_en_ ... e).6246912
Les plaintes à l'encontre des entrepreneurs se sont multipliées en 2007. Elles portaient le plus souvent sur des problèmes d'isolation, de condensation et d'écoulement ou encore sur les travaux effectués à la toiture
Les bons de commande dans le secteur de la construction étaient saturés l'an dernier, de sorte qu'on a encore plus construit que par le passé, mais pas toujours en respectant les souhaits du particulier.

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#130 Message par Darak » 14 févr. 2008, 13:21

http://www.upc-bvk.be/FR/stats/stats_cred_hypo/

Petit lien intéressant concernant les crédits hypothécaires belges, on y apprend notament que de juillet 2004 à avril 2005 plus de 60% des crédits contractés étaient des révisables à un an. Celà c'est calmé par la suite, le belge procédant apparement à énormément de refinancements pour en venir à une situation 2007 avec une majorité de crédits à taux fixe.

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#131 Message par Darak » 19 févr. 2008, 12:46

http://www.lecho.be/article/L'immobilie ... mmentadded
En 2007, les prix ont grimpé de 10 % en moyenne en Région bruxelloise. Cette hausse des prix a été particulièrement importante pour les maisons unifamiliales (+15,81 %) et les maisons de rapport (+13,8 %). Elle est moins forte pour les appartements 2 chambres (+5,5 %) et les appartements 3 chambres (+2,6 pc). Les garages connaissent une hausse fulgurante de leur prix de vente (+ 34,44 %) et certains d'entre-eux se vendent au delà de 50.000 euros (Ixelles, Laeken).
Le bruxellois a encore été fort actif en 2007 et c'est peut être tant mieux car celà épuise la population d'acheteur d'autant plus vite.

denagand
Messages : 29
Enregistré le : 07 avr. 2007, 16:44
Localisation : Bruxelles

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#132 Message par denagand » 19 févr. 2008, 21:40

Darak a écrit :http://www.lecho.be/article/L'immobilie ... mmentadded
En 2007, les prix ont grimpé de 10 % en moyenne en Région bruxelloise. Cette hausse des prix a été particulièrement importante pour les maisons unifamiliales (+15,81 %) et les maisons de rapport (+13,8 %). Elle est moins forte pour les appartements 2 chambres (+5,5 %) et les appartements 3 chambres (+2,6 pc). Les garages connaissent une hausse fulgurante de leur prix de vente (+ 34,44 %) et certains d'entre-eux se vendent au delà de 50.000 euros (Ixelles, Laeken).
Le bruxellois a encore été fort actif en 2007 et c'est peut être tant mieux car celà épuise la population d'acheteur d'autant plus vite.
Chaque année à la même époque,c'est le même discours propagandiste pro-immo avant le salon du batiment Batibouw(dans 15 jours),histoire de pousser les derniers candidats à "l'achat suicide" .
Je bosse dans le batiment et nous ressentons les signes d'une crise à venir,comme par exemple des devis(commandes) annulés.Ca me rappelle le début des années 90,où à cette époque nous avions peu de travail et durant les années suivantes, les prix avaient chuté de 20% de l'avis d'un client(ancien conseiller en placements chez ING).

Avatar du membre
jmnil
Messages : 122
Enregistré le : 12 juil. 2006, 08:56
Localisation : Bruxelles

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#133 Message par jmnil » 19 févr. 2008, 22:51

Info reprise dans le soir lien ou vous avez la possibilité de faire un peu de propagande baissière en rajoutant un commentaire.
... je vois que denagand ne m'a d'ailleurs pas attendu :wink:

Avatar du membre
jmnil
Messages : 122
Enregistré le : 12 juil. 2006, 08:56
Localisation : Bruxelles

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#134 Message par jmnil » 21 févr. 2008, 15:32

L'offensive haussière continue dans le soir http://www.lesoir.be/actualite/economie ... 9154.shtml

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#135 Message par Darak » 29 févr. 2008, 19:59

Une page de publicité :

Ce n'est pas dans mes habitudes mais l'article est trop intéressant pour que je le passe sous silence, je vais donc me permettre de faire une page de publicité pour le magazine Belge Moneytalk (http://www.trends.be/fr/moneytalk/).

Ce magazine existe à la fois en version francophone et neerlandophone, il traite de finances personelles avec des articles sur la fiscalité, les actions, l'immobilier, les droits de succession, ... je l'ai personellement découvert en février 2008 et ai aussitôt après l'avoir lu décidé de ne plus louper un seul de ses numéros (surtout que la semaine de sa parution il est vendu groupé avec le Trends pour 4€95 ce qui n'est vraiment pas cher)

Mais pourquoi faire de la publicité pour ce magazine dans la page dédiée à la région Belge d'un site immobilier ? Et bien ma foi à cause de Batibouw et de ses conséquences sur nos magazines, vous l'aurez compris ce numéro de Mars 2008 traite prioritairement d'immobilier.

Parmis les articles à lire dans le numéro de Mars 2008 :

- Comparaison des différents types de prêts disponibles dans les Banques Belges ainsi que des taux qu'elles pratiquent en fixe comme en variable
- Les conseils pour souscrire l'emprunt idéal
- Le choix d'un architecte (droits et devoirs)
- Comment acheter avec ses parents et s'éviter le problème des droits de succession
- index appliqués sur la fiscalité 2008
- Listing des différentes actions Belges avec les conseils des analystes
- ...

Certains des articles sont disponibles sur le site mentionné plus haut.

Fin de la page de pub, j'espère que vous conviendrez que le contenu était suffisament immobilier que pour mériter une mention.

Avatar du membre
ausgelander
Messages : 1026
Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
Localisation : back in France

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#136 Message par ausgelander » 10 mars 2008, 15:48

Un article baissier dans la presse NL !

Trouvé sur la version anglaise papier de The Times pour La Haye, Amsterdam Rotterdam le 7/03/2008 :
ecrit par Lula Ahrens

Extraits :
House price set to fall throughout the Netherland :
The Netherland is on the threshold of huge price decreases in the real estate market. House prices might drop by dozens of percentage points over the next two to three years, according to financial analyst.
The Financieele Dagblad published an article written by financial analysts Elmer Hogervorst and Rick Versteeg.
[…]After a period of rocketing prices between 1995 and 2002, the real estate market seems to have settled down, which is good news for first time buyers. For them 2010 will be the best year to get on the ladder. Prices might slowly start to go up again around that time.
Before that, prices will probably drop by around 12 percent each year. […]
The article in the Financieele Dagblad is remarkable. It has been years since anyone published such a dire outlook on the dutch real estate market.]
L’etude de Elmer Hogervorst en Rick Versteeg est dispo en ligne (pour les néerlandophones) ici :
http://www.volghetgeld.nl/artikel/1120/ ... ijgen.html

Les auteurs s’appuie sur une etude des cycles immobiliers aux Pays-Bas. C’est une conclusion baissière très inhabituelle : ici les points de vues sont habituellement :
- ca ne peut pas baisser
- l’immo n’a pas autant augmenté qu’ailleurs en europe
- les banques sont moins touches par les subprime et l’economie est meilleure qu’ailleurs en Europe

Enjoy !
"I started out with nothing and I still have most of it left."

denagand
Messages : 29
Enregistré le : 07 avr. 2007, 16:44
Localisation : Bruxelles

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#137 Message par denagand » 16 mars 2008, 13:43

Même genre d'article dans un journal néerlandophone belge "Het Laatste Nieuws",l'auteur annonçant même la probabilité d'un début de Krach immobilier vers 2009 pronostiquant des baisses de l'ordre de 30% en Belgique!
Courage,le bout du tunnel n'est plus très loin.

Avatar du membre
jmnil
Messages : 122
Enregistré le : 12 juil. 2006, 08:56
Localisation : Bruxelles

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#138 Message par jmnil » 16 mars 2008, 17:38

denagand a écrit :Même genre d'article dans un journal néerlandophone belge "Het Laatste Nieuws", ...
Je pense que tu fait allusion à cet article http://www.hln.be/hln/nl/936/Nieuws/art ... mers.dhtml qui lui même fait référence à l'étude ING annoncée dans ce post http://forum.bulle-immobiliere.org/view ... =4&t=37389

Tu as raison ce genre d'article est vraiment nouveau en Belgique et surtout en Flandre ou les écho de la situation française commence doucement à changer les mentalités. Par contre les réactions sont encore assez majoritairement incrédules.

Je vous conseille fortement de lire l'étude qui confirme en gros les thèse développées ici.

fiatlux

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#139 Message par fiatlux » 22 mars 2008, 17:42

bonjour,

nous sommes un couple de profs français, et pour des raisons familiales, nous souhaitons nous rapprocher de la Belgique.

après avoir regardé les biens dispo dans le nord pas de calais, on étudie la possibilité d'acheter en Belgique. (on est déjà propriétaires dans la région parisienne)

en regardant les annonces sur le Net ou même sur place (on est allés faire un tour sur les conseils de certains internautes, à Mons), les prix sont "à partir de ...", ou "faire une offre à partir de ..."

de combien peut-on majorer ce prix pour savoir à quel prix le vendeur compte lâcher son bien?

merci de votre aide!

foldedol

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#140 Message par foldedol » 22 mars 2008, 18:47

fiatlux a écrit :bonjour,

nous sommes un couple de profs français, et pour des raisons familiales, nous souhaitons nous rapprocher de la Belgique.

après avoir regardé les biens dispo dans le nord pas de calais, on étudie la possibilité d'acheter en Belgique. (on est déjà propriétaires dans la région parisienne)

en regardant les annonces sur le Net ou même sur place (on est allés faire un tour sur les conseils de certains internautes, à Mons), les prix sont "à partir de ...", ou "faire une offre à partir de ..."

de combien peut-on majorer ce prix pour savoir à quel prix le vendeur compte lâcher son bien?

merci de votre aide!

en belgique, tu as 5 types de vente.
  • les ventes forcées. Bien mis en vente suite à non paiement de la mensualité et saisie
  • les ventes publiques volontaires. Bine mis en vente publique de façon volontaire (par exemple pour sortir d'indivision en cas de succession.
  • Les ventes direct par particulier. Plutôt rares
  • Les ventes par agence. Les vendeurs d ela région montoise ont de plus en plus recours à ce procédé et un peu moins de la moitié des ventes de gré à gré se font par ce biais. Dans ce cas, le prix est dit souhaité et est en général négociable à la baisse.
  • Les ventes par notaire. Majoritaires dans la région montoise. Il s'agit de déposer une offre d'achat par laquelle on est lié. En général elle se fait pour une durée de 15 jours (perso, c'est 3à 4 jours max.). Si au cours de ces 15 jours, une offre supérieure a été déposée, c'est reparti pour un tour. Sinon, le vendeur choisi ou pas de laisser partir au prix offert. Donc offre à partir de , cela peut entrainer haut si c'est un bien prisé. donc pas de réponses précise à donner.

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#141 Message par Darak » 22 mars 2008, 22:04

foldedol a écrit :
fiatlux a écrit :bonjour,

nous sommes un couple de profs français, et pour des raisons familiales, nous souhaitons nous rapprocher de la Belgique.

après avoir regardé les biens dispo dans le nord pas de calais, on étudie la possibilité d'acheter en Belgique. (on est déjà propriétaires dans la région parisienne)

en regardant les annonces sur le Net ou même sur place (on est allés faire un tour sur les conseils de certains internautes, à Mons), les prix sont "à partir de ...", ou "faire une offre à partir de ..."

de combien peut-on majorer ce prix pour savoir à quel prix le vendeur compte lâcher son bien?

merci de votre aide!

en belgique, tu as 5 types de vente.
  • les ventes forcées. Bien mis en vente suite à non paiement de la mensualité et saisie
  • les ventes publiques volontaires. Bine mis en vente publique de façon volontaire (par exemple pour sortir d'indivision en cas de succession.
  • Les ventes direct par particulier. Plutôt rares
  • Les ventes par agence. Les vendeurs d ela région montoise ont de plus en plus recours à ce procédé et un peu moins de la moitié des ventes de gré à gré se font par ce biais. Dans ce cas, le prix est dit souhaité et est en général négociable à la baisse.
  • Les ventes par notaire. Majoritaires dans la région montoise. Il s'agit de déposer une offre d'achat par laquelle on est lié. En général elle se fait pour une durée de 15 jours (perso, c'est 3à 4 jours max.). Si au cours de ces 15 jours, une offre supérieure a été déposée, c'est reparti pour un tour. Sinon, le vendeur choisi ou pas de laisser partir au prix offert. Donc offre à partir de , cela peut entrainer haut si c'est un bien prisé. donc pas de réponses précise à donner.
Tout à fait correct, le mieux est encore toujours de regarder le prix du bien par rapport au prix moyen sur la region pour des types de biens comparables (prix de présentations pour indication ou http://ecodata.mineco.fgov.be/mdf/Biens_immob2005.jsp) peuvent donner des indicatifs.

A savoir cependant, la plupart des gens vont tenter une offre sous le prix de présentation moyen car ne visant pas particulièrement un bien précis mais cherchant plutôt à acquérir bon marché, les exceptions sont les gens réellement intéressés par le bien qui vont majorer l'offre mais rarement d'une somme conséquente.

La vente par notaire n'est en règle générale intéressante que si on ne convoite pas spécialement un bien mais plutôt un type de bien ce qui permet de placer une offre à un budget précis sans chercher à être réellement le gagnant. Sinon les autres types de ventes sont plus intéressant car permettant un meilleur controle du budget et une meilleure négociation des prix.

A savoir également, le marché belge est tout doucement en train d'admettre le retournement lui aussi.

fiatlux

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#142 Message par fiatlux » 25 mars 2008, 21:54

bonsoir,

merci bcp pour vos réponses, donc en gros, si c'est "faire offre à partir de 225 000", on peut coller au prix...

bon, on va continuer de prospecter, comme c'est pas avant 2009, on a le temps de voir venir, et d'abord de voir à quel prix on peut vendre notre maison...

encore merci!

jean
Messages : 119
Enregistré le : 23 mai 2005, 00:12

BELGIQUE : 12% DE PERMIS DE CONSTRUIRE EN MOINS EN 2007/2006

#143 Message par jean » 30 mars 2008, 10:48

BELGIQUE : 12% DE PERMIS DE CONSTRUIRE EN MOINS EN 2007/2006

La RTBF a annoncé au journal télévisé , hier soir cette diminution de 12% des permis de construire dans le pays en insistant une nouvelle fois sur le fait que ce sont les habitations qui sont davantage affectées par cette .....désaffection. Ce sont les travaux publiques et les immeubles industriels qui soutiennent le secteur. En clair, on construit bien moins de logements en Belgique.
L'explication avancée pour expliquer ce recul est la hausse conjointe des taux d'intérêts et des matériaux de construction.

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#144 Message par Darak » 02 avr. 2008, 14:31

Source : L'Echo
Auteur : BELGA
Date : 02/04/2008

http://www.lecho.be/article/Permis_de_b ... es.6674622
Le nombre de permis de bâtir, décernés en Belgique, a baissé dans toutes les régions du pays et tous les types de logements. Seul le nombre de permis pour les appartements en Wallonie a connu une hausse. C'est à Bruxelles que les baisses sont les plus importantes: plus de 30% de permis en moins, selon des chiffres de la Fédération de la construction, de l'Union des PME de construction et du SPF Economie.

denagand
Messages : 29
Enregistré le : 07 avr. 2007, 16:44
Localisation : Bruxelles

L'immobilier trop cher en Belgique selon le FMI.

#145 Message par denagand » 04 avr. 2008, 19:58

L'immobilier trop cher en Belgique selon le FMI.
Les logements belges sont beaucoup trop chers. C’est le constat d’un rapport du Fonds Monétaire International (FMI).
Si c'est le FMI qui le dit...
Et fait surprenant et inquiétant, la surévaluation est bien plus haute que celle observée aux Etats-Unis.
Inquiétant? :lol:
Mais cela ne signifie pas pour autant que le marché belge va subir une correction semblable à celle qui a eu lieu aux Etats-Unis.
On minimise quelque peu, c'est RTL info. :mrgreen:

http://www.rtlinfo.be/news/article/1148 ... w_comments

freya
Messages : 584
Enregistré le : 19 janv. 2008, 23:16

Re: L'immobilier trop cher en Belgique selon le FMI.

#146 Message par freya » 04 avr. 2008, 20:54

On se demande sur quoi il se base, le FMI pour dire cela.

La belgique est un pays ou les logements sont spacieux et bon marché, par rapport aux grandes capitales.

Alors,....?

Darak

Re: L'immobilier trop cher en Belgique selon le FMI.

#147 Message par Darak » 05 avr. 2008, 08:18

freya a écrit :On se demande sur quoi il se base, le FMI pour dire cela.

La belgique est un pays ou les logements sont spacieux et bon marché, par rapport aux grandes capitales.

Alors,....?
Tu as tout dit lorsque tu compare aux grandes capitales pour faire dans le spacieux et le bon marché.

Parmis les caractéristiques de la Belgique on a également

- son taux de propriétaires au dessus des 78%
- un taux de taxation qui fait qu'un employé touche moins de 50% de son brut en net
- une inflation supérieure à la norme européenne ainsi que des taux d'emprunts du même niveau puisque forcément les banques ne veulent pas perdre d'argent.
- des droits d'enregistrement fort élevés

Regroupe tout ça et le fait que la Belgique n'a rien d'une grande capitale européenne (Bruxelles en est le plus proche mais est loin d'en avoir l'aura) et tu obtiens des prix que le Belge ne peut pas se permettre et qui par conséquent sont surévalués c'est aussi simple que ça.

Ajoute à tout celà le fait qu'en quelques années la Belgique a ratrapé son retard en prix par rapport au reste de l'europe de l'ouest et que celle ci est dans une bulle qui entame son dégonflage et tu obtiens un cycle baissier.

Avatar du membre
ausgelander
Messages : 1026
Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
Localisation : back in France

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#148 Message par ausgelander » 09 avr. 2008, 17:00

Le FMI fait apparement la même observation sur la Hollande.

De Volkskrant
gepubliceerd op 09 april 2008 15:18

"Somber IMF ziet luchtbel in Nederlandse huizenmarkt"
http://www.volkskrant.nl/economie/artic ... uizenmarkt

Je mets la traduction google anglaise ici (incorrecte mais donne une idee):
Somber IMF sees bubble in Dutch housing market

AMSTERDAM - According to the International Monetary Fund (IMF) are virtually nowhere in the western world as overvalued homes as in the Netherlands. Huizenprijzen will fall sharply in the coming years.
VergrotingVergroting
The IMF believes that housing prices in the Netherlands are too high. (ANP)

That requires the fund published today in the third chapter of its World Economic Outlook, on the housing markets in some developed economies.

Somber
The explosive rise in house prices in the Netherlands in the last decade, according to the IMF only partly be explained by using the so-called fundamentals - such as growth in real incomes, interest rates for long and short term, and demographic factors. Nearly 30 percent of the increase is not identifiable.

That 'huizenprijsgat' indicates a bubble, and is greater in the Netherlands than in all the other studied countries, after Ireland. The hole may be smaller if the fundamentals improve, but will just grow as the economic outlook deteriorate further. The IMF expects the latter, and estimates the economic growth in the Netherlands this year to 2.1 percent, and next year at 1.6 percent - in both cases, 0.15 percent lower than where the Central Planning Bureau (CPB) on charges.

Schuldexplosie
The IMF expects the coming years to a sharp correction in the Dutch housing prices. That effect will be exacerbated by the kredietcrisis, which makes banks more cautious in supplying mortgages. The combination of rising housing prices and the emergence of a new set of mortgage, the past decade an explosion in the debt of Dutch households caused, as the IMF notes.

Outstanding hypotheekschulden are almost 100 percent of the Gross Domestic Product (GDP) - the scheefste ratio of all countries examined, after Denmark. In 1990 that percentage was still under 40. These relatively large debt with homes as collateral Language makes the economy vulnerable to falling house prices further.
"I started out with nothing and I still have most of it left."

Darak

Re: BELGIQUE + HOLLANDE + LUXEMBOURG

#149 Message par Darak » 16 avr. 2008, 07:22

Source : L'Echo
Auteur : L'Echo
15/04/08

http://www.lecho.be/mon_argent/article/ ... te.6824004
Investir dans la brique ?

Le FMI estime que les prix des maisons sont surévalués de 17 % chez nous. Cette estimation suscite des questions quant au caractère durable du boom immobilier. « L'enthousiasme pour l'investissement dans la brique commence également à décliner chez l'investisseur belge », observe Peter Vanden Houte, Chief économiste auprès d'ING.

Avatar du membre
jmnil
Messages : 122
Enregistré le : 12 juil. 2006, 08:56
Localisation : Bruxelles

Mise à jour de l'indice TREVI

#150 Message par jmnil » 16 avr. 2008, 10:19

L'indice vient d'être mis à jour.

http://www.trevi.be/fr/groupe_indice_fr.php

En euro constant il stagne et reste au niveau de décembre 2006.
En euro courant on doit être environ au niveau de début 2005 :)

Répondre