Il n'y a plus de foncier à PARIS

Répondre
Message
Auteur
lolo69
-+
-+
Messages : 1894
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:48
Localisation : lyon

Il n'y a plus de foncier à PARIS

#1 Message par lolo69 » 21 mai 2008, 10:52

Cela est vrai, pour autant il existe apparament des millions de m² vide...
Par ailleurs la construction se fait en horizontal, et là effectivement PARIS est bouché, mais à la verticale... Et là rajouter 10 étages, ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur, cela permettrai même de dégager des espaces verts.
potentiellement acheteur;

phev

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#2 Message par phev » 21 mai 2008, 11:53

Il y a encore plein de foncier sur Paris.

aquafiestas

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#3 Message par aquafiestas » 21 mai 2008, 12:04

Ouai, plein.

zaz

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#4 Message par zaz » 21 mai 2008, 12:31

aquafiestas a écrit :Ouai, plein.
Non non non, c'est la pénurie de TOUT :
- foncier (cf couts de l'immobilier)
- pétrole (peak oil, etc...)
- gravillons a béton (vu y'a pas longtemps)
- eau (on nous en rebache tout le temps)
- acier (cours de l'acier)
- bois (si on se chauffe tous au bois, y'en aura plus)
etc... etc...

Et on ne compte pas les pires pénuries : l'intelligence et l'esprit critique deviennent presque introuvable !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#5 Message par pangloss » 21 mai 2008, 12:35

A défaut de brûler le maîs comme carburant, on pourrait sans doute brûler les trolls inflationnistes (depuis qu'il n'osent plus être haussiers), on en a un gisement sur forum... :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
gut1bert
-+
-+
Messages : 2179
Enregistré le : 01 mai 2006, 14:12
Localisation : paris ouest
Contact :

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#6 Message par gut1bert » 21 mai 2008, 12:52

précision:Paris manque de place dans les coins cotés.
Rien que les terrains libérés par la SNCF, cela doit faire une centaine d'hectares (Batignolles, Bercy, la chapelle...)
sans parler des terrains entre le périphérique et les maréchaux (terrains de sports, usines, entrepôts...)
et la première couronne....

evidence

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#7 Message par evidence » 21 mai 2008, 12:56

immofurax a écrit :
pour autant il existe apparament des millions de m² vide...
point de vue d'autant plus intéressant que 1 seul M de m² = 100 ha, soit 1% de la surface de Paris, donc des tas de fois 100 ha, où les trouvons-nous :?:
Vu la solution proposée (developpement vertical), je suppose qu'il voulait dire "millions de m³.
Et là, c'est le cas de le dire, "the sky is the limit" :D

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#8 Message par biboups30 » 21 mai 2008, 12:57

phev a écrit :Il y a encore plein de foncier sur Paris.
du propre ? ou du à dépolluer au frais du contribuable ? :|

aquafiestas

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#9 Message par aquafiestas » 21 mai 2008, 12:59

Je vous conseille cette émission très enrichissante, que personne ou presque n'a écouté apparemment, et pourtant ...
Peut-être à cause du type ram ?

http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 080412.ram

Tiré de la file : http://forum.bulle-immobiliere.org/view ... =4&t=38743

"...Il n'y a pas de pénurie de foncier à Paris, il reste beaucoup de friches industrielles à exploiter..."

Coquillette
Messages : 421
Enregistré le : 29 avr. 2008, 08:37

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#10 Message par Coquillette » 21 mai 2008, 13:05

On pourrait aussi flanquer quelques machins inutiles par terre, comme la grosse verrue touristique au sommet de Montmartre. Place de l'Etoile, ya aussi un symbole de l'impérialisme français dont on pourrait se passer. Pour faire son choix, ça serait facile : dès qu'il y a un canon, un casque romain ou une epée sur la façade => hop ! Démontage du bazar pour faire des maisons à la place. Des zoulies maisons avec des cours intérieures où on pourrait faire pousser du lilas. :mrgreen:

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#11 Message par Gandalf_barbones » 21 mai 2008, 13:19

heu.. du foncier, ce n'est pas ca qui manque à Paris
Rien que les 30 ha sur lesquels ils voulaient faire le village olympique! ca fait du potentiel
Sauf que tout est fait pour ne pas l'exploité: certains ont du se battre pour arriver ç un projet basé sur 3000 logements (les premiers projets étaient bien inférieurs)!
Mais 3000 logements sur 30 Ha, ca fait quand meme 100M2 d'emprise au sol pour chaque logement! on pourrait y construire que des maisons!

c'est une honte! il y aurait possibilité de construire beaucoup beaucoup plus de logements, si il y avait dans ce pays un vraie volonté de lutter contre le problème du logement

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#12 Message par Hérisson » 21 mai 2008, 13:50

Il y a une petite parcelle inutilisée pas très loin de chez moi.
Tapez "4 rue Ponscarme" dans le 75013 dans mappy et regardez la photo de la façade.
On pourrait y construire une grosse maison ou une petite résidence.
Je me demande pourquoi elle reste vierge.
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

evidence

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#13 Message par evidence » 21 mai 2008, 14:49

immofurax a écrit :30 ha, ce n'est qu'un tiers de 1%, ces % de vides dont il existerait des foultitudes...

Mais surtout Paris est des capitales européennes comparables celle qui a la densité de population la plus forte et le moins d'espaces verts. Veut-on aggraver la situation?
En ce qui me concerne, oui. Je suis prêt à habiter plus haut si ça permet de diminuer le prix de l'immo parisien / reduire les temps de transport en IdF. C'est une question de priorités.

zaz

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#14 Message par zaz » 21 mai 2008, 15:08

evidence a écrit : En ce qui me concerne, oui. Je suis prêt à habiter plus haut si ça permet de diminuer le prix de l'immo parisien / reduire les temps de transport en IdF. C'est une question de priorités.
Moi je suis pas capable d'habiter a plus de 10 m du sol, ça me donne un vertige abominable...
Cela dit, il me semblait avoir lu que l'habitat "tour" n'était finalement pas moins consomateur d'espace que les petits immeubles (a cause d'une histoire de distance entre les dites tours). quelqu'un aurait des stats sur le sujet ?

evidence

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#15 Message par evidence » 21 mai 2008, 15:14

zaz a écrit :Cela dit, il me semblait avoir lu que l'habitat "tour" n'était finalement pas moins consomateur d'espace que les petits immeubles (a cause d'une histoire de distance entre les dites tours). quelqu'un aurait des stats sur le sujet ?
Je pense que le gain en densité n'est pas une fonction linéaire du nombre d'étages, mais au moins à partir d'un certain seuil, j'ai du mal à l'imaginer négatif.
Donc je suis d'autant plus intéressé par des stats sur le sujet (j'aime être confronté à l'inimaginable :) )!

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#16 Message par Clint » 21 mai 2008, 16:34

Il suffit d'agrandir Paris en intégrant des communes périphériques qui portent un autre nom : issy, nanterre.......
que tout change, pour que rien ne change

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#17 Message par demobilier » 21 mai 2008, 17:21

Il suffit de mettre les parisiens en province :lol:

Poussez pas, je sort -> []

Günior

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#18 Message par Günior » 21 mai 2008, 17:50

zaz a écrit :
evidence a écrit :Cela dit, il me semblait avoir lu que l'habitat "tour" n'était finalement pas moins consomateur d'espace que les petits immeubles (a cause d'une histoire de distance entre les dites tours).
Cela doit dépendre de l'échelle des tours, du quartier ...
D'après Wikipedia, les zones les plus densément peuplées au monde sont : Monaco, Singapour, Hong Kong, Gibraltar ; ces zones comprtent des bâtiments à forte extension verticale.

Les tours permettent d'aérer un peu un quartier, à cause de cet espacement nécessaire. Personnellement je me trouve plus étouffé par la ville à Paris qu'à New-York, où l'air et le regard circulent entre les tours, le long des avenues, avec de la verdure plantée aux pied des immeubles. Et la vue depuis les étages des tours est, à mon sens, fabuleuse !

Ecologiquement, les tours ne seraient pas rentables au-delà d'un certain nombre d'étages, à cause des ascenseurs (à confirmer). D'un autre côté, elles permettent de lutter contre l'étalement urbain (voir les lotissements qui phagocytent la campagne vers Marne la Vallée par exemple) .. et des tours "vertes" sont à l'étude, notamment dans les émirats, avec éoliennes au sommet (là elles ne gênent personne), panneaux solaires, éclairage naturel, ventilation naturelle, puits de lumière, etc ...
http://www.linternaute.com/savoir/grand ... en/5.shtml

gigi

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#19 Message par gigi » 21 mai 2008, 18:11

Avant de construire des tours, il faudrait commencer par construire central park, et c'est pas gagné.

fiche de paye

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#20 Message par fiche de paye » 21 mai 2008, 21:19

Quelqu'un sait à qui appartient le terrain vague situé à côté du métro Bir-hakeim boulevard de Grenelle? Il doit valoir une fortune.

pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la partie rose entre la rue de la fédération et le bd

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... iwloc=addr

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#21 Message par Gandalf_barbones » 21 mai 2008, 21:43

quelques tours modernes et bien conçues par-ci par la ne feraient assurément pas de mal et pourraient contribuer sérieusement à résoudre les problèmes de logements sur Paris... mais c'est clair qu'il ne faut pas en abuser... les "quartiers de tours", en tout cas pour le logement, c'est dépassé.

ezri

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#22 Message par ezri » 22 mai 2008, 11:52

immofurax a écrit :30 ha, ce n'est qu'un tiers de 1%, ces % de vides dont il existerait des foultitudes...

Mais surtout Paris est des capitales européennes comparables celle qui a la densité de population la plus forte et le moins d'espaces verts. Veut-on aggraver la situation?
je suis d'accord avec toi... Deja la situation est insupportable ... Il ne s'agit pas seulement de construire des logements mais aussi les infrastructures necessaires qui vont avec! (supermarches, boutiques, parkings, jardins, centres pour faire du sport, banques, hopitaux...).

Je ne comprends pas pourquoi vouloir tasser tout le monde a Paris.. pourquoi vouloir faire des logements dans tous les terrains , pourquoi vouloir construire des tours de plus en plus hautes. En dans quelques années lorsque la population continuera a augmenter on fera quoi? construire encore plus haut?

Pourquoi ne pas envisager plutot developper un peu plus les autres grandes villes Francaises?
L'Amerique s'est developpée parce qu'elle a su developper plusieurs villes au lieu de tout tasser sur une seule...

ezri

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#23 Message par ezri » 22 mai 2008, 11:53

Gandalf_barbones a écrit :quelques tours modernes et bien ***çues par-ci par la ne feraient assurément pas de mal et pourraient contribuer sérieusement à résoudre les problèmes de logements sur Paris... mais c'est clair qu'il ne faut pas en abuser... les "quartiers de tours", en tout cas pour le logement, c'est dépassé.
les quartiers de tours a long terme risquent de devenir des "cités" a problemes...

ce n'est pas de la "qualite de vie"....

fcm
Messages : 1135
Enregistré le : 09 janv. 2007, 11:57

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#24 Message par fcm » 22 mai 2008, 11:57

Gandalf_barbones a écrit :tours [...]bien c0nçues.
Il y a deux mots qui ne vont pas ensembles.
"Après tout, si l’espèce désire se perpétuer, qu’elle se débrouille sans nous" (Théophile de Giraud - L’Art de guillotiner les procréateurs. Manifeste anti-nataliste.)

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#25 Message par Gandalf_barbones » 22 mai 2008, 20:28

ezri a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :quelques tours modernes et bien ***çues par-ci par la ne feraient assurément pas de mal et pourraient contribuer sérieusement à résoudre les problèmes de logements sur Paris... mais c'est clair qu'il ne faut pas en abuser... les "quartiers de tours", en tout cas pour le logement, c'est dépassé.
les quartiers de tours a long terme risquent de devenir des "cités" a problemes...

ce n'est pas de la "qualite de vie"....
justement, je dis qu'il ne faut pas de "quartiers de tours", mais plutot de "une tour par quartier"

ROGUE
Messages : 57
Enregistré le : 05 oct. 2007, 11:36

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#26 Message par ROGUE » 23 mai 2008, 11:22

si les tours d'habitation ne sont pas l'idéal, en construire pour concentrer les bureaux pourrait liberer de la place dans de plus petits immeubles pour les transformer en appartement non ?

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#27 Message par Gandalf_barbones » 23 mai 2008, 18:50

les études récentes montrent que l'avenir est à des tours mixtes, qui mélangent bureaux, logements, commerces, etc...

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#28 Message par franck777 » 12 août 2009, 12:10

J'ai un ami qui habite à Hong Kong dans une tour. C'est un ensemble de tours. Je vous laisse jeter un oeil sur wiki
http://en.wikipedia.org/wiki/Caribbean_Coast ou taper Caribbean Coast Hong Kong.
Les tours font 50 étages. C'est très vivable. Les apparts sont sympas. C'est très sécurisé. Gardien, vidéo surveillance. Mais c'est en Asie et les Hong Kongais ne vont dégrader par pur plaisirs leurs lieux de vie.

Satch
Messages : 263
Enregistré le : 16 janv. 2009, 13:30
Localisation : SO de Toulouse

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#29 Message par Satch » 13 août 2009, 10:06

Mon dieux ... quand j'ai vus la photo je me suis tout de suite dit "si un avion nous y fait comme aux tours jumelles cela vas faire un beau domino"

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#30 Message par franck777 » 13 août 2009, 13:01

C'est pas très loin de l'aéroport.
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&client ... 38581&z=15
Mais un avion, tu te le prends sur ton pavillon ou dans la tour où tu habites, c'est pareil.

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#31 Message par Black_Jack » 07 avr. 2010, 14:28

ezri a écrit : Pourquoi ne pas envisager plutot developper un peu plus les autres grandes villes Francaises?
L'Amerique s'est developpée parce qu'elle a su developper plusieurs villes au lieu de tout tasser sur une seule...
Malheureux, tu veux rejeter des siècles de centralisme et de jacobinisme !

johnny

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#32 Message par johnny » 21 avr. 2010, 22:18

phev a écrit :Il y a encore plein de foncier sur Paris.

Il en reste encore, voir coté austerlitz ou sur le tracé de la petite ceinture.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#33 Message par JohnLord » 22 avr. 2010, 15:25

Les Batignoles.

Avatar du membre
ZeMouche
+
+
Messages : 2855
Enregistré le : 11 janv. 2008, 12:11
Localisation : En orbite

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#34 Message par ZeMouche » 22 avr. 2010, 16:18

fiche de paye a écrit :Quelqu'un sait à qui appartient le terrain vague situé à côté du métro Bir-hakeim boulevard de Grenelle? Il doit valoir une fortune.

pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la partie rose entre la rue de la fédération et le bd

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... iwloc=addr
Je ne suis pas encore prêt à vendre mon potager ;-)

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#35 Message par Immolyon » 22 avr. 2010, 20:49

Günior a écrit :
zaz a écrit :
evidence a écrit :Cela dit, il me semblait avoir lu que l'habitat "tour" n'était finalement pas moins consomateur d'espace que les petits immeubles (a cause d'une histoire de distance entre les dites tours).
Cela doit dépendre de l'échelle des tours, du quartier ...
D'après Wikipedia, les zones les plus densément peuplées au monde sont : Monaco, Singapour, Hong Kong, Gibraltar ; ces zones comprtent des bâtiments à forte extension verticale.

Les tours permettent d'aérer un peu un quartier, à cause de cet espacement nécessaire. Personnellement je me trouve plus étouffé par la ville à Paris qu'à New-York, où l'air et le regard circulent entre les tours, le long des avenues, avec de la verdure plantée aux pied des immeubles. Et la vue depuis les étages des tours est, à mon sens, fabuleuse !

Ecologiquement, les tours ne seraient pas rentables au-delà d'un certain nombre d'étages, à cause des ascenseurs (à confirmer). D'un autre côté, elles permettent de lutter contre l'étalement urbain (voir les lotissements qui phagocytent la campagne vers Marne la Vallée par exemple) .. et des tours "vertes" sont à l'étude, notamment dans les émirats, avec éoliennes au sommet (là elles ne gênent personne), panneaux solaires, éclairage naturel, ventilation naturelle, puits de lumière, etc ...
http://www.linternaute.com/savoir/grand ... en/5.shtml
Si vous connaissez Lyon, le quartier le plus dense en nombre d'habitants est la Croix-Rousse et la PResqu'île, soit les deux quartiers bâtis au 17-18-19e pour l'essentiel. Des petits immeubles de 3 à 5 étages, mitoyens, avec des cours mais sans espaces verts. Donc densifier la ville sans la rendre complètement inhumaine (j'aime pas les tours à la mode française avec de gigantesque parvis autour sans commerce...) c'est possible sans avoir à réinventer la poudre.

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#36 Message par franck777 » 13 mai 2010, 19:19

fiche de paye a écrit :Quelqu'un sait à qui appartient le terrain vague situé à côté du métro Bir-hakeim boulevard de Grenelle? Il doit valoir une fortune.

pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la partie rose entre la rue de la fédération et le bd

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... iwloc=addr
C'est un terrain de sport qui appartient probablement à la mairie de Paris.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#37 Message par mat 72 » 13 mai 2010, 19:22

Oui et avant la maison du japon il faisait au moins le double !

letutor
Messages : 188
Enregistré le : 19 oct. 2008, 22:04
Localisation : montreuil bar des sports

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#38 Message par letutor » 16 mai 2010, 12:46

Ce qui m'étonne à Montreuil, c'est le nombre de maisons abandonnées, il y a aussi un grand terrain vague à côté du centre des congrès, plusieurs immeubles en instance de réhabilitation depuis des années, les panneaux commencent à vieillir...
Au prix des baraques dans la ville je me demande à qui celà peut appartenir.
Dans le quartier de la porte de Montreuil des immeubles tout neufs de bureaux sortent de terre, très peu de logements, 4300 demande de HLM par an pour 280 attributions...

chr$yoko

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#39 Message par chr$yoko » 16 mai 2010, 12:52

A Paris et première couronne, des terrains existent ou peuvent être crées après démolition de quartiers entiers insalubres et obsolescents.
Tout ce qu'il manque c'est une réelle volonté des politiques pour faire accélérer les choses.
C'est d'un nouveau Hausmann dont nous avons besoin...
Et d'accepter de construire plus haut comme dans toute ville du 21iem siècle !
(hauteur et confort sont parfaitement compatibles, cf en Asie svp)

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#40 Message par tarbouif » 16 mai 2010, 13:26

chr$yoko a écrit :A Paris et première couronne, des terrains existent ou peuvent être crées après démolition de quartiers entiers insalubres et obsolescents.
Tout ce qu'il manque c'est une réelle volonté des politiques pour faire accélérer les choses.
C'est d'un nouveau Hausmann dont nous avons besoin...
Et d'accepter de construire plus haut comme dans toute ville du 21iem siècle !
(hauteur et confort sont parfaitement compatibles, cf en Asie svp)
Densité et confort ne sont absolument pas compatibles.
Cette voie est une erreur manifeste !

Paris a depuis longtemps dépassé le stade de l'humainement supportable.
La seule solution valable est d'encourager le développement des villes moyennes, celles qui comptent actuellement moins de 100K habitants.

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Il n'y a plus de foncier à PARIS

#41 Message par Nabu » 17 janv. 2011, 11:42

Je trouve inadmissible la politique de construction à Paris. Comment peut on oser laisser autant de verdure dans la ville ou autour alors qu'il y a énormément de monde désirant habiter Paris? Par exemple, au lieu du bois de boulogne, pourquoi ne pas construire un ensemble de tour comme à Shanghai, on n'y vit pourtant bien dans les tours de 50 étages... Le pire, c'est qu'en plein centre, il y a un champ "de mars" ou ils ont planté une grosse antenne hideuse... Comme si l'on ne pouvait pas remplacer cela par une tour d'habitation!

Pareil, les gares prennent inutilement de la place, faudrait les supprimer AMHA.


Bon, je redeviens sérieux... Vous ne pensez pas que Paris est assez développé, assez dense ? Les transports en communs, le périphérique sont déjà saturés , je ne suis pas sûr que faire venir encore plus de monde soit un bien... Logement inoccupés ? C'est un peu le lot de toutes les villes du monde, non ?

Quand je regarde New York, excepté dans Manhattan, l'architecture de New York est composée essentiellement d'immeubles de 4/5 étages mais il y a beaucoup plus d'espaces verts qu'a Paris et plus on s'éloigne du centre, plus on tombe sur des résidences individuelles... Paris est 2 fois plus dense que New York, Paris est même la ville occidentale la plus densément peuplé et seuls les métropoles des pays émergents, au développement plus ou moins anarchique ont des densités de populations plus importantes... A moins que vous souhaitez que Paris s'inspire de l'urbanisme de Dhaka, le Caire, Calcutta, densifier encore plus Paris serait à mon avis une erreur...

Répondre