L'information aujourd'hui

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
Jean Dupont

L'information aujourd'hui

#1 Message par Jean Dupont » 07 oct. 2005, 12:13

Comment agissent les salles de rédaction depuis le début des années 90 ?

Elles prennent les articles des agences de presse, elles les trient par ordre de priorité puis les présentent à l'écran.

Ainsi, on peut suivre à 1 minute près les mêmes sujets ... les mêmes marronniers ... et les mêmes enquêtes sur TF1 et France 2. Donc, ce soir, la grande enquête de chaque chaîne aura pour sujet "l'illettrisme". Je sais, je suis très fort, j'arrive à prévoir ce qui va se passer ce soir.

... on en reparlera demain, et tu verras que j'avais raison. :wink:

Il se trouve qu’en lisant la presse américaine, je découvre une dichotomie assez bizarre entre articles haussiers et articles baissiers. En général, les articles haussiers sont recopiés sur une dizaine de médias à accès libre alors que les articles baissiers ne sont accessibles en général que par UN média payant.

Il n’y a qu’un pas pour en déduire que
- les vraies enquêtes financées par des journaux d’investigation aboutissent à des articles baissiers
- alors communiqués de presse généralement orchestrés par des entités institutionnelles ou commerciales et donnant lieu à des prises de positions haussières sont repris en c½ur par tous les médias bas de gamme.

Avatar du membre
hamster
Presse
Presse
Messages : 1893
Enregistré le : 20 juin 2005, 11:34

#2 Message par hamster » 07 oct. 2005, 16:53

synthese et conscience ... des citoyens de la société de l'information, bravo !

GeoOrges

#3 Message par GeoOrges » 07 oct. 2005, 17:00

Il me semble aussi que les medias se cantonnent aux faits, à tord ou à raison. Ils detestent les avis personnelles, les hypothèses, l'avenir, le risques, etc... Ils racontent ce qu'il s'est déjà passé!! Or qu'a-t'il a raconter sur l'immobilier? Les chiffres et les études reconnues... Qui en publie? La FNAIM et les notaires...

Peut-être faut-il voir avec 60M de consomateurs pour qu'ils fassent une étude!

Jean Dupont

Re: L'information aujourd'hui

#4 Message par Jean Dupont » 07 oct. 2005, 19:29

Jean Dupont a écrit : ... on en reparlera demain, et tu verras que j'avais raison. :wink:
Et bien Jean, tu es un petit rigolo, ils n'en n'ont parlé ni l'un ni l'autre.

...heu... A 'Mot2Cambronne', c'etait moi :oops:

lolo69
-+
-+
Messages : 1894
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:48
Localisation : lyon

#5 Message par lolo69 » 07 oct. 2005, 21:29

Lancelot a écrit :A ma connaissance, les seuls travaux d’investigation réellement sérieux réalisés par des « journalistes » l’ont été par quelques professionnels isolés de la presse économique et financière.
Je pense notamment à l’article des Echos intitulé « Quand l’histoire s’apprête à bégayer » (ou qq chose comme cela) grâce auquel j’avais d’ailleurs découvert le site de la bulle.
Les rares autres reportages baissiers (du type de celui récemment réalisé en caméra cachée par France 3) n’étaient pas du même niveau et, même si ils allaient dans notre sens, ne constituaient pas un travail probant réalisé avec rigueur et minutie.
La presse généraliste demeure incroyablement incompétente, docile et complaisante sur ces questions.

Je crois que la presse généraliste n'a qu'un but faire de l'argent, il surfe sur les vagues et peu importe leur contenu.
potentiellement acheteur;

un utilisateur

Pouvoir d'investigation de la presse

#6 Message par un utilisateur » 09 oct. 2005, 07:17

Petite minute d'ironie :

Il y a quelques jours, un condamné pour une longue peine (40 ans je crois) a été libéré.

Les journalistes ont annoncé fièrement le soir qu'ils n'avaient pas d'images de son retour chez lui parcequ'il est rentré par la porte de derrière, alors qu'ils l'attendaient tous devant.

Ca m'a semblé être un indice de leurs capacités d'investigation !

(J'imagine que pour traquer des scandales financier dans les grandes entreprises, ils viennent à l'accueil et demandent à être reçus ?, de même que pour l'immobilier on cherche un représentant de la FNAIM dans l'annuaire ?)

PS : Pour être juste, peut-être sont ils restés chez eux boire un verre, et on trouvé une excuse pour ne pas donner d'images qui n'intéressaient personne (ca serait plus cool comme version).

:D

op
Messages : 388
Enregistré le : 12 sept. 2005, 21:13

#7 Message par op » 09 oct. 2005, 08:26

quels sont les détenteurs de l'information en France
TF1: Bouygues
M6: Suez
Canal Plus: Vivendi
toutes ces sociétes sont partenaires ou actionnaires dans des sociétés qui Batissent
Les chaines nationnales: sont sous la coupe du gouvernements qui envoie au mariage de la fille d'un grand industriel pas moins de 7 ministres et la femme du chef de l'état
et en ce qui concerne la presse économique financiéres elle appartient elle aussi à des grands groupes
Dassault etc etc.......
donc la presse indépendante en France......est plus que minoritaire

op
Messages : 388
Enregistré le : 12 sept. 2005, 21:13

#8 Message par op » 09 oct. 2005, 08:27

n'ayant pas fait de recherche sur les réels proprio j'ai pu me montrer

Jean Dupont

#9 Message par Jean Dupont » 21 déc. 2005, 17:39

[JD : Et ça continue ....]

Weakness In Housing? Forget It

Editeur : wsbtv.com
Editeur : wpbfnews.com
Editeur : channeloklahoma.com
Editeur : whiotv.com
Editeur : nbc4i.com
Editeur : turnto10.com
Editeur : clickondetroit.com
Editeur : thenewmexicochannel.com
Editeur : nbc5i.com
Editeur : thewbalchannel.com
Editeur : click2houston.com
Editeur : thechamplainchannel.com
Editeur : nbc17.com
Editeur : nbc5.com
Editeur : local10.com
Editeur : kirotv.com
Editeur : channel3000.com
Editeur : ksat.com
Editeur : nbc4.tv
Editeur : theindychannel.com
Editeur : ktvu.com
Editeur : theksbwchannel.com
The report showed broad-based strength that defied another wet month and made clear that residential construction will enter the new year on a solid footing. As we at Action Economics have previously noted, all major seasonal adjusted data from the housing and real estate sectors remain strong through the fourth quarter -- and may actually be gaining steam.



This is true despite a small scattering of negative anecdotal evidence and swings in the some of the weekly data that are notorious for both false signals and seasonal fourth-quarter weakness. These reports are no more pronounced then those seen in most fourth-quarter periods -- when the sector always posts a significant seasonal slowdown [see BW Online, 11/29/05, "A Standard Season for Housing"].

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#10 Message par ReG_ » 21 déc. 2005, 17:41

Les carottes sont donc cuites ?
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#11 Message par slash33 » 21 déc. 2005, 17:46

Non. Les source citées par JD disent le contraire ou alors il faut impérativement que je revoie mon anglais.

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#12 Message par ReG_ » 21 déc. 2005, 17:55

En fait, c'est le même article cité plusieurs fois. Serait-ce un communiqué officiel du Kremlin , euh, de la maison blanche ?
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

TSUNAMI

#13 Message par TSUNAMI » 01 janv. 2006, 23:23

donc la presse indépendante en France......est plus que minoritaire
[/quote]

Bonsoir,

+1 et je rajouterai "muselable à volonté" je rapelle que dans une société dites de liberté d'expression certains journalistes ont reçus des menaces tellement fortes qu'ils ont abandonnés les sujets pour préserver leurs familles. :oops:

Salutations 8)

Jean Dupont

#14 Message par Jean Dupont » 01 janv. 2006, 23:29

Et je précise également qu'à cette haure, nous sommes toujours en état d'urgence ce qui implique le contrôle de la presse;

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#15 Message par slash33 » 02 janv. 2006, 09:34

Ce matin sur France-Culture : "la pluralité des médias n'existe plus. L'objectif est le plus petit dénominateur commun au nom de la sacro-sainte audience. Ceci passe inévitablement par la presse gratuite dont Internet est le plus digne représentant. Le journalisme actuel est un journalisme de validation. Le débat d'idées est mort." [je synthétise les idées de l'ancien directeur du journal "Le Monde"].

Ne vous étonnez donc pas si vous ne voyez pas de différence entre tel ou tel quotidien.

Répondre