Lyon La Duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

Message
Auteur
greencreeper
Messages : 127
Enregistré le : 21 avr. 2008, 13:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#101 Message par greencreeper » 04 mai 2008, 19:59

mat49 a écrit :C'est çà?
Bon, porte palière blindée, c'est pratique, ça me laissera 5 minutes à 6 heures pour jeter ma came dans les chiottes le temps que les flics forcent la porte :mrgreen:
Normalement, un appart en barre est ce qu'il y a de plus difficile à "casser" la forte densité faisant que, normalement, un voisin soit toujours en position d'alerter les flics..... (le pavillon de banlieue étant le plus "sensible" à la casse...)
Quant à la toiture végétalisée, ne prends pas le dernier étage, tu risquerais d'essuyer le plâtres de ton plafond ( c'est cher pour du gazon en rouleaux étalé sur la terrasse!)
Ce n'est ni cette résidence, ni le dernier étage... :mrgreen: (d'ailleurs ce n'est pas le plus important !). Mais tous ne sont pas des logements dans des "barres" toutes neuves ! L'immeuble le plus haut, en accession à la propriété, n'excédera pas 7 étages, avec commerces au rez-de-chaussée...

Tu connais quelques problèmes techniques avec les toitures végétalisées ?
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.

Utilisateur supprimé

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#102 Message par Utilisateur supprimé » 08 mai 2008, 12:38

Un T4 de 80m² à ce prix là c'est moins cher que de l'ancien.
S'il est bien construit ça devrait aller. en toute franchise je ne connais pas la duchere.
Est ce que la duchere fait partie aussi du patrimoine hitorique de l'unesco ...?

Je n'aurais pas fait cette achat, mais ça l'air moins pire qu'un collègue de boulot qui a acheté un T2 pour a peine moins cher à Villeubanne près du périf.

breizh29 a écrit :c'est mon premeir post j'ai les mains moites :lol:
Degemer mat sur le forum. :wink:

greencreeper
Messages : 127
Enregistré le : 21 avr. 2008, 13:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#103 Message par greencreeper » 08 mai 2008, 15:49

Breizhfox a écrit :Est ce que la duchere fait partie aussi du patrimoine hitorique de l'unesco ...?
Lyon est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mais seulement au niveau d'une partie de la Presqu'île. :wink:
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.

Avatar du membre
FrancoisC
-+
-+
Messages : 2059
Enregistré le : 24 mai 2007, 12:27
Localisation : 06

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#104 Message par FrancoisC » 14 juin 2008, 18:56

greencreeper a écrit :Pour les sceptiques, les grincheux, les blasés... Rendez-vous à l'épreuve du terrain !

Mais je vous aime bien quand même, hein. :mrgreen:
21 ans sur la Dalle d'Argenteuil m'a forgé une idée. Celle de ne plus jamais y vivre, ni là ni dans aucun autre "quartier".

Bon courage, et pour la petite histoire je te cite Gandalf :)

"Fuyez pauvres fous !"
"La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas"

Avatar du membre
FrancoisC
-+
-+
Messages : 2059
Enregistré le : 24 mai 2007, 12:27
Localisation : 06

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#105 Message par FrancoisC » 14 juin 2008, 19:45

Pour être constructif, il y a 10 ans les appartement de type F4 100m² se vendaient à 200KF, là ou maintenant c'est 150-180K€.
Pourtant c'est pas la rénovation de façade qui justifie ces prix.

Y en a qui vont déchanter. 1 200 000 Fr pour vivre dans une ZUP :shock:
"La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas"

brisemenu

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#106 Message par brisemenu » 14 juin 2008, 21:35

Oui . Acheter au sommet d'une bulle c'est déjà forcément une mauvaise affaire , mais en ZUS , vous êtes certains que vous serez scotché avec votre appart jusqu'à la mort . Sauf bien sur si l'on est prêt à vendre à son prix d'acquisition divisé par 4 .

Greencreeper , maintenant les dés sont jetés , vous allez avoir toute la vie devant vous pour approfondir la question. Visitez donc un file qui est à la corbeille , vous y trouverez un avant goût .

timoti
Messages : 565
Enregistré le : 11 nov. 2007, 21:57
Localisation : RP

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#107 Message par timoti » 14 juin 2008, 21:48

Par curiosité, j'ai jeté un oeil sur le site web de la Duchère.

D'un point de vue financier / investisseur (même si l'achat n'est pas spéculatif, mais pour une revente "un jour")
- La bonne nouvelle, c'est que la part du logement social va passer de 80 à 60 %
- La mauvaise nouvelle, c'est que la part du logement social sera de 60 % ...

Dur dur dans ces conditions de vendre un appart à plus de 1 500 euros maxi / m2 en (à réévaluer ensuite au fil du temps de l'inflation)

PS: sur le fonds, je suis tout à fait pour le logement social, mais à mon avis, il ne devrait jamais y en avoir moins de 10 % dans une ville, ni plus de 20 %, pour l'équilibre et la prospérité de la France sur le moyen terme !
"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" W. Churchill
Négociation immobilière: Ne jamais oublier que vous négociez des années de travail

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#108 Message par Clint » 14 juin 2008, 21:55

greencreeper a écrit :
mat49 a écrit :C'est çà?
Bon, porte palière blindée, c'est pratique, ça me laissera 5 minutes à 6 heures pour jeter ma came dans les chiottes le temps que les flics forcent la porte :mrgreen:
Normalement, un appart en barre est ce qu'il y a de plus difficile à "casser" la forte densité faisant que, normalement, un voisin soit toujours en position d'alerter les flics..... (le pavillon de banlieue étant le plus "sensible" à la casse...)
Quant à la toiture végétalisée, ne prends pas le dernier étage, tu risquerais d'essuyer le plâtres de ton plafond ( c'est cher pour du gazon en rouleaux étalé sur la terrasse!)
Ce n'est ni cette résidence, ni le dernier étage... :mrgreen: (d'ailleurs ce n'est pas le plus important !). Mais tous ne sont pas des logements dans des "barres" toutes neuves ! L'immeuble le plus haut, en accession à la propriété, n'excédera pas 7 étages, avec commerces au rez-de-chaussée...

Tu connais quelques problèmes techniques avec les toitures végétalisées ?

...de passage à Ecully la semaine dernière, je me promenais au milieu de la résidence du Prieuré ( immeuble Mozart, Beethoven...) que je connais très bien et j'ai pensé à Greencreeper et son idée que ds immeubles moins hauts rendraient la vie plus facile à la Duchère.

Ma conclusion fut que les immeubles Pitance du prieuré pourraient à ses yeux apparaître comme "terreaux d'insécurité" et responsables dde la mauvaise vie de ce quartier...en effet ils dépassent les 7 étages et sont d'immenses barres......pourtant beaucoup rêvent d'habiter là...c'est seulement par tropisme social , les tours du Prieuré feraient 50 étages que tous se battraient pour y habiter

...les tours de la duchère peuvent être repeintes tous les ans et rabotées de plusieurs étages...tous se battraient pour les quitter
que tout change, pour que rien ne change

brisemenu

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#109 Message par brisemenu » 14 juin 2008, 22:16

timoti a écrit :D'un point de vue financier / investisseur (même si l'achat n'est pas spéculatif, mais pour une revente "un jour")
- La bonne nouvelle, c'est que la part du logement social va passer de 80 à 60 %
- La mauvaise nouvelle, c'est que la part du logement social sera de 60 % ...
Attention , déjà c'est seulement sur le papier , et un plan ça se change , rien n'est gravé dans le marbre.
Par ailleurs , dans les 40% restant , il y a une par de robien , ce qui reviendra à terme au même que du PLUS.
Ne pas trop s'enthousiasmer...
timoti a écrit : Dur dur dans ces conditions de vendre un appart à plus de 1 500 euros maxi / m2 en (à réévaluer ensuite au fil du temps de l'inflation)...
Trèèèèès dur .
timoti a écrit : PS: sur le fonds, je suis tout à fait pour le logement social, mais à mon avis, il ne devrait jamais y en avoir moins de 10 % dans une ville, ni plus de 20 %, pour l'équilibre et la prospérité de la France sur le moyen terme !
Moi aussi , je suis pour : y a pas de raison qu'il y ait que les pauvres qui soient punis.
Celà dit faut pas rêver . Tout les élus vous diront qu'il sont pour la mixité sociale , politiquement correct oblige , mais dans les faits , c'est le yalta électoral: tu prends les riches je prends les pauvres . Les ghetthos sont une bonne solution pour tout le monde .

Avatar du membre
FrancoisC
-+
-+
Messages : 2059
Enregistré le : 24 mai 2007, 12:27
Localisation : 06

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#110 Message par FrancoisC » 16 juin 2008, 22:18

Je me rappel à la ZUP d'Argenteuil des F4 se vendre, y a 15ans, à 200KF, les mêmes maintenant à 150K€ :mrgreen:

Pour sur dans 5 ans ils se vendront à nouveau 60K€ (inflation prise en compte) !
"La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas"

greencreeper
Messages : 127
Enregistré le : 21 avr. 2008, 13:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#111 Message par greencreeper » 17 juin 2008, 22:55

Dites, les gars... :mrgreen:

Bien que vous remerciant pour votre contribution, je crois que 3 pages de négatif en ce qui concerne le projet de réhabilitation de la Duchère suffisaient largement !

Il en ressort, d'après les différentes contributions, quelques idées principales :
:arrow: J'ai fait une connerie d'acheter "là-bas".
:arrow: Le quartier ne changera jamais.
:arrow: Le quartier est un vrai Chicago.
:arrow: Je ne pourrai que très difficilement revendre, ou alors au prix d'une revente "donnée".

Après ça, j'ai eu depuis quelques nouvelles du "quartier", comme vous dites, par des personnes qui vivent à proximité, et dans le quartier. Et c'est un tout autre tableau que celui de bien des contributeurs de cette file, qui ne connaissent que fort peu la vie de ce quartier, sinon par les seuls échos catastrophistes des médias "à sensation".

Alors, je donne rendez-vous aux personnes intéressées à l'épreuve du terrain (ou "du feu", si certains préfèrent verser dans l'ironie), et je m'engage à venir dans cette file, aussi régulièrement que possible, faire état des suites de ce projet à l'échelle de tout un quartier.
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.

greencreeper
Messages : 127
Enregistré le : 21 avr. 2008, 13:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#112 Message par greencreeper » 17 juin 2008, 23:02

brisemenu a écrit :Visitez donc un file qui est à la corbeille
De quelle file parlez-vous ?
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.

Avatar du membre
vinystan
Messages : 62
Enregistré le : 26 mars 2007, 13:03

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#113 Message par vinystan » 18 juin 2008, 07:22

Je suis passé à la duchère ce week end pour voir un peu l'évolution du quartier et ayant passé 2 ans au lycée de la martinière c'est vrai que j'ai trouvé le coin bien changé.
Ceci étant dit, lorsque j'ai vu que des jolis petits pavillons cotoyaient des immeubles franchement immondes (et non destinés à la démolition) j'ai eu l'impression de voir des brebis au milieu d'une meute de loup.

A mon avis les vols en rez de jardin (entre autre) vont (ou doivent) être ,monnaie courante.

greencreeper
Messages : 127
Enregistré le : 21 avr. 2008, 13:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#114 Message par greencreeper » 18 juin 2008, 07:51

:arrow: Vinystan :

Merci pour ton témoignage.
Effectivement, pour quelqu'un qui a "vécu" en tant qu'élève sur le plateau, le quartier a considérablement évolué depuis 2003. Il n'a pas fini : les barres qui sont au milieu du plateau, hideuses à souhait (mais aimées par bon nombre d'habitants qui n'ont demandé qu'à vivre "en paix" jusqu'à aujourd'hui) et issues des années 60, seront démolies. La première, jouxtant le centre commercial, sera démolie en 2009. La seconde et dernière, qui se situe à côté de la précédente, devant la tour panoramique, et qui marquera la fin de l'entreprise de démolition à la Duchère, le sera en 2012.

Il n'y a en revanche aucun pavillon sur le plateau, à proximité de ces barres, ou de celles, plus excentrées, qui resteront après 2012. A moins que tu n'évoquais les pavillons près du parc du Vallon, du côté Ecully ?
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#115 Message par ventus » 18 juin 2008, 08:14

edo-sct1 a écrit :Je crois qu'on est tous d'accord sur le sujet, ayant tous vécu plus ou moins ce type d'expérience.
On peut donc souhaiter bon courage à Greencreeper et à ses "espoirs".
Greencreeper, rappellez-vous : il suffit d'une dizaine de lascars pour pourrir votre quartier ...

En tout cas, ça me fait presque chialer ce genre de foi dans l'être humain ... :lol:

:mrgreen:

De mon coté, j'ai aussi vécu dans une zone du 94 et ma femme vient d'une cité du 93 ...
Je pense avoir un certain vécu des quartiers un peu chauds de la banlieue sud-est et du 93 ... Il fallait voir mes camarades de classe, c'était pas brillant (racket, bastons, vols, dope, incivilités ...).

Inutile de dire que dès que nous avons gagné correctement notre vie, nous sommes partis séance tenante pour une ville plus sympa et moins craignos. Et ma femme qui avait un peu les mêmes idées que Greencreeper a carrément changé d'avis : elle a perdu la foi ;)
tout comme edo-sct01, 20 ans dans deux cités du 94, scolarité dans les écoles / collèges / lycées du quartier.

Pour résumer, la mixité sociale marchait bien jusqu'au début des années 80. Puis, le laisser-aller, "touche pas à mon pote", la politique des grands frères et le chomage ont anéanti le respect et la convivialité de ces quartiers, que j'adorais.

Ce fut ensuite l'enfer et pour rien au monde je n'y retournerai.

Maintenant, le critère d'achat, c'est -20% de mixité, et la qualité /fréquentation des écoles du quartier. Il faut mieux vivre dans plus petit, mais sans angoisse.

Je laisse les rôles de missionnaire aux autres, qu'ils se fassent leurs expériences.

Bon courage à toi, je respecte tes convictions et ton optimisme, mais je le ferais en étant locataire.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

greencreeper
Messages : 127
Enregistré le : 21 avr. 2008, 13:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#116 Message par greencreeper » 18 juin 2008, 08:53

ventus a écrit :Bon courage à toi, je respecte tes convictions et ton optimisme, mais je le ferais en étant locataire.
Merci à toi, sincèrement. :wink:

:arrow: Celles et ceux, par curiosité et envie de mieux connaître les tenants et aboutissants du projet, sur place, qui voudraient plus d'éléments, peuvent me rencontrer. Nous pouvons aller y faire un tour, et je me ferai une joie de vous présenter le projet que je connais maintenant sur le bout des doigts... ou presque ! :lol: Me contacter par MP.
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.

cgjs
Messages : 808
Enregistré le : 11 juin 2008, 09:39
Localisation : Paris, ex Lyonnais

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#117 Message par cgjs » 18 juin 2008, 11:42

Bon après tout, si tu as envie de vivre a la Duchère... Personne ne va t'en empêcher. On peut critiquer, mais chacun ses gouts et ses avis. Perso, je ne pourrais jamais vivre la-bas.

Mon seul commentaire portera sur le prix: 2500 EUR/m2, beaucoup de lyonnais ont connu ca il y a 4-5 ans pour vivre dans des quartiers probablement plus bourgeois... Et j'ai l'impression que meme aujourd'hui, on peut acheter a Vaise (dans l'ancien) pour ce prix la... Un autre endroit qui ne me fait pas rever, mais où j'aurais plus de facilité à m'installer qu'à la Duchère.

Bref, le pari est pris. Et pourquoi pas après tout. Je te souhaite juste beaucoup de stabilité (pas de mutation, pas de séparation, etc..) parce que je ne suis pas convaincu que tu trouveras bcp d'acheteurs prets a mettre 200 K EUR dans un T4 a la Duchere dans 3 ans, ni a payer 830 Euros de loyer (renta brute 5%sur les 200 K investis) pour y vivre... C'est aussi a ce dernier point qu'il faut penser quand on achete, la loc pouvant etre une alternative a une vente forcee en pleine deconfiture du marché. Avec 60 a 80% de logements sociaux sur le plateau, difficile d'accepter de louer dans le privé à plus de 8 EUR du m2 AMHA.

2 règles essentielles que j'applique quand je regarde des investissements pierre:
- N'acheter que dans une zone/immeuble où il y a de fortes proportions de propriétaires occupants
- N'acheter que dans une zone/commune où il n'y a pas plus de 15% de logements sociaux

greencreeper
Messages : 127
Enregistré le : 21 avr. 2008, 13:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#118 Message par greencreeper » 18 juin 2008, 12:07

cgjs a écrit :Bon après tout, si tu as envie de vivre a la Duchère...
C'est exactement cela. Ce n'est pas seulement parce qu'au niveau financier cela rentrait dans nos cordes, y compris en surface (pensez donc, quand l'on voit que l'on peut seulement se limiter à un T3, et qu'en réalité, sur une occasion très particulière il est vrai, l'acquisition d'un T4 est possible pour un effort financier équivalent...). L'envie d'y vivre, d'y passer une partie de notre vie et d'y fonder une famille, de participer à la vie du quartier, est présente, et bien réelle.

cgjs a écrit :Mon seul commentaire portera sur le prix: 2500 EUR/m2, beaucoup de lyonnais ont connu ca il y a 4-5 ans pour vivre dans des quartiers probablement plus bourgeois... Et j'ai l'impression que meme aujourd'hui, on peut acheter a Vaise (dans l'ancien) pour ce prix la... Un autre endroit qui ne me fait pas rever, mais où j'aurais plus de facilité à m'installer qu'à la Duchère.
Il y a aussi l'aspect transports (autoroutes, périphérique, train) et proximité du centre-ville (20 minutes sans voiture pour se rendre Place Bellecour, c'est appréciable) qui fut un critère de choix en faveur de cet achat.

cgjs a écrit :Je te souhaite juste beaucoup de stabilité (pas de mutation, pas de séparation, etc..) parce que je ne suis pas convaincu que tu trouveras bcp d'acheteurs prets a mettre 200 K EUR dans un T4 a la Duchere dans 3 ans
[...] 2 règles essentielles que j'applique quand je regarde des investissements pierre:
- N'acheter que dans une zone/immeuble où il y a de fortes proportions de propriétaires occupants
- N'acheter que dans une zone/commune où il n'y a pas plus de 15% de logements sociaux
Le but n'est pas de revendre dans 3 ans. Nous avons acheté pour y vivre, pour une durée indéterminée, mais absolument pas pour revendre précocément de notre chef. La stabilité ? Elle est là, fort heureusement. Ce fut un critère primordial également pour notre décision, l'an dernier.

Tes 2 règles sont pragmatiques, et pleines de "bon sens". Sauf que dans le cas présent, si la première règle est respectée (tous les occupants de l'immeuble le seront au titre de propriétaires, il n'y a pas d'appartements mis en location par un investisseur [quel investissement ? Merci pour l'éclaircissement sur ce sujet, de la part de Jean-Michel Pouré] ), la deuxième est en revanche bigrement bafouée.
60%, à terme, sera l'exacte proportion de logement social. Mais c'est toujours mieux que 80%, sans être le nirvana. Ce taux n'est pas non plus un problème majeur pour nous, néanmoins il faudra en tenir compte le jour où nous déciderons de revendre l'appartement. Il faudra, sans cacher l'environnement immédiat à l'acheteur (ou au locataire éventuel, qui sait), même si tout se passe bien, mettre en valeur les points positifs du logement !

Nous n'en sommes pas là, l'important est de s'y rendre, d'y vivre, et de participer à la communauté, car nombreux sont les habitants, même "de couleur", à vouloir vivre en harmonie avec les voisins. Quand vous travaillez au milieu de cet environnement par ailleurs, vous pouvez sans crainte inutile aller au contact, et engager une relation cordiale et pleine d'humanité. Sans, toutefois, verser dans l'angélisme et la bonté dégoulinante (dans les cas où elle est inutile !), je l'accorde.
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#119 Message par fristi » 18 juin 2008, 12:50

Je connais la Duchère principalement par ce que m'en raconte ma copine qui a passé une bonne partie de son adolescence dans une barre HLM de ce quartier, ce qui a été pour elle une période catastrophique, notamment son passage par le collège. Je pense que, même si c'était il y a 10 ans, elle ne s'en est pas totalement remise. (Aujourd'hui par exemple elle vit mal le fait de passer dans le 93, même en restant en voiture sur les grands axes, je pense que c'est un reste de traumatisme lié à ce vécu).

J'ai un ami qui est quasimment dans la même situation que vous : il a signé l'année dernière pour à peu près la même surface, le même budget et le même financement, à Cergy, dans un quartier où les barres vont être détruites. C'est un pari sur l'avenir, aussi bien pour vous que pour cet ami. Un pari risqué, dans lequel je ne me serais pas lancé, mais j'espère que l'avenir vous donnera raison : je vous souhaite que ces quartiers évoluent dans le bon sens et que ce soit un pari gagnant. RDV dans 5-10 ans.

cgjs
Messages : 808
Enregistré le : 11 juin 2008, 09:39
Localisation : Paris, ex Lyonnais

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#120 Message par cgjs » 18 juin 2008, 13:07

greencreeper a écrit : Il y a aussi l'aspect transports (autoroutes, périphérique, train) et proximité du centre-ville (20 minutes sans voiture pour se rendre Place Bellecour, c'est appréciable) qui fut un critère de choix en faveur de cet achat.
Encore plus valable dans des quartiers moins excentrés et qui sont, selon moi, moins risqué d'un point de vue investissement
greencreeper a écrit : Le but n'est pas de revendre dans 3 ans. Nous avons acheté pour y vivre, pour une durée indéterminée, mais absolument pas pour revendre précocément de notre chef. La stabilité ? Elle est là, fort heureusement. Ce fut un critère primordial également pour notre décision, l'an dernier.
J'imagine que l'investissement programmé est pour du long terme; cela dit - et je ne veux surtout pas paraˆtre pessimiste ou juger de ton mode de vie ni de ton couple - on n'est jamais à l'abri d'un coup de bambou (separation, etc..) ou d'une opportunité (mutation). Ca ne m'a jamais bloqué pour investir en RP, mais seulement à des conditions financières qui me permettraient de louer décemmnet le bien s'il fallait bouger. La renta locative potentielle définit donc le prix du bien. Les AI ne veulent pas le comprendre (ou ils n'y arrivent pas, comme j'ai pu le constater maintes fois) mais c'est un élément déterminant pour se prémunir d'une perte sèche (revente forcé en cycle baissier)

greencreeper a écrit : [quel investissement ? Merci pour l'éclaircissement sur ce sujet, de la part de Jean-Michel Pouré] )
Je parle d'investissement immobilier résidentiel physisque, c'est à dire une RP ou un investissement locatif en direct. Pour l'un comme pour l'autre, ce sont pour moi des critères de stabilité et d'effet amortisseur en cas de baisse de la valeur du marché à l'acat et/ou d'une baisse de la pression locative globale ou locale. Ce sont tout simplement des notions de sélection d'emplacement, doublées d'une simple analyse démo/sociographique. En bout de ligne, c'est la même chose d'ailleurs.

greencreeper
Messages : 127
Enregistré le : 21 avr. 2008, 13:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#121 Message par greencreeper » 18 juin 2008, 13:45

fristi a écrit :J'ai un ami qui est quasimment dans la même situation que vous : il a signé l'année dernière pour à peu près la même surface, le même budget et le même financement, à Cergy, dans un quartier où les barres vont être détruites.
Quel est ce quartier ? Y'a-t-il un portail internet sur cette réhabilitation de quartier, au même titre que celui consacré au GPV de la Duchère ?
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.

greencreeper
Messages : 127
Enregistré le : 21 avr. 2008, 13:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#122 Message par greencreeper » 18 juin 2008, 13:47

:arrow: cgjs : l'hypothèse d'une location "après", n'est pas écartée, en l'état actuel des choses. Mais on verra dans, disons, 10 ans (à la louche !), comment le marché -et le quartier !- se portent avant de prendre une décision si besoin.
Merci pour ta participation.
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.

pitouchok

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#123 Message par pitouchok » 18 juin 2008, 13:55

greencreeper a écrit :
fristi a écrit :J'ai un ami qui est quasimment dans la même situation que vous : il a signé l'année dernière pour à peu près la même surface, le même budget et le même financement, à Cergy, dans un quartier où les barres vont être détruites.
Quel est ce quartier ? Y'a-t-il un portail internet sur cette réhabilitation de quartier, au même titre que celui consacré au GPV de la Duchère ?
Je pense qu'il parle du quartier de la croix petit à coté à la préfecture.
Le projet a deja commencé depuis assez longtemps et a été largement publié en son temps.
Des immeubles ont été rasés, l'ESSEC recupere de la place, et des projets neufs sortent.

En cherchant on doit pouvoir trouver differents liens exemple :

http://www.ville-cergy.fr/ewb_pages/l/l ... _petit.php

Pour l'instant aucun impact sur les prix de l'immo, ni sur la qualité de vie ça reste un quartier sensible. Les immeubles neufs sont construits plus cher que les anciens ce qui est normal.

le bulot

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#124 Message par le bulot » 18 juin 2008, 14:44

Moi ce que je trouve fou, c'est ( vu votre jeune age) de parier sur 10 ou 15 ans. C'est énorme . Ca coupe court à toute velleité de changement professionnel.
Si il y a une chose que mes 47 petites années m'ont appris, c'est que tout peut changer, tout est en perpetuelle mouvance, et de rester souple dans ce changement perpetuel donne une liberté d'esprit fantastique.
Un jour, trés exactement en septembre 1997, un pote a sonné à notre porte alors que nous vivions une vie paisible ( quoique légèrement ennuyeuse) à Tours . Ce pote nous a montré des photos de Tahiti et nous a proposé un boulot là bas. Le 1er janvier 1998, nous sommes partis 5 ans en polynésie.
Nous étions locataires de notre maison, cela a été un jeu d'enfant d'accepter in extrémis ce départ.
Jamais, la veille du jour ou ce copain s'est pointé, nous n'aurions imaginé que qq mois plus tard nous serions à 20000 bornes de la France.

Si au moins vous étiez certains le cas échéant de pouvoir payer votre crédit en louant cet appart!!

Perso, je trouve cela un peu triste de ne pas se donner des ailes.

cgjs
Messages : 808
Enregistré le : 11 juin 2008, 09:39
Localisation : Paris, ex Lyonnais

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#125 Message par cgjs » 18 juin 2008, 14:53

:arrow: Le Bulot, merci pour ce temoignage rafraichissant. Je suis a 100000% d'accord!

Les acheteurs de leur RP aujourd'hui on completement tendance a oublier qu'il faut que le prix payé soit en adequation avec la valeur locative pour pouvoir se donner la liberté de louer son bien (qui doit être louable, ne l'oublions pas) en cas de mobilité. Maintenant, on peut avoir envie de rester plan-plan chez soi ad vitam eternam, mais quel dommage de se bloquer pour le simple bonheur d'être propriétaire... Comme je le disais à Greencreeper, je lui souhaite bcp de stabilité!!

Le monde change, il va falloir s'adapter : bouger vers de nouveaux endroits, changer de branche professionnelle, etc... Que l'on veuille calmer le jeu vers 45-50 ans, je le comprends, mais se couper de toute opportunité à 26 ans!!

le bulot

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#126 Message par le bulot » 18 juin 2008, 15:01

Que l'on veuille calmer le jeu vers 45-50 ans,
Quand on a goûté à ce plaisir que représente une certaine forme de liberté, de disponibilité d'esprit c'est carrément difficile de calmer le jeu :wink: .
Ce sont mes grands ados, qui par la force des choses ( l'ainé rentre en medecine) vont nous stabiliser pendant un moment..Mais pour tout dire, nous ne pensons qu'à une chose, repartir à l'aventure dés que la 1ére occasion se présente!

cgjs
Messages : 808
Enregistré le : 11 juin 2008, 09:39
Localisation : Paris, ex Lyonnais

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#127 Message par cgjs » 18 juin 2008, 15:28

le bulot a écrit :Mais pour tout dire, nous ne pensons qu'à une chose, repartir à l'aventure dés que la 1ére occasion se présente!
C'est tout le mal que je vous souhaite!
Les meilleurs moments pour pouvoir bouger: de jeune celibataire, a jeunes parents (enfants jusqu'a 5-6 ans) puis une fois que les enfants quittent le foyer parental pour leurs etudes / vie active. Entre les 2, c'est bien de donner de la stabilité aux gamins.

le bulot

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#128 Message par le bulot » 18 juin 2008, 16:39

Entre les 2, c'est bien de donner de la stabilité aux gamins.
la stabilité ils l'ont de toute façon car Zhom et moi même sommes trés Zunis . Nous avons beaucoup voyagé avec eux, les changements d'écoles étaient pénibles, mais ils se sont rendus compte que c'était peu comparé aux formidables expériences qu'ils ont vécu pendant 8 ans.


Pour sylv1 : Moorea est sublime. mes 2 gamis n'ont qu'une hâte, c'est revivre un jour là bas.
C'est difficile de se réhabituer à la vie """"normale """" aprés avoir connu la Polynésie.

le bulot

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#129 Message par le bulot » 18 juin 2008, 18:45

De ce point de vue comme dans beaucoup d'autres, nous aurions énormément de choses à apprendre d'eux.....Notamment dans le respect de la nature.
Et aussi leurs sourires , leurs chants, danses, parfums...

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#130 Message par ventus » 19 juin 2008, 06:04

fristi a écrit :Je connais la Duchère principalement par ce que m'en raconte ma copine qui a passé une bonne partie de son adolescence dans une barre HLM de ce quartier, ce qui a été pour elle une période catastrophique, notamment son passage par le collège. Je pense que, même si c'était il y a 10 ans, elle ne s'en est pas totalement remise. (Aujourd'hui par exemple elle vit mal le fait de passer dans le 93, même en restant en voiture sur les grands axes, je pense que c'est un reste de traumatisme lié à ce vécu).

J'ai un ami qui est quasimment dans la même situation que vous : il a signé l'année dernière pour à peu près la même surface, le même budget et le même financement, à Cergy, dans un quartier où les barres vont être détruites. C'est un pari sur l'avenir, aussi bien pour vous que pour cet ami. Un pari risqué, dans lequel je ne me serais pas lancé, mais j'espère que l'avenir vous donnera raison : je vous souhaite que ces quartiers évoluent dans le bon sens et que ce soit un pari gagnant. RDV dans 5-10 ans.
J'ai travaillé à Cergy (Cergy Pontoise) pendant 1 an et je traversais les quartiers vers St Christophe. C'est l'exemple même de la mixité ratée.

Je me souviens particulièrement de ces bâtiments en arc de cercle, en hauteur avec vue sur la région parisienne, c'était magnifique et hors de prix à l'achat au début des années 80.

Sauf que des voyous des quartiers environnants ont fait régner une telle terreur que les proprios bradaient leurs biens pour peanuts.

Quand votre fille ne met plus un pied dehors dès que les seins poussent ou que votre voisine se drogue aux anti dépresseurs après la deuxième agression dans le parking, vous partez soulagés, même avec énormement de dettes.

Ce quartier était devenu un enfer, malgré une architecture ambitieuse, les transports, l'autoroute et les industries présentes en nombre.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

pitouchok

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#131 Message par pitouchok » 19 juin 2008, 13:55

Ah bon la residence boffil se vendait cher à la construction ?

Il y a encore 2 ans c'etait l'immeuble le moins cher de cergy, ça s'est un peu amelioré mais le prix aux alentours de 2200€ du m2 reste bas même pour st christophe.

Gil

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#132 Message par Gil » 26 juin 2008, 07:38

Le cadre de vie a en effet beaucoup d'importance sur le moral, et tout le monde est concerné.

jeanphi

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#133 Message par jeanphi » 21 juil. 2008, 22:46

Bonsoir Greencreeper!
Je viens de prendre connaissance de ce forum...
Figure toi que je suis dans la même situation que toi!
Nous voulons nous aussi acheter et nous nous interessons particulièrement à la duchère... il se pourrait d'ailleurs que ce soit un logement dans la même résidence que toi!
Peut etre serons nous de futurs copropriétaires!

Stivostine69
-+
-+
Messages : 2104
Enregistré le : 28 janv. 2008, 22:05
Localisation : Lyon-City

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#134 Message par Stivostine69 » 21 juil. 2008, 23:19

jeanphi a écrit :Bonsoir Greencreeper!
Je viens de prendre connaissance de ce forum...
Figure toi que je suis dans la même situation que toi!
Nous voulons nous aussi acheter et nous nous interessons particulièrement à la duchère... il se pourrait d'ailleurs que ce soit un logement dans la même résidence que toi!
Peut etre serons nous de futurs copropriétaires!
Et ben vous echangerez sur vos pertes respectives, vous vous preterez les mouchoirs ...

Excusez moi d'avance pour le ton un peu provoc, mais vu que c'est votre premier post, un petit electro-choc peut vous faire reflechir ....
Serieux, à moins de 4% de renta locative c'est perdant l'achat (faut au moins 6/7% pour eventuellement ne pas perdre), dans un contexte ou les prix ne montent pas et ou aujourd'hui tout le monde s'accorde a dire qu'il y a bulle, si vous devez revendre dans les 10 ans avec une renta de 4% (et encore c'est optimiste) vous faites une grosse moins value., je parle meme pas sans apport avec pret à 25ans, la c'est la grosse gamelle (mais la, les banques pretent plus, ils ont assez de gens insolvables comme clients).
Fire walk with me.

cgjs
Messages : 808
Enregistré le : 11 juin 2008, 09:39
Localisation : Paris, ex Lyonnais

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#135 Message par cgjs » 22 juil. 2008, 09:13

Et encore, 4% de renta Locative (THEORIQUE, en achat de RP), ca passe pour Ainay, le triangle d'or du 6eme, Gros caillou a la X Rousse, bref les quartiers demandés... Des qu'on en sort, il faut prendre une prime de risque IMPORTANTE et dans le case de la Duchere, 7% mini...

timoti
Messages : 565
Enregistré le : 11 nov. 2007, 21:57
Localisation : RP

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#136 Message par timoti » 22 juil. 2008, 09:20

7 %, vous n'êtes pas assez conservateur ...
Pour un quartier pourri avec risque important de perte en capital, dégradations, etc, je dirai qu'il faut minimum 10-11 % brut pour regarder le dossier.
"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" W. Churchill
Négociation immobilière: Ne jamais oublier que vous négociez des années de travail

cgjs
Messages : 808
Enregistré le : 11 juin 2008, 09:39
Localisation : Paris, ex Lyonnais

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#137 Message par cgjs » 22 juil. 2008, 09:48

timoti a écrit :7 %, vous n'êtes pas assez conservateur ...
Pour un quartier pourri avec risque important de perte en capital, dégradations, etc, je dirai qu'il faut minimum 10-11 % brut pour regarder le dossier.
Nous sommes d'accord, je ne voulais pas choquer...
En tant que locataire de ma RP et bailleur, je regarde tjs l'inestissement locatif. Je me fixe les regles suivantes:
- "Bon"s quartiers: 6% de renta brute minimum
- Quartiers "moyens": 8%
- Quartiers pourris/"en mutation": 10%
Les prix sont décorellés de ces réalités; certains AI avalent leur langue quand ils recoivent les offres.... Ca va finir par marcher, les AI comprennent de mieux en mieux mon raisonnement, et certains prennent le temps de l'expliquer aux proprios... Apres, reste a tomber sur celui pressé de vendre et dans une mouise sans nom....

EDIT: les rentabilites sont calculees sur prix incluant FA, FN et eventuels travaux....

greencreeper
Messages : 127
Enregistré le : 21 avr. 2008, 13:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#138 Message par greencreeper » 20 sept. 2008, 20:07

jeanphi a écrit :Bonsoir Greencreeper!
Je viens de prendre connaissance de ce forum...
Figure toi que je suis dans la même situation que toi!
Nous voulons nous aussi acheter et nous nous interessons particulièrement à la duchère... il se pourrait d'ailleurs que ce soit un logement dans la même résidence que toi!
Peut etre serons nous de futurs copropriétaires!
Et bien, bienvenue à toi parmi nous sur le forum... et bientôt à la Duch' ! :wink:

Les chantiers avancent, les réservations de logements neufs aussi, même si le ralentissement national se ressent aussi beaucoup...
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.

lamarmottedu69

Re: Lyon la duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#139 Message par lamarmottedu69 » 22 sept. 2008, 13:43

greencreeper a écrit :
jeanphi a écrit :Bonsoir Greencreeper!
Je viens de prendre connaissance de ce forum...
Figure toi que je suis dans la même situation que toi!
Nous voulons nous aussi acheter et nous nous interessons particulièrement à la duchère... il se pourrait d'ailleurs que ce soit un logement dans la même résidence que toi!
Peut etre serons nous de futurs copropriétaires!
Et bien, bienvenue à toi parmi nous sur le forum... et bientôt à la Duch' ! :wink:

Les chantiers avancent, les réservations de logements neufs aussi, même si le ralentissement national se ressent aussi beaucoup...
J'avais suivi ton fil avec intérêt, mes grands parents habitent "la duch" depuis toujours, depuis mon enfance je regarde comment évolue le quartier et ton retour d'expérience m'avait bien plus, cependant je m'attendais à du nouveau sur ce fil, dommage...

Ceci étant, et malgré les efforts réalisés dans le quartier, j'ai toujours autant de mal à y poser ma voiture et à me balader sereinement la bas :roll:

vaise69

Re: Lyon La Duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#140 Message par vaise69 » 26 nov. 2008, 20:18

Je réactive ce sujet que je viens de découvrir car je suis nouveau sur le forum.

Je serai bientôt l'un des habitants du nouveau quartier de la Duchère puisque j'ai également acheté un appartement, dans le programme "côté coeur" de Nexity Georges V.

J'ai signé ma réservation il y a bien longtemps, et je m'étais décidé après pas mal de visites dans l'ancien et des prix prohibitifs.
Etant célibataire, la solution de la Duchère m'a semble intéressante car les prix étaient bien moindres qu'à Vaise (où je loue un appartement) et en plus le quartier ne m'éloignera pas beaucoup de mon lieu de travail qui se trouve à côté de la gare de Vaise.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux et de mes premières impressions suite à mon déménagement.

ANDALOU
Messages : 55
Enregistré le : 25 mai 2009, 16:50

Re: Lyon La Duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#141 Message par ANDALOU » 03 juin 2009, 23:30

greencreeper a écrit :Salut à toutes et tous.

Je prends le temps de rédiger ce post afin de décrire ma situation vis-à-vis du marché de l'immobilier.
Suite à la fin de nos études, ma compagne et moi-même avons commencé, dès 2006, à observer le marché immobilier en vue d'acheter un appartement, au niveau de Lyon et proches environs.
Encore à l'heure actuelle, nous louons sur Villeurbanne (en clair, le "10e arrondissement" de Lyon !) un T2 de 47 m², depuis fin 2005, sachat que nous avons emmenagé dans du neuf. Le loyer, bien que légèrement surévalué (charges comprises hors EDF : 640 € par mois), reste plus qu'acceptable par rapport à nos revenus actuels (3 000 € nets mensuels).

L'année dernière, alors que nous étions en pleine réflexion, l'idée est venue, en tant que néophyte total, et pour un premier achat, de s'orienter sur du neuf. Après quelques recherches, notamment par rapport à nos besoins dans un futur proche (T3, un balcon pour manger dehors, garage pour véhicule), nous nous sommes rapidement fait une idée du prix moyen au niveau de l'agglomération lyonnaise, avec notamment les secteurs abordables financièrement parlant.

Hélas, trois fois hélas, il nous est vite venu à l'esprit que nous ne pourrions que difficilement acheter du neuf, dans des conditions "normales", vu les prix exhorbitants pratiqués depuis ces dernières années au niveau de Lyon et environs... Notre budget étant compris alors dans une fourchette située entre 180 000 et 200 000 euros, et sans apport... (pigeon, vous avez dit pigeon ?)
C'est alors que nous sommes tombés, un peu par hasard, sur le projet immobilier de La Duchère (http://www.gpvlyonduchere.org/ ainsi que http://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A8re , où d'ailleurs nous remercions chaleureusement un des rédacteurs :mrgreen: ), dans le 9e arrondissement.
Après visite du "Villag' Immo", sorte de regroupement de baraques à frites mixées à des Algec"haut" et remplies de nobles vendeurs d'appartements, nous avons trouvé chaussure à notre pied...
Concrètement, voici ce que le vendeur nous a proposé : un T4 de 80 m² avec une terrasse (alors que nous partions sur un T3, au départ !), à un tarif de 226 000 € (garage compris). A un détail près : auparavant nous avions scrupuleusement étudié nos droits au prêt à taux zéro, ce qui nous avait rassuré : nous y avions bel et bien droit. Nous pouvions alors prétendre à 16 500 € à 0%. Ce qui permettait, sur un budget global de 200 000 €, de n'emprunter "que" 183 500 € au prix fort... (pigeon, 2e !)
Le vendeur nous a appris par la même occasion que l'immeuble en cours de construction, sur le site du plateau de la Duchère, bénéficiait de la convention signée avec l'ANRU, en permettant aux acquéreurs de pouvoir acheter à un tarif avec TVA à 5,5 % au lieu de 19,6 %. Ce qui amenait l'appartement au tarif de 198 000 € au lieu de 226 000.
Il nous a aussi apporté une précision supplémentaire : la construction ayant cours dans ce qui est aujourd'hui classé comme "ZUS", le prêt à taux zéro est majoré de 50%. Ce qui l'a amené à 24 750 €.

Résumons : Au lieu de partir sur un T3 (qu'il n'y avait plus dans la résidence en question lors de l'entrevue avec le vendeur), nous avons eu en proposition un T4, à 198 000 €, dont 24 750 € de PTZ. Nous reste à financer le reste, moins un petit apport, soit 168 000 €.

Sur le moment, face à notre réflexion, le vendeur, d'un large sourire, nous regarde :
" - Monsieur XXXX, êtes-vous d'accord sur le fait que cet appartement convient à vos souhaits en matière de logement ?
- Je l'admets.
- Monsieur XXXX, j'ai une proposition à vous faire : si j'ai votre accord maintenant, nous vous offrons les frais de notaire (NDLR : Ah ! Le coup des frais de notaire...).
- Ecoutez, Monsieur YYYYY, je ne c.onçois pas d'acheter un appartement sur un coup de tête, même si la proposition est intéressante. Nous avons besoin du week-end pour réfléchir, et je vous appelle sans faute en début de semaine prochaine pour vous donner notre réponse.
- Très bien, dans le pire des cas, on s'arrangera sur la date de réservation pour que la gratuité des frais de notaire soit applicable (NDLR : Tiens donc, il n'est plus à 24h près, maintenant ? Mais à ce moment là, le pigeon que j'étais ne réfléchissait pas au pourquoi de la chose...) pour vous."

Nous avons réfléchi durant le week-end en question, et le début de semaine qui a suivi, je l'ai rappelé pour lui dire que nous prenions l'appartement.

Ces faits se sont déroulés en mai 2007. Avec le recul, je me remémore quelques anecdotes, dont celle-ci, citée par le vendeur même, alors que nous étions en train de réfléchir face à lui, à la plaquette et au plan. Il nous a vanté les mérites de pouvoir être propriétaire à notre âge (26 ans), qui plus est d'un T4 ("Rendez-vous compte !"), et que maintenant l'allongement de la durée des crédits était un plus appréciable, et permettait d'accéder à la propriété sans trop de difficultés, en réponse à la hausse des prix, pour acheter le bien convoité... (NDLR : Là, nous sommes bien sûr en plein délire, mais pigeon...)
Aujourd'hui, l'immeuble est en l'état futur d'achèvement, et nous serons livrés à l'automne prochain.

Alors, amis de la bulle, éclairés et perspicaces... Qu'en pensez-vous ?
J ai cru lire duchère - vaise quartier de ouf je fuis

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Lyon La Duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#142 Message par wizi » 09 févr. 2010, 11:09

Vu qu'il y a beaucoup de lyonnais sur le forum,

qqun sait-il si le batiment est terminé ? Le quartier s'est-il amélioré ?

quelle sont les prix actuels dans ce secteur, par rapport au prix payé par l'acheteur ?
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Lyon La Duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#143 Message par Gei » 17 févr. 2010, 14:48

Defrance, tu nous ferais pas un petit tour vite fait là-bas pour nous donner les nouvelles du front ? 8)

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Lyon La Duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#144 Message par wizi » 19 mai 2010, 22:02

Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Lyon La Duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#145 Message par Gei » 19 mai 2010, 22:11

Je me souviens que l'auteur de la file était bien flambard de son opération, je me demande s'il nous ferait la bonté d'un débriefing, aujourd'hui...

greencreeper
Messages : 127
Enregistré le : 21 avr. 2008, 13:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon La Duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#146 Message par greencreeper » 20 mai 2010, 13:24

Salut Gei,

Un debriefing ? Il sera bref : suite à de nombreux problèmes d'ordre personnel, l'appartement a été vendu l'an passé. Fin de l'histoire me concernant.
Sur le quartier, effectivement ils ont abattu une barre hier après plusieurs mois de préparation. Le seul bilan réel concernant l'amélioration du logement et de la mixité sociale recherchée par les politiques locales sera à établir dans quelques temps.
La seule défense de la liberté d'expression est son utilisation.

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Lyon La Duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#147 Message par moimeme » 21 mai 2010, 14:55

greencreeper a écrit :Salut Gei,

Un debriefing ? Il sera bref : suite à de nombreux problèmes d'ordre personnel, l'appartement a été vendu l'an passé. Fin de l'histoire me concernant.
Pour finir correctement l'histoire il faudrait donner le prix de revente ;)
Ça ne fait que commencer!

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Lyon La Duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#148 Message par wizi » 06 août 2012, 15:59

Un article de rue89 sur la rénovation urbaine du quartier de laDuchère.

A la Duchère, nouvelle « zone de sécurité prioritaire », les zones grises d’une rénovation urbaine
Laurent Burlet 04/08/2012
http://www.rue89lyon.fr/2012/08/04/duch ... n-urbaine/
La Duchère, ses immenses barres HLM et ses voitures qui brûlent. L’image qui colle à la peau d’un des quartiers les plus chauds de Lyon commence sérieusement à jaunir.
Sur un tiers du territoire de la Duchère, 1338 logements sociaux ont déjà été démolis et 860 logements neufs ont été livrés. Près de 100% des appartements en accession à la propriété ont été vendus. Il faut dire que les prix de vente sont largement inférieurs au prix du marché (2800 euros le m2 au lieu de 4 800 euros en moyenne à Lyon).
En juillet 2012, quatre ans avant la fin des travaux, la part de logements sociaux est déjà passée de 80% à 60% et devrait atteindre 55% en 2016.
Dans l’immense « Barre des 100″ de 14 étages et 293 logements, le problème principal reste celui du trafic de drogue.

Ce n’est pas une nouveauté mais ces dernières années, aux dires des habitants, le business du shit se serait développé. Avec une présence des dealers de l’après-midi jusque dans la nuit au bas de la barre HLM.

« Parfois, pour faire leur business, ils coupent l’électricité ou bloquent les ascenseurs. Certains visiteurs sont empêchés d’accéder aux allées».

Le propriétaire des lieux, l’Opac du Rhône, envisage des travaux pour gêner au maximum le commerce des dealers et faciliter l’action de la police.
« Si on légalisait le cannabis, au moins ils auraient un local. Ils seraient mieux »

Si l'auteur initial peut nous faire un retour sur sa vente (s'il est tjs là...), cela serait sympa. :wink:
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

defrance69

Re: Lyon La Duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#149 Message par defrance69 » 06 août 2012, 18:15

Il faut dire que les prix de vente sont largement inférieurs au prix du marché (2800 euros le m2 au lieu de 4 800 euros en moyenne à Lyon).
Là si c'est pas énorme, le prix au m² à lyon est loin des 4800, même dixit les notaires, on est plutot entre 2800 et 3800
C'est les habitants des minguettes et de vaulx en velin qui vont être content d'apprendre qu'ils habitent dans une zone calme et résidentielle...

Lindo
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2016, 19:35

Re: Lyon La Duchère : Futur nouveau propriétaire = pigeon ?

#150 Message par Lindo » 04 oct. 2016, 21:24

Bonjour désolé de déterrer ce poste. Pour ceux qui ont achetés à la Duchère comment c'est? Êtes vous partit comme l'auteur de se post ?

Répondre