Suisse

Message
Auteur
Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

Re: SUISSE

#201 Message par Paysdoufs » 13 oct. 2008, 23:27

trazom a écrit :J'ajouterai qu'il me semble ne pas y avoir de crise de liquidité dans ce pays, j'ai interrogé ma caisse de pension (http://www.bpk.ch), qui fait des prêts hypothécaires aux employés, et la Banque cantonale bernoise.

Avec uniquement mon 2e pilier comme fonds propres (retrait) et un salaire moyen (105 000 francs par an), ils me prêteraient jusqu'à 800 000 francs en variable à 3% ou fixe à cinq ans à 3,75%, de la folie.

Pas l'intention de m'endetter pour autant, et surout pas à ces niveaux.
- Attention trazom, je vais songer sérieusement à trouver du boulot du coté der Berne si tu considère 105 kF comme "salaire moyen" (c'est le salaire pour le premier boulot d'un universitaire de niveau thése +2/3 ans dans le privé à GE...) :wink:;

- "pour autant" - Tu parles du montant ou des taux?

Salutations,
PaysdOufs
Sus aux fraudeurs en plaques blanches !
Ils sont trop lourd!

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

Re: SUISSE

#202 Message par trazom » 14 oct. 2008, 07:44

Paysdoufs a écrit :
trazom a écrit : Pas l'intention de m'endetter pour autant, et surout pas à ces niveaux.
- Attention trazom, je vais songer sérieusement à trouver du boulot du coté der Berne si tu considère 105 kF comme "salaire moyen" (c'est le salaire pour le premier boulot d'un universitaire de niveau thése +2/3 ans dans le privé à GE...) :wink:;

- "pour autant" - Tu parles du montant ou des taux?

Salutations,
PaysdOufs
Du montant et de la faiblesse des fonds propres, mon capitaine.

Les salaires sont plus élevés en Suisse alémanique que dans les cantons romands proches - Neuchâtel, Fribourg, Jura... c'est évident, surtout dans les villes. Et Berne n'arrive pas à la cheville de Zurich. 100 000 par an c'est très moyen pour un universitaire qualifié, ce serait beaucoup plus du côtè de Zurich, probablement le double, mais avec tout deux fois plus cher et les gens deux fois moins sympas. Le choix est vite fait.

Genève et Lausanne, je ne sais pas, jamais travaillé là-bas.

Avatar du membre
langlais
Messages : 368
Enregistré le : 21 avr. 2006, 10:56
Localisation : Pays de Gex (région frontalière de Genève)

Re: SUISSE

#203 Message par langlais » 14 oct. 2008, 10:01

100k CHF c'est le salaire d'un ingénieur informatique (pas débutant).
(Edit : à Genève)

Je trouvais ça plutôt bien payé... :oops:

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

Re: SUISSE

#204 Message par Paysdoufs » 14 oct. 2008, 10:35

langlais a écrit :100k CHF c'est le salaire d'un ingénieur informatique (pas débutant).
(Edit : à Genève)

Je trouvais ça plutôt bien payé... :oops:
Moi aussi - mais faut croire que non :mrgreen:

En échange, à GE on a le droit de profiter du "best of both worlds": bordel et laisser-faire français plus immobilisme et pinaillerie suisse/germanique :wink: :arrow:

Bonne journée,
Paysdoufs
Sus aux fraudeurs en plaques blanches !
Ils sont trop lourd!

Avatar du membre
langlais
Messages : 368
Enregistré le : 21 avr. 2006, 10:56
Localisation : Pays de Gex (région frontalière de Genève)

Re: SUISSE

#205 Message par langlais » 15 oct. 2008, 14:13

Paysdoufs a écrit : En échange, à GE on a le droit de profiter du "best of both worlds": bordel et laisser-faire français plus immobilisme et pinaillerie suisse/germanique :wink: :arrow:
C'est quand même pas au pire des deux côtés qu'on a droit ; je trouve que c'est plutôt un bon compromis entre les deux tendances.

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

Re: SUISSE

#206 Message par trazom » 15 oct. 2008, 14:35

Je trouve qu'au travail les Romands sont souvent plus pinailleurs (et coincés) que les Alémaniques...
Mais bon, les généralisations...

leroi
Messages : 127
Enregistré le : 22 mai 2008, 15:33

Re: SUISSE

#207 Message par leroi » 16 oct. 2008, 10:55

Alors qu'on pensait UBS tiré d'affaire, ben non !
http://www.letemps.ch/template/transmet ... rtID=14834
La Confédération et la BNS renflouent UBS

BANQUE. Tremblement de terre dans le système bancaire suisse. UBS annonce ce matin l'entrée de la Confédération dans son capital, avec une injection de 6 milliards de francs. En outre, la Banque nationale suisse (BNS) va reprendre, via un fonds ad hoc, pour 60 milliards de dollars d'actifs toxiques de la banque frappée par la crise des subprime depuis l'été 2007.
ça va être chaud ....

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

Re: SUISSE

#208 Message par trazom » 16 oct. 2008, 11:00


trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

Re: SUISSE

#209 Message par trazom » 16 oct. 2008, 11:04

En tout cas... maintenant que l'UBS est une banque (partiellement) publique, vous pouvez y mettre vos sous. :mrgreen:

A priori, cela ne devrait cependant rien coûter aux contribuables.

Les 6 milliards sont rémunérés à 12,5%.

Dans les 60 milliards, il n'y a pas que du toxique et le toxique lui-même est déjà très déprécié.

Il pourrait au final en résulter un léger bénéfice au moment du remboursement.

Le CS tire son épingle du jeu, avec sa recapitalisation qatarie... le tout me semble assez malin quand on pense que cela a été ficelé dans l'urgence. A suivre.

leroi
Messages : 127
Enregistré le : 22 mai 2008, 15:33

Re: SUISSE

#210 Message par leroi » 16 oct. 2008, 13:52

trazom a écrit :En tout cas... maintenant que l'UBS est une banque (partiellement) publique, vous pouvez y mettre vos sous. :mrgreen:

A priori, cela ne devrait cependant rien coûter aux contribuables.

Les 6 milliards sont rémunérés à 12,5%.

Dans les 60 milliards, il n'y a pas que du toxique et le toxique lui-même est déjà très déprécié.

Il pourrait au final en résulter un léger bénéfice au moment du remboursement.

Le CS tire son épingle du jeu, avec sa recapitalisation qatarie... le tout me semble assez malin quand on pense que cela a été ficelé dans l'urgence. A suivre.
Une nationalisation ou semi nationalisation n'est jamais un bon signe, surtout quand c'est fait dans l'urgence. Il y aura forcément des répercussions sur les contribuables

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

Re: SUISSE

#211 Message par trazom » 16 oct. 2008, 14:12

De fait, ce n'est pas une nationalisation, mais une recapitalisation au moyen d'un prêt convertible. L'argent n'est perdu (pour la Confédéraition et in fine le contribuable) que si l'UBS fait faillite.

Je rappelle que l'UBS doit payer un intérêt de 12,5% sur ce capital et le rembourser. Quant à la sortie de certains actifs au profit de la BNS, comme l'a rappelé le directoire de cette dernière, la banque centrale est là "für immer" (pour toujours), et donc non soumise aux pressions des marchés. Estimons-nous heureux d'avoir eu cette marge de manoeuvre-là, elle eût été impossible sans banque nationale propre.
Modifié en dernier par trazom le 16 oct. 2008, 14:24, modifié 2 fois.

leroi
Messages : 127
Enregistré le : 22 mai 2008, 15:33

Re: SUISSE

#212 Message par leroi » 16 oct. 2008, 14:24

Analyse intéressante du temps :
http://www.letemps.ch/template/transmet ... rtID=14846
Le plan de la Confédération pour soutenir UBS

CRISE. L'emprunt de 6 milliards décidé par le Conseil fédéral pour entrer dans le capital de la première banque suisse soulève une série de questions.

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

Re: SUISSE

#213 Message par trazom » 16 oct. 2008, 14:25

C'est ce que disais... pour une fois le Conseil fédéral a plutôt bien maoeuvré (jusqu'ici). A suivre.

Et le CS s'est débroullé tout seul (merci les Qataris).

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: SUISSE

#214 Message par Shermann » 16 oct. 2008, 15:03

trazom a écrit :Et le CS s'est débroullé tout seul (merci les Qataris).
Donc le CS ne s'est pas débrouillé tout seul, sauf si le Qatar a été annexé par la Suisse :wink: .

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

Re: SUISSE

#215 Message par trazom » 16 oct. 2008, 15:11

Disons que le CS a refusé l'aide de la Confédération (qui lui a été proposée)... il s'est recapitalisé "tout seul", aurais-je dû écrire.

Si le fonds souverain du Qatar achète des actions CS c'est qu'il estime qu'il gagnera de l'argent, ce n'est pas de la charité.

Avatar du membre
langlais
Messages : 368
Enregistré le : 21 avr. 2006, 10:56
Localisation : Pays de Gex (région frontalière de Genève)

Re: SUISSE

#216 Message par langlais » 17 oct. 2008, 08:44

Je rajoute juste un lien sur la discussion sur le CHF actuellement en cours (à destination des lecteurs, puisque les intervenants sont les mêmes).

viewtopic.php?f=3&t=46755

dede69

Re: SUISSE

#217 Message par dede69 » 21 oct. 2008, 10:37

Paysdoufs a écrit :tandis que les anglais se plaignaient qu'ils n'étaient pas bien intégrés...
:lol: quand ils comprendront qu'en Suisse romande on parle le français, qu'en suisse alémanique, on parle l'allemand (plus précisément le 'schwizertütsch'), qu'en Andalousie on parle l'espagnol, etc..... je veux bien débattre à nouveau de leur difficulté de s'intégrer. En attendant, ils ont la main......
Paysdoufs a écrit : d'un point de vue géographique: ça s'echangéra entre anglais, lémaniques ou "rurbains" de la vallée du Rhône;
- d'un point de vue financier: ça restera un achat "plaisir" pour grosses bourses (sphère financière etc.).
Pour ce genre de chose aussi :)

http://www.guinnard.com/index.php?optio ... 9&Itemid=1

(avec le mobilier svp .... :lol: )

dede69

Re: SUISSE

#218 Message par dede69 » 22 oct. 2008, 11:34

Article intéressant dans le temps.ch d'aujourd'hui :

http://letemps.ch/template/economie.asp ... cle=242270
Le marché immobilier devrait se calmer en Suisse romande
...
Hervé Froidevaux estime que le marché va aussi sensiblement se calmer sur l'Arc lémanique.S'il ne parle pas de baisses de prix généralisées dans cette région, qui a connu les hausses les plus sensibles ces dernières années, il pense toutefois qu'il pourrait y en avoir dans le haut de gamme.
...
Wüest & Partner souligne par ailleurs que plusieurs facteurs mettent l'immobilier suisse à l'abri de l'effondrement qui frappe d'autres pays, du moins en l'absence d'une récession grave.

Principalement, la hausse des prix a été beaucoup plus mesurée. «Grâce au bon fonctionnement du marché helvétique des locations, nul n'est contraint de s'endetter à l'excès pour acquérir un logement», relève le rapport. Alors que les prix avaient globalement doublé aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Irlande depuis 2000, ils n'ont progressé que de 20% en Suisse.
...
En moyenne nationale et en termes réels, les prix de l'immobilier résidentiel helvétique sont encore un tiers inférieurs à ce qu'ils étaient au pic de la bulle du début des années 1990. Autre signe rassurant, l'augmentation de la part du parc immobilier en vente ne s'accompagne pas d'une baisse significative des prix. La configuration dangereuse aurait été de voir les volumes augmenter et les prix chuter.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: SUISSE

#219 Message par Shermann » 22 oct. 2008, 12:42

Cet article, fort intéressant au demeurant, montre aussi d'ou parle le journaliste. Ca m'énerve au plus haut point. Pour lui, le danger vient de la baisse :evil: .
Pour moi, et comme pour les centaines de millions de ploucs de mon espèce, cette bulle m'empêche d'avoir la vie que j'entends avoir. Y a des baffes qui se perdent j'vous jure...

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

Re: SUISSE

#220 Message par trazom » 22 oct. 2008, 13:13

Faut dire que le krach du début des années nonante a été un tel traumatisme national...

A Berne, nous sommes plutôt dans la fourchette basse (logique, puisque 20% est une moyenne). Prix stagnants... +10% depuis 2000, avec de fortes disparités ville-campagne. Le recul se poursuit dans le Jura bernois, l'Emmental, etc.

leroi
Messages : 127
Enregistré le : 22 mai 2008, 15:33

Re: SUISSE

#221 Message par leroi » 31 oct. 2008, 14:17

Nouvel indice Swissreseau du mois de Novembre : La gamelle est de retour et c'est plutôt féroce !!
On tente de rassurer, mais il y a un argument que je ne comprends absolument pas : L'afflux des immigrés qualifiés va soutenir le marché ! Ces immigrés ne peuvent t-ils pas louer plutôt que acheter tout de suite ??

http://www.swissreseau.ch/fr/profession ... issreseau/

Indice Novembre 2008
Prix des maisons
Prix des appartements
Respect des prix 106.01
103.40
110.56
98.29


« Impacts de la crise financière sur l’immobilier romand, l’analyse de SwissRéseau » Après deux mois de solide évolution, malgré un contexte économique global morose, notre indice s’est contracté de 4,49 points en novembre 2008. Tous les éléments constitutifs de ce dernier sont en baisse. Aussi bien le prix moyen des maisons (- 5,32 points) que celui des appartements (- 3,01 points) ont connu une forte correction. Plus marquante encore est la diminution du sous-indice du respect des prix, qui s’affiche au plus bas depuis trois ans. Rappelons que ce sous-indice mesure le différentiel entre le prix demandé par le vendeur et le prix effectif auquel le bien a été vendu sur le marché. Sous la barre des 100, cela signifie que les propriétaires ont dû céder leur bien à un prix inférieur que souhaité. Couplé au phénomène dont nous avons parlé le mois dernier, à savoir l’augmentation de la durée de vie d’un mandat sur le marché, ces éléments attestent du ralentissement de l’activité immobilière dans nos régions. Nous nous attendions à une telle correction étant donné l’accentuation de la crise financière en octobre, dans des proportions que nul n’avait imaginé il y a encore six mois. Alors que la plupart des marchés immobiliers, au Royaume-Uni, en Espagne, en France, sans parler des Etats-Unis, connaissent d’importantes chutes de prix, le marché suisse, quant à lui, résiste bien. Mais pour combien de temps encore ? Nos prévisions demeurent positives pour 2009 et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, les banques ont fait preuve de prudence dans l’octroi des crédits ayant tiré les leçons de la dernière crise immobilière. Deuxièmement, la demande de biens immobiliers résidentiels va demeurer soutenue grâce à une démographie toujours en hausse. L’immigration des travailleurs fortement qualifiés y est pour beaucoup dans cet accroissement et d’après nos informations cette dernière ne devrait pas diminuer ces prochains mois quand bien même nous entrerions en récession. Troisièmement, bon nombre d’investisseurs se sont tournés vers les fonds immobiliers depuis la chute des marchés boursiers afin de diversifier leur portefeuille et diminuer leur exposition aux risques. Dernier élément et non des moindres, la crise financière ayant entraîné une diminution des taux directeurs des banques centrales, la Suisse y compris, cela a pour effet de maintenir les taux hypothécaires à des niveaux attractifs. Mais attention, l’afflux massif de liquidités dans le marché amènera à terme de l’inflation, ce qui signifie que les taux d’intérêts pourraient bien remonter en 2009.

dede69

Re: SUISSE

#222 Message par dede69 » 31 oct. 2008, 16:06

leroi a écrit :Nouvel indice Swissreseau du mois de Novembre : La gamelle est de retour et c'est plutôt féroce !!
Bof, allez regarder la courbe en page 4 de ce fil sur l'historique de cet indice. Vous verrez que 106 n'est vraiment pas dramatique, par rapport à son niveau des 2-3 dernières années. En 2007, cet indice grenouillait en-dessous de 106. Par contre, comme le signale le commentaire, le taux du respect des prix est beaucoup plus significatif sur une certaine ambiance.... . Ca doit négocier sec :)
leroi a écrit : On tente de rassurer, mais il y a un argument que je ne comprends absolument pas : L'afflux des immigrés qualifiés va soutenir le marché ! Ces immigrés ne peuvent t-ils pas louer plutôt que acheter tout de suite ??
Culturellement, mis à part les allemands et les suisses, le gens favorisent l'achat à la location. De plus, le taux de vacance des locations, notamment sur le bassin lémanique est historiquement bas. Et comme on parle ici d'immigrés qualifiés, on sous-entend aussi des immigrés qui ont des moyens. Donc.....
Mais attention, l’afflux massif de liquidités dans le marché amènera à terme de l’inflation, ce qui signifie que les taux d’intérêts pourraient bien remonter en 2009.
Mmmmh j'aurais parlé de 2010 voir 2011. La crise est profonde et va durer. Et dans une ambiance déflationniste, je doute qu'on passe de la menace de la déflation à l'inflation aussi rapidement. On verra donc encore un certain temps des taux bas. Et la BNS fera tout pour éviter que le franc suisse soit la monnaie refuge parce que plus rémunératrice. Ca a couté très cher à la Suisse dans les années 90, et ce souvenir est encore très vif dans les esprits....

leroi
Messages : 127
Enregistré le : 22 mai 2008, 15:33

Re: SUISSE

#223 Message par leroi » 31 oct. 2008, 19:40

[quote="dede69
leroi a écrit : On tente de rassurer, mais il y a un argument que je ne comprends absolument pas : L'afflux des immigrés qualifiés va soutenir le marché ! Ces immigrés ne peuvent t-ils pas louer plutôt que acheter tout de suite ??
Culturellement, mis à part les allemands et les suisses, le gens favorisent l'achat à la location. De plus, le taux de vacance des locations, notamment sur le bassin lémanique est historiquement bas. Et comme on parle ici d'immigrés qualifiés, on sous-entend aussi des immigrés qui ont des moyens. Donc.....

[/quote]

Je ne suis absolument pas convaincu. On n'achète pas dans une région nouvelle dès qu'on s'installe. Je suis Français et bien que culturellement nous sommes plus portés sur l'achat, je connais énormément de personnes qui viennent dans la région et commencent d'abord par louer.

Cet argument et très très léger à mon sens

dede69

Re: SUISSE

#224 Message par dede69 » 03 nov. 2008, 22:08

leroi a écrit : Cet argument et très très léger à mon sens
:)
OUI, bien sûr que vous allez louer dans un premier temps, même si j'ai entendu des cas de gens venant de l'étranger et achetant d'emblée, mais ce sont des exceptions (cadres sup qui payent cash ou qui se font payer et savent qu'ils sont là pour un moment, quoiqu'il arrive).
Il y a aussi des gens qui sont en Suisse depuis 2, 3 ou 4 ans et commencent vraiment à bien s'y sentir. Les enfants grandissent, il faut penser à agrandir peut-être le logement, etc... . En d'autres termes on "pose son sac" en Suisse. C'est à ceux-là que je pense.
Pour rappel, la libre circulation des personnes est entrée en vigueur en 2002. Cette période a vu un nombre grandissant d'immigrés. Certains repartent mais beaucoup restent. Il faut aussi citer la communauté anglo-saxonne (qui ne sait pas s'intégrer, mais c'est un autre débat) grandissante qui a également la culture de l'achat.
Pour rappel, ça ne pose aucun problème pour une majorité de suisses, culturellement parlant, de rester toute sa vie en location, au même endroit depuis sa naissance. C'est la grande différence.

PS: je sais, ces dernières années on a un peu oublié que le marché de l'immobilier est un marché particulier, entre autres parce qu'il faut tenir des tendances longues. L'immigration et sa "qualité" en est une.

dede69

Re: SUISSE

#225 Message par dede69 » 03 nov. 2008, 22:38

Petite anecdote ce midi du côté de zuerich avec des collègues suisses alémanique (j'étais le seul romand) :

blabla, ça parle de finance comme d'hab et ça dérape immanquablement sur l'immobilier :

Tous pensent que l'immobilier en Suisse va baisser un petit peu, par simple effet mécanique vs le reste de l'économie. Tous, sont d'accord pour dire que l'immo en Suisse n'a augmenté que timidement par rapport aux autres pays. Tous se souvenaient du marasme du début des années 90. Certains pensent qu'acheter aux USA est une affaire. C'est un peu loin ok, mais en étant patient, certains pensent aussi faire des affaires .... au sud de la France :lol:

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

Re: SUISSE

#226 Message par Paysdoufs » 13 nov. 2008, 03:35

Je voudrais pas que ça passe inaperçu.. :mrgreen:

Le CS vient de publier son étude annuelle sur le revenu disponible dans les différents cantons et communes suisses après déduction des frais fixes (impôts, charges sociales, caisse maladie, LOGEMENT, électricité et autres petits postes géo-spécifiques). Devinez qui est brillant dernier :twisted:

La TdG en fait son choux gras (avec manchette et tout), et comme d'habitude la vox populi qui commente vaut son pesant d'or (c'est encore la faute aux autres mais pas aux genevois...):

http://www.tdg.ch/geneve/actu/cher-gene ... 2008-11-11

http://www.tdg.ch/actu/economie/ne-ruin ... 2008-11-11

Ci-dessous le communiqué de presse du CS et le rapport dans son intégralité (PDF)

http://www.credit-suisse.com/news/fr/me ... p?ns=40952

http://www.credit-suisse.com/upload/new ... 021557.pdf

Deux scénarios pour expliquer la possible relation entre le score de GE et l'immobilier de la région:

- Tous le monde gagne tellement bien sa vie qu'on s'en fout complètement de payer des impôts chers et des loyers/prix d'immo farfelus 8)

- Ça doit craquer (kracher) puisque le niveau de prix est en total inadéquation avec le pouvoir d'achat (déjà avant payer le poste "logement")...

Salutations,
PaysdOufs
Sus aux fraudeurs en plaques blanches !
Ils sont trop lourd!

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: SUISSE

#227 Message par Shermann » 13 nov. 2008, 10:24

Paysdoufs a écrit :Je voudrais pas que ça passe inaperçu.. :mrgreen:

Le CS vient de publier son étude annuelle sur le revenu disponible dans les différents cantons et communes suisses après déduction des frais fixes (impôts, charges sociales, caisse maladie, LOGEMENT, électricité et autres petits postes géo-spécifiques). Devinez qui est brillant dernier :twisted:

La TdG en fait son choux gras (avec manchette et tout), et comme d'habitude la vox populi qui commente vaut son pesant d'or (c'est encore la faute aux autres mais pas aux genevois...):

http://www.tdg.ch/geneve/actu/cher-gene ... 2008-11-11

http://www.tdg.ch/actu/economie/ne-ruin ... 2008-11-11

Ci-dessous le communiqué de presse du CS et le rapport dans son intégralité (PDF)

http://www.credit-suisse.com/news/fr/me ... p?ns=40952

http://www.credit-suisse.com/upload/new ... 021557.pdf

Deux scénarios pour expliquer la possible relation entre le score de GE et l'immobilier de la région:

- Tous le monde gagne tellement bien sa vie qu'on s'en fout complètement de payer des impôts chers et des loyers/prix d'immo farfelus 8)

- Ça doit craquer (kracher) puisque le niveau de prix est en total inadéquation avec le pouvoir d'achat (déjà avant payer le poste "logement")...

Salutations,
PaysdOufs
Et les lecteurs qui disent que c'est la faute aux estringers...
Sans se rendre compte une seconde que les loyers, c'est bien dans la poche de bons suisses, qu'ils atterrissent.
Pour m'amuser, je viens de calculer mon "revenu libre dispo" comme dans l'article. Je suis à 47 % quand la moyenne suisse est a 55 %. Je rappelle que je ne suis pas frontalier, mais que la proximité de Genève comme grande ville fait que je dépense pas mal à Genève.

aquafiestas

Re: SUISSE

#228 Message par aquafiestas » 20 nov. 2008, 22:38


leroi
Messages : 127
Enregistré le : 22 mai 2008, 15:33

Re: SUISSE

#229 Message par leroi » 21 nov. 2008, 13:14

Merci aquafiestas.

ça se confirme avec la fermeture d'une 2 ème agence immobilière Divonne : Reference Immo à côté du Tabac en face du supermarché Casino.

Je pense que la Suisse va suivre avec un an de décalage. Le discours qui y est tenu aujourd'hui est exactement le même que celui tenu en France il y a un an.
Deflation is here : Fasten your seatbelt !

aquafiestas

Re: SUISSE

#230 Message par aquafiestas » 21 nov. 2008, 13:18

:oops:
J'ai failli confondre Divonne et Douvaine..

dede69

Re: SUISSE

#231 Message par dede69 » 25 nov. 2008, 23:17

leroi a écrit :Je pense que la Suisse va suivre avec un an de décalage. Le discours qui y est tenu aujourd'hui est exactement le même que celui tenu en France il y a un an.
Deflation is here : Fasten your seatbelt !
Mouais, attention à ne pas confondre la Suisse et Genève. Parce que les stats de l'ensemble de la suisse romande (et à fortiori de l'ensemble de la Suisse) risquent de vous décevoir, même dans une année. Ca fait 2 ans que les stats de swissreseau sont plattes comme une morne plaine :

Image

De plus, je n'ai pas souvenir avoir entendu/vu dans les médias français des discours de surchauffe comme on l'entendait ici dans des émissions de grande écoute. Les mots crack, bulle, etc.. n'étaient pas tabou. C'était en novembre 2005....en France vous aviez encore Chirac, ça fait longtemps, n'est-ce pas :lol:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 1979219000
leroi a écrit :Deflation is here : Fasten your seatbelt !
Vous devez vraisemblablement ignorer la politique de la BNS très agressive, notamment en baissant son taux directeur de 100 points la semaine passée. Alors, oui, "fasten your seatbelt" mais peut-être pas pour ce que l'on croit.

leroi
Messages : 127
Enregistré le : 22 mai 2008, 15:33

Re: SUISSE

#232 Message par leroi » 27 nov. 2008, 12:55

dede69 a écrit :
leroi a écrit :Deflation is here : Fasten your seatbelt !
Vous devez vraisemblablement ignorer la politique de la BNS très agressive, notamment en baissant son taux directeur de 100 points la semaine passée. Alors, oui, "fasten your seatbelt" mais peut-être pas pour ce que l'on croit.
avez-vous vu l'état de l'UBS ? Le Japon avait baissé ses taux d'intérêt à 0% cela n'a pas empêché la deflation de s'installer.
Le contexte économique mondial aujourd'hui est hyperdeflationniste. Je ne vois pas comment la Suisse pourra y échapper.

Sinon, effectivement je confonds Suisse et région lémanique

dede69

Re: SUISSE

#233 Message par dede69 » 27 nov. 2008, 15:00

leroi a écrit :
dede69 a écrit :
leroi a écrit :Deflation is here : Fasten your seatbelt !
Vous devez vraisemblablement ignorer la politique de la BNS très agressive, notamment en baissant son taux directeur de 100 points la semaine passée. Alors, oui, "fasten your seatbelt" mais peut-être pas pour ce que l'on croit.
avez-vous vu l'état de l'UBS ? Le Japon avait baissé ses taux d'intérêt à 0% cela n'a pas empêché la deflation de s'installer.
Le contexte économique mondial aujourd'hui est hyperdeflationniste. Je ne vois pas comment la Suisse pourra y échapper.
Quel est le rapport entre les difficultés de l'UBS et la politique monétaire de la BNS ? Si pour vous, le tissu économique suisse se résume à l'UBS, dans ce cas je peux comprendre.

Pour la Suisse, cette politique agressive de la BNS n'est autre qu'un revival des années 70 (ça fait des mois que je dit: "back to the seventies !"). L'issue à l'époque a été une inflation monstre de 15%. C'est aussi oublier que parallèlement aux politiques monétaires, il existe les politiques budgétaires. Et comme la Suisse a été, pendant quelques années maintenant, excédentaire (jusqu'au 3eme trimestre 2008 !), j'imagine assez facilement qu'elle en a encore sous le pied, contrairement à d'autres. Ces mêmes autres ne peuvent donc pas s'amuser à être aussi agressifs "monétairement", parce qu'il savent que les budgets ne pourront pas prendre la relève si les taux sont au taquet, c'est toute la différence.

Il y a tout un fil sur le débat inflation vs déflation. Ce n'est largement pas aussi tranché et évident. Mon avis est qu'on vient de sortir de la période de spéculation des matières première qui a largement biaiser le niveau réel des prix ces derniers mois. On pourra faire un premier véritable bilan au printemps 2009, pas avant. D'ici là, les effets de la baisse des taux en Suisse et vraisemblablement ailleurs commencera à donner les premiers résultats (sans compter les différents plans en passe d'être mis en oeuvre). Le but est de passer 2009 en limitant les dégâts, en d'autres termes "serrer les fesses" :lol:

PS: J'ai rarement vu une déflation accompagnée d'une hausse des salaires (au mieux ceux-ci sont stable, au pire, les emplois passent à la trappe). Je pense être ouvert aux idées, mais de là à parler d'une situation d'hyperdeflation, là, j'avoue faire un blocage intellectuel.

Plus de 3% de hausse de salaires

PRIX. Les syndicats annoncent la fin des négociations.

Le Temps
Samedi 15 novembre 2008


Ils avaient demandé des hausses de 4 à 5% pour 2009, ils devraient obtenir un peu plus de 3%. Vendredi matin, l'Union syndicale suisse et Comedia ont annoncé que «toute une série de négociations salariales sont aujourd'hui terminées. En principe, elles ont abouti à un 3 devant une virgule.» Les représentants syndicaux fourniront davantage de détails mardi. Fin octobre, les économistes du BAK avaient calculé qu'une hausse nominale de 2% se justifiait. A plus de 3%, les gains de salaire pour les acteurs concernés dépasseront le renchérissement, attendu sous les 2%.

Vendredi toujours, Unia s'est déclaré satisfait des négociations dans la construction métallique, les installations électriques et l'isolation. Les salaires les plus bas progresseront de 3 à 7,5%.
http://www.letemps.ch/template/economie ... cle=244119

leroi
Messages : 127
Enregistré le : 22 mai 2008, 15:33

Re: SUISSE

#234 Message par leroi » 28 nov. 2008, 10:23

On en reparlera au printemps 2009 dede69.

dede69

Re: SUISSE

#235 Message par dede69 » 05 déc. 2008, 16:23

Ca fait quelques jours que j'attendais et voici : les nouveaux indice swissreseau sont arrivés (immobilier suisse romand) :

http://www.swissreseau.ch/fr/profession ... issreseau/

Indice Décembre 2008 -> 104.33
Prix des maisons -> 100.75
Prix des appartements -> 110.25
Respect des prix -> 98.14
L’année 2008 s’achève en demi-teinte. D’un côté, le marché immobilier romand ne semble pas connaître de baisse significative ou de faiblesse, tout au plus un léger ralentissement. De l’autre, il existe des risques macroéconomiques
le marché immobilier romand ne va pas connaître de crise majeure en 2009
En 2009, le prix moyen des maisons devrait se tasser quelque peu. En revanche, celui des appartements en PPE va rester stable du fait de la demande soutenue pour ce type de bien
À l’heure actuelle, le taux à 10 ans s’affiche à 3% alors qu’il s’élevait à plus de 4% il y a encore 2 mois
Certes la crise fait peur et inquiète. Gardons toutefois la tête froide, analysons attentivement les informations retransmises par les médias, posons-nous les bonnes questions si l’on doit envisager l’acquisition d’un bien immobilier. Par les temps qui courent, nous devons faire preuve d’objectivité et ne pas nous laisser influencer par certains facteurs externes, parfois trop alarmistes

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

Re: SUISSE

#236 Message par Paysdoufs » 12 déc. 2008, 18:41

Dédé au secours - je m'y perds...

Baisse du taux de conversion du 2ème pilier: Qui a raison?

- Les commentateurs Kad & Clean dans la TdG: http://www.tdg.ch/actu/suisse/rentes-2e ... 2008-12-11 ?

- Les jeune MoDem dans le Genevois français que fait le rapprochement CH-F: http://portevoix.blog.tdg.ch/archive/20 ... -2015.html ?

- Tous un peu...

Ils ont en tout cas réussi de sémer le trouble dans ma tête par rapport au finacement des prestations LPP: Jusqu'à maintenant j'étais convaincu que l'AVS était par répartition et le 2ème pilier exclusivement par capitalisation personelle (avec, certes, un taux de rendement obligatoire minable)...

Bon WE,
PaysdOufs
Sus aux fraudeurs en plaques blanches !
Ils sont trop lourd!

dede69

Re: SUISSE

#237 Message par dede69 » 14 déc. 2008, 23:33

Paysdoufs a écrit :Dédé au secours - je m'y perds...

Baisse du taux de conversion du 2ème pilier: Qui a raison?

- Les commentateurs Kad & Clean dans la TdG: http://www.tdg.ch/actu/suisse/rentes-2e ... 2008-12-11 ?

- Les jeune MoDem dans le Genevois français que fait le rapprochement CH-F: http://portevoix.blog.tdg.ch/archive/20 ... -2015.html ?

- Tous un peu...

Ils ont en tout cas réussi de sémer le trouble dans ma tête par rapport au finacement des prestations LPP: Jusqu'à maintenant j'étais convaincu que l'AVS était par répartition et le 2ème pilier exclusivement par capitalisation personelle (avec, certes, un taux de rendement obligatoire minable)...

Bon WE,
PaysdOufs
Bonjour PaysdOufs,

Le 2eme pilier est un système hybride : privé, mais obligatoire (sous certaines conditions). A partir de là, on se trouve malgré tout dans un système de répartition, bien que chacun cotise pour son propre capital. Comme vous le relever, c'est au niveau des taux que l'Etat intervient. D'ailleurs, par prolongement, le portefeuille d'un institutionnel qui fait du 2eme pilier est terriblement vérouiller par la loi qui veut une répartition très précise des placements possibles, dans un principe prudentiel des placements. En fait, c'est un système qui ressemble terriblement à l'assurance maladie.

Alors certes c'est de la capitalisation personnel, mais à la retraite vous pouvez aussi le toucher sous forme de rente. Prenons l'exemple de qqu qui a cotisé pour 100000sfr durant sa vie active. Avec un taux de rente de 6.4, il aura touché sa totalité de son capital au bout de ~16 ans, soit à 80 ans voir même avant dans certains cas (je ne compte pas la capitalisaton pour simplifier). S'il vit jusquà 85 ans, c'est 32000sfr qu'il faut financer. Or, le système ne permet pas d'avoir d'autre source que les cotisations, contrairement à l'avs dont la TVA est l'une des sources.

Une baisse du taux est à priori une solution avec une extension de l'avs. Mais je n'ai pas d'avis arrêté et vais suivre attentivement les débats et bien sûr irais voter en ayant ma propre conviction. Je trouve par contre la lutte des générations un peu polémique, même si parfois moi-même je m'y laisse prendre. Les babyboomers sont certes une génération dorée, mais tous ne roulent pas sur l'or non plus.

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

Re: SUISSE

#238 Message par Paysdoufs » 17 déc. 2008, 00:41

dede69 a écrit :Alors certes c'est de la capitalisation personnel, mais à la retraite vous pouvez aussi le toucher sous forme de rente. Prenons l'exemple de qqu qui a cotisé pour 100000sfr durant sa vie active. Avec un taux de rente de 6.4, il aura touché sa totalité de son capital au bout de ~16 ans, soit à 80 ans voir même avant dans certains cas (je ne compte pas la capitalisaton pour simplifier). S'il vit jusquà 85 ans, c'est 32000sfr qu'il faut financer. Or, le système ne permet pas d'avoir d'autre source que les cotisations, contrairement à l'avs dont la TVA est l'une des sources.
Merci pour cet éclairage rapide et complét. J'avoue que j'avais naivement pensé que le taux de conversion et l'espérance de vie qui en découle mathématiquement, respectivement sur laquelle il est basé (100%/6.4% p.a.=16 ans) tenaient compte non seulement des gens qui meurent "avant l'age" mais justement aussi de ceux qui vivent "trop longtemps"...

Petites remarques perso sur la votation sur le sujet:
- j'ai peur que c'est l'example type d'un sujet trop complexe pour une votation éclairée :oops:
- avoir des dizaines de millier de travailleurs assujetis au système mais sans droit de vote sur une question aussi cruciale me semble être un manque de démocratie... (Il faudrait peut-être inventer un droit de vote "à géométrie variable" en fonction des sujets...)

Bonne nuit,
PaysdOufs
Modifié en dernier par Paysdoufs le 17 déc. 2008, 11:52, modifié 1 fois.
Sus aux fraudeurs en plaques blanches !
Ils sont trop lourd!

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: SUISSE

#239 Message par Shermann » 17 déc. 2008, 11:06

Paysdoufs a écrit :- avoir des dizaines de millier de travailleurs assujetis au système mais sans droit de vote sur une question aussi cruciale me semble être un manque de démocratie... (Il faudrait peut-être inventer un droit de vote "à géométrie variable" en fonction des sujets...)

Bonne nuit,
PaysdOufs
La Suisse, aimez-la ou quittez-la :mrgreen: .

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

Re: SUISSE

#240 Message par Paysdoufs » 17 déc. 2008, 11:57

Shermann a écrit :ou quittez-la :mrgreen: .
C'est fait (où plutôt: pas besoin de le faire... :wink: )

Mais la remarque est sincère et se pose probalement aussi dans d'autres cas (bien que la DD en CH montre le problème plus clairement). Pour utiliser une métaphore immo: Peut-on obliger quelqu'un à payer le ravalement de la façade alors qu'il n'a pas été invité à l'assemblée des propriétaires... :?:

Bonne journée,
PaysdOufs
Sus aux fraudeurs en plaques blanches !
Ils sont trop lourd!

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: SUISSE

#241 Message par Shermann » 17 déc. 2008, 12:09

Paysdoufs a écrit :
Shermann a écrit :ou quittez-la :mrgreen: .
C'est fait (où plutôt: pas besoin de le faire... :wink: )

Mais la remarque est sincère et se pose probalement aussi dans d'autres cas (bien que la DD en CH montre le problème plus clairement). Pour utiliser une métaphore immo: Peut-on obliger quelqu'un à payer le ravalement de la façade alors qu'il n'a pas été invité à l'assemblée des propriétaires... :?:

Bonne journée,
PaysdOufs
Je suis d'accord avec toi, et ma remarque faisait allusion au débat en France sur le droit de vote des immigrés...
Peut-être qu'en parlant des problèmes de gros sous touchant les blancs, on arrivera à mieux apprécier la situation des autres vivant avec nous, et soumis aux mêmes lois que nous. Ce n'est pas un sujet facile, je sais. Et ce n'est pas le sujet de cette file, je sais aussi.

dede69

Re: SUISSE

#242 Message par dede69 » 17 déc. 2008, 16:31

Paysdoufs a écrit : - j'ai peur que c'est l'example type d'un sujet trop complexe pour une votation éclairée :oops:
Bien des fois, l'Histoire a donné raison au vote populaire. Au delà de ça, je préfère 100000000 fois plus le bon sens populaire qu'un pseudo élitisme gouvernemental. Suivez mon regard.....

Paysdoufs a écrit : - avoir des dizaines de millier de travailleurs assujetis au système mais sans droit de vote sur une question aussi cruciale me semble être un manque de démocratie... (Il faudrait peut-être inventer un droit de vote "à géométrie variable" en fonction des sujets...)
Ben voyons.
Et moi, je peux lancer un referendum pour la fermeture d'une centrale nucléaire qui, si elle saute, je m'en prends plein la figure ?

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: SUISSE

#243 Message par Shermann » 17 déc. 2008, 16:37

dede69 a écrit :Ben voyons.
Et moi, je peux lancer un referendum pour la fermeture d'une centrale nucléaire qui, si elle saute, je m'en prends plein la figure ?
Ca ne me choquerait pas.

dede69

Re: SUISSE

#244 Message par dede69 » 17 déc. 2008, 16:56

Shermann a écrit :
dede69 a écrit :Ben voyons.
Et moi, je peux lancer un referendum pour la fermeture d'une centrale nucléaire qui, si elle saute, je m'en prends plein la figure ?
Ca ne me choquerait pas.
Facile, vous partagez l'idée ;)

<humour>
Et en plus vous pourriez enfin voter sur des idées et non être limiter à élire des personnes. Ca vous changerait.
</humour>

Aller, une autre initiative ou tout le bassin lémanique peut voter :

Réhabilitation et doublement des voies pour la ligne du Tonkin entre St-Gingolf et Genève. Evidemment, la France prendra en majorité le coût, vu que le tronçon est majoritairement sur la France :twisted:

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: SUISSE

#245 Message par Shermann » 17 déc. 2008, 17:47

La ligne du Tonkin, moi franchement, je m'en tape. Si c'est pour permettre aux riches genevois d'aller aux sports d'hiver, ils n'ont qu'à la financer.
Par contre, je trouve inadmissible et franchement révoltant l'absence d'une liaison ferroviare digne de ce nom entre Lyon et Genève. Quand on voit les pauvres TER de 2 wagons, ou même en première classe, on est serré comme des sardines... :evil: :evil: ...
Il y a quelques TGV, à la vitesse de la tortue au galop (1h45 pour faire 150 bornes :evil: ), et à des horaireres barroques. Mais c'est normal, ils ne vont pas spécialement à Lyon mais à Nice...

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

Re: SUISSE

#246 Message par Paysdoufs » 17 déc. 2008, 20:51

Shermann a écrit :La ligne du Tonkin, moi franchement, je m'en tape. Si c'est pour permettre aux riches genevois d'aller aux sports d'hiver, ils n'ont qu'à la financer.
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Shermann :wink: : Concernant le développement des TP je pense qu'il faut vaincre les clivages nationalistes puisque tout le monde en profite à moyen terme (N'oublions pas que la ligne de Tonkin passe aussi par Annemasse qui est une agglomération de + de 100,000 habitants...)

Pour le financement, je pense que ça devrait être 50:50 - C'est certes en France, mais tant que Genève s'accapare le gros de la richesse crée dans le bassin (à travers l'impôt à la source, entre autre), il n'y a pas de raison qu'ils ne mettent pas la main à la pâte...

PaysdOufs

PS: @Dédé - En dernière conséquence tu as raison pour les centrales nucléaires... Ceci dit, il me semble que Mühleberg est aussi proche de GE que le Bugey...
Sus aux fraudeurs en plaques blanches !
Ils sont trop lourd!

dede69

Re: SUISSE

#247 Message par dede69 » 18 déc. 2008, 01:06

Paysdoufs a écrit : PS: @Dédé - En dernière conséquence tu as raison pour les centrales nucléaires... Ceci dit, il me semble que Mühleberg est aussi proche de GE que le Bugey...
Non, j'ai tort. Bugey est une affaire française et Mühleberg une affaire suisse. Il ne faut pas tout mélanger.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: SUISSE

#248 Message par Shermann » 18 déc. 2008, 09:12

Paysdoufs a écrit :
Shermann a écrit :La ligne du Tonkin, moi franchement, je m'en tape. Si c'est pour permettre aux riches genevois d'aller aux sports d'hiver, ils n'ont qu'à la financer.
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Shermann :wink: : Concernant le développement des TP je pense qu'il faut vaincre les clivages nationalistes puisque tout le monde en profite à moyen terme (N'oublions pas que la ligne de Tonkin passe aussi par Annemasse qui est une agglomération de + de 100,000 habitants...)
Ah si c'est pour permettre aux frontaliers d'arriver plus vite à Genève sans polluer, ça va encore tirer les prix de l'immo vers le haut :mrgreen: ...

Avatar du membre
langlais
Messages : 368
Enregistré le : 21 avr. 2006, 10:56
Localisation : Pays de Gex (région frontalière de Genève)

Re: SUISSE

#249 Message par langlais » 18 déc. 2008, 11:13

Shermann a écrit : Par contre, je trouve inadmissible et franchement révoltant l'absence d'une liaison ferroviare digne de ce nom entre Lyon et Genève. Quand on voit les pauvres TER de 2 wagons, ou même en première classe, on est serré comme des sardines... :evil: :evil: ...
Google "ligne des Carpates"

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: SUISSE

#250 Message par Shermann » 18 déc. 2008, 11:40

langlais a écrit :Google "ligne des Carpates"
Oui oui je suis bien placé pour savoir l'existence de ces travaux. Mais Ca ne réduira pas beaucoup le trajet Lyon-Genève, ni sa durée. Et ça ne présage pas forcément de l'amélioration des trains et des horaires entre Lyon et Genève. Ca mettrait juste le temps du TER (2h10 actuellement) au niveau du TGV (1h45).
Ces deux grandes villes situées à 150 km l'une de l'autre s'ignorent superbement, je trouve...

Répondre