Immodéré a écrit :Ces villes-lotissements sans commerces, sans poste, sans pharmacie, sans activités locales, sans écoles, c'est la dépendance absolue à la voiture !!!
Une nouvelle montée du baril franche et sans retour serait la mort de ce type d'urbanisation.
lisa a écrit :Quand je vois tous ces lotissements, tous ces enfants je ne peux m'empêcher de penser à ce que va coûter la construction d'écoles, collèges, lycées pour les accueillir. Je me dis aussi que des établissements scolaires vont prochainement fermer dans Paris...à moins que les gamins soient obligés eux aussi de prendre le RER...
Et dans 20 ans? on rouvrira les écoles à Paris et on fermera le collège de Bussy et d'autres. Absurde.
Bonjour ,
habitant de Bussy-Saint-Georges depuis 9 ans ,je me permets de réagir suite à la diffusion du reportage de l'émission Capital de Dimanche qui est trés loin de refléter le "vrai" Bussy et de corriger quelques raccourcis (je me suis d'ailleurs demandé si je vivais dans la même ville ...).
Certes ,les constructions et le nombre d'habitants n'ont cessé de s'accroitre depuis une dizaine d'années mais il n'existe pas ,comme le laisserait sous-entendre le reportage ,un Bussy "rural" avec son vieux village et un Bussy "neuf et vide" affublé de nouvelles constructions allignées sans aucun commerce ni infrastructure (on a l'impression que les commerces viennent d'arriver en trés petit nombre d'après le reportage et qu'il n'y avait rien avant) .
Entre les 2 ,il existe de nombreux quartiers âgés de 15 à 30 ans avec différents types de constructions allant des maisons de ville aux somptueuses villas d'architecte sur de trés grands terrains paysagers longeant le Golf.
Les espaces verts sont nombreux (parcs et golf ) ainsi que les étendues d'eau ,il y a 8 groupes scolaires ( écoles maternelles et primaires ) ,3 collèges et 2 lycées classés d'ailleurs parmis les meilleurs de Seine et Marne , 2 grands gymnases et leurs terrains de sport extérieurs avec de nombreuses activités sportives offertes ,des cours de tennis.
Même s'il existe une liste d'attente assez longue ,les crêches sont nombreuses et Bussy offre un ratio berceaux/nbre d'habitant parmis les plus élevés d'Ile de France .
Avant le nouveau "centre ville" que présente le reportage derrière la gare RER avec son supermarché et ses nouveaux petits commerces ,existaient déjà depuis longtemps d'autres nombreux commerces( boulangeries ,épiceries ,superette ,pharmacies ,restaurants ,cabinets médicaux ,salons de coiffure et autres boutiques et magasins ).
Une ligne de bus traverse Bussy de long en large y compris les derniers lotissements (dont celui du reportage qui a moins d'1 an ,la personne pourrait donc s'abstenir de prendre son véhicule avec un arrêt de bus à moins de 200m de son logement ).
Les pistes cyclabes et de promenades sont nombreuses dans la ville et une multitudes de bados les arppente le week-end pour des ballades en famille lorsque le temps le permet .
Plus de 400 entreprises sont présentes à Bussy dont certains gros groupes et 3 grosses zones commerciales sont aux portes de Bussy (le tout récent Clos du Chêne juste à la sortie Est de la ville ,Val d'Europe à 5/10 mns en voiture sur la commune voisine et Bay 1/Bay 2 à 10mns a l'Ouest de Bussy ) .
Voilà ,je souhaitais juste rectifier certaines choses et pour résumer Bussy n'est pas qu'une ville nouvelle avec des nouveaux lotissements sans charme et offre de nombreuses infrastructures scolaires ,sportives commerciales et autres .
Le problème et qu'au premier abord ,on a l'impression qu'il n'y a que du neuf sans âme et que tout est en construction (voir reportage ) alors qu'en prenant la peine de se ballader plus dans l'intérieur de Bussy (notamment les quartiers qui ont plus de 10 ans ),on trouve de trés beaux coins .
Bonne journée à tous .