Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

Message
Auteur
Ellipse79

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#351 Message par Ellipse79 » 20 oct. 2008, 10:16

Les prêts relais c'est vraiment la misère...

http://www.leboncoin.fr/vi/13458629.htm?ca=20_s

Ellipse79

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#352 Message par Ellipse79 » 20 oct. 2008, 17:10

Source : La Nouvelle République
Edition : Deux-Sèvres
Date : 20/10/08
Lien : http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... bcd3343c3a

Immobilier : quand la crise accélère le ralentissement

J'aime beaucoup le : "Pas de panique, pour ceux qui ont acheté en 1998, il vous reste encore 70 à 80% de PV !!!".
Sinon, 15 à 20% de baisse des prix prévu en 2009.

sphinx1
Messages : 157
Enregistré le : 28 nov. 2005, 23:54

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#353 Message par sphinx1 » 20 oct. 2008, 17:30

Source : La Nouvelle République
Edition : Deux-Sèvres
Date : 20/10/08
Lien
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... bcd3343c3a

j'apprécie surtout les " la baisse peut dépasser les 50% " dans la suite de ce dossier cité par Ellipse
Merci à lui
<<>>

Avatar du membre
Lucky Loc
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:13
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#354 Message par Lucky Loc » 21 oct. 2008, 09:11

Ellipse79 a écrit :J'aime beaucoup le : "Pas de panique, pour ceux qui ont acheté en 1998, il vous reste encore 70 à 80% de PV !!!".
Sinon, 15 à 20% de baisse des prix prévu en 2009.
La faute aux vilains méchants brittaniques qui ne viennent plus acheter sur le 79 :mrgreen:
20 %, énooooorme !!

:wink:
Lucky plus loc :lol: , au mois de juin :wink: !!!

Simulateur V2.2 Premium by Yowo 8)

Ellipse79

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#355 Message par Ellipse79 » 24 oct. 2008, 09:52

La CAMIF a déposé son bilan hier.

Ellipse79

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#356 Message par Ellipse79 » 03 nov. 2008, 09:26

Source : La Nouvelle République
Edition : Deux-Sèvres
Date : 03/11/08
Lien : http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... num=986702

"Non, les propriétaires ne sont pas tous des nantis !"

Article très amusant dans lequel la chambre syndicale des propriétaires se plaind des rendements locatifs qui se situent aujourd'hui entre 2% et 0%... ce qui économiquement est idiot (c'est dans le texte). Il y a également un article sur des loyers du privés aujourd'hui trop proches des loyers HLM sans en avoir les avantages.

Avis personnel : à trop avoir misé sur une éventuelle plus-value, certains bailleurs neophytes découvrent qu'ils ont fait un placement à perte.

Esox Lucius

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#357 Message par Esox Lucius » 10 nov. 2008, 12:38

Des nouvelles de Poitiers et proximité.

Je surveille les prix depuis environ deux ans et le moment est venu ou je peux acquérir un bien suite à une vente. Paiement comptant.(m'enfin vue la tournure effectivement constaté nous allons peut être attendre encore un peu)
Le téléphone n'arrête pas de sonner quelques Ai connaissant ma situation.

Dernier exemple en date une maison ancienne rénové affichée 299 000 € (8 pièces 200m2); Ben ma bonne dame c'est bien trop cher pour moi ! Monsieur cette maison elle part sur à 220 ! voir à 200 c'est à tenter !. Ahh les prêts relais...
Sous couvert de discrétion est à voix basse pour certains bien : Y a un crédit relais vous savez, vous pouvez obtenir tels ou tels bien au prix que vous voulez.

j'hallucine sur la vitesse moitié avouée de la baisse... En début septembre les Ai pas même sous la torture évoquaient une baisse significative de 5 à 10 %, en octobre on m'annonçait -20% et la début novembre certains biens sont à - 30% en négociation remarquez bien, parce que le prix affiché lui baisse moins vite... Sait on jamais y a peut être encore des pigeons. Mais de l'aveux de ces mêmes Ai rien ne se vend ou presque, par contre les AI qui ne me connaissent pas continue de dire oh à ce prix là c'est une affaire il faut faire vite ! mdr.

En tout cas c'est la bagarre pour la survie de ces pauvres agences ^^ Je connais au moins 3 agences qui ont fermé dont tout dernièrement "La Fore.. immobilier" (grosse agence).

Il faut reconnaître que ce sont les biens les plus pourris qui dégringolent le plus vite, les biens correct descendant plus doucement mais tout aussi sûrement.

En tout cas ces agences qui me regardaient de haut quand j'annonçais 200k€ pour un éventuel achat il y a ne serait ce qu'un an, viennent ma manger dans la main ces jours-ci.

Ellipse79

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#358 Message par Ellipse79 » 11 nov. 2008, 19:39

hub79 a écrit :Heureusement que les mutuelles ne sont pas pour l'instant affectées.
La Matmut a perdu 20 voire 40 millions d'euros ce qui est très important (70 millions de bénef l'an dernier).

Les autres serrent les fesses. Elles se sont toutes rapprochées de banques ces dernières années avec des participations croisées. Une grosse partie de leur chiffre d'affaire est fait sur l'auto... qui ne sera pas le secteur le plus porteur ces prochaines années. Elles n'ont normalment pas joués avec les produits à la *** mais pourrait toujours se prendre un effet domino. Certaines ont un gros par immo et font toute de l'assurance vie.

Bref... le "pour l'instant" est très relatif.

toto tsubasa

Re: Ile d'Aix

#359 Message par toto tsubasa » 11 nov. 2008, 20:31

aquafiestas a écrit :Perso, je voudrais bien acheter dans l'ile d'aix pour ma retraite.
Les gens qui ne sont pas du "cru" ne sont pas particulièrement les bienvenus sur l'ile d'aix.

Bon courage

totoche
Messages : 67
Enregistré le : 04 nov. 2005, 18:38

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#360 Message par totoche » 22 nov. 2008, 19:17

J'ai visité une maison à St Agnant, le proprio venait de la baisser de 20 % (il causait en francs : de 2 millions de francs à 1,6), Il a l'impression que cela ne sera pas suffisant.
Il m'a dit que ça lui faisait mal au cœur d'avoir déjà perdu tout cet argent ... :shock:
J'ai l'impression qu'il est loin du compte. Si l'on se réfère aux prix d'avant bulle, il devrait en obtenir de l'ordre des 150000 à 170000 euros (en tenant compte de l'inflation).
Elle ne m'intéressait pas et de toute façon, j'attends.

Ellipse79

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#361 Message par Ellipse79 » 09 déc. 2008, 10:49

Source : La Nouvelle République
Edition : Deux-Sèvres
Date : 09/12/08
Lien : http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1033928

La répression des fraudes contrôle les pros de l'immobilier

Ellipse79

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#362 Message par Ellipse79 » 03 janv. 2009, 11:49

Pour ceux qui suivent les annonces... de plus en plus d'annonces de terrains :shock:

Pour le reste, ça suit son cours et donc ca baisse :roll:

Ellipse79

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#363 Message par Ellipse79 » 06 janv. 2009, 18:36

La Nouvelle République
Edition Deux-Sèvres
06/01/09

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1065399

Encore un drame de l'immobilier.

Les veudeuses vont au tribunal pour cause de prix de vente trop bas :lol:

L_ELECTRON_LIBRE

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#364 Message par L_ELECTRON_LIBRE » 20 janv. 2009, 13:46

Bonjour,

Je recherche une location sur les environs de Chatellerault.

Des personnes auraient des informations sur cette région que je ne connais pas du tout ? J'ai entendu il y a quelques temps qu'il y avait moyen de négocier un De Robien mais je ne me rappelle plus vraiment si on parlait de cette région (négociation du genre frais offerts, un mois de location gratuit ou des choses comme ça). Je crois avoir compris qu'on avait beaucoup construit là bas.

Sur les sites de petites annonces, je ne vois pas vraiment d'affaires même si c'est vrai les prix sont assez faibles par rapport à beaucoup d'autres regions. Les photos donnent pas forcément très envie.

Esox Lucius

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#365 Message par Esox Lucius » 29 janv. 2009, 08:35

Chatellerault, va y faire un tour avant... Le centre ville est tout décrépi, la moitié des fonds de commerce sont à céder... Quand aux maisons tu devrais avoir le choix... Il y a un choix énorme, il faut dire que la ville déjà pas mal dans la panade économique avant la crise, là, touche le gros lot avec quelques usines de sous-traitant automobile... C'est presque l'apocalypse !
Tu as des enfants ? j'espère que tu prévois pour eux une filière technique, parce qu'il y a un seul lycée d'enseignement général pour une 10zaine de lycée pro. Sinon les bords de vienne c'est assez joli...

Sur Poitiers l'ambiance des AI est bizarre depuis le début de l'année, elles s'accrochent au branches et cela devrait repartir au printemps dixit plusieurs d'entre eux...

Un beau père qui vend un F5 clean à prix correct... 1 visite en 2 mois, les Ai disent ne vous tracassez pas cela va repartir en avril
Moi je cherche une maison, le proprio ne baissera pas tant que cela sur des propositions à - 30% aux printemps c'est une maison coup de cœur !

Le printemps : promesse de l'Eldorado retrouvé ou méthode Coué ??

L_ELECTRON_LIBRE

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#366 Message par L_ELECTRON_LIBRE » 31 janv. 2009, 00:28

Bon, de retour de 2 jours de visite sur Chatellerault et les environs à la recherche d'une location.

Alors au programme, agence et petites annonces, visité sur 2 jours une 10aine de logement (deux jours bien chargés). Sans trop chercher en se balladant en ville on a dénombré 6 ou 7 AI et 2 AI fermés définitivement. Une pléthore de logement à vendre à prix barré ou en baisse (-20% direct sur le prix de présentation). Bon comme je ne m'intéressais quà la location j'ai pas cherché à approfondir.

Sur 10 visites, 3 maisons assez ignobles / 5 très bofs / 2 pas mal. Pas vu tant de De Robiens que ça, 2 grosses résidences sur Chatellerault pas trop moches mais un peu cher au m².

En gros les prix sur du 60/100 m² c'est 8.5 euros/m² sur chatellerault et 6.5 euros/m² pour 10 km ou plus autour. Effectivement sur Chatellerault même c'est assez vieillot, il vaut mieux s'éloigner un peu du centre.

Ressenti après discussion avec AI, la vente ça marche pas du tout, très bloqué, par contre le marché du locatif est assez dynamique (apparement c'est la période des mutations professionnelles et les gens déménagent vers janvier pour essayer de magouiller avec la taxe d'habitation).

Aux environs des villages et de Chatellerault j'ai été assez impressionné par la quantité de pavillons récents (<5 ans) style méditérannéens/provençal construits... Par contre on a pu visiter des pavillons des années 80/90, ça vieillit très mal...

Si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas à me demander, je peux faire partager mon expérience.

Pour ma part j'ai finalement trouvé un pavillon T4 fini dec/08 (donc neuf), 85m², bien fini, genre baignoire, lavano, sanitaire, carrelage de qualité ce qui est rare pour du locatif avec 1100m² de terrain pour 570euros/mois.

Assez déçu de ce qu'avaient à proposer les particuliers avec surtout une visite assez surréaliste d'une maison sur chatellerault sur 3 étages qu'ils étaient en train de retaper sur 3 jours pour la relouer vite fait, au programme papier peints de toutes les couleurs avec frises ou imitations murs de briques et couleurs "actuelles et à la mode" dixit la proprio (c'est à dire du prune et autres couleurs du même acabit). Aussi comme il y avait pas la place de mettre un lavabo dans la SDB (y avait déjà une douche et un wc) elle va mettre le lavabo dans la chambre à côté...

Les logements neufs/bien rénovés de qualité à la location partent très vite par contre les autres trainent et traineront encore... Des fois l'AI sans qu'on lui demande quoi que ce soit annonce un loyer mais on peut négocier...

Sur 4 AI rencontrés, 1 plutôt bien et 3 plutôt pas motivés et qui veulent pas casser la nénette pour de la location...

Sur Chatellerault, apparement il y a fermeture de l'école de gendarmerie ce qui ne facilite plutôt pas la position des propriétaires.

Sinon non j'ai pas encore d'enfants donc j'ai encore un peu le temps de voir venir... :wink:

PS : On visité une maison (en plein centre d'un village de 3000 hab) de 130m² avec 2 wcs (1 à chaque étage) de 15m² chacun (dont un où il y avait une prise téléphone), deux pièces vide avec juste un wc :lol: assez marrant, j'ai pas regretté ma visite. En plus pour le prix tu as une étable et une grange à moitié effondrée. Bon l'AI avait pas trop d'idées sur ce qu'on pouvait en faire...

didier
Messages : 120
Enregistré le : 28 août 2007, 13:00

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#367 Message par didier » 21 févr. 2009, 11:52

Vendée du sud

Peu de mouvement parmi les propriétés à vendre. Elles sont à vendre depuis plus d'un an et pour certaines depuis plusieurs années. Les prix de certaines ont diminués: exemple une maison à vendre 590000 euros il y a un an, à vendre 440000 euros aujourd'hui. Pour les autres, les propriétaires attendent des offres, mais le prix de présentation reste bullesque.

Ellipse79

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#368 Message par Ellipse79 » 21 févr. 2009, 20:02

didier a écrit :Vendée du sud
Tu surveilles quel coin?

Avatar du membre
stivaletti
Messages : 1512
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:06

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#369 Message par stivaletti » 21 févr. 2009, 20:50

et le bord de mer ça donne quoi,genre noirmoutier fromentine ..???
CARPE DIEM

kittyline
Messages : 145
Enregistré le : 11 nov. 2005, 14:21
Localisation : centre

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#370 Message par kittyline » 22 févr. 2009, 09:37

Quelqu'un demandait il y a quelque temps des infos sur Royan
Voici quelques références de prix réels fiables pour des appartements

- 2006 2 pièces 61 m2 Bd Briand 1er étage 115 000 euros net vendeur
- 2007 3 pièces ( dans maison divisée rue Font de Cherves) - 70 m2
état moyen 135 000 euros agence incluse
- 2007 3 pièces 56 m2 bon état dans petite copropriété années 60 de 3 lots ,plein centre ,garage, jardin commun, 130 000 euros agence incluse
- 2009 3 pièces 65 m2 petite copropriété(3 lots) immeuble classé début de siècle (av des tilleuls) TB état, cuisine équipée moderne ,décoration sobre et de qualité
145 000 euros net vendeur ( certains produits comparables sont actuellement proposés autour de 235 000 euros !!)

Ellipse79

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#371 Message par Ellipse79 » 22 févr. 2009, 10:49

stivaletti a écrit :et le bord de mer ça donne quoi,genre noirmoutier fromentine ..???
D'après les annonces, je n'ai pas vraiment constaté de baisse (mais bon vu les prix difficile de le voir)... par contre il y a des annonces et ça c'est plutot nouveau.

Le pire c'est l'île de Ré... c'est à croire que toute l'île est à vendre.

didier
Messages : 120
Enregistré le : 28 août 2007, 13:00

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#372 Message par didier » 22 févr. 2009, 20:38

Ellipse79 a écrit :
didier a écrit :Vendée du sud
Tu surveilles quel coin?
La région de Moustiers, Luçon, j'usqu'à La Rochelle.

aquafiestas

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#373 Message par aquafiestas » 22 févr. 2009, 21:13

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:46, modifié 1 fois.

moivouloirTOIT
Messages : 354
Enregistré le : 08 nov. 2006, 08:20
Localisation : Essonne

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#374 Message par moivouloirTOIT » 23 févr. 2009, 19:45

J'ai un ami qui a vendu en 15 jours sur l'Ile de Ré (achat sans crédit et pas de rétractation après 7 jours)...et sans négo de prix ....
C'est vrai pas trop cher, 350000 E, 600m2 et une petite barraque à démolir.
Les terrains dans ce coin se vendent plutôt 450 Ke pour 500 m2
D'après ce que j'ai compris, l'agent Immo dit que ça repart depuis janvier, un stock assez gros en effet, mais ils ont du mal à vendre les trucs moyens du genre maison 120 m2, sur 300 ou 400m2, prix affiché environ 600-700 Ke.
En revanche pour les biens +haut de gamme, les prix à partir de 1,2 - 1,3 Me ça part plutôt bien ...
L'ile de Ré est un marché un peu à part en réalité, mais j'ai quand même remarqué une baisse de 10% à 15% sur les prix affichés depuis 1 an.

didier
Messages : 120
Enregistré le : 28 août 2007, 13:00

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#375 Message par didier » 24 févr. 2009, 18:16

moivouloirTOIT a écrit :J'ai un ami qui a vendu en 15 jours sur l'Ile de Ré (achat sans crédit et pas de rétractation après 7 jours)...et sans négo de prix ....
C'est vrai pas trop cher, 350000 E, 600m2 et une petite barraque à démolir.
Les terrains dans ce coin se vendent plutôt 450 Ke pour 500 m2
D'après ce que j'ai compris, l'agent Immo dit que ça repart depuis janvier, un stock assez gros en effet, mais ils ont du mal à vendre les trucs moyens du genre maison 120 m2, sur 300 ou 400m2, prix affiché environ 600-700 Ke.
En revanche pour les biens +haut de gamme, les prix à partir de 1,2 - 1,3 Me ça part plutôt bien ...
L'ile de Ré est un marché un peu à part en réalité, mais j'ai quand même remarqué une baisse de 10% à 15% sur les prix affichés depuis 1 an.
Sur l'île d'Oléron, un I.A m'a affirmé qu'il n'était pas touché par la crise !! que le prix des maisons reste stable, seul concession le prix de présentation est plus proche maintenant du prix de vente. Avant une maison présentée à 310 KE était vendue à 240 maintenant elle est présentée moins chère est elle est vendue à 250. Le gros des achats est pour des propriétés entre 200 et 240 KE, dixit :"des gens qui veulent se faire plaisir ". A suivre ...

aquafiestas

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#376 Message par aquafiestas » 24 févr. 2009, 19:17

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:46, modifié 1 fois.

didier
Messages : 120
Enregistré le : 28 août 2007, 13:00

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#377 Message par didier » 24 févr. 2009, 21:36

aquafiestas a écrit :
didier a écrit :
Sur l'île d'Oléron, un I.A m'a affirmé qu'il n'était pas touché par la crise !! que le prix des maisons reste stable, seul concession le prix de présentation est plus proche maintenant du prix de vente. Avant une maison présentée à 310 KE était vendue à 240 maintenant elle est présentée moins chère est elle est vendue à 250. Le gros des achats est pour des propriétés entre 200 et 240 KE, dixit :"des gens qui veulent se faire plaisir ". A suivre ...
C'est de la Flute....

Une petite balade là-bas vous montrera que la moitié de l'ile est à vendre..à Vendre...à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..à Vendre..
Merci, j'ai eu les renseignements par téléphone. Quand je lui ai dit qu'il y avait beaucoup de maisons à vendre sur l'île sur se crécher, il m'a répondu d'un air de dire pas plus que d'ordinaire. En revanche quand je lui ai affirmé que beaucoup devait vouloir vendre afin de faire une forte PV avant la baisse, il ne m'a rien répondu. Pour lui les prix baissent sur le continent, ex Royan. Mais pas sur l'île !!! A quoi je lui ai répondu que sur Paris cela baisse , il n'y aucune raison qu'Oléron ne baisse pas. J'ai terminé la conversation en lui disant que je le recontacterais lorsque les prix auront baisser.

moivouloirTOIT
Messages : 354
Enregistré le : 08 nov. 2006, 08:20
Localisation : Essonne

Re: FRANCE : POITOU-CHARENTES / SUD VENDEE

#378 Message par moivouloirTOIT » 25 févr. 2009, 01:04

Je ne connais pas du tout le marché Oléron mais celui de Ré assez bien.
Je pense qu'a Ré, ça commence à bien baisser depuis novembre et vus les stocks, je ne pense pas que ça va resister plus qu'àilleurs. La vérité se verra en mai-juin ...

Avatar du membre
Lucky Loc
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:13
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#379 Message par Lucky Loc » 02 mars 2009, 14:56

Un exemple de baisse : cette maisonnette à Meschers-sur-Gironde (mon lieu biennal de vacances 8) ) était il y à peu à plus de 80.000 euros ("reset" de l'annonce, black-out sur petits cailloux)

Aujourd'hui à 66 800 € FAI :) !

Bien jolie maisonnette mais ni cour, ni jardin, ni parking :? .... Ceci dit, belle baisse du prix de présentation :D !

Celle-ci est en vente depuis 545 jours :roll: ...

:wink:
Lucky plus loc :lol: , au mois de juin :wink: !!!

Simulateur V2.2 Premium by Yowo 8)

Avatar du membre
tim05
-+
-+
Messages : 2273
Enregistré le : 30 sept. 2008, 22:27

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#380 Message par tim05 » 02 mars 2009, 16:25

Lucky Loc a écrit : Celle-ci est en vente depuis 545 jours :roll: ...

:wink:
21 m2 !! Wahou ca fait cher du m2 !
C'est moi le mec qui mange les simili-gaufres au chocolat des distributeurs.

didier
Messages : 120
Enregistré le : 28 août 2007, 13:00

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#381 Message par didier » 02 mars 2009, 19:53

Trouvé dans une annonce de vente d'une maison par des anglais en Vendée

elle a été estimé par pro a 480 000 EUROS,MAIS LES PROPRIETAIRES savent que la crise ne les avantagera pas, donc ils attendent des offres, et je leur ai dit que la crise risquait de leur faire perdre 25 pour cent,c'est un malheur car c'est un bien superbe, mais voila , nous attendons vos visites et vos offres

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#382 Message par Ellipse79 » 03 mars 2009, 08:07

Dans le Nouvelle République du jour :

La fin d'un Eldorado pour les Anglais

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... abaa56685d

L'euphorie immobilière c'est fini

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1135438

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#383 Message par Ellipse79 » 16 mars 2009, 11:38

Dans le Sud Ouest de samedi édition La Rochelle :
Samedi 14 Mars 2009
Sylvain Cottin

ÎLE DE RÉ. La crise financière ne touche pas le marché très discret des demeures d'exception

http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 81392.html

Article mi-figue, mi-raison mais avec quand même :
Car si l'île de Ré baigne aussi dans la crise immobilière depuis l'automne dernier, les biens d'exception continuent à l'inverse d'être un graal négocié à prix d'or.
Ce sont en fait les biens intermédiaires qui sont les plus touchés, surtout ceux qui nécessitent des travaux. Mais au total, le marché immobilier a chuté de 30 % sur Ré. »
Mais que ceux qui tiennent absolument à se faire peur se rassurent, le repli de la clientèle anglaise semble à l'inverse bel et bien amorcé. Un repli stratégique toutefois. « Les Anglais de l'île de Ré ne sont pas ceux du Périgord, ils sont très fortunés. Il s'agit essentiellement de financiers qui font de jolis coups en vendant leur maison sans y être contraint. Avec la baisse du cours de la livre, ils peuvent désormais en racheter deux autres chez eux. »

À ce rythme-là pourtant, il n'est plus tout à fait fou d'imaginer que le smicard rochelais devrait à son tour pouvoir s'offrir un pied-à-terre sur Ré. Probablement dès le début du quatrième millénaire.

aquafiestas

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#384 Message par aquafiestas » 16 mars 2009, 13:46

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lucky Loc
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:13
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#385 Message par Lucky Loc » 16 mars 2009, 14:30

À ce rythme-là pourtant, il n'est plus tout à fait fou d'imaginer que le smicard rochelais devrait à son tour pouvoir s'offrir un pied-à-terre sur Ré. Probablement dès le début du quatrième millénaire.
Ce genre de cynisme m'énerve un peu ! A croire que les Rétais de souche, aux revenus modestes, n'ont plus leur place chez eux...

:|
Lucky plus loc :lol: , au mois de juin :wink: !!!

Simulateur V2.2 Premium by Yowo 8)

moivouloirTOIT
Messages : 354
Enregistré le : 08 nov. 2006, 08:20
Localisation : Essonne

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#386 Message par moivouloirTOIT » 16 mars 2009, 15:20

aquafiestas a écrit :
Mais au total, le marché immobilier a chuté de 30 % sur Ré.
En volume ?
Oui c'est pas clair, je pense que l'article parle en volume.
Mais c'est possible que ce soit les 2, car en affichage les prix semblent baisser aussi, environ de 20% depuis le plus haut vers 2006- 2007

En revanche, ça confirme ce que je disais plus haut : les biens "pas chers" partent de suite et les biens à 2 ME aussi.
Au fait, les anglais riches sur l'ile ne sont pas souvent propriétaires (vont à l'hotel).
Sinon oui je trouve très conne la dernière phrase de l'article

opcvm1234

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#387 Message par opcvm1234 » 16 mars 2009, 16:05

Lucky Loc a écrit :
À ce rythme-là pourtant, il n'est plus tout à fait fou d'imaginer que le smicard rochelais devrait à son tour pouvoir s'offrir un pied-à-terre sur Ré. Probablement dès le début du quatrième millénaire.
Ce genre de cynisme m'énerve un peu ! A croire que les Rétais de souche, aux revenus modestes, n'ont plus leur place chez eux...

:|
soit l'auteur de cet article est d'un cynisme absolu; soit c'est un lecteur assidu de la bulle et il nous envoie un gros clin d'oeil ;)

aquafiestas

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#388 Message par aquafiestas » 16 mars 2009, 16:08

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:46, modifié 1 fois.

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#389 Message par Ellipse79 » 16 mars 2009, 17:11

aquafiestas a écrit :Je pense que c'est un Rétais de souche.
Pas forcément, j'y vois plusieurs allusions et peut-être à tord (surement même) :
- avant la construction du pont, l'île de ré n'avait pas ce coté tendance... c'était même pour les ploucs,
- 30% des rochelais habitent en logements sociaux et la ville étaient plutot pauvre avant sa croissance énorme des dernières années (port des minimes + fac),
Bref, il faudrait vraiment que ça baisse énormément pour redevenir accessible.

Avatar du membre
Lucky Loc
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:13
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#390 Message par Lucky Loc » 16 mars 2009, 17:24

Je me souviens des cartes des zones franches fiscales, exonérant les entreprises des taxes et impôts. Il y en a une sur le chef-lieu charentais-maritime...

Ce qui prouve que la manne touristique n'a pas profité à tous les rochelais. Je me permets de faire le parallèle avec Vannes, d'où je suis originaire. Quartiers nords (Ménimur) ou la population n'a pas non plus bénéficié de l'engouement pour le Golfe du Morbihan.

L'attrait touristique, autrefois bien vécu, ne suscite plus l'engouement en raison de la flambée passée de l'immo, qui a mis sur la touche rochelais, vannetais, et tant d'autres populations originaires du littoral et "chassées" de chez eux.

:wink:
Lucky plus loc :lol: , au mois de juin :wink: !!!

Simulateur V2.2 Premium by Yowo 8)

aquafiestas

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#391 Message par aquafiestas » 16 mars 2009, 17:41

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:46, modifié 1 fois.

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#392 Message par Ellipse79 » 20 mars 2009, 15:08

C'est la fête à La Rochelle... à 4500€/m².

http://www.leboncoin.fr/vi/42888985.htm?ca=20_s

Avatar du membre
flomel
Messages : 155
Enregistré le : 05 juil. 2008, 17:03

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#393 Message par flomel » 23 mars 2009, 19:14

Ellipse79 a écrit :C'est la fête à La Rochelle... à 4500€/m².

http://www.leboncoin.fr/vi/42888985.htm?ca=20_s
(Revendu, à regret, pour cause de non vente de la maison destinée à financer cette acquisition).
:mrgreen:

Avatar du membre
Lucky Loc
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:13
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#394 Message par Lucky Loc » 07 avr. 2009, 14:04

Prix: 497 000 € Pièces: 5 Surface: 111 m2 Code postal: 17000 (...) Prix (non négociable) 472 000 €
25.000 de moins, soit près de 5 %, et c'est mon dernier mot Jean-Pierre :lol: !

:)
Lucky plus loc :lol: , au mois de juin :wink: !!!

Simulateur V2.2 Premium by Yowo 8)

Avatar du membre
flomel
Messages : 155
Enregistré le : 05 juil. 2008, 17:03

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#395 Message par flomel » 07 avr. 2009, 16:09

Lucky Loc a écrit :
Prix: 497 000 € Pièces: 5 Surface: 111 m2 Code postal: 17000 (...) Prix (non négociable) 472 000 €
25.000 de moins, soit près de 5 %, et c'est mon dernier mot Jean-Pierre :lol: !

:)
Tu n'as pas tout lu :wink:
+ travaux supplémentaires en commande (Modifications cloisons, radiateurs radiants, cuisine équipée etc..) soit environ 25000 €)
:wink:

Avatar du membre
Lucky Loc
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:13
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#396 Message par Lucky Loc » 07 avr. 2009, 16:31

Travaux offerts par le vendeur 8) ?? Bien vu :wink: !

:)
Lucky plus loc :lol: , au mois de juin :wink: !!!

Simulateur V2.2 Premium by Yowo 8)

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#397 Message par Ellipse79 » 11 avr. 2009, 10:09

hub79 a écrit :Des nouvelles des prix sur le niortais ?
Ca bouge peu... mais ce sont toujours les mêmes annonces depuis 1 an.

Le changement vient du positionnement. Il n'y a plus rien à plus de 400k€ et très peu à plus de 300k€. Globalement, il y a moins de choses à vendre. Les vendeurs se retirent de la vente c'est tout.

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#398 Message par Ellipse79 » 12 avr. 2009, 09:28

hub79 a écrit :En même temps un bien à 400 k€ sur Niort, il faut que ce soit qq chose d'exceptionnel.
Sinon le fait que tout le monde se connaisse ne modifie t il pas la transparence du marché ?
en gros ne passent par agence que les biens surcotés ou qui n'ont pas trouvé preneurs par le bouche à oreille, très présent ici ?
A l'époque de la folie, i-e jusqu'en 2007, il n'était pas rare de trouver des bien sur Niort à plus de 500k€.

Pour le tout le monde se connait... au final pas tant que ça. Pas mal de vendeurs sont revenus sur le marché P.A.P estimant que les agences les forçaient trop à baisser leurs prix. Autre point, il faut bien garder à l'esprit que tout le monde ne suit pas le marché comme nous... et donc ils ne se rendent pas compte de l'évolution.

Actuellement sur Niort, je connais 4 personnes qui ont une démarche active sur le marché :
- un primo solvable et fonctionnaire mais avec un budget limité (150). Résultat : abandon après plus d'un an de visites et l'impression de ne visiter que des merdes. Il est au courant de la tendance et a constaté la baisse des prix.
- un couple de cadres des mutuelles. Ils décident de vendre leur maison achetée il y a 8 ans pour s'agrandir (arrivée du petit dernier). Budget de plus de 300k€. Pas mal de visite et s'attendaient à trouver des biens d'exceptions pour ce tarif. Pour le moment, ils sont très deçus de leurs visites et ont visité pas mal de biens vides. Ne sont pas du tout au courant de la tendance du marché mais ont compris au fur et à mesure de leurs visites qu'il ne faut pas faire de prêt relais... c'est déjà ça.
- un artisan à la retraire déjà propriétaire bailleur qui cherche des immeubles en centre ville pour faire du locatif. A renoncé très rapidement car les rendements sont trop faibles et les vendeurs trop gourmands. Ne suis pas le marché mais sait compter ses sous.
- un couple de cadres des mutuelles avec la totale : achat en vefa et prêt relais... mais bon le contexte est très particulier et ils ont des sous.

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#399 Message par Ellipse79 » 14 mai 2009, 07:32

Journal : SudOuest
Edition : Charente
Date : Jeudi 14 Mai 2009
Lien : http://www.sudouest.com/charente/actual ... 15932.html
Titre : Les acquéreurs reprennent la main
Journaliste : Armelle Baillon-Dubourg

La barraque à 100 000€, on y revient :
Aujourd'hui, le mot crise est sur toutes les lèvres et le discours a considérablement changé. « 100 000 euros, c'est déjà une somme, assure Cyrille Moutarde, négociateur immobilier au cabinet Transactions immobilières charentaises (TIC), rue Saint-Roch à Angoulême.
Et hop, 34% de baisse :
Et les deux négociateurs de prendre l'exemple d'une maison ancienne rénovée située dans le Grand Angoulême (Comaga), avec trois chambres, un garage et 1 800 m2 de terrain, mise en vente 210 000 euros il y a un an, affichée ce mois-ci à 172 000 euros, et finalement vendue 138 000 euros, frais d'agence et de notaires inclus.
Schématiquement, ce qui valait 500 000 francs (75 000 euros) en 1995 se vendait un million de francs (150 000 euros) pendant la période faste. On est retombé aujourd'hui à 600 000 ou 700 000 francs (100 000 euros).
Un petit coup sur nos amis les anglais :
Aujourd'hui, les Anglais repartent massivement, à cause notamment d'un taux de change euro-livre qui leur est défavorable. Ceux qui touchent leur retraite en livres en Angleterre perdent un tiers de leur pouvoir d'achat en France et revendent leurs maisons à des Charentais, moins cher d'ailleurs qu'ils ne les ont achetées. Entre-temps, la crise s'est invitée. L'offre dépasse désormais la demande.

Ellipse79

Re: Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

#400 Message par Ellipse79 » 14 mai 2009, 07:37

Journal : SudOuest
Edition : Charente-maritime
Date : Mercredi 13 Mai 2009
Lien : http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 20674.html
Titre : Le château de Lamotte cherche ses châtelains
Journaliste : Christophe Galichon

Bon ça c'est une blague que tous ceux qui sont venus à La Rochelle peuvent comprendre :
Trois ans après sa mise en vente, la rumeur situe le prix de vente de la propriété entre 1,6 et 1,8 million d'euros. « Je n'ai pas fixé de tarif, je m'adapterai aux propositions », réplique Claude Marchand, le propriétaire. Architecte de formation, cet homme d'affaire Rochelais s'illustra surtout en tant que promoteur immobilier.
Je trouve simplement dommage de tels blocages : sur les 17 hectares, il suffirait de légèrement desserrer l'étau du schéma directeur pour réveiller l'appétit des repreneurs, tout en préservant au moins 13 hectares d'espaces verts. Le tout dans l'intérêt de la commune ».
:lol: :lol: :lol:

Répondre