La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#1 Message par jmpoure » 23 févr. 2009, 14:50

Les Grands Débats sur BFM radio m'invitent à participer à un débat concernant le marché immobilier. Je représente l'association Bulle Immobilière. Nicolas DOZE étant en vacances, l'émission est animée par Arnaud Fleury.

Podcast émission au format MP3 : http://podcast.bfmradio.fr/channel123/2 ... 0h_bfm.mp3

Mercredi 25 Février 2009, 10h00 à 11h00 :
Les ventes de logements neufs s’écroulent fin 2008… et en 2009 ?
Jean-Michel Guérin,
Président du groupe Particulier à Particulier

Jean-Michel Pouré,
Président de l'association "Bulle immobilière"

Bernard Cadeau,
Président du réseau Or-pi
Merci à l'équipe de BFM Radio.

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

JMP sur BFM, un résumé

#2 Message par ventus » 25 févr. 2009, 13:19

Quel est le résultat pour ceux qui ne pouvaient écouter? Un résumé?
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

Eric-Trouve
Messages : 101
Enregistré le : 14 oct. 2008, 19:47

Re: JMP sur BFM, un résumé

#3 Message par Eric-Trouve » 25 févr. 2009, 13:31

Présentateur complaisant vis à vis des deux professionnels de l'immobilier, eux même très forts en langue de bois, et contredits par toutes les interventions des auditeurs.
JMP a fait preuve de pédagogie et de ténacité.

op
Messages : 388
Enregistré le : 12 sept. 2005, 21:13

Re: JMP sur BFM, un résumé

#4 Message par op » 25 févr. 2009, 13:39

je suis toujours étonné d'entendre que personne n'avait vu venir la crise


sauf les membres de la Bulle

et quand JMP à la fin pronostique une baisse importante de l'immo
pronostic basé par l'étude du pib
on lui rétorque que cela n'est pas possible

et perso j'ai trouvé que le commentateur était assez complaisant avec les autres interviewés

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Débat BFM du 25/02/09

#5 Message par ventus » 25 févr. 2009, 17:17

JMP,

Le mec d'Orpi à Marne la Vallée, il a fermé 2 agences en début de mois, voir file

viewtopic.php?f=32&t=50711

Tu aurais pu lui mettre dans les dents!
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: Débat BFM du 25/02/09

#6 Message par Kerozen » 25 févr. 2009, 18:12

Bravo JMP pour ton intervention, tu as fait ce que tu as pu, surtout vers la fin du débat ...

Seulement "débat" est un bien grand mot, dans la mesure ou tout était très orienté en faveur des professionnels .... déjà, ils étaient 2 contre 1 et le journaliste buvait vraiment leurs paroles , et hélas les temps de réponses étaient vraiment trop courts pour argumenter (surtout au début :shock: ). il faut dire aussi que tu avais , à mon avis, les 2 meilleurs combattants de la propagande de l'immobilier qui monte au ciel ... et il me semble qu'il avaient déjà bien préparé des ripostes contre les arguments que l'on a souvent sur ce site, à l'inverse des derniers débat ou les professionnels semblaient un peu pris au dépourvu.

Marc
Messages : 550
Enregistré le : 24 oct. 2008, 17:24

Re: Débat BFM du 25/02/09

#7 Message par Marc » 25 févr. 2009, 20:03

J'ai écouté avec attention et j'ai apprécié vos interventions dans un débat où effectivement on cherchait à vous prendre au chalut et ils étaient 2 et demi à tirer dessus. Des opportunités qu'il est plus facile de percevoir lorsque l'on est assis derrière son volant vous offrait l'occasion de leur mettre un coup de raquette dans le pif mais j'ai entendu un propos clair et c'était avant toute chose l'objet du débat. J'espère que ce débat vous ouvrira d'autres micros.

immobullus
Messages : 80
Enregistré le : 09 sept. 2007, 20:48
Localisation : 06

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#8 Message par immobullus » 25 févr. 2009, 20:58

Bravo JMP. Les arguments haussiers rabâchés depuis des années (pénurie de logements, taux bas... ) ne tiennent plus. A juste titre, JMP n'a pas répondu à leurs provocations. Notre président ne s'est pas démonté. Il a exposé les arguments plein de bon sens qiui sont désormais les nôtres. Le temps donnera raison aux sages que nous sommes.

Ce débat n'aurait jamais pu avoir lieu il y a encore un an. Le point positif, c'est qu'on fait appel à notre association pour débattre sur l'immobilier et ce de manière plus fréquente.

Je parie que dans un peu moins de un an, il y aura des débats avec 3 intervenants baissiers sur le plateau. 8)

Bravo à l'auditeur d'avoir rappelé BFM pour déclarer qu'il était locataire et professionnel de l'immobilier :mrgreen:

aquafiestas

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#9 Message par aquafiestas » 25 févr. 2009, 21:08

C'est des PRO en face. Des directeurs/présidents de belles boîtes.

Leur boulot à plein temps c'est de convaincre qu'il faut acheter pour qu'ils puissent vendre. C'est de convaincre leurs collaborateurs de faire mieux, de faire plus, pour plus vendre. C'est de faire des réunions tous les jours pour vendre !

Ces mecs sont payés à plein temps pour ça, et ils sont très bien payés !

Je cite :
  • "Les conditions de marché n'ont jamais été aussi bonne depuis 18 mois"
  • "ça va dans le bon sens"
  • " Et c'est le moment d'acheter"
  • "vous ne pouvez pas vous dire je vais attendre 1 an ou 2"
  • "Les taux baissent"
  • "C'est la vrai vie de tous les jours, c'est des mensualités qui diminuent"
  • "La moyenne d'une détention immobilière est entre 5 et 7 ans, Quand vous prenez toutes les courbes, entre le point de départ et le point d'arrivée sur 7 ans, vous avez de toutes façons une augmentation de la valeur du bien que vous avez acheter, y compris quand il y a une crise entre les deux"
  • "Je pense que -10% est sans doute un peu excessif..."
  • "Le logement est un marché de pénurie"
  • "Paris, on attend des petites baisses de l'ordre de 3%"

Des comme ça, il y en a plein...Relisez bien les phrases ci-dessus !

JMP un peu faiblard au début, monte en puissance au fur et à mesure. Bravo.
Un exercice que j'aurai été incapable de faire.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#10 Message par DiscoTonio » 25 févr. 2009, 21:08

Ca commençait assez mal et jmp n'avait que peu la parole au début.

Mais sur la fin, et les commentaires des internautes allant tous dans le sens de jmp, les 2 vendeurs de parpaing se sont trouvé en difficulté. Quant au commentateur, ici, il était plutôt neutre et n'a pas trop servi les 2 vendeurs de parpaing. Les choix des interventions des internautes allaient même carrément dans notre sens. L'émission méritait ici le nom de débat avec des invités aux opinions opposées. Ce n'est pas tout le temps, ça dépend des sujets.

En revanche, la tentative de passer le numéro pour témoigner est un peu tombé à plat. Le présentateur ne l'a pas laissé passer.

Sinon, le coup du Friggit à -50%, ça les a soufflé nos gugusses :D Petite révolution à BFM. Je me mets à la place de tous les auditeurs dans leur mercedes qui ont dû manger leur chapeau en pestant contre BFM d'avoir laissé la parole à un tel bonhomme :D
(Même si en € constants, ça nous ramènerait tout de même plus sur du -30%, le graphe de friggit, sur le haut du tunnel, et -50% sur le bas du tunnel)

En revanche, ça aurait été pas mal que tu relèves cette fausse affirmation qui tourne à l'incantation et qui m'insupporte au plus haut point comme quoi cette crise était non prévisible. Car la crise a été largement décrite sur les pages de ce forum et elle n'a surpris personne ici, notamment opcvm, pangloss, Jean Dupont et phev.

aquafiestas

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#11 Message par aquafiestas » 25 févr. 2009, 21:12

Non seulement cette hausse dépasse de loin celles des précédent boums immobiliers, mais elle est aussi plus importante que la bulle boursière de 1929. En d’autres termes, ceci paraît être la plus grosse bulle de l’histoire.(The economist - 2005)

ml1967

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#12 Message par ml1967 » 25 févr. 2009, 22:13

je trouve également que JMP était en face de pros, bien nichés sur leurs perchoirs, ,
porteurs de la bonne parole, en rabâchant leurs éternels arguments : pénurie de logements, taux bas...
et un présentateur qui ne demandait qu'à les croire.

bravo de leur avoir tenu tête, et bravo aussi aux auditeurs qui ont appelé pour témoigner, véritable soutien à JMP.

je me rappelle qu'en 1991-92-93 (je ne sais plus exactement), on a eu une période où les journaux titraient :
"immobilier : c'était le moment d'acheter", la suite on la connait.
à croire que l'histoire se répète toujours.

je pense également que ce débat n'aurait pas été possible il y a encore un an, et que dans quelques temps, lors d'un même débat il y aura plusieurs intervenants baissiers démontrant ce que tout le monde sait sur ce site.

wait and see ... tout vient à point à qui sait attendre!

Avatar du membre
michoko44
Messages : 511
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:03
Localisation : Nantes

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#13 Message par michoko44 » 25 févr. 2009, 22:29

Bravo Jean Michel,

Ta mission n'était effectivement pas facile, tu as été EXCELLENT à la dernière intervention. Leur foutre Friggit à la tête et leur faire dire que ça pouvait baisser de 40 %, c'est fort.

Vu le parti pris du commentateur je ne suis pas sûr que tu sera ré-invité un jour (pas grave)

Tu nous as bien représenté :D
Modifié en dernier par michoko44 le 25 févr. 2009, 22:47, modifié 1 fois.

durand
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#14 Message par durand » 25 févr. 2009, 22:39

c'etait interessant. assez punchy pour une fois.
la verité est surement entre les deux avis extremes, ni tout rose pour les AI (stagnation), ni tout noir (-50%).
encore une fois ca va dependre des biens. certains vont s'effondrer d'autre resister. mais quand meme on sentait la sueur des pros de l'immo...

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#15 Message par fabriceb » 25 févr. 2009, 22:48

Ces gens sont dans le monde d'avant.
Clairement, c'est ca le problème. Entre 2007 et 2009, nous avons changé d'espace temps. Ca commence d'ailleurs à m''inquieter vraiment, parce que j'ai déjà vu des ambiance pourries, mais là, on commence à être graves.
"Les conditions de marché n'ont jamais été aussi bonne depuis 18 mois"
"ça va dans le bon sens"
Qu'ils aillent dire ca au 300 000 chomeurs supplémentaires de ces six derniers mois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#16 Message par jmpoure » 25 févr. 2009, 22:50

Merci pour vos commentaires, c'est intéressant et encourageant.
Je vous livre quelques pensées, dans le désordre :

:arrow: Pour un journaliste organisant un débat, c'est important de confronter les points de vue. En terme de communication, nous sommes la seule association offrant un discours économique concernant l'immobilier. Les autres associations sont focalisées sur les aspects sociaux. Il y a donc un vrai espace médiatique à prendre. Il faudrait contacter les journalistes radio et télé avec un document type. Aujourd'hui, ce sont les journalistes qui nous trouvent, car nous ne faisons pas de "retape". Cela doit changer, car en face de nos les pros sont visiblement super-au-point.

:arrow: Au début de l'émission, j'ai été déstabilisé car je ne me m'attendais pas à un tel déni de crise. Dans la conjoncture actuelle, j'ai pensé que c'était vraiment gonflé. Sur le moment, j'ai eu l'impression qu'ils bluffaient. Plus tard, en sortant de BFM, nous avons discuté quelques minutes et je me suis rendu compte qu'ils étaient sincères. Là j'étais vraiment désolé pour eux et je me suis dit qu'ils étaient foutus professionnellement et que si le Ministère du Logement était conseillé par des agents immobiliers, la France était mal barrée. Cela m'a rappelé la citation de Keynes : "Uniquement faire appel à des économistes pour toute décision concernant l'économie". Boutin aime les curés et les agents immobiliers, pas les économistes, tout un programme.

:arrow: A la première pause, j'ai regardé les deux interlocuteurs, qui étaient assis devant moi, super à l'aise et qui avaient l'air de prendre un plaisir fou. L'un est un vendeur pur, dégageant une sympathie naturelle et connaissant son guide de vente par coeur. Il vendrait du Robien à son meilleur ami. L'autre a beaucoup de classe et a l'avantage d'être brillant.

Après mes explications vaseuses du premier quart d'heure, je me suis dit "Bon, autant faire comme eux ... et essayer de prendre du plaisir". Durant l'émission, j'ai observé les deux professionnels. Lire des notes est inutile : on parle au présentateur comme s'il s'agissait d'une discussion entre amis. A la fin, je prenais un certain plaisir à l'exercice. Mais j'ai encore beaucoup à apprendre.

:arrow: Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas un désavantage d'être seul face à un auditoire hostile, je trouve la situation favorable.

:arrow: Quand j'ai commencé à indiquer notre point de vue et développer les thèses de véritables économistes, les deux interlocuteurs se sont énervés, ils étaient furax. On avait l'impression qu'ils sautillaient sur leurs chaises. C'est une expérience intéressante. Visiblement, notre association doit déplaire.

:arrow: A l'avenir, nous pourrions être face à des débatteurs plus coriaces. Les deux professionnels auraient pu chercher à me déstabiliser, par exemple comme l'avait fait l'ancien président de la FNAIM sur France-Info. Ils sont restés dans leurs rails, développant leurs idées. Visiblement, ils étaient en mission.

:arrow: Durant l'émission, j'ai fait le lien entre une information transmise par un ami, faisant état d'un fort lobbying des professionnels auprès du gouvernement pour relancer le marché et les prix. Avant l'émission, candide comme je suis, je n'avais pas fait le lien. Durant l'émission, cela a fait tilt. A la fin, j'ai failli leur balancer l'histoire du lobbying après le qualificatif de "publi-commercial", mais j'ai eu peur qu'on ne m'invite plus jamais à la radio.

:arrow: Si nous voulons passer facilement à la radio et à la télé, il faut développer des explications plus simples, avec des chiffres adaptés ET être moins dans la confrontation. La manière dont s'exprime Marc Touati est un bon exemple.

:arrow: Je dois apprendre à ne pas couvrir la voix du présentateur.

:arrow: J'ai peur qu'on ne nous invite pas, car je suis un peu trop direct. Inversement, c'est une marque de fabrique. Il faut trouver le bon ton.

:arrow: Je pense qu'un certain nombre d'auditeurs sont ulcérés par l'idée que le gouvernement puisse lutter contre la baisse des prix. J'avais la chance d'être du côté du public. C'est finalement ce qui nous distingue des professionnels, nous sommes la voix associative exprimant ce que ressent le marché.

:arrow: J'ai raté un super argument en rappelant que Nicolas Sarkozy avait été élu en tant que président du pouvoir d'achat. Et que la baisse des prix de l'immobiler libère du pouvoir d'achat. Chiffres à l'appui ... tacatac ... Aussi j'ai un peu de difficulté à comprendre qu'on diminue le pouvoir d'achat des Français pour nourir les agences immobilières et les banques ... tacatac ... Sommes-nous destinés à renflouer les banques perpétuellement ?

:arrow: Je vais proposer une réunion de l'association pour dans 2 à 3 semaines à Paris. J'y dévoilerai le nouveau site Internet, qui contient un module permettant de faire de la relation presse. Il faudra aussi poser la question de la présentation devant les médias. Si certains membres de l'association maîtrisent mieux les débat que moi, il faut y réfléchir car je dois être remplaçable. Durant l'interview de Capital (jamais diffusée) von nous a bluffé. Il est super-fort.

:arrow: Si vous n'êtes pas adhérent de l'association, adhérez. Cela ne vous coûtera que 1€ et vous pourrez participer aux discussions en forum associatif concernant le site web et la relation presse.

:arrow: Pour information, j'ai un lumbago et j'étais sous morphine (cachets). Comme je ne prends jamais ce genre de médicament, cela a réglé mon lumbago. Mais on doit s'organiser pour trouver des remplaçants éventuels. Quand on s'engage à venir à une émission, on ne peut pas rater le RV sous aucun prétexte. C'est trop important pour la production et rater un seul RV grillerait totalement notre association.

:arrow: Le présentateur et l'équipe de BFM sont super-sympa. Chez France-Info, les studios sont assez vastes. Chez BFM, le studio est tout petit, même minuscule, ce qui créé une sorte d'intimité.

Avatar du membre
stivaletti
Messages : 1512
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:06

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#17 Message par stivaletti » 25 févr. 2009, 22:54

Hermes a écrit :Tout celà n'est pas bien grave.
Ces gens sont dans le monde d'avant. Le truc, c'est qu'ils ne le savent pas encore.

et quand ils sauront cela sera trop tard pour eux !
CARPE DIEM

blbird
Messages : 501
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:28
Contact :

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#18 Message par blbird » 25 févr. 2009, 22:55

Hermes a écrit :Tout celà n'est pas bien grave.
Ces gens sont dans le monde d'avant. Le truc, c'est qu'ils ne le savent pas encore.
J'ose vraiment espérer que tu as raison!! Sinon bravo JMP. :)
Pour que l'argent nous serve au lieu de nous asservir !
Depuis 1973, l'Etat s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie, et il emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts.

Sakhaline

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#19 Message par Sakhaline » 25 févr. 2009, 23:14

jmpoure a écrit :
:arrow: Si nous voulons passer facilement à la radio et à la télé, on doit être plus dans l'explication simple ET moins dans la confrontation. La manière dont s'exprime Marc Touati est un bon exemple.

:arrow: J'ai peur qu'on ne nous invite pas, car je suis un peu trop direct. Inversement, c'est une marque de fabrique. Il faut trouver le bon ton.
Bravo à Jean-Michel pour son intervention. Mais attention, le bon ton est toujours in fine ce que les médias - et leurs annonceurs et leurs propriétaires - ont envie de faire entendre. Lorsque on a au départ une information différente à faire passer, il est très difficile de résister, on finit toujours par faire des concessions sur l'essentiel. La tentation est d'autant plus forte que c'est très satisfaisant pour un individu de pouvoir s'exprimer dans les médias audio-visuel. Il vaut parfois mieux renoncer à certains supports médiatiques que d'y adapter son discours.

Rajah
Messages : 72
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#20 Message par Rajah » 25 févr. 2009, 23:15

D'un côté deux vieux routards bien mediatrainés, qui prennent du plaisir à s'entendre eux-mêmes, à sortir leurs discours trop bien rôdés. Z'ont l'air de "bons clients", tels que le dénonce Mister Lordon.

De l'autre, Monsieur Pouré, de "bulle tiret immobilière point orgue". Un peu hésitant au début, et carrément dévalué par le journaliste-organisateur du débat. On se dit que ça part assez mal et que ça finira par la victoire des arguments des marchands du temple...

Et puis vers la fin, on sent la confiance dans la voix de JMP, et l'argument Friggit est enfin sorti. Vaut mieux le sortir à la fin, d'ailleurs. Les atouts, c'est plutôt à la fin, pour que les gens en face n'aient pas trop le temps de se resaisir.

Et là, on prend beaucoup de plaisir. Merci et bravo, Monsieur Pouré :)

Avatar du membre
stivaletti
Messages : 1512
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:06

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#21 Message par stivaletti » 25 févr. 2009, 23:19

Sakhaline a écrit :
jmpoure a écrit :
:arrow: Si nous voulons passer facilement à la radio et à la télé, on doit être plus dans l'explication simple ET moins dans la confrontation. La manière dont s'exprime Marc Touati est un bon exemple.

:arrow: J'ai peur qu'on ne nous invite pas, car je suis un peu trop direct. Inversement, c'est une marque de fabrique. Il faut trouver le bon ton.
Bravo à Jean-Michel pour son intervention. Mais attention, le bon ton est toujours in fine ce que les médias - et leurs annonceurs et leurs propriétaires - ont envie de faire entendre. Lorsque on a au départ une information différente à faire passer, il est très difficile de résister, on finit toujours par faire des concessions sur l'essentiel. La tentation est d'autant plus forte que c'est très satisfaisant pour un individu de pouvoir s'exprimer dans les médias audio-visuel. Il vaut parfois mieux renoncer à certains supports médiatiques que d'y adapter son discours.
pas d'accord ! il faut garder sa cohérence,ne pas plier, être vrai ,et avec de bons arguments cela passe en radio,journaux ...
CARPE DIEM

alleluia

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#22 Message par alleluia » 25 févr. 2009, 23:19

bravo Jean-Michel , excellente intervention encore une fois
peux tu nous gratifier, comme tu as l'habitude de le faire, des anecdotes habituels en marge de l'intervention ( ambiance générale dans le studio BFM , accueil, dicussion off, rencontre impromptue (de Touati par exemple) , etc. )
merci

Avatar du membre
stivaletti
Messages : 1512
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:06

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#23 Message par stivaletti » 25 févr. 2009, 23:22

alleluia a écrit :bravo Jean-Michel , excellente intervention encore une fois
peux tu nous gratifier, comme tu as l'habitude de le faire, des anecdotes habituels en marge de l'intervention ( ambiance générale dans le studio BFM , accueil, dicussion off, etc. )

en effet ! je suis entrain d'écouter .

ps) le foncier baisse !!!
CARPE DIEM

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#24 Message par jmpoure » 25 févr. 2009, 23:23

alleluia a écrit :bravo Jean-Michel , excellente intervention encore une fois
peux tu nous gratifier, comme tu as l'habitude de le faire, des anecdotes habituels en marge de l'intervention ( ambiance générale dans le studio BFM , accueil, dicussion off, rencontre impromptue (de Touati par exemple) , etc. )
merci
C'est fait, en vrac, plus haut.

alleluia

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#25 Message par alleluia » 25 févr. 2009, 23:30

jmpoure a écrit :
alleluia a écrit :bravo Jean-Michel , excellente intervention encore une fois
peux tu nous gratifier, comme tu as l'habitude de le faire, des anecdotes habituels en marge de l'intervention ( ambiance générale dans le studio BFM , accueil, dicussion off, rencontre impromptue (de Touati par exemple) , etc. )
merci
C'est fait, en vrac, plus haut.
oui j'ai lu, mais c'est uniquement lié a l'intervention , raconte nous ton arrivé dans le studio, comment etaient les gens , par exemple ton ressenti a la crise dans cette grande radio, as tu senti les collaborateurs stréssés, cool, bref l'ambiance générale
par rapport a la dernière fois

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#26 Message par jmpoure » 25 févr. 2009, 23:33

Je ne vois pas très bien ce que je pourrais ajouter. Il est de tradition que toute discussion hors-micro avec un journaliste reste confidentielle, quoi qu'il arrive, et franchement 1 heure passe vite. Nous n'avons pas discuté plus que ce qui a été diffusé à la radio. Il ne vous manquait que l'image !

Bonne nuit à tous.

Sakhaline

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#27 Message par Sakhaline » 25 févr. 2009, 23:37

stivaletti a écrit :
Sakhaline a écrit :
Bravo à Jean-Michel pour son intervention. Mais attention, le bon ton est toujours in fine ce que les médias - et leurs annonceurs et leurs propriétaires - ont envie de faire entendre. Lorsque on a au départ une information différente à faire passer, il est très difficile de résister, on finit toujours par faire des concessions sur l'essentiel. La tentation est d'autant plus forte que c'est très satisfaisant pour un individu de pouvoir s'exprimer dans les médias audio-visuel. Il vaut parfois mieux renoncer à certains supports médiatiques que d'y adapter son discours.
pas d'accord ! il faut garder sa cohérence,ne pas plier, être vrai ,et avec de bons arguments cela passe en radio,journaux ...
Oui, :) , ça passe sur contreinfo et bulle-immo, mais ailleurs ? Si tu penses à Touati ...

Avatar du membre
stivaletti
Messages : 1512
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:06

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#28 Message par stivaletti » 25 févr. 2009, 23:42

j'ai bien aimé la fin,réaction du journaliste .... note pessimiste de jmp ..... en quoi être réaliste est pessimiste ???
Un simple mot et tout peut être interprété différement ...
CARPE DIEM

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#29 Message par mister_do » 25 févr. 2009, 23:49

DiscoTonio a écrit : Sinon, le coup du Friggit à -50%, ça les a soufflé nos gugusses :D
Pas d'accord, ils connaissaient la courbe, et ils avaient même une réponse toute prête:

Friggit c'est le prix des maisons par rapport aux revenus, ils remplacent la maison par un baril de pétrole, les revenus par un hamburger, et ils en concluent avec cette nouvelle courbe petrole/hamburger, qu'il n'y a aucune raison qu'on revienne dans le tunnel de la tendance longue.
Ah oui, il manque un corollaire : l'immobilier et le pétrole sont des marchés de pénurie.
Modifié en dernier par mister_do le 25 févr. 2009, 23:59, modifié 1 fois.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

eskapad

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#30 Message par eskapad » 25 févr. 2009, 23:52

Surtout qu'en début d'emission on parle de stock à la hausse

eskapad

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#31 Message par eskapad » 25 févr. 2009, 23:53

Je viens de finir d'écouter.
Merci et bravo à JMP !

deltave
Messages : 517
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:38

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#32 Message par deltave » 25 févr. 2009, 23:54

Friggit c'est le prix des maisons par rapport aux revenus, ils remplacent la maison par un baril de pétrole, les revenus par un hamburger, et ils en concluent avec cette nouvelle courbe petrole/hamburger, qu'il n'y a aucune raison qu'on revienne dans le tunnel de la tendance longue.
Ah oui, il manque un corollaire : l'immobiler et le pétrole sont des marchés de pénurie.
Ah oui, et au fait le pétrole qui passe de 150 $ à 30 $ en l'espace de 6 mois;

c'est bien le signe d'un marché de pénurie et qui tourne rond qui plus est ? :D
FNAIM: Avec le cube, ça tourne pas rond !

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#33 Message par Gaucho » 25 févr. 2009, 23:55

mister_do a écrit :Ah oui, il manque un corollaire : l'immobilier et le pétrole sont des marchés de pénurie.
L'argument de la demande structurelle était leur leitmotiv, c'est dommage que l'adjectif "solvable" n'est pas été précisé... Sinon c'était une bonne émission, bravo Jean-Michel.

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#34 Message par foudres06 » 26 févr. 2009, 00:10

mister_do a écrit :
DiscoTonio a écrit : Sinon, le coup du Friggit à -50%, ça les a soufflé nos gugusses :D
Pas d'accord, ils connaissaient la courbe, et ils avaient même une réponse toute prête:

Friggit c'est le prix des maisons par rapport aux revenus, ils remplacent la maison par un baril de pétrole, les revenus par un hamburger, et ils en concluent avec cette nouvelle courbe petrole/hamburger, qu'il n'y a aucune raison qu'on revienne dans le tunnel de la tendance longue.
Ah oui, il manque un corollaire : l'immobiler et le pétrole sont des marchés de pénurie.
Le pétrole qui voit ses prix divisés par plus de 3 en quelques mois, j'imagine leur tronche si ça arrivait pour l'immobilier.

Ensuite, si vous gagnez 1000€ par mois, vous pouvez consacrer 100€ plutôt que 30€ pour votre budget essence. Ce sera dur, mais c'est possible. Si par contre le budget essence devait passer à 500€ par mois, vous passez votre tour et prenez les transport en commun... Et pire si vous avez acheté un petit bien immobilier à crédit loin de votre travail, et des transport en commun, vous ne pouvez plus assumer. Vous vous retrouver à devoir vendre votre bien pour faire face.

Quand vous gagnez 3000€ net pas mois dans le ménage, soit un niveau de revenu confortable et supérieur à la moyenne, vous pouvez acheter un bien valant au maximum 180K€ sur 30 ans; 150K€ sur 20€... Et encore cela en comptant que vous payez en plus des frais de notaire de 14K€... Cette capacité d'emprunt vous contraint soit aux régions les moins peuplées et sans travail, soit à passer des heures dans les transport en commun ou en voiture. Pour arriver à acheter quand même un appartement plutôt trop petit ou une maison mal située, il faudra encore ajouter un apport conséquent correspondant à 10 ou 20 ans d'épargne ou profiter de la charité familliale.

La plupart les gens le disent eux même, aujourd'hui, il ne pourraient racheter leur bien au prix du marché. On peut soit s'imaginer qu'on est dans un spirale à la hausse ou les prix monteraient jusqu'au ciel et ou le patron de votre entreprise s'endetterait sur 30 ans pour racheter votre T2 à prix d'or, soit l'on peut admettre que les prix sont trop élevés et aux dessus des moyens financiers de la magorité des gens...
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#35 Message par Gu » 26 févr. 2009, 00:49

Bravo JMP d'être allé au charbon face à des interlocuteurs qui défendent bien leur bout de gras (et maitrise bien leur sujet, Cf comment il retourne "habilement" l'analyse de Friggit).

Un petit "reproche" (c'est facile d'analyser tranquillement dans son fauteuil mais si cela peut servir pour l'avenir) : Il eut fallu leur balancer dans les dents 2 ou 3 affirmations bien "choc" :

1/ le retournement de veste de leur confrères de la FNAIM et leur prévision qui vont dans le sens d'une baisse sérieuse et les nombreuses faillites d'AI depuis plusieurs mois
2/ le changement d'attitude des banques qui font que contrairement à ce qu'ils prétendent les conditions ne sont certainement pas les plus favorables depuis 18 mois avec un retour de l'apport obligatoire et la fin des crédits sur 30 ans et plus
3/ que depuis des années la profession martelait que Paris devait rattraper son retard sur Londres : Où en est Londres en 2009 ? En plein krach... Alors l'absence de bulle je trouve cela énorme comme affirmation.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#36 Message par BulleDog » 26 févr. 2009, 00:54

Gu a écrit : Où en est Londres en 2009 ? En plein krach... Alors l'absence de bulle je trouve cela énorme comme affirmation.
Tout cela vient de la définition de Bulle immobilière.
La définition donnée par Marc Touati n'est pas la même que celle fournie par Didier Cormuel de l'université de Lille (cf. hypothèse de la bulle immobilière).

Du reste, quand c'est trop cher, c'est trop cher !
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#37 Message par neron » 26 févr. 2009, 01:26

JMP, vous avez fait beaucoup de progrès en élocution, en clarté et maturité du discours, débit et confiance et évité les pièges car l'important est d'être un interlocuteur invivable. Çà ne vous a empêché de les moucher en gentlemen. Pour le reste ils s'enfoncent tout seul. L'important étant d'être écouté et de les faire parler.

Faites-vous plaisir comme vous dites, "mythe et croyance" ne date pas de hier. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

LaurentS

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#38 Message par LaurentS » 26 févr. 2009, 08:19

Personnellement j'ai trouvé les intervenants déconnectés complètement de la réalité et visiblement les nombreuses réactions des auditeurs semblaient aller dans le sens de JMP, c'est une bonne chose.
Deux remarques:
-a l'argument que des fois la vie nous pousse a acheter je suis étonné que personne n'ait évoqué la possibilité de louer!
-pour rapprocher les prix de l'immobilier de la crise actuelle un argument massue peut être évoqué: comment peut on être choqué par un scandale tel que celui de Madoff et penser que les prix de l'immobilier peuvent stagner puis remonter alors qu'ils ont déjà eu un rendement similaire a celui affiché par des escrocs a col blanc (140% en 10ans on rèverait de cela sur notre livret A). Je pense que la crise actuelle est un bon support pour faire prendre conscience des chiffres démesurés de l'immobilier qui est bien dans une bulle.

pijib
Messages : 287
Enregistré le : 25 févr. 2009, 11:07
Localisation : Angers

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#39 Message par pijib » 26 févr. 2009, 08:45

Merci à Jean-Michel pour son intervention.

J'ai eu un peu peur dans le premier quart de l'émission (le journaliste lui a peu donné la parole), mais ensuite c'était beaucoup mieux, et même excellent sur la fin !

Ce que Jean-Michel décrit de ses impressions, je trouve qu'on le ressent à l'écoute : il est de plus en plus à l'aise au fur et à mesure de l'émission, cela s'entend.

C'est très bien de finir sur Friggit, même si effectivement en face on avait préparé une contre-argumentation.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut rappeler la prochaine (les prochaines) fois que Nicolas Sarkozy est le président du pouvoir d'achat, et qu'une baisse des prix de l'immobilier (achat et location), c'est plus de pouvoir d'achat.

Enfin, bravo d'avoir conservé son calme face à ceux qui nient encore et toujours l'évidence, je trouve que c'est le plus difficile.

aquafiestas

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#40 Message par aquafiestas » 26 févr. 2009, 09:05

A la limite, j'ai envie de dire qu'il faut un argumentaire qu'il faut développer coûte que coûte quelques soient les questions du journaliste...
A la mode "politique"..mais pas trop quand même.. :wink:

Il ne fait aucun doute qu'il faut préparer une intervention comme ça. Si j'étais à Paris, j'aurai pris 1/2 journée pour préparer l'émission avec JMP.

Il va falloir trouver des bonnes volontés.

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#41 Message par ventus » 26 févr. 2009, 09:21

Concernant le manque de logement, il faudrait à l'avenir insister d'avantage sur le mensonge des 500 000 nouveaux ménages. L'insee communique toujours sur environ 250 000 nouveaux ménages par an. D'où la fausse impression de pénurie.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#42 Message par mister_do » 26 févr. 2009, 09:36

ventus a écrit :Concernant le manque de logement, il faudrait à l'avenir insister d'avantage sur le mensonge des 500 000 nouveaux ménages. L'insee communique toujours sur environ 250 000 nouveaux ménages par an. D'où la fausse impression de pénurie.
C'est pas tout à fait ça et JMP avait détaillé davantage ce calcul dans une autre émission de BFM:

L'INSEE raisonne en besoins en m², et quand ils ne sont pas comblés une année, le déficit est reconduit (comptablement) sur l'année suivante;

sauf que cette bulle a "obligé" les primo à acheter plus petit (pour revendre avec PV pour acheter ce qu'on veut après, c'est un discours spéculatif mais c'est un autre débat), et donc la famille F a fait son achat avec pfli 20m² de moins que ce que prévoyait l'INSEE, et bien ces 20 m² vont être reportés dans les stats, transformés en 0.3 logement jusqu'à la fin des temps...
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#43 Message par mister_do » 26 févr. 2009, 09:40

C'est le problème des mythes, des phrases choc et de la communication.

Les lobbyistes communiquent en phrases chocs courtes qui créent ou sont des mythes, mais pour démythifier il faut beaucoup plus qu'une phrase, il faut une démonstration, c'est plus long et plus difficile à faire passer.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

aquafiestas

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#44 Message par aquafiestas » 26 févr. 2009, 09:53

mister_do a écrit :C'est le problème des mythes, des phrases choc et de la communication.

Les lobbyistes communiquent en phrases chocs courtes qui créent ou sont des mythes, mais pour démythifier il faut beaucoup plus qu'une phrase, il faut une démonstration, c'est plus long et plus difficile à faire passer.
C'est pour ça qu'il travailler sur un argumentaire simple : phrases chocs contre phrases chocs !
Et nous, on peut donner des sources ... :twisted:

Illogic.immo
Messages : 104
Enregistré le : 13 juil. 2005, 21:02
Localisation : Paris

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#45 Message par Illogic.immo » 26 févr. 2009, 10:16

L'idée d'une réunion est excellente.

Il faudrait effectivement savoir dans quelle mesure notre objectif est d'avoir une audience plus large. Si oui, cela demande une organisation solide et une première répartition des rôles (y compris celui de recenser les arguments choc)...

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#46 Message par ventus » 26 févr. 2009, 10:36

mister_do a écrit :
ventus a écrit :Concernant le manque de logement, il faudrait à l'avenir insister d'avantage sur le mensonge des 500 000 nouveaux ménages. L'insee communique toujours sur environ 250 000 nouveaux ménages par an. D'où la fausse impression de pénurie.
C'est pas tout à fait ça et JMP avait détaillé davantage ce calcul dans une autre émission de BFM:

L'INSEE raisonne en besoins en m², et quand ils ne sont pas comblés une année, le déficit est reconduit (comptablement) sur l'année suivante;

sauf que cette bulle a "obligé" les primo à acheter plus petit (pour revendre avec PV pour acheter ce qu'on veut après, c'est un discours spéculatif mais c'est un autre débat), et donc la famille F a fait son achat avec pfli 20m² de moins que ce que prévoyait l'INSEE, et bien ces 20 m² vont être reportés dans les stats, transformés en 0.3 logement jusqu'à la fin des temps...
Trop compliqué comme message.

Il faudrait raisonner plus simplement comme ici par exemple:

viewtopic.php?f=3&t=49284&start=0&st=0& ... ion+france

3 millions d'habitants en sept ans, soit 215 000 ménage en plus par an, chiffre de l'Insee. Les auditeurs comprennent et les 500 000 logements sont décrédilisés, ainsi que les lobby s'appuyant sur cette info.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#47 Message par jmpoure » 26 févr. 2009, 10:56

Nous sommes d'accord concernant la simplicité des messages à faire passer. Le nouveau site internet comprendra une zone collaborative permettant à une équipe de travailler les messages. Les professionnels le font, il est temps de le faire également.

Ceux qui veulent participer doivent impérativement rejoindre l'association loi 1901 en adhérant.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#48 Message par mister_do » 26 févr. 2009, 10:57

ventus a écrit :
mister_do a écrit :
ventus a écrit :Concernant le manque de logement, il faudrait à l'avenir insister d'avantage sur le mensonge des 500 000 nouveaux ménages. L'insee communique toujours sur environ 250 000 nouveaux ménages par an. D'où la fausse impression de pénurie.
C'est pas tout à fait ça et JMP avait détaillé davantage ce calcul dans une autre émission de BFM:

L'INSEE raisonne en besoins en m², et quand ils ne sont pas comblés une année, le déficit est reconduit (comptablement) sur l'année suivante;

sauf que cette bulle a "obligé" les primo à acheter plus petit (pour revendre avec PV pour acheter ce qu'on veut après, c'est un discours spéculatif mais c'est un autre débat), et donc la famille F a fait son achat avec pfli 20m² de moins que ce que prévoyait l'INSEE, et bien ces 20 m² vont être reportés dans les stats, transformés en 0.3 logement jusqu'à la fin des temps...
Trop compliqué comme message.

Il faudrait raisonner plus simplement comme ici par exemple:

viewtopic.php?f=3&t=49284&start=0&st=0& ... ion+france

3 millions d'habitants en sept ans, soit 215 000 ménage en plus par an, chiffre de l'Insee. Les auditeurs comprennent et les 500 000 logements sont décrédilisés, ainsi que les lobby s'appuyant sur cette info.
Mais oui, mentir en 1 phrase c'est simple, démontrer que c'est un mensonge c'est compliqué.
Les 500 000 logements sont, il me semble, un autre calcul et ne découlent pas (entièrement) des 215 000 ménages en plus.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

aquafiestas

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#49 Message par aquafiestas » 26 févr. 2009, 11:01

C'est pour ça, qu'il ne faut pas rentrer dans le jeu de démontrer le mensonge, trop long.
en réponse, il vaut mieux une vérité et sa source.
Style :"Il n'y a que 215 000 menages en plus par an, d'après l'INSEE ! Tous ces chiffres et les liens sont sur notre site internet.."

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: La Bulle aux Grands Débats BFM : podcast et réactions

#50 Message par mister_do » 26 févr. 2009, 11:07

jmpoure a écrit :Nous sommes d'accord concernant la simplicité des messages à faire passer. Le nouveau site internet comprendra une zone collaborative permettant à une équipe de travailler les messages. Les professionnels le font, il est temps de le faire également.

Ceux qui veulent participer doivent impérativement rejoindre l'association loi 1901 en adhérant.
Ce sera un espace où "ils" ne pourront pas nous lire ?
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Répondre