Et la Somme ? Toujours discrète !!!

Répondre
Message
Auteur
bastos80
Messages : 243
Enregistré le : 26 nov. 2008, 13:32

Et la Somme ? Toujours discrète !!!

#1 Message par bastos80 » 08 mars 2009, 11:05

Pour vivre heureux vivons "muchés" (muche-muche c'est cache-cache pour les pas d'ici) , y'a même pas de sujet sur la Somme. Ou alors j'ai pas vu…
Donc j'en crée un même si je suis loin d'être calé en immo vu que j'ai ni cherché ni vendu ici depuis 1997.

En 1997, sur Amiens ville pour 50 briques (500000 francs) on avait une amiénoise avec jardin, et pour le même prix une propriété rurale style ancienne ferme avec grand terrain et dépendances à une vingtaine de kilomètres du centre.
Perso on a choisi la deuxieme soluce, vu la marmaille, les chiens, le potager. et pour se positionner géographiquement à mi chemin entre
Amiens et Abbeville.
De toute façon, à distance égale, le sud d'Amiens était déjà beaucoup plus cher (20% à 25% au moins), ce qui fait cher l'éloignement d'Amiens Nord et de ses quartiers en difficulté à la réputation effrayante pour ceux qui ont peur de leur ombre.

Pendant les années 2000 à 2006 ça a construit à tout va, en ville et dans les campagnes de plus en plus éloignées et bien sûr les prix ont explosé en ville (pas de TGV pourtant, que des autoroutes dans toutes les directions) et dans les campagnes où chaque village voulait son petit lotissement, la taxe d'habitation étant souvent la seule ressource de ces bleds pauvres en taxes professionneles vu le peu d'entreprises.
Les agences immobilières se sont développées, déposant dans nos boites au lettres rurales des propositions d'expertise gratuite vite faites auxquelles quelques locaux ont cédé, engrangeant au passage des plus value inespérées.
Les terrains étaient traqués, mon jardin et mon potager aussi, les AI estimant sans doute qu'il valait mieux rentabiliser mes ares de verdure en y faisant bousser du béton plutôt que des brocolis.
Deux à trois fois par an, des visites au débotté du genre "et votre terrain, et vos dépendances vous voulez pas vendre? etc."

Et depuis 18 mois c'est bien plus calme, juste des panneaux "à vendre" qui poussent sur les maisons anciennes pour ceux qui se sont réveillés trop tard et sur des maisons de lotissement pas toujours achevées et vendues à prix bullesque compte tenu des revenus des ménages.

Pour autant le marché n'est pas mort et les acquéreurs potentiels existent toujours pour des biens vendus à des prix qu'ils estiment raisonnables.
J'en veux pour preuve, mon voisin qui vient de vendre sa maison en 15 jours (c'est pas signé mais en plus que bonne voie).
Samedi dernier j'avais remarqué de l'agitation chez lui. Il est proprio dans le centre du village d'un pavillon des années 70.
Il l'a acheté en 1998, un an après moi, pour 38 millions, pardon 380000 francs. Il avait fait quelques travaux et a calculé que son bien avec les frais de notaire lui était finalement revenu à 550000 francs
Il m'avait dit qu'il voulait vendre avant l'été et a donc passé une annonce dans le gratuit du département. Samedi dernier deux visites dont un couple qui accroche et qui est revenu dimanche puis mercredi.
Hier soir mon voisin est passé boire l'apéro tout sourire pour me dire que en principe c'est vendu pour 147500 euros. Il l'avait mis en vente à 159000 et pensait lâcher à 150000.
Il est content de la plus value qu'il a faite. C'est son bonus retraite, qu'il va prendre en juin en Auvergne près de chez sa fille où il a une maison de vacances.

Comme quoi, quand on affiche un prix raisonnable y'a des clients contents de faire affaire.
Mes futurs voisins : un jeune couple, elle enseignante et lui fonctionnaire territorial avec deux jeunes enfants pour ce que j'en sais.
Autour de mon village il doit y avoir une dizaine de maisons en vente souvent affichées entre 200 et 250000 euros pour les moins cheres, des maisons de promoteurs construites plus récemment (entre 2002 et 2005) dont les jeunes proprios cherchent à faire la culbute (ou ont acheté trop cher). Y'a que eux pour y croire !
Et aussi deux biens de haute qualité à des prix bullesques innaccessibles aux revenus locaux dans ce coin sympa mais pas très riche de la Somme.

Le bien vendu, c'est un pavillon ordinaire des années 70, 110 m2 habitable, plain pied en partie sur sous-sol, 3 chambres sejour cuisine coin bureau, bien exposé plein sud, garage attenant, terrain jardiné d'environ 1500 m2, puits, poulailler,abri, bucher.
A mon avis ce n'est ni cher, ni bradé, en tout cas juste le prix du marché actuel, celui où on vend et pour lequel y'a des acheteurs potentiels puisque mon voisin a eu d'autres appels qu'il a mis en stand by pour l'instant.

Une hirondelle fait pas le printemps mais je serai pas surpris d'un petit rebond des ventes aux beaux jours 2009 pour les biens à un prix raisonnable, autour de 150000 euros par chez moi…en tout cas moins de 200000

Avatar du membre
hal9000
Messages : 157
Enregistré le : 12 nov. 2007, 23:28
Localisation : Paris

Re: Et la Somme ? Toujours discrète !!!

#2 Message par hal9000 » 08 mars 2009, 13:35

Merci Bastos pour ce retour terrain, qui plus est agréable à lire.
C'est clair que Amiens quartiers nords c'est vraiment le repoussoir. Mêmes les officiers de police ont du mal à y supporter la vie :)

coolboarder17bzh
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2009, 10:37
Localisation : Amiens

Re: Et la Somme ? Toujours discrète !!!

#3 Message par coolboarder17bzh » 13 mars 2009, 14:05

Bonjour,

Retour très intéressant merci :)

De mon côté, je regarde le marché de l'immobilier depuis avril 2008. Jeune couple nous comptions acheter mais comme il est dit si bien sur ce forum, c'est quand même l'achat le plus important (financièrement tout du moins) de ta vie ! Donc on a pris le temps de se faire notre propre opinion niveau crédit, niveau type de bien à vendre, état du marché... et on est arrivé à la conclusion en aout 2008 qu'il fallait mieux louer !

Pour en revenir à l'exemple du marché de la somme et plus particulièrement pour notre propre expérience sur Amiens, nous avions visité une maison en avril quartier La Hotoie à Amiens, elle était annoncée 234 000€ en pap et 245 000€ en agence, le gars vendait pour avoir acheté plus grand.
Cette maison amiénoise (typique d'ici) fait donc 103m²(enfin perso j'en enlèverai qq un moi ...), a un petit jardinet de 40-50m², 3 chambres (1 grande et 2 petites) et 1 bureau. La cuisine n'était pas équipée donc il fallait rajouter tout cela. La maison n'étant qui plus est pas équipée de double vitrage et n'était pas refaite à neuf non plus, le bien avait donc bien vécu ...
A l'heure actuelle cette maison n'est tjs pas vendu, le gars m'a dit par téléphone dernièrement qu'il s'était débarrassé de son prêt relais (je ne sais pas si c'est vrai ...), et est affichée 188 000€ ... il a dit que ça ne descendrait pas plus bas, et picétout et c'est comme ça ! du genre "je ne vais pas brader mon bien quand même" (il a acheté il y a 10 ans...).

Il m'a même dit que les visites reprenaient depuis mi-janvier et que le marché allait reprendre et qui plus est "l'immobilier c'est du solide"...

Perso je n'y ai pas trop cru, je pense plutôt qu'il voulait me convaincre et me faire revenir vers lui...

En espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice...

Voici le lien de la maison : http://www.leboncoin.fr/vi/41747415.htm?ca=19_s

Thierry_91

Re: Et la Somme ? Toujours discrète !!!

#4 Message par Thierry_91 » 13 mars 2009, 14:22

Bonjour,
Exemple de vente réalisée très rapidement.
Cela ressemble en gros au niveau surface maison 130m2 et terrain 600m2 : http://www.seloger.com/detail.htm?ci=80 ... pg=4#photo
Il y a des travaux : toute la décoration, des volets et quelques velux plus la terrasse en béton nu.
Par contre c'est du traditionnel avec poutres et escaliers en chène clair.
Elle est vendue (compromis en cours sans crédit avec lettre d'engagement ferme sans clause de sortie) : 165K€ ce qui est honnête et permet à sa propriétaire (dame de 92 ans) d'assurer le paiement complémentaire de la maison de retraite pendant près d'une dizaine d'année.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Et la Somme ? Toujours discrète !!!

#5 Message par demobilier » 13 mars 2009, 15:05

Vous dites 165K€ alors que sur l'annonce c'est 382 600 euros ???

Pourquoi une telle différence ?

Thierry_91

Re: Et la Somme ? Toujours discrète !!!

#6 Message par Thierry_91 » 13 mars 2009, 15:06

demobilier a écrit :Vous dites 165K€ alors que sur l'annonce c'est 382 600 euros ???

Pourquoi une telle différence ?
Ce n'est pas celle là. J'ai dit qu'elle ressemblait à celle de l'annonce.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Et la Somme ? Toujours discrète !!!

#7 Message par demobilier » 13 mars 2009, 15:07

ah ok :?

bastos80
Messages : 243
Enregistré le : 26 nov. 2008, 13:32

Re: Et la Somme ? Toujours discrète !!!

#8 Message par bastos80 » 24 mai 2009, 14:08

Je suis allé acheter une betonniere d'occaze hier chez un gars du coin qui déménageait…
et pour cause, il a vendu sa maison 195000 euros (vente finalisée) et vient de signer pour en acheter une nouvelle à une vingtaine de kilomètres.
J'ai vu que l'extérieur : maison neuve nickel de 2003 sur terrain d'environ 2000 m2.
Pas mal de travaux extérieurs (terrasse, dependance, bucher) fait par le proprio. Bien foutu, on se croirait pas en zone pavillonnaire.
150 m2 habitable à l'intérieur selon les dires du proprio aux normes Rt 2000. (pas vu)
Il a mis un an pour vendre, 9 mois en agence pour rien… et c'est parti finalement en direct sur leboncoin.
Il m'a confirmé qu'il faut pas être au dessus de 200000 euros, ce qui était le cas par agence, donc tres peu ou pas de visites

Répondre