Suisse

Message
Auteur
Avatar du membre
langlais
Messages : 368
Enregistré le : 21 avr. 2006, 10:56
Localisation : Pays de Gex (région frontalière de Genève)

Re: SUISSE

#251 Message par langlais » 18 déc. 2008, 14:03

Shermann a écrit : Ca mettrait juste le temps du TER (2h10 actuellement) au niveau du TGV (1h45).
Ah oui ? Mais c'est nul alors !
Enfin on ira toujours à Paris en 20mins de moins...

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: SUISSE

#252 Message par Shermann » 18 déc. 2008, 14:07

langlais a écrit :
Shermann a écrit : Ca mettrait juste le temps du TER (2h10 actuellement) au niveau du TGV (1h45).
Ah oui ? Mais c'est nul alors !
Enfin on ira toujours à Paris en 20mins de moins...
C'est ce que j'ai compris. C'est une extrapolation, vu qu'il n'y a que le temps de trajet vers Paris qui compte. Mais je suis sur de ne pas me tromper de beaucoup.

ted6424

Re: SUISSE

#253 Message par ted6424 » 07 janv. 2009, 20:47

S'il y a un jour une ligne ferroviaire digne de ce nom sur le Tonkin, les deux St Gingolph vont devenir bien chers!

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: SUISSE

#254 Message par coincoin » 26 févr. 2009, 20:54

j'entends parler de grosse crainte pour les frontaliers:

- un référendum sur la libre circulation des personne dans l'UE
- une histoire d'anonymat bancaire que la suisse ne souhaite pas abandonner,

je suis étonné qu'aucune info n'aient filtrer jusqu'ici?
Image

Avatar du membre
mamour
Messages : 126
Enregistré le : 14 juil. 2005, 22:21

Re: SUISSE

#255 Message par mamour » 26 févr. 2009, 22:38

coincoin a écrit :j'entends parler de grosse crainte pour les frontaliers:

- un référendum sur la libre circulation des personne dans l'UE
- une histoire d'anonymat bancaire que la suisse ne souhaite pas abandonner,

je suis étonné qu'aucune info n'aient filtrer jusqu'ici?
Pourquoi de grosses craintes pour les frontaliers?

Avatar du membre
langlais
Messages : 368
Enregistré le : 21 avr. 2006, 10:56
Localisation : Pays de Gex (région frontalière de Genève)

Re: Suisse

#256 Message par langlais » 27 févr. 2009, 14:46

Le référendum sur les accords bilatéraux (ouverture réciproque des marchés de travail UE et Suisse, entre autres) a été approuvé à 60%. Effectivement les frontaliers croisaient les doigts au moment de la votation.

Ensuite pour le secret bancaire, c'est plutôt indirect : les frontaliers ne sont pas directement concernés par le secret bancaires, mais dans la mesure où la levée de ce dernier mènerait directement à un effondrement du secteur bancaire suisse, il y en a certains qui pourraient craindre pour leur travail. Mais ça, ça vaut également pour les Suisses qui travaillent dans ce domaine.

dede69

Re: Suisse

#257 Message par dede69 » 10 mars 2009, 12:57

Etude du CS très détaillée sur les perspectives de l'immobilier en 2009. Bonne lecture.

https://marketdataresearch.credit-suiss ... die_fr.pdf

dede69

Re: Suisse

#258 Message par dede69 » 22 avr. 2009, 15:59

article dans le temps.ch concerant l'immobilier romand :
l reste que le scénario du cabinet d’études et de conseils s’est dégradé. Celui-ci prévoit pour les douze prochains mois un repli de 0,2% à 0,3% des prix des logements en propriété sur l’Arc lémanique et une stagnation en Suisse occidentale. En octobre, il tablait encore sur des hausses de 2% à 3%, qui se sont avérées ces six derniers mois. Ce pronostic témoignait déjà d’un ralentissement marqué, après des hausses de 5% à 7%, voire 12% pour les appartements sur l’Arc lémanique, au cours des douze mois précédents.
http://letemps.ch/Page/Uuid/361d87aa-2e ... 8ebeb439|0

Avatar du membre
Paysdoufs
Messages : 355
Enregistré le : 07 mai 2007, 21:12
Localisation : 74 (malheureusement...)

Re: Suisse

#259 Message par Paysdoufs » 27 avr. 2009, 09:35

Beaucoup à lire:

http://www.hebdo.ch/edition/2009-17/act ... DF542EE415

Bonne semaine,
PaysdOufs
Sus aux fraudeurs en plaques blanches !
Ils sont trop lourd!

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: Suisse

#260 Message par Sakapoff » 02 juin 2009, 22:38

Une majorité de locataires suisses peut espérer une baisse de loyer
Le Temps, 3 juin 2009.
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c992235 ... e_de_loyer
La baisse ininterrompue des taux d’intérêt hypothécaires depuis l’automne dernier va désormais aussi profiter aux locataires. L’Office fédéral du logement (OFL) a baissé mardi le taux de référence pour la fixation des loyers d’un quart de point à 3,25%, avec entrée en vigueur dès mercredi. Chaque locataire dont le contrat de bail a été établi sur la base d’un taux à 3,5% ou plus peut donc demander une réduction de sa traite mensuelle qui pourra aller jusqu’à 3%.

Avatar du membre
langlais
Messages : 368
Enregistré le : 21 avr. 2006, 10:56
Localisation : Pays de Gex (région frontalière de Genève)

Re: Suisse

#261 Message par langlais » 03 juin 2009, 09:56

Puis-je solliciter (dédé69 ?) une brève explication du système suisse d'indexation des loyers, pour l'édification des lecteurs familiarisés avec le système français ?

dede69

Re: Suisse

#262 Message par dede69 » 05 juin 2009, 10:37

langlais a écrit :Puis-je solliciter (dédé69 ?) une brève explication du système suisse d'indexation des loyers, pour l'édification des lecteurs familiarisés avec le système français ?
L'indexation des loyers a été pendant longtemps liés au taux hypothécaire de référence. La conséquence est que les loyers ont beaucoup plus augmentés que l'indice des prix à la consommation. Ainsi, ces derniers temps, l'indexation des loyers a fait débat pour le lier à l'indice des prix à la consommation. Le Nationel (parlement) n'arrivant pas à se mettre d'accord, notamment en ce qui concerne la méthode de calculation, a enterré récemment l'idée. Mais le conseil fédéral (gouvernement) a fait des propositions de calculation pour éviter des flambées de loyer en cas de fort accroissement des prix à la consommation. Ainsi, il propose une ponderation de 90% en excluant les prix de l'energie et de logement de l'indice. Le Conseil des Etats (2eme chambre) a la main, mais devra faire preuve de créativité pour éviter le référendum ou l'initiative du peuple.

Aujourd'hui, avec la baisse des taux hypothécaire, on assiste assez naturellement à une baisse des loyers. Ce n'est pas automatique et les locataires doivent en faire la demande à leur bailleurs.

le contrat de bail est une chose très complexe en Suisse.

Avatar du membre
langlais
Messages : 368
Enregistré le : 21 avr. 2006, 10:56
Localisation : Pays de Gex (région frontalière de Genève)

Re: Suisse

#263 Message par langlais » 05 juin 2009, 15:35

Merci.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Suisse

#264 Message par Shermann » 29 déc. 2010, 15:10

Elle est expulsée de son appartement à 91 ans
Tribune de Genève
Thierry Mertenat
28.12.2010
http://www.tdg.ch/geneve/actu-geneve/ex ... 2010-12-27
Le 11, avenue Alfred-Bertrand est connu jusqu’à L’Elysée. L’adresse figure en effet sur le courrier du chef de l’Etat français envoyé en mai 2009. Il est adressé à Madame Noëlla Rouget et dit ceci: «J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai décidé, par décret présidentiel, de vous élever à la dignité de grand officier dans l’Ordre national du mérite.»
D’autres courriers, portant le sceau des tribunaux, témoignent de procédures administratives typiquement helvétiques. Chambre d’appel en matière de baux et loyers, puis Tribunal fédéral. Arrêt, recours, correspondance nourrie entre avocats. Au final: confirmation de la mesure d’expulsion. La prestigieuse locataire doit quitter l’appartement qu’elle habite depuis 1958.
«
Bien que ma mère se soit inscrite dans plusieurs régies, il n’est pas aisé de trouver un appartement équivalent au sien dans le contexte actuel de pénurie de logement. Vu sa fragilité, elle a besoin de calme, d’espace et de rester proche de sa paroisse catholique.»
Régies = agences.
L’appartement de repli a finalement été trouvé par l’avocat du propriétaire, à la rue Le-Corbusier. «Les avocats des deux parties nous ont, sans l’avoir vu, recommandé de le prendre. Son loyer est trop élevé pour ma mère, compte tenu de sa rente; beaucoup plus petit et à vingt minutes à pied de son ancien logement. Le couteau sous la gorge, nous avons signé le bail. Ma mère est désormais résignée à déménager.»

Avatar du membre
kalhan
-+
-+
Messages : 2302
Enregistré le : 23 janv. 2007, 16:53

Re: Suisse

#265 Message par kalhan » 29 déc. 2010, 15:23

Sait on pourquoi l'expulsion a été ordonnée?

Edith: ok, j'ai vu...

Ben la mami, ça fait 6 ans qu'elle sait qu'elle doit partir...faut pas charrier quand même! peut être que ceux qui ont acheté ont aussi 95 ans..

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Suisse

#266 Message par Shermann » 29 déc. 2010, 16:40

kalhan a écrit :Sait on pourquoi l'expulsion a été ordonnée?

Edith: ok, j'ai vu...

Ben la mami, ça fait 6 ans qu'elle sait qu'elle doit partir...faut pas charrier quand même! peut être que ceux qui ont acheté ont aussi 95 ans..
Certes. C'était surtout pour illustrer que vu les loyers de débiles pratiqué dans la région, les retraités non winner pouvaient crever dans des immeubles moches, à 30 minutes à pied de tout service public, avec des bus bondés, etc...

Edit: et aussi montrer que les trucs français bien ringards genre on ne vend pas dans le dos du locataire ou, on n'expulse pas des vieux retraités, ca peut servir encore...

Répondre