Bulle Immobilière

Forum de discussion concernant l'immobilier
Nous sommes actuellement le 07 Sep 2010, 03:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Or : l'ETF GLD serait bidon
MessagePublié: 24 Juil 2009, 13:49 
Hors-ligne
Super contributeur

Je crée une file à part pour regrouper les posts sur cette info qui me semble majeure.

Ce fil est largement repris de posts du forum des Hard Investors.
http://000999.forumactif.com/les-hard-investors-f7/l-etf-gld-serait-pipeau-bah-ouiici-on-l-a-dit-d-emble-t2659.htm

Pour rappel, GLD est le plus gros ETF.

Qu'est-ce qu'un ETF ?

Citer:
Un ETF, c'est un fonds qui te vend des certificats sur l'or et l'argent. En gros, tu leur donnes des sous et en échange, ils achètent de l'or ou de l'argent avec et te le stockent et le gardent à l'abri pour toi. Tu as alors un joli papier comme quoi tu possèdes tant de parts du fonds dont la valeur est alors indexée sur le cours de l'or ou de l'argent.

En soit, ce n'est pas idiot comme idée mais bien sûr, ça a été biaisé par les banksters et en fait, ils n'ont pas l'or et l'argent qu'ils disent avoir en contrepartie des papiers qu'ils ont vendus.

Ils n'ont pas pu s'empêcher de faire de la réserve fractionnaire en se disant que les gens ne retireront jamais tout leur or en même temps... Qui plus est, ça a permis de créer du faux or sur le marché et d'absorber une partie de la demande en or sans qu'elle ne touche jamais le moindre or réel et ainsi ne fasse pas monter les prix.

Dernière édition par DiscoTonio le 24 Juil 2009, 13:56, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: Or : l'ETF GLD serait bidon
MessagePublié: 24 Juil 2009, 13:51 
Hors-ligne
Super contributeur

Reprise d'un post du 19/07/2009

Attention aux ETF et surtout à GLD !

Manipulation du marché et ETF... Ca se précise...

Plus sérieusement, ne prenez pas de parts dans ces ETF, surtout GLD. Ils sont partie prenante de la manipulation du marché et font en sorte de faire croire qu'ils ont plus d'or qu'ils n'en ont réellement. Si vous voulez de l'or, vous n'y couperez pas, achetez du physique ! Les risques de tout perdre dans les ETF sont trop importants vus qu'ils n'ont pas l'or qu'il disent avoir et qu'ils alimentent le marché avec du papier qui n'a aucun or réel derrière...

Lire cette file des Hard Investors sur l'ETF GLD :
http://000999.forumactif.com/les-hard-investors-f7/l-etf-gld-serait-pipeau-bah-ouiici-on-l-a-dit-d-emble-t2659.htm#34841

Citer:
les stocks GLD atteignent de nouveaux plus hauts historiques et environ 44 T ont été ajoutées ce dernier mois... ce qui laisse pas mal d'observateurs perplexes sur la nature de cet or..
Sinclair, ne voit qu'une possibilité : cet or n'est bien sur pas physique, mais longues positions OTC...

ce qui est la pire formule que l'on puisse imaginer.. même pour l'or papier !

Image
Ce fond sert en fait à absorber la demande en or des particuliers et à les arnaquer. En prenant leur argent et en leur faisant croire qu'il y aura de l'or derrière, ils absorbent la demande sans que jamais elle ne touche nulle part le moindre or physique et ainsi ne pèse pas sur les cours.

Citer:
et pour terminer à ce sujet, ci dessous un graph de l'or "physique" accumulé ds toutes les instances connues ( Divers ETF, comex, tocom etc )
GLD ( en vert clair ) est de TRES loin, la plus grosse réserve
Image

Citer:
une autre piste interessante, développée par Bix Weir...
l'or des etf existe bien ... mais il est compté plusieurs fois ( exactement comme l'or prété des BC, continue à figurer dans leurs réserves )

Citer:
gros désengagement de Greenlight capital.. qui convertit toutes ses parts de GLD en lingots !

4.2 millions de parts c'est pas rien

peut être qu'il a eu vent que ces parts de GLD servaient en garantie aux brigands du comex?

http://000999.forumactif.com/les-hard-investors-f7/les-mystres-du-comex-t10399.htm

bref, voici l'article : http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601213&sid=arz6MqVbTVBs

Et cet article du Jesse's Cafe :
Paper, Scissors, Gold
16 July 2009
http://jessescrossroadscafe.blogspot.com/2009/07/paper-for-gold.html

Citer:
As you may have heard recently, the Comex has asserted their right under their rules to deliver the equivalent paper interest in Exchange Traded Funds such as GLD in lieu of the delivery of physical bullion for those standing for delivery under the rules of the commodity exchange.

Citer:
This analysis will show why GLD is nothing more than another form of a derivative security which is loaded with counter-party default risk.

Citer:
recent decisions to allow for the "delivery" of ETF shares in the stead of actual physical gold against a futures position does cause us some concern. Indeed, it causes us some very real concern, for if we stand for delivery of wheat we expect to receive wheat, not paper.

Citer:
We have often said that when the real crisis of liquidity comes, and the final flight to safety from the credit bubble collapse begins in earnest, the exchanges will alter the rules to allow for cash and paper settlement of claims for bullion, which they cannot or will not be able to deliver at the agreed upon prices.

Donc voila, si vous êtes l' "heureux" possesseur de parts dans un de ces fonds, et surtout GLD, je me poserais franchement des questions...

MessagePublié: 24 Juil 2009, 13:52 
Hors-ligne
Super contributeur

Reprise d'un post du 19/07/2009

Son prochain coup ? L'or. Vous devriez lire la suite…
L'édito matières premières, I. Mouilleseaux.
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-Son-prochain-coup--L%20or-Vous-devriez-lire-la-suite%20.aspx?langue=fr&article=2199383176G10020

Citer:
John Paulson, vous connaissez ?
Un gamin issu du quartier populaire du Queens de New York.

Mais surtout, l'un des gestionnaires de hedge funds les plus incroyables qui soit.

Paulson est l'homme qui a prédit la crise des subprime bien avant tout le monde (avec Bill Bonner !). Non seulement il l'a vu venir, mais il était tellement convaincu de voir juste qu'il a joué l'implosion du marché des subprime.

Citer:
Son prochain coup ? L'or
Etant donné le niveau de réussite de cet étonnant personnage, vous seriez peut-être intéressé par sa vision actuelle des marchés.

Eh bien sachez que Paulson mise actuellement sur l'or. Et les minières aurifères. A commencer par Kinross Gold Corp et AngloGold Ashanti.

Mais surtout, il a pris 8,6% de l'ETF SPDR Gold Shares qui est assis sur 1 130 tonnes d'or physique. Soit 97 tonnes d'or. Une once d'or valant 31,1 grammes et l'once actuellement 940 $, j'arrive, si mes calculs sont exacts, à une position sur or physique de 2,9 milliards de dollars...

Etant donné les montants en jeu, il semble que notre ami soit aussi sûr de lui que déterminé et résolu.

Ce type a gagné 5 milliards sur la crise des subprimes, sur la faillite de nos dirigeants et du système. Et là, il mise 3 de ces 5 milliards sur l'effondrement du COMEX... Image

C'est pour le moins intéressant ;) A relier à mon post plus haut sur l'ETF GLD... En tous cas visiblement, il mise à 70% sur l'inflation lui, il n'est pas à 15% comme moi... En même temps, il est en zone $, pas en zone €...

Il a donc acheté 8,6% du fonds GLD.

Image

MessagePublié: 24 Juil 2009, 13:53 
Hors-ligne
Super contributeur

Reprise d'un post du 20/07/2009

Et un truc de plus dans la tronche des ETF :
(en fait souvenez vous de l'orfèvre avec son tas d'or au début de Money as Debt qui prêtait plusieurs fois le même or, et bien, c'est la même chose ici...)

Directement du GATA :

J.S. Kim: Gold, silver ETFs are fractional-reserve frauds
18/07/2009
http://www.gata.org/node/7603

Citer:
That physical gold held for the GLD may be held in unallocated gold accounts where gold is not segregated from the custodian's assets may mean that multiple entities have claims on the same gold bars. In theory, the gold held in the custodian's vaults may be used for delivery against shorts they hold in the futures markets if necessary even though GLD shareholders have a claim on this gold.

MessagePublié: 24 Juil 2009, 13:54 
Hors-ligne
Super contributeur

Reprise d'un post du 24/07/2009

Bank run à venir sur l'ETF GLD ?

Image
Marie, sur les Hard Investors :
http://000999.forumactif.com/les-hard-investors-f7/l-etf-gld-serait-pipeau-bah-ouiici-on-l-a-dit-d-emble-t2659-15.htm#34922

Citer:
depuis l'annonce de greenlight, d'autres fonds sortent de GLD et pas des petits

http://www.lemetropolecafe.com

GLD ETF
Hi Bill
This is the first time I've seen the GLD holdings decline while the price of gold is rising.
Ever since the Greenlight Fund said they were swapping from paper gold to 'real' physical gold there's been a steady sell off in GLD holdings.
According to TickerSpy, since Greenlight announced their change the following funds have sold out of GLD:
Augustine Asset Management - 1.9m
Churchill Management Group - 0.4m
CI Investments - 424.7m
Manley Asset Management - 1.1m
Pate Capital Partners - 4.54m
TD Securities - 2.0m
United Financial - 7.1m

I can only presume that the investors in GLD are starting to wise up as to what they are holding.
Cheers Nick

Image

Ce fonds ne possède pas suffisamment d'or par rapport à ce qu'il dit avoir. Les gros commencent à se retirer. Les derniers à sortir perdront leur pognon et se retrouveront avec un joli papier marqué "ceci est de l'or". Si vous avez des parts dedans, à votre place, je me dépêcherais de vendre... Ca sent vraiment le roussi...

Pour rappel, cet ETF, rouage majeur de la machine à manipuler les prix par les banksters en encaissant une part importante de la demande d'or et en la dirigeant vers du non-or, possède l'essentiel des fonds placés sur les ETF :
Image

Si ce qui s'annonce est confirmé, ça mériterait un post à part (ça c'est fait !). Ça va être une boucherie ! Un bank run sur ce fonds, et l'or papier pourrait bien crâmer, le COMEX faire défaut et une réaction en chaine se déclencher qui comme les 12 coups de minuit chez Cendrillon laisserait apparaître ceux qui sont en guenilles et n'ont en fait que du papier bidon.

N'empêche, le Paulson qui a acheté 8% du fonds, il se pourrait bien qu'il aie fait une très mauvaise affaire...

MessagePublié: 24 Juil 2009, 14:03 
Hors-ligne

Que penser du tracker GBS (Gold Bullion Securities)?

Je suppose que ça correspond à ce qui apparait en bleu turquoise sur ton graphique (ETF Sec)?

D'après leur site : http://www.goldbullionsecurities.com/sites/?country=fr
Citer:
Les Gold Bullion Securities, qui sont cotés sur l'Eurolist d'Euronext sous le code GBS, sont garantis par de l'or physique.

Citer:
Or Alloué Total
Onces: 4,294,510
Tonnes: 133.57
Valeur en US$: 4,096 millions

Ça a l'air quand-même sérieux, peut-t-on davantage se fier à cet ETF qu'au GLD?

Je suppose que tu vas me répondre que c'est le même genre de papier gras mais bon les avis m'intéressent :wink:

MessagePublié: 24 Juil 2009, 14:05 
Hors-ligne

A-t-on une idée des sommes en jeu ?
L'argent 'récolté' a été investi quelque part ?

MessagePublié: 24 Juil 2009, 14:06 
Hors-ligne
Super contributeur

Pour les autres ETF, je ne sais pas. J'imagine qu'il doit y en avoir des honnêtes. Mais faute d'avoir les moyens de savoir lesquels à coup sûr, je m'abstiendrais.

Pour moi, dans une vue autre que spéculative, acheter de l'or autrement que physique, est un non sens.

MessagePublié: 24 Juil 2009, 14:08 
Hors-ligne
Super contributeur

Goose92 a écrit:

Oui, il a été investi en or papier, qui a le même prix que l'or, mais n'est en fait qu'une promesse de donner de l'or pus tard. Promesses intenables tant elles sont devenues nombreuses au regard de la quantité d'or réelle qui circule réellement et qui feront faillite.

Ceux qui croyaient avoir investi dans un truc béton qui n'est pas lié à de la dette ou à la promesse d'un tiers de rembourser plus tard vont tomber des nues.

Dernière édition par DiscoTonio le 24 Juil 2009, 14:16, édité 2 fois au total.

MessagePublié: 24 Juil 2009, 14:11 
Hors-ligne
Super contributeur

Et surtout, il y a ça :
Citer:
As you may have heard recently, the Comex has asserted their right under their rules to deliver the equivalent paper interest in Exchange Traded Funds such as GLD in lieu of the delivery of physical bullion for those standing for delivery under the rules of the commodity exchange.

En gros, ils annoncent que ceux demandant à obtenir de l'or à la place de leurs parts dans GLD pourront désormais être payés en or papier... Ça a le mérite d'être clair.

Je ne vois pas comment ça peut finir autrement qu'en bank run ce truc maintenant que l'info est sortie. C'est comme si une fois que l'affaire Madoff avait été dévoilée, on disait aux gens "Restez restez ! On va continuer comme avant en faisant comme si personne ne savait rien".

MessagePublié: 24 Juil 2009, 14:16 
Hors-ligne

DiscoTonio a écrit:
Goose92 a écrit:

Oui, il a été investi en or papier, qui a le même prix que l'or, mais n'est en fait qu'une promesse de donner de l'or pus tard. Promesses intenables tant elles sont devenues nombreuses au regard de la quantité d'or réelle qui circule réellement et qui feront faillite.

Ceux qui croyaient avoir investi dans un truc béton qui n'est pas lié à de la dette ou à la promesse d'un tiers de rembourser plus tard vont tomber des nues.

Je ne pense pas avoir bien compris. Si en tant que particulier je donne 100 à cet EFT, et que ces derniers n'achètent que 10 en or, ils font quoi des 90 restant ? Ils jouent en bourse ?
L'or papier ca ne vaut que ce que la majorité pense que cela vaut.
Si tout le monde réclame un 'remboursement' de ces part que les 90 sont en bourse depuis 2 ou 3 ans , bof bof, non ?

MessagePublié: 24 Juil 2009, 14:24 
Hors-ligne
Super contributeur

Goose92 a écrit:
Je ne pense pas avoir bien compris. Si en tant que particulier je donne 100 à cet EFT, et que ces derniers n'achètent que 10 en or, ils font quoi des 90 restant ? Ils jouent en bourse ?
L'or papier ca ne vaut que ce que la majorité pense que cela vaut.
Si tout le monde réclame un 'remboursement' de ces part que les 90 sont en bourse depuis 2 ou 3 ans , bof bof, non ?

Le coup des contrats long sur le COMEX, ce n'est qu'une partie de l'arnaque. En gros, c'est le marché des futures. Tu achètes à quelqu'un une promesse comme quoi il va te livrer à telle date tant d'or physique à tel prix. Sauf qu'ils ont émis tant de promesses qu'elles ne sont pas réalisables au vu de l'or qui est produit et circule réellement. L'essentiel des promesses de ventes (contrats short) vient d'ailleurs de 2 grandes banques US dont JP Morgan qui si elles devaient les assumer ne pourraient jamais trouver l'or physique. Il y a déjà eu une alerte de ce type avec la backwardisation de l'or l'an dernier (ça revenait plus cher de prêter son or à court terme plutôt qu'à long terme (cf les lease rates)). Ils sont passés à 2 doigts du défaut du COMEX.

Le truc peut tenir tant que les promesses sont toujours reportées entre un acheteur bidon et un vendeur bidon qui repoussent sans cesse les contrats, l'acheteur étant ici GLD qui ne se fait jamais livrer l'or de ses contrats longs et les prolonge. Fort de ces contrats impayables, il fait croire aux gens qu'il a de l'or mais fait en fait de la réserve fractionnaire ainsi et crée de l'or qui n'existe pas. La demande d'or qui va chez eux est ainsi absorbée sans que les cours ne montent et que ça ne touche le moindre or réel derrière.

Mais ça ce n'est qu'une partie de l'arnaque. C'est qu'ils sont inventifs nos banksters. Ils ne se sont pas arrêtés à ça. Si j'ai bien compris (rectifiez moi si je me trompe), une bonne partie de leur or est de l'or prêté par la banque centrale. Cet or est ainsi comptabilisé 2 fois, une fois dans l'or des ETF et une fois dans les réserves de la FED. Et on ne sait pas vraiment à qui il appartient...

MessagePublié: 24 Juil 2009, 14:27 
Hors-ligne

Merci d'avoir pris du temps pour expliquer, c'est plus clair !
On va suivre cela ...
Et d'ailleurs, comment peut on suivre cela sur un indicateur ? Le cours de l'or ? un indice quelconque ? le cours de cet ETF ?

MessagePublié: 24 Juil 2009, 14:49 
Hors-ligne
Presse
Presse

Put1, se faire prêter de l'or par une BC..Sont fort quand même !

MessagePublié: 24 Juil 2009, 14:54 
Hors-ligne

A en croire le graphe, en vert clair, ça représenterait environ 29 millions d'onces.
A 950$ l'once, ça fait 27,5 milliards de dollars, un peu plus d'un demi-Madoff.

MessagePublié: 24 Juil 2009, 15:19 
Hors-ligne

Mais sur ces 27 mds, il y en a une (infime) partie qui correspond peut etre à du vrai or.
Reste à savoir combien.

MessagePublié: 24 Juil 2009, 15:22 
Hors-ligne
Super contributeur

fristi a écrit:
A en croire le graphe, en vert clair, ça représenterait environ 29 millions d'onces.
A 950$ l'once, ça fait 27,5 milliards de dollars, un peu plus d'un demi-Madoff.

Non c'est moins que ça car ils doivent avoir une bonne partie de l'or qu'ils disent avoir tout de même. Mais allez savoir dans quelles proportions... C'est pas tellement sur le montant que c'est important. Car la valorisation de l'or qui s'échange est peanuts comparée aux masses monétaires mondiales. C'est d'ailleurs une des raisons qui me fait penser que l'or est sous évalué au vu de la masse monétaire de biffetons torche cul qui circulent.

Ce qui est en jeu ici, ce ne sont pas les montants qui sont ridicules au regard d'un bailout (en tous cas aux cours actuels manipulés de l'or). Ça doit même pas faire ce qu'AIG engouffre en une semaine. Ce qui est en jeu ici, c'est la faillite du COMEX et la faillite de la manipulation des cours de l'or. Et surement une sacrée revalorisation à la hausse de ces cours.

MessagePublié: 24 Juil 2009, 15:24 
Hors-ligne
Super contributeur

En fait toute cette manipulation a pour but d'empêcher le marché de l'or de rentrer en pénurie sévère avec des tas d'acheteurs pour 0 vendeurs et des cours qui exploseraient. Il s'agit donc de contenir la demande par tous les moyens, quitte à la réorienter en la blousant vers du faux or.

Ça serait bien la première fois que les banksters essaient d'empêcher une bulle :lol:

MessagePublié: 24 Juil 2009, 15:35 
Hors-ligne

Mais pourquoi vouloir contenir un cours bas ?

MessagePublié: 24 Juil 2009, 15:44 
Hors-ligne
Super contributeur

Parce que l'or est la monnaie concurrente de leurs dollars torche cul. Si les gens se détournent de leur papier gras, les banksters américains ne pourront plus ponctionner leur rente et manipuler la monnaie pour créer bulles sur bulles ainsi que s'accaparer de plus en plus de la richesse réelle du monde en imprimant billet après billet.

Aujourdh'ui 75% de la masse monétaire mondiale est faite de dollars. Les banksters américains, avec leur presse à biffetons (qui est en gros la dernière chose que les américains fabriquent mis à part un peu d'innovation dans les high techs), ont pu acheter pour rien la planète entière. Aujourd'hui, les actions du monde entier appartiennent en grande partie à la caste de patriciens américains. Et ils les ont acheté avec des dollars imprimés et vendus au monde... Ils veulent prolonger ce privilège autant qu'ils le peuvent et continuer à traire la planète (ainsi que 80% de leurs propres citoyens).

Bien que cette question d'ETF GLD puisse sembler annexe et ce fil ne parler que d'un mini Maddof de plus, c'est bien plus que ça qui est en jeu en fait. Il se pourrait bien que ce soit rien de moins que le privilège américain de la monnaie de réserve qui se joue ici...

Quand on y pense, ce privilège de la monnaie de réserve américaine s'est institué de lui même à une époque où :
:arrow: L'Amérique avait une armée puissante capable de remporter une guerre et venait de remporter la seconde guerre mondiale et jouissait d'un prestige absolu (même si les soviétiques y ont tout de même été pour beaucoup),
:arrow: L'Amérique était l'usine du monde comme la Chine aujourd'hui,
:arrow: L'Amérique alimentait toute la planète en pétrole comme l'Arabie Saoudite aujourd'hui,
:arrow: L'Amérique possédait tout l'or de la planète.
:arrow: Les citoyens américains jouissaient d'un mode de vie réellement libre et confortable qui faisait envie à toute la planète (hormis les noirs mais ça ne dérangeait pas grand monde à l'époque).

Honnêtement, que reste t'il de tout ceci aujourd'hui qui continuerait de justifier que leur monnaie soit la monnaie de réserve ? Les patriciens de Rome essaient de maintenir les privilèges de la grandeur passée tant qu'ils le peuvent, mais l'édifice est en ruines faute d'entretien et parce que les dirigeants corrompus et rapaces ont piqué les pierres pour se construire leurs propres palais personnels. Et ça se lézarde de partout. Si ce post se confirme, ça sera une sacrée fissure de plus.

MessagePublié: 24 Juil 2009, 16:02 
Hors-ligne
Presse
Presse

DiscoTonio a écrit:
Parce que l'or est la monnaie concurrente de leurs dollars torche cul. Si les gens se détournent de leur papier gras, les banksters américains ne pourront plus ponctionner leur rente et manipuler la monnaie pour créer bulles sur bulles ainsi que s'accaparer de plus en plus de la richesse réelle du monde en imprimant billet après billet.

+1

C'est aussi pour créer de la fausse croissance décorélée des besoins et des ressources qu'ils ont besoin du $.
Détacher le $ de l'or, c'était aussi permettre une soit-disant "croissance" sans aucun rapport avec les possibilités naturelles de la planète..
Une interprétation toute personnel..

MessagePublié: 24 Juil 2009, 16:06 
Hors-ligne

Si l'or est la seconde grande monnaie, pourquoi les chinois et consors ne prennent ils pas la main dessus, font exploser son cours quite à sacrifier leur T-bond ?

MessagePublié: 24 Juil 2009, 16:08 
Hors-ligne
Presse
Presse

Ils se renforcent...mais en douceur pour ne pas sacrifier leurs $ et leur source de revenu, les acheteurs US..

MessagePublié: 24 Juil 2009, 16:12 
Hors-ligne
Super contributeur

Les chinois sont justement en train d'acheter de l'or à tout va. Idem pour les russes et les producteurs de pétrole du Moyen Orient. La BCE, complice de la FED jusqu'ici sur les ventes d'or, commence à voir qu'elle risque gros et a quasiment arrêté ses ventes...

L'Allemagne et Abu Dabi sont en train de voir pour rapatrier leur or d'Angleterre, la grande complice des USA, et la taupe américaine en Europe qui leur sert de moyen de contrôle financier sur l'Europe (c'est pas un hasard si c'est la City la première place financière d'Europe).

En gros, il reste les américains et les anglais d'un côté qui font tout pour que la mascarade continue et en face, tout le reste de la planète (États comme citoyens) qui leur fait un gros doigt, ou en tous cas, même s'ils se font petits, ont changé de camp (cf la BCE).

Je ne doute pas que les banksters US soient encore puissants mais il n'y arriveront pas seuls contre tous...

MessagePublié: 24 Juil 2009, 23:42 
Hors-ligne

:arrow: Tonio,sais tu que si jamais on ne livre pas le physique ....

:arrow: L'ETF s'engage sur la somme adossé à la quantité et au cours de l'or donc si jamais tu veux récupperrer tes 50 tonnes d'or mais s'ils ne les ont pas en stock il te les livres en biftons sonnant et trébuchant contrairement à madoff ton apport n'est pas perdu.

:arrow: l'investisseur qui veux du physique il ne doit pas acheter des ETF mais ce support est bien utile et pratique pour tout les fonds de pensions, investisseurs et particulier qui ne veulent pas s'amuser à stocker de l'or.

:arrow: MAX 10 % sur le gold, pas plus aprés ce n'est pas raisonnable.

MessagePublié: 25 Juil 2009, 12:02 
Hors-ligne

Merci Disco pour ce post instructif.
On voit bienqu'une fois de plus, tout ça repose sur la confiance.
Si les gens n'ont plus confiance, ils retirent leur ETF contre de l'or et si effectivement, tout le monde retire son or en même temps, ils vont avoir du mal à suivre.
Encore une chaine de Ponzi de plus.
Après Madoff, les retraites, la sécu et l'or, j'ai vraiment l'impression que toute notre économie repose sur une gigantesque châine de Ponzi qui ne tient que par la confiance.
Du coup,je comprends mieux les politiques qui se lagardisent : "Je vais bien, tout va très bien".
je sens qu'on va encore en bouffer cet automne !

MessagePublié: 25 Juil 2009, 12:29 
Hors-ligne
Super contributeur

plusky1 a écrit:
:arrow: Tonio,sais tu que si jamais on ne livre pas le physique L'ETF s'engage sur la somme adossé à la quantité et au cours de l'or donc si jamais tu veux récupperrer tes 50 tonnes d'or mais s'ils ne les ont pas en stock il te les livres en biftons sonnant et trébuchant contrairement à madoff ton apport n'est pas perdu.

Citer:

Ce que tu dis est vrai. Pour les premiers à sortir...

C'est le principe de la réserve fractionnaire.

Les derniers auront juste droit à des contrats longs sur le COMEX qu'ils demanderont à se faire livrer en physique. Et c'est là que ça va devenir marrant ;)

Quant au fait qu'ils s'engagent... :lol: Ils diraient n'importe quoi pour éviter le bank run. Il y a le blabla, et il y a le contrat. Sur les Hard Investors, tu trouves des infos intéressantes aussi sur la brochure de ce fonds :
http://seekingalpha.com/article/149209-are-gld-and-slv-legitimate-investment-vehicles
Derrière les promesses bidon en gras, voici ce qu'on lit dans leur prospectus à la section tous petits caractères...
Citer:
Neither the Securities and Exchange Commission [SEC] nor any state securities commission has approved or disapproved of the securities offered in this prospectus, or determined if this prospectus is truthful or complete. Any representation to the contrary is a criminal offense” and

“The trust is not an investment company registered under the Investment Company Act of 1940. The trust is not a commodity pool for purposes of the Commodity Exchange Act, and its sponsor is not subject to regulation by the Commodity Futures Trading Commission as a commodity pool operator, or a commodity trading advisor.

Furthermore, the SLV prospectus additionally states, “As an owner of iShares, you will not have the protections normally associated with ownership of shares in an investment company registered under the Investment Company Act of 1940, or the protections afforded by the Commodity Exchange Act of 1936.

Tu crois que leurs juristes écriraient ça juste pour le plaisir ?

Dernière édition par DiscoTonio le 25 Juil 2009, 13:31, édité 4 fois au total.

MessagePublié: 25 Juil 2009, 12:46 
Hors-ligne
Super contributeur

Image
Toujours Marie des hard investors :

Citer:
une autre piste interessante, développée par Bix Weir...
l'or des etf existe bien ... mais il est compté plusieurs fois ( exactement comme l'or prété des BC, continue à figurer dans leurs réserves )

www.lemetroplecafe.com

Bix…
Hi Bill -
I see a lot of discussion on whether or not the gold and silver ETF's actually have the physical metal that they claim. Although Jim Sinclair says that he doubts it, from my analysis of GLD and SLV I believe that the gold and silver bars may actually be real and the serial numbers they quote might actually exist. Boy, wouldn't that be a shocker!

The fraud lies in the multiple ownership aspect of those bars and the physical location of the inventories. Fractional Reserve Metal Banking is alive and well in the ETF world! From my discussions with David Kass of the CFTC it is clear to me that there is a direct connection between COMEX warehouse inventories and the ETF inventories where both are being double counted without regard to sole rights of ownership.

Here's the way I see it:

1) There are multiple claims of ownership of the GLD and SLV physical inventories including ETF shareholders, sovereign nation reserves, working manufacturing/refining inventories, pooled accounts, metal certificates, swaps, leases, etc. Although much of it may be stored in the ETF sanctioned warehouses in London, it is also in various other places (Fort Knox for example!). It would not surprise me to find out that the "metal leverage" translates into 3 or more claims on each individual bar listed in the ETF inventories. Neither prospectus requires physical audits, sole ownership audits or any strict storage location requirements.

2) The supposed naked short positions in gold and silver on the COMEX have been justified to the CFTC by the banking cabal (mainly JP Morgan) by claiming that at any time they can back those positions with the physical gold and silver located (and identified by serial number) in the metal ETF's. As the COMEX short position grows the inventories of GLD and SLV must grow as well to justify the naked short. The CFTC has never, to my knowledge, verified that the metal is real OR that there are no other claims of ownership on those inventories. Of course the obvious claim on that metal is the shareholders of the ETF through their "Authorized Participants"....don't even get me started on who those Authorized Partcipants are!

3) In the end, a gold/silver default is inevitable thus rendering the multiple ownership aspect of the manipulation plan a success. The default will happen in concert with the multiple other financial/currency defaults thus deflecting and masking the true nature of the scam. Of course, the losers will be those who thought they owned the physical metal but will never reap the rewards of it. The winners will be the countries in which the metal is stored because a collapse on a grand scale will surely promote the nationalization of all gold and silver the government can get their hands on for the good of their population. Thus the BIG winners in this game will be the USA with the COMEX inventories and England with the ETF inventories....no surprise there.

On a side note, it is very encouraging to hear so many new voices exposing the banking cabal after years and years of the GATA faithful fighting this battle alone!

Time to buckle up...AGAIN!
Bix

MessagePublié: 25 Juil 2009, 13:12 
Hors-ligne
Super contributeur

http://seekingalpha.com/article/149209-are-gld-and-slv-legitimate-investment-vehicles

D'ailleurs, je vous invite à lire entièrement cet article de seekingalpha. Il explique pas mal le petit jeu auxquels jouent les 4 acteurs de la fraude :
:arrow: Le trésor et la FED
:arrow: JP Morgan et HSBC
:arrow: Le COMEX
:arrow: GLD

Bien sûr, le terme de fraude est abusif vu que tout est légal. En même temps, ce sont eux qui écrivent les lois...

Citer:
JP Morgan is consistently among the one or two U.S. banks that hold more than 80% to 90% of the entire commercial net short position in COMEX silver futures. If you have positioned yourself to make huge profits from drops in the price of silver, is it reasonable for you to simultaneously desire investors to buy more physical silver

Citer:
HSBC (HBC) bank, a bank that allegedly holds some of the largest short positions against gold on the COMEX, is the custodian for the SPDR Gold Trust (GLD)?

Citer:
The appointed custodians of the SLV and the GLD, responsible for safekeeping the silver and gold bars owned by the trusts, respectively are JP Morgan and HSBC Bank USA. The GLD prospectus states, “Gold held in the Trust’s unallocated gold account and any Authorized Participant’s unallocated gold account will not be segregated from the Custodian’s assets.” Only Authorized Participants, and no shareholders, have the right to redeem shares for actual gold.

Citer:
Elsewhere in the SLV prospectus, the following claim is also made: “Accordingly, the bulk of the trust’s silver holdings (emphasis mine) is represented by physical silver.” If the bulk of the trust’s silver holdings is represented by physical silver, what constitutes the “remainder”? Clearly, the SLV prospectus states that there is a “remainder”. If you read this statement carefully, the statement clearly refers to the “trust’s silver holdings.” Thus, this statement implies that some of the SLV’s funds are allocated to something else other than physical silver. So what is the rest of the trust’s silver holdings? Paper silver future contracts, air, or something else?

MessagePublié: 25 Juil 2009, 16:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Moi j'entrave que dalle à ces histoires de ELT GOLD machin et toussa...

Mais, DiscoTonio, qui mange un capitaliste tous les matins à son petit déjeuner a l'air d'être un crack dans l'analyse des produits financiers dérivés (et tordus...) !
:lol:

Seriez-vous un ex-trader repenti ?
:wink:

MessagePublié: 25 Juil 2009, 17:07 
Hors-ligne
Super contributeur

Murps a écrit:
Moi j'entrave que dalle à ces histoires de ELT GOLD machin et toussa...

Mais, DiscoTonio, qui mange un capitaliste tous les matins à son petit déjeuner a l'air d'être un crack dans l'analyse des produits financiers dérivés (et tordus...) !
:lol:

Seriez-vous un ex-trader repenti ?
:wink:

Oulah non dieu m'en garde ! Pas de néo fascistes à la maison ! J'essaie juste de comprendre le monde dans lequel je vis ;) Et c'est fou ce qu'on peut apprendre tout seul, avec Internet, aujourd'hui :mrgreen:

MessagePublié: 25 Juil 2009, 17:17 
Hors-ligne
Super contributeur

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce fonds est assis sur 1000 tonnes d'or supposées. Selon le pourcentage d'or physique qu'il leur manque, aux cours actuels le risque en terme de montant reste relativement petit en regard des trillions qui fument de nos jours.

Pour chaque 10% de l'or qui manquerait dans le fonds, ça ferait 3 milliards de $. Donc ça fera au mieux un Kerviel. Au pire, la FED imprimera encore quelques biffetons et les gens récupéreront leur argent. Je ne pense pas qu'ils finissent plumés.

L'important surtout, c'est qu'ils ont neutralisé ainsi la demande. Pour se faire, il faut que la demande d'or ne touche jamais aucun or physique mais que le demandeur soit persuadé qu'il en aie pour qu'il arrête de demander.

:arrow: Si ils remboursent les gens en $, ils vont acheter de l'or physique avec, vu que c'est ce qu'ils voulaient à l'origine.
:arrow: Si ils remboursent les gens en contrats long sur le COMEX, ils vont aller jusqu'à la résolution et vont demander à être livrés.

Et c'est là que ça risque de devenir rigolo quand cette demande neutralisée finira par revenir sur le COMEX ;)

MessagePublié: 25 Juil 2009, 17:19 
Hors-ligne
Super contributeur

De toutes façons, on va vite voir si il y a réellement bank run ou non. Le plus marrant avec le bank run, c'est le côté explosif du truc. Vu que les derniers à passer n'auront pas d'or, c'est la course pour passer en premier et tout le monde se rue au guichet. On va donc vite être fixés ;)

MessagePublié: 25 Juil 2009, 17:26 
Hors-ligne
Super contributeur

http://www.spdrgoldshares.com/

Pour suivre le chiffre, c'est ici ;) A droite, vous avez le nombre de tonnes officiel dans le fonds.

MessagePublié: 25 Juil 2009, 18:31 
Hors-ligne

Citer:
ETF GLD serait bidon

Ca vous étonne? Une nation qui n'a pas intérêt à voir l'Or s'envoler, en manipule le marché avec du papier. Facile, non ?

MessagePublié: 25 Juil 2009, 19:01 
Hors-ligne

Citer:
Tu crois que leurs juristes écriraient ça juste pour le plaisir ?

:arrow: Je plussoie ... Ah, tonio la boucle est bouclé si tu t'assures tes 50 tonnes chez AIG vu que c'est la fed ... Cela me rappelle quelque chose...

:arrow: Maintenant comment prendre un pari sur l'explosion des ETF gold bubble ?

:arrow: Le type qui a fait fortune en pariant sur l'explosion des surprimes est parti poser ces biftons sur cet ETF s'il n'est pas assuré il risque de tout perdre pris à son prope jeu comme quoi un spéculateur fini toujours par payer.

MessagePublié: 26 Juil 2009, 13:02 
Hors-ligne

DiscoTonio a écrit:
De toutes façons, on va vite voir si il y a réellement bank run ou non. Le plus marrant avec le bank run, c'est le côté explosif du truc. Vu que les derniers à passer n'auront pas d'or, c'est la course pour passer en premier et tout le monde se rue au guichet. On va donc vite être fixés ;)

Je n'ai pas compris pourquoi on va etre fixé rapidement.
La crise est loin d'etre terminée, or c'est l'ampleur de cette crise qui pousse les gens à acheter de l'or, en tant qu'assurance.

MessagePublié: 26 Juil 2009, 14:37 
Hors-ligne
Super contributeur

On va être vite fixé sur le bank run. Si les gens ont des inquiétudes sur le fonds, quelques gros initiés commencent à sortir (discrètement ou non), l'inquiétude monte, puis tout le monde se rue vers la sortie car les derniers à passer n'auront pas d'or. Le bank run est un phénomène clairement explosif. C'est pour ça qu'on va vite savoir. D'ici un mois maxi normalement, on saura si c'était une fausse alerte ou non.

MessagePublié: 26 Juil 2009, 14:50 
Hors-ligne

DiscoTonio a écrit:
D'ici un mois maxi normalement, on saura si c'était une fausse alerte ou non.
Tonio, depuis le temps que tu lis sur l'or, tu n'a pas l'impression que ce type d'alerte est récurrent ?

Cela étant dit le montage que tu présentes est très plausible. Même sous le régime de l'étalon or cela se produisait,
d'où les nécessaires et plus ou moins périodiques dévaluations du ration dollar/or.

MessagePublié: 26 Juil 2009, 14:53 
Hors-ligne
Super contributeur

Oui sauf que là, il y a clairement des signes que ça craque. Je résume les épisodes :
1) le COMEX annonce que les gens détenant des parts dans les ETF peuvent très bien être payés en papier gras marqués "ceci est de l'or" et non en or.
2) un des plus gros investisseurs du fonds, Greenlight Capital, se retire, non pas pour investir ailleurs mais pour conserver eux même leur or, parce qu'officiellement ce fonds prend trop de marge selon eux.
3) d'autres fonds plus petits suivent.
4) les encours du fonds sont en baisse pour la première fois alors que les cours de l'or montent. C'est encore un pouillème mais c'est à surveiller...

MessagePublié: 26 Juil 2009, 15:03 
Hors-ligne
Super contributeur

Sinon Sakapoff, effectivement, il y a déjà eu quelques fausses alertes. Mais celle là me semble être la plus sérieuse que j'ai pu voir. On verra bien.

MessagePublié: 26 Juil 2009, 15:12 
Hors-ligne

DiscoTonio a écrit:
1) le COMEX annonce que les gens détenant des parts dans les ETF peuvent très bien être payés en papier gras marqués "ceci est de l'or" et non en or.

A te lire l'autre soir j'avais cru que c'était plutôt ceux qui étaient longs sur le COMEX et qui demandaient livraisons qui pourraient être livrés en ETF.
Allez, tu vas nous chercher ça à la source pour clarification :wink:

MessagePublié: 26 Juil 2009, 15:14 
Hors-ligne
Super contributeur

Sakapoff a écrit:
DiscoTonio a écrit:

A te lire l'autre soir j'avais cru que c'était plutôt ceux qui étaient longs sur le COMEX et qui demandaient livraisons qui pourraient être livrés en ETF.
Allez, tu vas nous chercher ça à la source pour clarification :wink:

Ouaip excuse moi, c'est bien ça, tu as raison. Je m'embrouille un peu avec tous ces trucs. Je ne suis pas spécialiste. J'apprends sur le tas.

MessagePublié: 27 Juil 2009, 18:09 
Hors-ligne

Par contre une question auquel, je n'ai pas vu la réponse.

Ils font quoi de l'argent qu'ils touchent pour théoriquement investir dans l'or ? S'ils n'achètent pas réellement l'or, il leur reste l'argent donc qu'en font-ils ?
Ils l'investissent, le gardent, se le distribuent en bonus, en ont des dons à des organisations caritatives, fomentent des coups d'état ?

MessagePublié: 27 Juil 2009, 18:12 
Hors-ligne
Super contributeur

Ils l'investissent, mais sur le marché des futures, en promesses de vente de JP Morgan ou HSBC de vendre de l'or à tel prix et à telle échéance. Or physique qui n'est pas disponible sur la marché, en tous cas, pas aux cours actuels. Donc j'imagine qu'à chaque échéance, ils prolongent les promesses.

MessagePublié: 27 Juil 2009, 18:28 
Hors-ligne

Oui donc s'il y a un problème, l'ETF vendra ses futures pour des dollars et remboursera ses clients en dollar au cours actuel (au lieu de leur donner de l'or) en s'excusant platement ou pas ...

Non j'ai encore mal compris ? :)

MessagePublié: 27 Juil 2009, 18:34 
Hors-ligne
Super contributeur

En même temps, les petits porteurs d'ishares n'ont pas droit à se faire rembourser en or. Ça sera forcément des dollars. Les gros porteurs, je ne sais pas.

Mais à la rigueur, on s'en fout. Parce qu'avec ces dollars, tu peux toujorus ensuite acheter de l'or. Mais c'est justement ça qu'ils veulent éviter. Il faut pour eux que la demande en or s'estime assouvie et ne demande plus d'or physique sans que jamais elle n'aie touché à de l'or physique.

Qui plus est, 2ème effet kisskool d'un tel bidule, c'est que les gens placent leur argent dans un placement qui contribue à faire baisser les prix de ce même placement dans lequel ils investissent...

MessagePublié: 27 Juil 2009, 18:50 
Hors-ligne

Y'a quand même un truc qui me paraît pas clair, c'est l'effet de cet éventuel bank run sur le cours de l'or physique.
La question sous-jacente est : est-ce que ça vaut le coup de faire le plein la veille du bank run, ou est-ce que personne ne se ruera sur l'or physique ?

Si les banksters se sont blindés et que rien ne les oblige à livrer de l'or physique, mais seulement du PQ, ou marginalement des $, alors effet = 0, non ? En fait ils auront "inventé" une sorte de cours pour un "or virtuel", que des pigeons se seront arrachés au prix de l'or réel ?

MessagePublié: 27 Juil 2009, 19:35 
Hors-ligne
Super contributeur

Ben non, ils sont sensés te payer en $. Et si avec ces $, les anciens clients achètent du vrai or physique, la demande neutralisée ne le sera plus du tout.

MessagePublié: 28 Juil 2009, 12:34 
Hors-ligne
Super contributeur

Juste une remarque : la supercherie pourrait très bien continuer à fonctionner. Et ce tant qu'ils auront suffisamment d'investisseurs dans cet ETF pour faire croire aux gens qu'ils achètent de l'or alors qu'en fait, une bonne partie est de l'or virtuel.

Ils peuvent continuer ainsi jusqu'à ce que les gens se détournent de l'or, et ils n'auront alors qu'à baisser le nombre de contrats short/longs en surplus et ni vu ni connu, ils auront absorbé la demande sans que les prix montent trop fort, le temps de la flambée de chocotage des poypoy.

Or, il est possible aussi que la baisse récente des encours de GLD alors que les cours montaient soit liée aussi à une désaffection pour l'or (j'imagine que dans ce cas, la diminution de l'encours du fonds qui ne fait pas monter les cours, ne les fait pas non plus baisser dans l'autre sens, vu que j'imagine qu'ils se contentent d'annuler les contrats long et short opposés). Alors que les gens verraient des signes de reprise, une hausse des actions et tous ces green shots sur fonds de musique bisounours, ils pourraient être fortement incités à reprendre confiance et à se désengager de l'or. Il y a donc aussi de bonnes chances que les prix de l'or baissent fortement :
:arrow: position short des banksters golgothesque (en gros, ils vendent l'or à découvert)
:arrow: faible mousson en Inde en perspective (les paysans indiens sont les plus gros consommateurs d'or de la planète)
:arrow: reprise du marché actions
:arrow: déflation qui se confirme et pas d'hyper inflation en vue

Moi je reste convaincu qu'à long terme, le système va fumer car il est devenu incontrôlable. Mais il risque d'y avoir un bien meilleur point d'achat qu'aujourd'hui. Vous en dites quoi ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]