vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#1 Message par Pi-r2 » 28 juil. 2009, 20:02

pas vu si posté mais:
http://www.boursorama.com/international ... 28c2cc9a3c

La Chine, empire de la bicyclette, passe au vélo électrique

Pas chers (pour nous), ils vont nous en faire avec batterie au Li car on est trop bêtes pour le faire nous même. Sympa en ville, pas lourd...
Mais pourquoi les vélib ne sont pas électriques ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
FightClub
Messages : 431
Enregistré le : 30 juin 2006, 22:40
Localisation : Paris

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#2 Message par FightClub » 28 juil. 2009, 20:15

Pi-r2 a écrit : Mais pourquoi les vélib ne sont pas électriques ?
Simple suggestion : peut-être que les vélib ne sont pas électriques ... car ils seraient encore plus saccagés.
"Les choses que tu possèdes ... finissent pas te posséder" - Tyler Durden (FightClub)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#3 Message par Sifar » 28 juil. 2009, 20:18

N'ayant pas de permis, habitant en cambrousse à 15 bornes de mon boulot, j'ai acheté un vélo électrique ( un modèle de base à 500 € ).
L'idée était d'avoir une solution de dépannage lors des grèves des cars, ou lorsque leurs horaires sont trop mal
adaptés à mon emploi du temps.
Le résultat : je m'en sers tout le temps, c'est le car qui est devenu une solution alternative.
( En gros, les 15 bornes sont faites en 45, 50 mn. Trajet en forêt, très agréable, même sous la pluie.
Bon, en revanche, cet hiver , on avisera :x )

La seule c....ie que j'ai faite, c'est de ne pas en acheter un plus tôt.

PS : Le coût en électricité, c'est 1€/100 km , de mémoire. Alors, la taxe carbone... :mrgreen:
PPS : je le branche le soir sur le secteur, c'est tout.
PPPS : pour les velib, je me suis fait la même réflexion..
Ce que dit Pimono est exact.

nazon

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#4 Message par nazon » 28 juil. 2009, 20:24

Sifar a écrit :N'ayant pas de permis, habitant en cambrousse à 15 bornes de mon boulot, j'ai acheté un vélo électrique ( un modèle de base à 500 € ).
L'idée était d'avoir une solution de dépannage lors des grèves des cars, ou lorsque leurs horaires sont trop mal
adaptés à mon emploi du temps.
Le résultat : je m'en sers tout le temps, c'est le car qui est devenu une solution alternative.
( En gros, les 15 bornes sont faites en 45, 50 mn. Trajet en forêt, très agréable, même sous la pluie.
Bon, en revanche, cet hiver , on avisera :x )

La seule c....ie que j'ai faite, c'est de ne pas en acheter un plus tôt.

PS : Le coût en électricité, c'est 1€/100 km , de mémoire. Alors, la taxe carbone... :mrgreen:
PPS : je le branche le soir sur le secteur, c'est tout.
PPPS : pour les velib, je me suis fait la même réflexion..
1h30 de vélo par jour, tu dois être en forme en plus.
Moi je ne peux pas, impossible avec un costume et des chaussures cirées ;-) Mais je me rattrape le WE.

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#5 Message par Sakapoff » 28 juil. 2009, 20:26

Parce que l'espèce humaine est dotée de fibres musculaires et que le meilleur moyen de les entretenir
est de s'en servir, c'est à la portée de l'énorme majorité de nos concitoyens.
Cela dit je croise beaucoup de vélos électriques depuis peu et leurs propriétaires ont l'air très satisfaits.

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#6 Message par Sakapoff » 28 juil. 2009, 20:30

Sifar a écrit : Bon, en revanche, cet hiver , on avisera :x )
C'est une drogue tu finiras par le prendre même sous la pluie :wink:
Ma maman dont je tairai l'âge avancé parcourt encore plusieurs milliers de km chaque année...

Edit : désolé j'avais pas vu que c'était déjà bon sous la pluie 8)
Modifié en dernier par Sakapoff le 28 juil. 2009, 20:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#7 Message par Sifar » 28 juil. 2009, 20:33

nazon a écrit :1h30 de vélo par jour, tu dois être en forme en plus.
Euh, non, là, ce sont les vacances scolaires... :D

Pour la forme : en fait, l'effort est quasiment nul.
( Il faut pédaler, dans le vide, sinon le moteur s'arrête, mais j'arrive sans la moindre fatigue, et il y a une montée très raide. )
Pour dire : pendant le trajet, je peux fumer... ( entre 2 et 3 clopes...) Encore une fois, aucune
comparaison avec un vélo ( je le fais de temps à autre avec un vélo classique, c'est beaucoup plus rude.. )

( La seule fois où je suis arrivé en sueur, c'est quand je suis parti avec la batterie vide... je ne l'avais pas rechargé la veille.. )

15 km, je crois que c'est la limite raisonnable ( plus, ça deviendrait monotone, et l'autonomie est de toutes façons de 30 km )
Mais ceux qui sont à 5, 7 km, je vous assure : l'essayer, c'est l'adopter !
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#8 Message par coolfonzi » 28 juil. 2009, 20:41

Sifar a écrit :
nazon a écrit :1h30 de vélo par jour, tu dois être en forme en plus.
Euh, non, là, ce sont les vacances scolaires... :D


Pour dire : pendant le trajet, je peux fumer... ( entre 2 et 3 clopes...) Encore une fois, aucune
comparaison avec un vélo ( je le fais de temps à autre avec un vélo classique, c'est beaucoup plus rude.. )

![/i][/color]
Ça va être là la taxe carbone, émission de gaz.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#9 Message par Pi-r2 » 28 juil. 2009, 20:48

Sakapoff a écrit :Parce que l'espèce humaine est dotée de fibres musculaires et que le meilleur moyen de les entretenir
est de s'en servir, c'est à la portée de l'énorme majorité de nos concitoyens.
Cela dit je croise beaucoup de vélos électriques depuis peu et leurs propriétaires ont l'air très satisfaits.
Mais l'un n'empêche pas l'autre. on pourrait même envisager de régler l'assistance exactement comme il faut pour optimiser l'exercice physique (pas trop dur, mais pas trop facile).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#10 Message par David75 » 28 juil. 2009, 20:54

Le vélo a assistance électrique existe depuis quelques années.
Les prix vont de 500€ pour la version chine et batterie plomb a 2500-3000€ pour un vélo très résistant et batteries lithium-ion avec autonomie de 50 à 70km tout en ayant une bonne vitesse (25km/h) et une bonne assistance en cote.
Pour plus d'infos:
http://www.extraenergy.org/main.php?language=fr
J'aime beaucoup leur test annuel dispo en pdf par mail (mais anglais ou allemand seulement de mémoire)

Si je n'avais pas l'obligation d'avoir autant de matériel et outils (dépannage), je ferais mes 42 kilomètres par jour sans soucis, vu que j'irais probablement plus vite qu'en auto aux horaires ou je roule...

Je n'ai malheureusement pas pu essayer grandeur nature sur une distance convenable pour me faire ma propre idée.

En revanche par le passé j'ai fait des milliers de kilomètres en vélo classique, course, VTT etc... donc quand je vois qu'on a 250W dispo tout le temps je comprends parfaitement ce que ça veut dire.
Pour info, 250W, c'est en gros la puissance moyenne d'un cycliste.

Je suis juste très malheureux de pas pouvoir y passer pour mon trajet boulot-maison.

D'un autre côté, en région parisienne, le vélo est quand même super dangereux, donc je met un gros bémol. Sauf
si on a la chance d'avoir un parcours bien protégé sur toute la distance... Les autos et poids lourds sont quand même
très dangereux pour un cycliste...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#11 Message par Sakapoff » 28 juil. 2009, 21:02

Certainement oui. En fait je trouve ça très bien, mais je voulais juste communiquer sur
le fait qu'avec un peu de rodage et même sans batterie on finit par ne plus transpirer et
transformer un déplacement forcé en un plaisir. C'est du prosélytisme à peine caché :wink:

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#12 Message par Sifar » 28 juil. 2009, 21:08

David75 a écrit :Les prix vont de 500€ pour la version chine et batterie plomb a 2500-3000€ pour un vélo très résistant
et batteries lithium-ion avec autonomie de 50 à 70km tout en ayant une bonne vitesse (25km/h) et une bonne assistance
en cote.
Le mien est un modèle basique à 500 € ( Greencity bike, modèle London ), avec batterie Lithium.
Il monte à 25 km/h en régime normal, c'est de toutes façons la limite légale.
J'allais plus vite avec mon vieux vélo de course, sauf dans une montée assez terrible où j'allais aussi vite en mettant pied à terre.
C'était ma principale motivation ( les côtes ) . ( Puis le sport à 7h30 le matin, c'est pas mon truc... :mrgreen: )
Pour la sécurité, c'est en arrivant en ville que je tremble, je dois traverser une nationale. :evil:

Surtout, ne vous laissez pas décourager par le prix, vous trouverez des trucs très corrects dès 500€.
( Non, je n'ai pas d'actions de cette marque, mais je commence à y songer. )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#13 Message par David75 » 28 juil. 2009, 21:09

Sakapoff a écrit :Certainement oui. En fait je trouve ça très bien, mais je voulais juste communiquer sur
le fait qu'avec un peu de rodage et même sans batterie on finit par ne plus transpirer et
transformer un déplacement forcé en un plaisir. C'est du prosélytisme à peine caché :wink:
j'ai bien compris ;)

Mais pour avoir eu une longue expérience de cycliste, je sais pourquoi je veux un vélo à assistance, en cas
de passage au vélo pour mes trajets boulot ;)
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Cedric1973

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#14 Message par Cedric1973 » 28 juil. 2009, 21:26

Y'a le Solex électrique aussi :
http://www.e-solex.fr/fr/

Un ami en a un. C'est pas mal du tout !

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#15 Message par David75 » 28 juil. 2009, 21:29

Cedric1973 a écrit :Y'a le Solex électrique aussi :
http://www.e-solex.fr/fr/

Un ami en a un. C'est pas mal du tout !
Franchement?
Il faut un casque et les performances ne sont pas si intéressantes.
Et ce n'est pas un vélo, donc on sort du sujet.
Maintenant j'avoue ne pas m'être intéressé au bidule plus que ça, en particulier l'autonomie réelle sur 6 mois
ou 1 an d'utilisation quotidienne. Apparemment l'équipement serait de bonne qualité.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#16 Message par Sakapoff » 28 juil. 2009, 21:33

David75 a écrit : j'ai bien compris ;)
Désolé en fait je répondais à Pi-r2 et tu as posté dans l'intervalle.

Pour le côté un peu dangereux en grande ville, c'est bien vrai mais c'est aussi (et surtout en fait)
parce qu'on met nous même la barre de risque à ce niveau là, quand on veut rouler vraiment peinard
ça change tout niveau sécurité. Mais bon, c'est un fait à considérer...

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#17 Message par Sakapoff » 28 juil. 2009, 21:38

Cedric1973 a écrit : Un ami en a un. C'est pas mal du tout !
Ca fait rétro ça c'est sûr, mais où le range-t-il ? Dans les immeubles parisiens avec pièce à vélo
c'est un peu limite de rentrer un solex... sans parler des ascenseurs.

Cedric1973

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#18 Message par Cedric1973 » 28 juil. 2009, 21:39

Sakapoff a écrit :
Cedric1973 a écrit : Un ami en a un. C'est pas mal du tout !
Ca fait rétro ça c'est sûr, mais où le range-t-il ? Dans les immeubles parisiens avec pièce à vélo
c'est un peu limite de rentrer un solex... sans parler des ascenseurs.
Il a un garage à vélo dans son immeuble.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#19 Message par David75 » 28 juil. 2009, 21:44

Sakapoff a écrit :
David75 a écrit : j'ai bien compris ;)
Désolé en fait je répondais à Pi-r2 et tu as posté dans l'intervalle.

Pour le côté un peu dangereux en grande ville, c'est bien vrai mais c'est aussi (et surtout en fait)
parce qu'on met nous même la barre de risque à ce niveau là, quand on veut rouler vraiment peinard
ça change tout niveau sécurité. Mais bon, c'est un fait à considérer...
Quand j'étais "plus jeune", je faisais des moyennes de 35-40km/h sur route pour me déplacer, un peu plus en cyclosport. Il est vrai que la concentration diminue un peu avec l'effort, donc la probabilité de se mettre dans une situation dangereuse augmente.

Maintenant, à Paris en tous cas, aller vite ou pas ne change rien, les vélos sont trop exposés face aux tonnes d'acier qui les rasent constamment. En tant qu'automobiliste, laisser la distance prévue par le code de la route est rendu difficile par les autres conducteurs qui te serrent, klaxonnent, voire seraient prêt à te mettre un pain au prochain feu parceque tu as dévié de quelques centimètres....

Je n'oublie cependant pas que les cyclistes sont exactement pareil, je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis fait insulter alors que je rejoignais mon auto, traversant une piste cyclable protégée pendant 2 secondes.... ou en traversant sur un passage piéton.
Je me rappelle aussi très bien ces cyclistes du dimanche voulant aller vite qui hurlaient sur les mères de famille n'allant pas assez vite sur les pistes du canal saint martin, alors que 10 secondes plus tard un dépassement était facile (d'ailleurs, j'en profitait pour doubler le râleur hehehe, gros mollets inside...)

Plus je vieillis (deviens con) plus j'adhère a "L'enfer c'est les autres".
D'un autre côté, je suis intimement convaincu que la seule force de l'Homme, c'est la mise en commun des bonnes volonté, l'envie de faire bien ensemble.
C'est juste très dur de trouver le juste milieu apparemment.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

aquafiestas

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#20 Message par aquafiestas » 28 juil. 2009, 21:45

:P
Ca fait plaisir tout ça..

Je suis petit joueur avec mes 4km.
Effectivement, c'est un plaisir qui est juste gâché par les autos...même sous la pluie.
D'ailleurs, c'est pas la pluie qui est chiante, c'est ce que soulèvent les autos par temps de pluie.
David75 a écrit :
Pour info, 250W, c'est en gros la puissance moyenne d'un cycliste.
Contador est à 400/450W je crois... :shock:

Nono69100
Messages : 250
Enregistré le : 24 juil. 2007, 22:23
Localisation : Villeurbanne (Lyon)

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#21 Message par Nono69100 » 28 juil. 2009, 21:49

Il y a ce modèle que j'avais trouvé sympa et bien pensé :

Le premier vélo électrique de fitness : le MATRA i-step

L'originalité c'est qu'une fois à la maison il y a la possibilité de s'en servir comme vélo d'appartement et de recharger les batteries grace au système régénératif.
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..."

"Comment se fait-il que ma jeunesse soit misérable tandis que les richesses de mon pays ne se comptent pas ."

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#22 Message par David75 » 28 juil. 2009, 21:51

nazon a écrit : Moi je ne peux pas, impossible avec un costume et des chaussures cirées ;-) Mais je me rattrape le WE.
Les chaussures cirées peuvent très bien rester au bureau, si on en a un.

Pour le costume, l'idéal serait un vestiaire et un endroit pour se changer.
Ensuite on gère avec le pressing du coin.
L'avantage, c'est qu'avec le roulement, on a toujours un change au boulot en cas d'accident de cafétéria par exemple.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#23 Message par David75 » 28 juil. 2009, 21:55

Nono69100 a écrit :Il y a ce modèle que j'avais trouvé sympa et bien pensé :

Le premier vélo électrique de fitness : le MATRA i-step

L'originalité c'est qu'une fois à la maison il y a la possibilité de s'en servir comme vélo d'appartement et de recharger les batteries grace au système régénératif.
j'ai lu en travers.
L'idée est séduisante, le problème est qu'il n'est pas toujours facile de monter son vélo chez soi, sans oublier qu'il n'est pas toujours suffisamment propre pour pouvoir le faire. En particulier les jours de pluie où il est dégoulinant.
En lisant vite, j'ai cru comprendre que le mode régénératif était enclenché par l'utilisateur. Dommage que la machine ne sache pas être auto-adaptative (exemple vitesse constante en descente, régénération sur freinage volontaire etc...)
Il me semble qu'un certain nombre de projets de grandes universités travaillent autour du concept du micro-hybride homme/vélo.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#24 Message par Sakapoff » 28 juil. 2009, 21:59

David75 a écrit : Maintenant, à Paris en tous cas, aller vite ou pas ne change rien,
Ce n'est pas mon expérience, dans un cas tu estimes que tu as le temps ou la place de te faufiler, dans l'autre
tu t'arrêtes. Cela dit année après année les pistes "site propre" se multiplient, ça réduit les risques.

Pour la courtoisie réciproque il y a le "eye contact" qui marche bien. L'automobiliste (ou le cycliste) le plus bestial retrouve
son côté humain sitôt que vous croisez son regard (il sort de sa bulle d'auto-défense).

Cedric1973

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#25 Message par Cedric1973 » 28 juil. 2009, 22:03

Nono69100 a écrit :Il y a ce modèle que j'avais trouvé sympa et bien pensé :

Le premier vélo électrique de fitness : le MATRA i-step

L'originalité c'est qu'une fois à la maison il y a la possibilité de s'en servir comme vélo d'appartement et de recharger les batteries grace au système régénératif.
Pas bête !
En fait tu rattrapes chez toi, le pédalage que tu as économisé avant ! :lol:

Nono69100
Messages : 250
Enregistré le : 24 juil. 2007, 22:23
Localisation : Villeurbanne (Lyon)

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#26 Message par Nono69100 » 28 juil. 2009, 22:08

Cedric1973 a écrit :Pas bête !
En fait tu rattrapes chez toi, le pédalage que tu as économisé avant ! :lol:
Je pensais plus à faire pédaler quelqu'un d'autre pour la régénration :roll: Ccccchhhhéééééérrrrrriiiiieeeeeeeeee :D

Sinon je m'auto quote sur un de mes vieux postes :
Nono69100 a écrit :Sinon au niveau du deux roues : différence entre la chine et la France
Comparaison en mai 2006 :
15 000 000 de deux roues électriques (incluant VAE et scooters électriques) en Chine sur un parc de 530 000 000 : 2.83 %
18 000 Vélos à Assistance Electrique en France sur un parc de 20 000 000 : 0.09 %

Certes vous me direz qu'en Chine les deux roues sont ce que la voiture est à nous Européen, cad plus un moyen de transport chez eux alors qu'il est plus consacré à un usage loisir chez nous.
Malheureusement je retrouve plus la sources des chiffres que j'avance...
"Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..."

"Comment se fait-il que ma jeunesse soit misérable tandis que les richesses de mon pays ne se comptent pas ."

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#27 Message par Nevermind » 29 juil. 2009, 07:54

Nono69100 a écrit :Il y a ce modèle que j'avais trouvé sympa et bien pensé :

Le premier vélo électrique de fitness : le MATRA i-step

L'originalité c'est qu'une fois à la maison il y a la possibilité de s'en servir comme vélo d'appartement et de recharger les batteries grace au système régénératif.
Je trouve l'idée nulle ! Je ne me vois pas en train de mettre à l'intérieur le vélo que j'utilise sur la route...

Sinon j'aime bien le vélo électrique. Il me semble, pour David75, que les modèles évolués ont une fonction pour maintenir ta vitesse à un niveau constant.
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#28 Message par Sakapoff » 29 juil. 2009, 08:22

Juste un petit calcul débile de rentabilité...

Pour une utilisation journalière d'une heure à vitesse "soutenue"

vélo électrique : 250W * 1h = 1/4 KWh = 3 cents
vélo standard : 300 Kcal = 100 gr de pâtes supplémentaires v 1/2 baguette supplémentaire = 45 cts

-> vélo électrique amorti en 4 ou 5 ans.

Bon j'espère que personne ne réfléchit comme ça avant de pédaler, c'était juste pour utiliser
mon neurone sur le trajet ce matin :oops:

Je :arrow:

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#29 Message par kerala » 29 juil. 2009, 08:33

Je préfère ça http://www.segway.fr/ au vélo électrique !

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#30 Message par pigiste » 29 juil. 2009, 08:36

kerala a écrit :Je préfère ça http://www.segway.fr/ au vélo électrique !
7.000€ le segway contre 500€ le vélo électrique :roll:
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Jon1980
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2008, 15:01

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#31 Message par Jon1980 » 29 juil. 2009, 10:04

manucosto a écrit :Alors, quel est l'intérêt du vélo électrique?
Ca limite la transpiration vu que tu fournis un effort moindre (dans les cotes principalement, c'estlà que le velo electrique prend tout son sens). T'as pas besoin de te changer en arrivant au boulot.

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#32 Message par immodijon » 29 juil. 2009, 10:06

C'est sûr que quand dijon sera équipée de pistes cyclables dignes de ce nom, j'en prendrai un.
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

aquafiestas

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#33 Message par aquafiestas » 29 juil. 2009, 10:07

manucosto a écrit : C'est bien ce qu'il me semblait.
Alors, quel est l'intérêt du vélo électrique?
d'être moins fatigué? Mais peut être aussi moins en forme?
Quel est l'intérêt d'une auto ?
:wink:

Jon1980
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2008, 15:01

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#34 Message par Jon1980 » 29 juil. 2009, 10:13

Je voulais ajouter un petit complément : une bonne alternative à la voiture s'appelle le vélomobile (sorte de tricycle caréné avec ou sans assistance électrique). C'est un vélo très efficace (résistance à l'air moindre) qui apporte une protection contre la pluie (donc utilisable toute l'année), ... Un petit inconvénient quand même il faut pouvoir le garer car c'est un peu encombrant et un peu lourd.
Quelques liens :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile
- http://www.velomobile.net/
- http://www.google.fr est ton ami.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#35 Message par pigiste » 29 juil. 2009, 10:22

Jon1980 a écrit :Un petit inconvénient quand même il faut pouvoir le garer car c'est un peu encombrant et un peu lourd.
Et puis les autres inconvénients, c'est que c'est pas adapté pour les pistes cyclables, et sur la route c'est super dangereux parce que comme c'est très bas, c'est caché à la vue des conducteurs de voitures.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Jon1980
Messages : 58
Enregistré le : 29 janv. 2008, 15:01

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#36 Message par Jon1980 » 29 juil. 2009, 10:35

pigiste a écrit : Et puis les autres inconvénients, c'est que c'est pas adapté pour les pistes cyclables, et sur la route c'est super dangereux parce que comme c'est très bas, c'est caché à la vue des conducteurs de voitures.
Je ne suis pas complètement d'accord avec ça. Effectivement, c'est un peu plus encombrant qu'un vélo mais le gabarit reste adapté aux pistes cyclables (enfin celles de ma ville le sont - exceptées celles à contre sens - mais là il faut rouler sur la chaussée). Pour le manque de visibilité, je ne suis pas complètement convaincu. En effet, la bête étant plus volumineuse et roulant à une allure supérieure, elle est bien acceptée dans la circulation. Un fanion coloré peut toujours être ajouté. Ceci n'est que mon avis personnel et n'engage que moi bien entendu.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#37 Message par Sifar » 29 juil. 2009, 11:20

Jon1980 a écrit :Je voulais ajouter un petit complément : une bonne alternative à la voiture s'appelle le vélomobile
Certes ! Mais le grand intérêt du vélo électrique classique, c'est en effet sa maniabilité : tu peux prendre les trottoirs
quand ils sont vides ( danger moindre ), et surtout tu peux le prendre avec toi en train.
Pas possible avec un scooter, avec un e-solex, etc... )
( trajet typique : 15' vélo + 20' train + 15' vélo, un parcours de 54 km en campagne et dans la facilité. )
Et j'aurais bien plus peur avec un vélo caréné, je ne sais pas trop pourquoi.
Nono69100 a écrit :Il y a ce modèle que j'avais trouvé sympa et bien pensé :Le premier vélo électrique de fitness : le MATRA i-step
Joli, mais àmha beaucoup trop cher ( ~2500 € ). D'un point de vue marché, ce n'est pas bon du tout.
La plupart des gens ont leur permis, et mettre deux smics pour ce qui pour eux est une solution d'appoint,
je n'y crois pas trop.
Mon préféré : http://cyclurba.fr/velo/72/cybien-velo- ... risme.html ( français, monsieur ! )
Mais c'est du luxe.
Ce que dit Pimono est exact.

BobFuck
Messages : 108
Enregistré le : 13 oct. 2007, 10:14

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#38 Message par BobFuck » 29 juil. 2009, 11:29

kerala a écrit :Je préfère ça http://www.segway.fr/ au vélo électrique !
LOL
À mon humble avis, c'est un truc de bobo myopathe...

- Vélo :
Prix 500 €
Poids 12 kg
Autonomie 100 km
Vitesse moyenne en ville 20 km/h
Sprint : 50 km/h
Vitesse moyenne en campagne 30 km/h
Freinage : bon

- Vélo électrique :
Prix 1000 €
Poids 22 kg
Autonomie 50 km
Vitesse moyenne en ville 20 km/h
Vitesse moyenne en campagne 25 km/h
Sprint : 35 km/h
Freinage : bon

- Vélo couché style Baron
Prix 1500 €
Poids 12 kg
Autonomie 150 km
Vitesse moyenne en ville 20 km/h
Vitesse moyenne en campagne 35 km/h (voire plus)
Sprint : 50 km/h (voire plus)
Freinage : très bon

- Segway i2
Prix 7000 € (aaaaarrrrrghhhh)
Poids 50 kg (vas le pousser dans un escalier, on en reparle)
Autonomie 25 km
Vitesse moyenne en ville 10 km/h
Vitesse moyenne en campagne 20 km/h
Sprint : 20 km/h
Freinage : nul

Bon, déjà il y a le prix du segway (pour le même prix, je préfère m'acheter une camionnette d'occasion ET une moto d'occasion ET un VTT ET un vélo de ville électrique, lol).

Ceci règle la question mais il en reste encore !

- C'est un truc de myopathe
- Mais ça pèse 50 kg, donc il faut être une grosse baraque pour le monter sur un trottoir, dans un escalier, dans un train

(je monte mon vélo d'une main dans l'escalier avec dans l'autre main les sacoches contenant les courses, etc).

Ensuite il y a les lois de la physique :

- Freinage douteux
- Vitesse max ridicule
- Donc limité aux trottoirs
- Donc vitesse moyenne ridicule

Avatar du membre
déoédéba
-+
-+
Messages : 2200
Enregistré le : 03 juil. 2008, 10:17
Localisation : Marseille

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#39 Message par déoédéba » 29 juil. 2009, 12:19

... et surtout il faut absolument de l'énergie électrique pour avancer.

Le vélo électrique peut largement être encore utilisé même la batterie à plat et ça c'est un énorme avantage.

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#40 Message par Hérisson » 29 juil. 2009, 13:16

Y a-t-il des gens qui utilisent un vélo électrique à Paris intra-muros ?
Les quelques jours où j'ai traversé Paris en vélo normal pendant les grèves, j'ai remarqué que les vélos à assistance électrique sont beaucoup plus lourds et donc plus lents au redémarrage au feu rouge. Et il y a tellement de feux rouges dans Paris qu'en fait, nous allions grosso-modo à la même vitesse.
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Avatar du membre
Immo-olé !
+
+
Messages : 2769
Enregistré le : 28 août 2008, 21:03

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#41 Message par Immo-olé ! » 29 juil. 2009, 13:35

Et en ville, y'a pas un risque de se faire poquer la batterie quand on le laisse attaché à un poteau (en plus de la selle) ?
Sinon à St Etienne, y'a une espèce de vélib à assistance électrique. BIEN
Mais y'a une seule station, près de la gare. PAS BIEN
Le nouveau mot à la mode des AI : le frémissement. Ils l'appliquent à toutes les sauces, et ça va durer des années.
Avant la difficulté, c'était d'y croire. Maintenant la difficulté, c'est de patienter.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#42 Message par Sifar » 29 juil. 2009, 13:43

Immo-olé ! a écrit :Et en ville, y'a pas un risque de se faire poquer la batterie
Sur le mien, elle est amovible. Pratique pour la recharger à distance du vélo.
Ce que dit Pimono est exact.

aquafiestas

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#43 Message par aquafiestas » 29 juil. 2009, 13:53

Hérisson a écrit :Y a-t-il des gens qui utilisent un vélo électrique à Paris intra-muros ?
Les quelques jours où j'ai traversé Paris en vélo normal pendant les grèves, j'ai remarqué que les vélos à assistance électrique sont beaucoup plus lourds et donc plus lents au redémarrage au feu rouge. Et il y a tellement de feux rouges dans Paris qu'en fait, nous allions grosso-modo à la même vitesse.
Ca m'étonne pas du tout, cette remarque est valable aussi en remplaçant "vélos à assistance électrique" par "voitures".

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#44 Message par Sakapoff » 29 juil. 2009, 13:59

Hérisson a écrit :j'ai remarqué que les vélos à assistance électrique sont beaucoup plus lourds et donc plus lents au redémarrage au feu rouge.
Ils ont beaucoup évolué alors car je me suis fais griller l'autre jour par une dame pas particulièrement sportive et en
robe longue. Au feu suivant je lui ai demandé le prix de son engin, 800 euros, je ne me souviens plus de la marque.

Il est très probable que cela fleurisse un peu partout (les vélos électriques, pas les robes longues).

evidence

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#45 Message par evidence » 29 juil. 2009, 14:02

BobFuck a écrit :
- Vélo électrique :
Prix 1000 €
Poids 22 kg
Autonomie 50 km
Vitesse moyenne en ville 20 km/h
Vitesse moyenne en campagne 25 km/h
Sprint : 35 km/h
Freinage : bon

- Vélo couché style Baron
Prix 1500 €
Poids 12 kg
Autonomie 150 km
Vitesse moyenne en ville 20 km/h
Vitesse moyenne en campagne 35 km/h (voire plus)
Sprint : 50 km/h (voire plus)
Freinage : très bon
J'ai vu qu'il y avait des vélos couchés électriques(*). Ça me semblerait idéal (si je n'avais pas peur d'être bas par rapport aux voitures :oops: ) Est-ce que quelqu'un a des infos là dessus ?

(*) "Je maintien le 50 Km/h sur le plat en aidant activement le moteur. Question autonomie je fais 60 Km a 29 de moyenne et il me reste de l'autonomie"

mat eo
Messages : 735
Enregistré le : 05 févr. 2007, 10:30
Localisation : 22

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#46 Message par mat eo » 29 juil. 2009, 14:19

Sakapoff a écrit :Juste un petit calcul débile de rentabilité...

Pour une utilisation journalière d'une heure à vitesse "soutenue"

vélo électrique : 250W * 1h = 1/4 KWh = 3 cents
vélo standard : 300 Kcal = 100 gr de pâtes supplémentaires v 1/2 baguette supplémentaire = 45 cts

-> vélo électrique amorti en 4 ou 5 ans.

Bon j'espère que personne ne réfléchit comme ça avant de pédaler, c'était juste pour utiliser
mon neurone sur le trajet ce matin :oops:

Je :arrow:
si :mrgreen:
Même si l'on prend une voiture électrique, en intégrant l'énergie de fabrication et tout le circuit du panneau à la roue pour une production solaire avec un rendement de base, on arrive à un peu plus de 2kW.h / km. Pour un cycliste, compte tenu de la dépense énergétique, on arrive à plus de 6kW.h / km. Alors pour un vélo électrique, l'écart doit être bien plus important. C'est probablement l'un des moyens de transport le plus efficient d'un point de vue énergétique :wink:

Perso, je suis fan. Dommage que le climat local ne se prête pas à une utilisaiton régulière.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#47 Message par ddv » 29 juil. 2009, 14:45

Le seul intérêt du vélo électrique, c'est pour le trajet domicile-travail, en supposant qu'on puisse le garer de manière sécurisé des 2 côtés, et qu'il y ait de véritables pistes cyclables.
Car pour des arrêts courts ou prolongés en ville (en tout cas en région parisienne) pour des courses, je lui donne une courte espérance de vie :lol:
Il suffit de voir à Paris: même les vélos pourris sont vandalisés, idem pour les vélib.

A la limite je serais plus intéressé par la trotinette à assistance électrique, pour faire le trajet domicile-transports en commun.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

mat eo
Messages : 735
Enregistré le : 05 févr. 2007, 10:30
Localisation : 22

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#48 Message par mat eo » 29 juil. 2009, 14:55

ddv a écrit :Le seul intérêt du vélo électrique, c'est pour le trajet domicile-travail, en supposant qu'on puisse le garer de manière sécurisé des 2 côtés, et qu'il y ait de véritables pistes cyclables.
Car pour des arrêts courts ou prolongés en ville (en tout cas en région parisienne) pour des courses, je lui donne une courte espérance de vie :lol:
Il suffit de voir à Paris: même les vélos pourris sont vandalisés, idem pour les vélib.

A la limite je serais plus intéressé par la trotinette à assistance électrique, pour faire le trajet domicile-transports en commun.
un trotinette'lib ? : http://leblog.lesinventeurs.fr/index.ph ... er-system/

haltux
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2008, 13:42

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#49 Message par haltux » 29 juil. 2009, 14:57

David75 a écrit : Si je n'avais pas l'obligation d'avoir autant de matériel et outils (dépannage), je ferais mes 42 kilomètres par jour sans soucis, vu que j'irais probablement plus vite qu'en auto aux horaires ou je roule...

Je n'ai malheureusement pas pu essayer grandeur nature sur une distance convenable pour me faire ma propre idée.
42 km ça fait quand même beaucoup, trop je pense pour un vélo électrique, car ta vitesse reste limitée. En gros ça te fait 2H de transports dans la journée, c'est vraiment beaucoup.

Sinon (désolé, c'est hors-sujet), il y a une solution à laquelle les gens ne pense pas toujours mais qui est souvent excellente, c'est la combinaison transport en commun + vélo pliable.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: vélo électrique: et il faut que ça vienne de Chine

#50 Message par David75 » 29 juil. 2009, 16:27

manucosto a écrit :
Sifar a écrit : Le mien est un modèle basique à 500 € ( Greencity bike, modèle London ), avec batterie Lithium.
Il monte à 25 km/h en régime normal, c'est de toutes façons la limite légale.
J'allais plus vite avec mon vieux vélo de course, sauf dans une montée assez terrible où j'allais aussi vite en mettant pied à terre.[/size]
C'est bien ce qu'il me semblait.
Alors, quel est l'intérêt du vélo électrique?
d'être moins fatigué? Mais peut être aussi moins en forme?
L'intérêt est d'être beaucoup moins fatigué ET de maintenir un bon niveau de forme. En fait on fait un exercice prolongé en aérobie, sans dépasser aucunement ni les limites musculaires, ni d'endurance. L'idéal total de l'activité physique de maintien de forme. Ayant fait beaucoup de sport, je fait la différence très nette entre activité physique prolongée et sport.

haltux a écrit :
David75 a écrit : Si je n'avais pas l'obligation d'avoir autant de matériel et outils (dépannage), je ferais mes 42 kilomètres par jour sans soucis, vu que j'irais probablement plus vite qu'en auto aux horaires ou je roule...

Je n'ai malheureusement pas pu essayer grandeur nature sur une distance convenable pour me faire ma propre idée.
42 km ça fait quand même beaucoup, trop je pense pour un vélo électrique, car ta vitesse reste limitée. En gros ça te fait 2H de transports dans la journée, c'est vraiment beaucoup.

Sinon (désolé, c'est hors-sujet), il y a une solution à laquelle les gens ne pense pas toujours mais qui est souvent excellente, c'est la combinaison transport en commun + vélo pliable.
2 heures, ce serait toujours moins que ce que je fais en voiture pour la même distance. En gros je gagnerais 30 minutes par jour :lol:
Par ailleurs, je ne comptais pas rester à la limite légale de 25km/h. Je sais c'est pas beau, assurances toussa, mais je trouve la limite arbitraire de 25km/h totalement débile puisqu'en dessous de la vitesse moyenne d'un cycliste habitué sur le plat (de l'ordre de 30-35 pour faire large)

Concernant le vélo pliant, c'est un peu la galère quand on a déjà pas de place dans les transports, par ailleurs, je me suis déjà fait pourrir sur des corails par des agents de la sncf... avec obligation de sac à vélo et devoir le laisser dans la partie bagages entre wagon.... sinon transport dans la voiture spécifique avec prix du billet vélo supérieur au prix passager... c'était en 99 me direz vous.
Jon1980 a écrit :Je voulais ajouter un petit complément : une bonne alternative à la voiture s'appelle le vélomobile (sorte de tricycle caréné avec ou sans assistance électrique). C'est un vélo très efficace (résistance à l'air moindre) qui apporte une protection contre la pluie (donc utilisable toute l'année), ... Un petit inconvénient quand même il faut pouvoir le garer car c'est un peu encombrant et un peu lourd.
Quelques liens :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile
- http://www.velomobile.net/
- http://www.google.fr est ton ami.
Oui je suis partisan du vélomobile, mais il est totalement inadapté à notre société et à nos façons de rouleur en ville et hors ville. Les risques sont beaucoup trop importants dans ces conditions. Par ailleurs, on perd un peu de la capacité à surveiller les alentours, vraiment la ville c'est la jungle. Sinon il y a aussi les bents (baron comme j'ai lu par exemple) qui m'interressent.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Répondre