Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
kosmo
Messages : 429
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:36

Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#1 Message par kosmo » 14 août 2009, 01:06

Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

En ce moment, l'économie semble repartir un peu, ce qui permet à tous ceux qui y ont intérêt de faire croire au début d'un nouveau cycle de croissance. Or ceux des économistes qui ont l'air plus intelligents que les autres (étant moi-même béotien la matière, j'ai du mal à juger vraiment) affirment que nous terminons seulement la phase de chute d'une crise en L qui sera durable, et que ce que nous vivons n'est qu'un "rebond technique".

Oui mais un rebond technique c'est quoi? C'est ce que j'ai cherché à comprendre ici.

J. Depla nous en disait un peu plus dans l'excellente interview dénichée par Pangloss :
viewtopic.php?p=760549#p760549
...donc, l’idée c’est qu’on aurait, par la forte récession de 2008 et 2009, apuré le système ; et après ce choc-là, en 2010, il y aurait un rebond, ce qui arrive toujours après une période de récession ; mais c’est un rebond technique, c’est-à-dire que, vous prenez le secteur automobile ou toute l’industrie manufacturière qui abaissé de moitié, il n’y a pas de raison qu’elle reste là, et donc il y a des histoires de stocks, des gens qui différaient leurs achats, le font en 2009 et donc, vous avez une production industrielle, qui a été divisée par deux, grosso modo dans le monde, depuis un an. Et donc il suffit que ça monte derrière de 10 ou 20%, on reviendrait absolument pas au niveau d’avant la crise, mais rien qu’avec ça vous êtes assuré d’une bonne croissance en 2010, ça peut être encore le cas en 2011.

Le rebond technique ce serait donc :
:arrow: des gens qui diffèrent leurs achats puis le font finalement : ça on le comprend bien, c'est un peu la part psychologique du rebond technique
:arrow: des histoires de stocks : ça, ça à l'air un peu plus technique justement.


Cherchons donc à mieux comprendre comment les effets de déstockage fonctionnent lors d'une crise de demande, et comment ils peuvent provoquer un rebond temporaire de l'économie. Pour cela, rien de mieux qu'un exemple : situons-le comme nous y incite J. Depla dans l'industrie automobile.

CAS D'ECOLE D'UNE USINE AUTOMOBILE : COMMENT UNE CRISE DE DEMANDE EN L PROVOQUE ENSUITE UN REBOND TECHNIQUE

Imaginons donc que vous êtes directeur d'une usine automobile, dont, pour illustrer avec des ordres de grandeur courant dans le secteur, la production est organisée ainsi :
- production mensuelle = base 100 avant la crise
- taux de salariés précaires (CDD) = 30%
- stock courant = 2 mois de production (il s'agit des stocks situés dans les usines, des produits en transit, des stocks des centres d'approvisionnement régionaux, des concessions, etc)

Vous devez gérer une crise de demande exogène, brutale et durable de -20% (c'est la chute des ventes constatée au T4 2008 en Europe).

Votre problème immédiat est que votre stock de 2 mois de production soit 200 est subitement passé à 200/80=2,5 mois.

La réaction optimale d'un point de vue de la gestion du stock serait donc de fermer l'usine 2 semaines, puis de reprendre la production à 80% (en ajustant le taux de salariés précaires).
Pour plein de raisons (techniques, économiques, sociales), vous ne pouvez pas gérer les choses de façon aussi brutale. En particulier, vous allez essayer de jouer au maximum sur le non-renouvellement des CDD (qui ne vous coûte rien, c'est fait pour ça), et au minimum sur le chômage technique (qui lui vous coûte une partie du salaire à indemniser).

La production peut alors être réorganisée ainsi :
- arrêt des contrats précaires => votre capacité passe à 70/mois
- 2 jours d'arrêt de production / mois => on descend à environ 63/mois
A ce rythme là, il vous faut environ 2 mois 1/2 pour résorber votre excédent de stock de 40, avant de reprendre la production à 80%.

En pratique c'est encore plus long car :
o vous ne réagissez pas immédiatement
o même les contrats précaires ont une durée, qui peut aller jusqu'à 6 mois
o c'est la crise, et vous avez difficilement accès au crédit, donc vous souhaitez libérer un peu de cash en gérant vos stock au plus juste

Imaginons que vous mettiez un mois à réagir, plus deux mois en moyenne à arrêter vos contrats précaires, et que vous souhaitiez revenir à 1,5 mois de stock au lieu de 2 mois. L'excédent de stock à résorber n'est plus alors de 40 mais de 40+20+40+40=140.
Vous pourriez alors plutôt décider :
o l'arrêt des contrats précaires => votre capacité passe à 70/mois
o 4 jours d'arrêt de production / mois => on descend à environ 57/mois
A ce rythme là, il vous faut environ 6 mois pour résorber votre excédent de stock de 140, avant de reprendre la production à 80%.

En quoi consiste le rebond?
o Il s'agit d'un rebond de la production, qui a quasiment été divisée par 2 pendant 6 mois, puis revient à seulement -20% du départ, soit en écart semestriel : -43% puis +40%

Pourquoi parler de rebond technique?
o ce rebond n'est lié qu'au mécanisme de gestion des stock, en réaction à une cause invariante
o il ne s'agit que d'un phénomène d'ajustement conjoncturel, mais aucun problème structurel n'est réglé : vous avez géré le cash au mieux et évité la faillite, mais avec 80% de taux d'utilisation vous n'êtes plus rentable
o vous aller donc chercher à vous restructurer pour retrouver la situation de départ (100% d'utilisation et 30% d'intérim) dans les mois/années qui viennent : à terme vous réduirez votre capacité en détruisant des emplois, ou encore la maison mère fermera 1 usine sur 5, etc

Quels sont les impacts macro-économique ?
o Vous êtes probablement un gros employeur de la région, le niveau de votre production a des impacts sur la production de vos sous-traitants et les revenus de beaucoup ménages, et donc sur toute l'économie locale.
Or pendant la phase d'ajustement vous avez sur-réagi en baissant votre production à -43% en réponse à une baisse de demande de -20%, amplifiant ainsi les impact macro-économique par rapport à la cause de départ. On peut même imaginer que certains habitants de la région ont annulé un achat de voiture à cause de ça, créant ainsi un bouclage qui renforce encore la crise de demande que vous subissez. Au moment de la reprise de la production, ce phénomène disparaît et vos ventes vont rebondir un peu avant de se stabiliser aux -20% du départ.
Les observateurs constatent que les ventes repartent, que le chômage diminue, que le PIB local rebondit, etc, mais c'est juste du rattrapage dans ce cas.[/color]

A retenir :
o En réponse à une crise de demande exogène et durable, les industries ont une réactivité de diplodocus, qui les amène à temporairement diminuer leur production dans des proportions supérieure à la baisse de demande, le temps d'écouler les stocks invendus
o Par bouclage macro-économique, cela amplifie la crise (chômage, croissance), y compris la baisse de demande structurelle, à laquelle s'ajoute temporairement une baisse de demande conjoncturelle
o Les seuls indicateurs fiables pour discriminer le rebond technique qui en découle d'une vrai reprise (disparition de la crise de demande exogène) sont les taux d'utilisation des capacités de production et le retour à la rentabilité des entreprises.


SECTEUR AUTOMOBILE : CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE REEL (EUROPE)

Le déstockage a eu lieu entre 2008_S2 et 2009_S1

Voici les évolutions de ventes/stock des 3 principaux constructeurs européens:
(source : rapports de résultat des constructeurs)
Image
Image

Le phénomène de déstockage est net chez PSA et Renault,un peu moins chez VW qui a beaucoup mois souffert de la crise en particulier grâce aux importantes primes à la casse allemandes (2500€).
Le déstockage est maintenant terminé :
VW,qui ne fait pas de pertes, et cherche plutôt à gagner des part de marché (Communiqué de presse 30/07/2009)
PSA : "Le niveau des stocks a atteint un niveau normal." (Communiqué de presse 29/07/2009)
Renault annonce avoir atteint 80% de son objectif de réduction des stocks sur 2009 (Présentation des résultats 2009_S2 p30)

Nous sommes donc bien en plein rebond technique lié à la fin du déstockage

Les capacités de productions sont en sous-utilisation

Je n'ai pas trouvé de statistiques propres à l'automobile, mais en voici l'évolution pour l'ensemble de l'industrie :
(source Eurostat)
Image

Concernant spécifiquement l'automobile, la chute attendue du marché Européen est de 14% en 2009 (avec les primes gouvernementales). On ne doit pas se tromper de beaucoup en estimant que ça correspond à la fermeture de 4 usines en Europe, même si en pratique, les constructeurs préfèreront pour des raisons d'image restructurer localement chaque site (fermeture d'une ligne de production sur deux, nouvelles lignes investies à capacité moindre) que d'en fermer un complètement, mais il y aura encore beaucoup de fermeture chez les sous-traitants

La surcapacité est évoquée officiellement par les constructeurs en France :
AFP - 06.08.2009 - De Thibault LE GRAND - Lien
La production automobile française, déjà ralentie depuis plusieurs années, a encore fortement réduit la cadence avec la crise, suscitant des interrogations sur le maintien de toutes les capacités d'assemblage en France.

Le taux d'utilisation des usines s'élevait à "environ 80% avant la crise", il est désormais "inférieur à 60%", note Yann Lacroix, directeur des études sectorielles chez l'assureur Heuler Hermes SFAC.

[...]Toute l'Europe souffre de "surcapacités de production", soulignait dernièrement son PDG [de PSA], Philippe Varin.

Les constructeurs ont d'ailleurs déjà "discrètement" réduit la voilure, note M. Lacroix, citant l'exemple de l'usine Renault de Flins.
[...], "la tendance est au 'compactage' des usines, une réduction physique de la taille des usines pour être plus compétitif", qui s'accompagne de "réduction des capacités, sans que les deux soient forcément liées", reconnaît un porte-parole de PSA.


Personne ne sait quand les constructeurs seront à nouveau tous rentables
Volkswagen qui n'est pas déficitaire, n'anticipe pas de pertes en 2009, mais ne se prononce pas sur la suite.
Ni PSA ni Renault ne voient le bout du tunnel. M. Varin et Gosn communiquent tout au plus sur le fait qu'ils ne voient pas de reprise avant 2011, sans indiquer de quoi elle pourrait bien venir.
Implicitement, cela signifie que les perspectives à moyen-terme ne justifient en rien de différer la réduction des capacités de production déjà engagée, en particulier chez les sous-traitants : il y aura encore beaucoup de 'New Fabris'.

CONCLUSION PERSONNELLE:
Les bonnes nouvelles de l'été sont naturelles, et il y en aura encore, car l'économie ne peut que rebondir un peu après une chute pareille, mais les choses sérieuses ne font que commencer.
KosMo
And so castles made of sand melt into the sea, eventually - Jimi Hendrix

Avatar du membre
kosmo
Messages : 429
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:36

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#2 Message par kosmo » 14 août 2009, 01:13

Je m'efforcerai de corriger ce post au fur et à mesure de vos remarques s'il y en a.

REMARQUES ET COMPLEMENTS :

Macro-économie US : Paul Krugman "Attention au rebond" (edit 15.08 - merci Discotonio)
La demande finale US ne repart pas malgré le rebond économique.

krugman.blogs.nytimes.com - 18.07.2009 - "Beware the bounce"
The really terrible numbers earlier this year had a lot to do with inventories: businesses decided they had too much stuff in warehouses, so they slashed production well below final sales. Correspondingly, the green shoots we’re seeing are to an important extent the result of the end of this de-stocking process.
Macro-économie France : Suivi des mouvements de stock INSEE (edit 15.08 - merci baup)
L'impact des variations de stock sur le PIB est estimée dans les comptes nationaux.
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapi ... e=20090813
L'absence de données en valeurs absolues ne permet pas de savoir si le ratio stock/PIB est revenu au niveau d'avant, mais pour l'instant cet image du déstockage en mouvement au niveau macro-économique est cohérente avec ce qu'on constate dans le secteur automobile :

Le PIB et ses composantes
Image

A suivre au T3_2009 pour vérifier si le déstockage se termine effectivement ...

Macro-économie Monde: Interview J. Stiglitz (edit 13.09)
Une interview de J. Stiglitz qui évoque également les thèmes du rebond technique lié à la fin du déstockage et la poursuite de la recession tant qu'il restera des sur-capacités de production (entre autres sujets).

Alors, la reprise ?
«Nous revenons à une récession normale»
L'analyse de Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie

Challenge - 27.08.2009 - interview de Jean-Gabriel Fredet - Lien
Techniquement, quand la croissance redevient positive, [...] la récession est terminée. C'est faux.
Pour la plupart des gens, il y a récession quand le taux de chômage est élevé et qu'il est difficile de trouver un emploi. Pour les entreprises, il y a récession tant qu'elles ont des capacités excédentaires.
La gravité de la crise a provoqué une brutale résorption des stocks. Du coup, le commerce a ralenti sans commune mesure avec la baisse du PIB. Dans certains secteurs, les importations et les exportations ont baissé de 30 à 50%. Cette aberration va disparaître, ce qui donne l'illusion d'une amélioration conjoncturelle. En fait, nous revenons à une récession normale.
D'autres extraits de cette interview ont été posté ici :
viewtopic.php?f=4&t=57533&start=0

Macro-économie France : Etude Crédit Agricole "France : rebond technique ou reprise durable" (edit 14.09)
Olivier BIZIMANA - 26.08.2009 - Lien

Cette étude contient deux graphes intéressants sur les évolutions de stock et de productivité depuis 90, que j'ai repris et annotés. On retiendra :
o que les enquêtes de stock indiquent bien un restockage dès le T3_2009
o que si on compare avec la crise de 92, le déstockage est fut plus long (4 trimestres) et moins intense, donna lieu à un rebond technique de 4 trimestres, (lui-même suivi par la croissance morne de plusieurs années qu'on connaît).

Image
Modifié en dernier par kosmo le 13 sept. 2009, 23:51, modifié 6 fois.
KosMo
And so castles made of sand melt into the sea, eventually - Jimi Hendrix

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#3 Message par domcat74 » 14 août 2009, 06:35

Merci pour le cours... je découvre...

Avatar du membre
Hitomini
-++
-++
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#4 Message par Hitomini » 14 août 2009, 06:51

tres bon post
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

MiraFr
Messages : 127
Enregistré le : 19 oct. 2007, 06:47
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#5 Message par MiraFr » 14 août 2009, 07:24

Merci kosmo pour ce post très didactique.
Ton explication est bien plus convaincante que la mienne auprès de mes collègues hier.

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#6 Message par nyb » 14 août 2009, 07:28

Merci !
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Avatar du membre
rhialto
Messages : 838
Enregistré le : 09 sept. 2008, 20:49
Localisation : en haut à droite

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#7 Message par rhialto » 14 août 2009, 07:31

Je plussoie :!:
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. - Oscar Wilde

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#8 Message par jéjé » 14 août 2009, 07:44

joli , très joli travail :)
bravo :wink:

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#9 Message par Nevermind » 14 août 2009, 07:53

Belle analyse argumentée. Cela devrait faire rougir plus d'un journaliste !

La question que je me pose, c'est ensuite est-elle généralisable à l'économie ?
Je veux dire, si l'industrie possède cette caractéristique qui est son temps de réaction et le fait d'avoir un stock physique, ce n'est pas le cas des métiers de la connaissance dont la part dans l'économie n'a jamais été aussi importante.

Comment tout ceci va-t-il s'articuler ?
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#10 Message par DiscoTonio » 14 août 2009, 08:23

Excellent résumé. Tu dois tirer tes sources d'un article de Krugman qui expliquait le déstockage pour les nuls ;)

Donc là mécaniquement, on arrive sur le plateau du premier L.

Mais celui-ci ne va pas durer longtemps. Et on partira dans la rechute quand de nouveau :
:arrow: les faillites sur les dettes aux USA exploseront à nouveau (c'est pour bientôt)
:arrow: la bourse rechutera (un PER de 30 dans une telle époque, c'est clairement intenable)
:arrow: les stocks seront reconstitués et la petite flambée d'emploi due au reremplissage s'arrêtera de plus belle dans un arrêt encore plus prononcé de la demande
Et j'en passe...

A moins d'une révolution technologique, bouffée de destruction de la demande solvable après bouffée de destruction de la demande solvable, l'escalier de L s'arrêtera quand une micro caste de gens possédera 100% des ruines et que le niveau de vie de tous les autres sera équivalent à celui d'un ukrainien.

C'est la logique aveugle du système. Hyper concentration des richesses chez ceux placés en position dominante, appauvrissement massif de tous les autres, et au final donc, appauvrissement de l'hyper caste elle même qui n'aura plus de débouchés solvables pour ses actifs.

Cette spirale ne pourrait être arrêtée qu'en redistribuant la richesse, en prenant l'argent à la micro caste pour le partager entre les gens. On appelle ça l'impôt. Ça marchait plutôt bien. On a déjà testé d'ailleurs. Mais sans l'État pour corriger les déviances du capitalisme, celui ci s'auto détruit.

La spirale risque de continuer tant qu'on aura les mêmes élites, membres ou au service de l'hyper caste, au pouvoir. Quand le déclin deviendra insupportable, ils ne pourront plus se maintenir. Il restera pour eux soit le choix de la dictature pour se maintenir et continuer leur démolition contrôlée de nos économies, soit le remplacement de ces même élites faillies par l'équivalent d'un Roosevelt ou d'un De Gaulle qui rétabliront l'impôt et le rôle de l'État dans la redistribution.

Enfin, nos économies étant devenues matures et ne vivant que de remplacement, pas d'équipement, il va falloir accepter ça et organiser un système de partage du travail afin qu'on n'aie pas 60% d'actifs à temps plein pour 40% de chômeurs, mais plutôt 100% d'actifs à temps réduit.

Tout ça pourrait s'inclure dans un véritable projet de faire passer l'humanité dans son siècle, associé à une réforme du système monétaire à monnaie dette et à réserve fractionnaire, un protectionnisme par grandes zones économiques pour empêcher toutes les différentes formes de dumping, une refonte complète de la fiscalité, l'instauration d'un revenu minimum d'existence, le passage à la démocratie décentralisée, l'ajout des médias à la théorie de Montesquieu de séparation des pouvoirs et la mise en place de nombreux garde fous empêchant mécaniquement la prise du pouvoir à tous les niveaux par les oligarques, la généralisation d'Internet pour faire des gains de productivité gigantesques et j'en passe...

Et tout ça, c'est sans compter sur la montée progressive des cours du pétrole. Le premier pays consommateur d'automobiles, ce ne sont plus les USA, mais la Chine. 60 millions de voitures par an ! Et sur ces 60 millions, la plupart ne sont pas là pour remplacer de vieilles voitures, ce sont des "premières" voitures (des achats d'équipement, pas de remplacement). Il va en falloir du pétrole pour tout ça...
Modifié en dernier par DiscoTonio le 14 août 2009, 08:46, modifié 3 fois.

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#11 Message par gagaches » 14 août 2009, 08:41

je tiens à le dire : très très bon post !
(la preuve ? j'ai compris ^^)
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#12 Message par immopaul » 14 août 2009, 08:52

Excellent.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
laloupe
-+
-+
Messages : 2080
Enregistré le : 24 sept. 2008, 17:52

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#13 Message par laloupe » 14 août 2009, 09:04

Superbe post, qui mériterait à mon avis un post-it !

Très facile à comprendre, bien illustré et avec des exemples concrets.

Mais il soulève des questions importantes :

1 : pourquoi aucun de nos dirigeants n'en tient compte et au contraire nous balance son "heureux etonnement" quant à ce chiffre de PIB ?

2 : Pourquoi des gens sur ce forum reprennent en coeur et en boucle ce genre de news, alors que l'histoire du destockage à déjà plusieurs fois été évoquée sur ce forum ?

3 : Comment nos pseudo economistes et experts en herbe peuvent ils ignorer ce phénomène ?
In your life time, you won't have to get more than a handful of key decisions correct -
everything else is just noise...

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14335
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#14 Message par fabriceb » 14 août 2009, 09:16

La démo ci-dessus est effectivement intéressante, mais je pense qu’elle oublie le véritable nœud de l’incompréhension.
On confond ici la crise « économique » et la crise sociale ; or, ce sont des choses assez différentes, ou, tout au moins franchement décalées. Que nous dit l’expérience des crises précédentes ?
Elle nous apprend que, lors de la crise des années 70 comme lors de celle des années 90, les périodes de récession au sens des économistes sont très courtes (par exemple, trois trimestres en 1993 de 09/92 à 05/93) et, statistiquement, très faible (-0,9% en 1993, -1% en 1975 ... à comparer avec les -3% prévus en 2009), mais que cela ne préjuge en aucune manière de la durée ni de la dureté de la crise sociale qui lui fait suite
En effet, la récession économique précède assez nettement la crise sociale : lors de la crise de 1975, la récession dure du T4 1974 au T3 1975 … mais le chômage ne commence à augmenter qu’au T2 1975, soit environ 6 mois après le début de la crise économique; il continue, par la suite, à augmenter sans discontinuer jusqu’en 1982, alors que la croissance est revenue dès la fin de 1975 !
Lors de celle des années 90, c’est tout aussi net : la période allant de mi-93 à mi-97, considérée par les économistes comme étant une période de « forte croissance » (jusque fin 1994) puis de « croissance moyenne » (jusqu’en 1997), est marquée par une augmentation du taux de chômage, en particulier durant le période supposée de « forte croissance » puis une simple stabilisation à partir de mi-94 (un an après la fin de la récession) ; le chômage ne se retourne à la baisse qu’à partir du début de 1998 (soit … 5 ans après le retour de la croissance). http://alize.finances.gouv.fr/prevision ... f172a2.pdf

D’une certaine manière, abel a raison : la crise des économistes touche probablement à sa fin (d’ici moins d’un an AMHA) ; place, désormais, à la crise des vrais gens !
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#15 Message par DiscoTonio » 14 août 2009, 09:22

Image

J'aimerais bien tout de même qu'on m'explique comment la crise pourrait être déjà finie alors que ce chiffre a tout juste commencé à baisser aux dernières nouvelles...

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#16 Message par polo92 » 14 août 2009, 09:26

Merci pour cet article instructif. On comprend mieux la problématique de la gestion des stocks.

Avatar du membre
Groumf
Messages : 1532
Enregistré le : 20 sept. 2007, 12:16
Localisation : Diffuse

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#17 Message par Groumf » 14 août 2009, 09:29

Très bon post ! Je fais tourner l'adresse.

baup
Messages : 34
Enregistré le : 18 juin 2009, 14:32

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#18 Message par baup » 14 août 2009, 09:50

Très bon post effectivement !

Cependant pour alimenter la réflexion, je vous encourage à le croiser avec le lien de l'INSEE suivant :

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapi ... e=20090813

Je cite :

" Enfin, les variations de stocks contribuent encore négativement à la croissance du PIB ce trimestre (-0,6 point après -0,7 point au premier trimestre 2009). "

Le bon maintien de la consommation associé à une relance des exportations, notamment dans un flux Europe / Asie, facteur explicatif de ce "léger rebond" me semblent tout de même encourageant, même s'il ne laisse pas présager de l'avenir... :?:

Tout ceci n'est que prévisions, largement sujette à variation/marge d'erreur (notamment sur l'estimation de la variation de stocks) et on peut craindre une ré-évalution à l'automne prochain... à savoir dans quel sens ?

Avatar du membre
grolandais31
Messages : 401
Enregistré le : 01 déc. 2008, 12:27
Localisation : colomiers

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#19 Message par grolandais31 » 14 août 2009, 10:13

très bon post :D :D
on voit bien le L qui se dégage et peut etre ce ne sera pas le seul L.
question:à combien de L les gens vont-ils bouger?(et particulièrement les jeunes)
Enfin, nos économies étant devenues matures et ne vivant que de remplacement, pas d'équipement, il va falloir accepter ça et organiser un système de partage du travail afin qu'on n'aie pas 60% d'actifs à temps plein pour 40% de chômeurs, mais plutôt 100% d'actifs à temps réduit.
d'un coté lammélioration de la productivité par l'évolution de la technologie (remplacement de la main d'oeuvre par des ordis et machines)
d'un autre coté l'effondrement de la demande par baisse des salaires,licenciements et remboursement des dettes (privée et publique)
c'est la que le travailler plus pour ganger plus n'a plus aucun sens ainsi que la retraite à 70 ans.
il faut remettre beaucoup de choses à plat. :mrgreen:
un belge dans la bulle

Thierry_91

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#20 Message par Thierry_91 » 14 août 2009, 13:59

Excellent post.
Merci beaucoup.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2520
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#21 Message par pat43 » 14 août 2009, 14:05

Autre dimension à ajouter : la production industrielle est elle même saisonnière. Entre saison d'hiver et saison d'été, on a en gros 20 à 25 % de différence de production en faveur de la saison commençant en mai et finissant en septembre.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#22 Message par edo-sct1 » 14 août 2009, 14:52

:shock:

Excellent post, bravo mec !
Républicain Vigilant

Avatar du membre
alex13
-+
-+
Messages : 2015
Enregistré le : 30 juil. 2006, 14:09
Localisation : nord du 13

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#23 Message par alex13 » 14 août 2009, 14:59

bravo,et merci pour ces explications :P

Avatar du membre
kosmo
Messages : 429
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:36

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#24 Message par kosmo » 15 août 2009, 01:39

Très heureux que ça vous ait plu, merci. :D

@ baup
Merci pour le lien vers l'INSEE, j'avais cherché un peu des infos sur les stock sans rien trouver. A ce stade ça reste cohérent au niveau macro-économique avec que qui se passe dans le secteur auto (déstockage sur fin 2008 - mi 2009), à surveiller au prochain trimestre. J'ai remis ton lien et le graphe dans mon deuxième message.

@ Discotonio : tu as raison, pour le coup je suis grillé par Krugman ! Merci pour le tuyau, du coup j'ai retrouvé un autre article plus récent avec le même genre de conclusion sur les US que j'ai remis dans mon deuxième message également.

krugman.blogs.nytimes.com - 08.04.2009 - Lien
Imagine a company that produces widgets (companies in these examples always produce widgets), normally selling 100 each month. The company tries to keep one month’s sales, 100 widgets, in inventory. But for some reason sales drop off, to 90 per month. And it takes a month before the company realizes what has happened.

At the end of that month the company, having produced 100 widgets but sold only 90, finds itself with 110 in inventory, but wants to hold only 90. To eliminate the excess inventory quickly, it might slash production to 70 for the next month, then bump production back up to 90. But unless sales increase again, that’s where it ends: production never recovers to its original level.

As go the widget-makers, so goeth the economy. When demand drops, inventories build up, then production drops sharply as businesses work off the overhang. Finally, there’s an “inventory bounce” when the overhang is gone. But the bounce doesn’t necessarily presage a true recovery. To get that, you need increased sales to final buyers.
KosMo
And so castles made of sand melt into the sea, eventually - Jimi Hendrix

Thierry_91

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#25 Message par Thierry_91 » 15 août 2009, 02:21

kosmo a écrit : @ Discotonio : tu as raison, pour le coup je suis grillé par Krugman ! Merci pour le tuyau, du coup j'ai retrouvé un autre article plus récent avec le même genre de conclusion sur les US que j'ai remis dans mon deuxième message également.
Alors là, c'est un grand coup de chapeau, car il est fort rare, qu'un intervenant possède autant de modestie et de respect.
Chapeau meister, de la part d'un anonyme
Image
Tu es le style de ce qui fait que j'apprécie au plus haut point ce forum et ses intervenants.

lolo69
-+
-+
Messages : 1894
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:48
Localisation : lyon

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#26 Message par lolo69 » 15 août 2009, 07:50

Merci pour ce post.
Krugman va beaucoup plus loin, pour lui le système est clairement dans l'impasse.
Je rejoins souvent Hermès et Discotonio.

On va faire très simple, notre système actuel pour fonctionner a besoin d'une croissance... Or une croissance infini dans un monde fini ( l'espace c'est pas pour demain) est voué à l'échec.
Discotonio avec qui je suis globalement en accord oubli de parler de démographie

Dans tous les cas on vît la fin d'un système, alors essayons de faire que demain sera mieux. Lisez la fin de l'empire romain vous serez impressionné par le nombre de ressemblance
potentiellement acheteur;

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#27 Message par Nevermind » 15 août 2009, 10:33

Effectivement :
* Situation dramatique d'incivisme :
o refus pour les citoyens d'effectuer le service militaire : des mercenaires barbares seront recrutés, ce qui provoquera la perte pour les romains du contrôle stratégique de l'armée,
o en 458, une loi indique qu’il est interdit à la population de démolir les bâtiments publics pour en récupérer les matériaux : cela caractérise une situation d'incivisme dramatique pour l’Empire !
* Crise économique provoquée par le fait que l'enrichissement de l'aristocrate ne provient que du butin des invasions, et non d'un quelconque esprit d'entreprise : l'arrêt des conquêtes marquera donc le début du déclin, et les revenus du commerce ne suffiront pas à financer l'administration et les garnisons. La pression fiscale deviendra alors insupportable !
* Sclérose d'une société oisive uniquement soucieuse de s'amuser et de défendre ses propres intérêts (argent et luxe) : trop de richesses sont consacrées à des dépenses improductives comme les jeux,
* Système politique inefficace : les sénateurs romains se positionnent systématiquement en organe de pression pour bloquer toute réforme qui pourrait nuire à leur situation confortable, même si l'évolution proposée semble indispensable à la survie de l'Empire,
* Dénatalité causée par une dépravation des moeurs.
Source : http://pagesperso-orange.fr/jean-franco ... s/ro_6.htm
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#28 Message par DiscoTonio » 15 août 2009, 11:36

fly06 a écrit :Ce graphique n'a pas de sens comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises.

La dette mondiale sur le PIB mondial serait plus pertinent.

-Fly06
Effectivement, ça a du sens. Mais les USA, c'est 33% du PIB mondial, et l'Europe 33%. Donc déjà, à eux 2, on fait les 2/3 du chiffre. Je serais curieux si tu as des graphiques de la dette totale du monde rapportée au PIB au cours du temps.

Je suis sûr que même à l'échelle du monde, tu vas trouver la même exponentielle qui nous ramène toujours à ça :
Image

Enfin, là où ça ne colle pas, c'est que les dettes restent libellées en devises nationales. Et je maintiens que la dette US n'est pas mondiale mais bien américaine. Surtout quand la perte du statut de monnaie de réserve sera entérinée, les choses seront plus claires.

Sinon, on pourrait voire ça comme une prise de contrôle de l'occident par l'Asie un peu comme l'a fait le FMI dans l'utilisation de la dette pour prendre le contrôle du tiers monde. On verra si c'est le cas.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 19055
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#29 Message par pangloss » 15 août 2009, 12:20

fly06 a écrit : Si le monde est sous domination US, domination qui ne dit pas son nom et qui est soignement cachée par des médias aux ordres mais qui est cependant évidente ne serait-ce qu'en regardant une carte de la présence militaire US dans le monde alors il faut en tirer toutes les conséquences en particulier sur le plan économique...

Le marché libre (prima de l'économique sur le politique) est une farce... les créditeurs US vont gentiment continuer à financer les déficits car ils n'ont pas le choix.

Pour les US, la contrainte extérieure n'existe pas... la suite en découle.

-Fly06
D'accord et pas d'accord.
D'accord les créditeurs ne vont pas retirer leurs billes trop vite, ce qui ferait s'écrouler le système, s'effondrer la valeur de leurs énormes avoirs libellés en dollars, et laisserait la place au protectionnisme qui fermerait la porte à leurs exportations.
Pas d'accord, ces mêmes créditeurs vont chercher d'autres supports à leur croissance et à la valeur de leur épargne: eux-mêmes, leurs propres économies.
La "fin de l'empire américain" se fera en douceur sur les 10-20 ans à venir.


A la fin de la seconde guerre mondiale, le PIB américain représentait 50% du PIB mondial. Q'en était-il il y a 20 ans? Qu'en est-il aujourdhui? Qu'en sera-t'il dans 20 ans?
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
rhialto
Messages : 838
Enregistré le : 09 sept. 2008, 20:49
Localisation : en haut à droite

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#30 Message par rhialto » 15 août 2009, 13:52

fly06 a écrit :
pangloss a écrit :La "fin de l'empire américain" se fera en douceur sur les 10-20 ans à venir.
Tu en as parlé aux américains, ils sont d'accord ?

-Fly06
Bonne remarque, la grande inconnue c'est les décisions qu'ils vont prendre. Et perso, je ne sais pas alors j'observe.
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. - Oscar Wilde

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 11289
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#31 Message par Sifar » 15 août 2009, 15:47

fly06 a écrit :Si le monde est sous domination US, domination qui ne dit pas son nom et qui est soignement cachée par
des médias aux ordres mais qui est cependant évidente ne serait-ce qu'en regardant une carte de la présence militaire US
dans le monde alors il faut en tirer toutes les conséquences en particulier sur le plan économique...
Certes. Mais si je regarde une carte en 1914, la puissance qui domine le monde, c'est le Royaume-Uni, d'ailleurs avec un
système comparable. ( Première place financière au monde, nombreuses bases navales : Singapour, Afrique du Sud, Gibraltar, contrôle du canal de Suez... )
50 ans après, que leur restait-il ?
Comparaison cependant limitée, les USA sont un continent.
Le centrisme, c'est le vichysme du temps de paix. Alexandre Sanguinetti,

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 19055
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#32 Message par pangloss » 15 août 2009, 16:15

fly06 a écrit :Tu en as parlé aux américains, ils sont d'accord ?

-Fly06
Ils sont au courant...
"En histoire, il y a le nombre, le nombre...et le nombre" Arnold J. Toynbee
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 19055
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#33 Message par pangloss » 15 août 2009, 16:17

Sifar a écrit :Comparaison cependant limitée, les USA sont un continent.
La Russie, c'est encore plus grand. So what?
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#34 Message par DiscoTonio » 15 août 2009, 16:45

Pourquoi faudrait-il qu'il y aie un chef ? On se dirige tout droit vers un monde multipolaire.

Quant à leur armée, je ne vois franchement pas avec quoi ils vont payer tout ça. Surtout quand le dollar aura perdu son statut de monnaie de réserve.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 19055
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#35 Message par pangloss » 15 août 2009, 18:21

fly06 a écrit : Par ailleurs, je ne contredis pas la thèse possible d'un déclin US sur les 10/20 prochaines années, je pense simplement que les US feront tout ce qui est possible pour l'enrayer et je ne vois auncune nation capable aujourd'hui de leur ravir leur leadership...
Je ne soutiens pas la thèse d'un déclin absolu des US dans les 10-20 ans qui viennent, tout juste celle d'un déclin relatif qui me semble, lui, totalement inévitable (l'Europe est dans le même bateau...).

Il est peu probable que les US aient encore longtemps les moyens d'entretenir un effort militaire (grosso modo, le budget de la défense des USA est égal actuellement à la somme des budgets défense de tous les autres pays du monde réunis) qui est déjà, mais deviendra de plus en plus encore, disproportionné avec leur poids économique. L'URSS, qui, comme le disait Pierre Desprosges, produisait chaque année 10000 missiles à tête nucléaire et une chaussure gauche taille 42, n'est pas morte d'autre chose...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 19055
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#36 Message par pangloss » 15 août 2009, 22:30

fly06 a écrit :
pangloss a écrit :
fly06 a écrit : Par ailleurs, je ne contredis pas la thèse possible d'un déclin US sur les 10/20 prochaines années, je pense simplement que les US feront tout ce qui est possible pour l'enrayer et je ne vois auncune nation capable aujourd'hui de leur ravir leur leadership...
Je ne soutiens pas la thèse d'un déclin absolu des US dans les 10-20 ans qui viennent, tout juste celle d'un déclin relatif qui me semble, lui, totalement inévitable (l'Europe est dans le même bateau...).
Ouupss pardon c'est-à-dire qu'il y a un forumeur qui a le même pseudo que toi et qui la soutient donc ça prête à confusion...

-Fly06
Sans doute une bouffée de confusion mentale, car je ne peux croire à la mauvaise foi d'un contributeur aussi courtois.

viewtopic.php?p=833552#p833552
le 10 juillet 2009, pangloss a écrit :La Chine ne "prend" pas la première place: c'est le déclin relatif des Etats-Unis et de l'occident en général qui la lui rend pour quelques décennies.
Quelle vision de l'humanité pouvez-vous bien avoir pour penser qu'un peuple de 1 milliard 400 millions d'hommes, qui ne sont pas substantiellement différents des autres, ne puisse assez rapidement (une ou deux générations) prendre le pas sur un peuple de 300 millions d'hommes sitôt qu'il est sorti d'errements politiques et économiques extrêmes?
viewtopic.php?p=811967#p811967
le 13 juin 2009, pangloss a écrit :+1 avec le Capitaine...et il n'y a pas lieu de s'affoler de notre déclin, car il est relatif...
Il fera toujours bon vivre en France en 2050; plus qu'en 1950 et même qu'en 2000...
le 15 mai 2009, pangloss a écrit :
DiscoTonio a écrit :La mort de l'empire américain sous vos yeux...
Pas la mort, le déclin relatif...
Image ImageA lire ou à relire absolument
Le déclin de l'Empire américain aura-t-il lieu ? Oui, répond le démographe Emmanuel Todd dans ce brillant essai à contre-courant des idées reçues sur "l'hyper-puissance" de l'Amérique. Cette hypothèse est fondée sur le constat suivant : les États-Unis ne peuvent plus vivre de leur seule production : "Au moment même où le monde [...] est sur le point de découvrir qu'il peut se passer de l'Amérique, l'Amérique s'aperçoit qu'elle ne peut plus se passer du monde." Et le chercheur de s'appuyer avec brio sur une batterie de données empruntées aussi bien à l'économie qu'à la démographie, à l'anthropologie qu'à la géostratégie pour étayer sa thèse.

Dépendance économique, affaiblissement démocratique, tels sont donc les principaux symptômes de déclin identifiés par l'historien qui, en 1976, avait prévu l'effondrement soviétique uniquement sur des observations démographiques. Des signes qui permettent de comprendre dans un mouvement qui n'est paradoxal qu'en apparence pourquoi les États-Unis sont aussi actifs sur la scène internationale. Pour conserver symboliquement le statut de superpuissance qu'elle s'est, de fait, acquise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'effondrement de l'empire soviétique, l'Amérique doit mettre en scène sa puissance sur le terrain géostratégique. Selon trois principes : ne jamais résoudre définitivement un problème ; se focaliser sur des micropuissances ; développer un arsenal militaire censé être indépassable. La lutte contre le terrorisme, les menaces contre "l'axe du mal" et l'Irak apparaissent ainsi pour ce qu'ils sont : des prétextes.
Bien sûr, il ne s'agit pas pour Emmanuel Todd de négliger les dangers du terrorisme international et les menaces qu'il fait peser sur le monde. Il s'agit de comprendre comment les États-Unis sont devenus en moins de dix ans un obstacle à la paix dans le monde. Et de dessiner les contours d'un monde dans lequel l'Amérique sera certes toujours une grande puissance mais une parmi d'autres.--Yves Fraillont
viewtopic.php?p=565562#p565562
le 26 juillet 2008, pangloss a écrit :Pour DiscoTonio: rassurez-vous la bulle immobilière est bien en train d'exploser et elle emporte avec elle (pour un moment) certains excès de la finance (titrisation la plus délirante). Votre pouvoir d'achat immobilier va fortement augmenter dans les cinq ans (il se peut toutefois que les perspectives dans cinq ans ne vous donnent pas envie d'acheter...)

Pour Durand: le système ne va pas s'écrouler (et c'est tant mieux). Les pensions seront versées, les soins médicaux prodigués, les enfants enseignés, le progrès scientifique et technique poursuivi etc... Après les turbulences, le repli se fera en bon ordre (regardez du côté du Japon...).

Au final (d'ici une douzaine d'années), les poids relatifs des pays dans le monde auront néanmoins changé (relire Todd, Après l'empire)
En conclusion...

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un *** que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking
Modifié en dernier par pangloss le 15 août 2009, 22:51, modifié 3 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#37 Message par DiscoTonio » 15 août 2009, 22:39

Là dessus, je ne serais pas aussi confiant... On n'est pas d'accord sur ce point. A mon avis, le déclin sera absolu, et pas qu'un peu ! Et pour des tas de raisons.

Comme...

Ils consomment 30% des MPs de la planète,
Ils consomment 30% du pétrole de la planète et leur façon de vivre est hautement dépendante de ce pétrole,
Le papy boom,
Ce pays est dirigé par la mafia,
L'essentiel de leur production, ce sont des billets verts,
Leur endettement est sans commune mesure (350% du PIB sans compter 300 autres % de liabilities pour les pensions, Medicare, Medicaid, et l'assurance sociale)
Leur armée leur coute beaucoup trop cher,
Ils ont déjà 20% de chômage et ça ne va pas s'arranger,
Les gens y sont en mauvaise santé,
Les infrastructures sont défaillantes,
L'éducation y est difficilement assurée et ruineuse,
La probabilité de destruction du dollar n'est franchement pas négligeable...

Et j'en passe.

Je doute qu'un pays puisse gérer de tels problèmes, tous ensemble, et gérer un déclin qui sera clairement absolu, surtout avec des élites dirigeantes aussi contre productives.

Par exemple, Celente fait du wishful thinking quand il parle de 2ème révolution américaine, mais à mon avis, ça ne va pas bien se passer. Et quand il dit que les villes américaines ressembleront à des villes d'Amérique du Sud, ça, seul l'avenir le dira, mais ça me semble très possible.
Modifié en dernier par DiscoTonio le 16 août 2009, 09:35, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36015
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#38 Message par Pi-r2 » 16 août 2009, 09:32

DiscoTonio a écrit :Les infrastructures sont défaillantes,
En fait sur ce point, la doctrine US fait la même erreur que le communisme version URSS ! En réduisant au maximum les impôts, on n'a pas de gestion collective des infrastructures. Or qui d'entre nous ira se préoccuper de refaire la route qu'il n'emprunte pas, de construire une école pour les enfants des autres ? Cela touche le même défaut humain que le communisme: si tout est mis en commun, qui irait travailler plus que l'autre à côté...
Comme quoi l'optimum n'est ni dans trop d'état, ni dans pas assez d'état.
Zut alors, c'est compliqué, il faut réfléchir, ce qui n'est pas à la portée de nos dirigeants.
Pas d'bol quand même...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

evidence

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#39 Message par evidence » 16 août 2009, 09:50

Pi-r2 a écrit :Zut alors, c'est compliqué, il faut réfléchir, ce qui n'est pas à la portée de nos dirigeants.
Pas d'bol quand même...
Encore une fois, il faut arrêter d'imputer les comportements de nos oligarques à de la bêtise. Tout cela ils le savent très bien. Ils ne sont pas idiots au point de faire tout leur possible pour maximiser le bien être collectif, mais pas de bol ça marche jamais ! :roll:
Ils savent très bien ce qu'ils font et assez bien comment le faire, c'est juste que c'est pas du tout la maximisation du bien être collectif.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36015
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#40 Message par Pi-r2 » 16 août 2009, 09:52

evidence a écrit :Encore une fois, il faut arrêter d'imputer les comportements de nos oligarques à de la bêtise.
Rassure-moi, tu ne pensait pas à Albanel quand tu écrivais ça ? :lol:
NB: je pense quand même que l'incompétence est la bêtise ont un rôle très important dans cette affaire (enfin pour les dirigeants français au moins...)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

evidence

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#41 Message par evidence » 16 août 2009, 09:58

Pi-r2 a écrit :
evidence a écrit :Encore une fois, il faut arrêter d'imputer les comportements de nos oligarques à de la bêtise.
Rassure-moi, tu ne pensait pas à Albanel quand tu écrivais ça ? :lol:
Je pensais aux gens qui rédigent les lois qu'on la chargait de défendre.
Pi-r2 a écrit : NB: je pense quand même que l'incompétence est la bêtise ont un rôle très important dans cette affaire (enfin pour les dirigeants français au moins...)
À ce point là, ce serait vraiment très grave. On peut penser ce qu'on veut de l'X et l'ENA, mais ils filtrent quand même les déficients mentaux les plus lourds.

Avatar du membre
rhialto
Messages : 838
Enregistré le : 09 sept. 2008, 20:49
Localisation : en haut à droite

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#42 Message par rhialto » 16 août 2009, 10:04

Pi-r2 a écrit :
evidence a écrit :Encore une fois, il faut arrêter d'imputer les comportements de nos oligarques à de la bêtise.
Rassure-moi, tu ne pensait pas à Albanel quand tu écrivais ça ? :lol:
NB: je pense quand même que l'incompétence est la bêtise ont un rôle très important dans cette affaire (enfin pour les dirigeants français au moins...)

D'accord avec evidence, les oligarques poursuivent un but qui n'est pas le bien commun mais la perpétuation de leur position.

Le problème est bien de poursuivre ce but réel tout en défendant artificiellement la croyance politiquement correct du bien commun.

Je trouve ce processus particulièrement visible dans les guerres, qui sont toutes justifiées sur le mode morale de la liberté démocratique alors que leurs causes réelles ne sont que des conflits d'intérêts entre grande-puissance.
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. - Oscar Wilde

koozia

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#43 Message par koozia » 16 août 2009, 10:10

Comment ça se fait que ce sujet ne soit toujours pas postité ? On devrait se faire un mémo (une file dédiée) de toutes les interventions d'utilité publique. Celle-ci en fait partie.

Merci Kosmo

bastos80
Messages : 243
Enregistré le : 26 nov. 2008, 13:32

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#44 Message par bastos80 » 16 août 2009, 10:31

Merci, j'apprends beaucoup ici

Et c'est vrai qu'un peu de hiérarchisation de l'info sur ce forum ça ferait pas de mal !

hectorpader

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#45 Message par hectorpader » 16 août 2009, 10:50

Et bien moi je dis, pourvu que la crise dur et dur longtemps. Il y a de très bonnes affaires à faire. On parlait de l'automobile : je viens de changer ma vieille caisse pour une qui coutait normalement 29 000 euros avec les options, avec négo + prime à la casse, elle me revient à 18 000....

Cedric1973

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#46 Message par Cedric1973 » 16 août 2009, 11:34

A rapprocher de ce que je disais sur le topic des traders. :(

evidence

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#47 Message par evidence » 16 août 2009, 11:37

hectorpader a écrit :Et bien moi je dis, pourvu que la crise dur et dur longtemps. Il y a de très bonnes affaires à faire. On parlait de l'automobile : je viens de changer ma vieille caisse pour une qui coutait normalement 29 000 euros avec les options, avec négo + prime à la casse, elle me revient à 18 000....
Je ne suis pas sûr que l'encouragement à envoyer à la casse des véhicules en état de fonctionnement soit le meilleur emploi possible de mes impôts...

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#48 Message par DiscoTonio » 16 août 2009, 11:46

fly06 a écrit :Tout ce qui excessif est insignifiant.
C'est toi qui trouve ça excessif. Chacun sa réalité.
fly06 a écrit :Tu est omniprésent sur ce forum Tonio donc inévitable.
Ça, je veux bien l'entendre. J'y peux pas grand chose si j'ai beaucoup de choses à dire et de multiples sources à citer.
fly06 a écrit :Le mode opératoire est toujours le même :
- Multiplier les files et les posts en recyclant les multiples sources plus ou moins fantaisistes trouvées sur le web
Je poste sur le fofo tout ce que je trouve d'intéressant et que je souhaite partager. Quant à la nature fantaisiste des sources, c'est ton opinion perso. Peut être qu'on doit se contenter de citer la propagande officielle de BFM et de la FNAIM. On va sacrément avancer et être informés alors.
Perso, des gens comme Schiff, Celente, le GATA sont des gens que j'ai appris à écouter. Mais si tu y tiens, on peut aussi s'en tenir aux interviews autorisées de Patrick Arthus à destination du poypoy.
fly06 a écrit :- Refuser le débat et la confrontation d'idées par le mépris, l'insulte ou l'ironie
Je n'ai jamais refusé le débat et j'ai toujours argumenté sur le fonds. C'est en revanche la vacuité de mes contradicteurs qui transparaît systématiquement.
fly06 a écrit :- Noyer les contre-arguments dérangeants par la multiplications de posts longs par copier-coller
Et bien, j'attends des exemples concrets et fournis à toutes ces accusations... Je te souhaite une bonne recherche.
fly06 a écrit :Tu est un militant Tonio et ton mode opératoire n'est pas sans rappeler celui des colleurs d'affiches en campagne électorale...
Je n'ai ma carte dans aucun parti contrairement à beaucoup de trolls de l'UMP. Et je ne suis derrière aucun politique, parti en particulier. Je n'ai plus aucune confiance en eux de toutes façons.
fly06 a écrit :Même si je partage certaines de tes idées, sur la forme tu est le plus gros troll de l'histoire de ce forum.

-Fly06
T'as le droit de penser ce que tu veux.
Modifié en dernier par DiscoTonio le 16 août 2009, 11:51, modifié 1 fois.

Cedric1973

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#49 Message par Cedric1973 » 16 août 2009, 11:48

Disco, t'es lourd.
Arrête un peu de provoquer ou de relancer le fight.

Pour le bien être de ce forum...

Car là, tous les topics où tu interviens, partent en fight. Ca suffit !

hectorpader

Re: Reprise ou rebond technique? Le déstockage pour les nuls

#50 Message par hectorpader » 16 août 2009, 17:15

evidence a écrit : Je ne suis pas sûr que l'encouragement à envoyer à la casse des véhicules en état de fonctionnement soit le meilleur emploi possible de mes impôts...

T'as pas vu la tronche de ma vieille caisse toi....