Péripéties du complexe militaro-industriel français

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
obama2008

Péripéties du complexe militaro-industriel français

#1 Message par obama2008 » 03 sept. 2009, 15:19

Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale
AFP le 03/09/2009 (sur Boursorama)
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a laissé poindre sa préférence pour l'avion français Rafale en vue de renouveler la chasse brésilienne, en raison de la disposition de la France à un transfert de technologie total
Lula a rappelé que le Brésil et la France devaient finaliser à cette occasion la fourniture par la France de sous-marins et d'hélicoptères.

"La France est le seul pays important prêt à discuter avec nous d'un transfert de technologie dans tous ces domaines", a-t-il affirmé.

Cedric1973

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#2 Message par Cedric1973 » 03 sept. 2009, 15:54

Ca m'étonnerait que Dassault laisse filer sa technologie...

defrance69

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#3 Message par defrance69 » 03 sept. 2009, 15:57

D'un autre coté, personne n'en veux de se coucou, donc meme avec la techno offerte...

Avatar du membre
neptunee21
Messages : 205
Enregistré le : 05 mars 2009, 13:41
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#4 Message par neptunee21 » 03 sept. 2009, 16:01

D'un coté le Rafale n'est plus si jeune que ça ... les technologies des prochains seront sûrement bien différente ...alors si ça pouvait enfin faire rentrer un peu de tune pour amortir un coût de developpement pharaonique ça serait pas du luxe

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#5 Message par WarHouHa » 03 sept. 2009, 16:02

Cedric1973 a écrit :Ca m'étonnerait que Dassault laisse filer sa technologie...
Déjà qu'on lui pique tout avec l'ISF....

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#6 Message par lecriminel » 03 sept. 2009, 16:03

Cedric1973 a écrit :Ca m'étonnerait que Dassault laisse filer sa technologie...
Dassault n'a pas de technologie, c'est pour ça qu'il ne vend rien.
En cas de guerre, ne vous etonnez pas qu'on n'ait plus d'aviation en quelques semaines.

Il fait juste semblant d'en avoir pour continuer à piller l'etat français.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

obama2008

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#7 Message par obama2008 » 03 sept. 2009, 16:06

Je vois ces déclarations du président Lula comme une façon de faire monter les enchères, rien de bien grave.

Avatar du membre
still
Messages : 294
Enregistré le : 18 sept. 2008, 12:33

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#8 Message par still » 03 sept. 2009, 16:27

J'aime bcp le "pourrait".
Pour rappel , Dassault n'en a pas vendu un seul à l'étranger en presque 20 ans ...

Avatar du membre
kronkounet
-+
-+
Messages : 2242
Enregistré le : 27 nov. 2006, 08:49

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#9 Message par kronkounet » 03 sept. 2009, 16:37

Amha, c'est completement demodé comme techno....
Elle leur donne en même temps l'illusion de la puissance intellectuelle, elle-même protégée par le préjugé collectif notoire qui veut que l'intelligence - la sienne et celle des autres - soit proportionnelle à l'argent qu'on possède
JK Galbraith

obama2008

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#10 Message par obama2008 » 03 sept. 2009, 16:38

Certes, mais le concurrent européen - l'eurofighter - n'a été a vendu qu'à deux pays (en dehors des pays constructeurs) pour un total de 90 appareils contre plus de 600 achetés/commandés par les pays constructeurs .

C'est mieux que le Rafale, mais pas si brillant quand on sait que cet avion a été développé par l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne réunis.

haltux
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2008, 13:42

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#11 Message par haltux » 03 sept. 2009, 16:54

obama2008 a écrit : Certes, mais le concurrent européen - l'eurofighter - n'a été a vendu qu'à deux pays (en dehors des pays constructeurs) pour un total de 90 appareils contre plus de 600 achetés/commandés par les pays constructeurs .
On pourrait citer l'exemple de la Suède qui a acheté des tas de Saab Vigen pour stimuler les exportations, qui n'ont pas eu lieu, puis les as revendu d'occaz à prix cassés car ils coutaient trop cher à entretenir.

Sinon, sans vouloir contredire les experts en technologie militaire de ce forum, je crois plutôt que les avions non-américains ne se vendent pas, non pas à cause de leur qualité mais pour des raisons uniquement politiques...

Sinon, on n'est pas un peu HS, la?

obama2008

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#12 Message par obama2008 » 03 sept. 2009, 16:58

Pourquoi HS ?

defrance69

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#13 Message par defrance69 » 03 sept. 2009, 17:00

haltux a écrit :
obama2008 a écrit : C'est mieux que le Rafale, mais pas si brillant quand on sait que cet avion a été développé par l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne réunis.
On pourrait citer l'exemple de la Suède qui a acheté des tas de Saab Vigen pour stimuler les exportations, qui n'ont pas eu lieu, puis les as revendu d'occaz à prix cassés car ils coutaient trop cher à entretenir.
Sinon, sans vouloir contredire les experts en technologie militaire de ce forum, je crois plutôt que les avions non-américains ne se vendent pas, non pas à cause de leur qualité mais pour des raisons uniquement politiques...
Sinon, on n'est pas un peu HS, la?
HS, pas du tout : si on arrive 'peut etre' à vendre des rafales, on pourra revoir la prévision d'une hypothèse de croissance arriver dans les prochaines année. :lol: :lol: :lol:
En attendant c'était un jolie avion les Saab Vingen, avec son plan canards; http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_37_Viggen

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#14 Message par Sifar » 03 sept. 2009, 17:02

haltux a écrit : je crois plutôt que les avions non-américains ne se vendent pas, non pas à cause de leur qualité mais pour des raisons uniquement politiques...
Ce que m'a expliqué un ami qui bosse dans le domaine.
( Grosses pressions politiques : achetez nos F-16, sinon on vous vend pas nos missiles. etc... )
Ce que dit Pimono est exact.

Cedric1973

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#15 Message par Cedric1973 » 03 sept. 2009, 17:12

defrance69 a écrit :D'un autre coté, personne n'en veux de se coucou, donc meme avec la techno offerte...
Euh, tu parles d'un des meilleur avions du monde là.

Le problème ce ne sont pas ses perfs, elles sont excellentes, mais son prix : l'équivalent d'un A380 ! :shock:
(sans l'armement)

obama2008

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#16 Message par obama2008 » 03 sept. 2009, 17:17

Sifar a écrit :
haltux a écrit : je crois plutôt que les avions non-américains ne se vendent pas, non pas à cause de leur qualité mais pour des raisons uniquement politiques...
Ce que m'a expliqué un ami qui bosse dans le domaine.
( Grosses pressions politiques : achetez nos F-16, sinon on vous vend pas nos missiles. etc... )
Bien entendu
C'est un boulet dont Tony Blair se serait bien passé. Interrogé mardi dans le cadre de sa conférence de presse mensuelle sur une affaire de pots de vins qui touche le groupe de défense britannique BAE Systems, le Premier ministre britannique a du défendre sa décision très critiquée d'arrêter à la mi-décembre une enquête pour corruption présumée visant l'Arabie Saoudite, affirmant qu'agir autrement aurait eu un effet «désastreux» sur les relations de Londres avec cet allié clé au Proche-Orient.
Ce contrat pour la fourniture de 72 avions de combat Eurofighter d'un montant de 10 milliards de livres (15,2 milliards d'euros, 19,6 milliards de dollars) aurait, selon des informations de presse, été mis en danger par une poursuite de l'enquête du SFO.
Et voilà comment on arrive à vendre 72 Eurofighter.

obama2008

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#17 Message par obama2008 » 03 sept. 2009, 17:24

Cedric1973 a écrit :
defrance69 a écrit :D'un autre coté, personne n'en veux de se coucou, donc meme avec la techno offerte...
Euh, tu parles d'un des meilleur avions du monde là.

Le problème ce ne sont pas ses perfs, elles sont excellentes, mais son prix : l'équivalent d'un A380 ! :shock:
(sans l'armement)
Prix comparable à celui d'un Eurofighter d'après Eurofighter

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#18 Message par vpl » 03 sept. 2009, 17:32

Je sais bien qu'il faut se méfier de Wikipedia, mais ils disent :

- prix Rafale 64-70M€ (millions hein)
- prix A380 317-337M€

Bon ok, le programme de développement c'est 40 milliards contre 12....

40 milliards...

Avatar du membre
Benj
Messages : 974
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:30
Localisation : Montrouge (92)

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#19 Message par Benj » 03 sept. 2009, 17:38

Bah, je dirais que si on arrive pas à vendre un truc invendable, arriver à vendre les plans, c'est déjà pas si mal... :lol:

Hé oui, maintenant qu'on a bien flambé sur le dos des Sudistes, on leur vend nos petites cuillers en argent pour pouvoir continuer.
"... elles font pschhhht" (c) [faites le geste en même temps]

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#20 Message par kesako » 03 sept. 2009, 17:48

Dans un avion de combat moderne c'est surtout l'electronique embarquée qui compte.
Non seulement l'electro de commande , mais aussi et surtout le radar et l'armement
Tres souvent ce qui est vendu a l'etranger n'est pas le top du top . Les producteurs ne sont pas fous !
De toute facon, ca change tout le temps pour un meme avion.

Donc les transferts de techno ce n'est pas vraiment un probleme.

bioclim31
Messages : 24
Enregistré le : 23 juin 2008, 17:48

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#21 Message par bioclim31 » 03 sept. 2009, 19:00

Le Rafale n'est certainement plus le "meilleur" avion de chasse.
Effectivement sur des specs équivalentes, on trouve l'Eurofighter.
Mais plus récent et bien plus efficace : le F22 et le F35 ...
Le F22 a couté 65 Myards de $ en cout de Dvpt et a une signature éléctronique de la taille d'une bille d'acier de 1cm de diamètre.
Le F35 n'en est "quasiment" qu'un dérivé avec des capacités STOVL et plus orienté bombardier. Signature électronique de la taille d'une balle de golf. Le cout du Dvpt était tout de même de 52 Myard en Mars 2009 ...
Sans oublié le dernier de Sukhoi qui arrive le SU47 Golden Eagle.

Maintenant, il faut aussi dire que le Rafale est "polyvalent" comme l'Eurofighter tandis que le F22 et le sukhoi sont fait pour de l'interception aérienne à mon sens.

MAIS le débat ne se fait plus sur ces avions pour les 10 prochaines années. L'avenir est actuellement les drones de combat !!
Tout le monde travail dessus ... les finances américaines ont été réorientés vers les drones.
Annulation de F22 (187 déjà reçus au lieu des 700 prévus) et transfert des fonds vers les drones.

Bon ils commandent tout de même 2443 exemplaires de F35 .... au prix de 50 millions le modèle conventionnel et 70 millions pour la version STOVL.

Et l'avion est déjà vendu à plusieurs pays étrangers .... en version dégradée bien entendu !

Quant au prix du 380, c'est effectivement aux alentours de 300-350 millions de $ "prix catalogue".
Vous vous doutez bien que si on en commande 1 ou 20, ce n'est pas le même prix ...

bioclim.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#22 Message par olivier_aix » 03 sept. 2009, 20:19

...
Modifié en dernier par olivier_aix le 25 sept. 2013, 16:32, modifié 1 fois.

Miguelito from Lyon
Messages : 73
Enregistré le : 01 févr. 2006, 19:50
Localisation : Est lyonnais

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#23 Message par Miguelito from Lyon » 03 sept. 2009, 20:23

Le rafale meilleur que le F16 même TF1 le dit ! :lol:



http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3931175,0 ... mbat-.html

obama2008

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#24 Message par obama2008 » 03 sept. 2009, 20:24

Merci Fbs pour toutes ces précisions. Ajoutons aussi que Dassault c'est aussi un savoir-faire en matière de logiciel mondialement reconnu.

Ellipse79

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#25 Message par Ellipse79 » 03 sept. 2009, 20:34

Je ne nie pas que le rafale soit un bon avion de chasse... mais bon, si comme moi il y a des presta qui ont bossé sur la qualif des boîtiers électroniques, on ne peut que tirer un coup de chapeau aux pilotes d'essai... ce sont des fous. Construire un rafale ce n'est au point de construire un clémenceau mais bon, la dga ça reste la dga.

hydronium92
-+
-+
Messages : 2218
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#26 Message par hydronium92 » 03 sept. 2009, 20:46

haltux a écrit :
obama2008 a écrit : Certes, mais le concurrent européen - l'eurofighter - n'a été a vendu qu'à deux pays (en dehors des pays constructeurs) pour un total de 90 appareils contre plus de 600 achetés/commandés par les pays constructeurs .
On pourrait citer l'exemple de la Suède qui a acheté des tas de Saab Vigen pour stimuler les exportations, qui n'ont pas eu lieu, puis les as revendu d'occaz à prix cassés car ils coutaient trop cher à entretenir.

Sinon, sans vouloir contredire les experts en technologie militaire de ce forum, je crois plutôt que les avions non-américains ne se vendent pas, non pas à cause de leur qualité mais pour des raisons uniquement politiques...

Sinon, on n'est pas un peu HS, la?

exact

et les ventes aux EAU s'en est ou ??

Jab Hounet
Messages : 979
Enregistré le : 04 févr. 2009, 11:59

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#27 Message par Jab Hounet » 03 sept. 2009, 20:46

neptunee21 a écrit :D'un coté le Rafale n'est plus si jeune que ça ... les technologies des prochains seront sûrement bien différente ...
Les technos n'évoluent guère plus. Seule l'avionique progresse (et encore)
Le rafale est encore parmi les plus avancés des avions de combat, et ce pour un bon moment encore

musigny
Messages : 778
Enregistré le : 11 juin 2008, 21:27

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#28 Message par musigny » 03 sept. 2009, 21:04

On va être en rupture de stocks ! :P
Si ça continue toute ces promesses de vente, il va y avoir une bulle sur le prix des Rafales!

OK je :arrow:
"Internet est un remède à l'ignorance; il est sans effet sur la connerie." (Jacques Lacan)

hydronium92
-+
-+
Messages : 2218
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#29 Message par hydronium92 » 03 sept. 2009, 21:06

musigny a écrit :On va être en rupture de stocks ! :P
Si ça continue toute ces promesses de vente, il va y avoir une bulle sur le prix des Rafales!

OK je :arrow:

ou choisir la location :arrow: :arrow:

obama2008

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#30 Message par obama2008 » 04 sept. 2009, 14:50

Le transfert de technologie est exigé par le contrat. Boeing doit y passer aussi pour son F/A18
Contacté par l'AFP, Boeing a fait valoir que son offre répondait "à tous les critères de transfert de technologies requis par le gouvernement brésilien". Ce transfert "a reçu le plein soutien du gouvernement américain et a été également approuvé par le Congrès".

Cedric1973

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#31 Message par Cedric1973 » 04 sept. 2009, 14:52

bioclim31 a écrit :Le Rafale n'est certainement plus le "meilleur" avion de chasse.
Effectivement sur des specs équivalentes, on trouve l'Eurofighter.
Mais plus récent et bien plus efficace : le F22 et le F35 ...
Le F22 a couté 65 Myards de $ en cout de Dvpt et a une signature éléctronique de la taille d'une bille d'acier de 1cm de diamètre.
Le F35 n'en est "quasiment" qu'un dérivé avec des capacités STOVL et plus orienté bombardier. Signature électronique de la taille d'une balle de golf. Le cout du Dvpt était tout de même de 52 Myard en Mars 2009 ...
Sans oublié le dernier de Sukhoi qui arrive le SU47 Golden Eagle.

Maintenant, il faut aussi dire que le Rafale est "polyvalent" comme l'Eurofighter tandis que le F22 et le sukhoi sont fait pour de l'interception aérienne à mon sens.

MAIS le débat ne se fait plus sur ces avions pour les 10 prochaines années. L'avenir est actuellement les drones de combat !!
Tout le monde travail dessus ... les finances américaines ont été réorientés vers les drones.
Annulation de F22 (187 déjà reçus au lieu des 700 prévus) et transfert des fonds vers les drones.

Bon ils commandent tout de même 2443 exemplaires de F35 .... au prix de 50 millions le modèle conventionnel et 70 millions pour la version STOVL.

Et l'avion est déjà vendu à plusieurs pays étrangers .... en version dégradée bien entendu !

Quant au prix du 380, c'est effectivement aux alentours de 300-350 millions de $ "prix catalogue".
Vous vous doutez bien que si on en commande 1 ou 20, ce n'est pas le même prix ...

bioclim.
Toi, tu as lu le dernier S&V hors série sur l'aviation ! :)

defrance69

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#32 Message par defrance69 » 04 sept. 2009, 14:54

Cedric1973 a écrit : Toi, tu as lu le dernier S&V hors série sur l'aviation ! :)
il avait plus le spécial immobilier ...

bioclim31
Messages : 24
Enregistré le : 23 juin 2008, 17:48

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#33 Message par bioclim31 » 04 sept. 2009, 16:11

exact,
Et j'ajouterais que j'ai travaillé dans les équipements embarqués, et maintenant dans l'aéro civil pour un grand constructeur :mrgreen:

Alors quand je vois un magazine que je n'achète pas par défault qui fait un hors série plutot bien fait, je le lis en détail .... Ils disent aussi quelques conneries mais globalement c'est pas mal ...

Je reste néanmoins dans l'idée que le Rafale ne sera pas vendu à beuacoup d'exemplaires car il a déjà un peu d'age et que le lobbying americain est très fort pour vendre ses avions .... CF les polonais qui avaient achetés des F15 ou F16 il y a 2-3 ans je crois ...

Quand aux Drones, aucun humain embarqué ne peut battre un drone de combat .... les lois de la physique sont impénetrables !!! :mrgreen:
Fait un virage à 20G avec un Rafale et on en rediscute pour voir ce qui reste du bonhomme .... :lol:
Tandis que les equipements du Drone seront certifiés pour passer les 25G .....

++

Bioclim

Au fait STOVL ça veut dire : Short Take Off and Vertical Landing
(décollage court et atterissage vertical)

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#34 Message par pigiste » 04 sept. 2009, 16:29

Cedric1973 a écrit :Ca m'étonnerait que Dassault laisse filer sa technologie...
Dassault est aux abois :
Je suis très pessimiste : Il n'y a plus de ventes, plus de fabrication (...) Moi la reprise je ne la sens pas. On n'a pas vendu un seul Falcon depuis le début de l'année, alors qu'on en vendait 150 par an.
(Discours de S. Dassault à l'université d'été du MEDEF).
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

obama2008

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#35 Message par obama2008 » 04 sept. 2009, 16:37

Voir plus haut. Le transfert de technologie fait partie du cahier des charges. Que l'industrie aéronautique ait des difficultés (Boeing a revu ses prévisions de vente à la baisse il y a peu) et que M. Dassault le dise n'a rien d'étonnant me semble-t-il.

hydronium92
-+
-+
Messages : 2218
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#36 Message par hydronium92 » 04 sept. 2009, 20:16

fbs a écrit :
bioclim31 a écrit :Quand aux Drones, aucun humain embarqué ne peut battre un drone de combat .... les lois de la physique sont impénetrables !!! :mrgreen:
Fait un virage à 20G avec un Rafale et on en rediscute pour voir ce qui reste du bonhomme .... :lol:
Tandis que les equipements du Drone seront certifiés pour passer les 25G .....
Une question aux as de la physique : si vous êtes en plongée dans une piscine (modele enfant sans doute), et qu'on met la piscine dans une centrifugeuse, a quelques Gs...est ce que l'individu dedans ressent l'acceleration, vu qu'il recevra autant de poussée d'archimede dans l'autre sens ?. Et si on mettait le pilote dans un mini cockpit dans un bain d'eau, avec un masque, est-ce que ca marcherait pour lui faire prendre plus de 10G ?

mettre des dauphins-pilotes dans les avions ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#37 Message par pat43 » 04 sept. 2009, 23:19

bioclim31 a écrit :Le Rafale n'est certainement plus le "meilleur" avion de chasse.
Effectivement sur des specs équivalentes, on trouve l'Eurofighter.
Mais plus récent et bien plus efficace : le F22 et le F35 ...
Le F22 a couté 65 Myards de $ en cout de Dvpt et a une signature éléctronique de la taille d'une bille d'acier de 1cm de diamètre.
Le F35 n'en est "quasiment" qu'un dérivé avec des capacités STOVL et plus orienté bombardier. Signature électronique de la taille d'une balle de golf. Le cout du Dvpt était tout de même de 52 Myard en Mars 2009 ...
Sans oublié le dernier de Sukhoi qui arrive le SU47 Golden Eagle.

Maintenant, il faut aussi dire que le Rafale est "polyvalent" comme l'Eurofighter tandis que le F22 et le sukhoi sont fait pour de l'interception aérienne à mon sens.

MAIS le débat ne se fait plus sur ces avions pour les 10 prochaines années. L'avenir est actuellement les drones de combat !!
Tout le monde travail dessus ... les finances américaines ont été réorientés vers les drones.
Annulation de F22 (187 déjà reçus au lieu des 700 prévus) et transfert des fonds vers les drones.

Bon ils commandent tout de même 2443 exemplaires de F35 .... au prix de 50 millions le modèle conventionnel et 70 millions pour la version STOVL.

Et l'avion est déjà vendu à plusieurs pays étrangers .... en version dégradée bien entendu !

Quant au prix du 380, c'est effectivement aux alentours de 300-350 millions de $ "prix catalogue".
Vous vous doutez bien que si on en commande 1 ou 20, ce n'est pas le même prix ...

bioclim.
pour le F35, il me semble qu'il n'a pas encore volé, vu comme c'est parti, il ne volera jamais. Quand aux ventes à l'étranger, elles commencent à sentir le roussi.
F22 et F35 sont des nanards.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
cyrille
Messages : 1110
Enregistré le : 31 août 2006, 16:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#38 Message par cyrille » 05 sept. 2009, 01:31

Merci à Bioclim et FBS de relever le débat, et d'apporter des précisions pour recadrer un peu.

Le Rafale est un très bon avion, mais effectivement les pressions diplomatiques, économiques et militaires américaines sont telles qu'ils ont réussi à embarquer un nombre important de pays (y compris européens) dans le développement du JSF (F35 de Lockeed Martin) : Pays Bas, GB, Japon (en cours...) ; et surtout à verrouiller les précédentes compétitions.

Il est important de signaler que seulement 10% des contrats en volume font l'objet de compétitions internationales "non biaisées". L'essentiel des contrats sont domestiques et passés directement entre l'Etat et un grand constructeur (gré à gré). C'est le cas en France avec le Rafale de Dassault, nous n'avons pas les moyens de maintenir plusieurs constructeurs d'avions de combat.
Ce fut un choix politique et stratégique de quitter le consortium qui se montait au départ avec Eurofighter. Ce programme n'est pas une réussite commerciale (la dernière tranche fait l'objet d'âpres négociations) et pas vraiment technique (plusieurs évolutions tendant vers davantage de polyvalence, choix initial de la France avec le Rafale). Son coût de développement et de production est comparable à celui du Rafale, l'avantage étant que la France restait totalement maître des cartes pour les développements en cours et les plannings de production.

Le nouveau coût prévisionnel du Rafale serait d'environ 140 millions d'euros pièce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale
A l'export, l'avion "nu" vaudrait environ 40 millions d'euros : http://www.e24.fr/entreprises/defense/a ... uisse.html

Je comprends les inquiétudes liées au transfert de technologie. Avons nous vraiment le choix ? Le Rafale était certainement le dernier avion de combat que la France pouvait se payer seule. De plus, l'important en R&D étant de conserver toujours une longueur d'avance, ce contrat sécuriserait l'avenir de Dassault Aviation (bien qu'on ne soit pas vraiment inquiets actuellement...) et donc les intérêts militaires français.

Pour information, Dassault Aviation (comme beaucoup) travaille actuellement sur un démonstrateur de drone en partenariat avec les Suédois, Suisses, Espagnols et Italiens, le programme nEUROn : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_nEUROn
http://www.dassault-aviation.com/fr/def ... on.html?L=

Effectivement, les drones sont l'une des solutions d'avenir pour l'industrie aéronautique militaire, les Américains l'utilisent massivement en Afghanistan actuellement et viennent d'augmenter les budgets en leur faveur. Leur avance dans le domaine est importante et due essentiellement à des financements pléthoriques...

Afin, je rappelle que Dassault Aviation réalise plus de 60% de son chiffre d'affaires à l'export, sa dualité civile / militaire lui permettant d'absorber les crises sans trop sourciller.
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai falsifiées moi-même !" (W. Churchill)
Ma situation personnelle (je gagne à attendre) : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... highlight=

Cedric1973

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#39 Message par Cedric1973 » 05 sept. 2009, 08:45

fbs a écrit :
bioclim31 a écrit :Quand aux Drones, aucun humain embarqué ne peut battre un drone de combat .... les lois de la physique sont impénetrables !!! :mrgreen:
Fait un virage à 20G avec un Rafale et on en rediscute pour voir ce qui reste du bonhomme .... :lol:
Tandis que les equipements du Drone seront certifiés pour passer les 25G .....
Une question aux as de la physique : si vous êtes en plongée dans une piscine (modele enfant sans doute), et qu'on met la piscine dans une centrifugeuse, a quelques Gs...est ce que l'individu dedans ressent l'acceleration, vu qu'il recevra autant de poussée d'archimede dans l'autre sens ?. Et si on mettait le pilote dans un mini cockpit dans un bain d'eau, avec un masque, est-ce que ca marcherait pour lui faire prendre plus de 10G ?
Euh, bah oui tu ressens l'accélération.
La poussée d'archimède, elle est vers le haut.
Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée « poussée d'Archimède ».

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#40 Message par vpl » 05 sept. 2009, 09:03

A supposer qu'on soit placé dans un bassin orienté par la force centrifuge, tu ne peux gagner au maximum qu'un seul "G", la portance de l'eau. Sur nos 2 pieds au sec on subit 1G, dans l'eau on descend à 0. On ne pourrait donc pas compenser plus d'1G avec ce "système".

Il en reste donc 19 ! 8)

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#41 Message par Paf La Bulle ! » 05 sept. 2009, 09:55

ça me rappelle le marché de la surveillance radar de la côte/forêt brésilienne... le Président US de l'époque avait passé un coup de fil pour signaler qu'en cas de perte du marché, les USA coupaient toutes les subventions au Brésil.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#42 Message par pigiste » 05 sept. 2009, 10:08

vpl a écrit :A supposer qu'on soit placé dans un bassin orienté par la force centrifuge, tu ne peux gagner au maximum qu'un seul "G", la portance de l'eau. Sur nos 2 pieds au sec on subit 1G, dans l'eau on descend à 0. On ne pourrait donc pas compenser plus d'1G avec ce "système".
Ça change que dalle, que tu sois dans l'eau ou pas, ton sang et tes organes internes subissent toujours les 20G.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
plouki
Messages : 994
Enregistré le : 20 oct. 2008, 21:55

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#43 Message par plouki » 05 sept. 2009, 10:51

vpl a écrit :A supposer qu'on soit placé dans un bassin orienté par la force centrifuge, tu ne peux gagner au maximum qu'un seul "G", la portance de l'eau. Sur nos 2 pieds au sec on subit 1G, dans l'eau on descend à 0. On ne pourrait donc pas compenser plus d'1G avec ce "système".

Il en reste donc 19 ! 8)
La poussée d'Archimède augmente dans une centrifugeuse, parce que le poids de l'eau augmente. En supposant que la densité du pilote est la même que celle de l'eau, elle va donc annuler l'accélération subie.
Ca c'est si le pilote est parfaitement rigide mais comme dit pigiste, tout l'intérieur du corps va continuer a subir l'accélération.
Il y aura pas mal d'effets dus à la pression de l'eau, en temps normal il y a 1bar de différence tous les 10 mètres, avec une accélération de 10g ça montera à 1bar/m. Pour un grand pilote de 2m, 2bar de différence entre les pieds et la tête ça doit poser des problèmes.
Les poumons vont pas mal déguster aussi si la pression de l'eau change rapidement, sans parler des bulles qui peuvent se former dans le sang.
Aussi *** qu'un autre, voire pire

bioclim31
Messages : 24
Enregistré le : 23 juin 2008, 17:48

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#44 Message par bioclim31 » 05 sept. 2009, 11:02

Pour enrichir le débat, voici les drones listés par le magazine cité plus haut :


Haute Altitude Longue Endurance (HALE)
RQ-4 Global Hawk / Northrop Grumman - USA / en service
http://www.flightglobal.com/airspace/ph ... ock-20.jpg

Caractéristiques
Charge utile 1360kg
Plafond 18600m
Endurance 36h
Utilisation : surveillance de sites, écoute électronique, reconnaissance avant attaque, etc ...

---------------------

Moyenne Altitute Longue Endurance (MALE)
MQ-9 Reaper / General Atomics - USA / en service
Heron TP / IAI Malat - Israel / en service
Harfang SIDM / EADS-IAI - France-Israel / en service http://www.defense.gouv.fr/livre_blanc/ ... fghanistan
Molynx / Alenia - Italie / en dvpt

Caractéristiques
Charge utile 250 à 1000kg
Plafond 7750 à 15500m
Endurance 24 à 36h
Utilisation : surveillance, renseignement et attaque, ...

----------------------

Tactiques
SDTI Sperwer / Sagem - France / en service
Shadow 200 / AAI - USA / en service
Hermes 450 / Thales-Elbit - France-Israel / en production
Fire Scout / Northrop Grumman - USA / en dvpt

Caractéristiques
Charge utile 20 à 272kg
Plafond 4650 à 6200m
Endurance 5 à 20h
Utilisation : observation, pilotage d'artillerie, ...

----------------------

Tactiques de Courte Portée
RQ-11 Reaven / AVI - USA / en service
Skylark II / Elbit - Israel / en production

Caractéristiques
Charge utile integrée
Plafond 4600 à 4950m
Endurance 1,5 à 6h
Utilisation : "voir de l'autre coté de la colline", transportable dans un sac à dos

-----------------------

Microdrones
Mosquito / IAI Malat - Israel / en devpt
MAV / Honeywell - USA / en production

Caractéristiques
Charge utile integrée ou 1kg
Plafond 100 à 3100m
Endurance 0,75 à 1h
Utilisation : observation milieu urbain courte portée

-----------------------

Drones de Combat ou UCAV (Unmanned Combat Aerial Vehicle)
X-47B / Northrop Grumman - USA / en dvpt
Neuron / Dassault - France / en dvpt
Sky-X / Alenia - Italie / démonstrateur
Excalibur / Aurora - USA / en devpt

Caractéristiques
Charge utile 60 à 2040kg
Plafond NC ou jusqu'à 12400m
Endurance NC ou 3h
Utilisation : frappe au sol, bombardement, combat aérien



Cette liste est non-exhaustive, de nombreux projets sont en dvpt, dans les cartons ou avec peu d'info publiques (on connait pas les caractéristiques).

++

Bioclim

bioclim31
Messages : 24
Enregistré le : 23 juin 2008, 17:48

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#45 Message par bioclim31 » 05 sept. 2009, 11:25

Dernier point concernant les systèmes :

Grosso moddo, un avion peut se décomposer en 3 parties :
- la structure (fuselage, voilure, empennage)
- les systèmes (les fonctions de l'avions : électriques, hydrauliques, électroniques, etc ...)
- la propulsion (les moteurs/réacteurs et leur gestion)

Les avionneurs ne savent pas ou très peu faire des systèmes ... il y a les sytèmiers pour ça !!!
On en a un grand en France, c'est Thales pour l'électronique embarquée.
Du coup, dire que Dassault vend sa techno à l'étranger n'a pas de sens ...

Exemple pratique avec le civil : il y a 2 sociétés dans le monde qui se partage le câblage aéronautique.
Elles travaillent toutes 2 pour AIRBUS, BOEING, EMBRAER, BOMBARDIER, etc ...

Conclusion, quand une nouvelle techno arrive dans le domaine, elle se diffuse progressivement ...

C'est pareil pour les systèmes, la structure et la propulsion ...

++

Bioclim.

Avatar du membre
Groumf
Messages : 1532
Enregistré le : 20 sept. 2007, 12:16
Localisation : Diffuse

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#46 Message par Groumf » 05 sept. 2009, 16:10

Je confirme (via un ami qui touche à ca) que le Rafale n'a pas été vendu pour raisons principalement politiques mais qu'il sort souvent favori lors tests techniques dans les armées etrangeres durant les appels d'offre.

obama2008

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#47 Message par obama2008 » 07 sept. 2009, 20:07

Ca prend la direction d'un troc
«Compte tenu de l’étendue des transferts de technologie proposés et des garanties apportées par ailleurs par la partie française, le président Lula a annoncé la décision de la partie brésilienne d’engager des négociations avec le GIE (Groupement d’intérêt économique, ndlr) Rafale», indique la déclaration.

En échange, la France va, de son côté, acquérir «une dizaine d’exemplaires du futur avion de transport militaire KC-390».

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#48 Message par BulleDog » 07 sept. 2009, 20:10

Oui mais pourquoi pas, faut bien commencer d'une manière ou d'une autre.

Par contre je ne vois pas ce qu'on va en faire vu qu'on aura des A400M à chargement par l'arrière également.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

defrance69

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#49 Message par defrance69 » 07 sept. 2009, 20:16

obama2008 a écrit :Ca prend la direction d'un troc
«Compte tenu de l’étendue des transferts de technologie proposés et des garanties apportées par ailleurs par la partie française, le président Lula a annoncé la décision de la partie brésilienne d’engager des négociations avec le GIE (Groupement d’intérêt économique, ndlr) Rafale», indique la déclaration.

En échange, la France va, de son côté, acquérir «une dizaine d’exemplaires du futur avion de transport militaire KC-390».
http://lemamouth.blogspot.com/2009/09/l ... c-390.html
d'après ce que je comprend les avions ravitailleurs sont dificile à trouver, les joies du "gagnant / gagnant" ou du "b...sé / b...sé"

obama2008

Re: Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

#50 Message par obama2008 » 07 sept. 2009, 20:17

Je trouve cela également positif. Il faut bien commencer à vendre notre Rafale et le Brésil étant un futur grand, l'approche stratégique est à privilégier.

Répondre