200K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#51 Message par Matthieu Brucher » 18 juil. 2008, 08:41

J'ai vu un reportage sur les hôtels de luxe sur la côte d'azur. Un bobo disait que tout le monde pouvait se payer 3-4 jour dans un tel hôtel, à 1000€ la journée. Malheureusement, c'est complètement faux. Et ça stigmatise ceux qui ne peuvent pas car on leur dit implicitement qu'ils ne savent pas gérer leur argent, qu'ils sont nuls, ...

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#52 Message par Gu » 18 juil. 2008, 08:52

maestranza a écrit : Admettons que vous gagnez 4.000 € net mensuel ce qui, avec la prime annuelle et le 13ème mois, vous donne un salaire net annuel imposable de 60 K€ environ.
Célibataire ou marié sans enfants vous payez 1.000 € d'IR par mois et vous payez 1.000 € également de loyer à Paris (ou de quote-part sur le loyer du couple car votre femme a un salaire modeste).
Il vous reste donc 2.000 € par mois auxquels vous devez retirer toutes les charges habituelles dont le chauffage, l'entretien/crédit de la voiture, taxe d'habitation, assurances, télephone, etc ... Après déduction de ces charges incompressibles de 500 € par mois en moyenne, il vous restera réellement 1.500 € net.
60 K/an = 5000/mois non ? Pourquoi reste-t-il 2000 quand on en retranche 1000 d'IR (au passage c'est pas 12K/an d'IR mais 10,8... mais on n'est pas à une approximation près) et 1000 de loyer ?
Honnêtement, croyez vous que vous allez vivre largement dans la France de 2008 avec 1.500 € :?:
C'est sur que c'est pas facile de vivre quand il reste de l'argent une fois qu'on a tout payé !
A mon avis pour bien vivre en 2008 avec la fiscalité qui est la notre, un salarié (qui par définition déclare 100% de ses revenus au fisc) doit gagner 10.000 € net mensuel au minimum c'est à dire un salaire net annuel imposable de plus de 120 K€ !
Et encore... Ca doit laisser un "reste pour vivre et s'amuser" d'à peine 6Ke avec votre calcul ! une misère !

Avatar du membre
Lucky Loc
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:13
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#53 Message par Lucky Loc » 18 juil. 2008, 09:00

Pour revenir au sujet : très bien les 150 K€, ce qui signifie très certainement un PEL et un CEL "full up". Double intérêt : rémunération garantie + prêt épargne logement à un taux qui deviendra de plus en plus intéressant, merci JCT (propos sincères :) ).

D'autant que la baisse inéluctable 8) permettra de couvrir ta future acquisition avec ce prêt épargne logement, éventuellement additionné d'un prêt classique mais sur une courte durée.

Un calcul simple : comparer les intérêts mensuels de tes placements actuels au montant de ton loyer. Perso, j'en suis à 40 %, grâce notamment à un plan épargne populaire souscrit en 2002 et rémunéré à 4,75 % prélévement sociaux déduits.

La descente des prix (-5 % estimés :D ) valorisant ton apport, additionnée aux intérêts (4 % estimés), augmentent ton pouvoir d'achat immobilier de plus de 9 % l'an.

Mon avis : attendre le creux, 2010-11, et laisser venir :!: Le temps joue pour nous 8) .

Amitiés !

:wink:
Lucky plus loc :lol: , au mois de juin :wink: !!!

Simulateur V2.2 Premium by Yowo 8)

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#54 Message par foudres06 » 18 juil. 2008, 14:34

maestranza a écrit :Admettons que vous gagnez 4.000 € net mensuel ce qui, avec la prime annuelle et le 13ème mois, vous donne un salaire net annuel imposable de 60 K€ environ.
Qui a parlé de 13 mois ? Vous croyez que c'est automatique ???

La boite ou je bosse préférer payer plus sur 12 mois que moins sur 13 mois. Mais au final ca change rien.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#55 Message par pierre_gibran » 18 juil. 2008, 21:55

Lucky Loc a écrit :Pour revenir au sujet : très bien les 150 K€, ce qui signifie très certainement un PEL et un CEL "full up". Double intérêt : rémunération garantie + prêt épargne logement à un taux qui deviendra de plus en plus intéressant, merci JCT (propos sincères :) ).

D'autant que la baisse inéluctable 8) permettra de couvrir ta future acquisition avec ce prêt épargne logement, éventuellement additionné d'un prêt classique mais sur une courte durée.

Un calcul simple : comparer les intérêts mensuels de tes placements actuels au montant de ton loyer. Perso, j'en suis à 40 %, grâce notamment à un plan épargne populaire souscrit en 2002 et rémunéré à 4,75 % prélévement sociaux déduits.

La descente des prix (-5 % estimés :D ) valorisant ton apport, additionnée aux intérêts (4 % estimés), augmentent ton pouvoir d'achat immobilier de plus de 9 % l'an.

Mon avis : attendre le creux, 2010-11, et laisser venir :!: Le temps joue pour nous 8) .

Amitiés !

:wink:
merci lucky pour ton eclairage,
entre le tien et les autres j'ai donc ma reponse, je vais ATTENDRE,
commencer, tranquilou, a regarder des biens a la vente,
histoire d avoir une idee precise des prix,
et j'acheterais d'ici 1 a 3 ans, en surveillant les prix pour acheter au bon moment.
quand a maestranza qui dit que le minimum pour "bien vivre" en 2008 en france, faut 10.000 euros net/mois :shock: ,
c'est sur je dois pas avoir les memes besoins que lui :mrgreen:

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#56 Message par foudres06 » 19 juil. 2008, 13:44

maestranza a écrit :
Groquik a écrit :
foudres06 a écrit :Personnellement ? Essayer de progresser dans mon job de façon à atteindre au moins un salaire de 4000€ net, voire 5000€ net, c'est à dire un salaire qui permet de vivre confortablement sans s'emmerder.

Avec ce type de salaire, tu peux faire face à tout les dépenses de la vie sans soucis à moins de faire de grosses conneries. Tu peux aussi te faire plaisir régulièrement : voyages, restaurants etc.
Le hic, c'est que les gens qui gagnent 5000€ rêvent d'en gagner 8000. C'est à dire un salaire qui permet de vivre confortablement sans s'emmerder, faire face à tout les dépenses de la vie sans soucis...etc

Les goûts et les besoins évoluent. Il n'y a qu'à lire les forumeurs qui gagnent plus et se plaignent d'être serrés niveau budget (j'aimerais bien les accompagner quand ils font leurs courses pour voir :) )
Et puis 4000, 5000, ce sont des chiffres abstraits, l'inflation peut t'y conduire sans que tu ne sois plus riche pour autant.
Admettons que vous gagnez 4.000 € net mensuel ce qui, avec la prime annuelle et le 13ème mois, vous donne un salaire net annuel imposable de 60 K€ environ.
Célibataire ou marié sans enfants vous payez 1.000 € d'IR par mois et vous payez 1.000 € également de loyer à Paris (ou de quote-part sur le loyer du couple car votre femme a un salaire modeste).
Il vous reste donc 2.000 € par mois auxquels vous devez retirer toutes les charges habituelles dont le chauffage, l'entretien/crédit de la voiture, taxe d'habitation, assurances, télephone, etc ... Après déduction de ces charges incompressibles de 500 € par mois en moyenne, il vous restera réellement 1.500 € net.

Honnêtement, croyez vous que vous allez vivre largement dans la France de 2008 avec 1.500 € :?:

A mon avis pour bien vivre en 2008 avec la fiscalité qui est la notre, un salarié (qui par définition déclare 100% de ses revenus au fisc) doit gagner 10.000 € net mensuel au minimum c'est à dire un salaire net annuel imposable de plus de 120 K€ !
Donc 4000€ net/mois c'est 50500 de net imposable par an et 690€ d'impot à payer par mois (sur 12 mois bien sûr).

A cela je compte 1500€ pour le logement, les factures type chaufage, gaz... taxe d'habition... Bref tout ce qu'il faut pour se loger. Ce budle doit permet d'effectuer un achat hors bulle et sinon de louer confortablement.

Il convient de rajouter environ 400€/mois pour la voiture. (essence, assurence, entretien + provisionnement pour le remplacement).

On peut encore rajouter 1000€ de dépenses courantes. Nourriture, vêtement, des restaurant de temps à autre, quelques sorties, achat de DVD, livre. Le tout sans se priver du tout. (500€ de dépense vraiment nécessaire, 500€ de dépenses futiles ou plaisir).

Nous sommes donc à 3500€ net. Vous pouvez donc encore epargner 500€/mois.

Si vous voulez vivre en couple, comptez 1800€/mois supplémentaire pour bien vivre : 300€/mois de voiture, 800€/mois de dépenses courante, 100€ de plus d'impot et 500€/mois de plus pour le logement.

Par enfant comptez 1000€ de plus s'ils sont jeune, 2000€ de plus s'ils sont étudiants.

Si vous reste célibataire vous payez vraiment des impots énorme, si vous pouvez profiter de 2 ou 3 magouilles légales genre heures sup défiscalisées, frais de déplacement non imposable ou autre, vous pouvez économiser facilement 1000 à 2000€ d'impôt par an...
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

maestranza

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#57 Message par maestranza » 19 juil. 2008, 14:58

foudres06 a écrit : Donc 4000€ net/mois c'est 50.500 de net imposable par an et 690€ d'impot à payer par mois (sur 12 mois bien sûr).

A cela je compte 1500€ pour le logement, les factures type chaufage, gaz... taxe d'habition... Bref tout ce qu'il faut pour se loger. Ce budle doit permet d'effectuer un achat hors bulle et sinon de louer confortablement.

Il convient de rajouter environ 400€/mois pour la voiture. (essence, assurence, entretien + provisionnement pour le remplacement).

On peut encore rajouter 1000€ de dépenses courantes. Nourriture, vêtement, des restaurant de temps à autre, quelques sorties, achat de DVD, livre. Le tout sans se priver du tout. (500€ de dépense vraiment nécessaire, 500€ de dépenses futiles ou plaisir).

Nous sommes donc à 3500€ net. Vous pouvez donc encore epargner 500€/mois.

Si vous voulez vivre en couple, comptez 1800€/mois supplémentaire pour bien vivre : 300€/mois de voiture, 800€/mois de dépenses courante, 100€ de plus d'impot et 500€/mois de plus pour le logement.
Je suis d'accord avec tous vos calculs. Par contre, cela correspond de mon point de vue à un niveau de vie ordinaire à Paris ou proche banlieue parisienne.

En faisant un calcul rapide sur 500 € par mois d'épargne sur 30 ans de travail (tenant compte du fait que 4.000 € est votre salaire à partir de la 10ème année de travail par exemple et sans période de chomage) vous obtenez 500 € x 12 mois x 30 ans = 180 K€ d'épargne à l'age de la retraite. Même en ajoutant des intérêts sur le capital accumulé votre apport restera modeste au vu des prix immobiliers à l'achat ... à moins bien entendu d'une très forte baisse de l'immobilier à terme !

Bien entendu, mon point de vue n'est valable qu'à Paris compte tenu de l'immobilier délirant. En province un revenu de 4.000 € net mensuel par adulte donne en effet une qualité de vie supérieure.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#58 Message par pierre_gibran » 19 oct. 2009, 00:52

bonjour à tous,
me re voila, apres avoir attendu un peu:
- je constate maintenant une baisse sensible des prix ds ma region:une maison 100 m2 bon etat avec terrain se trouve à 150/200.000.
- mon apport est passé à 200M euros
- j'ai du temps pour visiter
- JE SUIS INQUIET DU RISQUE DE DEVALUATION DE MON CAPITAL, par le jeu d'une inflation (je dois etre le lecteur le plus fidèle du post sur inflation/déflation :mrgreen: )
- mes "antennes" qui m'ont fait vendre mes actions qq mois avant le crash me font craindre une inflation...bientot...en 2010.
...je viens solliciter vos opinions.
merci

antoine_sg
Messages : 1292
Enregistré le : 05 juil. 2005, 14:39

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#59 Message par antoine_sg » 19 oct. 2009, 02:03

Attendez encore. Les courbes de Friggit laissent penser qu'on en a encore pour au moins 5 ans de baisse. Mais de toutes façons, tant que le taux de chômage augmente, l'immobilier n'a aucune chance de reprendre, donc il faut au moins attendre une embellie sur le marché du travail avant d'acheter.

J'ai à peu près le même apport que vous et je ne suis pas pressé...

Avatar du membre
gege971
Messages : 375
Enregistré le : 02 juil. 2008, 22:24

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#60 Message par gege971 » 19 oct. 2009, 07:25

pierre_gibran a écrit :bonjour à tous,
me re voila, apres avoir attendu un peu:
- je constate maintenant une baisse sensible des prix ds ma region:une maison 100 m2 bon etat avec terrain se trouve à 150/200.000.
- mon apport est passé à 200M euros
- j'ai du temps pour visiter
- JE SUIS INQUIET DU RISQUE DE DEVALUATION DE MON CAPITAL, par le jeu d'une inflation (je dois etre le lecteur le plus fidèle du post sur inflation/déflation :mrgreen: )
- mes "antennes" qui m'ont fait vendre mes actions qq mois avant le crash me font craindre une inflation...bientot...en 2010.
...je viens solliciter vos opinions.
merci
L'inflation doit se traduire sur les actifs... hors l'immo à déja subit sa plus forte inflation ces dernières années.
Même si l'inflation revenait l'immo ne repartirai pas le premier et continuerait même à baisser...

En terme de valeur immo le capital a peu de chance de se dévaluer a mon avis... ( sauf augmentation généralisée des salaires)

defrance69

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#61 Message par defrance69 » 19 oct. 2009, 08:02

Je me pose à peu près la meme question, dans mon coin malheureusement la baisse ne c'est pas encore déclenché.
Un bon repère est de connaitre les prix de votre région en 2001 et de rajouter 10%, dans mon cas cela fait du 2200 or on est encore chez moi à 2800...

Si on est dans une logique inflationniste le bon calcul c'est d'achetez à crédits sur 20 ans pour les 2/3, compte tenu des taux actuels dans votre cas d'école, 70 d'apport 140 d'emprunt (850/mois sur 20ans)

Avatar du membre
Skyle
Messages : 962
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:09
Localisation : Plaisir (78)

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#62 Message par Skyle » 19 oct. 2009, 08:47

pierre_gibran a écrit :JE SUIS INQUIET DU RISQUE DE DEVALUATION DE MON CAPITAL, par le jeu d'une inflation
Ben si t'as vraiment peur de l'hyperinflation, achete de l'or... pour 200k ca doit bien faire 9 lingots.
Par contre après cela tu auras peur qu'on vienne te cambrioler (enfin moi j'aurais peur en tout cas). Faudrait-il le filer à la banque pour le garder ? Faut avouer que ça serait vraiment le comble.

La meilleure des solutions selon moi serait de se prendre un peu d'or, un livret dans une banque, une autre solution d'épargne dans une autre... bref de se diversifier.

Finalement le coup des pirates qui enterraient leur or, j'ai toujours trouvé ça très bête quand j'était jeune. Finalement cela ne l'est pas tant que ça quand on y repense :P
Si tu penses que la violence ne peut pas résoudre les problèmes, c'est que tu ne frappes pas assez fort [Chuck NORRIS]

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#63 Message par mat49 » 19 oct. 2009, 09:30

Bonjour,Si inflation des salaires, achète. :P :lol:
Si inflation des impôts, taxes, produits de première nécéssité, garde ton cash
:mrgreen:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Cedric1973

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#64 Message par Cedric1973 » 19 oct. 2009, 10:03

Skyle a écrit :
pierre_gibran a écrit :JE SUIS INQUIET DU RISQUE DE DEVALUATION DE MON CAPITAL, par le jeu d'une inflation
Ben si t'as vraiment peur de l'hyperinflation, achete de l'or... pour 200k ca doit bien faire 9 lingots.Par contre après cela tu auras peur qu'on vienne te cambrioler (enfin moi j'aurais peur en tout cas). Faudrait-il le filer à la banque pour le garder ? Faut avouer que ça serait vraiment le comble.

La meilleure des solutions selon moi serait de se prendre un peu d'or, un livret dans une banque, une autre solution d'épargne dans une autre... bref de se diversifier.

Finalement le coup des pirates qui enterraient leur or, j'ai toujours trouvé ça très bête quand j'était jeune. Finalement cela ne l'est pas tant que ça quand on y repense :P
Il peut toujours les cacher à 9 endroits différents ! :lol:

Trève de plaisanterie : acheter de l'or maintenant, faut être gonflé. Y'a une grosse bubulle AMHA !

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#65 Message par tarbouif » 19 oct. 2009, 10:08

cocole a écrit :
Cedric1973 a écrit :Trève de plaisanterie : acheter de l'or maintenant, faut être gonflé. Y'a une grosse bubulle AMHA !
T'as raison : prends plutôt des actions.

Plus sérieusement, l'achat d'or c'est un achat de conviction. Réservé à ceux qui pensent que la fin du monde va arriver.
Surtout ne pas mettre ses œufs dans le même panier, voilà le seul conseil à donner en ce moment.
Et éviter autant que possible le panier immobilier, le plus risqué du moment. ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#66 Message par mat49 » 19 oct. 2009, 10:08

A combien, le PER du S&P500? :oops: :mrgreen:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Cedric1973

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#67 Message par Cedric1973 » 19 oct. 2009, 10:12

cocole a écrit :
Cedric1973 a écrit :Trève de plaisanterie : acheter de l'or maintenant, faut être gonflé. Y'a une grosse bubulle AMHA !
T'as raison : prends plutôt des actions.

Plus sérieusement, l'achat d'or c'est un achat de conviction. Réservé à ceux qui pensent que la fin du monde va arriver.
Surtout ne pas mettre ses œufs dans le même panier, voilà le seul conseil à donner en ce moment.
Les actions, tu sais très bien que j'en n'achète plus aujourd'hui, et qu'au contraire je prends régulièrement mes PV !

wotan

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#68 Message par wotan » 19 oct. 2009, 10:23

pierre_gibran a écrit :- JE SUIS INQUIET DU RISQUE DE DEVALUATION DE MON CAPITAL, par le jeu d'une inflation (je dois etre le lecteur le plus fidèle du post sur inflation/déflation :mrgreen: )
L'inflation n'est pas encore d'actualité, mais ça par exemple, c'est d'actualité:

Le tribunal prononce la faillite de la banque DSB
Le Parisien.fr 19/10/2009 AFP
Le tribunal d'Amsterdam a prononcé lundi la faillite de la banque néerlandaise DSB, qui avait été placée le 12 octobre sous sa protection à la suite de retraits massifs de clients.
"Le tribunal a conclu que tout avait été tenté pour que DSB subsiste et qu'il n'y a plus de perspective pour cela. Le tribunal a pour ces raisons prononcé la faillite de DSB Bank", a indiqué le tribunal dans un communiqué.
Selon la banque centrale néerlandaise, les clients de la DSB avaient retiré au cours des dix jours précédents quelque 600 millions d'euros, soit un sixième de ses dépôts.
San Joaquin Bank, Bakersfield, California, 99ème banque en faillite aux US en 2009
total assets of $775 million and total deposits of approximately $631 million
The FDIC estimates that the cost to the Deposit Insurance Fund (DIF) will be $103 million
http://www.fdic.gov

Cedric1973

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#69 Message par Cedric1973 » 19 oct. 2009, 10:24

cocole a écrit :
Cedric1973 a écrit :Les actions, tu sais très bien que j'en n'achète plus aujourd'hui, et qu'au contraire je prends régulièrement mes PV !
Je sais rien du tout : ça fait des mois que t'as pas dit "j'en prends une louche" ou "je revends mes sicav indiennes"...
Et même si tu le disais, aucune preuve que ça soit vrai.
Jmp fait des scans floutés pour prouver ses dires, toi quand tu achètes, c'est "une louche". Tout ça c'est que du virtuel.
Accole ça au fait que tu travailles pour un grand groupe d'assurance, d'aucun pourraient se poser des questions sur la véracité de ces histoires...
Bah je l'ai pourtant indiqué sur les différents topic de la Bourse : je n'achète plus depuis plusieurs mois, et j'ai même revendu une partie pour pendre une part de mes plus values : 30 000 € environ.

Tu n'es pas obligé de me croire, je n'ai rien à te prouver. Mais s'il faut mettre des copies de ses comptes ici, c'est vraiment du n'importe quoi ! :lol:

PS : aujourd'hui, il me reste 130 k€ en actions. Si ça monte plus, je revendrai encore pour ne pas trop dépasser ce seuil. :)

Avatar du membre
Skyle
Messages : 962
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:09
Localisation : Plaisir (78)

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#70 Message par Skyle » 19 oct. 2009, 10:31

Cedric1973 a écrit :Il peut toujours les cacher à 9 endroits différents !
Houlalala, tu te rends compte du boulot ?
- Prospecter pour trouver 9 endroits tranquilles,
- Enterrer 1 lingot dans 9 cachettes (tout ça de nuit bien entendu),
- Mettre des pièges mortels avec des enigmes à la c**,
- Faire 9 cartes aux trésors (+9 fakes et aussi 9 fakes des fakes)

pfff!!! c'est pas gagné toussa :oops:
Si tu penses que la violence ne peut pas résoudre les problèmes, c'est que tu ne frappes pas assez fort [Chuck NORRIS]

wotan

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#71 Message par wotan » 19 oct. 2009, 10:36

pierre_gibran a écrit : je crois peu a un depot de bilan de banques francaises
Quand il n'y a plus de sous, il n'y a plus de sous.

Sais-tu que le mot "Banqueroute" à l'origine vient du mot "Bankruptcy" soit "rupture de la banque" c'est une chose classique au travers des siècles que les banques qui ont des résèrves fractionnaires se retrouvent à sec si trop de personnes retirent leur argent en même temps. D'où l'origine du mot. Croire qu'il en ira différement à notre époque est naif.

C'est l'éthymologie qui dit de faire attention!

wotan

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#72 Message par wotan » 19 oct. 2009, 10:45

C'est une histoire que j'avais lue, peut-être n'est-ce qu'une légende.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#73 Message par pierre_gibran » 19 oct. 2009, 12:50

merci pour vos commentaires...je note dc que vs etes plutot confiants MAIS
que vous scrutez comme moi les signes d'inflation/deflation.

eskapad

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#74 Message par eskapad » 19 oct. 2009, 20:19

Je suis à quelques K€ prêt, dans la même situation.

J'attends encore! La baisse est enclenchée et il y a encore de la marge (cf Frigit).
Je lis aussi la file inflation/déflation régulièrement.
Et comme il a été déjà dit plus haut, tant que le chômage augmentera et que les salaires ne s'envoleront pas peu de risque d'inflation pour le capital. Mais je reste attentif, et je surveille le marché immo dans mon secteur.

joe31
Messages : 318
Enregistré le : 03 oct. 2007, 09:10
Localisation : Saint Gaudens

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#75 Message par joe31 » 19 oct. 2009, 21:22

Il y a plusieurs indicateurs à surveiller mais le plus probant c'est l'évolution des taux longs!!
Et puis les valeurs sures qui livrent des articles toujours aussi sagaces et instructifs, je pense à Loic Abadie, Paul Jorion...

La déflation a encore de beaux jours devant elle! :? :lol:

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#76 Message par pierre_gibran » 29 nov. 2009, 13:05

Bonjour à tous et merci de suivre ce sujet qui doit surement en concerner plus d'un.
Voici mon regard sur les choses:
-j'ai visité qq biens et force est de constater que les prix sont encore élevés meme si une baisse est déjà perceptible (25% à la louche, et je suis en ardèche méridionale)
-la reprise de l'immo ou plutot la "baisse de l'effondrement" ne m'effraie guère et je reste convaincu qu'attendre et reporter l'achat permettra d'acheter moins cher, et d'y voir plus clair sur les perspectives économiques.
-je continue néanmoins de visiter , pour suivre l'évolution des prix d'une part, et pour éventuellement tomber sur "la maison de mes rèves" qui rendra bien sur ma réflexion économique moins...présente dans ma décision d'achat.
-dans mon boulot j'ai beaucoup d'employés au chomage partiel, et qui surtout me font part des TENSIONS extrèmes dans les entreprises, entre patronnat, salariés, RH ...bref, ca sent pas bon.
-ma difficulté maintenant c'est de savoir comment placer/sécuriser mon capital. par exemple mon PEL "full-up" vient d'avoir 10 ans et je ne sais pas si je dois en resigner un ou laisser courir celui la.
-j'ai du mal à évaluer l'ampleur et la vitesse de la baisse des prix à venir ici car c'est un endroit tres touristique et convoité par BEAUCOUP de retraités, lyonnais, marseillais etc...donc je crains que ça ne baisse moins vite et moins fort que dans des zones ou la demande est plus basse.
je retiens qd meme que:
-les prix ont mis 8 ans à baisser entre 90 et 98.
-la situation est bien plus mauvaise qu'alors donc la baisse des prix devrait durer au moins jusqu'en 2015.
-je n'imagine pas le système financier national/international s'effondrer brutalement, enfin pas encore, mais j'observe l'actu avec attention, on sait jamais.
-mon "jeu" est donc d'attendre la fenètre d'achat , et d'ici la, de maintenir mon capital au mieux en prenant le minimum de risques: c'est la que vos expériences et avis m'interessent.....comment vous faites vous?

c'est pour ça que je viens ici tous les 2 jours, c'est mon jeu vidéo à moi, reality size, one player only :)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#77 Message par slash33 » 29 nov. 2009, 13:11

pierre_gibran a écrit :-j'ai 150.000 euros qui dorment a la banque pop sur divers plan et comptes epargne
Si vous achetez un bien immobilier de 150 000 Frais inclus, vous battez le scénario locataire+épargne au bout de 6 mois. Dans ce cas, la question de l'achat ne se pose pas vraiment. Attendre une baisse n'aura probablement pas le même résultat que de ne pas avoir de loyer à payer à compter de maintenant.
L'arbitrage se pose si vous envisagez l'achat pour un montant supérieur. Dans ce cas précisez votre cible afin d'affiner l'analyse.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#78 Message par pierre_gibran » 29 nov. 2009, 13:45

merci slash,
voici mes 2 cibles:
- acheter une graaande maison (habitation, cabinet et accueil de mes groupes) pour 350.000 $ frais compris, tout fini, maximum,
ou alors une graaande maison à 250 max avec 100 max de travaux à faire.

-acheter un immeuble de 2/3/4 appartements (budget max 350 ttc): j'en utilise un comme cabinet et je loue les autres...cette option me plait moins car:
-dans ce cas j'ai encore à louer mon habitation
-je suis taxé fort sur mes revenus locatifs (j'ai compris que le locatif etait interessant uniquement apres avoir acheté l'habitation ppale)
-je pense que le moment est pas le bon pour de l'achat locatif, sauf perle rare.
-je devrais décaler mon projet de maison de qq années
MAIS cette option me titille par PEUR d'une BIG crise qui diminuerait mes revenus et/ou mon capital de manière drastique: j'aurais alors la securité du toit ET des revenus locatifs et je resterais capable de rembourser les petits crédits.
....voila!

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#79 Message par pierre_gibran » 29 nov. 2009, 13:48

J'oubliais, je suis pas sur d'avoir compris votre dernier post sur le bien à 150M$
rapporté à la location actuelle et au statut locataire/épargnant :?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#80 Message par slash33 » 29 nov. 2009, 13:54

pierre_gibran a écrit :J'oubliais, je suis pas sur d'avoir compris votre dernier post sur le bien à 150M$
C'est simple: si votre épargne vous permet d'acheter cash le bien que vous visez alors la question de l'arbitrage achat/location est plus que secondaire car au final l'achat sera très probablement le grand gagnant même en intégrant une baisse significative de la valeur faciale du logement. Mais vu les montants annoncés dans votre réponse, vous vous inscrivez dans le dilemme d'arbitrage à l'achat avec un apport conséquent et du profit substantiel qui serait dégagé par l'effet de levier de l'apport. Je suis dans le même cas de figure.

Quel est le revenu net annuel à considérer pour l'étude?

Beuaaah

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#81 Message par Beuaaah » 29 nov. 2009, 14:03

pierre_gibran a écrit :merci slash,
voici mes 2 cibles:
- acheter une graaande maison (habitation, cabinet et accueil de mes groupes) pour 350.000 $ frais compris, tout fini, maximum,
ou alors une graaande maison à 250 max avec 100 max de travaux à faire.

-acheter un immeuble de 2/3/4 appartements (budget max 350 ttc): j'en utilise un comme cabinet et je loue les autres...cette option me plait moins car:
-dans ce cas j'ai encore à louer mon habitation
-je suis taxé fort sur mes revenus locatifs (j'ai compris que le locatif etait interessant uniquement apres avoir acheté l'habitation ppale)
-je pense que le moment est pas le bon pour de l'achat locatif, sauf perle rare.
-je devrais décaler mon projet de maison de qq années
MAIS cette option me titille par PEUR d'une BIG crise qui diminuerait mes revenus et/ou mon capital de manière drastique: j'aurais alors la securité du toit ET des revenus locatifs et je resterais capable de rembourser les petits crédits.
....voila!
Je ne connais pas l'Ardèche méridionale (j'ai habité un loooooong moment en Ardèche du nord), mais j'ai un peu le même genre d'idée (ou de fantasme, disons, vu mon épargne actuelle :-D ) : serait-ce possible une option "ferme" avec graaaaande maison + graaandes dépendances, à transformer en habitations pour un revenu locatif ? Ca se trouve même parfois déjà fait (j'ai vu une annonce en Ardèche justement pas plus tard qu'hier).

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#82 Message par pierre_gibran » 29 nov. 2009, 15:03

difficile à déterminer avec précision en ce moment et vu l'evolution à venir dans ma profession, mais disons 35.000 net annuels comme estimation basse de "père de famille"

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#83 Message par pierre_gibran » 29 nov. 2009, 15:04

beuaah, oui ca se trouve ce que tu cherches mais encore trop cher à mon gout.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#84 Message par YoppY » 29 nov. 2009, 15:24

J'ai une recherche à peu près équivalente : grande maison, avec dépendances pour mon activité pro (transformation en location si j'arrête), apport grosso modo équivalent au votre. Mais en normandie.
La baisse des prix sur les gros volumes est assez importante dans mon coin et je suppose qu'elle a été équivalente dans la plupart des coins de province (sauf grosses agglo ou coins touristiques).

Par exemple, on commence à voir ceci à moins de 250K€ : http://www.leboncoin.fr/vi/75486730.htm?ca=4_s
En 2007 ce type de biens était largement à plus de 350K€, même avec travaux. Les prix ont donc déjà pris une grosse gamelle.

A mon humble avis, la baisse sur les gros volumes va commencer à se ralentir en 2010.
Alors que les pavillons ont perdu entre 10 et 20% depuis le début de la crise immo, les corps de ferme comme celui ci ont du perdre dans les 25 à 35%.
Maintenant leurs prix commencent à se rapprocher doucement des biens "standards" : la demande devrait donc augmenter sensiblement, et mécaniquement ralentir leur baisse.

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#85 Message par highway » 29 nov. 2009, 15:59

Bonjour à vous

Ayant trouvé ce thread, je me pose aussi des questions.
Avec en gros 190k de dispo pour l'immo, et visant des biens à 350/400k en banlieue parisienne, pensez vous qu'il faille se lancer maintenant (je commence à voir des trucs intéressant pour endettement raisonnable sur 15/20 ans) ?

Ou faut il envisager d'attendre encore un an ou 2 ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#86 Message par lecriminel » 29 nov. 2009, 16:16

pierre_gibran a écrit : -je n'imagine pas le système financier national/international s'effondrer brutalement, enfin pas encore, mais j'observe l'actu avec attention, on sait jamais.
etant donné que l'inflation tu la verras venir, je pense que tes craintes doivent plutot porter sur la fragilité des banques et surtout la future hausse des impots. L'effort pour redresser le laisser-aller des comptes publics ces dernières années devra etre tel que tout (revenus et patrimoine) sera mis à contribution. Ensuite, il faut faire un pronostic; je pense que TF et revenus du capital seront parmi les plus fortes hausses.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#87 Message par Hérisson » 29 nov. 2009, 18:55

pierre_gibran a écrit :-acheter un immeuble de 2/3/4 appartements (budget max 350 ttc): j'en utilise un comme cabinet et je loue les autres...cette option me plait moins car:
-dans ce cas j'ai encore à louer mon habitation
-je suis taxé fort sur mes revenus locatifs (j'ai compris que le locatif etait interessant uniquement apres avoir acheté l'habitation ppale)
-je pense que le moment est pas le bon pour de l'achat locatif, sauf perle rare.
-je devrais décaler mon projet de maison de qq années
MAIS cette option me titille par PEUR d'une BIG crise qui diminuerait mes revenus et/ou mon capital de manière drastique: j'aurais alors la securité du toit ET des revenus locatifs et je resterais capable de rembourser les petits crédits.
Je ne serais pas aussi confiante sur la sécurité des revenus locatifs en cas de "big crise".
Quelqu'un a posté sur le forum une photo allemande datant de la grande inflation de la République de Weimar : on y voit un grafitti "Erst Essen, dann Miete" : d'abord acheter à manger, ensuite payer le loyer... s'il reste de l'argent.
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

MamaMia

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#88 Message par MamaMia » 30 nov. 2009, 16:09

highway a écrit :Bonjour à vous

Ayant trouvé ce thread, je me pose aussi des questions.
Avec en gros 190k de dispo pour l'immo, et visant des biens à 350/400k en banlieue parisienne, pensez vous qu'il faille se lancer maintenant (je commence à voir des trucs intéressant pour endettement raisonnable sur 15/20 ans) ?

Ou faut il envisager d'attendre encore un an ou 2 ?

Des liens?

Car dans l'ouest parisien (Boulogne, Levallois, Courbevoie etc) la baisse c'est peau d'zobi...

Ça me fout le bourdon ce genre de topic. Des mecs disent "ouais, ça n'a baissé que de 25% chez moi" alors que dans mon coin, c'est 5% de baisse, grand max... et pas sur les prix de présentation hein, sur les prix après négociation...

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#89 Message par mikachu » 30 nov. 2009, 16:29

MamaMia a écrit :Car dans l'ouest parisien (Boulogne, Levallois, Courbevoie etc) la baisse c'est peau d'zobi...
locataire à Levallois et en recherche d'une autre location sur la zone, je confirme :evil:

d'ailleurs quand je vois le nombre de jeunes enfants à Levallois, je doute que toutes ces familles soient logées suffisamment grand, il va y avoir des départs volontaires (dont le mien, pas envie de payer mes impôts locaux dans une commune avec d'aussi jolies dettes => pas question d'acheter là, à moins d'intégrer la hausse des impôts locaux dans la réduction du prix offert)

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#90 Message par highway » 30 nov. 2009, 20:56

Bah non je ne regarde pas l'ouest, plutot l'est ou le sud est....

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#91 Message par pierre_gibran » 06 mai 2010, 11:03

petit UP pour mon post...les inquiétudes augmentent car:

-la grèce
-les projections de déficits à venir
-le sentiment, irrationnel?, que "ça va bien exploser un jour tout ça
-l'angleterre qui a dévalué la livre de 20% (c'est bien ça?)
-l'islande.
-le chomage qui continue de progresser
-2010 qui s'annonce mal
-l'inertie
-les prix qui chutent , certes, mais lentement d'après ce que je visite...

bref, la crainte de voir mon capital fondre...
et vous, vous faites comment??? :)

hesitant
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2008, 17:55

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#92 Message par hesitant » 06 mai 2010, 23:28

c'est une bonne question qui mérite d'etre relancée. J'ai les memes interrogations, mais pas de reponses.
Je suis persuadé (a raison ?) que l'argent en banque ne va pas s'evaporer. Mais est ce que cet argent vaudra qqch si l'euro vole en eclat ? je ne suis pas assez calé pour repondre :?

Bref, j'ai de l'argent à la banque, je peux acheter, mais c'est delirant comme tarif... :roll:

Donc, j'attends. Je suis guéri de la fièvre acheteuse immobiliere, j'aimerai juste garder "en vie" mon modeste capital et ne pas le voir partir en fumée ou diluer en inflation.

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#93 Message par reflex69 » 07 mai 2010, 11:31

pierre_gibran a écrit :bref, la crainte de voir mon capital fondre...
Politiques de rigueur -> serrage de ceinture -> baisse des prix -> déflation assurée -> cash is king 8)
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#94 Message par DiscoTonio » 07 mai 2010, 11:32

reflex69 a écrit :
pierre_gibran a écrit :bref, la crainte de voir mon capital fondre...
Politiques de rigueur -> serrage de ceinture -> baisse des prix -> déflation assurée -> cash is king 8)
Ouais enfin, je fais de moins en moins le malin moi... Va savoir s'ils ne vont pas monétiser toute cette dette comme des fous furieux...

J'en reste à ma position 20% métaux précieux/80% cash...

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#95 Message par reflex69 » 07 mai 2010, 11:36

DiscoTonio a écrit :
reflex69 a écrit :
pierre_gibran a écrit :bref, la crainte de voir mon capital fondre...
Politiques de rigueur -> serrage de ceinture -> baisse des prix -> déflation assurée -> cash is king 8)
Ouais enfin, je fais de moins en moins le malin moi... Va savoir s'ils ne vont pas monétiser toute cette dette comme des fous furieux...

J'en reste à ma position 20% métaux précieux/80% cash...
Quand je parle de cash je ne précise pas la forme (euros, yen, or...)
L'important c'est de ne pas s'endetter maintenant et de rester liquide pour avoir de la marge de manœuvre.
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#96 Message par pierre_gibran » 09 mai 2010, 22:19

Merci pour vos avis...Merci DiscoT, souvent tes interventions m'aident à comprendre un peu la situation!
Bon, maintenant je vais me renseigner sur cet or,
parce quej'en ai pas vu à Auchan, même au rayon matériaux de Castorama, RIEN, NADA!!!

Vince31000
Messages : 281
Enregistré le : 26 mai 2008, 09:43

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#97 Message par Vince31000 » 11 mai 2010, 00:19

Ben moi je suis comme toi. 200K de cash.
Je l'ampute de 150K le mois prochain, j'ai trouvé MA maison lol.
Et je compte y rester loooongtemps...
Un pret sur 16 ans...29% d'endettement.

L'argent est fait pour être dépenser. (je précise que c'est MON argent et pas celui de papa maman papy ou mamie...)

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#98 Message par pierre_gibran » 19 mai 2010, 23:01

cool, felicitations!
tu peux ns dire les criteres qui t'ont incite a ne pas attendre la baisse des prix?

elinor
Messages : 144
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:40

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#99 Message par elinor » 20 mai 2010, 07:09

parce que j'en ai pas vu à Auchan, même au rayon matériaux de Castorama, RIEN, NADA!!!
L'or pousse à LECLERC au manège à bijoux bien sur...toutes les nanas savent ça....
dite la trolle velue

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: 150K euros en banque et LOCATAIRE: j'attends ou j'achete?

#100 Message par tarbouif » 20 mai 2010, 11:10

Vince31000 a écrit :Ben moi je suis comme toi. 200K de cash.
Je l'ampute de 150K le mois prochain, j'ai trouvé MA maison lol.
Et je compte y rester loooongtemps...
Un pret sur 16 ans...29% d'endettement.

L'argent est fait pour être dépenser. (je précise que c'est MON argent et pas celui de papa maman papy ou mamie...)
Très juste !!
C'est pour ça que je le dépense pour louer une super maison...tout en perdant moins de fric que si je l'achetais.
Ce qui me permet de dépenser encore plus de fric sur d'autres trucs plus fun !! :mrgreen:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Répondre