Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#1 Message par GdG » 18 déc. 2009, 15:25

Comme tous les ans à cette date à peu près, les bulliens émettent leurs hypothèses quant à l'évolution de l'immobilier et de l'économie en général pour la nouvelle année qui pointe son nez.

Je donne les miennes:

Contexte économique (dont découlera l'évolution de l'immobilier)

-Le T1 2010 se fera un peu dans le même contexte que celui que nous connaissons actuellement: le bourrage de crâne en vue d'insuffler de l'optimisme est en perte de vitesse. Les informations préoccupantes continuent à s'accumuler (risques de défaillances, voir défaillance de petits États, hausse du chômage). Après plus d'un an d'application des théories de Keynes pour rien, la pression de ceux qui demandent la fin du creusement des déficits va augmenter.

-A compter du T2 les cadavres cachés dans les armoires des banques vont ressortir, on sera reparti pour des séances de montagnes russes à la bourse. Le chômage continuera d'augmenter, arrivée à la fin d'indemnisation des premières charrettes de chômeurs de la mi-2008.

-Au T3/T4 l'État commence à être acculé (par les faits et les cercles influents) à tailler à la hache dans les budgets. Sarkozy se risquera peut-être à supprimer le bouclier fiscal. Suppression progressive des aides, exonérations, dispositifs fiscaux avantageux (immobilier, automobile, etc...)

A la fin 2010 nous serons bien ancrés dans la déflation en raison de la fin progressive des politiques keynésiennes.

Je ne m'aventure pas trop sur les défaillances d'États qui pourraient mettre un sacré bazar... Si c'est la Grèce qui fait défaut, ce n'est pas siiii grave pour la zone Euro. Si l'Angleterre, même hors zone Euro, y arrive, il y aura des turbulences en Europe...

Immobilier

Selon le contexte que j'envisage, on risque d'avoir au pire des prix légèrement en baisse au T1 2010. Une fois que la tempête aura repris, la courbe de Friggit reprendra sa course vers le sous-sol.

Je pense qu'on nous sortira bien, au moment ou les dispositifs d'aide seront remis en cause, "achetez maintenant pour profiter des dernières aides!, mais le contexte mettra tellement les pétoches aux futures acquéreurs qu'ils ne se risqueront pas à prendre un crédit (quoique si l'on suit la logique des AI, il vaut mieux prendre un crédit avant de se trouver au chômage :roll: )

3dsman
Messages : 1202
Enregistré le : 04 oct. 2008, 20:21

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#2 Message par 3dsman » 18 déc. 2009, 15:57

globalement c'est aussi le scenario que j'envisage, effectivement une defaillance de "gros" etat (espagne, angleterre,...) en 2010 est envisageable et risquerait de faire une belle onde de choc.
par contre pour l'immobilier, la creation d'une bulle verte est tout a fait envisageable ce qui ferait baisser lentement (5%/ans) les prix des logements peut consomateur d'energie et s'ecrouler les autres (20%/ans :) )
Avec une taxe bonus/malus sur les transactions ce serait faisable a charge nulle pour l'etat par contre y en a un paquet qui vont tirer la tronche.

a la tv, cette annee je vois bien fleurir les emissions du genre "gestion de budget" ou "les bons plans", "comment faire soi meme",... en gros la population vas prendre conscience de ce qui se passe, j'espere que ca se passera pas trop violament
---------------------------------------
2013: Accrochez vos ceintures
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Wikipedia

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#3 Message par Jack Palmer » 18 déc. 2009, 16:11

3dsman a écrit :
a la tv, cette annee je vois bien fleurir les emissions du genre "gestion de budget" ou "les bons plans", "comment faire soi meme",... en gros la population vas prendre conscience de ce qui se passe, j'espere que ca se passera pas trop violament
Ce sera même plus insidieux, la TVcomme les autres médias expliqueront que vivre avec pas grand chose c'est super bien, que fabriquer ses fringues c'est "tendance", garder sa voiture 10 ans un "acte écologique responsable",...
Bref, on va apprendre aux masses à aimer la baisse de qualité de vie

PS:
Pour les previsions je prépare la mise à jour de mon bilan 2009 et les previsions 2010
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

MamaMia

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#4 Message par MamaMia » 18 déc. 2009, 16:14

J'envisage l'anéantissement de l'Europe de l'Ouest suite à l'écrasement d'un météorite, la destruction des US suite à l'explosion d'une bombe nucléaire sous Windows 98, l'éradication de toute vie en Asie suite à la mutation de la grippe bulgare (dite grippe du yaourt), l'engloutissement de l'Afrique suite à la montée des eaux due au réchauffement climatique (à peine 10m dans le scénario optimiste) et la destruction de l'Amérique du Sud suite à l'invasion d'une race extra-terrestre profondément hostile aux tortillas et au guacamole.

Selon toute vraisemblance, le Groenland sera donc une super puissance dans 6 mois.

Ah oui, j'oubliais, l'immo sera gratuit, car il n'y aura plus personne pour en avoir besoin, les ours polaires étant par nature peu demandeurs.

Cedric1973

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#5 Message par Cedric1973 » 18 déc. 2009, 16:18

Pour fin 2010 :
Chômage : 10 %
Croissance : +1%/+1,5%
Inflation : +1,5%
CAC40 : +10% (> 4000 pts)
Immo : -8%
1 € = 1,40 $

Photo non contractuelle. Ce sont juste des prévisions.

3dsman
Messages : 1202
Enregistré le : 04 oct. 2008, 20:21

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#6 Message par 3dsman » 18 déc. 2009, 16:23

Jack Palmer a écrit :Ce sera même plus insidieux, la TVcomme les autres médias expliqueront que vivre avec pas grand chose c'est super bien, que fabriquer ses fringues c'est "tendance", garder sa voiture 10 ans un "acte écologique responsable",...
Bref, on va apprendre aux masses à aimer la baisse de qualité de vie
ben oui, meme que ca aurait ete pas mal de commencer plus tot parceque de toute facon on l'aurais eu la baisse de "qualite de vie" (si on considere que la qualite de vie c'est changer de voiture tous les 5 ans et achetter des fringues fabriquees en chine sans etre capable d'en recoudre un bouton :wink: ) ne serais-ce qu'a cause de la fin du petrole a profusion.

Plus j'y reflechi et plus je me dit que cette crise, si elle est geree correctement (pour eviter le modele "bain de sang") peut faire une transition "en douceur" vers une societe moin "gaspillante" et moins consommatrice.
Le risque c'est de faire croire a la population que ce n'est qu'un passage a vide temporaire et que bientot ils pouront se regaver comme l'ont fait leurs parents avant eux.

ps: garder sa voiture 10 ans c'est probablement plus ecologique que d'achetter un nouveau modele qui consomme 20% de moins au km mais qui a ete fabriquee a l'autre bout du monde avec des industries tres poluantes. D'ailleur je me suis souvent pose la question pour les frigos par exemple, si quelqu'un avais des stats a ce sujet ca m'interesserait.
---------------------------------------
2013: Accrochez vos ceintures
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Wikipedia

Cedric1973

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#7 Message par Cedric1973 » 18 déc. 2009, 16:27

Au fait y'avait pas un topic avec nos prévisions pour le CAC40 fin 2009 ?
Faudrait le déterrer !

ex-futurpigeon
Messages : 177
Enregistré le : 20 août 2009, 13:09

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#8 Message par ex-futurpigeon » 18 déc. 2009, 16:30

2010 = "plus que jamais, l'immo resiste, apres avoir souffert quelques mois en 2009, l'immo reprend de la vigueur et fait plus que jamais figure de valeur refuge dans un contexte economique fragilisé"

selon les chiffres bidons officiels, je prévois un petit -5% en 2010.
C'est ce qu'ont toujours voulu Etat/ Notaires/ TFOne etc...Pas de soucis, on aura bien le droit a notre petit atterrissage en douceur...

En revanche sur les vrais chiffres terrains : je vois bien les 1eres bouzes à -40% se vendre parce que ya un moment ou faut bien vendre, sur petit cailloux on voit des biens en vente depuis + de 900 jours...

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#9 Message par Jack Palmer » 18 déc. 2009, 16:30

3dsman a écrit : Plus j'y reflechi et plus je me dit que cette crise, si elle est geree correctement (pour eviter le modele "bain de sang") peut faire une transition "en douceur" vers une societe moin "gaspillante" et moins consommatrice.
.
"une societe moins "gaspillante" et moins consommatrice." pour qui?
A lier à :
"si elle est geree correctement " par qui?

Aujourd'hui la transition est gérée par des gens qui ont monté une société intégralement basée sur la croissance (et en plus en mode "corporatiste"). Impossible pour eux de changer

Ils chercheront à limiter la casse et à créer une nouvelle bulle pour relancer la machine, voir même un conflit
3dsman a écrit : Le risque c'est de faire croire a la population que ce n'est qu'un passage a vide temporaire et que bientot ils pouront se regaver comme l'ont fait leurs parents avant eux.
.
Tu veux dire que toute les phrases Lagarde-like du type "c'est la reprise Youpie" pourrait se retourner contre elle?
Meuh non, Hoover s'en est très bien sorti avec son "la reprise est au coin de la rue"
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#10 Message par Jack Palmer » 18 déc. 2009, 16:31

Cedric1973 a écrit :Au fait y'avait pas un topic avec nos prévisions pour le CAC40 fin 2009 ?
Faudrait le déterrer !

viewtopic.php?f=3&t=50831&hilit=2009

Pas mal cedric (encore qu'avec une bourse à -20/+20 t'étais tranquille)
Bon, je me lance :

Bourse : -20% à +20 %
Immobilier : -10%
Matière premières, Or compris : Je sais pas
Croissance : -2%


Il me semble qu'il y en avait un autre, j'arrive pas à trouve ma prévision...
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Cedric1973

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#11 Message par Cedric1973 » 18 déc. 2009, 16:36

Jack Palmer a écrit :
Cedric1973 a écrit :Au fait y'avait pas un topic avec nos prévisions pour le CAC40 fin 2009 ?
Faudrait le déterrer !

viewtopic.php?f=3&t=50831&hilit=2009

Pas mal cedric (encore qu'avec une bourse à -20/+20 t'étais tranquille)
Bon, je me lance :

Bourse : -20% à +20 %
Immobilier : -10%
Matière premières, Or compris : Je sais pas
Croissance : -2%


Il me semble qu'il y en avait un autre, j'arrive pas à trouve ma prévision...
Merci.

Pour le Bourse on est à +19% si l'année se terminait aujourd'hui.

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#12 Message par Jack Palmer » 18 déc. 2009, 16:39

Cedric1973 a écrit :
Jack Palmer a écrit :
Cedric1973 a écrit :Au fait y'avait pas un topic avec nos prévisions pour le CAC40 fin 2009 ?
Faudrait le déterrer !

viewtopic.php?f=3&t=50831&hilit=2009

Pas mal cedric (encore qu'avec une bourse à -20/+20 t'étais tranquille)
Bon, je me lance :

Bourse : -20% à +20 %
Immobilier : -10%
Matière premières, Or compris : Je sais pas
Croissance : -2%


Il me semble qu'il y en avait un autre, j'arrive pas à trouve ma prévision...
Merci.

Pour le Bourse on est à +19% si l'année se terminait aujourd'hui.

t'as pas l'autre file? il me semble qu'il y en avait une en fin d'année 2008...
moi j'ai bon sur reims: j'ai annoncé du -16% et on a fait -12 en appart et -17 en maison

Jack
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Cedric1973

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#13 Message par Cedric1973 » 18 déc. 2009, 16:45

Je ne retrouve pas.

lolo69
-+
-+
Messages : 1894
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:48
Localisation : lyon

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#14 Message par lolo69 » 18 déc. 2009, 17:32

Jack Palmer a écrit :
3dsman a écrit : Plus j'y reflechi et plus je me dit que cette crise, si elle est geree correctement (pour eviter le modele "bain de sang") peut faire une transition "en douceur" vers une societe moin "gaspillante" et moins consommatrice.
.
"une societe moins "gaspillante" et moins consommatrice." pour qui?
A lier à :
"si elle est geree correctement " par qui?

Aujourd'hui la transition est gérée par des gens qui ont monté une société intégralement basée sur la croissance (et en plus en mode "corporatiste"). Impossible pour eux de changer

Ils chercheront à limiter la casse et à créer une nouvelle bulle pour relancer la machine, voir même un conflit
3dsman a écrit : Le risque c'est de faire croire a la population que ce n'est qu'un passage a vide temporaire et que bientot ils pouront se regaver comme l'ont fait leurs parents avant eux.
.
Tu veux dire que toute les phrases Lagarde-like du type "c'est la reprise Youpie" pourrait se retourner contre elle?
Meuh non, Hoover s'en est très bien sorti avec son "la reprise est au coin de la rue"
Entièrement d'accord. Conclusion :

Comment éviter le bain de sang??? J'ai déjà lancé plusieurs topic, donc j'arrête là, mais cela ferait du bien à l'économie, une vrai bonne grosse guéguerre, faîtes que je me trompe, je serai vraiment ravi de me mettre dedans.
potentiellement acheteur;

lolo69
-+
-+
Messages : 1894
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:48
Localisation : lyon

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#15 Message par lolo69 » 18 déc. 2009, 17:38

Go,
Immobilier le gros de la baisse pour moi a été fait (autre topic, et les chiffres officiels...) pour moi -6%
Bourse, soyons courageux, aucune idée, allez + 13%
matière première +7%
Joie de vivre +1000% et du coup plus rien à foutre du reste.
Election, la gauche va gagner (pardon le PS, c'est à gauche?), arrangeant bien la droite (pardon, l'UMP est à droite?), car ils sauront ainsi parfaitement où ils pourront lacher le gros de l'imposition, ce qui ne va pas aider l'immobilier.
Un maison c'est dur à transporter, et cela au moins devrait rester vrai fin 2010.
potentiellement acheteur;

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#16 Message par DiscoTonio » 18 déc. 2009, 18:03

Visiblement, on a une énorme bulle qui monte extrêmement rapidement en Chine et qui fait de plus en plus ressembler ce pays au Japon avant son gros crash en 1990.

Les dettes des pays riches vont devenir insoutenables, Japon en tête. Le premier à tomber rappellera à tous les autres le chemin mortel et sans retour dans lequel ils se sont embarqués.

Les banques vont se vautrer parce qu'elles ne pourront pas cacher leurs pertes colossales indéfiniment.

Pour le timing, c'est dur à dire. Mais c'est clair qu'on n'a encore rien vu. Leur reprise, c'est du flan. On va recrasher, et pas qu'un peu.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#17 Message par slash33 » 18 déc. 2009, 19:26

Je vais faire mieux qu'une prévision:
La reprise en France est laborieuse, de l'INSEE

... et oui, c'est une... prévision de l'INSEE.

Marc
Messages : 550
Enregistré le : 24 oct. 2008, 17:24

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#18 Message par Marc » 18 déc. 2009, 20:38

Grosse gamelle en vue, trop de personnes que LA crise affectera au quotidien sans sentiment d'y être pour quelque chose, et encore moins d'en être responsable.

Ce que je vis du contexte économique m'interpelle sur notre capacité à le supporter longtemps aussi dégradé. Et je ne vois pas de reprise en 2010.

Pour l'immo, il semble que comprendre que l'on perd de son capital soit une incubation lente. Mais je vois aussi que des zones où les volières sont moins peuplées ont déjà bien dégringolé.
Un bon -10.

La Bourse, on s'en fout, elle va brûler.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#19 Message par DiscoTonio » 18 déc. 2009, 20:52

Marc a écrit :La Bourse, on s'en fout, elle va brûler.
:mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#20 Message par Pi-r2 » 18 déc. 2009, 21:01

immobilier, -20% comme tous les ans désormais.
La bourse, chute au premier trimestre, retour sur 3000, puis séparation du bon grain et de l'ivraie. Les boites vertueuses sortent du lot, les autres s'effondrent. Donc +50% sur les unes, -100% sur les autres... Beaucoup de volatilité.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Thelemys
Messages : 1285
Enregistré le : 24 oct. 2009, 18:52

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#21 Message par Thelemys » 18 déc. 2009, 22:18

Scénario 1
- plus de sous dans les caisses.
- vraiment plus de sous dans les caisses.
- la France est ruinée par les aides versées à des français concons qui à force d'être assistés ne savent plus traverser la route sans qu'on leur tienne la main
- plus d'aides à la conso. Les gens sont en colères parce qu'ils veulent consommer mais qu'ils n'ont plus d'argent pour acheter au télé-achat des TV Dolby Surround
- Papy suggère de faire la grève comme au bon vieux temps et de ressortir la guillotine pour Nico
- La France est bloquée 4 mois sur 12 par des grèves en 2010 et l'on assiste à des scènes de bagarres sanglantes sur TF1 en HD (son Dolby surround).
- Nico déclare l'Etat d'urgence et s'octroie les pleins pouvoirs lorsque la SNCF entre en grève
- Kevin profite d'une manif de la SNCF pour braquer la caisse d'un MacDo avec son Opinel: 2 morts.
- Kevin a été filmé par la caméra du MacDo.
- Kevin passe en comparution immédiate, filmée par TF1 HD (son Dolby surround).
- Kevin est condamné à mort et guillotiné par Nico pour redorer son image, ça fonctionne: les gens applaudissent Nico.
- la faim et les différences croissantes de niveau de vie obligent l'Etat à lier légalement le sort des employés et des patrons dans les entreprises
- l'intéressement et la participation sont généralisés dans 100% des entreprises, les droits des actionnaires sont limités, la nouvelle répartition des richesses calme définitivement les esprits
- ça repart


Désolé c'est une fiction.
Scénario 2: une météorite

Avatar du membre
Incubus
-+
-+
Messages : 2296
Enregistré le : 02 juil. 2006, 13:09
Localisation : Montréal, Québec

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#22 Message par Incubus » 18 déc. 2009, 22:27

-Impôts et taxes vont monter tout partout dans le monde.
-Coupures dans les paniers de services sociaux offert à la population pour ramener les déficits à une valeur soutenable..
-Le dollar américain va devenir une valeur refuge.
-La bulle de l'or va se dégonfler ainsi que celles des MP, sauf le pétrole qui va prendre de la valeur.
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
"If the wind blows hard enough, even turkeys fly."
Warren Buffett: "Ce que le sage fait au début, l'idiot le fait à la fin"

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#23 Message par tarbouif » 18 déc. 2009, 22:50

DiscoTonio a écrit :
Marc a écrit :La Bourse, on s'en fout, elle va brûler.
:mrgreen:
Que va t'on faire de Cédric ? :roll:
:twisted:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#24 Message par lacata » 18 déc. 2009, 23:04

tarbouif a écrit :
DiscoTonio a écrit :
Marc a écrit :La Bourse, on s'en fout, elle va brûler.
:mrgreen:
Que va t'on faire de Cédric ? :roll:
:twisted:
on le béatifie, martyr de la bourse! :mrgreen:
Ni conformisme, ni résignation. J. Saramago.

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#25 Message par lacata » 18 déc. 2009, 23:18

Bon, je me lance aussi:

immo -12/-15%, c'est lent mais les gens ont compris.
bourse: des hauts et des bas suite aux événements (annonces de pertes des banques, Etat en grandes difficultés)
MP: en hausse,

Je pense qu'au lieu d'avoir des événements "sanglants" auxquels certains pensent, "l'insécurité" va s'installer insidieusement dans nos vies comme elle est déjà en train de la faire (contrôles accrus de l'identité, des mouvements d'argents des petits épargnants), vols plus fréquents car plein de gens vont arriver en fin de droit, suicides...

Taxes et impôts qui vont exploser, les endettés pieds et poings liés ne pourront avoir une liberté d'opinion ni de changer de boulot. Endormissement d'une population dans la fatalité de tout devoir au patron... Plus beaucoup de réactivité...
Des horaires de boulot de 10-12h par jour sans moufter.

Désolée, je viens d'aller au Japon, et je crois que j'ai été un peu choquée!
Ni conformisme, ni résignation. J. Saramago.

Runaway

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#26 Message par Runaway » 18 déc. 2009, 23:27

immo -20% à -30% selon les endroits.

Auto : faillite sauf aide (encore) de l'Etat d'un grand constructeur européen. Les ventes s'effondrent pour tous.

Emploi : la demande solvable se raréfiant, la consomation va chutée dès janvier augmentant les réajustements pardon, les licenciements dans les entreprises.

Bourse : quand ils arrêteront d'avoir de l'argent gratuit pour spéculer et qu'il prendront en compte les CA très mauvais, ça va être le grand crack sur tous les marchés, NY en 1er, je vois bien un -50% dans un délai assez court sur un mois par ex.

Impôt : bienvenu à taxes land

Social : grêves, réveil des français qui vont enfin réaliser qu'on se fait (bip)

Banque : Ils vont certainement trouver un truc pour voler toutes nos économies. Faillite de plusieurs grandes banques.

L'or s'envolle définitivement.

Bonne année en perpective :)

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#27 Message par tarbouif » 18 déc. 2009, 23:34

- Les poypoys vont finir par comprendre que payer une maison agée de 40 ans, 5 fois le prix de sa construction, ce n'est pas vraiment une aubaine, même avec un PTZ.
- Chirac va finir par prendre de la taule ferme.
- Pasqua aussi :roll:
- Nico ne réussira pas à se dépêtrer de l'histoire de Karachi et sera contraint de démissionner (tssst, faites pas chier c'est mon rêve à moi !)
- un nouveau parti politique, avec les fesses propres, commencera à occuper le devant de la scène.
- ma boite va voir son CA multiplié par 3
- un vilain chercheur roux (avec les cheveux gras) va annoncer qu'il a trouvé le remède miracle contre toutes les formes de cancer.
- je vais trouver une maison habitable en loc à Bordeaux 8)
- Cedric va voter à gauche aux législatives

....ah, bien dormis moi, mais j'ai comme une sorte de gueule de bois :evil:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#28 Message par floflo » 18 déc. 2009, 23:36

lacata a écrit : Désolée, je viens d'aller au Japon, et je crois que j'ai été un peu choquée!
Un petit compte rendu ?

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#29 Message par RFK1 » 19 déc. 2009, 01:54

Une économie mondiale fonctionnant sur des bulles de crédit ne peut pas tenir éternellement quand on a atteint l'avant-dernier-palier (la faillite des agents économiques privés) mais je fais confiance au banksters pour savoir repousser l'échéance et je crois que le big boum final ne sera pas pour 2010. La faillite des États a commencé pour quelques petits pays mais je pense que l'on peut rester dans la situation de reprise artificielle actuelle pour encore un ou deux ans, car les bilans des banques sont bien planqués et les forces déflationnistes sont telles que point de vue planche à billet les banques centrales ont de la marge avant l'hyperinflation (inéluctable à long terme). Donc 2010 :

Chômage : 12 %
Croissance : -0.5% -1%
Commerce mondial : poursuite de la rechute lente avec la fin du restockage
Inflation : +1%
CAC40 : 5%
Immo : -20% (surtout pour la province et les grandes surfaces)
1 € = 1,70 $ à la fin 2010 monétisation oblige
Or : hausse continue jusqu'à ce que les pigeons qui ont acheté de l'or papier se réveillent...
Matières premières alimentaires : flambée

Au niveau des faillites : je pense que l'Ukraine, l'Espagne et l'Italie ne passeront pas l'année (l'Irlande se serre la ceinture, le Royaume-Uni monétisera à mort). Les assureurs subiront aussi des pertes gigantesques si les taux remontent avant la fin 2010.
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
JMOUSS
Messages : 213
Enregistré le : 25 mai 2009, 07:29

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#30 Message par JMOUSS » 19 déc. 2009, 10:54

Je me souviens que certains sur ce forum pronostiquaient pour la fin 2009 de grandes banques, des industriels surtout dans le secteur automobile aux mains de l'état, un effondrement des prix immobiliers, la fermeture de 50% des agences immobilières et j'oublie probablement d'autres faits économiques aussi lugubres.

Lorsque je lis vos prévisions toujours aussi noires, le plus bel exemple étant une chute de l'immobilier de 15%, 20% même 30% (C'est tout de même le sujet qui m'intéresse sur ce forum), je ressens la même chose qu'en 2005 lorsque d'autres pensaient que l'immobilier ne baisserait jamais alors que les prix étaient très élevés.

Malgré le fait que la baisse des prix de l’immobilier n’a pas été aussi forte qu’espérée pour nombreux d’entre vous (dont moi) et par conséquent que le scénario imaginé ne s’est produit que partiellement à aujourd’hui, je suis stupéfait par un manque d’humilité vis-à-vis du contre-courant actuel du forum qui se traduit par un dénigrement complet des articles de presse, d’une paranoïa en rapport avec le marché immobilier (exemple : Les AI contrôlent la baisse du marché immobilier, la presse nous manipule etc.)

Je cherche actuellement un terrain constructible et une collègue une maison, j’observe dans le deux cas que dès qu’un bien se situe à 5% en dessous du prix moyen il est vendu en 15 jours.
Travaillant dans l’industrie, j’observe également une stabilisation de nos marchés à un point situé à environ 30% inférieur à 2008 de même que chez nos fournisseurs. Cette situation a conduit à chaque fois à des réductions d’effectifs.

Je ne me risquerai pas à établir un scénario économique aussi noir car très honnêtement je n’en suis pas capable. Concernant l’immobilier, je garde la même règle qu’en 2005 lorsque je m’intéressais à un achat immobilier : j’achèterai avec un crédit de 20 ans maximum un bien immobilier T4 décent dès que ma situation financière le permettra sinon je reste en location. Malgré ces mots parfois difficiles, ce forum m’a apporté un élément fondamental qui m’a rassuré : Oui les prix immobilier peuvent baisser.

Avatar du membre
Thelemys
Messages : 1285
Enregistré le : 24 oct. 2009, 18:52

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#31 Message par Thelemys » 19 déc. 2009, 12:30

JMOUSS a écrit :Je me souviens que certains sur ce forum pronostiquaient pour la fin 2009 de grandes banques, des industriels surtout dans le secteur automobile aux mains de l'état, un effondrement des prix immobiliers, la fermeture de 50% des agences immobilières et j'oublie probablement d'autres faits économiques aussi lugubres.

Lorsque je lis vos prévisions toujours aussi noires, le plus bel exemple étant une chute de l'immobilier de 15%, 20% même 30% (C'est tout de même le sujet qui m'intéresse sur ce forum), je ressens la même chose qu'en 2005 lorsque d'autres pensaient que l'immobilier ne baisserait jamais alors que les prix étaient très élevés.

Malgré le fait que la baisse des prix de l’immobilier n’a pas été aussi forte qu’espérée pour nombreux d’entre vous (dont moi) et par conséquent que le scénario imaginé ne s’est produit que partiellement à aujourd’hui, je suis stupéfait par un manque d’humilité vis-à-vis du contre-courant actuel du forum qui se traduit par un dénigrement complet des articles de presse, d’une paranoïa en rapport avec le marché immobilier (exemple : Les AI contrôlent la baisse du marché immobilier, la presse nous manipule etc.)

Je cherche actuellement un terrain constructible et une collègue une maison, j’observe dans le deux cas que dès qu’un bien se situe à 5% en dessous du prix moyen il est vendu en 15 jours.
Travaillant dans l’industrie, j’observe également une stabilisation de nos marchés à un point situé à environ 30% inférieur à 2008 de même que chez nos fournisseurs. Cette situation a conduit à chaque fois à des réductions d’effectifs.

Je ne me risquerai pas à établir un scénario économique aussi noir car très honnêtement je n’en suis pas capable. Concernant l’immobilier, je garde la même règle qu’en 2005 lorsque je m’intéressais à un achat immobilier : j’achèterai avec un crédit de 20 ans maximum un bien immobilier T4 décent dès que ma situation financière le permettra sinon je reste en location. Malgré ces mots parfois difficiles, ce forum m’a apporté un élément fondamental qui m’a rassuré : Oui les prix immobilier peuvent baisser.
Je pense que tu as en partie raison.
Le système actuel est bancal, mais tout le monde s'y accroche et donc il chute lentement.
Il chute en plus pas à la même vitesse selon les pays/personnes.

En France par exemple, suite à plusieurs mois de franche chute de l'immo - 15% en moyenne, je constate qu'aujourd'hui la chute se déroule à plusieurs vitesses ce qui fausse la communication. Quelqu'un qui annonce "Ca grimpe" peut avoir autant raison qu'un qui annonce que "ça baisse". Tout dépend de quoi et où!

Les maisons ne chutent pas à la même vitesse que les appart.
Si le bien est à plus de 450k, il résiste moins bien que les biens plus courtisés vers 300k qui sont accessibles à plus de bourses en ce moment.
L'emplacement, la qualité du bien jouent beaucoup plus en ce moment.

Bref, on a tous tendance à généraliser et c'est là notre erreur.
Nous devrions systématiquement préciser le contexte de nos observations.

C'est dommage qu'on ne puisse pas faire de tableau sur le forum :(

Image

cox61
Messages : 407
Enregistré le : 13 août 2008, 10:08
Localisation : ORLEANS

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#32 Message par cox61 » 19 déc. 2009, 20:27

Pour l'année 2010:
Actuellement ce que je vois (amis, famille, ou simples connaissances), un chômage qui soit partiel ou total qui ne cesse d'augmenter. Des prêts relais qui arrivent à échéances malgré les quelques mois de sursis accordés par les banques à la demande de l'état, sans parler des prêts à,taux variables non capés proposés à grande échelle par le Crédit Sociale des Fonctionnaires, rendant une grande partie de mes collègues étranglés par les mensualités. Pour l'instant la puplart de ces gens ont la tête maintenu hors de l'eau car ils sont pioché dans leur livret ou celui de la grand mère mais ils sont tous à bout de souffle.
Pour moi l'année 2010, va être l'année de l'effondrement d'un point vu financier car les gens vont être dans l'impossibilité de faire face à leur échéance pour les raisons évoquées ci-dessus. Les amortisseurs sociaux ne fonctionneront plus car les gens arriveront en fin de droits.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#33 Message par Gei » 19 déc. 2009, 21:03

Moi, je n'ai aucune prévision pour 2010, je laisse le soin à ceux qui sont compétents (ou qui ont simplement l'impression de l'être) d'en faire et j'essaie de parer à toutes les éventualités...

Je peux vous dire que ça fait un sacré grand écart... En résumé, je pense qu'en 2010, je vais avoir mal aux c... ! :twisted:

Rebel

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#34 Message par Rebel » 19 déc. 2009, 23:36

Ca dépendra du parcours de l'équipe de France à la coupe du monde.

parabellum06
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:32

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#35 Message par parabellum06 » 19 déc. 2009, 23:48

Friggit prix: 1.40-1.45
Friggit volume: 0.80-0.85
Inflation: ~2% sur l'année
Euribor 3 mois: 2.5-3%
Remontée du taux refi BCE au T3 2010 avec la fin des politiques non conventionnelles
Chômage: dégradation

On verra bien si j'avais raison :mrgreen:

Rebel

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#36 Message par Rebel » 19 déc. 2009, 23:54

On est obligé d'appeler Sarko "le nain" ?
C'est pas très sympa pour les nains.
On pourrait utiliser le terme "verticalement contrarié".
Non ? :mrgreen:

parabellum06
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:32

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#37 Message par parabellum06 » 19 déc. 2009, 23:55

je fais 1m72 et je me sens viser :P Non les personnes de petite taille ne sont pas forcement méchantes :)

Cedric1973

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#38 Message par Cedric1973 » 20 déc. 2009, 00:46

Rebel a écrit :On est obligé d'appeler Sarko "le nain" ?
C'est pas très sympa pour les nains.
On pourrait utiliser le terme "verticalement contrarié".
Non ? :mrgreen:
Quand on n'arrive pas à contrer les idées, on s'attaque au physique, c'est tellement facile, que veux tu...

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#39 Message par mat49 » 20 déc. 2009, 00:53

Pour contrer ses idées, encore faudrait-il qu'il en ait ! :mrgreen: C'est plutôtt les idées du gang du fouquet's :oops:







:arrow: :wink:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
Sweet Home 3
Messages : 688
Enregistré le : 17 sept. 2006, 03:06
Localisation : Dijon

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#40 Message par Sweet Home 3 » 20 déc. 2009, 01:02

1er semestre
frémissements de relance, taux stables et bas, hausse du chomage, petite baisse de l'immo

2ème semestre
relance faible mais confirmée, début de hausse des taux, hausse modérée du chomage, petite baisse de l'immo

Je ne crois pas à une forte baisse de l'immo sans forte hausse des taux. Les taux bas maitiennent les prix élevés.
Et même, une hausse modérée des taux peut impliquer un maintien des prix immos ("il faut acheter car les taux vont monter !").
La protection sociale fait que le chômage n'entraîne pas une panique et une chute de l'immo.
Le nombre de transactions immo est stable et faible.
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#41 Message par Hitomini » 20 déc. 2009, 03:27

je vais finir par trianguler le carré si les différences ou l'apparence servent de support à des attaques
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

ghostinsurer

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#42 Message par ghostinsurer » 20 déc. 2009, 07:53

supergoret a écrit :
Sweet Home 3 a écrit :
Je ne crois pas à une forte baisse de l'immo sans forte hausse des taux. Les taux bas maitiennent les prix élevés.
dans la crise des année 90, les taux ont continuellement baissés, ca n'a pas empeché la baisse des prix :roll:

friggit a fait une etude là dessus : c'est décorrélée

@cedric : ce n'est pas une histoire d'idée : c'est un fait.. et c'est meme un complexe chez lui... cf la rencontre avec bush.. :wink: . Quand à ses idées, elles sont mauvaises et ne servent que quelques uns.. point
Jacques Friggit ne dit pas qu'il y a décorrélation entre prix immo et taux d'intérêts, il dit simplement qu'ils sont faiblement corrélés.

Des prix immobiliers hauts ne font pas des taux bas et réciproquement. Néanmoins, aujourd'hui, mis à part les mesurettes étatiques, la seule force qui pourrait entrainer les prix à la cave, ce serait une hausse des taux qui désolvabiliserait de fait bon nombre de potentiels acquéreurs.

C'est d'ailleurs le scénario que je retiens pour 2010:
Hausse des taux à la fin du premier semestre, (popcorn et bière en attendant), accéléraion de la chute des prix à partir du T3 2010.

ghostinsurer

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#43 Message par ghostinsurer » 20 déc. 2009, 08:35

A la base, j'aurais eu tendance à penser comme toi, mais je pense qu'il va y avoir hausse des primes de risque,les banques cherchant à mieux se couvrir contre les défauts de paiement, et cela indépendamment des taux BCE...

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#44 Message par Hitomini » 20 déc. 2009, 09:42

tres légère baisse de l'immo 5%
bourse -10%
nombreux troubles sociaux
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

Avatar du membre
cpicchio
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 25 août 2005, 21:11
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Contact :

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#45 Message par cpicchio » 20 déc. 2009, 15:19

My 2 cents:

Cac 40 : +20%
Chômage : stagnation à partir de l'été avec l'explosion du chômage de longue durée (avec les impacts en cascade sur les ménages, notamment les faillites personnelles)
Immobilier : stagnation en trompe l'oeil au premier trimestre mais baisse plus marquée à partir du second trimestre avec l'augmentation des taux. Baisse de -10% sur l'année

Cédric...
Messages : 303
Enregistré le : 19 avr. 2007, 14:08

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#46 Message par Cédric... » 20 déc. 2009, 15:34

cox61 a écrit :sans parler des prêts à,taux variables non capés proposés à grande échelle par le Crédit Sociale des Fonctionnaires, rendant une grande partie de mes collègues étranglés par les mensualités.
Je comprend pas bien le problème des taux variables...
Ils sont super bas actuellement en quoi ca etrangle ?

Cedric1973

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#47 Message par Cedric1973 » 20 déc. 2009, 15:49

supergoret a écrit :
Cédric... a écrit :
cox61 a écrit :sans parler des prêts à,taux variables non capés proposés à grande échelle par le Crédit Sociale des Fonctionnaires, rendant une grande partie de mes collègues étranglés par les mensualités.
Je comprend pas bien le problème des taux variables...
Ils sont super bas actuellement en quoi ca etrangle ?
non pas maintenant mais demain, des que le taux principal de la BCE remontera (lié directement à l'euribor lui meme lié directement aux taux variables)
Ouais, mais pour le moment ils en profitent bien !
Et ils remboursent plein de capital...

Avatar du membre
Skyle
Messages : 962
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:09
Localisation : Plaisir (78)

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#48 Message par Skyle » 20 déc. 2009, 16:12

Mes prévisions pour 2010 :

- Chômage stable ou légèrement à la hausse.
- Baisse des volumes dans l'immobilier mais moins marquée qu'en 2009
- Retour de plus de locations dans les agences pour s'adapter à la situation
- Baisse de l'immo de l'ordre de 9 à 10%
- Augmentation progressive des taux à partir du second semestre.
- Et pour le cac...ben on s'en tamponne car ce n'est pas un indicateur réel de l'économie mais celui de la masturbation mentale des gens de la finance.
Si tu penses que la violence ne peut pas résoudre les problèmes, c'est que tu ne frappes pas assez fort [Chuck NORRIS]

Cedric1973

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#49 Message par Cedric1973 » 20 déc. 2009, 17:16

Quand tu as des sous en Bourse, tu ne t'en tamponnes pas ! :)

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Vos prévisions pour 2010 (immo et contexte éco)

#50 Message par tarbouif » 20 déc. 2009, 17:17

Cedric1973 a écrit :Quand tu as des sous en Bourse, tu ne t'en tamponnes pas ! :)
Tu joues au casino, tu dois savoir ce que tu fais ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Répondre