La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Cedric1973

La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#1 Message par Cedric1973 » 21 janv. 2010, 16:18

La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

par Vicky Buffery
PARIS (Reuters) - Le redressement du commerce mondial renforce les perspectives de croissance en France en 2010 mais la demande intérieure reste faible et constitue un risque pour la reprise, selon une enquête Reuters.

La prévision médiane de la vingtaine d'économistes interrogés entre le 14 et le 18 janvier donne une croissance de 1,5% du produit intérieur brut, au lieu de 1,0% dans la précédente enquête d'octobre.

Le gouvernement a relevé lundi sa prévision de croissance 2010 à 1,4% au lieu de 0,75%, un quasi doublement attribué à l'amélioration de l'environnement international et de la demande adressée à la France.

"Ce qui a changé, c'est qu'on a eu de bonnes nouvelles sur le commerce international et notamment la demande en provenance des pays émergents.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6c6f7a839f

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#2 Message par farfounet » 21 janv. 2010, 16:20

Alors on relèvera les taux c'est ça ? :wink:
pour 100 briques t'as plus rien

Cedric1973

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#3 Message par Cedric1973 » 21 janv. 2010, 16:21

farfounet a écrit :Alors on relèvera les taux c'est ça ? :wink:
Si pas d'inflation, pas tout de suite...

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#4 Message par akopiana » 21 janv. 2010, 16:36

La prévision médiane de la vingtaine d'économistes
J'imagine que ce sont les mêmes qui avait prévu la crise en 2007.

Ok je :arrow:
«Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître.» : Jean Rostand - Pensées d'un biologiste

optimus

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#5 Message par optimus » 21 janv. 2010, 16:54

Cedric1973 a écrit :La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010
Et notre président va grandir de 20 cms.
:mrgreen: Je :arrow:

optimus

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#6 Message par optimus » 21 janv. 2010, 16:58

cocole a écrit :
Cedric1973 a écrit :La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010
Ou pas.
Ca fait 3 semaines que 2010 est lancée et ils arrivent à prévoir les 49 prochaines, c'est fort !
Surtout lorsque tu sais que le boxon, ils ne l'ont pas vu arriver.

Cedric1973

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#7 Message par Cedric1973 » 21 janv. 2010, 17:10

C'est marrant, il y a 6 mois vous disiez qu'il n'y aurait pas de retour à la croissance, qu'on était parti pour la pire récession de tous les temps, que les plans de relance n'auront AUCUN effet, etc...

Maintenant vous vous battez pour contester la hausse de la croissance. :)

Cedric1973

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#8 Message par Cedric1973 » 21 janv. 2010, 17:15

Bah elle ne va pas se tirer une balle dans le pied.
Enfin, on ne sait jamais... Wait & see...

optimus

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#9 Message par optimus » 21 janv. 2010, 17:15

Cedric1973 a écrit :C'est marrant, il y a 6 mois vous disiez qu'il n'y aurait pas de retour à la croissance, qu'on était parti pour la pire récession de tous les temps, que les plans de relance n'auront AUCUN effet, etc...
Maintenant vous vous battez pour contester la hausse de la croissance. :)
Personne n'imaginait la taille incroyable des plans de relance il y a 6 mois.
Ceci dit, l'effet de ces même plans, compte tenu de la taille, c'est un peu ridicule.
Des milliards pour un petit pshit de rien du tout, pas de quoi sauter au plafond.

Avatar du membre
kronkounet
-+
-+
Messages : 2242
Enregistré le : 27 nov. 2006, 08:49

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#10 Message par kronkounet » 21 janv. 2010, 17:21

1,5% aprés une perte de 3%, ça ressemble pas à de la croissance
Elle leur donne en même temps l'illusion de la puissance intellectuelle, elle-même protégée par le préjugé collectif notoire qui veut que l'intelligence - la sienne et celle des autres - soit proportionnelle à l'argent qu'on possède
JK Galbraith

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#11 Message par FoX » 21 janv. 2010, 17:23

Cedric1973 a écrit :Maintenant vous vous battez pour contester la hausse de la croissance. :)
Attendons peut être que ce chiffre soit validé... dans douze mois...
Et n'oublions pas que dans la phrase, il y a "atteindrait" et non "atteindra"... Quelles sont les conditions ? Peut on s'assurer qu'elle soient réunies pour 2010 arrivé au 21 janvier ?
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#12 Message par akopiana » 21 janv. 2010, 19:17

Cedric1973 a écrit :C'est marrant, il y a 6 mois vous disiez qu'il n'y aurait pas de retour à la croissance, qu'on était parti pour la pire récession de tous les temps, que les plans de relance n'auront AUCUN effet, etc...
elle est belle ta croissance

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 1W20100119
PARIS, 19 janvier (Reuters) - Le déficit de l'Etat français atteindra 149 milliards d'euros cette année, écrivent Les Echos mardi, à la veille de la présentation du projet de loi de finances rectificative pour 2010 en conseil des ministres.
«Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître.» : Jean Rostand - Pensées d'un biologiste

Cedric1973

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#13 Message par Cedric1973 » 21 janv. 2010, 19:30

manucosto a écrit :
Cedric1973 a écrit :C'est marrant, il y a 6 mois vous disiez qu'il n'y aurait pas de retour à la croissance, qu'on était parti pour la pire récession de tous les temps, que les plans de relance n'auront AUCUN effet, etc...

Maintenant vous vous battez pour contester la hausse de la croissance. :)
Oui, tu peux nous rappeler les chiffres sur 2009?
En France et dans le monde?
Et qui était plus prêt de la réalité? Christine Lagarde ou le forumeur moyen?
Mais je ne te parle pas de ça, mais de vos déclarations au plus fort de la crise.

Stivostine69
-+
-+
Messages : 2104
Enregistré le : 28 janv. 2008, 22:05
Localisation : Lyon-City

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#14 Message par Stivostine69 » 21 janv. 2010, 19:36

Tain mais y'a quand meme le conditionnel dans le titre, un lien documenté et plutot sérieux, et vous trouvez encore le moyen de faire une opposition de principe à tout ce que dit Cedric.

Oui la croissance sera peut etre de 1,0 seulement, oui c'est basé sur de l'endettement et pas sain. Mais c'est un chiffre officiel, et surtout c'est bcp plus proche de la réalité que des -5 voir -8 -10% parfois annoncé ici par des gens qui ont beaucoup de crédit auprès des lecteurs.
Fire walk with me.

Cedric1973

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#15 Message par Cedric1973 » 21 janv. 2010, 19:38

Tain mais y'a quand meme le conditionnel dans le titre, un lien documenté et plutot sérieux, et vous trouvez encore le moyen de faire une opposition de principe à tout ce que dit Cedric.
Oui, ça devient lourd. Surtout que vu qu'ils ont eu bien tort, ils pourraient avoir un peu d'humilité.
Oui la croissance sera peut etre de 1,0 seulement, oui c'est basé sur de l'endettement et pas sain. Mais c'est un chiffre officiel, et surtout c'est bcp plus proche de la réalité que des -5 voir -8 -10% parfois annoncé ici par des gens qui ont beaucoup de crédit auprès des lecteurs.
Tout à fait.

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#16 Message par akopiana » 21 janv. 2010, 20:04

Stivostine69 a écrit :Tain mais y'a quand meme le conditionnel dans le titre, un lien documenté et plutot sérieux, et vous trouvez encore le moyen de faire une opposition de principe à tout ce que dit Cedric.
Ok.
Stivostine69 a écrit :Oui la croissance sera peut etre de 1,0 seulement, oui c'est basé sur de l'endettement et pas sain. Mais c'est un chiffre officiel, et surtout c'est bcp plus proche de la réalité que des -5 voir -8 -10% parfois annoncé ici par des gens qui ont beaucoup de crédit auprès des lecteurs.
Pour en revenir au fond du problème, je rappelle que pour 2010 on nous annonce un déficit public de 8%.

Donc en langage clair, on est obligé de s'endetter à hauteur de 8% du PIB pour avoir une croissance hypothétique de 1,5% du PIB.

Il n'y a rien qui te choque la ? Tu trouves qu'il y a de quoi sabrer le champagne ?

Alors excuse nous d'être sceptique sur le fait que la croissance revienne comme le claironne cedric.

C'est comme si qu'une boite avait augmenté son chiffre d'affaire de 1,5% tout en ayant accusé ses pertes équivalents à 8% du CA, ça n'est absolument pas une preuve de bonne santé et c'est complètement artificiel comme augmentation.
«Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître.» : Jean Rostand - Pensées d'un biologiste

yazman
Messages : 825
Enregistré le : 01 oct. 2009, 17:53

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#17 Message par yazman » 21 janv. 2010, 20:22

C'est qd même très fort de prévoir la croissance pour l'avenir, lorsque on sait que l'on révise souvant grossièrement les chiffres passés...

Frigitt (T3-2011) - [Sommet bulle] : France : 1.82, Province : 1.7, IDF : 2.11, Paris : 2.53
Frigitt (T3-2013) : France : 1.7, Province : 1.6, IDF : 1.85, Paris : 2.4

Stivostine69
-+
-+
Messages : 2104
Enregistré le : 28 janv. 2008, 22:05
Localisation : Lyon-City

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#18 Message par Stivostine69 » 21 janv. 2010, 20:23

J'ai pourtant bien dit que c'etait basé sur de l'endettement et pas sain, et pourtant vous réagissez comme si j'avais dit le contraire.

Je le repete, ce n'est pas sain, mais on ne peut nier que la croissance sera de l'ordre de 1/1.5%.
Il est bon de rappeler en parallele l'augmentation de la dette publique, mais ce sont deux données différentes certe liées mais différentes. Un peu comme quand on parle de taux d'intérets il faut rappeler immédiatement à l'inflation, ou comparer des prix en argents constants.

Après vous pouvez très bien inventer un nouveau critere PIB alternatif, vous nous expliquez son mode de calcul, vous nous faites un petite retrospective sur 20ans, et on recause volontier.

La dette publique doit etre résorbée, surtout que cette endettement est hyper mal utilisé c'est sur.

Mais quand meme, globalement sur le forum, on prefere applaudir les fin du mondistes plutot que de debattre objectivement ... et c'est très anxiogene pour les lecteurs, ce qui fait que finalement y'a plus qu'une enorme proportion de fin du mondiste qui se montent le bourrichon...

C'est comme quand on essaie d'evoquer les propos sur l'immo tenu ici il y a 4/5ans, c'est directement hystérique comme dialogue...
Modifié en dernier par Stivostine69 le 21 janv. 2010, 20:25, modifié 2 fois.
Fire walk with me.

un utilisateur

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#19 Message par un utilisateur » 21 janv. 2010, 20:24

Tout est question de point de vue.

Cedric s'intéresse à la 'croissance' qui permet de financer ses plus-value boursières.
Il est donc logique qu'il se réjouisse des statistiques de ce type.

Vous aurez remarqué que Cedric ne s'intéresse pas à nos discussion sur l'évolution de l'économie : il n'en a rien à péter de cet endettement collectif à 8% du PIB.
(peu lui importe que la croissance soit purement virtuelle - il n'est pas assez stupide pour ne pas voir que c'est une illusion - et que vos enfants supporteront le poids de cette dette, si vous n'en mourrez pas avant)
(J'espère pour lui qu'il pense à domicilier son patrimoine dans un paradis fiscal, avant que la dette ne le rattrape et que tout ceci soit gelé, avec contrôle des flux de capitaux).

Car tôt ou tard, ça taxera méchamment.

Pour revenir au sujet, tout est donc question de point de vue, et il est évident que vous êtes d'accord.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#20 Message par Pi-r2 » 21 janv. 2010, 20:32

Cedric1973 a écrit :Mais je ne te parle pas de ça, mais de vos déclarations au plus fort de la crise.
:shock:
tu vois l'avenir ?
:shock:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Stivostine69
-+
-+
Messages : 2104
Enregistré le : 28 janv. 2008, 22:05
Localisation : Lyon-City

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#21 Message par Stivostine69 » 21 janv. 2010, 20:36

Cela depend de quelle critere de crise on parle, si c'est CAC a 2500 oui c'est passé, si c'est le chomage c'est pour dans 2ans ...

Si le critere c'est un PIB a 1.5 avec un endettement decroissant c'est pour dans .????
Fire walk with me.

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#22 Message par akopiana » 21 janv. 2010, 20:38

Stivostine69 a écrit :J'ai pourtant bien dit que c'etait basé sur de l'endettement et pas sain, et pourtant vous réagissez comme si j'avais dit le contraire.
Alors en quoi c'est une bonne nouvelle, tu dis toi même que ce n'est pas sain.
Stivostine69 a écrit :Je le repete, ce n'est pas sain, mais on ne peut nier que la croissance sera de l'ordre de 1/1.5%.
Il est estimé qu'elle sera de 1,5%
Stivostine69 a écrit :Il est bon de rappeler en parallele l'augmentation de la dette publique, mais ce sont deux données différentes certe liées mais différentes. Un peu comme quand on parle de taux d'intérets il faut rappeler immédiatement à l'inflation, ou comparer des prix en argents constants.
Analyse pleine de bon sens.

C'est effectivement pour les mêmes raisosn que parler de la croissance hors du contexte de l'endettement, c'est exactement comme parler de taux d'intérêt sans l'inflation? Ca s'appelle voir le problème pour le petit bout de la lorgnette et c'est exactement ce qu'on dénonce.
Stivostine69 a écrit :Après vous pouvez très bien inventer un nouveau critere PIB alternatif, vous nous expliquez son mode de calcul, vous nous faites un petite retrospective sur 20ans, et on recause volontier.
Je vois pas le rapport avec la choucroute.
Stivostine69 a écrit :La dette publique doit etre résorbée, surtout que cette endettement est hyper mal utilisé c'est sur.

Mais quand meme, globalement sur le forum, on prefere applaudir les fin du mondistes plutot que de debattre objectivement ... et c'est très anxiogene pour les lecteurs, ce qui fait que finalement y'a plus qu'une enorme proportion de fin du mondiste qui se montent le bourrichon...
Bah oui la situation est et restera très anxiogène pour nous tous parce qu'on sait très bien que la propagande médiatique nous montre toujours la bouteille au 1/4 pleine, alors que nous on préfère la voir au 3/4 vide.

Après libre a toi de garder les yeux fermés et de te réjouir sur les fausses bonnes nouvelles qui font la une des journaux de masse.

Pour ma part je me réjouis chaque jour que la bulle m'offre un angle et une analyse différentes du mainstream ambiant.

Et très modestement je m'estime 100 fois mieux informé que tous les gogos qui croient que la reprise est au coin de la rue.
Modifié en dernier par akopiana le 21 janv. 2010, 20:43, modifié 2 fois.
«Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître.» : Jean Rostand - Pensées d'un biologiste

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#23 Message par Pi-r2 » 21 janv. 2010, 20:40

Le point de déclenchement de la crise aux états unis a été la chute de l'immobilier qui a entrainé les pertes abyssales des prêteurs.
Cette chute des prix de l'immobilier n'est pas encore arrivée vraiment en France.
La crise est devant nous.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

un utilisateur

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#24 Message par un utilisateur » 21 janv. 2010, 20:45

On en a pour plus de 10 ans, alors on va pas se crêper le chignon à chaque crisounette et à chaque sursaut ;-)

Stivostine69
-+
-+
Messages : 2104
Enregistré le : 28 janv. 2008, 22:05
Localisation : Lyon-City

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#25 Message par Stivostine69 » 21 janv. 2010, 20:47

akopiana a écrit : ...
Ou tu as vu que je me rejouissais ??

Moi j'aborde le sujet scientifiquement, et je prefere qu'un point de vue scientifique la prévision moyenne de 10 économistes à 1,5% que par exemple un -10% collé en post it sur ce forum l'année derniere ...

Concernant le PIB alternatif, c'est en rapport charie pas, et très serieusement c'est a rapproché d'un travail que je poursuis depuis 2ans de calcul de PER alternatif du CAC40 en tenant compte de l'endettement, et aussi d'un historique de rendement sur 10ans, un peu comme le PER de graham aux states....
Fire walk with me.

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#26 Message par akopiana » 21 janv. 2010, 21:09

Stivostine69 a écrit :Moi j'aborde le sujet scientifiquement, et je prefere qu'un point de vue scientifique la prévision moyenne de 10 économistes à 1,5% que par exemple un -10% collé en post it sur ce forum l'année derniere ..
Ah parce qu'interroger 20 gugus qui bossent en salle des marchés et dont on fait les moyennes de leurs prédictions sur 2010 c'est scientifique comme démarche ?

Ils sont combien a avoir vu en 2009 la crise a Dubai ou la Grèce au bord de la faillite.

Comment peuvent il savoir ce que vont faire les politiques en occidents, comment vont réagir les BRIC et les pétromonarchies par rapport au $, quelle sera la politique de la FED et de son quantitative easing, que fera vraiment Obama par rapport à la régulation de l'activité bancaire ?

Ce qu'il font c'est juste prendre la température de fond de l'air actuel (et encore avec le mauvais thermomètre) et broder autour pour prédire le temps qu'il fera dans 12 mois.

Scientifique ça je rigole doucement !

Moi a titre perso ce dont je suis sur c'est que pour l'occident c'est plié de chez plié.

A part produire de la dette, quelques airbus et des retraités on ne sait rien faire d'autre.

Le jour on je verrais des usines fleurir a nouveau sur notre territoire j'aurais alors des raisons objectives de me rassurer, dans le cas contraire...
Stivostine69 a écrit :Concernant le PIB alternatif, c'est en rapport charie pas, et très serieusement c'est a rapproché d'un travail que je poursuis depuis 2ans de calcul de PER alternatif du CAC40 en tenant compte de l'endettement, et aussi d'un historique de rendement sur 10ans, un peu comme le PER de graham aux states....
Bravo pour ton travail, j'espere que tu nous en feras profiter un jour :wink:

Sinon effectivement tu ne te réjouis pas de cette croissance complétement booster à l'endettement, autant pour moi.
«Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître.» : Jean Rostand - Pensées d'un biologiste

Cedric1973

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#27 Message par Cedric1973 » 21 janv. 2010, 21:48

Pi-r2 a écrit :
Cedric1973 a écrit :Mais je ne te parle pas de ça, mais de vos déclarations au plus fort de la crise.
:shock:
tu vois l'avenir ?
:shock:
Non, mais quand je parlais d'un retour à la croissance environ 6 mois à un an après les plans de relance, vous vous gaussiez, et vous prédisiez la fin de notre modèle économique.

Résultat 1 an après : la croissance est bel et bien là (attention, je ne dis pas que c'est définitif !), et rien n'a changé ("rien ne changera" vous vous souvenez, c'est ce que je répétais ici), notre modèle est le même, comme avant. Même les bonus sont de retour, c'est dire.

Cedric1973

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#28 Message par Cedric1973 » 21 janv. 2010, 21:49

Stivostine69 a écrit :Cela depend de quelle critere de crise on parle, si c'est CAC a 2500 oui c'est passé, si c'est le chomage c'est pour dans 2ans ...

Si le critere c'est un PIB a 1.5 avec un endettement decroissant c'est pour dans .????
Tout à fait.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#29 Message par Pi-r2 » 21 janv. 2010, 21:52

hub79 a écrit : Sur ce coup là, je plussune Cédric.
C'était le seul à avoir annoncé ça.
Y avait aussi Abel et sa crisounette ( bon là c'est pas tout à fait une crisounette quand même, mais l'esprit était le même ).
Perdu, moi aussi...
Mais je reste réaliste sur la nature de cette "reprise" puisque les problèmes de fonds ne sont pas résolu.
Par exemple l'immobilier n'a pas corrigé et est toujours décorrelé des fondamentaux (c'est à dire des revenus).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Cedric1973

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#30 Message par Cedric1973 » 21 janv. 2010, 21:52

tibere a écrit :Tout est question de point de vue.

Cedric s'intéresse à la 'croissance' qui permet de financer ses plus-value boursières.
Il est donc logique qu'il se réjouisse des statistiques de ce type.

Vous aurez remarqué que Cedric ne s'intéresse pas à nos discussion sur l'évolution de l'économie : il n'en a rien à péter de cet endettement collectif à 8% du PIB.
(peu lui importe que la croissance soit purement virtuelle - il n'est pas assez stupide pour ne pas voir que c'est une illusion - et que vos enfants supporteront le poids de cette dette, si vous n'en mourrez pas avant)
(J'espère pour lui qu'il pense à domicilier son patrimoine dans un paradis fiscal, avant que la dette ne le rattrape et que tout ceci soit gelé, avec contrôle des flux de capitaux).

Car tôt ou tard, ça taxera méchamment.

Pour revenir au sujet, tout est donc question de point de vue, et il est évident que vous êtes d'accord.
100% d'accord avec toi.

En tant qu'investisseur, le retour de la croissance est une bonne nouvelle pour moi, et j'ai déjà gagné beaucoup !

Par contre en tant que citoyen, la dette me préoccupe bien sûr. Et je ne vois vraiment pas comment on va la résorber. Les impôts vont flamber, bien sûr. Et il faudra tailler à la hache dans notre modèle social. Ca va être très dur !

Cedric1973

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#31 Message par Cedric1973 » 21 janv. 2010, 21:54

hub79 a écrit : Sur ce coup là, je plussune Cédric.
C'était le seul à avoir annoncé ça.
Y avait aussi Abel et sa crisounette ( bon là c'est pas tout à fait une crisounette quand même, mais l'esprit était le même ).
Merci hub79 ! :)
Au moins y'a des gens honnêtes ici. :)

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#32 Message par Duareg » 21 janv. 2010, 22:09

Cedric1973 a écrit :
tibere a écrit :Tout est question de point de vue.

Cedric s'intéresse à la 'croissance' qui permet de financer ses plus-value boursières.
Il est donc logique qu'il se réjouisse des statistiques de ce type.

Vous aurez remarqué que Cedric ne s'intéresse pas à nos discussion sur l'évolution de l'économie : il n'en a rien à péter de cet endettement collectif à 8% du PIB.
(peu lui importe que la croissance soit purement virtuelle - il n'est pas assez stupide pour ne pas voir que c'est une illusion - et que vos enfants supporteront le poids de cette dette, si vous n'en mourrez pas avant)
(J'espère pour lui qu'il pense à domicilier son patrimoine dans un paradis fiscal, avant que la dette ne le rattrape et que tout ceci soit gelé, avec contrôle des flux de capitaux).

Car tôt ou tard, ça taxera méchamment.

Pour revenir au sujet, tout est donc question de point de vue, et il est évident que vous êtes d'accord.
100% d'accord avec toi.

En tant qu'investisseur, le retour de la croissance est une bonne nouvelle pour moi, et j'ai déjà gagné beaucoup !

Par contre en tant que citoyen, la dette me préoccupe bien sûr. Et je ne vois vraiment pas comment on va la résorber. Les impôts vont flamber, bien sûr. Et il faudra tailler à la hache dans notre modèle social. Ca va être très dur !
Ça dépend de qui tiendra la hache. Si c'est Disco, tes plus values tu vas les pleurer longtemps...
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Cedric1973

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#33 Message par Cedric1973 » 21 janv. 2010, 22:18

Tout le monde sera touché. Moi y compris.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#34 Message par mat 72 » 21 janv. 2010, 22:22

Cette croissance est c'est un peu comme un camé qui vient de se prendre une ligne de coke et qui a la patate devant les invités...
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Cedric1973

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#35 Message par Cedric1973 » 21 janv. 2010, 22:25

C'est vrai.

La loi, c'est toi !

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#36 Message par Jack Palmer » 22 janv. 2010, 09:53

Attendons un peu avant de s'emballer. On est en janvier...
On en compte plus le nombre de revisions du PIB en France (comme ailleurs d'ailleurs)
Lagarde est une championne dans ce domaine

Si en novembre, après une hausse cumulée de PIB de 1,2% on annonce du 1,5 sur l'année cela aura du sens. Pour l'instant ce n'est qu'une prevision "optimiste", (peut-être valable, peut-être pas). Il suffirait d'un nouvel épisode du type dubai / grece un cran au dessus, où d'un nouveau soubressaut financier pour que tous dégringole. Et nous savons bien ici que les sujets ne manquent pas! c'est juste la date qui est incertaine

Donc considérons là comme la Version 1.0 de prevision par le gouvernement et attendons quelques mois pour savoir ce qu'elle vaut

jack
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
blouste
Messages : 318
Enregistré le : 25 juin 2007, 15:51

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#37 Message par blouste » 22 janv. 2010, 10:04

Une croissance à coup de dépense publique... ca s'appelle pas une croissance. Ca s'appelle une perfusion.
Toute la question est de savoir si le patient est en état de mort cérébrale ou pas et si les quelques mouvements qu'il fait sont des manifestations nerveuses ou des gestes mus par la volonté.
Je pense pour la première option.
La compétitivité du pays a été mis a mal par le manque d'investissement récurrent et par les politiques sauvages de délocalisation qui ont enrichi une minorité dont tu fais certainement partie. Mais tu as juste scié la branche sur laquelle tu étais assis. Parce que Ford avait raison, mes clients ce sont mes employés...

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#38 Message par Capitaine Flam » 22 janv. 2010, 10:26

blouste a écrit :Parce que Ford avait raison, mes clients ce sont mes employés...
Il avait raison car il était en situation de monopole.
Dès lors qu'il y a concurrence, ce n'est plus vrai.

Outre le fait que (mondialisation, internationalisation des échanges) localement la demande pour les biens produits peut ne pas exister ou être saturée.

Avatar du membre
blouste
Messages : 318
Enregistré le : 25 juin 2007, 15:51

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#39 Message par blouste » 22 janv. 2010, 10:44

en situation de monopole?
Et le cheval alors?
Et les autres "petits" constructeurs?
c'est n'importe quoi...
Au périmètre d'une entreprise, en effet, l'argent n'a pas de couleur, ni d'odeur et on a le droit et le devoir de se déplacer tels des hordes barbares pour gagner le plus possible.
Au périmètre d'un pays, il est crucial de developper une compétitivité pour générer des flux entrants bien distribués pour assurer la pérennité du pays et de ses habitants.
Sauf que ces deux intérêts sont simplement devenus divergents parce qu'il est devenu possible de produire loin et surtout moins cher et que des marchés émergents (avec d'importants flux entrants) devenaient des clients potentiels.
Nos politiques ont failli dans la protection de ces avantages competitifs et dans la recherche de nouvelles sources de flux entrants. Et surtout ils ont libéralisé au profit principalement des entreprises pensant que ce qui est bon pour les entreprises est bon pour le pays (grossière erreur). Alors maintenant on balance de l'argent public pour faire croire que tout va bien. Après moi le deluge? Sarkozy fait du Bush au profit du MEDEF.
En ce qui ME concerne, je porte une attention de plus en plus importante à l'origine des produits que je consomme. Et je serais fort content si une règlementation imposait d'écrire en GROS, GRAS et voyant l'origine de TOUS les produits de grande et de moins grande consommation...
Mais c'est pas demain la veille vu ce gouvernement...

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#40 Message par ab86 » 22 janv. 2010, 10:56

Capitaine Flam a écrit :
blouste a écrit :Parce que Ford avait raison, mes clients ce sont mes employés...
Il avait raison car il était en situation de monopole.
Je crois que tu devrais un peu réviser l'histoire de l'automobile américaine avant d'écrire n'importe quoi.
Ford n'est pas premier constructeur automobile américain, et n'a jamais été le seul, et en plus la première voiture construite en série n'était pas une Ford, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens.

Mais bon, vérifier un truc avant de l'écrire ? Vaut mieux raconter n'importe quoi, et le répéter avec aplomb, en espérant que ça va passer...
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#41 Message par Capitaine Flam » 22 janv. 2010, 11:05

ab86 a écrit :
Capitaine Flam a écrit :
blouste a écrit :Parce que Ford avait raison, mes clients ce sont mes employés...
Il avait raison car il était en situation de monopole.
Je crois que tu devrais un peu réviser l'histoire de l'automobile américaine avant d'écrire n'importe quoi.
Ford n'est pas premier constructeur automobile américain, et n'a jamais été le seul, et en plus la première voiture construite en série n'était pas une Ford, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens.

Mais bon, vérifier un truc avant de l'écrire ? Vaut mieux raconter n'importe quoi, et le répéter avec aplomb, en espérant que ça va passer...
Tiens !
Comme DiscoTonio, j'ai aussi un petit qui me suit sur les diverses files et essaie de me mordiller ...
Enfin, si cela peut donner un sens à ta vie qui semble désespérément vide ...

T'as raison pour le monopole non absolu : à l'époque, un constructeur majeur et des concurrents mineurs, très mineurs,
cela est une vraie concurrence ...
Et qui a dit qu'il était le premier constructeur américain ? Personne.
Comme dire qu'il y a une ou deux décennies Microsoft n'a jamais été en (quasi)monopole ...
OK.

Avatar du membre
pifpof38
+
+
Messages : 2646
Enregistré le : 13 oct. 2005, 20:35
Localisation : ALLIER

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#42 Message par pifpof38 » 22 janv. 2010, 11:23

tibere a écrit :On en a pour plus de 10 ans, alors on va pas se crêper le chignon à chaque crisounette et à chaque sursaut ;-)
Faut dire aussi que ça occupe, 10 ans c'est long. :lol:
Pense ailleurs (ma moufette).
Bienvenue dans la démocratie 2.0
1 personne sur 12 est surendetté dans le monde, la question qu'il faut maintenant se poser est : ..... Comment surendetter les 11 autres ?

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#43 Message par ab86 » 23 janv. 2010, 19:38

Capitaine Flam a écrit : T'as raison pour le monopole non absolu : à l'époque, un constructeur majeur et des concurrents mineurs, très mineurs,
cela est une vraie concurrence ...
Et qui a dit qu'il était le premier constructeur américain ? Personne.
Comme dire qu'il y a une ou deux décennies Microsoft n'a jamais été en (quasi)monopole ...
OK.
C'est en janvier 14 que Ford a passé le salaire de ses ouvriers à 5€ par jour.
En 1913 il n'avait que 45% du marché américain (soit moins de la moitié de la part de marché de Microsoft
dans les systèmes d'exploitation. Il y a de la marge...). Une part de marché équivalente à celle d'Orange dans la
téléphonie mobile, et est-ce qu'on peut dire qu'Orange est en situation de monopole dans la téléphonie mobile ?





Si Ford a beaucoup augmenté ses salaires à l'époque c'est :

1) parce qu'il le pouvait.

Non parce qu'il était en situation de monopole, ce qui je le répète est faux, mais parce que le nombre d'heures ouvrier pour
construire une voiture était beaucoup plus faible chez Ford qu'ailleurs. (Environ une dizaine d'heures
et 2h au final par voiture)
Même si d'autres concurrents (Olds me vient à l'esprit, mais je suis pas sur que ce soit lui)
avaient installé des chaines de montages avant Ford, c'était à l'époque le seul à avoir poussé aussi
loin "l'organisation scientifique du travail".

2) parce que cela lui faisait gagner de l'argent...

Les conditions de travail en poste dans une chaine sont assez pénibles, beaucoup plus pénibles que ce qu'il y avait chez ses concurrents, où le travail était plus varié, plein de micro-pauses, etc...
Du coup, il faisait face à un énorme turn-over, beaucoup plus important que ses concurrents...

Un gars qui part à l'improviste, c'est beaucoup plus génant quand tout est chronométré dans la chaine et
qu'on n'a aucun temps mort. Payer les gens 5€ au lieu de 2€, cela voulait dire que les gens restaient chez lui, et ne partaient pas au bout d'un mois, avec désorganisation possible du planning et obligation de reformer un autre gars.

Par ailleurs et paradoxalement, on trouvait beaucoup plus d'handicapés chez Ford à l'époque qu'ailleurs. Un unijambiste, si dans son boulot, il est assis pendant 8h sans bouger de son siège et visse toujours le même boulon qui passe devant, et beh, sa jambe de bois, on s'en fout, tant qu'il tient la cadence pour visser.
Chez les concurrents, l'ouvrier devait se déplacer pour plein de trucs dans son boulot, donc pas d'unijambiste...




Les chiffres de production des 6 premiers constructeurs américains http://en.wikipedia.org/wiki/U.S._Autom ... on_Figures, attention, il n'y a que les 6 premiers constructeurs américains !
Au début du siècle, que ce soit en Europe où aux Etats-Unis, il y avait pléthore (une liste dont je ne garantis pas l'exhaustivité ici) de constructeurs automobiles, (environ 1500 constructeurs automobiles différents entre 1900 et 1930, bien sur certains n'ont construits que quelques unités). S'il Ford est loin devant, dérrière rien n'est décanté, et il doit manquer en 1914 dans le lien plus haut quelques dizaines de milliers d'unités réparties entre petits constructeurs.

Sans compter bien sur l'importation, bon c'était anecdotique et concernait surtout les voitures de Luxe (La renault de Titanic par exemple ?).

Même si je suis d'accord, le second est loin derrière, sa production n'est pas négligeable,
et on peut remarquer que après avoir augmenté ses ouvriers, Ford creuse l'écart.

Une dernière remarque, aux US comme ailleurs, les chiffres de production varient suivant les sources. Déjà tout le monde n'est pas d'accord pour le nombre de DS produites, alors en ce qui concerne les constructeurs disparus des années 10...
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
Kouika
Messages : 335
Enregistré le : 02 avr. 2009, 15:14
Localisation : Panameu

Re: La croissance atteindrait 1,5% en France en 2010

#44 Message par Kouika » 23 janv. 2010, 20:48

J'en accepte l'augure.
« Il vaut mieux être bien vu de sa concierge que de son créateur.» Marcel Aymé

Répondre