frais de notaire, comment ça marche?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

frais de notaire, comment ça marche?

#1 Message par lj1982 » 09 févr. 2010, 09:33

Bonjour,
pour les frais de notaire dans l'ancien, le pourcentage est-il toujours le même?

Je suis surpris, parce que je croyais avoir compris, via différents agents immobiliers que les frais de notaire était un pourcentage du prix net vendeur moins une estimation du mobilier vendu avec la maison...

Aujourd'hui, pour un bien à 259000 euros, frais d'agence inclus, l'agent immo estime les frais de notaires à 17000, soit 6,56%.

Je trouve ça bizarre de payer des frais de notaire sur les frais d'agence....

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: frais de notaire, comment ça marche?

#2 Message par Chocapic » 09 févr. 2010, 10:02

Déjà on va parler de frais de mutation, et pas de frais de notaire, le notaire ne va pas garder cette somme pour lui, il va en reverser une très grande partie à l'État.

Pour plus d'information sur le calcul http://www.paris.notaires.fr/frais_mut_ecran1.php

Il y a un simulateur :)

Pour la dernière partie de ton post, il va de soit que les frais de notaire se calculent sur le net vendeur - le mobilier et pas le prix incluant la commission de l'agence.
Le chiffre donné par ton AI est dans la fourchette haute, il a fait un calcul à la louche rapide mais qui ne doit pas être loin de la vérité.
Modifié en dernier par Chocapic le 09 févr. 2010, 10:12, modifié 1 fois.
Un Lannister paie toujours ses dettes.

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: frais de notaire, comment ça marche?

#3 Message par lj1982 » 09 févr. 2010, 10:09

Justement, j'ai finis par comprendre, d'après ce lien :
http://www.immobilier-danger.com/Frais- ... r-193.html

On paierait des frais de mutation sur les frais d'agence, quand c'est le vendeur qui paie les frais d'agence (comme dans mon cas actuel).
Pour ne pas payer les frais de mutation sur les frais d'agence, il faut que l'acheteur les règle directement à l'agence.

taratata
Messages : 828
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:14

Re: frais de notaire, comment ça marche?

#4 Message par taratata » 09 févr. 2010, 10:19

le simulateur est intéressant , il permet de voir très rapidement la différence de coût si on va voir le notaire après s'être mis d'accord avec le vendeur ou si on demande au notaire si dans sa clientèle , il ne connaitrait pas un bien à vendre.
Dans le premier cas les frais de mutation pour un achat de 220ke se montent à 15 300 euro , et dans le deuxième cas à 23 300 euro, 8 000 euro d'écart c'est pas rien, même si le notaire n'empoche pas ces 8000 euro , ne serait ce qu'à cause de la tva.

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: frais de notaire, comment ça marche?

#5 Message par Chocapic » 09 févr. 2010, 10:27

lj1982 a écrit :Justement, j'ai finis par comprendre, d'après ce lien :
http://www.immobilier-danger.com/Frais- ... r-193.html

On paierait des frais de mutation sur les frais d'agence, quand c'est le vendeur qui paie les frais d'agence (comme dans mon cas actuel).
Pour ne pas payer les frais de mutation sur les frais d'agence, il faut que l'acheteur les règle directement à l'agence.

Ben tu nous dis pas tout ;)
Un Lannister paie toujours ses dettes.

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: frais de notaire, comment ça marche?

#6 Message par lj1982 » 09 févr. 2010, 10:30

Parce que je n'avais pas saisi la nuance.

Et dans 95% des cas, ça doit se passer comme ça, puisque que c'est le vendeur qui signe un mandat de vente avec l'agence, mais bien plus rarement l'acheteur qui signe un mandat de recherche.
Par contre, peut-être que la plupart des AI utilise la combine expliquée dans mon lien pour faire baisser les frais de notaire.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: frais de notaire, comment ça marche?

#7 Message par Gei » 09 févr. 2010, 11:54

lj1982 a écrit :Parce que je n'avais pas saisi la nuance.

Et dans 95% des cas, ça doit se passer comme ça, puisque que c'est le vendeur qui signe un mandat de vente avec l'agence, mais bien plus rarement l'acheteur qui signe un mandat de recherche.
Par contre, peut-être que la plupart des AI utilise la combine expliquée dans mon lien pour faire baisser les frais de notaire.
C'est plus compliqué que cela, cela dépent surtout la manière dont est rédigé le compromis... Il faut éluder la commission de l'agence dans le compromis et signer prallèlement un engagement de réglement de commission auprès de l'agence, sous réserve de bonne fin de la transaction.

Pour mémoire, ne jamais signer un compromis standard chez un AI, toujours passer par un notaire, qui prendra en compte les spécificités de la transaction...

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: frais de notaire, comment ça marche?

#8 Message par lj1982 » 09 févr. 2010, 15:52

OK merci pour ces infos.

je trouve bizarre que l'AI ne m'ai pas proposé de faire de cette manière pour diminuer les frais de notaires.
Je pense que j'en parlerais après la négociation, ça ferait toujours ça d'économiser, et apparemment ça ne nuit à personne.

Pour le notaire, est-ce que ça occasionne un surcout de le faire travailler sur le compromis?
D'autre part, je n'ai pas de notaire, faut-il que je prenne contact dès maintenant?

Avatar du membre
ZeMouche
+
+
Messages : 2855
Enregistré le : 11 janv. 2008, 12:11
Localisation : En orbite

Re: frais de notaire, comment ça marche?

#9 Message par ZeMouche » 09 févr. 2010, 16:37

lj1982 a écrit :OK merci pour ces infos.

je trouve bizarre que l'AI ne m'ai pas proposé de faire de cette manière pour diminuer les frais de notaires.
Je pense que j'en parlerais après la négociation, ça ferait toujours ça d'économiser, et apparemment ça ne nuit à personne.

Pour le notaire, est-ce que ça occasionne un surcout de le faire travailler sur le compromis?
D'autre part, je n'ai pas de notaire, faut-il que je prenne contact dès maintenant?
Non, si c'est lui qui réalise la vente.
Croire qu'il est possible de produire plus de 200 jours par an est un phantasme.
--
Duff69.
What else ?

ARSTAVIDIOS
Messages : 552
Enregistré le : 12 juin 2008, 09:30

Re: frais de notaire, comment ça marche?

#10 Message par ARSTAVIDIOS » 09 févr. 2010, 16:42

les frais de notaires se composent de trois parties:
les émoluments, les formalités, les droits.
c'est l'acheteur qui paye tout sauf exception très rare.

Les émoluments sont calculés sur le prix de vente d'après un tarif dégressif. les notaires ne sont pas libres de fixer leur tarif.

Les formalités sont l'ensemble des démarches effectuées pour le dossier: demandes d'état civil, d'états hypothécaires, copies........ également soumis à tarif,certains notaires ont tendance à gonfler cette partie.

Par exemple Les demandes d'état civil, normalement pris une fois pour l'ensemble d'un dossier
mais parfois compté dans chaque acte par exemple dans le cadre des successions où il y a souvent beaucoup d'actes.

Autre exemple faire un acte séparé pour un prêt permet de facturer un peu plus de copies et de formalités au client.

Autre exemple, normalement le cout des eventuels recommandés est compris dans l'émolument et n'a pas à être refacturé au client, certains notaires peuvent être tentés de les refacturer.

Les reçus, pour chaque encaissement reçu le notaire doit envoyer un reçu, ne pas l'envoyer permet d'économiser un timbre et une enveloppe..........

Pas des grosses sommes, mais sur l'ensemble des actes dune étude ça peut représenter une somme rondelette à la fin de l'année.

Les droits, ce que l'état vous pique en vous faisant croire que cest le notaire qui vous vole: le gros morceau. Pour de l'ancien TPF, taxe de publicité foncière 5,09%
salaire du conservateur 0,1% du prix de vente. Généralement les postes de conservateurs venaient récompenser une longue carrière de fonctionnaire en permettant un joli bonus sur la retraite calculée sur les 6 derniers mois. Généralement les conservateurs restaient à peu près une année le temps de dorer leur retraite.
Etats hypothécaires min 2*12 EUR

Au final pour une vente dans l'ancien environ 7% de frais de notaire au total
Un peu moins de 2% TTC pour le notaire, pour quand même faire le boulot. le reste étant pour létat. A comparer avec les commissions d'agence........

Pour la commission d'agence:
Généralement c'est une commission payée par l'acheteur donc ca ne fait pas partie du prix de vente.
Si c'est une commission vendeur, ben elle fait partie intégrante du prix de vente donc l'acheteur paiera des frais dessus.........

ARSTAVIDIOS
Messages : 552
Enregistré le : 12 juin 2008, 09:30

Re: frais de notaire, comment ça marche?

#11 Message par ARSTAVIDIOS » 09 févr. 2010, 16:47

ZeMouche a écrit :
lj1982 a écrit :OK merci pour ces infos.

je trouve bizarre que l'AI ne m'ai pas proposé de faire de cette manière pour diminuer les frais de notaires.
Je pense que j'en parlerais après la négociation, ça ferait toujours ça d'économiser, et apparemment ça ne nuit à personne.

Pour le notaire, est-ce que ça occasionne un surcout de le faire travailler sur le compromis?
D'autre part, je n'ai pas de notaire, faut-il que je prenne contact dès maintenant?
Non, si c'est lui qui réalise la vente.
Le notaire peut éventuellement demander des frais pour le compromis.
Art IV honoraire libres si il y a un travail particulier pour la rédaction du compromis.
Dans ce cas il décide de combien MAIS il doit présenter une facture justificative et la faire signer préalablement au client.

Si il ne réalise pas la vente, il y a des règles de partage avec souvent des accords locaux entre notaires. Tout dépend de la situation.

Ninolenorman3
Messages : 345
Enregistré le : 17 juil. 2008, 19:57

#12 Message par Ninolenorman3 » 09 févr. 2010, 16:51

Bonjour,
Vous vous êtes fait entuber par un AI ? :mrgreen:
C'est marrant, c'est tout. ;)

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: frais de notaire, comment ça marche?

#13 Message par Gei » 09 févr. 2010, 17:40

Ninolenorman3 a écrit :Bonjour,
Vous vous êtes fait entuber par un AI ? :mrgreen:
C'est marrant, c'est tout. ;)
Que les AI commencent par avoir des compétences immobilières, avant de prétendre remplacer les notaires, et je ne parle pas des hurluberlus qui veulent jouer les banquiers... :evil:

giggle
Messages : 14
Enregistré le : 15 janv. 2010, 15:06
Localisation : 9.5

Re: frais de notaire, comment ça marche?

#14 Message par giggle » 09 févr. 2010, 21:04

Un article sur les commissions des AI et les frais de notaire , rédigé par un AI :wink:
http://immobilier-revelateur-de-la-natu ... 49416.html

Répondre