Les sociétés immobilières côtées

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
philippulus

Les sociétés immobilières côtées

#1 Message par philippulus » 15 juin 2005, 21:09

Dans cette file, je présente des graphes de prix des actions des sociétés immobilières côtées.

Les données seront complétées progressivement, et je vous invite donc à venir revisiter cette file régulièrement.

Tout d'abord, commençons par les sociétés composant l'indice immobilier côté sur Euronext Paris:

Image

AFFINE

Société immobilière, Affine est née en juillet 2000 de la fusion entre Immobail et Sovabail.

Ses activités sont multiples :

D'abord, elle gère des locaux en France : bureaux, hôtels, commerces, entrepôts. Et les options sont nombreuses, en fonction des besoins de chacun : crédit-bail, location ou vente. Son patrimoine comprend 370 immeubles en pleine propriété ou financés en crédit-bail.

Ensuite, elle s'est spécialisée dans les activités d'ingénierie financière (montage financier d'opérations immobilières, de logistique et de développement immobilier via ses filiales Imaffine, Groupe Concerto et Promaffine

Image


Bail Invest. Fonc.

Issue de la fusion en mai 2003 entre Bail Investissement d'une part et Selectibail de l'autre, Bail investissement est une société foncière de rendement ayant comme domaine de prédilection l'immobilier d'entreprise.

Une stratégie d'entreprise tournée et développée autour du triptyque : Investir, Sécuriser et Valoriser.

Développer toujours de nouveaux investissements afin d'accroître significativement son revenu locatif, sécuriser le maintien du taux d'occupation financier moyen et valoriser son patrimoine au moyen d'opérations ayant permis d'accroître l'homogénéité des portefeuilles et d'optimiser le coà»t de gestion des actifs conservés.

Elle gère donc essentiellement des bureaux, des locaux commerciaux et d'activités, ainsi que des entrepôts.

Image


Foncia Groupe

Leader français des services immobiliers, Foncia Groupe exerce diverses activités pour servir au mieux un maximum de clients.

Ainsi, il s'occupe de gérer des logements pour le compte de propriétaires : recherche de locataires, rédaction du contrat, encaissement des loyers, entre autres.

Il opère aussi au niveau de la gestion d'immeubles, en mettant à la disposition des copropriétaires une équipe composée de spécialistes pour régler les problèmes juridiques, d'administration et de comptabilité.

De plus, Foncia réalise des transactions : 30 000 locations et 6 000 ventes de logements par an en moyenne.

Foncia propose aussi du conseil en immobilier d'entreprise : il se fait fort d'apporter une réponse aux besoins des professionnels du secteur tertiaire, en leur trouvant des locaux ou en les aidant à déménager.

Enfin le groupe gère plus de 20 Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI), et conseille chacun en fonction des ses attentes patrimoniales.

Foncia Groupe dispose d'un réseau de 150 agences en France, pour servir au mieux son portefeuille de clients.

Image


GECINA

Autrefois appelée Groupement pour le Financement de la Construction (GFC), Gecina est une société immobilière qui gère des locaux principalement à Paris, mais aussi dans toute la France.

Déjà très puissante dans son domaine d'activité, Gecina a connu un tournant décisif à partir de 1998, année de la fusion avec UIF. 1999 a suivi le même chemin puisque marquée du sceau de la fusion avec Sefimeg, Financières Sefimeg et Artémis Immobilier. Ainsi, Gecina fait une entrée fracassante dans le troisième millénaire, devenant à la suite de ces opérations la plus grande compagnie foncière française en terme de patrimoine.

Gecina, qui tire presque la totalité de son chiffre d'affaires des recettes locatives, gère aujourd'hui un patrimoine immobilier de près de 550 immeubles.

Gecina ne cesse de s'étendre depuis deux ans, et il semble que ce ne soit pas terminé. En effet, l'OPA effectuée sur Simco en 2002 confirme la grande forme de la société, qui devient ainsi numéro trois européenne.

Début 2005, la foncière était surement devenue trop belle car elle est rachetée à son tour par le groupe espagnol Metrovacesa.

Image

KLEPIERRE

La Compagnie Foncière Klépierre est une société immobilière qui gère des bureaux et des centres commerciaux. Elle tire la totalité de son chiffre d'affaires de ses revenus locatifs.

A force de persévérance et d'alliances, la compagnie est devenue le premier propriétaire de centres commerciaux en France et en Espagne, et le gestionnaire numéro un en Europe. Sa filiale Ségécé en a fait un acteur incontournable des centres commerciaux en Espagne, Italie, Grèce, Belgique et en Europe Centrale.

En effet, elle a signé un protocole d'accord avec Carrefour-Promodès, gérant ainsi les galeries marchandes du groupe en Europe. En outre, elle a conclu un partenariat avec l'expert en urbanisme commercial Ségécé, qui a entre autres construit le centre commercial Belle Epine en région parisienne, et développe l'administration de bureaux et la gestion de sociétés immobilières au travers de sa filiale Klégestion.

A terme, l'objectif de Klépierre est de s'étendre en Europe Continentale avec des centres commerciaux, tout en se concentrant sur Paris pour les bureaux.

Image


LOCINDUS

Locindus SA est une société immobilière qui gère un patrimoine dans toute la France et réalise des opérations de crédit-bail immobilier et de location financière destinées aux entreprises.

C'est autour de ces deux pôles que s'organise l'activité de la société.

Locindus propose donc de la location longue durée de locaux de bureaux, commerciaux et industriels (Locindus), du crédit-bail immobilier (Scribe-bail) et ses compétences en matière de conseil immobilier, d'expertise et de Maîtrise d'Ouvrage avec sa filiale spécialisée Oxiane.

Quelques références : FT, CGEY, Suez, Auchan, Galeries Lafayettes entre autres.

Image


LUCIA

Issu de la fusion entre Lucia et Olipar en 2001, le groupe immobilier Lucia a désormais deux pôles complémentaires d'activités.

Une première activité de gestion locative concernant la location agrémentée de baux long terme (20 ans) de quatre villages de vacances au Club Med.

Puis d'autre part, dans le cadre de sa stratégie consistant à se focaliser sur les importants développements immobiliers à la Défense, Lucia s'est engagé dans le développement de la ZAC Danton située Faubourg de l'Arche à la Défense.

Programme qui prévoit environ 120.000 m² SHON (soit vraiment utilisables) de bureaux. Réalisée en partenariat avec SITQ (Groupe Caisse de Dépôt et Placement du Québec) et le groupe HINES, ce programme comprend la tour T1, 3 bâtiments (B, C1 et C2) ainsi qu'un parking public et un parc paysager.

Image


SILIC

La SILIC, présente surtout en région parisienne mais aussi sur l'axe Lille-Lyon-Marseille, est une société qui a plusieurs métiers et qui représente 950.000 m2 de bureaux et d'immeubles mixtes loués à 800 entreprises.

D'abord, elle construit des parcs d'affaires locatifs, et est aujourd'hui le numéro un sur ce secteur (en nombre d'immeubles bâtis).

Ensuite, elle gère ces parcs. A l'heure actuelle, son patrimoine, qui lui rapporte 70% de son chiffre d'affaires, comprend presque 200 bâtiments, sur une surface qui approche les 100 000 m2.

Enfin, la SILIC propose des services liés à l'activité locative, comme le leasing, et possède un portefeuille d'investissements à court et long terme.

Image


UNIBAIL

Unibail est le leader français de l'immobilier commercial.

Son objectif principal est de se situer sur des marchés fortement créateurs de valeur afin de rémunérer au mieux ses actionnaires.

Pas question donc d'acheter n'importe quoi, n'importe où. Propriétaire d'un patrimoine évalué à 7 milliards d'euros, Unibail est une foncière active sur trois segments de l'immobilier commercial.

Les grands immeubles de bureaux, d'abord, sont situés pour l'essentiel dans la partie Ouest de Paris et de sa banlieue, c'est-à -dire la plus valorisée d'Ile-de-France.

Le portefeuille d'Unibail est aussi composé de 21 grands centres commerciaux, dont 12 régionaux majeurs.

Enfin, le groupe gère également les principaux centres de congrès et d'exposition de France. Ainsi il détient Paris-Expo qui exploite 7 sites majeurs à Paris : Portes de Versailles, Palais des Sports, Carroussel du Louvre, Espace Champerret, CNIT La Défense, CÂœur La Défense et Espace Grande Arche. Une position qui vient d'être renforcée par l'acquisition de la société Aprovia, organisatrice de plus de 103 salons.

Image

Nicolas
Graphes réalisés avec ProRealTime
Modifié en dernier par philippulus le 17 juin 2005, 23:47, modifié 3 fois.

2244

#2 Message par 2244 » 15 juin 2005, 21:18

Sympa ton site sur l'art contemporain :D

Image

Lutécien

#3 Message par Lutécien » 16 juin 2005, 20:33

Excellent... tous les deux... chacun dans son domaine ! On attend la suite ! :shock: :D

philippulus

#4 Message par philippulus » 16 juin 2005, 22:14

Lutécien a écrit :On attend la suite ! :shock: :D
Voici la mise à jour effectuée avec les graphes des sociétés composant l'indice immobilier français côté sur Euronext :wink:

Est-ce que ça à l'air baissier :?:

Cordialement,

Nicolas

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#5 Message par jmpoure » 16 juin 2005, 22:44

Une bulle n'a jamais l'air BAISSIERE. Normal, non ?
Quand une bulle éclate, la courbe décrit la trajectoire
d'une pierre lancée du 60 ème étage d'un gratte-ciel.

Et ORCO ?

A mon ORCO devrait être la première foncière à plonger, en raison de ses investissements en Europe de l'Est, dans des pays en décroissance démographique. En outre, cette société est très endetté, un peu à la manière d'Eurotunnel. Que dit l'analyse graphique des cours d'ORCO ?

Je précise que je ne possède AUCUNE action de foncière et ne réalise AUCUNE opération sur les foncières, à la baisse comme à la hausse.
Je recommande à tous d'éviter les foncières. Leurs cours sont imprévisibles, à la hausse comme à la baisse.


Cordialement, Jean-Michel

philippulus

#6 Message par philippulus » 16 juin 2005, 23:44

jmpoure a écrit : Et ORCO ?
JM,

J'ai encore une bonne quinzaine de société dans ma liste mais je ne peux malheureusement tout poster en même temps.
Alors voici pour ORCO:

Le métier du groupe français Orco Property Group est bien particulier, et très ciblé. En effet, il s'est tourné vers l'immobilier haut de gamme en Europe centrale : République Tchèque surtout, mais aussi Hongrie, Pologne, et les Pays Baltes (Lettonie, Lituanie et Estonie).

Ses métiers ? Prise en charge de projets de construction (ingénierie et maîtrise d'?uvre), et promotion et gestion des biens immobiliers en place.

Ainsi, il fournit des appartements de grand standing à des cadres expatriés, des bureaux tout équipés aux grands groupes internationaux, et propose, aussi bien pour une nuit que pour de longues vacances, de luxueuses chambres dans des résidences de charme et des hôtels, toujours quatre étoiles cela va sans dire.

Image

Cette société fait partie des valeurs étrangères
COORDONNEES291, Route d'Arlon - BP 1173
L-1150 Luxembourg
Luxembourg
http://www.orcogroup.com

et d'autre part ses activités ne permettent pas de tirer de conclusions directes sur le marché français.
jmpoure a écrit :A mon ORCO devrait être la première foncière à plonger, en raison de ses investissements en Europe de l'Est, dans des pays en décroissance démographique. En outre, cette société est très endetté, un peu à la manière d'Eurotunnel. Que dit l'analyse graphique des cours d'ORCO ?
Elle dit qu'ORCO semble avoir mis fin à sa tendance haussière.
Vous pouvez vous même vous rendre compte à quel point ce graphe est différent des précédents sur sa partie droite.
Le dernier point haut pourrait très bien constituer le sommet historique des cours de l'action ORCO.
Je ne souhaite pas approffondir ici même par l'analyse technique.
Si ces méthodes vous intéressent, rdv ici : http://www.at-bourse.com
jmpoure a écrit :Une bulle n'a jamais l'air BAISSIERE. Normal, non ?
Détrompez-vous, il y a souvent des indications qui permettent d'anticiper le phénomène.
jmpoure a écrit :Quand une bulle éclate, la courbe décrit la trajectoire
d'une pierre lancée du 60 ème étage d'un gratte-ciel.
Pas forcément, il y a différentes façons pour une bulle d'éclater, j'y reviendrai dès que j'en aurai le temps :wink:
jmpoure a écrit :Je précise que je ne possède AUCUNE action de foncière et ne réalise AUCUNE opération sur les foncières, à la baisse comme à la hausse.
Je recommande à tous d'éviter les foncières. Leurs cours sont imprévisibles, à la hausse comme à la baisse.
Les cours sont rarement imprévisible, excusez-moi d'insister sur ce point.De façon très simple, j'ai tracé quelques lignes de "résistance" sur les graphes plus haut qui, lorsqu'elle ont été franchies, ont permis au mouvement haussier de se développer.
Mais il est bien sûr exclus d'utiliser une ligne de support ou résistance comme seul critère d'anlyse, il faut lui adjoindre d'autres critères.

Merci d'avoir placé cette file ici :D

Cordialement,

Nicolas

Lutécien

#7 Message par Lutécien » 17 juin 2005, 22:01

philippulus a écrit : Voici la mise à jour effectuée avec les graphes des sociétés composant l'indice immobilier français côté sur Euronext :wink:
Merci ! Beau travail, instructif.
philippulus a écrit :
Est-ce que ça à l'air baissier :?:
Bien sûr que non, et ce n'est pas étonnant. Mais la hausse est "trop" importante pour l'ensemble des sociétés, et le mouvement commun. Il s'agit donc probablement d'une hausse opportuniste dans un marché immobilier haussier. Pourrait-on voir ces analyses comme un reflet fiable de l'état du marché immobilier ?

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#8 Message par raf » 17 juin 2005, 22:25

jmpoure a écrit :A mon ORCO devrait être la première foncière à plonger, en raison de ses investissements en Europe de l'Est, dans des pays en décroissance démographique.
L'economie dans l'europe d'est foncionne de facon differente qu'en France (europe d'ouest en general). La-bas la bulle (ou elle existe) va exploser plus tard et d'une facon moins spectaculaire. La-bas, le rattrapage Europeen n'etant pas un mythe, la situation change.

C'est vrai, sans avoir vecu la-bas c'est difficile a comprendre.

philippulus

#9 Message par philippulus » 17 juin 2005, 23:38

Lutécien a écrit :Pourrait-on voir ces analyses comme un reflet fiable de l'état du marché immobilier ?
Non seulement pourrait, mais devrait :o
C'est le message que j'essai de faire passer ici-même, avec beaucoup de difficultés.
Mais c'est bien fait pour moi, fallait pas que j'y vienne :shock:

Les graphes anticipent l'économie réelle, sinon pourquoi Pierre et Vacance
aurait-elle commencé à baisser après avoir marqué un plus haut historique dès le 15 Mars, alors que ce n'est que le 9 Juin que la baisse des résultats a été annoncée:

Image

Ce qui n'est pas visible sur le graphe hebdomadaire, c'est que la veille des résultats, les cours clôturent à 79€ en bas du cercle rouge, pour une ouverture le lendemain à 58€, les cours ne remontant plus au dela de 63€.

Pourtant, tout était déjà dans le graphe !
  • Pierres & Vacances : les résultats s'effondrent au S1
    Grosse déception pour Pierres & Vacances. Le groupe de tourisme a publié ce matin un chiffre d'affaires en hausse de 6,7% au premier semestre de l'exercice 2004-2005 mais c'est bien la seule bonne nouvelle. En effet, le résultat d'exploitation est en chute libre et affiche une perte de 13,8 millions d'euros, contre un bénéfice de 9 millions d'euros un an auparavant.

    Précisément c'est l'activité immobilière bénéficiaire à 18 millions d'euros qui rattrape un "peu" la dégradation du résultat des activités de Pierres et Vacances/Résidences MGM/Latitudes Hôtels qui dégagent un résultat de -33,6 millions d'euros.

    Le leader européen du développement de résidences de tourisme explique cette perte par un effet de saisonnalité, à savoir le transfert de charge du second au premier semestre et des investissements réalisé pour la saison d'été (livraison de résidence mer).

    Le résultat net part du groupe ressort quant à lui en perte de 17,2 millions d'euros.

    Au final, le groupe revoit à la baisse ses perspectives pour l'exercice 2004-2005 de 57 millions à 30 millions d'euros.

    "Pour le futur, dans la perspective d'un contexte économique européen supposé toujours difficile, le Groupe Pierre & Vacances met en œuvre une politique de dynamisation de son chiffre d'affaires par le renforcement de la vente directe (en particulier via Internet et vis-à-vis des clientèles étrangères) et l'élargissement de sa clientèle, notamment sur les ailes de saison", précise le groupe dans un communiqué.


    © Firstinvest.com

    09/06/2005 09:26
Hôtels, maisons, appartements ou villages, le groupe Pierre et Vacances gère des centres de villégiature dans près de 80 sites différents, en France (centres-villes, bords de mer et montagne), aux Antilles (Guadeloupe et Martinique), et en Italie.

Depuis son premier village à Avoriaz, station de sports d'hiver, dans les années 1960, le groupe a fait du chemin, et est aujourd'hui leader européen du développement de résidences de tourisme. Un parc qui ne cesse de s'accroître, pour preuve : l'acquisition de la gestion de plus de 1 100 appartements du groupe MGM, essentiellement orienté vers des résidences haut de gamme ( 4 étoiles) situées en montagne.

Ces résidences attirent principalement une clientèle jeune et familiale. En effet, tous les sites, surtout les villages, proposent de nombreux services (la garde d'enfants, par exemple) et activités (ski, surf, golf, entre autres).

Pierre et Vacances propose des formules à la carte ou forfaitaires, allant de deux nuits à plus de quatre semaines, et réalise ses ventes aussi bien directement, par catalogue, qu'indirectement, par l'intermédiaire de tours opérateurs.

Il semble ne plus pouvoir s'arrêter dans son expansion, et c'est tant mieux : en effet, il vient d'acquérir son principal compétiteur, Maeva, qui représente 85 000 lits et 250 sites de vacances, sans oublier la prise contrôle à 100% de Center Parcs (15 villages de loisirs localisés en France, Pays-Bas, Belgique et Allemagne) conclue fin aoà»t 2003.

Sans oublier plusieurs filiales qui s'occupent de divers de ses sites, dont Rade de Villefranche SARL, et des investissements dans l'immobilier (construction de maisons destinées à la vente) avec Pierre et Vacances Conseil Immobilier ou Pierre et Vacances Promotion Immobilier.

philippulus

Re: Les sociétés immobilières côtées

#10 Message par philippulus » 17 juin 2005, 23:47

Ceci dit, il n'ya pas que l'immobilier qui monte, la construction monte aussi:

COLAS

Colas est un des leaders mondiaux de la construction et de la maintenance de routes, aussi bien des autoroutes que des circuits automobiles et des pistes d'aéroports.

Sa particularité ? Il est également producteur de matériaux (granulats extraits de carrière et produits routiers, enrobés et émulsion) et concepteur innovant (il a créé des matériaux uniques comme le Colflex, un bitume élastique renforcé, le Colsoft, un enrobé réducteur de bruit) et le Stabicol, un mélange de ciment et de bitume).

De plus, la filiale de Colas Somaro met au point des équipements de signalisation et de gestion de trafic, afin de lutter contre l'insécurité routière grandissante. Il a ainsi conçu des panneaux d'information à fibres optiques sur le réseau autoroutier d'Arizona.

D'autre part, en Ile de France et dans les Dom-Tom, Colas construit des bâtiments administratifs, des immeubles de bureaux et des complexes sportifs, et exerce une activité d'asphalteur et d'enveloppeur (via sa filiale Smac Acieroïd) pour leur étanchéité et leur acoustique.

Enfin, Colas fait du génie civil, installe des canalisations pour le transports et la distribution de fluides, met au point des systèmes d'électricité, de tuyauterie et de ventilation, entre autres, dans le tertiaire, et pose des rails via sa filiale Secorail, acquise à la fin de l'année 200.

Fort de près de 50 000 collaborateurs, Colas est présent, a travers plus de 1 000 établissements, partout dans le monde, en Europe, en Asie, en Afrique et dans l'Océan Indien.

Image


VINCI

Connue il y a encore peu de temps sous le nom de SGE (Société Générale d' Entreprises), la société a pris le nom de Vinci en 2000, pour affirmer « une mission pérenne inscrite dans le cadre de vie ».

Leader européen, elle est divisée en quatre branches, toutes très dynamiques et d'envergure mondiale.

Vinci Construction est spécialisée dans les travaux de construction, le génie civil et hydraulique et la maintenance, Vinci Energies est la plus grosse société française d'ingénierie électrique et des technologies de l'information.

Eurovia fait partie des leaders européens pour les matériaux et les travaux routiers, et Vinci Concessions, une des sociétés de concessions les plus importantes du monde, construit et gère des parkings, des routes à péage et des aéroports, et délivre des services aéroportuaires.

De plus, après l'acquisition de GTM (groupe de construction français), le groupe est devenu le numéro 1 mondial de la construction et des services associés.

Le mot-clé de son succès : "à nous d'entreprendre".

Image


Par contre, en ce qui concerne Bouygues, trop de diversification nuit, surtout dans les télécoms...

BOUYGUES

Le groupe, fondé en 1952 par Francis Bouygues, est au départ spécialisé dans les travaux industriels et le bâtiment en région parisienne. Suite à son introduction en Bourse en 1970, il entame un développement international et va très vite s'imposer comme un acteur majeur dans le domaine de la construction de bâtiments : le Stade de France, la Grande Mosquée de Casablanca entre autres.

Aujourd'hui Bouygues est bien sà»r toujours très présent dans le BTP avec sa filiale Bouygues Construction mais aussi dans l'immobilier avec Bouygues Immobilier et enfin dans le génie civil avec Colas, le numéro 1 mondial de la route.

Initiée par Francis Bouygues en 1991 par l'achat de TF1, la première chaîne TV généraliste française, la politique de diversification du groupe va être renforcée par son fils Martin qui, en digne successeur, lance le groupe dans la téléphonie mobile avec Bouygues Telecom. Le succès est au rendez-vous avec près de 7 millions de clients.

Ce qui n'empêche pas le groupe d'étoffer également son offre télévisuelle avec des chaînes thématiques (LCI, Eurosport, TF6Â…) ou encore par une participation, via TF1, dans le diffuseur de bouquet numérique TPS.

Bouygues : une famille d'entrepreneurs

Image

Nicolas
Graphes réalisés avec ProRealTime

philippulus

Re: Les sociétés immobilières côtées

#11 Message par philippulus » 18 juin 2005, 00:13

Et pour finir d'autres graphes de sociétés immobilières, pour lesquelles je n'ai pas focément d'informations disponibles (j'ai volontairement omis quelques titres peu représentatifs en raisons de données historiques insuffisantes ou d'un très faible volume d'échange):


EADT

Image


FONCIERE DES REGIONS

Image


FONCIERE EURIS

Le Groupe Foncière Euris exerce ses activités dans deux secteurs distincts et quasiment uniquement en France.

Comme son nom l'indique, Foncière Euris est propriétaire d'un patrimoine immobilier. Ce pôle est constitué d'un patrimoine locatif (centres commerciaux pour 90 % de l'activité, bureaux, entrepôts) et d'une activité de crédit-bail.

Le groupe gère également, via sa filiale Groupe Rallye, un important pôle distribution avec un portefeuille d'enseignes incluant Casino, Go Sport, Courir, Athlete's Foot.

Image


FONCIERE LYONNAISE

La Société Foncière Lyonnaise gère un patrimoine immobilier haut de gamme, exploitant un portefeuille d'actifs de près de 471 000 m2 destiné à la location, aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, sans compter l'exploitation de parkings en région parisienne.

Cette société sait ce qu'elle fait. En effet, elle est présente dans le secteur de l'immobilier « chic » depuis 1879, avec des immeubles à Paris dans les beaux quartiers, 1er, 7ème et 8ème arrondissements, entre autres.

Se développant de façon constante, elle bénéficie aujourd'hui d'une renommée qui dépasse les frontières nationales, grâce à la prise de participation dans son capital de la société Grosvenor Estate Holding, un groupe d'investissements immobiliers présent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie Pacifique.

Depuis 1995, la société Foncière Lyonnaise a initié une stratégie de croissance, basée sur l'augmentation d'actifs et le renforcement de la capacité de distribution. Elle a notamment acquis le Louvre des Antiquaires, superbe immeuble parisien situé derrière le Palais-Royal, où 250 antiquaires triés sur le volet vendent de somptueuses ?uvres d'art.

Le groupe espagnol Inmobiliaria Colonial a lancé une OPA sur SFL le 16 juin 2004.

Image


GL EVENTS

Expositions, congrès, fêtes, comme le sommet du G7 à Lyon en 1996, ou le salon mondial du tourisme à Paris en 2001, GL Events (ex Générale Location) se charge de les organiser. Son activité va de la gestion d'un événement à la location de locaux, en passant par la décoration et l'assistance technique.

Les activité du groupe sont divisées en quatre pôles : Le pôle « Espace et Décoration » gère l'installation d'expositions, la conception de stands, l'aménagement de points de vente, et la décoration florale, entre autres.Le pôle « Mobilier » loue des meubles et des accessoires, et une équipe de designers est chargée de fabriquer des gammes pratiques adaptées aux événements. Le pôle « Lumière et Son » installe les éclairages, le chauffage, et organise les animations sonores et lumineuses.Enfin, le pôle « Image » s'occupe des vidéos-projections et des écrans géants.

Le groupe est réputé pour la qualité de son travail, et c'est normal : il dispose d'équipes spécialisées, comprenant designers, monteurs, techniciens audiovisuels, menuisiers, hôtes, jardiniers, logisticiens, tapissiers, et la liste est loin d'être exhaustive.

Fort de cette efficacité, GL Events est présente partout dans le monde : Europe bien sà»r, mais aussi Emirats Arabes Unis, Hong Kong, Maroc, Malaisie.

A noter pour la petite histoire que le groupe a aménagé les villages "VIP" dans les dix stades coréen accueillant les matchs de la Coupe du Monde de football 2002.

Image


KAUFMAN ET BROAD

Posséder son propre chez-soi est le rêve de chacun. Et Kaufman & Broad est là pour le réaliser.

En effet, se positionnant sur le marché de l'immobilier comme un des premiers développeurs-constructeurs français, il propose des maisons et des appartements, et ce sur tout le territoire national.

Ses constructions se veulent à la fois belles, harmonieuses, chaleureuses et fonctionnelles. Parmi elles, citons Les Jardins d'Argenteuil, un village de 40 maisons dans le Val d'Oise (95), Le Jardin d'Alise, un immeuble de 50 appartements dans le 14ème arrondissement à Paris, ou encore Les Jardins d'Athena (25 appartements à Rouen).

Au total, il suffit de dire que Kaufman & Broad a fait le bonheur de 45 000 familles en 30 ans. Des chiffres pour le moins parlants?

Et ce n'est pas tout : le groupe vend aussi des complexes de bureaux, comme l'Atlantique Montparnasse ou le Roissy Pôle.

Image


MAISONS DE FRANCE

Posséder la maison de ses rêves située dans le lieu de ses rêves ? Vivre comme on n'osait pas l'espérer ? C'est désormais possible avec Maisons France Confort.

En effet, ce groupe français se met à votre disposition pour vous proposer et vous bâtir un lieu de vie idéal. Il dispose pour cela d'un catalogue des plus variés, en fonction du budget, des goà»ts et des besoins de chacun. Cependant, chaque modèle est tout à fait modulable et personnalisable, tout dépend des idées que vous avez à y apporter.

En outre, Maisons France Confort déploie une offre innovante et unique : la maison senior. Celle-ci est conçue pour les personnes âgées exclusivement, avec par exemple un système de motorisation des ouvertures.

Fort de plus de 520 collaborateurs, le groupe propose ses services via son large réseau d'agences et de points de vente, 100 au total répartis sur tout le territoire français. Pour preuve de son efficacité, un chiffre : il construit en moyenne 2 000 maisons chaque année.A noter l'acquisition en juillet 2002 de la société Maisons Bruno Petit dont la marque est très présente dans le Sud-Ouest.

Image


ORPEA

Créé en 1989 par le docteur Jean-Claude Marian neuropsychiatre, le groupe Orpea à pour vocation première l'accueil des personnes âgées en maisons de retraite.

Leader français avec 106 établissements sur le territoire français, le groupe grâce à sa filiale CLINEA se développe également sur le secteur des établissements spécialisés dans la dépendance temporaire : cliniques de rééducation et réadaptation fonctionnelle, cliniques psychiatriques. Ainsi, la plupart des résidences proposent aux familles une unité spécialisée Alzheimer afin de maintenir et de stimuler une vie relationnelle la moins perturbée possible pour leurs pensionnaires.

De conception récente,les résidences répondent à une demande globale en terme de soins, mais également d'hôtellerie et restauration, dans le souci permanent d'offrir aux résidents des prestations de haute qualité.

A l'heure où toutes les études démographiques constatent un vieillissement de la population, nul doute que le groupe possède de belles perspectives de développement.

Image


SIIC

Image

Alors dans le lot, il n'y a guère que la Foncière Euris qui démontre des signes évidents de faiblesse, tandis que EADT s'est effondrée il y a bien longtemps.

On ne peut pas en conclure que le marché s'est inversé.

Au contraire, je dirais que la respiration du marché est très ample plus qu'une majorité de titres continuent de monter, et que pour observer un renversement du secteur, il faudrait d'abord qu'une proportion non négligeable de titres commencent à baisser.

Nicolas
Graphes réalisés avec ProRealTime

Lutécien

#12 Message par Lutécien » 18 juin 2005, 00:47

Et toujours les mêmes points communs à tous: une hausse, je répète "trop" importante, débutant au 1er trimestre 2003, une ascension régulière jusqu'à... début 2005.
Pourquoi "trop" importante, car les baisses que l'on constate à partir du début 2005 pour Locindus et Bail Invest. Fonc. ne sont du coup pas significatives et demandent confirmation (simple essouflement pour ces deux sociétés ? Il faut surveiller aussi l'évolution des autres). Mais: le point commun début 2005, un simple hasard ?
Orco est à mettre à part, puisque les investissements sont surtout situés hors de France (mais dans ce cas aussi... crainte d'un retournement à l'étranger ?). Quant à Bouygues, elle subit moins la conjoncture immobilière justement grâce (à cause ?) de sa diversification dans des domaines très éloignés de son métier d'origine.

Si cette tendance se confirme, on pourra dire que le début de la baisse a démarré début 2005...

Il serait intéressant de voir l'évolution de ces sociétés dans la période 1988-96 !

Avatar du membre
oli
Messages : 1385
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:18

#13 Message par oli » 18 juin 2005, 09:26

Attention, la bourse est aussi en agmentation depuis quelques mois. Ce serait bien de mettre la courbe du CAC ou SBF 120 pour comparer ces valeurs avec le marcher français. :wink:

philippulus

#14 Message par philippulus » 18 juin 2005, 10:21

oli a écrit :Attention, la bourse est aussi en agmentation depuis quelques mois. Ce serait bien de mettre la courbe du CAC ou SBF 120 pour comparer ces valeurs avec le marcher français. :wink:
Un seul mot,
un seul geste,
et Nico,
fait le reste :mrgreen:

Image

Le graphe parle de lui-même.
L'indicateur tracé sous les cours est la force relative par rapport au CAC40.
L'immobilier surperforme l'indice national depuis l'éclatement de la bulle technologique en l'an 2000, avant et après le rebond des marchés (et des indices) début 2003.

On se rend compte aussi que le rebond aura notamment permis la mise en place de la bulle immobilière que nous connaissons en ce moment, ou plutôt l'inverse: c'est la forte progression du marché immobilier et de toute une économie basée sur la construction et le crédit à la consommation qui est à l'origine du rebond économique récent.

On peut s'attendre au pire lorsque l'immobilier flanchera...

Cordialement,

Nicolas

Lutécien

#15 Message par Lutécien » 19 juin 2005, 14:02

philippulus a écrit : On peut s'attendre au pire lorsque l'immobilier flanchera...

Mais... il y a peut-être pire... Car on ne sait pas trop bien pourquoi le CAC40 (et les autres) monte à ce point, les indicateurs n'étant pas particulièrement optimistes. Cette hausse est-elle l'anticipation de "quelque chose" que nous ne voyons pas ? ( :wink: ), est-elle simplement virtuelle ? Ou une partie de la hausse boursière vient des bénéfices immobiliers ?

philippulus

#16 Message par philippulus » 19 juin 2005, 16:59

Lutécien a écrit : Cette hausse est-elle l'anticipation de "quelque chose" que nous ne voyons pas ? ( :wink: ), est-elle simplement virtuelle ? Ou une partie de la hausse boursière vient des bénéfices immobiliers ?
Lutécien,

Tu sembles ne pas lire avec attention ce que j'écris...
philippulus a écrit :c'est la forte progression du marché immobilier et de toute une économie basée sur la construction et le crédit à la consommation qui est à l'origine du rebond économique récent.
Cordialement,

Nicolas

Lutécien

#17 Message par Lutécien » 19 juin 2005, 20:15

philippulus a écrit :Lutécien,

Tu sembles ne pas lire avec attention ce que j'écris...
philippulus a écrit :c'est la forte progression du marché immobilier et de toute une économie basée sur la construction et le crédit à la consommation qui est à l'origine du rebond économique récent.

Eeeeeeffffectivement... :oops: :(

Mais, on est d'accord. :wink:

philippulus

#18 Message par philippulus » 25 juin 2005, 15:21

L'immobilier Allemand

En réponse à une question de GOLD posée sur une autre file au sujet de l'immobilier allemand, je n'ai pas d'accès direct aux indices correspondants par l'intermédiaire des interfaces que j'utilise.
J'ai donc effectué une petite recherche sur Internet, et voici ce que j'ai trouvé:

Sur le site de Deutsche Börse

http://deutsche-boerse.com/dbag/dispatc ... ation/home

dans la section "Branchenindizes", on ne trouve qu'un seul indice se rapprochant de près ou de loin au secteur immobilier, qui est l'indice PRIME CONSTRUCTION Perf. Idx., code ISIN DE0009660308.
Les cotations ne sont disponibles que depuis mi 2002.

Image

La seule information que l'on peut en retirer est que la construction est haussière en allemagne depuis début 2003.


Sur le site ifs-staedtebauinstitut

http://ifs-staedtebauinstitut.de/Hi2004/hi12_anlage.htm

des statistiques relatives à l'immobilier sont présentées, mais les données sont arrêtées fin 2003.
Les données présentées permettent néanmoins de tirer certaines conclusions.

Sur la période 1994-2003, le prix des appartements (Eigentumswohnungen) et des maisons individuelles (Einfamilienhäuser) sont restés stables en Allemagne de l'Ouest.

Le prix des maisons et appartements en Allemagne de l'Est a sous-performé le marché sur la même période.

Le prix des appartements en Allemagne de l'Est a progressé sur la période 2001-2003, tandis que le prix des maisons a baissé sur la même période.

Image

Image


Le site bulwien.de

http://www.bulwien.de/info/IX_Immobilienindex.pdf

présente un indice immobilier allemand représentatif des prix de l'ensemble des actifs immobiliers allemands relevés dans 50 villes de l'Ouest allemand jusqu'en 1975 et dans 125 villes allemagne à partir de 1990.

L'indice est arrêté fin 2004, mais il indique bien un phénomène similaire aux précédents, soit une stagnation des prix depuis 1996-1997. Par contre, le prix moyen de l'immobilier allemand fin 2004 est inférieur de 10% environ à son sommet historique de 1993-1994.

Cette différence s'explique par la largeur plus importante de l'indice constitué à partir des surfaces de bureau (-4,1% en 2004), de l'immobilier des fonds de commerce de détail (-2,5%), des maisons (-1,3% pour les habitations mitoyennes et -0,4% pour les maisons individuelles), et des appartements (+0,7% pour les constructions neuves et +0,3 pour la relocaion).

C'est donc la baisse plus prononcée de l' immobilier professionnel qui justifie la faiblesse plus importante de ce second indice.

Image


Le site sprengnetter-online

http://www.sprengnetter-online.de/index3207.htm

fait le point sur l'immobilier de la région de Basse Sachse (Niedersachsen) jusqu'en 2003, ou il apparait que les prix des terrains constructibles pour maisons individuelles (EFH), maisons mitoyennes (RH/DH) ou appartements (WE) ont fortement baissé sur la période 1998-2003.
ImageImage
Image

La région de Basse Sachse fait pourtant partie de la partie Ouest de l'Allemagne, la plus résistante en terme de prix par rapport à l'Allemagne de l'Est.

Image

Notont bien qu'il s'agit des prix des terrains.


Les informations précédentes sur la Basse Sachse proviennent en fait du site Gutachterausschuesse-ni:

http://www.gutachterausschuesse-ni.de/

qui affiche les prix courants des terrains dans cette régions:

Image

Je n'ai pas de réelle idée des prix actuellement, mais j'imagine qu'à 50 €/m2, il y a quand même beaucoup de terrains bon marchés.


Revenons toutefois à nos moutons, le prix moyen de l'immobilier à partir des indices boursiers. La banque privée ELLWANGER & GEIGER

http://www.privatbank.de/

a mis au point l' indice immobilier DIMAX présenté comme le premier indice immobilier complet allemand, et dont la valeur est fixée à 100 en 1988.

La composition de cet indice est disponible sur le site à cette adresse:

http://www.privatbank.de/web/home.nsf/V ... imlist.pdf

Une comparaison est effectuée entre le DIMAX et l'indice directeur de la bourse de Francfort DAX:

Image

L'indice immobilier allemand est donc bien à la traîne de l'indice économique jusqu'en Février 2005, date à laquelle le graphe est arrêté, ce qui est précisemment l' inverse de ce que l' on observe sur le marché français ou l'immobilier surperforme notablement l'indice CAC40, comme expliqué dans mon précédent message.

Image

Le site privatbank.de permettant de télécharger les données des prix de l'indice DIMAX, j'ai donc récupéré ces données peu fréquentes (prix unique mensuel, puis plus tard hebdomadaire) ne permettant guère de tracer autre chose qu' un graphe trimestriel.

La comparaison entre la situation de l'immobilier allemand et celle de l'mmobilier français est flagrante sur le graphe comparatif suivant, sur lequel j'ai respecté les échelles en points et en durée (attention, les dernières données pour le graphe DIMAX remontent au 1er Avril 2004, ce qui peut donc avoir une influence sur la dernière barre trimestrielle du graphe correspondant).

Image

On observe donc que:
  • * tandis que l'immobilier français reste stable durant la période 2000 - début 2003 en fluctuant autour de 1000 points, le DIMAX chute lourdement d'environ 50% pendant la même période (zones surlignées en jaune).
    * A partir du deuxième trimestre 2003, l'indice français s'élance dans un incroyable mouvement haussier et double son prix à l'approche de la fin du deuxième trimestre 2005. Durant la même période et jusque début Avril 2005, le DIMAX gagne à peine un quart se sa valeur de départ (zone surlignée en bleu pâle).
    * Cette dichotomie est lisible sur la courbe de force relative des deux index, celle-ci ne faisant que baisser durant l'ensemble de la période 2000-2005.


En conclusion, les indices immobiliers des deux pays reflètent correctement la situation immobilière des marchés immobiliers réels correspondant:
  • * un marché allemand à la peine, mais néanmoins en progression sur la période récente.
    * un marché français sur ses plus hauts historiques et qui ne s'est pas encore retourné.
Nicolas
Modifié en dernier par philippulus le 26 juin 2005, 15:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#19 Message par GOLD » 26 juin 2005, 14:55

:D

Quel boulot ! Respect NK :)

J'en deduis que l'allemagne est sur un bond technique qui ne la menera pas bien haut.

philippulus

La bulle immobilière n'a toujours pas éclaté...

#20 Message par philippulus » 31 juil. 2005, 17:05

Toujours pas signe de retournement en vue sur l'immobilier français, qui continue sa fulgurante ascension:

Image

Il n'est vraiment pas possible d'affirmer que la bulle immobilière a éclaté, bulle qui - selon notre critère technique - est caractérisée par les cours au dessus de la bande de Bollinger trimestrielle supérieure (à gauche sur le tryptique).

Nicolas

philippulus

Re: La bulle immobilière n'a toujours pas éclaté...

#21 Message par philippulus » 31 juil. 2005, 17:30

philippulus a écrit :Toujours pas signe de retournement en vue sur l'immobilier français
Ni sur l'immobilier US d'ailleurs...
Image

Nicolas

philippulus

Re: La bulle immobilière n'a toujours pas éclaté...

#22 Message par philippulus » 04 sept. 2005, 10:39

Message original publié ici:
Immobilier sur at-bourse

En ce début Septembre, il n'y a toujours aucune faiblesse apparente sur le marché de l'immobilier français:

Image

Ni sur l'immobilier US d'ailleurs

Image

ceci malgrès le petit coup de pompe hebdomadaire qui ne représente toujours aucune menace pour la tendance mensuelle et trimestrielle.

La hausse aux USA est confirmée par les statistiques récentes:
http://fr.biz.yahoo.com/050824/27/4jwd4.html
mercredi 24 aout 2005, 18h31
A l'inverse, à 1,41 million d'unités au mois juillet, les ventes de logements neufs ont légèrement dépassé le consensus. Les analystes n'attendaient en effet que 1,32 million de ventes. Le chiffre du mois de juin a été révisé en légère baisse de 1,37 à 1,32 million.
Même s'il est fondamentalement évident que la situation aus USA ne pourra se prolonger indéfiniment:
http://fr.biz.yahoo.com/050901/3/4kala.html
jeudi 1 septembre 2005, 15h34
Etats-Unis : le taux d'épargne des ménages à un plus bas historique
Certes, les dépenses des ménages ont augmenté de 1% en juillet par rapport au mois de juin selon les statistiques mensuelles publiées par le département du Commerce. Mais cette hausse, conforme aux attentes, s'accompagne d'une progression de 0,3% des revenus, inférieure de 0,2 point aux attentes des économistes et surtout d'un taux d'épargne dans le négatif à -0,6%. Un taux sans précédent depuis 1959, date à laquelle cette statistique a commencé à être compilée. Bref, cette progression moins importante qu'attendu des revenus à l'heure où le taux d'épargne est à des plus bas historiques et où l'effet richesse découlant de la hausse de l'immobilier ne pourra pas se poursuivre indéfiniment à de quoi rendre soucieux les économistes. D'autant que les prix de l'essence et du fioul devraient selon eux affectés la consommation des Américains dans les tout prochains mois.
l'inflation du crédit est par contre totalement hors de contrôle, vu l'aveu d'impuissance de ce très cher Alan, qui ne sait plus comment faire pour calmer le jeu dont il est en partie responsable par la baisse des taux d'intérêts monétaires US à des niveau historiquement bas:
http://fr.biz.yahoo.com/050827/299/4k1rr.html
samedi 27 aout 2005, 17h45
Greenspan: le boum immobilier va "inévitablement" se calmer
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Alan Greenspan a prévenu samedi que le boum phénoménal du secteur immobilier aux Etats-Unis allait "inévitablement" se calmer.
En France, la reprise économique est toujours tirée par le marché immobilier et de la construction en général. Le graphe suivant est une mise à jour de celui que j'avais précédemment proposé dans cette file:

Image

Alors s'il parait que la bulle a déjà éclaté, les graphes ne tiennent pas le même language, que cela concerne les USA ou la France.

ni les statistiques de la hausse des loyers au cours du premier semestre:
http://fr.biz.yahoo.com/050826/76/4jzn2.html
vendredi 26 aout 2005, 10h15
Les loyers sont en hausse de 4,7 % sur le premier semestre 2005
Selon une étude publiée hier par l'Union nationale de la propriété immobilière (UNI), les loyers ont connu une hausse de 4,7 % au premier semestre 2005. Depuis le début de l'année, les régions où les augmentations de loyers ont été les plus fortes sont la Basse-Normandie avec +8,7 %, la Haute-Normandie et l'Auvergne avec +8,0 % et l'Aquitaine avec +7,6 %. Dans l'ensemble, ce sont les loyers des petites surfaces qui ont les plus progressé. Entre 1998 et 2005, les loyers des studios et une pièce ont augmenté de 4,3 % chaque année, les 2 ou 3 pièces de 4,2 %, les 4 pièces de 3,6 % alors que les 5 pièces ou plus ont cru de 3,7 %. Le taux de mobilité résidentielle des ménages retrouve le niveau exceptionnel qui a été le sien en 2001 (30,1 %) avec 30,0 % à la fin juillet 2005. A Paris, ce taux s'établit à 18,8 % au premier semestre 2005, contre 23 % entre 2000 et 2002, du fait du niveau déjà très élevé des loyers de la capitale.
Je suis entouré de personnes - collègues, amis, familles - qui viennent d'investir dans l'immobilier ou envisage très sérieusement de le faire, et mes arguments sur la bulle immoblilière sont systématiquement déniés.
La psychologie est toujours haussière, et il semble qu'il reste une frange non-négligeable de la population qui doit encore passer à l'acte avant qu'un retournement puisse se faire jour.
Ce ne sont pas les dernières mesures gouvernementales qui viendront contredire cette état de fait, et qui vont inciter encore plus de foyers hésitants à franchir le pas de l'investissement immobilier:
http://www.culturefemme.com/actualites/ ... hp?id=1157
Les classes moyennes et supérieures sont les principales bénéficiaires, avec l’extension du prêt à taux zéro aux ménages gagnant entre 4.000 et 7.000 euros par mois dans les zones urbaines et la défiscalisation, à hauteur de 50.000 euros, pour les prêts faits par les grands-parents ou les parents à leurs petits-enfants ou enfants pour l’achat d’un logement.
Le gouvernement français marche donc sur les traces d'Alan, avec les échéances présidentielles de 2007 en point de mire: il FAUT que le marché tienne jusque là.
Auquel cas, le gouvernement actuel risque fort d'être réélu dans la mesure ou la situation économique n'est pas trop dégradée d'ici là.
Mais au-delà, ce même gouvernement risque fort ensuite d'être fustigé lorsque le retournement économique se mettra en place: le fait que les gouvernements revendiquent systématiquement par leur action la responsabilité de l'amélioration des conditions économiques - comme vient de le faire le premier ministre De Villepin - est la meilleure des raisons qui fait qu'ils sont considérés coupables d'avoir laisser filer la conjoncture lorsque les conditions économiques se dégradent... alors qu'ils ne sont en fait responsables de rien du tout.

Puisque c'est l'immobilier qui tire la hausse des marchés, mais que le graphe de l'immobilier ne permet pas de définir un timing, il faut donc se tourner vers l'indice national pour déterminer la date du retournement:

Image

En terme de timing, il reste encore deux ou trois trimestres de croissance tout au plus, le temps que les cours rejoignent la bande de Bollinger trimestrielle supérieure, comme il est expliqué plus en détail dans cette autre file:
Le CAC40 à 5000 points, c'est possible ?
Au dela, il faut donc s'attendre à une inversion du marché.

Et même pour ce qui est des pays de l'est européen, dont la natalité très faible laisse présager que la bulle éclatera plus tôt la-bas que chez nous, il suffit de regarder du côté d'ORCO:

Image

qui a dépassé son plus haut précédent, et invalide donc son retournement baissier.

Klépierre aussi considère qu'il y a encore de la croissance dans cette zone:
http://fr.biz.yahoo.com/050802/17/4iwt9.html
mardi 2 aout 2005, 7h20
Klepierre : finalise son investissement en Pologne et en République Tchèque
Le groupe Klepierre (Paris: FR0000121964 - actualité) annonce avoir finalisé une nouvelle étape de croissance, en acquérant 4 centres commerciaux situés en Pologne pour 193 Millions d'Euros. Les loyers générés tombent depuis le 30 juillet, et représentent en année pleine 18 ME en brut. Le contrat comprend également une option portant sur la création de 3 centres polonais et 2 centres tchèques.
Par ailleurs, Ségécé, filiale de Klépierre à 75%, a acquis 100% des titres de la société de gestion qui gère les centres polonais et le solde du capital de la société de gestion hongroise dont elle détenait 50% depuis le 30 juillet 2004.
En mai dernier Klepierre, présentant ce projet, indiquait que l'ensemble de la transaction représentait 425 ME, dont 205 ME pour les 47 centres en activités (Varsovie, Cracovie, Poznan et Ruda). Ce dernier montant semble donc avoir été revu à la baisse. Toujours en mai dernier, l'investissement prévisionnel pour les centres en développement qui représentent une surface commerciale utile de 102.868 m2 était estimé à 133 ME pour les projets de Rybnik, Sosnowiec et Lublin en Pologne et à 87 ME pour les projets tchèques de Prague et Plzen.
La progression à marche forcée de l'immobilier n'est pas encore terminée...

Cordialement,

Nicolas

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

Re: La bulle immobilière n'a toujours pas éclaté...

#23 Message par M_Spock » 04 sept. 2005, 10:53

philippulus a écrit :La progression à marche forcée de l'immobilier n'est pas encore terminée...
Ca n'est pas très rassurant tout ça. Plus on va faire tenir de force cette bulle et plus son éclatement sera violent, je suis vraiment très inquiet pour la situation à partir de 2007.
Avant, pas peine de s'inquiéter, avez-vous remarqué qu'exceptionellement, la France ne connaîtra pas d'année 2006 ? Tout les commentateurs n'ont que 2007 à la bouche.
Apprenez des erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes vous-même.

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

#24 Message par zill » 04 sept. 2005, 15:03

la France ne connaîtra pas d'année 2006 ? Tout les commentateurs n'ont que 2007 à la bouche.
très juste on se demande pourquoi 8) ???

lolo69
-+
-+
Messages : 1894
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:48
Localisation : lyon

#25 Message par lolo69 » 11 sept. 2005, 19:52

Nicolas, que déduire de ce que tout ce que tu as dit.
Il y a une bulle immobilière évidente, comme toute bulle, elle explosera, et il sera difficile de tenir jusqu'en 2007.
Il faut surtout critiquer le gouv d'avoir laisser monter les prix ainsi.
D'après quelques patients qui sont dans les agences, le retournement a commencé nettement depuis avril et les prix affichés sont souvent loin, très loin des prix de vente. La location devrait vraiment souffrir d'ici 6 mois, les obiens sont là.
Le trop beau ne dure jamais.
potentiellement acheteur;

philippulus

#26 Message par philippulus » 12 sept. 2005, 06:36

lolo69 a écrit :Nicolas, que déduire de ce que tout ce que tu as dit.
lolo,

Les cours des sociétés immobilières sont bien évidemment en relation avec l'activité commerciale de ces sociétés.
Lorsque l'activité commerciale baisse, les informations correspondantes ne sont publiées qu'avec retard et donc portées à la connaissance du grand public qu'avec un retard pouvant aller de quelques mois jusqu'à deux ans.
Je pense que dans le cadre de l'immobilier, ce délai devrait être plutôt court, car énormément de gens sont impliqués malgrè tout.
Il en va des projets en cours des grandes foncières comme du prix des biens acquis par des propriétaires qui n'ont pas encore pris conscience qu'ils auront des difficultés à louer.
Même si les loyers ont commencé à baisser, ce que je veux bien admettre sans pouvoir le vérifier, les investisseurs immobilier n'en ont en tout cas pas encore pris conscience, vu l'euphorie pour l'investissement dans la pierre qui nous entoure.
D'ou un décalage entre le marché locatif et le marché immobilier.
A mon très humble avis.

Cordialement,

Nicolas

philippulus

#27 Message par philippulus » 26 déc. 2005, 11:38

Je viens de faire une mise à jour de l'analyse de l'indice immobilier Français.
Comme j'ai appliqué ma méthode de prédilection, incompréhensible pour les néophytes, j'ai préféré ne pas la poster ici.
En l'état actuel des choses, mes conclusions sont que La hausse des prix des actifs immobiliers français n'est pas terminée.

Je ferai une mise à jour sur les indices US et plus en fonction des données disponibles plus tard dans la journée.

Nicolas
Modifié en dernier par philippulus le 26 déc. 2005, 13:08, modifié 1 fois.

s.totem

#28 Message par s.totem » 26 déc. 2005, 12:57

Quel boulot & quel bonheur de te lire !!

:wink:

philippulus

L'immobilier flanche aux US...

#29 Message par philippulus » 05 juin 2006, 10:10

Voir la mise à jour ici:
Y a-t-il une bulle immobilière

Nicolas

Avatar du membre
tofk
Messages : 592
Enregistré le : 19 juil. 2005, 10:19
Localisation : 92-Meudon

#30 Message par tofk » 05 juin 2006, 12:04

Nicolas, aurais une petite explication simple de tous ces graphes qui ne veulent pas dire grand chose pour moi ? ;)

Merci en tout cas pour tout ce travail.

Christophe

philippulus

#31 Message par philippulus » 05 juin 2006, 13:36

tofk a écrit :Nicolas, aurais une petite explication simple de tous ces graphes qui ne veulent pas dire grand chose pour moi ? ;)
Une petite explication non, mais tu peu déjà aborder l'approche graphique à l'aide des tutoriels

Nicolas

Répondre