Réchauffement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur

Re: Réchauffement climatique

#4501 Message par Jeffrey » 09 nov. 2019, 23:00

WolfgangK a écrit :
09 nov. 2019, 22:38
[

Ce que je comprends du premier graphique, c'est que la corrélation entre connaissances/curiosité scientifique et inquiétude sur le réchauffement climatique dépend de l'affiliation politique : positive pour les progressistes, négative pour les conservateurs.
Bon, ça j’avais compris, au premier degré. Mais maintenant, si on applique ce dont on vient de parler entre croire ce qu’on a envie et réfléchir réellement avec un esprit critique, cela te semble réaliste ? Quand on te donne de plus en plus de billes et que t’es de gauche, tu as de plus en plus d’inquiétude, mais si t’es de droite tu es de plus en plus réfractaire ? ...
C’est louche non ?
je préfère l'universalisme au différentialisme

WolfgangK
~~+
~~+

#4502 Message par WolfgangK » 09 nov. 2019, 23:13

Jeffrey a écrit :
09 nov. 2019, 23:00
WolfgangK a écrit :
09 nov. 2019, 22:38
[

Ce que je comprends du premier graphique, c'est que la corrélation entre connaissances/curiosité scientifique et inquiétude sur le réchauffement climatique dépend de l'affiliation politique : positive pour les progressistes, négative pour les conservateurs.
Bon, ça j’avais compris, au premier degré. Mais maintenant, si on applique ce dont on vient de parler entre croire ce qu’on a envie et réfléchir réellement avec un esprit critique, cela te semble réaliste ? Quand on te donne de plus en plus de billes et que t’es de gauche, tu as de plus en plus d’inquiétude, mais si t’es de droite tu es de plus en plus réfractaire ? ...
C’est louche non ?
Non, parce que dans la vie, la plupart des billes on ne te les donne pas, tu les choisis. Donc ton biais de confirmation t'arme pour ensuite justifier tes inquiétudes (plus t'as de billes, plus t'as de raisons de t'inquiéter), ou au contraire les écarter (plus t'as de billes plus t'as de raisons de ne pas t'inquiéter).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#4503 Message par Jeffrey » 09 nov. 2019, 23:19

Et pourquoi ça coïnciderait avec être conservateur ou démocrate ?
C’est le parti du bien contre celui du mal ?
je préfère l'universalisme au différentialisme

WolfgangK
~~+
~~+

#4504 Message par WolfgangK » 10 nov. 2019, 00:28

Jeffrey a écrit :
09 nov. 2019, 23:19
Et pourquoi ça coïnciderait avec être conservateur ou démocrate ?
C’est le parti du bien contre celui du mal ?
Beaucoup de choses coïncident avec être conservateur ou démocrate à cause du bi-partisme et de la croyance que "tout est politique" (cf. https://slatestarcodex.com/2014/10/16/f ... icization/ ). Pourquoi cette affectation particulière panique Démocrate et scepticisme Républicain ? À mon avis parce que lorsque les camps se sont figés lorsque les lobbies pro-business étaient plus puissants chez les Républicains et contre l'impact économique de la lutte contre le réchauffement climatique. À mon avis, les progressistes et conservateurs jouent d'ailleurs à contre-emploi : les premiers défendant la conservation d'un climat tel que le connaissaient nos ancêtres, les seconds défendant les opportunités dont il ne faut pas se priver. Pour ma part, j'essaie d'être aussi progressiste qu'on peut l'être avec un cerveau un peu informé et un peu en état de marche, mais dans un domaine trop vital pour se permettre des risques et trop complexe pour prétendre comprendre et maîtriser les tenants et aboutissants, comme le climat, j'adopte la posture conservatrice, en l'occurrence celle des progressistes (ou alors je rationalise ainsi mon adhésion à ma tribu idéologique, je ne peux pas savoir).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

pimono
~~+
~~+

#4505 Message par pimono » 10 nov. 2019, 19:28

domcat74 a écrit :
09 nov. 2019, 10:42
encore une fois, quand va-t-on commencer à comprendre la différence entre climat et météo ???
Les escrocs du RC n'ont qu'à nous expliquer le réchauffement climatique en plein hiver au lieu de nous vendre la soupe pendant les canicules !

edit : lachainemeteo annonce des risques de neige dès ce Vendredi en région capitale :lol:

Répondre