FR: FNAIM Indice mensuel des prix de l'ancien - juin

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

FR: FNAIM Indice mensuel des prix de l'ancien - juin

#1 Message par slash33 » 08 juil. 2005, 10:53

Lien: FNAIM Indice mensuel des prix de l'ancien - juin
Edtieur: FNAIM
Date: 09/07/2005

Depuis le début de l'automne 2004, le ralentissement de la hausse des prix se confirme.

Cela se traduit maintenant par une stabilisation des prix des maisons au cours du mois de juin, alors que les prix des appartements, qui avaient légèrement reculé au cours du trimestre précédent, progressent de 2.9%.

Au total, les prix des logements ont progressé de 1.5% au cours du mois juin et s'inscrivent désormais sur une hausse annuelle moyenne de deux points inférieure à celle observée fin 2004.


Toujours une hausse (en année glissante) mais de plus en plus mesurée. Le plafond est atteint.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#2 Message par jmpoure » 08 juil. 2005, 11:14

Indice comparable à celui de la Banque Halifax au Royaume-Uni (c'est écrit en toutes lettre).
L'indice est construit à partir d'un échantillon représentatif de biens immobiliers vendus.

Quelques remarques :
- Cet indice n'est pas un prix.
- Le volume des transactions n'est pas indiqué. Quel est le niveau des stocks et des invendus ? Mystère et boule de gomme.
- On ne sait pas dans quelles mesures les chiffres sont corrigés statistiquement, par exemple en raison de variations saisonnières.
- Cet indice est un support médiatique permettant de contacter la presse pour obtenir du rédactionnel. Visiblement, cela marche bien.

Bref, c'est un merveilleux outil pour la FNAIM. Vous avez remarqué : les Prix Montent.
N'est-ce pas merveilleur ...
L'immobilier c'est magique.

Quand on étudie de près les indices de prix pour l'Allemagne, on ne décèle aucun krach immobilier. Tout juste une stabilité des prix.

Pourtant, sur le terrain, certains biens immobiliers se négocient à -50%. Certains prix sont proches de zéro.

Un krach en Allemagne ?
Quel krach ?
Vous avez dit krach en Allemagne ?
Mais je ne vois rien dans l'indice de prix !!!

C'est tout dire de ce que je pense des incides.

Cordialement,
Jean-Michel

yohcha

#3 Message par yohcha » 08 juil. 2005, 11:20

C'est vrai que les indices ne veulent rien dire. rien ne vaut la réalité du terrain.
Depuis Avril que je viens ici, je tiens des statistiques sur ma ville (ref PAP).
Et force est de reconnaitre que ce que j'y constate est plus similaire aux indices que vous dénoncez qu'à ce que je lis sur ce forum.

Les maisons continuent de s'arracher comme des petits pains, les seuls qui restent en vente plus d'un mois sont ceux qui demandent des prix exorbitants (à comparer au prix de transaction moyen du secteur).
Les seules baisses que j'ai vu (2 sur un total de 34) concernent justement ces maisons trop chères. Et elles sont parties en retrouvant un prix normal.

Le krach, je veux bien y croire (il m'arrangerait bien) mais j'ai de plus en plus de mal. Je penche de plus en plus vers un atterrissage en douceur.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#4 Message par slash33 » 08 juil. 2005, 11:25

Je fais juste mon travail de reporting c'est tout.

Tout à fait d'accord: le plus important en ce moment c'est le volume des transactions. Ce document s'intéresse uniquement au prix.

Notez quand même: la 'croissance' de hausse des prix est en train de se dégrader nettement. Ca finira peut être par une 'décroissance' (si la FNAIM ne retire pas son indicateur avant). :roll:

s.totem

coucou ...

#5 Message par s.totem » 08 juil. 2005, 11:26

Et hop .. on delire de nouveau ...

COMMENT EST CE POSSIBLE ??

Cette fois ci les maison on prix stable donc evolution = 0
et les apart progressent de 2.9 pource ...

Un coup de shaker et hop voila un nouveau mois de ralentissement de la hausse ...

Question : quid des volumes sur ce coup ci ? Je connais plein de gens qui n arrivent a vendre leur bien meme a un prix raisonnable.

Ex : cette maison en meuliere a ORSONVILLE (78) visible sur pap 110 m2 plus 300 m2 de jardin a 200 KE , 2 dependances 50 et 19 m2 , a 200 000 e , deux place pour garer les bagnoles. Autoroute paris a 5 mn.

TOUJOURS INVENDUE , seulement 12 visites apres avoir pris 15 agences immo , + PAP , + TOPANNONCE ... ce sont des amis qui vendent... depuis 3 semaines.

Une visite par PAP seulement .. le reste agence immo , pas d offre , pas de debut d offre , le produit est pourtant bien et raisonnable , il est negociable , ET BIEN RIEN.

On me dira que le prix est trop cher : personne n a fait une offre.
On me dira que c est encore trop tot : j ai connu un temps pas si lointain ou les gens auraient saute sur un bien au prix d un studio de 30 m 2 a paris

Il est evident que l interpretation du marche par la FNAIM est tronquee a mort.

st

TFBouygues

#6 Message par TFBouygues » 08 juil. 2005, 11:33

Si les prix sont stables, il n'y a plus de raisons de se jeter sur l'achat (terminé l'achat panique): il vaut mieux se constituer un apport. 8)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6323
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

#7 Message par flipper le dauphin » 08 juil. 2005, 12:07

Ne soyons pas dupe
L'immobilier reagit tres lentement comme il a ete dit frequement ici
Ce qu'il faut retenir de cette evolution, c'est bien une baisse de la hausse. Certe celle ci est toujours forte, mais annoncer un flechissement de celle ci, c'est commencer à mettre le doute dans l'esprit de l'acheteur.
Je ne vois pas de reel baisse avant plus de 6 mois - 1 an. Entretemps on aura eu l'atterissage en douceur...sauf que la piste arrive au bout et qu'on a plus de frein.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#8 Message par slash33 » 08 juil. 2005, 12:45

L'étude complète de la FNAIM (et celle de JMP) ici: viewtopic.php?t=1782

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

#9 Message par M_Spock » 08 juil. 2005, 13:13

flipper le dauphin a écrit :Ne soyons pas dupe l'immobilier reagit tres lentement comme il a ete dit frequement ici
(...)on aura eu l'atterissage en douceur...sauf que la piste arrive au bout et qu'on a plus de frein.
Entièrement d'accord. Bien sûr qu'il y aura un atterrissage en douceur des prix : tout simplement car la dynamique d'évolution est lente. Ainsi, pendant quelques mois, on va assister à une stabilisation des prix qui ne sera en fait que le haut de la sinusoide. Après cet atterrissage en douceur, attendons nous à 5 ans de baisse, comme à chaque fois (donc à être locataires encore 5 ans).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#10 Message par slash33 » 09 juil. 2005, 17:05

Comme toujours c'est un problème d'échelle. La FNAIM voit à cours terme et peut donc parler d'atterissage en douceur puisque il y a toujours une période d'acalmie avant une baisse. Sur ce forum nous nous intéressons au moyen/long terme et donc forcément nos avis divergent.

Répondre