Bulle Immobilière

Forum de discussion concernant l'immobilier
Nous sommes actuellement le 03 Sep 2010, 14:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lehman & Brothers - Immo et Actions même combat
MessagePublié: 09 Mars 2007, 16:48 
Hors-ligne

Bonjour,

En tant qu'investisseur institutionnel j'ai pu assisté hier à un séminaire donné par Lehman & Brothers au Ritz à Paris - Place Vandôme. Durant ce séminaire les analystes de Lehman donnaient des vues macro économiques pour le futur. Selon leurs projections l'immobilier apparaît comme étant devenu un actif tout aussi risqué que les actions et conseillent aux clients de traîter le risque d'exposition à l'immobilier en matière de fond propres de la même manière que les actions.

Selon eux les meilleures façons de passer avec succès cette pèriode troublée serait soit de compléter ses portefeuilles par des positions longues en indices de volatilité soit d'investir dans les commodities mais pas forcéments les métaux (Zinc, Acier, Cuivre) qui ont beaucoup augmenté mais plutôt dans les produits agricoles, ou les métaux précieux voir éventuellement dans l'énergie qui sont négativement corrélés aux actions.

Bref on voit bien que l'immobilier n'est plus du tout une valeur refuge mais bien un actif risqué comme les autres.

J'aurai bien voulu prendre une caméra avec moi mais bon .... faudra me croire sur parole :-)

Alix

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2007, 16:59 
Hors-ligne
Presse
Presse

Que veux tu dire par ".. éventuellement dans l'énergie qui sont négativement corrélés aux actions. " ?

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2007, 17:27 
Hors-ligne

Et bien sur une longue pèriode on remarqueque lorsque l'énergie flambe le cours des actions baisse car ça pénalise le résultat des entreprises. Par ailleurs comme les risques géopolitiques n'ont pas disparus loin de là, investir dans l'énergie donne une bonne couverture en cas d'évènement géopolitique.

Par ailleurs sur une longue pèriode le coût des matières première réplique davantage l'inflation que l'immobilier et est plus liquide.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2007, 23:19 
Hors-ligne

donc maintenant, il faut spéculer sur les patates, le blé, le pain !

ça me fait gerber ......

les gens se sont endetter à mort pour avoir un toit et maintenant ils vont devoir se saigner pour bouffer :evil:

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2007, 10:34 
Hors-ligne

matelo a écrit:
donc maintenant, il faut spéculer sur les patates, le blé, le pain !

ça me fait gerber ......

les gens se sont endetter à mort pour avoir un toit et maintenant ils vont devoir se saigner pour bouffer :evil:

Les produits agricoles ne servent pas qu'à bouffer... Grace à eux, tu pourras conduire... Le dilemme, Manger ou conduire, il faudra choisir...
http://www.leblogfinance.com/2007/01/le ... u_mas.html

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2007, 11:32 
Hors-ligne

Donc les investisseurs en immobilier cherchent à se couvrir.

Et moi, non-institutionnel, qui pensait que chez les institutionnels, c'etait une pratique systematique ...

:?

Je m'arrete là ...

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2007, 11:51 
Hors-ligne

Merci Abel pour cette super info :D

Très interessante cette appréciation d'opérateurs US plutôt objectiifs sur la propre situation de la sphère financière US. Pour autant, je pense qu'il y a deux biais dans leur analyse, si on se place dans leur analyse depuis Paris. Un biais monétaire et un biais professionel.

Le biais monétaire. La zone Euro est - WILLY-NILLY - le refuge monétaire de premier choix en cas de secousse. Au moins à court terme. Certains américains ne l'ont pas totalement compris. L'Euro va résister. A CT, c'est presque garanti.

Alors pourquoi aller vers des métaux précieux (j'apprécie le GOLD pourtant) lorsque l'on peut toucher quelques pourcents tranquille sur l'Euro pendant l'agonie annoncée du dollar ?

Le biais professionnel. Ce sont des banquiers. Ils aiment l'ingéniérie.
Acheter des contrats à terme sur les produits de base me parait de bonne politique si l'on est exposé massivement au risque dollar ... Mais je ne n'aurai pas nécessairement envie de passer par un opérateur US ou british exposé fortement lui-aussi pour acheter ce type de produit si celà secoue vraiment.

Les surprises sont devant nous, pas derrière.

En fait pourquoi ne pas rester en monétaire EUR quelques temps ? C'est pas fatiguant et j'ai l'impression d'être à Zurich en 1980...

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2007, 12:28 
Hors-ligne

Steph, je comprend que tu n'acceptes pas ces spéculations. Mais cette fuite vers les actifs tangibles est inévitable.

D'accord. Pour certains il s'agit effectivement de faire monter encore un peu plus les fruits de spéculations antérieure ...

Pour beaucoup d'autres, il s'agit simplement de sauver la valeur réelle de leurs économies dans le scénario prévisible pour les deux prochaines années. Les actifs ont monté comme un "soufflé au fromage" sous l'effet d'une politque monétaire ultra-laxiste.

Pour un européen de la zone de la zone Euro, il n'y a pas péril en la demeure. Pour les US, Il faudra bien que certains de ces actifs se déprécient fortement. Ils sont montés de manière absurde !

Deux scénarios :
- le prix des maisons, matières premières industrielles actions spéculatives (pas les autres) baissent, les monnaies tiennent,
- les actifs gardent leur valeur faciale mais ce sont les monnaies qui trinquent, c'est l'inflation.

C'est quasiment parti pour le scénario 2 pour la zone dollar. Les papys US vont tenter de sauver leurs économies ou leur plan d'épargne-retraite ... Certains sont des spéculateurs, les plus riches notamment. Les autres, nos alter ego de la middle class US vont souffrir. Enormément.

Pour certains américains en fin de carrière, investir dans les patates, c'est peut-être la seule solution pour en manger après 65 ans.

Pour la zone Euro, nous verrons. Il est vrai que les intérêts des uns et des autres divergent ... La bulle immo va se dégonfler en partie en valeur faciale (baisse des prix). Celà, c'est quasi assuré. Pour la part d'inflation, nous verrons ...

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007, 00:21 
Hors-ligne
Super contributeur

Si la spéculation se reporte de façon systématique sur les produits agricoles on n'a pas fini de rigoler...

Les financiers sont vraiment des mange 'Mot2Cambronne'.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007, 00:25 
Hors-ligne
Super contributeur

gadenne a écrit:
Deux scénarios :
- le prix des maisons, matières premières industrielles actions spéculatives (pas les autres) baissent, les monnaies tiennent,
- les actifs gardent leur valeur faciale mais ce sont les monnaies qui trinquent, c'est l'inflation.

C'est quasiment parti pour le scénario 2 pour la zone dollar.

Très peu probable avec un état structurellement en déficit, on attire pas les mouches (les capitaux) avec du vinaigre... Ce sont les actifs qui vont plonger (du moins dans un premier temps), après on verra.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007, 00:26 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

phev a écrit:
gadenne a écrit:
Deux scénarios :

C'est quasiment parti pour le scénario 2 pour la zone dollar.

Très peu probable avec un état structurellement en déficit, on attire pas les mouches (les capitaux) avec du vinaigre... Ce sont les actifs qui vont plonger (du moins dans un premier temps), après on verra.

+ 1. D'autant que Jean-Claude n'aime pas du tout l'inflation.

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mars 2007, 07:12 
Hors-ligne

Bonjour à vous,

Merci à tous pour ce fil qui devient totalement d'actualité.

Phev a écrit:

Tu as raison Phev, les finances US sont dans un état déplorable. On se dirige vers le plus mauvais scénario, la conjugaison des élements suivants :
- une chute CT rapide des marchés-action qui pourrait tourner au vinaigre voire au désastre,
- un très faible niveau de prise de conscience de l'opinion publique de la gravité de la situation du système financier. Nos amis américains sont sûrement plus préoccupés par la guerre d'Irak et la valeur de leur mc mansion.

Le risque est effectivement faible de voir se mettre en place le schéma suivant :
- à CT, "un grand trou noir des liquidités",
- le défaut d'une part importante du système financier anglo-saxon. Hors banques et sans "effet de domino",
- une perte de confiance internationale d'ampleur,
- en l'absence d'une prise en charge par les politiques, une sur-réaction négative du marché monétaire à la baisse des taux d'intéret court terme (le refinancement de la fed).

Seuls les politiques ont le mandat pour intervenir de manière musclée. Je lis google à 6h du matin et je suis atterré par le faible niveau de compréhension de la situation ... LE DOLLAR VA TOMBER SANS PREVENIR ! C'est la seule variable d'ajustement possible dans une telle situation.

Dans le scénario, l'Europe prend la place bien connue de nos amis suisses dans les années 80. Dommage pour celles et ceux qui voulaient rembourser leur emprunts immobiliers avec des euros en chocolat. Ce chocolat sera suisse.

PS: Il y a quelques semaines de celà j'ai lancé un fil sur "comment faire de l'argent avec la bulle immo" avec pour objectif de jouer l'effondrement (shorting) du marché financier US et de la construction sur l'Espagne. Pour info, je fait simple et me contente de mes BX4 tout en étant par ailleurs 100 % liquide. Ni MPs ni actions. Seul regret désormais, ne pas avoir accès au FOREX. Celà va swinguer. Des idées pour jouer le forex en amateur ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]