Bonjour à vous,
Merci à tous pour ce fil qui devient totalement d'actualité.
Phev a écrit:
Très peu probable avec un état structurellement en déficit, on attire pas les mouches (les capitaux) avec du vinaigre... Ce sont les actifs qui vont plonger (du moins dans un premier temps), après on verra.
Tu as raison Phev, les finances US sont dans un état déplorable. On se dirige vers le plus mauvais scénario, la conjugaison des élements suivants :
- une chute CT rapide des marchés-action qui pourrait tourner au vinaigre voire au désastre,
- un très faible niveau de prise de conscience de l'opinion publique de la gravité de la situation du système financier. Nos amis américains sont sûrement plus préoccupés par la guerre d'Irak et la valeur de leur mc mansion.
Le risque est effectivement faible de voir se mettre en place le schéma suivant :
- à CT, "un grand trou noir des liquidités",
- le défaut d'une part importante du système financier anglo-saxon. Hors banques et sans "effet de domino",
- une perte de confiance internationale d'ampleur,
- en l'absence d'une prise en charge par les politiques, une sur-réaction négative du marché monétaire à la baisse des taux d'intéret court terme (le refinancement de la fed).
Seuls les politiques ont le mandat pour intervenir de manière musclée. Je lis google à 6h du matin et je suis atterré par le faible niveau de compréhension de la situation ... LE DOLLAR VA TOMBER SANS PREVENIR ! C'est la seule variable d'ajustement possible dans une telle situation.
Dans le scénario, l'Europe prend la place bien connue de nos amis suisses dans les années 80. Dommage pour celles et ceux qui voulaient rembourser leur emprunts immobiliers avec des euros en chocolat. Ce chocolat sera suisse.
PS: Il y a quelques semaines de celà j'ai lancé un fil sur "comment faire de l'argent avec la bulle immo" avec pour objectif de jouer l'effondrement (shorting) du marché financier US et de la construction sur l'Espagne. Pour info, je fait simple et me contente de mes BX4 tout en étant par ailleurs 100 % liquide. Ni MPs ni actions. Seul regret désormais, ne pas avoir accès au FOREX. Celà va swinguer. Des idées pour jouer le forex en amateur ?