Bulle Immobilière

Forum de discussion concernant l'immobilier
Nous sommes actuellement le 03 Sep 2010, 14:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Fichier mp3
MessagePublié: 10 Août 2005, 23:06 
Hors-ligne
Presse
Presse

Bon voilà, c'est converti en MP3. J'ai mis un bitrate faible et compressé fortement pour que le fichier soit petit, j'espère que la qualité ne s'en ressentira pas trop. Sinon dites-le, je peux le refaire facilement.

J'en ai profité pour couper ce qui dépassait au début et à la fin.

Désolé pour le délai, mais j'étais à la plage cet aprem 8)

Le lien :

http://www.gugux.net/fi_telephone_sonne_immo.mp3

N'y allez pas à 50 en même temps, ma pauvre liaison ADSL n'apprécierait pas trop (d'ailleurs si vous voyez que le transfert rame trop, revenez plus tard).

Bye.

Sujet du message: Re: Fichier mp3
MessagePublié: 11 Août 2005, 08:31 
Hors-ligne
Presse
Presse

gugux a écrit:
Bon voilà, c'est converti en MP3. J'ai mis un bitrate faible et compressé fortement pour que le fichier soit petit, j'espère que la qualité ne s'en ressentira pas trop. Sinon dites-le, je peux le refaire facilement.

Le son est Ok; c'est parfaitement audible. Merci Gugux!

Sujet du message: Re: Fichier mp3
MessagePublié: 11 Août 2005, 09:45 
Hors-ligne
Presse
Presse

canicule a écrit:
gugux a écrit:

Le son est Ok; c'est parfaitement audible. Merci Gugux!

Cool. Bah de rien.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 10:36 
Modérateur
Modérateur

Je l'ai sauvegardé sur mon poste. Cela prend moins longtemps et on peut l'écouter sans squatter ta bande passante.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 10:41 
Hors-ligne
Presse
Presse

slash33 a écrit:
Je l'ai sauvegardé sur mon poste. Cela prend moins longtemps et on peut l'écouter sans squatter ta bande passante.

Vi, c'est une bonne idée. Surtout que j'en suis déjà à une quarantaine de downloads depuis hier soir 23 h que je l'ai mis, je pensais pas que ça aurait un tel succès !

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 11:25 
Modérateur
Modérateur

Je viens de terminer l'écoute et je vais faire un petit résumé:

Avant tout quelques impressions personnelles:
- Le début de l'émission (celle relative aux questions posées par les membres de la bulle) est le plus animé. Les intervenants ont été très surpris du niveau d'information de nos auditeurs. On sent un très forte gêne.
- La plupart des intervenants semblent ne pas savoir où ils en sont. Ils sont dans le brouillard et le concède même à un moment de l'émission ("nous ne pouvons voir l'avenir...").
- Leur ligne directrice (hors ADIL) est que "l'immobilier est une question de patrimoine avant d'être une question économique".
- Tous les intervenants (sur le plateau et au téléphone) propriétaires ont pris un prêt sur 15 ans. NDLR: Comment peuvent ils alors parler à la place de ceux qui en ont pris sur 30 ans?
- La présentatrice sait appuyer là où ça fait mal et dirige bien l'émission. Ce qui force certains intervenants à répondre alors qu'il ne le voulaient pas.

J'ai pris quelques notes à la volée. Merci de me reprendre si je me trompe à l'attribution des propos.

Quelques données intéressantes extraites de l'émission:

Un bon dossier pour un banquier c'est:
- une personne de moins de 30-35 ans,
- un revenu de 40 k€,
- un taux d'endettement de 32-33%
NDLR: Combien de salariés rentrent dans cette épure?

La durée moyenne de détention d'une RP est de 7 à 8 ans.

Le prélèvement de l'état représente 4,5% imputés aux "frais de notaires". Les notaires ne toucheraient que 1.5%.

Concernant la problématique de la solvabilité des ménages: la baisse des taux d'intérêts, l'allongement de la durée du crédit ainsi que les incitations fiscales ont tiré le marché. Toutefois, il n'existe plus de levier en faveur de la hausse. L'allongement de la durée du crédit au delà de 30 ans n'est techniquement pas viable étant donné la surcharge représentée par les intérêts.
Dans leurs hypothèses de travail, les intervenants prennent un crédit à 3.7% à taux fixe sur 30 ans. NDLR: comment font-ils, on ne m'a jamais proposé un taux aussi avantageux.

Concernant l'intervention de Charlotte (alias Canicule): surprise et gêne des intervenants au vue de niveau d'information. L'attitude de Charlotte est qualifiée d'objective mais selon eux il ne faut pas raisonner uniquement en termes économiques. NDLR: aucun argument ne vient contrer l'argumentation de Charlotte, à part un timide "pour s'enrichir faut s'endetter" - consternant.

Un théorie sur un cycle à long terme (15 à 20 ans) de l'immobilier est mise en avant. Il est admis que localement une baisse forte peut survenir. NDLR: comme le point de départ du cycle n'est pas indiqué, comment se situer par rapport à celui-ci?

A propos de la bulle immobilière: Mr Guérin dit: "il n'y a pas tout à fait de bulle immobilière du point de vue économique". NDLR: c'est quoi cette demi-certitude?

Intervention de Marie du Tarn (bigmouna):
Pourquoi n'y a t-il pas plus de transparence dans les statistiques notariales. Aucune réponse n'a été apporté par contre les invités se sont dis en faveur d'un indice national clair et indépendant.

Après on apprend que:
- la baisse des taux a fait gagner 14% de solvabilité en plus (bien inférieur à l'augmentation de l'immobilier)
- la pleine saison est de fin mars à mi-juillet
- deux fonctionnaires en CDI ne peuvent pas emprunter auprès de leur banque (les intervenants s'emmelent complètement les pinceaux en répondant à la question)
- la vente à la découpe c'est pas nouveau (référence à 1997-1998), une législation serait à l'étude mais rien de sérieux à l'horizon.
- on peut encore vouloir être propriétaire à 70 ans mais que c'est le parcours du combattant pour obtenir le prêt (comme c'est étonnant :roll: )

Bon j'ai une ouie un peu déficiente... :?

Dernière édition par slash33 le 11 Août 2005, 13:35, édité 15 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 11:27 
Hors-ligne
Presse
Presse

Slash, nausicaa a fait un résumé sur bourso - si ça peut t'aider...

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 11:31 
Modérateur
Modérateur

Oui si tu peux me passer le lien. Par contre je tiens à faire mon interprétation personnelle que je m'amuserai à comparer ensuite à celle de nausica.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 12:43 
Hors-ligne
Presse
Presse

slash33 a écrit:
Oui si tu peux me passer le lien. Par contre je tiens à faire mon interprétation personnelle que je m'amuserai à comparer ensuite à celle de nausica.

Voilà:

http://www.boursorama.com/forum/message ... =338579889

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 13:18 
Hors-ligne

canicule a écrit:
slash33 a écrit:

Voilà:

http://www.boursorama.com/forum/message ... =338579889

Autant carrément le citer ici:

Citer:
Presents anette Ardisson= A
Guerin du P** = G
Kreler de meilleurtaux = K
Sylvie Merlin agence intl sur le logt = M

Question (Q) de Gaël :
Compte tenu des tx actues y a-t-il un sens à emprunter sur 25ans ou plus, est ce le moment d’acheter
A : c est la question du jour il n y aura pas de reponse ce soir l avenir n etant pas previsible
K : un quart des emprunts desormais sur 25ans ou + (ndlr il ecrivait 20% dans le fig de samedi mais bon)
C’est toujours une BONNE AFFAIRE
Il faut juste un bon dossier (avoir moins de 30/35ans, 40 000 de revenus, apport 10% si possible, et IL NE FAUDRAIT PAS depasser 32 à 33% d’endettement
M : les durees moyennes vont surtout de 14,9 à + de 23ans, mais qd meme souvent 20 à 25ans meme si risqué car on ne peut pas faire autrement
K : le credit est le MOYEN de faire l’achat, le seul risque est d acheter un bien de taille inapropriée , mais si on garde le bien 7 ans il n y a PAS DE RISQUE… sur la rp c est une bonne affaire patrimoniale car on GAGNE LES LOYERS
G : les t sont bas mais les prix montent plus que les revenus danger. Le dernier ressort qu etait la duree de credit est au bout de sa course. De toute facon ça ne servirait plus à rien d aller au-delà de 30a, car risque de negative equity en cas de revente

Q de Charlotte : acheter ou pas ?
A la fois frustree de ne pas etre proprietaire elle craint la mauvaise affaire patrimoniale
Elle loue 32m2 à 610€ à paris et l’acheterait 200 000 soit 1500 de remboursement par mois , et l economie de loyers est inferire aux interets payés. Cependant elle a des economies et ne sait ou les placer mais prefererait la bourse neanmoins , mais note le risque de krach obligataire…
G : si loyer superieur aux interets à payer il fut acheter, sinon non
Mais combien evaluer ce desir d etre PROPRIETAIRE ?
Concernant la rp ne pas raisonner qu’economiquement, chacun doit evaluer le risque

Q de J francois qui a acheté 30m2 2P dans le XVIII (ndlr : warf !)en empruntant alors qu il avait l’argent… il est content son bien a pris 18% en un an… il sait qu il aurait pu acheter pour le meme prix 50m2 il y a 4 ans et en deduit qu’il ne pourra plus acheter que 10m2 dans 4 ans (re-warf !!!) Il considere la pierre comme valeur sure et ne croit pas à une baisse (au fait ou est la question ?)

K : il rappelle son metier
Les raisons de l’attachement à l’immo = mise d argent de coté pour la retraite, faut commencer jeune c à dire à 30ans
C’est un outil exceptionnellement solide (l’immo) et il ne croit pas qu’un appar de 30m2 à Paris pourra perdre un jour 25% = IMPOSSIBLE (stagnation eventuellement ?)
M : d’accord pour l’immo les criteres ne sont pas seulement immo
K : pour s’enrichir IL FAUT S ENDETTER
M : attention qd meme aux xcharges et tvx de copro
G : en remarque au precedent auditeur : imm = VALEUR SURE sur le long terme = 15 à 20ans, ne pas confondre avec des cycles courts de l’eco (la bourse). Sur LT ON GAGNE TJRS (meme ceux qui ont acheté cher en 90) LT = PAS DE RISQUE

Q internet : connaissez vous les sites comme j’aime le Krach ou la bulle immo ? decote de 40% possible ou pas sur l’immo ?
K : il y a desormais des haussiers et des baissiers, qui eux pensent bulle immo. Il connaît les sites. Chacun sa these. Ces sites ont leur mot à dire
A : mais cette these est elle serieuse ?
G (pas reconnu la voix)
Ah si l avenir etait certai
Risque oui
Dejà vecu en 91
Les prix sont au plus haut
Dans combien de temps vont-ils BAISSER ?
De combien ?
K : 5à 10% MAXIMUM CAR LES ACHETEURS SONT LA

Neanmoins depuis cette question le ton change un peu…

Q de Marie depuis 4 ans on est envahis d’indices immo, arbitraires ; lissés ; moyennés annuellement ; qui cachent une BAISSE RECENTE
Pourquoi pas en France de base de données fiable ???
M : si si les notaires ont un fichier consultable, les questionner
G : le pb est le manque de methodologie connue. Et le decallage de 4 5 ou 6 mois dans un marché qui PEUT EVOLUER VITE
K : mais ça monte dans le monde entier alors…
A : l y a une question internet sur la baisse en GB
K non non ça a stagné trois mois mais c est reparti
Il y a peut etre des zones en France ou il y a des KRASHS mais dans l’ensemble ça monte partout
G : un idica national serait le bienvenu

Sebastien proche de Bordeaux :
En banlieue un 3P coute desormais 130 000 ces px de l immo ne sont ils pas un signe de fracture sociale entre ceux qui peuvent ou ne peuvent pas acheter ? on ne ferait de surcroit confiance qu’à ceux qui ont un emploi fixe
K : non ça va mieux qu’il y a 5 ou 10ans meme à 25ans sans apport et seulelemt un an d’ancienneté on peut acheter maintenant
A : il n y a pas de + en + de dossiers rejetes ?
K : non les nfos sont dispo sur internet les candidats ne se lancent pas ds des projets non financables (pb qd meme si deux CDD)

A : mais la crainte est le manque de solvabilité des acheteurs ?
K et M : pas de pbs de defaillance de paiements sur les credits immo contrairement aux credits conso
M : on constate qd meme un tx d effort plus haut
K oui mais les cr de 25ans et + ont annulé ce taux d’effort supplementaire, mais mantenant on a atteint un PLAFOND

Alain de l’Aisne evoque le pb des emprunyeurs retraites ne pouvant s’endetter jusqu’apres 70ans alors qu’ils vivent 80ans
A : est ce un pb de banque ou d’assurance ?
K : les deux
M : on peut venir à la banque avec sa propre assurance

Valery de l’Isere :
Les px montent les tx baissent comment trouver une grandeur qui tient compte des deux ? il a acheté une maison 100 000 il y a 3 ans
s’il en achete une de 200 000 maintenant les mensualites ne sont pas le double…
K : en 2000 on empruntait à 5,45 sur 20ans maintenant 3,50 on a gagné un gain d’endettement de 14% (j’ai cru comprendre en deux ans)

Auditrice Q sur la saisonnalité des prix de l immo qd faut il acheter une residence secondaire pour payer moins cher
G : compte tenu des delais meme si saisonnalité pas de grande difference sauf sur les RP qui se vendent mieux de mars à Juillet

Muriel de Grenoble la bq peut elle demander un contrat de travail en + des fiches de paye ? ils ne pouvaient pas emprunter sauf qd ils ont laissé planer le doute que le mari etait en CDI,n cachant ce fait
M : la banque est libre d’apprecier les risques

Karine sur les ventes à la decoupe, locataire d’un immeuble revendu par un z1z1 à une filiale du credit foncier, en congé pour vente ou en sont les developpements legislatifs ?
M : ça doit etre debatu à l’automne, se renseigner aupres de l’adil pour les details, surtout sur les conditions de ressource et si le prix est dissuasif on peut faire annuler le congé
G : on en parle bcp depuis que ça touche des personnalites mais ce n est pas nouveau, se renseigner sur les modifs de la loi SRU de 2000 aux accords de juin 98

J Louis en basse normandie ;
Quel est l interet de la sci ?
Quelles sont les taxes sur les transactions ?

G : sci demande une etude patrimoniale et fiscale , tenter de faire + simple
Les taxes sont de 4 à 4,5% plus emoluments du notaire
M : apprecier l opportunité de la sci avec son notaire
Le %tage de frais est degressif le calcul est possible sur anil.org

A : rappel à tous que toutes les simulations sont possibles sur internet
***fin***

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2005, 10:19 
Hors-ligne

L'émission en mp3 est dispo à l'adresse suivante :

http://www.boursorama.com/forum/message ... =338624622

Je l'ai réécoutée, j'avais loupé l'intervention de canicule (très bien en fait).

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2005, 10:21 
Modérateur
Modérateur

Au fait l'organisme cité c'est l'ADIL ou l'ANIL?

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2005, 12:19 
Hors-ligne
Presse
Presse

quouisje a écrit:
L'émission en mp3 est dispo à l'adresse suivante :

http://www.boursorama.com/forum/message ... =338624622

Je l'ai réécoutée, j'avais loupé l'intervention de canicule (très bien en fait).

Bah oui mais faut lire les posts précédents :-) C'est moi qui l'ai posté là-bas, et j'avais déjà posté dans ce fil précédemment. Enfin, mieux vaut deux fois ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]