Vous allez vous régaler.
J'utilise un effet "dessin animé", qui permet de masquer l'image, mais confère beaucoup d'expression.
Chaque flèche signale une vidéo en cours de montage :
Villes :
St-Pol de Léon
-> Micro-trottoire : un couple nous indique que les prix baissent. Dans leur entourage, on parle de baisse des prix. Ils expliquent les raisons de la baisse.
-> AI : Mais où sont les Anglais ? Seuls deux acheteurs par an ... Humour : je propose de remplacer tous les panneaux dans la ville par des panneaux en Anglais.
* St-Brieuc
-> AI : un AI affiche des prix en baisse en vitrine. Il nous décrit un marché très difficile. En aucun, les prix ne peuvent monter ('j'ai perdu espoir'). Une des raisons de la baisse des prix : des contructeurs livrent des maisons à des prix 'hard-discount' de 30.000€ à 50.000€. Au début, l'agent immobilier n'y croyait pas. Puis il s'est rendu chez le constructeur (client mystère) pour vérifier. C'est à peine le prix d'une rénovation d'un appartement. Résultat : l'AI a perdu plusieurs clients qui ont choisi les maisons à prix hard-discount.
* Brest
-> Acheteur chez un AI : L'AI annonce que certaines maisons sont en vente depuis 1 à 2 ans. Il accepte de transmettre toute proposition. Il est prêt à m'épauler dans ma recherche, qui pourrait prendre 1 an. Mes critères : négocier fortement, "sans faire le moindre quartier".
-> Acheteur chez un AI : L'AI accepte de transmettre toute proposition. On peut négocier une remise.
-> vendeur chez un AI : l'agent immobilier a ouvert il y a deux mois ... et déjà 120 biens en vente. Apparemment, très peu de vente (peut-être aucune). L'agent immobilier travaille dans la profession depuis 10 ans. Mais le calme de l'activité la surprend.
Je vous signale les vidéos disponibles :

Publication : vendredi 6 Avril 2007
40 minutes dans une agence immobilière, où l'on m'explique en long et en large que les prix ont atteint un plafond et qu'ils ne peuvent que baisser.

Baisse de prix en raison des stocks, grand calme.
J'ai filmé à 1 mètre, en gros plan.
Première utilisation de l'effet vidéo dessin animé.
Taille de la vidéo : écran télé, DVD.
* Morlaix:
-> Un vendeur chez un AI : Un agent immobilier réputé nous décrit un marché "sinistré". Les prix baissent fortement sous l'effet des stocks.
-> Un vendeur chez un AI : Les prix baissent.
-> Un vendeur chez un AI : Les Anglais, c'est un mythe. Ils sont venus il y a 10 ans, maintenant ils repartent dans d'autres pays. Leurs maisons ne se vendent pas car trop chères.
* St-Pol de Leon
-> AI : Les prix sont à la baisse. Quand les prix montaient, on en parlait autour de soi. Maintenant, les vendeurs baissent leurs prix et se taisent et ont du mal à accepter la réalité. On revient à des fondamentaux plus sains. La rumeur (le téléphone breton) fait son travail.
Un grand merci à ceux qui ont financé le projet de caméra caché en pré-commandant un DVD.
A+, Jean-Michel