Bases fiscales de la bulle

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

Re: Bases fiscales de la bulle

#1 Message par krachimmo » 25 mai 2007, 10:20

immofurax a écrit : D’autre part toute la fiscalité des revenus locatifs.

Disons pudiquement qu’elle est assez favorable, avant que Canis ne tente de démontrer le contraire.
Pas besoin de Canis pour te démontrer le contraire : elle est au contraire hyper défavorable. Sauf amortissement dans le neuf ou déficit foncier dans l'ancien.
Mais quand tu as un logement ancien que tu as fini de payer et pour lequel il n'y a pas de travaux à faire, tu payes dessus l'IR, la CSG et la taxe foncière. Voire l'ISF quand tu en as beaucoup.
Si ça te paraît favorable...

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#2 Message par krachimmo » 25 mai 2007, 10:29

immofurax a écrit :Et les déductions??
Donc je ne la considère pas comme défavorable, même s'il est des placements plus favorisés.
Déja l'abattement de 14 % a été supprimé. Les seules grosses déductions interessantes qui restent sont celles pour travaux, ce qui n'arrive quand même pas très souvent.
La fiscalité des revenus fonciers est pénalisante. C'est d'ailleurs incompréhensible que, malgré ça et malgré les prix actuels, certains continuent à placer leur argent pour 2 ou 3 % net par an maxi.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Bases fiscales de la bulle

#3 Message par kesako » 25 mai 2007, 10:43

immofurax a écrit :c) régime des plus-values :

Ce point est capital : si la résidence principale était également visée, et assez durement, une raison majeure de l’enthousisame bullier actuel s’effondrerait. Peu probable que cette mesure soit prise !
peu probable mais il y a des solutions possible :
par exemple 10 ou 15% d'abattement sur le prix de vente pour les RP avant calcul de PV et imposition.
Ainsi dans un marché qui ne monte pas trop vite, quelqu'un qui revend au bout de 2ans parcequ'il doit bouger , ne paye rien.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#4 Message par krachimmo » 25 mai 2007, 10:55

immofurax a écrit :Krachimmo est un gabelou honteux, espèce rare?
Point du tout! Ce n'est pas moi qui fais les lois. Heureusement d'ailleurs sinon le secteur de l'immo aurait du souci à se faire! :wink:

Je ne fais que constater que ça ne rapporte quasiment rien. Donc je m'abstiens. Ni plus ni moins.
Maintenant, que ceux qui trouvent ça interessant le fassent. Après tout c'est bon pour faire baisser au moins le marché locatif.

aditran

#5 Message par aditran » 25 mai 2007, 18:09

immofurax a écrit :Il est assez normal de ne pas favoriser plus le bailleur individuel qui a son capital passablement amorti et les intérêts déduits (avantage fiscal conséquent par rapport au proprio-occupant!), non?

Car enfin lui se constitue un patrimoine qui peut devenir conséquent, j'ai vu des études de cas pour des familles très moyennes et qui avaient un énorme patrimoine immo locatif constitué grâce au couple levier du crédit gratuit + amortissement.
Donc le faible taux de rapport est totalement secondaire pour eux.
Je rejoins ce que dit Immofurax.

Pour Krachimmo, je veux dire que c'est relatif et cela dépend des cas.
Je vous rappelle juste qu'il est quasi impossible de trouver un appart studio/2P à moins de 600 € cc en Ile de France (je parle pas du fin fond!).
Cela signifie qu'il faut un revenu minimum de 1800 € net !
Combien de Français gagnent au dessus de ce salaire ? 10 à 20 % ?

On va pas non plus plaindre les proprio bailleurs qui ont acheté un appart en bas de bulle et qui le louent maintenant. On s'en fout qu'ils fassent du 3% quand l'intérêt général dit le contraire ...
S'ils veulent de la rentabilité, qu'ils regardent la bourse, cela donnera de l'argent pour investir aux entreprises (françaises et responsables de préférence).

canis lupus

#6 Message par canis lupus » 25 mai 2007, 22:48

plusieurs petites erreurs :
Le comble était l’amortissement Périssol, tant par son importance que par la possibilité de louer à sa famille, et l’absence de tout plafond de loyers.
on ne pouvait pas louer à sa famille.

c) régime des plus-values :

Ce point est capital : si la résidence principale était également visée, et assez durement, une raison majeure de l’enthousisame bullier actuel s’effondrerait. Peu probable que cette mesure soit prise !

ça ne changerait pas grand chose : on échappe totalement à l'impôt sur la plus value au bout de 15 ans, or la moyenne de la durée de possession d'un bien immobilier est de 22 à 23 ans, donc...

canis lupus

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#7 Message par raf » 26 mai 2007, 11:30

aditran a écrit :Cela signifie qu'il faut un revenu minimum de 1800 € net !
Combien de Français gagnent au dessus de ce salaire ? 10 à 20 % ?
A Paris et proche banlieue, beaucoup plus....
J'avais vu quelque part que le salaire median a Paris est de ~2400-2500 EUR net/mois.

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

#8 Message par Nolw » 26 mai 2007, 11:38

raf a écrit :
aditran a écrit :Cela signifie qu'il faut un revenu minimum de 1800 € net !
Combien de Français gagnent au dessus de ce salaire ? 10 à 20 % ?
A Paris et proche banlieue, beaucoup plus....
J'avais vu quelque part que le salaire median a Paris est de ~2400-2500 EUR net/mois.
C'est l'oeuf et la poule !

A Paris, le salaire médian est élevé car les plus bas salaires sont chassés en banlieue... Dans ma profession (bon je suis fonctionnaire, donc c'est particulier), la différence de salaire entre Paris et la province est de 57 €.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#9 Message par krachimmo » 26 mai 2007, 11:41

raf a écrit :
aditran a écrit :Cela signifie qu'il faut un revenu minimum de 1800 € net !
Combien de Français gagnent au dessus de ce salaire ? 10 à 20 % ?
A Paris et proche banlieue, beaucoup plus....
J'avais vu quelque part que le salaire median a Paris est de ~2400-2500 EUR net/mois.
Médian je ne sais pas mais le salaire moyen est de 28000 € nets annuels.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

#10 Message par Pi-r2 » 26 mai 2007, 12:18

Nolw a écrit :Dans ma profession (bon je suis fonctionnaire, donc c'est particulier), la différence de salaire entre Paris et la province est de 57 €.
Je confirme, dans ma boite (privée) aucune différence de salaire où qu'on soit, juste un peu plus d'aide au logement à Paris (genre aide +50%), des cahouètes...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

tulipe

#11 Message par tulipe » 26 mai 2007, 16:12

Très intéressant Immofurax.
Comment analyserais-tu la période 1990-1997 sous cet angle ? Je crois que les prix ont légèrement baissés au niveau national (je n'ai pas les chiffres mais en tenant compte de l'inflation cela devait être assez significatif), alors même que les taux passaient de 10.5% à 5.5% sur la même période http://www.achat-immobilier.com/achat/taux.asp .
Pourquoi les mesures fiscales (la déductibilité des intérêts par exemple) n'ont-elle pas pu enrayer cette pression à la baisse ?

Avatar du membre
EAZY
Messages : 383
Enregistré le : 19 mai 2006, 11:21
Localisation : Montigny le Btx 78
Contact :

#12 Message par EAZY » 26 mai 2007, 16:39

mais t'as pas compris , c'est super, on jette de l'argent dans tes fenêtres !

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#13 Message par raf » 26 mai 2007, 17:16

krachimmo a écrit :Médian je ne sais pas mais le salaire moyen est de 28000 € nets annuels.
Par personne ou par menage ? (La oui, ca peut faire une difference)
Revenu declare ou revenu fiscal de reference ?

Et dans tous les cas, les gens qui travaillent a Paris et ceui qui habitent a Paris ne sont pas forcement les memes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#14 Message par slash33 » 26 mai 2007, 17:26

Il me semblait avoir décelé une transformation chez immofurax, elle semble réelle et c'est un bien. Pour revenir au sujet de la file, quel est l'objectif de cette énumération de dispositifs fiscaux ?

tulipe

#15 Message par tulipe » 26 mai 2007, 18:56

immofurax a écrit :Les gens ne portent pas non plus aux taux l'attention que l'on croit ici.

Donc sur ces 2 plans (taux -niveau des prix) je suis très pessimiste.
.
Les taux c'est pourtant l'argument que les haussiers assènent à tour de bras depuis des années (pardon, j'oubliais la "pénurie de logements" :lol: ).

Très pessimiste, c'est-à-dire ?
Taux : tu penses que l'impact de leur remontée sera négligeable ? Mais comment savoir jusqu'où ils remonteront ? Ce sont des données qui nous dépassent.
Prix : tu crois à la relance d'un nouveau cycle de hausse ?
Même Mouillart à jeté l'éponge :lol:

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

#16 Message par abel_le_divin » 02 juin 2007, 08:03

Bonjour

Je suis d’accord avec Immofurax sur le rôle de la fiscalité dans la bulle immobilière actuelle.

Au-delà de la fiscalité il y a un véritable transfert du risque du propriétaire vers le locataire. Hier je l’ai appris à mes dépends. J’explique la situation : Il y a 2 mois j’ai eu un néon qui a grillé dans ma salle de bains. La marque de néon est une vieille marque et il faut rechanger la structure même du néon et donc faire venir un électricien pour qu’il modifie l’architecture des fils électriques. Ce fut chose faite un mois après que le néon ait grillé (donc 1 mois sans électricité dans la salle de bain). Et là surprise j’apprends que c’est moi qui doit payer la facture via une lettre de l’agence qui gère l’appart dans lequel je vis et qui me transmets la facture de l’électricien. En relisant mon Bail effectivement l’agence avait raison et je suis non seulement responsable de tout ce qui est électrique mais également des canalisations. Si un jour une des canalisations se bouche je dois faire venir un réparateur et ça sera à ma charge. Ce fut une surprise après celle d’il y a quelques mois ou j’ai aussi appris que il fallait que je souscrive à une assurance multi risques habitation et que j’allais payer la taxe d’habitation. En Suisse quand tu es locataire (je l’ai été deux ans), je n’ai jamais rien eu à verser en dehors du loyer (Pas de taxe d’habitation, pas de factures de réparation à payer alors que j’avais eu des pbs d’électricité aussi, pas d’assurance habitation à prendre puisque c’est au proprio de s’en faire une, ….)

Je pensais personnellement que seule une dégradation du logement par le locataire lui-même rendait celui-ci passible des réparations à effectuer mais j’étais loin de me douter que le locataire était responsable à 100% du logement qu’il loue même si les dégradations sont commises par des évènements extérieurs (vétusté du système électrique ou des canalisations, catastrophe climatique, …) et qu’il devait s’acquitter de la taxe d’habitation.

Je comprends maintenant mieux l’engouement des français pour accéder à la propriété plutôt que de rester en location car tout est fait pour avantager le statut de propriétaire à celui de locataire et c’est sans doute ce qui explique pourquoi les mesures de Nicolas Sarkozy suscitent tant de passions !! Une fille qui vient de passer chef de projet chez nous (elle a le même niveau hiérarchique que moi) va acheter son appartement sur Paris. Tous mes N + 1, N + 2, … sont propriétaires et ceux qui passent N entament les démarches pour le devenir. Il reste les N – 1 et autres en dessous qui ne rêvent que d’une chose : Passer N et acheter …

Je pensais au début qu’être propriétaire en France c’est juste par culture et par aspect psychologique mais en fait sur le plan pratique (travaux, entretiens, fiscalité, …) l’avantage va au propriétaire. Le locataire est perdant SAUF les mauvais payeurs car paradoxalement, la France est uns des pays qui protège le mieux les mauvais payeurs (Trêve hivernale, famille nombreuse aven enfants en bas âge, .... et maintenant droit au logement opposable)

Personnellement je trouve que le marché français de l’immobilier marche sur la tête mais bon ce n’est pas moi qui fait le marché….

Abel

Léonore

#17 Message par Léonore » 02 juin 2007, 09:18

Nolw a écrit :
raf a écrit :
aditran a écrit :Cela signifie qu'il faut un revenu minimum de 1800 € net !
Combien de Français gagnent au dessus de ce salaire ? 10 à 20 % ?
A Paris et proche banlieue, beaucoup plus....
J'avais vu quelque part que le salaire median a Paris est de ~2400-2500 EUR net/mois.
C'est l'oeuf et la poule !

A Paris, le salaire médian est élevé car les plus bas salaires sont chassés en banlieue... Dans ma profession (bon je suis fonctionnaire, donc c'est particulier), la différence de salaire entre Paris et la province est de 57 €.
Je suis étonnée de lire cela. Mes amis fonctionnaires (catégorie A et A+) me disent que les primes de l'administration centrale sont beaucoup plus élevées que celles des services déconcentrés de province. Cette différence est expliquée par le coût de la vie. Il est vrai que pour 200 KE on a un studio à Paris (selon moi) et une maison à Troyes (selon eux).

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

#18 Message par Nolw » 02 juin 2007, 09:30

Léonore a écrit :
Nolw75 a écrit :A Paris, le salaire médian est élevé car les plus bas salaires sont chassés en banlieue... Dans ma profession (bon je suis fonctionnaire, donc c'est particulier), la différence de salaire entre Paris et la province est de 57 €.
Je suis étonnée de lire cela. Mes amis fonctionnaires (catégorie A et A+) me disent que les primes de l'administration centrale sont beaucoup plus élevées que celles des services déconcentrés de province. Cette différence est expliquée par le coût de la vie. Il est vrai que pour 200 KE on a un studio à Paris (selon moi) et une maison à Troyes (selon eux).
Je ne suis pas en administration centrale mais dans une université, j'ai juste une indemnité de résidence qui n'a pas dû être recalculée depuis longtemps...

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

#19 Message par Capitaine Flam » 02 juin 2007, 09:45

Léonore a écrit :
Nolw75 a écrit :A Paris, le salaire médian est élevé car les plus bas salaires sont chassés en banlieue... Dans ma profession (bon je suis fonctionnaire, donc c'est particulier), la différence de salaire entre Paris et la province est de 57 €.
Je suis étonnée de lire cela. Mes amis fonctionnaires (catégorie A et A+) me disent que les primes de l'administration centrale sont beaucoup plus élevées que celles des services déconcentrés de province. Cette différence est expliquée par le coût de la vie. Il est vrai que pour 200 KE on a un studio à Paris (selon moi) et une maison à Troyes (selon eux).
Non ! Le montant des primes est le même quelle que soit la localisation de l'administration (Paris ou Province) (principe d'équité de la Fonction Publique) !
Par contre, la prime variable, c'est l'indemnité de résidence : 3% du traitement brut en Région Parisienne, 1% pour les grandes villes de province.
Su une base de 3 100 € brut, un fonctionnaire en RP percevra 100€ nets de plus par mois qu'un fonctionnaire équivalent en province.

EDIT 1 : Faut savoir lire une fiche de paie !

EDIT 2 : Certains hauts cadres administratifs ont des primes indexées sur "la taille et la complexité" des services qu'ils administrent.
Celles-ci étant supérieures en RP, les primes indexées également.

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

#20 Message par Nolw » 02 juin 2007, 09:55

Capitaine Flam a écrit : Non ! Le montant des primes est le même quelle que soit la localisation de l'administration (Paris ou Province) (principe d'équité de la Fonction Publique) !
Par contre, la prime variable, c'est l'indemnité de résidence : 3% du traitement brut en Région Parisienne, 1% pour les grandes villes de province.
Su une base de 3 100 € brut, un fonctionnaire en RP percevra 100€ nets de plus par mois qu'un fonctionnaire équivalent en province.

EDIT : Faut savoir lire une fiche de paie !
Je ne savais pas que c'était proportionnel, mais en effet ça coïncide.

Mais les primes ne sont pas égales partout... D'un établissement à l'autre ça varie, selon les négociations locales. Après ça dépend peut-être des types de primes, mais dans le corps auquel j'appartiens nous avons une "indemnité spéciale" qui varie selon les affectations.

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#21 Message par trazom » 02 juin 2007, 10:43

Ici, l'immobilier est très lourdement taxé, puisqu'il est le seul à ne pas pouvoir s'abriter derrière le secret bancaire.

Il n'y a pas d'impôt sur les plus-values mobilières (actions) alors que les plus-values immobilières, suivant les cantons, sont taxées jusqu'à 30%, en principal comme en secondaire.

L'impôt sur la fortune (un peu différent de votre ISF, puisque l'assiette et les taux sont plus bas) ne frappe, de facto, que l'immobilier.

Le propriétaire doit s'acquitter d'un impôt fictif sur la valeur locative, pour compenser "le gain" qu'il a du fait de ne pas pouvoir payer de loyer. C'est très très dissuasif.

Ajoutons encore que la déduction des intérêts hypothécaires (du revenu!) existe, mais qu'elle est très encadrée et limitée.

Les droits des locataires sont très étendus, mais en revanche, les mauvais payeurs se retrouvent rapidement à la rue. Le marché est essentiellement un marché d'institutionnels (caisses de pension et asssurances), les rapports bailleurs-locataires sont généralement apaisés. Il vaut mieux... dans un pays qui compte 70% de locataires.

Dans les grands centres, Zurich, Bâle, et surtout le Bassin lémanique, les loyers sont élevés, les prix aussi, mais l'arbitrage des ménages se fait généralement en faveur de la location.

A l'écart des grands axes (Chaux-de-Fonds, Lucerne, Coire... mais aussi dans l'arrière-pays bernois), le parc locatif est généralement abondant, de qualité et pas très cher.

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#22 Message par trazom » 02 juin 2007, 11:05

J'avoue ne pas comprendre grand chose à ce qu'écrit canis, sauf que l'expression en est souvent virulente... et les réactions qu'il/elle s'attire aussi.

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#23 Message par trazom » 02 juin 2007, 11:09

Surtout, je ne comprends pas, quand on habite en Suisse, pourquoi on s'emm* avec de l'immobilier locatif... alors qu'il suffit de prendre des actions d'un société redistribuant régulièrement des dividendes de 5% (genre Statoil) ou d'acheter des certificats Swap réinvestis en GBP ou EUR (genre les swaps de Vontobel), de mettre le tout sur un compte inconnu du fisc... secret bancaire, ni vu ni connu, 5 ä 6% net, sans compter les éventuelles plus-values.

J'ajouterai, pour les âmes sensibles, que la soustraction fiscale n'est pas un délit en Suisse, la fraude fiscale oui.

Soustraction fiscale : on "oublie" de déclarer un compte, des dividendes, etc.
Fraude fiscale : on falsifie un compte, une fiche de paie, etc.

Léonore

#24 Message par Léonore » 02 juin 2007, 11:29

Capitaine Flam a écrit :
Léonore a écrit :
Nolw75 a écrit :A Paris, le salaire médian est élevé car les plus bas salaires sont chassés en banlieue... Dans ma profession (bon je suis fonctionnaire, donc c'est particulier), la différence de salaire entre Paris et la province est de 57 €.
Je suis étonnée de lire cela. Mes amis fonctionnaires (catégorie A et A+) me disent que les primes de l'administration centrale sont beaucoup plus élevées que celles des services déconcentrés de province. Cette différence est expliquée par le coût de la vie. Il est vrai que pour 200 KE on a un studio à Paris (selon moi) et une maison à Troyes (selon eux).
Non ! Le montant des primes est le même quelle que soit la localisation de l'administration (Paris ou Province) (principe d'équité de la Fonction Publique) !
Par contre, la prime variable, c'est l'indemnité de résidence : 3% du traitement brut en Région Parisienne, 1% pour les grandes villes de province.
Su une base de 3 100 € brut, un fonctionnaire en RP percevra 100€ nets de plus par mois qu'un fonctionnaire équivalent en province.

EDIT 1 : Faut savoir lire une fiche de paie !

EDIT 2 : Certains hauts cadres administratifs ont des primes indexées sur "la taille et la complexité" des services qu'ils administrent.
Celles-ci étant supérieures en RP, les primes indexées également.
Non et encore non. Vous vous trompez. J'ai vu les fiches de paies de mes amis attachés en poste en province puis en poste à Paris. Le montant est considérablement plus important. Cela m'apparait normal car le coût de la vie n'est pas le même. Je souligne, par ailleurs, que le niveau de prime (part très importante du traitement : 1/3-1/4) n'est pas le même selon le même selon les ministères centraux. Le meilleur étant le ministère des finances : imaginez qu'il se mette en grêve : il bloque les finances de la France. C'est comme cela, pas de polémique, vous n'y pouvez rien.

Léonore

#25 Message par Léonore » 02 juin 2007, 11:54

Nolw a écrit :
Capitaine Flam a écrit : Non ! Le montant des primes est le même quelle que soit la localisation de l'administration (Paris ou Province) (principe d'équité de la Fonction Publique) !
Par contre, la prime variable, c'est l'indemnité de résidence : 3% du traitement brut en Région Parisienne, 1% pour les grandes villes de province.
Su une base de 3 100 € brut, un fonctionnaire en RP percevra 100€ nets de plus par mois qu'un fonctionnaire équivalent en province.

EDIT : Faut savoir lire une fiche de paie !
Je ne savais pas que c'était proportionnel, mais en effet ça coïncide.

Mais les primes ne sont pas égales partout... D'un établissement à l'autre ça varie, selon les négociations locales. Après ça dépend peut-être des types de primes, mais dans le corps auquel j'appartiens nous avons une "indemnité spéciale" qui varie selon les affectations.
En centrale, les primes sont plus importantes. Quelque soit le corps auquel vous appartenez. L'éducation nationale est néanmoins "le parent pauvre" pour ses fonctionnaires en raison de son nombre et en qualité de 1ère dépense de l'Etat. Il reste que ma cousine, "professeur des écoles" avec bac +3, avait le même traitement que moi en droit avec bac +10.

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

#26 Message par manormandie » 02 juin 2007, 11:58

Pour un ministère "moyen" question primes, un cadre en administration centrale touchera entre 200 et 1500 euros de plus.
200 euros pour un cadre moyen, 400 euros pour un cadre sup, 600-700 quand il exerce des responsabilités (type adjoint chef de bureau), 1000 euros pour un chef de bureau, et plus au dessus.

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

#27 Message par manormandie » 02 juin 2007, 12:02

---
Modifié en dernier par manormandie le 11 août 2012, 15:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

#28 Message par Capitaine Flam » 02 juin 2007, 12:13

Léonore a écrit :Non et encore non. Vous vous trompez. J'ai vu les fiches de paies de mes amis attachés en poste en province puis en poste à Paris. Le montant est considérablement plus important. Cela m'apparait normal car le coût de la vie n'est pas le même.
Je ne me trompe pas. Par contre, vous vous méprenez sur la raison du montant plus élevé des primes d'encadrement (pour vous, le coût de la vie).

Relisez donc mon "EDIT 2" :
EDIT 2 : Certains hauts cadres administratifs ont des primes indexées sur "la taille et la complexité" des services qu'ils administrent.
Celles-ci étant supérieures en RP, les primes indexées également.

Léonore

#29 Message par Léonore » 02 juin 2007, 18:31

manormandie a écrit :Pour un ministère "moyen" question primes, un cadre en administration centrale touchera entre 200 et 1500 euros de plus.
D'accord avec vous. Mais 200 E, c'est la sortie des IRA. Et pour ceux qui nous lisent, c'est la sortie de l'école régionale d'administration. 1ère entrée en poste à 24 ans (bac+4 et une année d'école -rémunérée-): 2000 euros net. Que l'on ne me dise pas le contraire, cela a été la paie d'une amie en centrale de 25 ans.

Léonore

#30 Message par Léonore » 02 juin 2007, 18:35

Capitaine Flam a écrit :
Léonore a écrit :Non et encore non. Vous vous trompez. J'ai vu les fiches de paies de mes amis attachés en poste en province puis en poste à Paris. Le montant est considérablement plus important. Cela m'apparait normal car le coût de la vie n'est pas le même.
Je ne me trompe pas. Par contre, vous vous méprenez sur la raison du montant plus élevé des primes d'encadrement (pour vous, le coût de la vie).

Relisez donc mon "EDIT 2" :
EDIT 2 : Certains hauts cadres administratifs ont des primes indexées sur "la taille et la complexité" des services qu'ils administrent.
Celles-ci étant supérieures en RP, les primes indexées également.
Je ne parle pas de prime d'encadrement. Mais de primes tout court de catégorie A. En centrale. Même pas de catégorie A+.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

#31 Message par Capitaine Flam » 02 juin 2007, 18:40

:lol: Bon, je ne parlais pas que des primes d'encadrement !
Ce fut un exemple particulier qui me fut venu à l'esprit à cet instant.
Mais amha, le fond de mon propos est le même ("taille et complexité", pas "coût de la vie").

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#32 Message par krachimmo » 02 juin 2007, 18:45

Léonore a écrit : D'accord avec vous. Mais 200 E, c'est la sortie des IRA. Et pour ceux qui nous lisent, c'est la sortie de l'école régionale d'administration. 1ère entrée en poste à 24 ans (bac+4 et une année d'école -rémunérée-): 2000 euros net. Que l'on ne me dise pas le contraire, cela a été la paie d'une amie en centrale de 25 ans.
Pour s'en mettre plein les fouilles en centrale, l'idéal est d'aller à Bercy.
Même en tant que "simple" catégorie A. Il y pleut des primes.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

#33 Message par Capitaine Flam » 02 juin 2007, 18:48

Ben nous, dans l'EN, il nous pleut des tâches et des responsabilités supplémentaires sans compensation financière.

Léonore

#34 Message par Léonore » 02 juin 2007, 20:59

krachimmo a écrit :
Léonore a écrit : D'accord avec vous. Mais 200 E, c'est la sortie des IRA. Et pour ceux qui nous lisent, c'est la sortie de l'école régionale d'administration. 1ère entrée en poste à 24 ans (bac+4 et une année d'école -rémunérée-): 2000 euros net. Que l'on ne me dise pas le contraire, cela a été la paie d'une amie en centrale de 25 ans.
Pour s'en mettre plein les fouilles en centrale, l'idéal est d'aller à Bercy.
Même en tant que "simple" catégorie A. Il y pleut des primes.
C'est connu. Mais n'est pas "simple catégorie A" qui veut....

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#35 Message par krachimmo » 03 juin 2007, 08:48

Léonore a écrit :
krachimmo a écrit : Pour s'en mettre plein les fouilles en centrale, l'idéal est d'aller à Bercy.
Même en tant que "simple" catégorie A. Il y pleut des primes.
C'est connu. Mais n'est pas "simple catégorie A" qui veut....
C'est quand même un objectif réaliste et réalisable. Avec une bonne préparation, le concours des IRA est faisable. Surtout pour les gens qui ont fait du droit.

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

#36 Message par manormandie » 03 juin 2007, 09:02

---
Modifié en dernier par manormandie le 16 août 2012, 09:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

#37 Message par Capitaine Flam » 03 juin 2007, 09:18

MaNormandie, en outre, pour ceux qui sont déjà dans la place, il est plus facile de passer en Cat A de la Cat B via un coucours interne,
que directement en Cat A via concours externe.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#38 Message par krachimmo » 03 juin 2007, 09:20

manormandie a écrit : Oui, ce n'est pas le concours le plus difficile de la fonction publique. Et si on ajoute à ça les concours d'inspecteur du trésor, impôts, douanes, attaché du ministère de la défense, attaché territorial, ça offre plusieurs chances!
Sauf qu'attaché territorial, pour bosser en Centrale... Bof bof! :wink:

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

#39 Message par manormandie » 03 juin 2007, 09:50

MaNormandie, en outre, pour ceux qui sont déjà dans la place, il est plus facile de passer en Cat A de la Cat B via un coucours interne,
que directement en Cat A via concours externe.
Exact, mais encore faut-il réussir à se relancer dans une préparation très scolaire après quelques années d'activité professionnelle.
je l'ai fait pour passer de A+ dans un autre corps A+, j'ai réussi mais il faut vraiment se faire violence...
Sauf qu'attaché territorial, pour bosser en Centrale... Bof bof! Wink
...et c'est pas parce qu'on est A+ qu'on a l'esprit rapide. J'y ai pensé 10 secondes après avoir posté... :oops:

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#40 Message par krachimmo » 03 juin 2007, 09:57

manormandie a écrit :
MaNormandie, en outre, pour ceux qui sont déjà dans la place, il est plus facile de passer en Cat A de la Cat B via un coucours interne,
que directement en Cat A via concours externe.
Exact, mais encore faut-il réussir à se relancer dans une préparation très scolaire après quelques années d'activité professionnelle.
je l'ai fait pour passer de A+ dans un autre corps A+, j'ai réussi mais il faut vraiment se faire violence...
Sauf qu'attaché territorial, pour bosser en Centrale... Bof bof! Wink
...et c'est pas parce qu'on est A+ qu'on a l'esprit rapide. J'y ai pensé 10 secondes après avoir posté... :oops:
Pas de pb! :wink:
Ca arrive à tout le monde de s'emmêler les pinceaux.

Puis-je te demander ce que tu fais exactement comme métier? (Tu peux me dire en MP si tu ne veux pas en parler ici).

Léonore

#41 Message par Léonore » 04 juin 2007, 20:43

krachimmo a écrit :
manormandie a écrit : Oui, ce n'est pas le concours le plus difficile de la fonction publique. Et si on ajoute à ça les concours d'inspecteur du trésor, impôts, douanes, attaché du ministère de la défense, attaché territorial, ça offre plusieurs chances!
Sauf qu'attaché territorial, pour bosser en Centrale... Bof bof! :wink:
Surprise... :wink:

Léonore

#42 Message par Léonore » 04 juin 2007, 20:58

krachimmo a écrit :
Léonore a écrit :
krachimmo a écrit : Pour s'en mettre plein les fouilles en centrale, l'idéal est d'aller à Bercy.
Même en tant que "simple" catégorie A. Il y pleut des primes.
C'est connu. Mais n'est pas "simple catégorie A" qui veut....
C'est quand même un objectif réaliste et réalisable. Avec une bonne préparation, le concours des IRA est faisable. Surtout pour les gens qui ont fait du droit.
Même pas besoin de faire du droit. Chacun sait que dans l'administration, l'ancienneté est reine. certains catégorie C arrive avec le principal A, donc chef de bureau de bac +5 qui se sauvent en courant.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#43 Message par krachimmo » 04 juin 2007, 21:10

Léonore a écrit : Même pas besoin de faire du droit. Chacun sait que dans l'administration, l'ancienneté est reine. certains catégorie C arrive avec le principal A, donc chef de bureau de bac +5 qui se sauvent en courant.
Oui sauf qu'il faut passer quand même les concours. Même si ce sont des concours internes, les juristes sont ultra favorisés.
Mais chef de bureau en étant attaché principal, là j'ai des doutes.

Léonore

#44 Message par Léonore » 04 juin 2007, 22:51

krachimmo a écrit :
Léonore a écrit : Même pas besoin de faire du droit. Chacun sait que dans l'administration, l'ancienneté est reine. certains catégorie C arrive avec le principal A, donc chef de bureau de bac +5 qui se sauvent en courant.
Oui sauf qu'il faut passer quand même les concours. Même si ce sont des concours internes, les juristes sont ultra favorisés.
Mais chef de bureau en étant attaché principal, là j'ai des doutes.
Cela existe, même si c'est rare. C'est arrivé à une de mes amies de promo. Elle a fait 2ans 1/2 sur son poste en sortie d'IRA. Et sauve qui peut, car incompatiblité de travail. Comme chacun de ses collègues de catégorie A.
Je vous confirme que les juristes sont favorisés dans l'administration. Car ils sont formés pour appliquer la réglementation ou évidemment la rédiger. Qu'ils soient fonctionnaires ou contractuels. Pour les seconds, parce qu'il n'y a pas suffisamment de spécialistes à la sortie de l'école généraliste.

Répondre